Réserver des transports en Chine par une agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Je suis passé par des agences référencées sur ce site pour des devis sur la réservation de tous mes transports en Chine (hors grandes villes). Personnellement, je compte pour deux voyageurs : - 340 € en billets de train d'après fr.trip.com - 1200 € en voiture AC pour 11 journées plus quelques transferts hôtel/gare ou aéroport Soit un total d'environ 1540 €. Les agences me chiffrent à plus de 2600 €, ce qui me parait beaucoup. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous passés par d'autres agences ?

Merci pour vos retours d'expérience.
La vie est un défi quotidien
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Cela me semble extrêmement cher, mais je ne suis pas surpris. Pour mes trajets en voiture un peu partout en Chine, je me suis quasiment toujours adressé au concierge de l'hôtel, la veille ou l'avant-veille. La seule fois où je suis passé par une agence, c'était dans un cadre professionnel et cela avait coûté le double de ce que j'aurais payé à titre personnel (mais j'ai eu une facture pour ma note de frais).
JI JianadaRen Globetrotter ·
Impossible de juger pour les billets de train car on ne connait pas les trajets. Pour l'auto ça me semble beaucoup. Une auto avec chauffeur pour la journée à Beijing c'est 600-800RMB et c'est une des villes les plus chère. Les taxis des aéroports c'est rarement plus que 100RMB.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonsoir

J'ai pris tous mes billets d'avion et train pour la chine via le site ctrip. Aucun problème niveau achat. Et pour les prix j'ai pas vu une grosse différence avec les sites des compagnies aériennes.

J'ai eu par contre des problèmes pour m'enregistrer auprès de Hainan airlines. J'ai du appeler le service client de ctrip et j'ai eu tout de suite une personne qui m'a assistée en français.

J'ai expliqué tous mes transports en Chine sur cette page, si cela peut vous aider.

Bon séjour
Il faut bien revenir pour repartir!
RI Riki56 Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses et notamment Chrissand dont j'ai lu avec intérêt le carnet. Oui apparemment les agences prennent des commissions entre 60 et 100%. C'est énorme !

Pour les TRAINS, les agences en ligne m'intéressent donc, et notamment fr.trip (ex-ctrip). J'ai lu leurs conditions et quelques post du forum, mais j'ai quelques questions ou besoin de confirmation : 1- Apparemment, il faut payer chaque trajet indépendamment ? Pas possible de réserver tous les trajets en même temps et de regrouper le paiement (ce qui ferait moins de frais bancaires) ? Je dis cela, car certains billets coutent moins de 20€ pour deux personnes... 2- Il faut vraiment arriver 2H avant le départ à la gare pour retirer les billets ? Sinon, le site propose la livraison à l'hôtel moyennant un supplément par billet. Peut-on se faire livrer tous ses billets au même hôtel (alors que ce n'est possible de retirer un billet qu'à la gare de départ) ? Et à qui donner mandat pour signer, car je ne pense pas rester à l'hôtel pour attendre la livraison ?

Pour les trajets en VOITURE, je pense que les taxis peuvent effectivement faire l'affaire pour les petits trajets en ville et les transferts. Par contre, pour les grands trajets, sachant que je ne souhaite pas prendre les bus, comment faire ? J'ai notamment les trajets suivants : 1- Datong à Pingyo via Wutaishan en 4 jours. 2- L'armée en terre cuite, 84 km A/R du centre de Xi'an 3- Shaolin, 104 km A/R du centre de Luoyang Peut-on demander à un chauffeur dans la rue ? à l'hôtel (avec une commission😉) ? ou faut-il passer par une excursion avec un groupe ?

Merci d'avance pour partager vos expériences. Christian
À ma connaissance aucune agence ne prend de telles commissions pour les billets de trains. Elles facturent toutes un montant fixe peut importe le prix du billet, le travail étant le même dans tous les cas.
Pour retirer les billets en gare j'avais prévu large car j'avais lu qu'il fallait du temps mais au final en 10 minutes c'était bon. Après c'est toujours pareil, il suffit qu'une fois on galère pour trouver les billets et qu'on loupe son train...

Pour l'armée de terre cuite, c'est très simple, soit vous y aller en taxi mais sinon il y a le bus qui y va direct. J'explique en détail comment rejoindre l'armée de terre cuite depuis la gare centrale de Xi'an sur cet article. Et ca ne coûte que quelques yuans.
MA Marathon Globetrotter ·
Peut-on demander à un chauffeur dans la rue ? à l'hôtel (avec une commission😉) ? ou faut-il passer par une excursion avec un groupe ?

Bonjour,

Chrissand a fourni une bonne réponse pour l'armée de terre cuite. Pour des trajets plus longs, le mieux est de s'adresser à son hôtel (si commissions il y a, elles sont cachées). Un chauffeur dans la rue peut avoir beaucoup de raisons pour ne pas être intéressé, et le barrage de la langue rend les choses compliquées. Je ne conseille vraiment pas les excursions de groupe : c'est certes bon marché, mais le rapport qualité-prix est mauvais.
Pour les soldats à Xi'An, le bus est facile. Voir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2yszhdMdFEE&t=12s
RI Riki56 Veteran ·
Merci pour la vidéo. S'agissant d'une excursion à la journée, sans bagage, le bus est acceptable. Par contre pour Wutaishan, ca semble plus compliqué. Au point que le "Petit Futé" n'en parle même pas, et d'après ce forum, certains voyageurs ont abandonné cette destination sur leur parcours, ou ont pris le bus local !

Concernant les commissions pour le train, j'ai le détail d'une agence. J'ai donc pu comparer. Au total 255 € par personne, contre 152 € par ctrip, soit 103€ de commission (67%).
RI Riki56 Veteran ·
Pour retirer les billets en gare j'avais prévu large car j'avais lu qu'il fallait du temps mais au final en 10 minutes c'était bon. Après c'est toujours pareil, il suffit qu'une fois on galère pour trouver les billets et qu'on loupe son train...

Merci pour le bus de Xi'an. Pour les billets de train, j'ai cru avoir lu qu'on pouvait retirer en gare bien avant le départ, par exemple le jour où j'arrive à Xi'an de Pingyo , je peux retirer tout de suite le billet de Xi'an à Luoyang prévu 2 jours plus tard ? C'est bien cela ?
RI Riki56 Veteran ·
Pour des trajets plus longs, le mieux est de s'adresser à son hôtel (si commissions il y a, elles sont cachées). Un chauffeur dans la rue peut avoir beaucoup de raisons pour ne pas être intéressé, et le barrage de la langue rend les choses compliquées. Je ne conseille vraiment pas les excursions de groupe : c'est certes bon marché, mais le rapport qualité-prix est mauvais.

Merci, c'est noté. C'est vrai que le barrage de la langue m'effraye un peu pour ce voyage, et toutes les indications en idéogrammes. Dans d'autres pays, on s'en sort souvent avec l'anglais.
Oui c'est possible mais attention ce n'est pas dans toutes les gares apparement. Ce sont dans les gares "continentales". J'avais eu cette info de la part du service client de ctrip. Si vous avez pris vos billets par ctrip, envoyez leur un mail, ils repondent rapidement.
Tu peux récupérer les billets de train dans n'importe quelle gare en Chine en tout moment. Quelle agence a des tels frais? Du jamais vu!
RI Riki56 Veteran ·
Tu peux récupérer les billets de train dans n'importe quelle gare en Chine en tout moment.

OK, bonne nouvelle

Quelle agence a des tels frais? Du jamais vu!

Je ne vais pas cité l'agence ici (ou alors en MP si tu y tiens), mais le devis d'une autre, sans le détail, était pratiquement identique. Et ce ne doit pas être les deux seules. Connais-tu une agence avec des frais raisonnables ?
Toutes les agences ont des frais entre $5 et $10. Il y a des différences coté service mais autrement ça se ressemble. Il y a aussi des différences dans les prix pour les trains de nuit selon les agences. Je suis curieux, j'aimerais bien un mp. J'avais fait une analyse exhaustives des principales agences il y a un certain temps et n'ai jamais vu un tel prix.

Similar discussions

You might also like