Résider au Pérou?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, En 2013, je voudrais résider au Pérou pour une année. J'aurais besoin d'information pour savoir comment je pourrais trouver un travail. Est-ce que j'ai besoin de papier pour y vivre et y travailler ? Est-ce que je pourrais perdre ma citoyenneté Canadienne ? Comment est la vie là-bas en gros ?

J'ai une amie qui vit là-bas donc pour le logement, je suis bien préparer mais si vous avez d'autres conseils de tout genre ou des idées, pourriez-vous m'en faire part..

(J'ai 21 ans, je parle français, je me débrouille bien en anglais et mon espagnole s'en vient de mieux en mieux, j'imagine que d'ici là, je parlerais bien espagnole. Ici au Québec je suis serveuse depuis 7 ans et j'ai travailler aussi avec des jeunes qui ont déficiences intellectuelles et physiques.)

Merci beaucoup !! à tout le monde !!
iAudrey Ann =)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut tu ne dis pas dans quel domaine professionnel tu veux travailler.

Bon encore une fois il faut le redire si tu essaies de trouver un emploi localement tu vas gagner des pinotes ! Le salaire moyen ça doit tourner entre 400 et 600 dollars peut-être plus.

Faut pas perdre de vue que les gens au Pérou ont souvent 2 salaires pour vivre correctement et qu'ils font beaucoup d'heure de travail dans la journée tout ça pour gagner pas grand chose.

J'ai rencontré des Peruanos qui me l'ont souvent confirmé... alors la plupart des péruviens ils rêvent d'une chose c'est d'immigrer au Canada ou à Miami ou en Espagne à Madrid pour se faire un bon salaire.

Je vais ressortir ma sempiternelle anedocte, la dernière fois où j'ai mis les pieds à Lima, le chauffeur de taxi que j'avais pris m'a dit qu'en plus de faire chauffeur de taxi il était plombier également pour boucler les fins de mois...

ceci dit le pays est en pleine croissance économique mais faut pas trop rêver les salaires sont pas mirobolants. Si tu veux travailler au Pérou tu as toutes les chances de te retrouver à Lima parce que c'est la capitale économique du pays.

Autrement ailleurs au Pérou très peu de possibilités d'emploi sauf dans les endroits touristiques comme Cuzco par exemple.

A moins que tu sois ingénieur en exploitation pétrolière et travailler à Iquitos..

Le reste du Pérou c'est très rural et très paysan ; les images que l'on se fait du Pérou en dehors des grandes villes correspondent quasiment à la réalité...

Il y a un gouffre , une différence sociale gigantesque entre les pauvres campesinos de l'Altiplano et la classe moyenne de Lima qui consomme comme les occidentaux et va au supermarché avec son téléphone portable...

Vivre à Lima faut vraiment aimer c'est une ville monstre avec de la circulation monstrueuse et puis lorsqu'il y a de la Garuà c'est une ville moche..

et puis le coût de la vie avec le Nuevo Sol demeure élevé.

Ceci dit si tu est serveuse tu peux tenter les endroits touristiques comme Cuzco ou Puno mais tu seras en concurrence avec la population locale..

reste Miraflores et San Isidro les quartiers chics de Lima peut-être que tu pourras te faire un bon salaire. Autrement Lima c'est aussi une ville avec pas mal d'insécurité faut pas perdre de vue cela en dehors de Miraflors et San Isidro...

Une chose qui est utile de préciser c'est que si tu maitrises l'espagnol les péruviens sont très accueillants et ouverts c'est déjà un bon point. Lors de mon 3 ou 4ième voyage au Pérou j'étais à Callao il y a une famille qui m'a invité chez elle pour faire connaissance , discuter et boire un coup. Donc peut-être que par le jeu des connaissance bref par le réseautage que tu vas te construire comme on dit ici au Québec tu pourras rencontrer des personnes avec un niveau de vie élevé des personnes de la bourgeoisie locale qui te donneront peut-être un job bien payé. En Amérique latine socialement c'est pas du tout comme en Amérique du Nord : il ya une large classe de condition modeste, les pauvres et les gens très riches bien qu'une classe sociale dite moyenne émerge dans les pays d'Amérique latine. Donc il faut que tu rencontres les bonnes personnes pour pouvoir évoluer , pas le vendeur de hot-dog du coin [;)] mais l'aristocratie locale.

Sinon ah oui lors de mon voyage au Pérou j'avais rencontré un jeune avocat à Lima il voulait me faire travailler pour faire des traductions espagnol français pour...200 dollars par mois. Mais c'était il y a longtemps. [;)]
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je suis d'accord avec Matthews, il faut des papiers pour résider et travailler, et pour les petits boulots inutile de rèver vous n'aurez pas de visa, il y a déja pléthore de main d'oeuvre locale au chomage qui serait très contente de trouver une place de serveuse. Faites plutot vos économies et allez visiter ce pays comme touriste.
AU Audreyann509 ·
Merci pour toutes c'est informations c'est très apprécier mais si je pars avec des économies, Le cout de la vie la bas ne doit pas être si cher si le taux de salaire est très bas. J'ai entendue des histoires comme quoi des gens l'avaient fait et aujourd'hui, ils sont rester vivre là-bas. J'avoue que je ne connais pas le fond de l'histoire mais ça doit être possible. J'essaie de ne pas baisser les bras même après les histoires que j'entends. J'ai une amie qui est péruvienne et qui retourne vivre là-bas donc j'irais vivre chez sa tante ou on se prendrais un appartement à deux. Bien sur, je prévois avoir de l'argent de coter pour le retour au cas ou j'aimerais vraiment pas ça. Ou bien ça serait une aventure au moins j'aurais essayer tant qu'à rester ici et faire de ma vie une petite routine comme les autres :P Eh bien, pourrais-tu me donner des conseils sur les places ou je devrais me diriger. Je m'en vais exactement à Lima près de Asia, si je ne me trompe pas. Vous être très gentil merci de m'aider dans mes aventures un peu tête en l'air, mais j'ai l'intention de me préparer en avance, j'ai 2 ans devant moi encore.

Merci encore !! Audrey Ann
iAudrey Ann =)
AU Audreyann509 ·
Tu es entrain de me dire que si je vais là-bas, aucune chance que je trouve un travail.
iAudrey Ann =)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, sans visa de résidant avec une autorisation de travail, je ne vois pas comment, a part travailler illégalement a un salaire très bas. Il ne faut pas oublier que nous venons de pays ou nous sommes habitués a un standard de vie que les Péruviens voudraient bien connaitre. Bien sur il y a des idéalistes chez nous aussi qui pronent le retour a la pauvreté, mais pour les petites gens de ces pays (il n'y a pas que le Pérou) les étrangers qui viennent faire une expérience de vie locale, sans avoir des moyens financiers, sont assez mal considérés. Pour eux vous prenez un emploi qui leur est naturellement destiné, et ils ne comprennent pas pourquoi vous venez travailler pour 10 fois moins que chez vous.
DI Diegoelzorro Regular ·
Salut! Ayant fait moi-même l’expérience de vivre et travailler au Pérou, je peux te dire que cela ne vaut pas la peine..... Le salaire minimum est le plus pratiqué dans presque toutes les activités sans grande formation, c'est a dire 250 dollars us par mois -/+. a 48 voir 60 heures par semaine. Sauf a monter son propre affaire. mais pour cela il faut bien connaitre le pays, les gens que seront avec vous, etc etc etc... D
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
RO Roussillon Veteran ·
J'ai suivi avec attention vos échange et discuté longuement de tt celà avec mon mari (Péruvien) pour tenter de te donner quelques conseils. Nous te confirmons audreyann509 ce que les amis du Forum t'ont déjà écrit, tu ne gagneras rien en travaillant au Pérou, sauf à monter ta propre entreprise si tu as une bonne idée! ou être engagée par une grosse boîte étrangère. Juan (mon mari) est en France depuis 3 ans et il n'a nullement l'envie de repartir galérer au Pérou comme il l'a fait durant des années, ici la France n'offre pas beaucoup d'emploi mais au moins il y a des contrats d'insertion qui aident à vivre et beaucoup plus de possibilité de faire des petits boulots correctement payés et avec des horaires raisonnables! Ce n'est pas le cas au Pérou, beaucoup crèvent de faim même en ayant 2 emplois comme on te l'a expliqué déjà! ils n'ont pas les moyens d'entretenir leur logement, encore moins d'avoir une voiture! Ils ont appris à se contenter de peu, voire de rien, au canada ou en Europe nous n'avons pas cet état d'esprit, il nous faut tj plus et très vite tu déchanteras. Quant à l'insécurité , je confirme. Tant que tu seras ds les rues de Lima au bras de ta copine Péruvienne il ne t'arrivera pas grand chose, par contre une femme seule, étrangère qui circule ds les rues de Lima c'est autre chose, c'est une grosse tentation pour ts les Péruviens qui vivent à Lima uniquement ds le but de faire des larcins auprès des étrangers, touristes ou pas. J'ai fais l'expérience et pourtant je connais bien le Pérou et les Péruanos! Je n'ai pas l'habitude de donner tant d'arguments négatifs car après tout chacun à le droit de tenter sa chance et de réussir mais tu me sembles un peu naïve et inexpérimentée alors je me permet de te donner l'avis franc d'un couple franco-péruvien. Bonne réflexion audreyann509
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
IN Incanorama ·
Eltopo, Diegoelzorro et Roussillon sont dans le vrai. J'émetterai quelques réserves sur les 400 à 600$ cités plus haut. On peut très peu dépenser, en vivant au Pérou (la preuve je le fais), au prix parfois de quelques concessions.

Mais vraiment pour le petit boulot faudra vraiment repasser un autre jour, même s'il y a des exceptions de domaines et de qualifications... L'insécurité, c'est du moins mon historique, aucune mésaventure mais étant un garçon, parlant maintenant (presque ou même totalement tiens!) couramment, et avec quelques précautions de base, ça change la donne forcément!

Si tu as des questions d'ordre pratiques ou sur des précisions, n'hésites mes MP ou mon site se feront un plaisir ;)
Français installé au Pérou depuis Septembre 2010, j'essaie de partager mon intérêt pour le Pérou et l'Amérique du Sud dans sa globalité avec un carnet de bord/site d'actus à la minute sur http://www.incanorama.fr
TI Tissea ·
bonjour à vous ! ma fille part étudier un semestre à lima à l Esan , une école (commerce international )qui se trouve à l est de la ville .elle va avoir une colocation à Miraflores , et elle devra prendre les transports en commun pour aller de l'un à l'autre (50 MIN ENV ). ce qui me fait réagir c'est votre avis sur l'insécurité .est elle aussi présente dans les transports ?? elle sera seule et elle parle bien espagnol mais pas encore couramment. J avoue que je me demande si elle à fait le bon choix ??
IN Incanorama ·
bonjour à vous ! ma fille part étudier un semestre à lima à l Esan , une école (commerce international )qui se trouve à l est de la ville .elle va avoir une colocation à Miraflores , et elle devra prendre les transports en commun pour aller de l'un à l'autre (50 MIN ENV ). ce qui me fait réagir c'est votre avis sur l'insécurité .est elle aussi présente dans les transports ?? elle sera seule et elle parle bien espagnol mais pas encore couramment. J avoue que je me demande si elle à fait le bon choix ??

Ma réponse personnelle serait de dire qu'étant étudiante, elle va certainement emprunter ces transports à des heures d'affluence. Son école se situe du côté des avenues Primavera avec La Encalada me semble-il (c'est un coin étudiant donc du monde, du passage, pas mal de bus/combis desservant). Vivant tout à côté de Primavera, entre autres, les lignes 31 38 49 ...... desservent. Disons que si dans ces transports, elle tient son sac à main et n'est pas rivée sur son Smartphone qu'elle tient dans la main (ceci est vrai partout, même à Paris parfois à vrai dire), il n'y a pas de raison pour qu'il se passe quoi que ce soit de particulier. Comme je disais plus haut, avec quelques précautions de base, on peut diminuer fortement le risque. Si vous avez des questions d'ordre pratique, vivant à Lima, n'hésitez pas!
Français installé au Pérou depuis Septembre 2010, j'essaie de partager mon intérêt pour le Pérou et l'Amérique du Sud dans sa globalité avec un carnet de bord/site d'actus à la minute sur http://www.incanorama.fr
TI Tissea ·
merci beaucoup pour vos conseils avisés! il ne nous reste qu à récupérer le visa à Paris et elle sera fin prête pour ce long voyage dans ce beau pays !
RO Roussillon Veteran ·
6 mois ça vous laisse le temps d'aller la voir au Pérou votre fille! vous découvrirez ainsi qu'en effet c'est un beau pays où les traditions et les gens sont merveilleux....
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
TI Tissea ·
hélas non ! je ne vais pas y aller mais un jour peut être ... je voyage à travers ses yeux pour le moment ...
ET Etudlealima ·
Je suis étudiante en Langues étrangères et je pars effectuer un semestre au Pérou de mars à juillet en 2012, aurais-tu des adresses à me conseiller pour me loger sachant que j'irai à l'université Ricardo Palma?

Merci [:)]

Marion
MA Mathiastp ·
Eh bien, il y a de nombreuses petites annonces tout autour de l'université Ricardo Palma. C'est un coin où beaucoup de chambres ou mini-studios sont loués, donc tu ne devrais pas peiner à trouver ton bonheur et rapidement...
ET Etudlealima ·
Merci pour ces informations :) connais-tu un site que je puisse consulter directement depuis la France pour trouver un appartement avant d'arriver là-bas?

You might also like