Rester plus de 6 mois en Colombie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Je débarque le 11 Septembre á Carthagene, avec comme ambition de rester jusqu'á fin Mai en Colombie. L'idée est de visiter Carthagene 4-5 jours, puis monter sur Santa Marta. Soit je m'installe á Santa Marta, soit je descend sur Medellin (les deux villes présentant chacune des avantages différents).

Je me suis informé des règles concernant les visas (pas plus de 6 mois consécutifs / dans la même année), pourrais-je avoir un problème avec le montage suivant ? - Arrivée le 11 Septembre : Visa de tourisme de 3 mois (tamponné á l'aéroport) - Prolongation de 3 mois le 11 Décembre - Sortie du territoire fin Décembre - Nouvelle arrivée début Janvier 2016 : Nouveau visa tourisme de 3 mois - Prolongation de 3 mois début Avril

La prolongation du 11 Décembre n'est pas une nécessité, je peux quitter le territoire pendant 3 semaines, et revenir début Janvier.

Merci de vos réponses
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

ne serait-il pas plus simple de demander un visa avant ton départ pour la durée totale ? le coût n'est sûrement pas très élevé et cela t'évitera des aller-retours et des incertitudes une fois sur place...
Faby
DI Dixxit ·
Ca revient au même. Les visas qu'on peut me délivrer ici sont de 3 mois (le + 3 étant la prolongation á faire sur place).

Sinon, j'ai une autre question. Faut-il montrer un justificatif de sortie de territoire á l'issue de ces 3 mois, lorsque je me ferai tamponner mon visa á l'aéroport ?
FD FDB Globetrotter ·
Ca revient au même. Les visas qu'on peut me délivrer ici sont de 3 mois (le + 3 étant la prolongation á faire sur place).

Je ne sais pas où tu t'es renseigné, miais aucun visa n'est nécessaire pour rester 3 mois.

Sinon, j'ai une autre question. Faut-il montrer un justificatif de sortie de territoire á l'issue de ces 3 mois, lorsque je me ferai tamponner mon visa á l'aéroport ?

En théorie c'est au moment d'embarquer qu'il te faudrait pouvoir montrer une preuve de sortie du territoire dans les 3 mois.
Faby
YA Yasdestras ·
En tout cas si tu cherches un coloc sur santa marta pour partager le loyer tu me feras signe[;)]
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
DI Dixxit ·
Salut, je peux être intéressé. Tu es déjà sur place ?
YA Yasdestras ·
Je serai juste en vacances dixxit dans la région de santa marta vers la mi septembre tu y es déjà allé ou c'est une première?
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
DI Dixxit ·
D'accord, non c'est une première. Si je m'installe la bas, je rechercherai un condo pour plus de 6 mois, donc ça risque d'être compliqué pour la colloc. Tu fais un trip á travers la Colombie ?
YA Yasdestras ·
Oui je fais un petit trip dans le sud avant de remonter sur la côte par carthagena pour rejoindre santa marta je compte rester un peu dans le secteur je n'ai aucune contrainte de temps avant de peut être poursuivre au Venezuela . Et tu débarquera de France ou tu es déjà en Amérique?
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
DI Dixxit ·
Je viens directement de France. ok, nice trip !
YA Yasdestras ·
merci toi aussi
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
EL Ellie934 ·
Bonjour Dixxit,

en théorie ton montage tient la route, mais ça risque de ne pas être aussi simple : - Visa de trois mois à l'arrivée : c'est la personne qui tamponne ton passeport à l'arrivée qui décide combien de jours elle te donne. Il/elle te demandera sans doute ce que tu viens faire, et combien de temps. Tu peux obtenir trois mois, comme tu peux tomber sur quelqu'un de suspicieux qui va t'en accorder deux. - Même chose pour la prolongation. On peut t'accorder un mois à chaque fois, ou deux... - L'année suivante, tu reviens donc a priori tu as de nouveau droit à six mois. Mais dès que tu vas entrer à l'aéroport, ou demander une prolongation, ils vont voir que ce sont deux fois six mois consécutifs et il est probable qu'on t'oppose beaucoup de mauvaise volonté. Là, c'est arbitraire, tu dépends complètement de la bonne volonté de l'officiel qui est de service ce jour-là. Ils peuvent parfaitement refuser une prolongation, ou s'ils trouvent qu'il y a de l'abus, te prolonger juste d'une semaine pour que tu aies le temps d'organiser ton départ. - Il y a plein de visas d'un an qui correspondent à diverses situations : étudiant, bénévole dans l'humanitaire, venu faire une étude de marché, créateur d'entreprise, stagiaire... il n'y en a pas un qui puisse te correspondre ?

Bonne chance pour ton voyage en tout cas !
AN Antlia Veteran ·
Juste une question au connaisseur que tu es : peux t-on renouveler son visa de tourisme de trois mois en passant la frontière comme cela se fait dans les pays plus au sud (Argentine, Paraguay) ou bien y a-t-il un quota de séjour par an (comme au Brésil) ?
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
DI Dixxit ·
Merci pour ta réponse. Le tampon sur mon passeport ne précise pas la date d'echeance, j'imagine que par défaut, cela correspond à 3 mois.
EL Ellie934 ·
Bonjour Antlia,

en effet, j'ai passé plusieurs années en Argentine avec juste un bref séjour en Uruguay tous les trois mois... c'était le bon temps [:)] En Colombie, ce n'est pas possible. La personne qui tamponne ton passeport à l'entrée décide combien elle te donne (de 1 jour à 3 mois, ce n'est pas automatiquement trois mois) et surtout, on est limités à 6 mois de tourisme dans l'année civile.

En théorie, il y a une parade : tu entres en septembre, début janvier tu fais renouveler pour trois mois, début avril pour 3 mois de nouveau. Le problème c'est qu'ils voient bien qu'on contourne leur loi, et que personne n'est obligé de te donner trois mois.

En pratique ça finit comme ça : le touriste arrive en septembre et obtient trois mois. Début janvier, il va au DAS et on lui renouvelle pour deux mois seulement (c'est une formalité payante, pas très chère). Début mars il y retourne et l'officiel en place lui prolonge pour un mois seulement. Il peut revenir trois mois ensuite dans la même année, mais à moins d'avoir vraiment de bons arguments, il est peu probable qu'on le laisse prolonger au-delà de mars.

La raison, c'est qu'avec un visa de tourisme tu ne peux ni étudier ni gagner ta vie, et du coup les Colombiens sont méfiants envers les touristes qui viennent pour plus de six mois... ils soupçonnent tout de suite qu'ils travaillent au noir (c'est souvent le cas) ou pire.

J'ai fait un article dessus sur mon blog (mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens sur ce forum) www.decouvrirlacolombie.com/prolonger-visa-de-tourisme-colombie. J'y parle des permis temporaires, qui dans pas mal de cas peuvent te permettre de rester un an renouvelable (étudiant, stagiaire, bénévole...)

Si tu ne rentres pas dans un de ces cas, peut-être que si tu séjournes dans un pays voisin, tu peux combiner 3 mois en 2015, puis trois mois en Equateur ou autre, puis six mois en 2016 ? Ca devrait marcher beaucoup mieux qu'un aller-retour rapide...

Bonne chance pour ton projet,

Ellie
EL Ellie934 ·
Tu as eu de la chance de tomber sur un flemmard [:P] En effet, si rien n'est précié, c'est bien trois mois.
AN Antlia Veteran ·
Merci pour ta réponse claire. Effectivement chez moi il y aura à la fois le touriste (c'est quoi la Colombie et est-ce que ça me plait ?) on pourra donc dire trois mois pour cela. Mais ensuite, si ça me parait valable pour y vivre, j'aimerais donc y être résident (je suis résident permanent au Paraguay, c'est assez facile de l'être, mais le Paraguay que ce soit au niveau géographique qu'au niveau humain ce n'est pas ça... je ne développe pas).

Généralement il y a deux types de résidents : les retraités. Mais dans mon cas ce n'est pas possible car on demande une pension et la mienne est ridicule (81 EUR/mois) et on ne prend pas en compte les placements. L'autre plus jouable pour moi est celui d'investisseur : créer une activité, avec un associé (à trouver, pas forcément en Colombie, d'ailleurs). Là mes placements seront pris en considération car ce sera du capital à investir. Surtout si, avec de bons contacts locaux, je peux produire quelques promesses d'embauche.

Mais pour déterminer l'activité économique en question et les contacts pros en rapport ça nécessite un minimum de temps.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
EL Ellie934 ·
Est-ce que tu as pensé au permis de séjour comme propriétaire d'un appartement ?

Il t'autorise à entrer et sortir quand tu veux pendant un an, il est renouvelable... pour cela, il faut acheter un appart qui coûte plus de 350 salaires minimum (environ 67.000€) et, je crois, faire la demande dans le mois qui suit l'achat.

Ca peut être un bon moyen car ainsi ils prennent en compte ton capital plutôt que tes revenus.

C'est un permis de séjour, pas la résidence, mais il te permet de passer toute l'année en Colombie et après cinq renouvellement, tu obtiens la résidence...
AN Antlia Veteran ·
Merci pour ta suggestion (mais c'est le truc qui ne marche pas au Brésil, acheter un bien ne donne pas plus de droit de séjour). Ca m'embête un peu d'être propriétaire, j'aurais préféré être locataire (d'autant qu'au Paraguay les comptes à terme rapportent 10 % net dans une monnaie solide, autrement dit les intérêts me payent plus qu'un loyer) mais ça reste une solution possible. Ca ampute mes fonds disponibles mais ça ne me met pas sur la paille pour autant. A voir donc quand j'aurais été fureter là-bas. Question subsidiaire : cette solution étant retenue est-ce qu'on peut alors déménager ses affaires persos en franchise de douane ?

Encore une question (je profite sans vergogne de ton savoir) : comment fonctionne Internet en Colombie ? Je parle du vrai de vrai Internet (ADSL) pas de celui qui fonctionne avec les smartphones et qui permet juste d'aller sur Facebook. Dans les villes j'imagine. Et passablement cher aussi (la seule chose que je regrette de l'amère patrie c'est ma Freebox 21 Mbps à 30 EUR/mois).

L'ultime question (pour la route) : comment se porte le secteur nautique en Colombie ? Car je suis un ancien navigateur au long cours en même temps qu'un bricoleur universel sur les voiliers polyesters. Y a-t-il des jobs (disponibles ou à créer) dans ces activités ?
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
EL Ellie934 ·
Ouh là là, tes questions vont bien au-delà de mes (maigres) connaissances !

Etre propriétaire marche toujours en Colombie, ils ont actualisé le montant d'achat minimum pour 2015 (350 salaires minimum, environ 67 000€), donc c'est toujours actuel. Mais investir autant dans un pays où l'on arrive tout juste, ça fait réfléchir...

Sinon, tu peux toujours être locataire et étudiant ? Ca m'avait coûté une fortune en Argentine, mais en Colombie il y a des universités bon marché.

Pour internet, ça marche très bien. Je l'ai utilisé à Bogota et à Medellin, mais aussi à Villa de Leyva (très touristique), Duitama (Boyaca) et Chiquinquira, ça marche impeccable (j'utilise le bon vieux Wi-fi sur un ordinateur portable). Pourtant j'écris pour des entreprises de déco, donc j'utilise des pages entières de catalogues pleines de photos, j'étais surprise que ce soit aussi rapide.

Je n'ai pas encore exploré de coins vraiment reculés, en revanche.

Pour l'industrie natique... là, ça sort complètement de ma zone de confort ! J'aimerais proposer des idées mais je suis trop loin de ce que je connais, donc je vais juste te souhaiter bonne chance

Ellie
AN Antlia Veteran ·
Merci Ellie ! De toute façon j'irais y faire un tour exploratoire. J'aimerais juste trouver avant un compagnon de voyage en Argentine car, depuis le Paraguay, c'est une longue vadrouille.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
AR Arnaudtzz ·
Bonjour,

Etant allé plus de 3 mois en Colombie, je peux t'expliquer comment faire avec le visa, très simple. Tu peux demander 3 mois supplémentaires même après 1 mois dans le pays, il faut payer 80 000 pesos, si je me rappelle et fournir billet sortit de Colombie, photocopie de la page d'identité de ton passeport, photocopie de la page du visa et aller à l'immigration. Ils te prennent en photo, tes empreintes et te donne un coupon pour que tu ailles payer dans une banque (je ne me rappelle plus laquelle mais tu peux payer seulement dans une banque comme bancocolombia pas les autres). J'ai eut mon visa en 3 heures. Tu ne peux pas avoir plus de 2 visas tourisme en Colombie, soit 6 mois par an, peu importe si tu restes 2 fois 1 jours donc fais attention mais le mieux et le plus facile est de sortir 2 ou 3 jours du pays puis revenir, pas de problème.

Sinon, je peux te recommander plusieurs endroits sympas.

Bogota est une très grande ville ou la plupart des voyageurs arrivent. J'ai bien aimé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, pas mal de choses à faire dont très recommandé le musée de l'or, les musées gratuits (Botero, musée national et autres), la rue des tags (énormément de street art à Bogota). Ensuite, à côté de Bogota, je conseille vraiment la cathédrale de sel et la mine de sel Nemocon, on peut le faire par soi-même avec bus et possible de le faire en une journée (facile et pas chère). Puis à 1H30 au nord de Bogota, je conseille vraiment la petite ville Villa De Leyva, super sympa, tranquille, coloniale avec pas mal de choses à faire là-bas (trekking, musée, cascade, lac, montagnes, lac...). Je connais un hôtel qui vient d'ouvrir, possibilité de faire du camping (solution la moins chère), dortoir ou chambre double, la propriétaire est vraiment sympa et petit déjeuner génial inclus. Elle connaît toute la région et donne de précieux conseils, tu peux la trouver sur Facebook, Woodstock Backpacer Colombia. Tu seras bien accueillit et pourras connaître un peu mieux les Colombien/iennes. Il y a aussi des cours de salsa gratuit. Demande lui directement sur Facebook et elle a Whatsapp aussi.

San Andres, super île avec les Caraïbes (eau et mer turquoise), un peu chère car c'est une île mais pour 4/5 jours, c'est bien et facile depuis Medellin et Bogota en avion.

Medellin, ma ville préférée, super sympa à visiter avec beaucoup de musée gratuit (Botero et autres), à voir avec l'office de tourisme. Je te conseille vraiment d'aller à Guatapé, une ville très colorée à une heure et demi de Medellin (facile d'y aller depuis le terminal) et le penol avec une vue magnifique depuis le rocher sur les lacs artificiels.

Cartagène, ville sympa mais pas énormément de choses à faire, à part si tu fais les îles à côté mais cela peut faire doublon avec San Andres (pour moi, plus beau, sympa et tranquille).

Santa Marta pour la plongée et le parc national Tayrona.

Ensuite, je te conseille le parc national Los nevados, La vallée de Cocora (à voir absolument), et en priorité Cano Cristales (si tu as le temps et l'argent mais uniquement visitable 6 mois de l'année, voir sur le net), San Augustin et ses sites naturels et archéologiques, Popayan, le parc national Tayrona, la Guajira et puis les petits villages vers Saint-Gil.

Profite à fond de ce merveilleux pays, incroyable, avec tous les paysages, des gens fantastique, facile pour voyager et enjoy.
J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose plus n'en est pas un. SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7.

You might also like