Restrictions sur le trek dans le bas Dolpo?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour,

je prevois de faire la traversée beni-dhorpatan-dunai-phoksumdo-kagmara la-rara lake en novembre prochain. je compte faire ce trek seul sans guide ni porteur. j'ai tout le matos nécessaire pour etre autonome en solitaire (tente, rechaud, filtre a eau... etc), j'ai longuement etudié le chemin a parcourir, et une longue experience dans ce genre d'activité en solitaire, je n'ai aucun souci a ce sujet...

par contre, je n'arrive pas a avoir d'informations clair sur la possibilité ou non de trekker dans cette region seul, sans guide ni porteur. certains sites disent qu'il faut etre minimum 2 personnes + un guide obligatoire, d'autres rapportent avoir trekker seuls dans le bas dolpo. attention, je parle bien du bas dolpo et non du haut dolpo dont les permis sont bien trop chers pour moi.

si quelqu'un a deja trekké en solo dans cette partie du népal, je serai ravi d'en connaitre les details...

quelqu'un a t il deja gravi le kagmara la? qu'en est il niveau difficulté hormis l'altitude et la météo?

merci d'avance
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
DJ Djalma Globetrotter ·
si quelqu'un a deja trekké en solo dans cette partie du népal, je serai ravi d'en connaitre les details...

Salut,

J'ai déjà fait une partie du trek que tu projettes de faire( Pokhara Beni Dhorpatan Tarakot Dunaï) mais ça remonte loin et les conditions ont peut-être changé. Avant le permis suffisait ( on l'achetait à l'immigration) et pour le bas Dolopo jusqu'au lac Pokhsumdo ainsi que pour aller de Jumla au lac Rara.( que j'ai fait sans problème)il n'était pas obligatoire de prendre un guide. J'ai du abandonner le premier trek( Pokhara Tarakot Poksumdo) au nord de Dhorpatan au pied d'un col( jalja la?) dont j'ai oublié le nom car je n'avais ni matériel de camping ni provisions et la région était si pauvre qu'il n'y avait rien à acheter! Sur ce forum quelqu'un a parcouru le bas dolpo ( de Jumla à Jomsom) soit 35 ou 40 jours de trek mais je ne suis pas certain qu'il était seul il devait être accompagné d'un Népalais.. son pseudo: arsouna tu n'as qu'à lui demander. Ce qui est sûr c'est que pour le bas Dolpo il n'est pas nécessaire d'être deux pour obtenir le permis pour le "guide" ou pseudo guide c'est une autre histoire je ne sais pas vraiment.. j'ai rencontré des Russes qui n'avaient pas de guide dans la vallée de la Tsum alors que c'est sois -disant obligatoire.. J'ai les mêmes interrogations que toi pour le Nar phu ..j'ai lu le reportage d'un Danois qui dit y être allé seul alors qu'il est dit que le guide est obligatoire..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CI Citipati Veteran ·
Hello Jul,

Si je lis les textes, le Lower Dolpo en tant que "restricted area" est soumis a la specificite suivante :

- etre au moins un groupe de 2 personnes (tu peux payer les 2 permis et simuler le 2eme, comme pour Naar-Phu) - avoir un guide avec licence du gouvernement

Donc, oui, a priori, il va t'etre difficile de le faire seul.

Sinon, pour preciser, le Kagmara La est juste un col ("La" en tibetain = col), peut-etre parles-tu du Kagmara Lek (presque-6000) ?

Desole, pas plus d'infos, mais il est fort possible que je me retrouve egalement dans cette region en septembre. :)
JU Jul74 Regular ·
merci pour les infos, le lonely planet "trekking in the nepal himalaya" n'inclut pas le bas dolpo dans les "restricted areas"... il n'est jamais mentionné non plus de la necessité d'un guide pour le trajet que je prevoit. certaines sources exclut même le trajet beni-dunai du bas dolpo.

je me mefie de beaucoup de sites a but "lucratifs" (agences et autres...) qui precisent l'obligation de telles regles afin de pouvoir ratissé un éventail de clients potentiels le plus large possible.

quels sont les risques rééls a feinter l'ignorance de telles regles (si tant est que regles il y a....) en cas de controle intempestif?

je trouve tout a fait normal que la population népalaise puisse vivre de l'argent generé par le tourisme, mais de la a imposer des regles systematiques, je trouve cela dommage. la possibilité de trekker en solo devrait toujours etre envisageable, et cela ne diminuerait en rien la frequentation ou l'apport de capitaux pour les locaux. peu de personnes sont pretes a trekker solo de cette facon, et choisiront quoi qu'il arrive de passer par une agence....

mon choix de randonné seul sans assistance est d'abord un choix personnel, cela permet d'etre rapide, flexible, léger, une certaine part de risque assumé... des qu'il faut prendre un guide, il lui faut aussi une tente et de la bouffe, qu'un porteur se chargera de transporté, on rajoute aussi un cook, et encore une tente, et au final, c'est le cercle vicieux, on se retrouve avec une armées de petits bons hommes et un cout multiplié par 10... je ne renie pas le fait que la compagnie de quelques népalais peut apporter bien des avantages et un confort certain...

bref, je pense tenter ma chance quand même, et si on me demande de faire demi tour, alors j'obeirais avec le sourire et me rabattrais sur d'autres possibilités. un site "gouvernemental" http://www.visitnepal.com/trekking/area_permits.php laisse sous entendre que s'aventurer hors des sentiers autorisés ne peut s'envisager qu'en prevoyant des cigarettes pour les officiers .......!!!!!!!!! ca laisse perplexe quand meme....
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
JU Jul74 Regular ·
je parle bien du kagmara la, le col.... le sommet du kagmara lek est bien trop au dessus de mes ambitions et capacités sachant que je suis seul et equipé trek et non alpinisme...
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
SE Sebetcel Regular ·
Le lower dolpo fait bien partie des ''restricted area'' dont les permis s'obtiennent uniquement à travers les agences. Voici le site officiel de l'immigration office qui délivre les permis : http://www.nepalimmigration.gov.np/?page_id=104 http://www.nepalimmigration.gov.np/?page_id=106

Les agences doivent maintenant obtenir les permis via ce site. A noter que pour l'extension des visas touristiques, on doit aussi déposer la demande via ce même site.

Il est donc aussi obligatoire d'être accompagné par un guide. Mais il est vrai que certains solo réussissent parfois à passer les check point mystérieusement (et entretiennent donc probablement la culture de la corruption qui gangrène ce pays...). J'avais lu quelque part (mais je ne me souviens plus de la source) que les touristes ''pris par la patrouille'' et voyageant sans permis spéciaux devaient entre autre payer une amende qui équivalait au double du permis et que l'ambassade de France serait contacté. Ca ne m'étonnerait pas, mais je ne pense pas que cela aille plus loin (prison / défense de revenir au pays) en faisant mine de ne rien connaître aux règles...
DJ Djalma Globetrotter ·
6)Rasuwa District : Thuman and Timure

Mais il est vrai que certains solo réussissent parfois à passer les check point mystérieusement (et entretiennent donc probablement la culture de la corruption qui gangrène ce pays...).

Reste à savoir de quand date ce site de l'immigration...

Pour Rasuwa district: Tuman et Timure j'y suis allé sans guide en 2010 je n'ai pas rencontré de check point et ces villages font partie du Tamang trail autorisé sans guide. la photo de mon avatar a été prise dans ces villages.

J'avais lu quelque part (mais je ne me souviens plus de la source) que les touristes ''pris par la patrouille'' et voyageant sans permis spéciaux devaient entre autre payer une amende qui équivalait au double du permis et que l'ambassade de France serait contacté. Ca ne m'étonnerait pas, mais je ne pense pas que cela aille plus loin (prison / défense de revenir au pays) en faisant mine de ne rien connaître aux règles...

Trekker sans permis est une chose ne pas avoir de guide en est une autre... Je crois bien que seules les régions du haut Mustang et du haut Dolpo ne sont accessibles qu'accompagné d'un guide toutes les autres régions peuvent se faire sans guide à condition bien sûr d'avoir en poche le permis!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JU Jul74 Regular ·
j'ai regarder le site en question, et rien n'est vraiment clair... je note juste qi'il n'est mentionné nul part qu'un guide est absolument obligatoire dans les restricted area à part le manaslu et le haut dolpo où là la question ne se pose pas (quoi que... comme dit djalma, certains y arrive quand meme...).

mon avis sur la chose est que les agences de trek profite du fait qu'on soit obligé de passer par eux pour avoir un permis genre bas dolpo, pour refourguer absolument un guide voire plus, sous pretexte d'une loi pas claire du tout, afin de se faire plus d'argent...

bref, il est clair que je ne promenerai jamais dans une restricted area sans le permis qui va avec, mais je pense qu'il est possible d'y aller sans guide... ca va etre compliqué je sens, mais ca fait le charme du voyage et du pays....

merci encore pour vos conseils, djalma et citipati, on peut vraiment compter sur vous quand il s'agit d'infos par ci par la... toujours present...
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
DA Dalailama Regular ·
salut Julien Peut etre qu il faut etre deux comme au mustang a l entree puis ensuite tu peux tracer ta route

CELA PEUT M INTERRESSER BONNE RECHERCHE

hugues
PI Pierrolalune Regular ·
salut, il te faux le permis bas Dolpo uniquement si vu va au lac Phoksundo (le contrôle se fait à Tarakot), il te faux même le permis haut dolpo je pense (à confirmer) si tu passe par les cols à 5000 metres.

Par contre tu peux faire Béni Dorpatan Dunaï et Dunaï Jumla via Maure lagna sans permis. pas de permis non plus pour Jumla Lac Rara.
WI Willemspie Globetrotter ·
Nous avons randonne Jumla Dunai et venons d'arriver a Dunai sans probleme sans permis.
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous avons randonne Jumla Dunai et venons d'arriver a Dunai sans probleme sans permis.

Pas non plus de TIMS? vous êtes partis Sans rien demander ? Il y a un check point avant Dunaï il me semble.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
En fait noussommes alle au NTB et avons rempli le formulaire, mais ils ont refuse, pas de Tims pour Lac Rara, Khaptad et Dhorpatan.
WI Willemspie Globetrotter ·
L'acces routier est aussi a 9 - 10 heures de marche en descendant la vallee (tres belle) depuis Dunai. Ensuite jeeps puis bus jusque Ktm ou ailleurs. Revient 8 fois moins cher que l'avion de Juphal et traverse le Nepal vraiment authentique et sans touriste.
DJ Djalma Globetrotter ·
L'acces routier est aussi a 9 - 10 heures de marche en descendant la vallee (tres belle) depuis Dunai. Ensuite jeeps puis bus jusque Ktm ou ailleurs.

Tu te souviens du nom du village relié par une piste carrossable ( à 1 journée de marche de Dunaï?) Musikot? Retour en bus à partir de Dhorpatan? Beni?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
La 1ere jeep a partir de Dunai est a Tribeni, bien qu'en fait la route vienne encore 9 km avant. Il faut prendre 3 jeeps differentes jusque Musikot, cela se fait dans la journee avec arrivee a Musikot vers 22 heures. Musikot a un tres bon hotel, l'Asian, pas cher. Il y a des bus directs pour Ktm, ou aussi tot le matin pour Tulsipur (aussi appele Dang). Sans doute d'ici 2 ans, la route ira a Dunai.
WI Willemspie Globetrotter ·
En resume, tout fait sans avion. Bus de Ktm au PN Bardia et visite, bus a Surkhet puis a Jumla (un jour et demi), trek boucle Jumla Lac Rara (attention, avec la route, le lac Rara est devenu tres touristique pour les Nepalais) Jumla, trek Jumla Dunai et retour decrit ci dessus. Il y a des lodges et homestays ultrabasiques tout du long, en general pas chers (surcharge seulement 2 x au cours de ce periple), dal bhat 2x par jour (rien d 'autre, prix normal la ou il y a une route 150 rps).
DJ Djalma Globetrotter ·
Une occasion pour ceux qui ont suffisamment de temps d'aller au Dolpo par voie terrestre sans trop dépenser! La" route" Surkhet/ jumla ça doit être un moment d'émotion?! J'imagine pas encore de goudron? Merci pour ces infos détaillées.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
La route Surkhet Julla n'est pas si mauvaise que cela, en grande majorite asphaltee, mais c'est tres lent, un jour et demi avec arret la nuit a Manma dans des lodges tres minables. Par contre, l'hotel Royal Garden a Jumla est bien. On ne trouve que des produits de base a Jumla, tres peu de denrees pour trek, etrangers ou de luxe.
DA Dalailama Regular ·
avec du bakchich on fait tout au nepal je pense
WI Willemspie Globetrotter ·
??? Je ne comprends pas ton interventuon, on n'a rien paye de tel.
NI Niveaoncia ·
Bonjour Julien, je prevoit exactement cet itinéraire cet automne.. as tu pu le réaliser? quid des permis de trek... et finalement ce col? merci des infos que tu peux me faire parvenir... ps: je connais plutot bien le pays et pas d esoucis pour l'autonomie A bientot

You might also like