Retard lors d'une correspondance à Frankfurt sur la Lufthansa: dédommagement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Ma femme et moi avons subi un retard de plus de trois heures lors d'une correspondance à Frankfurt sur la Lufthansa, venant de Kuala lumpur et se dirigeant vers Alger. Ce retard nous a fait dépasser les huit heures réglementaires d'une attente en zone internationale, et nous a fait perdre une dernière correspondance d'Alger vers Oran. Savez vous comment pourrions nous porter des réclamations ? Et pourrions nous demander des dédommagements ?

Merci pour votre aide.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Tout ça sur un seul et même billet ?
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Bonjour,

- Quelle etait le motif du retard ? - Avez vous eu des problemes avec les autorites locales en raison de ce delai plus important ? - Une assistance vous a t elle ete fournie par la compagnie en escale ? - Quelle compagnie operait le vol Francfort Alger ? - Quelle etait le duree de la correspondance initiale ? - Le vol Alger Oran etait il en correspondance ?

Ce ne sont pas des questions indiscretes mais de leur reponse depend si tu peux obtenir un dedommagement ou pas ! Ainsi si le retard etait pour des raisons meteo, que les autorites locales n ont pas pose de problemes pour votre transit, vous ont offert des bons de consommation en escale, que la correspondance intiale etait tres courte, sur differentes compagnies et billets, alors ce sera moins evident d obtenir quelquechose !
WA Wahrani2 ·
Merci stasherfun, Le voyage Kuala Lumpur/Alger est sur le même billet de la Lufthansa, bien qu'il s'est effectué sur deux vols différents Kuala lumpur/Frankfurt, Frankfurt/Alger.
Pas de dédommagement prévu par la loi concernant la correspondance ratée pour Oran. Concernant le transit excédant 8h, je ne sais pas ce que ça t'a impliqué comme "problème", donc sur ce point je peux pas répondre.
Contributions CC BY-SA
WA Wahrani2 ·
Merci Viadi. Je tacherai de donner le maximum de précisions.

- Quelle etait le motif du retard ? "Problème de sécurité". Un prétendu paquet de parfum trouvé avec les bagaes à main sans propriétaire. Après avoir embarqué puis redescendu, on devait changer d'appareil, pour finalement, 3 heures après, on embarque sur le même avion. Sauf l'équipage avait été changé. - Avez vous eu des problemes avec les autorites locales en raison de ce delai plus important ? Non. - Une assistance vous a t elle ete fournie par la compagnie en escale ? Non. - Quelle compagnie operait le vol Francfort Alger ? Lufthansa - Quelle etait le duree de la correspondance initiale ? 5H30 - Le vol Alger Oran etait il en correspondance ? Il était prévu sur la compagie locale algérienne, non prévu sur le billet de la Lufthansa.
Donc Lufthansa a fauté en ne te prenant pas en charge pendant ta correspondance à Francfort, et tu peux demander remboursement des frais engagés à ce moment-là. Mais rien concernant le vol Alger-Oran raté ensuite.
Contributions CC BY-SA
WA Wahrani2 ·
Pas de dédommagement prévu par la loi concernant la correspondance ratée pour Oran. Concernant le transit excédant 8h, je ne sais pas ce que ça t'a impliqué comme "problème", donc sur ce point je peux pas répondre.

Ce que ca a impliqué comme problème, c'est l'épreuve physique et le stress cumulés le long de l'attente suite à un long courrier de 14 heures, particulièrement pour ma femme enceinte de 4 mois. Sans troubles graves. Il ne faut pas dramatiser tout de même.

La loi ne préoit-elle pas une prise en charge concernant l'hébergement et la restauration par les compagnies aériennes au-delà de 8 heures de transit ?

Merci pour cette aide instantanée.
Elle prévoit une prise en charge en cas de retard (cf. mon message plus haut), pas forcément au-delà d'une certaine durée de transit.
Contributions CC BY-SA
VI Viadi Globetrotter ·
Merci pour les precisions.

- Le retard est un probleme de securite independant de la compagnie, elle n en est pas responsable' - Le transit de plus de 8 heures, si les autorites allemandes ne vous ont pas pose de problemes, n est pas grave. Et sinon, vu les circonstances et etant "couverts" par un billet d avion de continuation, il y aurait certainement eu une solution. - La compagnie aurait du vous offrir une assistance en escale, a savoir des bons de restauration pour l aeroport de Francfort. - Meme si la duree de correspondance avait ete le minimum prevu, etant donne que vous etiez sur le meme billet de correspondance, celle ci etait garantie. Cependant, il n y a des vols qu a 9h55 (ou 10h25 selon les jours) et 22h25 (ou 22h40)... pas beaucoup de possibilites de reacheminement ! - Par contre, celle du vol Alger Oran n etant pas sur le meme billet... Lufthansa n en est pas responsable !

Si tu as fait des frais lors de l escale, tu peux en demander le rembourssement. Il serait etonnant que tu obtiennes un autre dedommagement en espace, ce n est pas dans les habitudes des compagnies, mais probablement des miles de fidelite sur la carte de Lufthansa, c est generalement de cette facon qu elles s excusent de ces desagrements. Ayant deja eu a faire a Lufthansa, il est certain que tu obtiendras une reponse, voir sera recontacte par telephone. Alors n hesites pas a faire une reclamation, mais sans te faire trop d illusions sur la compensation ! En esperant avoir repondu a tes attentes.

PS : je n avais jamais remarque que la compagnie faisait Francfort Alger... il y a jusqu a 2 vols quotidiens en 737-500 ! J en aurai appris plus sur LH grace a ce post...
PS : je n avais jamais remarque que la compagnie faisait Francfort Alger... il y a jusqu a 2 vols quotidiens en 737-500 ! J en aurai appris plus sur LH grace a ce post...

De même !
Contributions CC BY-SA
WA Wahrani2 ·
Vifs remerciments pour vos eclaircissements.

J'ai déja envoyé un mail de réclamation à la compagnie. Je ne voyais d'autres voies que le partage d'expériences similaires sur le forum. Grace à vous j'ai eu des réponses plus que j'esperais....Merci.

Similar discussions

You might also like