Retard de vol (27 heures): indemnisation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Je fais appelle à vous suite à une mauvaise expérience, avec une compagnie finlandaise dont je tairai le nom.

Alors voilà, on a atterrit en Finlande (on venait de CDG) vers 16h, et étions censé prendre un vol pour Pékin à 18h. Après avoir été décalé 4 fois (21h - 21h30 -21h55 - 23h) c'est finalement à 1h que sa suppression nous a été annoncé, soit près de 9h d'attente.

Le vol a été reporté au lendemain même heure, sauf qu'une fois encore, il a été retardé aux alentours de 20h30.

Certes la compagnie nous a autorisé a décalé notre billet de retour au lundi au lieu du dimanche gratuitement, et nous a logé à l'hôtel. Mais c'est la moindre des choses non ?

Pensez vous que je puisse réclamer quelque chose ?

(Mon anniversaire était prévu à la grande muraille et a dû être annulé, nuit supplémentaire, congé supplémentaire, fatigue, stress etc)

Je suis tombé sur ça : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19799, pensez vous que ça suffit ?

Merci pour votre aide !! [:)]

Thomas
MI Michelzen Globetrotter ·
... Je suis tombé sur ça : www.service-public.fr/...ers/vosdroits/R19799, pensez vous que ça suffit ?

Oui .. commence par faire ce qui est défini sur ce site
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TH Thomashty ·
Ok merci, j'ai développé un peu plus dans la lettre bien sûr. Je l'enverrais en recommandé. J'ai demandé si ça suffisait car cette lettre est limité à quelques articles et règlements et je ne savais pas si ça répondait entièrement à mon cas [:|]
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Une question : s'agissait il d'un seul et unique billet, acheté à une seule et unique compagnie aérienne, pour ce vol à correspondance ?

Si oui, vous avez droit à 600 euros d'indemnisation forfaitaire par passager, sauf si la compagnie peut prouver (alléguer ne suffit pas) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Vous n'indiquez pas de quelle compagnie il s'agit et donc, il n'est pas possible de vérifier si elle est inscrite, ou pas, au registre de commerce et des sociétés en France (voir sur le site Infogreffe).

Modèle de lettre, et suite de la procédure, détaillée haché menu, là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

dont je vous recommande la lecture complète, afin de ne pas être surpris, et savoir exactement à quoi vous attendre.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
TH Thomashty ·
Bonjour Elvia,

C’était pour ne pas leur faire de mauvaise pub, mais si ça peut aider, c'est Finnair [;)]

Et oui, les 2 vols étaient avec cette compagnie.

Merci pour l'info, j'y jette un œil de suite !
Bonjour,

Donc, l'adresse à laquelle vous devez envoyer votre courrier recommandé avec AR est Finnair, 40 rue de Ponthieu, 75008 Paris.

Cordialement
TH Thomashty ·
Bonjour,

Merci pour l'adresse postale je n'arrivais pas à mettre la main dessus.

J’hésitais à utiliser leur service de réclamation en ligne https://www.finnair.com/fr/fr/information-services/feedback Avant de leur envoyer une lettre... Qu'en pensez vous ?

Concernant le lien que vous m'avez donner hier, c'est très intéressant, mais en est-on obligé de passer devant un tribunal pour ce genre d'affaire?

Merci [;)]
Bonjour,

En cas de problème il n'existe qu'un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec AR.

Et même en employant ce moyen, il est tout à fait exceptionnel qu'une simple lettre recommandée avec AR suffise. Si on y ajoute une seconde lettre recommandée pour exiger la preuve des "circonstances extraordinaires" alléguées, depuis des années que mon blog existe, il n'y a eu que 3 cas d'indemnisation réglées....

Donc, quasiment toujours, il a été nécessaire de saisir le Juge de Proximité. Et toujours, la compagnie a cédé peu avant l'audience.

Parmi tous les cas de passagers qui m'ont adressés leurs remerciements, depuis des années que mon blog existe, aucun n'a dû aller jusqu'au jugement, et 100% ont été indemnisés à hauteur de 100% de leurs droits. En fait, à ma connaissance, je suis le seul cas a avoir été jusqu'au jugement puisque, dans les deux procédures que j'ai menées, la compagnie ne m'a proposé un accord amiable que, la veille de l'audience dans un cas, et lors de l'audience, avant appel de l'affaire, dans l'autre cas. J'ai estimé que, rendu à ce niveau de la procédure, ce n'était plus l'heure de négocier.

Mais donc, oui, sauf rare exception, saisir le juge de proximité est un incontournable. Donc la lettre recommandée avec AR s'impose. Par contre, arriver jusqu'à l'audience est exceptionnel : l'avocat de la compagnie sait que l'affaire est perdue d'avance, si tout est bien "ficelé", et donc, il propose un arrangement amiable. Il ne faut l'accepter que si la proposition vous rempli de vos droits à 100%. Car si ce n'est pas le cas, il reviendra vers vous pour faire une nouvelle proposition vous remplissant à 100% de vos droits pour éviter une condamnation certaine.

Vu vos questions, il me paraît évident que vous n'avez pas lu complètement mon blog, ce que je vous recommande de faire.

Cordialement
TH Thomashty ·
Merci pour tout ! Je vous tiens au courant des suites de l'affaire
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Elviajero, je viens de découvrir votre blog. Quelle compétence ! Quelle passion ! Quel travail ! J'étais un lecteur assidu de feu le site "Sos Voyages", mais là, sur ce point précis des retards avions, vous êtes encore plus précis et plus concret. Votre adresse est maintenant dans mes favoris. Comme vous, avec quelques amis, j'ai eu des soucis avec Iberia. Les vols ( Costa Rica, retard au retour > 3 heures ) avaient été achetés en agence dans le cadre d'un voyage à forfait. Nous avons plaidé 13 affaires devant 10 tribunaux de proxi contre le voyagiste et en avons perdu 9 ! Comme vous le dites, celui-ci n'est pas concerné par le règlement 261/2004. Bien que les présentations que j'avais rédigées soient identiques, les décisions des juges de proxi (non professionnels) peuvent être aléatoires et différentes. Ensuite, nous nous sommes retournés directement contre la compagnie, et, comme vous le dites également, chacun à été contacté quelques jours avant son audience par l'avocat de la défense et les chèques (incluant une part de l'article 700 du Cdc) ont été expédiés dans la semaine via la Capa. Pour ce qui me concerne, j'avais fait une déclaration auprès de la DGAC pendant la procédure. Celle-ci l'a transmise à son homologue espagnole l'AESA, qui a mis en demeure Iberia de me régler les 600 €. J'ai reçu le chèque avant d'être contacté par l'avocat. En synthèse, pour ceux qui nous lisent : - Si vous avez acheté votre billet à une agence dans le cadre d'un voyage à forfait, elle n'est pas concernée par les montants d'indemnités fixées par l'article 7 du règlement CE 261/2004. - En revanche, au titre de sa responsabilité définie par l'article 211-16 du code du tourisme, vous pouvez lui réclamer une somme identique, au titre des dommages intérêts. Cette "manip" peut être judicieuse dans le cas d'une compagnie aérienne non représentée en France ou en Europe. Il appartiendra ensuite au voyagiste de se retourner contre son prestataire. -Toutes les compagnies aériennes mettront tout en œuvre pour s'exonérer du paiement de l'indemnité, mais vous contacterons avant l'audience pour vous payer ou éventuellement négocier. - Ne croyez pas (ou vraiment peu...) à leurs arguments de force majeure. Elle est très compliquée à prouver et les juge y sont très attentifs. Extérieur, Insurmontable, et Imprévisible sont très exceptionnellement réunis. (le volcan islandais par exemple). Mais elle n'exonère pas pour autant de l'assistance et du rapatriement, contrairement à ce que les grands TO, NF en tête, avaient prétendu. - Une déclaration à la DGAC est à tenter... Avec succès dans mon cas. Et notamment si vous ne trouvez pas l'adresse de la compagnie en France. Il suffit de chercher les coordonnées officielles de Iberia pour s'en rendre compte. (dans la zone Silic, à Rungis) Bien cordialement, et un grand bravo à Elviajero !
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
Bonjour Guilmau,

Et merci pour votre commentaire.

J'ai fait ce blog après avoir constaté, lorsque j'ai été confronté au problème il y a maintenant quelques années, qu'il n'y avait aucun site Internet donnant au consommateur toutes les informations dont il a besoin pour voir ses droits respectés en cas de retard de 3 heures et plus à sa destination finale.

Je n'avais pu, à l'époque, que trouver des informations très éparpillées et pas faciles à rassembler.

J'ai, depuis, constaté, avec grand plaisir, grâce à de multiples remerciements, que ce blog rend bien service à beaucoup de personnes, tandis que les commentaires des uns et des autres, ou les difficultés rencontrées qui me sont rapportées, me permettent d'améliorer mon blog au fur et à mesure.

Même si pour certain, ça n'a aucune valeur, aider les autres bénévolement a toujours été, pour moi, source de satisfaction.

Cordialement
TH Thomashty ·
Bonjour,

Réponse à notre recommandé :

"Bonjour

Merci d'avoir contacté Finnair Plc. Nous sommes sincèrement désolés des désagréments endurés par le retard du vol Ay051 le 23 fßevrier 2016. Nous reconnaissons l’importance d’horaires fiables pour nos passagers mais la météo, le trafic aérien et autres circonstances hors de notre contrôle provoquent parfois des retards ou des annulations de vol. Il s'agit d'un cas de force majeure. Aussi, Finnair n'accorde aucune indémnisation. Nous offrons en geste d'obligeance un bon cadeau de EUR200.00/par personne. et couvrons les frais á l'aéroport pendant l'attente (repas/téléphone) Mes salutations Finnair Plc Customer Relations "

Comment ça ils n'accordent aucun remboursement ? Ils sont obligés de se soumettre à la loi n'est ce pas...
TH Thomashty ·
Je vais faire une réclamation auprès de la DGAC, en cas d'échec on devra employer les grands moyens... On est vraiment traité comme des moins que rien, c'est quoi leur réponse à 2 francs sérieusement
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Thomashty, En même temps que votre saisie de la DGAC, je vous suggère une réponse RAR à Finnair. (Une validation par ElviajeroPar serait la bienvenue) Bien cordialement

Vos références : …………….. M………….. Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à mon courrier de réclamation du …… qui concernait un retard à destination finale (Pékin) de .. heures. - Conformément à l’article 9 du règlement CE 261/2004, vous voudrez bien trouver ci-joint les copies des justificatifs de dépenses auxquelles j’ai du faire face, et vous en demande le remboursement dans les meilleurs délais. - Les allégations figurant dans votre réponse : météo, trafic, et autres, qui pourraient justifier une (ou des) circonstance(s) exceptionnelle(s) susceptible(s) de vous exonérer du paiement de l’indemnité de 600 € par passager (art 3 et 7 du règlement CE 261/2004) doivent être prouvées par vous-même.

Aussi, faute de recevoir ces preuves documentées avant le …… J’engagerai une procédure de déclaration devant la Juridiction de Proximité.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie……………………
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
TH Thomashty ·
Merci beaucoup Gilmau pour votre réponse,

Je vais donc faire cela :)

A la base nous avions envoyez cela par RAR:

Madame, Monsieur, Le mardi 23 février 2016, mon compagnon et moi-même étions supposé voyager sur le vol n° AY 051 qui devait nous conduire d’Helsinki à Pékin. L’arrivée était prévue le 24 février 2016 à 7h50, mais elle n’a eu lieu qu’à 11h10 le 25 février 2016, soit avec plus de 27 heures de retard.

Après avoir été décalé 4 fois (21h -21h30 – 21h55 – 23h) c’est finalement à 1h que nous a été annoncée la suppression du vol, soit 9h d’attente dans l’aéroport. En effet, nous venions de Paris Charles de Gaulle, Helsinki n’était supposé être qu’une escale, nous étions donc dans l’aéroport depuis 16h00. Le fait de nous avoir logés dans un hôtel à proximité de l’aéroport n’enlève en rien le stress, la fatigue, et la désorganisation complète de notre séjour créé par cette annulation.

Notre vol a été décalé au lendemain du jour initial et à la même heure soit 18h. Une nouvelle fois, en arrivant à l’aéroport d’Helsinki le 24 février le vol AY 051 est annoncé avec 2h10 de retard soit 20h10, c’est finalement à plus de 21h que nous décollerons. Je vous demande donc de me verser l’indemnité forfaitaire prévue par le règlement européen no 261/2004 du 11 février 2004 en cas d’annulation ou de refus d’embarquement.

Comme vous le savez sans doute, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que les indemnisations prévues par ce règlement étaient également dues en cas de retard (arrêt de la CJCE du 19 novembre 2009, affaires C-402/07 et C-432/07 et encore récemment le 23 octobre 2012, affaires C-581/10 et C-629/10).

J’ai bien noté que ce retard était dû à une avarie de l’appareil. Comme il résulte de la même décision de la CJUE, les problèmes techniques entraînant l’annulation ou le retard d’un vol ne constituent pas des « circonstances extraordinaires » susceptibles d’écarter votre responsabilité (arrêt de la CJUE du 19 novembre 2009). Veuillez agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Connaissez-vous le site flightright ? Est ce une alternative à prendre en considération ou pas ?
GI Gilmau Regular ·
Re - Votre courrier me semble parfait. Vous relatez parfaitement votre mésaventure et tout lecteur (il faut penser au juge...) aura bien compris ce qui s'est passé. A partir de ce courrier, tous vos autres échanges devront être lapidaires, courts, concis, factuels, faciles à lire et à comprendre. S'ils doivent traiter de plusieurs sujets, espacez les, et essayez de rédiger en phrases courtes, sans états d'âme. Si Finnair répond (ce que je ne ferai pas à leur place...), votre dialogue portera sur l'article 3 du règlt CE 261/2004 : " La circonstance extraordinaire". Et là, bon courage à eux pour la prouver, surtout pour un retard de 27 heures ! Comme vous le dites justement, un problème technique n'est pas une circonstance extraordinaire, le trafic non plus (sauf un accident aérien par exemple), la météo non plus, puisqu'elle est prévisible (une tempête soudaine de neige, peut être ?). Il leur reste l'explosion d'un volcan islandais... Les sites d'assistances à réclamations ont choisi ce créneau parce que la démarche est facile et le résultat acquis dès que le retard vérifié est supérieur à 3 heures et la compagnie identifiée si possible européenne. Ils vous prennent de 10 à 15 % de la somme lorsque le transporteur s'exécute après courrier. Sinon, il vous demandent au préalable de signer une délégation d'agir par un avocat choisi par eux et rémunéré par vous. A chacun de décider de ses choix. Une déclaration devant la juridiction de proximité est simple, gratuite, et sans formalisme. Les audiences se font en toute simplicité, bon enfant, presque "familiale". Les effets de manche n'y sont pas les bienvenus. De nombreux sites vous donnent gratuitement des exemples de déclarations. Chaque Tribunal d'instance dispose d'une Juridiction de Proximité. Pour trouver l'adresse, vous tapez "tribunal d'instance" suivi de votre ville. N'hésitez pas à utiliser ce forum si vous en arrivez à cette phase. Comme d'autres, je vous aiderai à faire la démarche. Ensuite, il faudra bien vous préparer pour l'audience, mais nous aurons d'autres occasions d'échanger sur ce sujet. Bien cordialement
TH Thomashty ·
Bonjour Gilmau,

C'est vraiment très gentil de votre part de m'aider, je vous tiendrais au courant de leur réponse après réception de mon RAR.

Petite question, pendant que nous étions à l'aéroport, étant donné que nous avions déjà raté une journée, on leur a demandé de décaler notre retour d'un jour, chose qu'ils ont accepté. Nous sommes donc rentrer le lundi soir au lieu du dimanche soir => avec pose d'un congé supplémentaire néanmoins.

Est ce que ça peut jouer en notre défaveur ?
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, A mon sens, votre retour décalé d'une journée à votre initiative, est sans rapport avec votre demande d'indemnisation qui concerne le vol "aller", suite à son retard de 27 heures à la destination finale. En revanche, cette décision de report du vol "retour", si elle est documentée, bien argumentée et motivée sur son aspect contraignant lié au retard du vol "aller", pourrait donner lieu au paiement de dommages et intérêts : journée de congés, frais de séjour supplémentaires, frais de communications, suppléments éventuels, etc. Cordialement
TH Thomashty ·
Bonjour à tous, ENFIN un réponse !!!

Message envoyé

Madame bonjour, Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à mon courrier de réclamation du 02 mars 2016 qui concernait un retard à destination finale Pékin de 27 heures, sur le vol AY 051. Les allégations figurant dans votre réponse : météo, trafic, et autres, qui pourraient justifier une (ou des) circonstance (s) exceptionnelle (s) susceptible (s) de vous exonérer du paiement de l’indemnité de 600 € par passager (art 3 et 7 du règlement CE 261/2004) doivent être prouvées par vous-même. Vous voudrez donc bien m’exposer quelle est, très précisément, le « cas de force majeure » survenue et m’en apporter la preuve ; ou bien m’adresser un règlement de 600€ par passager, soit 1200€, correspondant à l’indemnisation forfaitaire prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil. Aussi, faute de recevoir ces preuves documentées avant le 28 mars 2016. J’engagerai une procédure de déclaration devant la Juridiction de Proximité. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

LA RÉPONSE (petite précision, ils nous ont proposé un bon de 200€ chacun pour un vol Finnair valable un an)

Merci pour votre message. Je suis désol�� d'apprendre que notre décision en matière de dédommagement ne vous satisfait pas.

La maintenance des appareils a pour mission d'éviter que des problèmes techniques ne surviennent. Les opérations de maintenance et d'inspection réalisées par Finnair sur ses appareils sont conformes aux instructions des fabricants et aux directives des autorités. En outre, la maintenance et les inspections sont améliorées sur la base de notre expérience et du partage d'informations avec d'autres compagnies aériennes utilisant les mêmes types d'appareils.

Malheureusement, la compagnie aérienne n'est pas en mesure de garantir l'absence de problèmes techniques inopinés. De même, il a été impossible d'éviter le retard lié aux mesures prises par Finnair. De l'opinion de Finnair, il s'agit là d'une circonstance extraordinaire qui ne justifie pas le versement d'un dédommagement.

Notre offre précédente qui consistait à vous proposer un bon d'achat Finnair de 200 euros reste valide. Veuillez m'indiquer sous deux semaines si vous acceptez cette offre en guise de résolution du litige.

Bon comme prévu ils refusent, que dois je faire ?
Bonjour,

Que faire ? Vous saisissez le Juge de Proximité. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr Je vous en recommande la lecture complète afin d'éviter des erreurs.

En particulier, ne parlez pas de "force majeure" : la force majeure n'est pas un cas d'exonération de l'obligation d'indemnisation. Seules des "circonstances extraordinaires", et à condition d'en apporter la preuve, sont exonératoires.

Il n'y a pas lieu de parler de votre voyage retour : c'est sans aucun rapport, ni de près, ni de loin.

Cordialement
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Thomashty, Il est étonnant que FINNAIR vous ait répondu…. Voici le courrier que je vous suggère :

M………………… Je vous remercie de votre courrier du …………….. qui répondait à ma réclamation suite au retard de 27 heures de votre vol…………. du ………………. Votre plaidoyer relatif à la qualité de la maintenance mise en œuvre par votre compagnie est sans rapport avec une éventuelle circonstance extraordinaire qui aurait pu motiver ce retard. Votre proposition d’un bon d’achat de 200 € ne répond, ni à la réglementation européenne, ni à ma demande. Notre volonté commune n’aura pas permis d’aboutir à un règlement amiable de notre différend.

Je suis contraint de vous mettre en demeure de me faire parvenir avant le 20 mai 2016 La somme de 1200 € (2 x 600 ��) Passé ce délai, je me tournerai vers le tribunal compétent afin de vous réclamer : - 1200 € au titre de l’indemnisation forfaitaire (art 7 – réglt CE 261/2004) - 600 € au titre des dommages subits suite au report contraint du vol retour (art 12 – réglt CE 261/2004) - 1000 € au titre des frais de procédure et de représentation (art 700 – CPC)

Veuillez agréer ………………………………………………………

Afin de vous préparer à la procédure devant la juridiction de proximité, je vous suggère de bien consulter le blog de Elviajero. Malgré son avis contraire, je vous conseille d’envoyer une réclamation (en R.A.R.) à la DGAC, en y joignant un dossier complet avec justificatifs du retard et vos échanges de courriers. – L’année passée, ma réclamation avait abouti en un mois contre IBERIA – Cette semaine, la réclamation d’un ami a abouti en 20 jours contre VUELING A mon sens, il n’y a donc pas de raison de s’en passer, et si elle n’abouti pas, elle ne coûte rien…. L’adresse est la suivante : DGAC Direction du transport aérien Mission du droit des passagers MDP/P2 50, rue Henri Farmann 75720 PARIS CEDEX 15 La procédure, les conseils : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-faire-en-cas-de-retard-refus-d.html#005

Ensuite, passé votre délai de mise en demeure et faute de réponse de FINNAIR ou de la DGAC, il faudra rédiger votre déclaration (en R.A.R.) devant la juridiction de proximité. Chaque tribunal d’instance dispose d’une juridiction de proxi. Pour trouver les coordonnées les plus proches de votre domicile, vous cherchez « Tribunal d’instance » suivi du nom de votre ville. La déclaration se fait sur imprimé cerfa ou sur papier libre qui reprendra les mêmes indications : - identité du demandeur (vous) - identité du défendeur (Finnair) - les faits - les fondements juridiques : art 7 du règlement CE 261/2004 et arrêt du 19/11/2009 de la Cour de Justice de l’Union Européenne, affaires C-402/07 et C-432/07 - les demandes : indemnité de 2 x 600 € et condamnation aux dépends Accompagné du dossier complet, justificatifs et courriers. La procédure, les conseils : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Bon courage, obstination et opiniâtreté… Cordialement
TH Thomashty ·
Bonjour à vous deux, merci pour votre aide précieuse depuis le début de cette affaire !

Gilmau, pourquoi cela vous surprend-t-il que Finnair m'ait répondu ? Ils nous répondent par email tandis que nous leur répondons par RAR, sauf une fois lorsque nous avons refuser leur 200€...

Concernant la DGAC, c'est ce que je comptais faire si notre RAR n'aboutissait à rien, ce formulaire en ligne me paraît pas mal : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13675 qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Bonjour,

Pourquoi voulez vous vous compliquer la vie ?

Ce n'est pas plus dur d'exposer son problème au Juge de Proximité que de l'exposer à la DGAC.

Et il y a une différence de taille : la DGAC n'a qu'un pouvoir de médiation et, donc, strictement aucun moyen d'imposer à une compagnie d'indemniser un passager précis.

Si la compagnie n'est pas trop têtue, ça peut, peut être, suffire, mais dans le cas contraire, vous aurez seulement perdu du temps et de l'énergie pour rien....

Je raconte sur mon blog, http://retardimportantavion.unblog.fr que, jugement en mains la condamnant, IBERIA ne voulait toujours pas me payer, avait refusé de me recevoir lorsque je m'était présenté à leurs bureaux en France (à Rungis), et m'avait conseillé de continuer par voie de justice..... Mais là, c'est un entêtement insensé : avec un jugement en mains, on va frapper à la porte d'un huissier de justice et le problème est réglé ! Ca a seulement coûté plus cher à IBERIA !!!

Cordialement
TH Thomashty ·
Bon......

"Panne du logiciel de surveillance anti-givrage" , aucun recourt n'est envisageable, grosse déception
GI Gilmau Regular ·
Bon......

"Panne du logiciel de surveillance anti-givrage" , aucun recourt n'est envisageable, grosse déception

Bonjour Thomashty, Le recours reste toujours valide ! La réponse de FINNAIR est hélas très classique au sein de cette corporation. Les compagnies aériennes n'ont jamais admis le règlement CE 261/2004, et elles mettent toujours tout en œuvre pour faire renoncer les plaignants.... jusqu'à l'audience....

Un incident technique n'est pas assimilable à une "circonstance extraordinaire" donc, FINNAIR n'est pas exonérée du paiement de l'indemnité de 600 euros par passager. 1 - Circonstance extraordinaire ou pas, FINNAIR vous devait assistance, prise en charge, et responsabilité des dommages collatéraux (préjudices) 2 - La circonstance extraordinaire ne sera pas reconnue par un tribunal dans le cas d'un incident technique. Ils vous doivent également l'indemnité réglementaire.

je vous suggère : Je vous remercie de votre courrier du ........ par lequel vous m'informez que le retard de ... heures de mon vol ..... à destination de Pékin était du à une panne du logiciel de surveillance anti-givrage. L'arrêt du 19 novembre 2009 de la CJUE (dit "Sturgeon"), dans sa conclusion 3, dispose : L’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004 doit être interprété en ce sens qu’un problème technique survenu à un aéronef qui entraîne l’annulation ou le retard d’un vol ne relève pas de la notion de «circonstances extraordinaires» au sens de cette disposition, sauf si ce problème découle d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective. http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=73703&doclang=FR

Il vous appartiendra de prouver que la panne de ce logiciel n'est pas inhérente à l'exercice normal de votre activité et qu'elle échappe à votre maitrise ou à celle de vos prestataires. Faute de quoi, et comme annoncé dans mon précédent courrier du ....., je déposerai une déclaration devant la Juridiction de Proximité relevant de mon domicile.

Bon courage. Bien cordialement
[..... je déposerai une déclaration devant la Juridiction de Proximité relevant de mon domicile....

Il faut tout de même garder en mémoire que si la Cie apporte les preuves que l'incident en question est dans un cas qui l'exonère des indemnités définies par la réglementation le plaignant sera débouté et pourra être condamné au titre de l'article 700 a verser a la Cie une somme de X € au titre des frais exposés par celle-ci pour sa défense (son avocat n'oubliera certainement pas de le demander dans ses conclusions) Et ceci est valable pour toutes juridictions inclus la Juridiction de Proximité, tu sembles avoir oublié ce point dans tes conseils.
GI Gilmau Regular ·
oui Michelzen, vous avez tout à fait raison d'apporter cette précision. Ceci étant dit, quel conseil donnez-vous à Thomashty ? Cordialement
oui Michelzen, vous avez tout à fait raison d'apporter cette précision. Ceci étant dit, quel conseil donnez-vous à Thomashty ?

Ne pas arreter son action et aller jusqu'à la porte du juridique mais faire attention avant de l'ouvrir et mettre le pied dedans en se renseignant auprès d'un juriste ou assoc. consommateurs spécialisé car il y a maintenant beaucoup de jurisprudence dans ce domaine et souvent il est difficile de savoir les analyser par rapport a une situation précise. Depuis un certain temps les tribunaux, inclus Juge de proximité, sont de plus en plus sévères pour les procédures considérées abusives que l'avocat de la Cie ne manquera pas de plaider si besoin est.
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Gilmau : une avarie survenue à un appareil n'est pas une circonstance extraordinaire suivant la jurisprudence de le Cour de Justice de la Communauté Européenne. Qui plus est, la compagnie doit apporter la PREUVE des circonstances extraordinaires survenues pour pouvoir prétendre être exonérée de son obligation d'indemniser. Je conseille à l'intéressé, sans l'ombre d'une hésitation, de saisir le Juge de Proximité, et d'aller voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Quasiment toujours, la compagnie cède, peut avant la date de l'audience, contre la signature d'une clause de confidentialité. Pour qu'un particulier soit condamné pour procédure abusive, il faut qu'il fasse preuve d'une mauvaise foi particulièrement évidente, ce qui, manifestement, n'est pas le cas, et n'a aucune chance d'être le cas, dans l'affaire qui nous occupe.

Cordialement
GI Gilmau Regular ·
Bonjour à tous, Bonjour Thomashty, Les 2 analyses de Michelzen et Elviajero sont parfaites et riches d'enseignements. A vous d'en faire votre propre synthèse et d'en tirer votre plan d'action : Si je peux me permettre de les résumer : Michelzen estime qu'il peut y avoir, dans le cas où vous seriez débouté, un risque d'être condamné à l'application de l'article 700 du code de procédure civile, au motif que les juges cherchent à "punir" les procédures abusives. Et donc, qu'il faut poursuivre vos actions à l'encontre de FINNAIR, mais prendre avis d'expert avant une éventuelle procédure. Elviajero estime que la position de FINNAIR ne tiendrait pas longtemps sur le motif d'un incident technique ( cf : la circonstance extraordinaire) et qu'en outre, elle devra en apporter la preuve. Que les compagnies cèdent quasiment toujours quelques temps avant l'audience, et que pour être condamné à l'application des dispositions de l'article 700 du CPC, et donc de procédure abusive, il faudrait avoir fait preuve d'une évidente mauvaise foi.

Lorsqu'on est débouté, on est généralement condamné "aux dépens". Les dépens sont limitativement énumérés par le CPC. Il s'agit des frais liés aux instances, aux actes, et aux procédures. Ex : Droits, taxes, frais d'experts, de traduction, ect... Dans une instance devant une juridiction de proximité, il est très rares que ce genre de frais soit exposé. Et dans notre cas très simple d'une indemnité pour retard, il n'y en a pas. L'article 700 du CPC autorise le juge à majorer les dépens d'une somme qu'il détermine lui même au titre des frais exposés que lui présentent les parties (notamment les frais d'avocat) Pour condamner la partie déboutée à l'application des dispositions de l'article 700 du CPC, "il doit tenir compte de la situation économique" de chacun et juger en équité.

Pour ce qui me concerne, j'ai mené 13 actions devant les juridictions de proximité, pour moi-même ou pour assister des amis, toujours pour des affaires concernant les voyages. Nous avons été déboutés 3 fois, et donc, condamnés aux dépens. Les parties adverses n'ont jamais présenté un seul centimes de dépens. Nous n'avons jamais été condamnés "à l'article 700". Dans 7 actions sur les 10 gagnées, les avocats adverses nous ont contactés quelques jours avant les audiences pour convenir d'un accord moyennant paiement de l'indemnité. Je n'ai jamais accepté de signer une clause de confidentialité. Dans tous les cas qui m'ont personnellement concernés, j'ai rédigé moi-même une clause de renonciation à recours qui a été acceptée par l'avocat adverse. ( plus on se rapproche de l'audience, plus ils sont conciliants)

Pour rejoindre Elviajero, j'ai vraiment le sentiment qu'un condamnation à "l'article 700"doit être une mesure particulièrement exceptionnelle lorsqu'il s'agit d'un particulier agissant contre une entreprise (cf : Equité des situations économiques). Encore faudrait-il être reconnu de mauvaise foi aux yeux du juge, ce qui ne sera pas votre cas. Un incident technique ne peut pas constituer une circonstance extraordinaire (cf : Arrêt "Sturgeon") : La mauvaise foi sera plutôt du côté du défendeur : FINNAIR, qui est un professionnel et qui sera assisté par un professionnel.

Pour rejoindre Michelzen, une consultation auprès de l'assistance juridique de votre assurance pourra vous aider à arbitrer tout cela et à mieux prendre votre décision. Bien cordialement
Bonjour Je tiens à préciser que mon avis découle de mon expérience. Non seulement j'ai fait le nécessaire pour qu'IBERIA m'indemnise pour 3 retards importants (3 heures et plus), mais encore, et surtout, depuis bien des années que j'ai crée mon site Internet ( http://retardimportantavion.unblog.fr ) j'ai reçu un nombre de commentaires impressionnant de passagers qui ont suivi la procédure que je conseille sur ce site.

- Les cas d'indemnisation avec seulement un, ou deux, courriers recommandés avec AR se comptent sur les doigts d'une seule main. - 100 % des passagers ont été indemnisés conformément à leurs droits. En dehors des quelques cas sur, seulement, la base de courriers recommandés, tous ont été indemnisés par accord transactionnel proposé par la compagnie aérienne quelques jours avant l'audience. A ce niveau, ne jamais négocier ses droits : il faut les exiger !!! En fait, pas un seul cas n'a été jusqu'au jugement (sauf moi, 2 fois, n'ayant pas accepté l'accord transactionnel) Et, par conséquent, aucun cas de condamnation d'un passager pour procédure abusive ( ce serait un comble dans un tel cas !!!) et aucune condamnation d'un passager, bien évidemment, au titre de l'article 700.

Bien au contraire, ainsi que chacun peut le voir sur mon site, c'est moi qui ait obtenu la condamnation d'IBERIA au dépens, et à l'article 700.

Donc, n'hésitez pas sur ce type d'affaire : après un courrier (voire 2) recommandés avec AR, il faut saisir le Juge de Proximité, procédure simple, gratuite, et facile ne nécessitant pas d'avocat.

Cordialement
MA Marathon Globetrotter ·
- Les cas d'indemnisation avec seulement un, ou deux, courriers recommandés avec AR se comptent sur les doigts d'une seule main.

Bonjour,

Vous peignez en filigrane une statistique peut-être plus sombre que la réalité. Ceux qui sont indemnisés à 100% suite à un unique courrier RAR (cela a été mon cas) sont probablement peu nombreux à consulter votre blog, puis à y déposer un commentaire.
AE Aerogusz Veteran ·
Bon......

Surveillance anti-givrage... n'est-ce pas un problème inhérent au bon fonctionnement de l'aéroport, donc en dehors du champs de maîtrise de la compagnie aérienne ? Et donc, par conséquent, considéré comme clause d'exonération de l'indemnisation réglementaire ?
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
TH Thomashty ·
Merci à tous pour vos conseils, ça me rassure sur le fait qu'ils ne peuvent pas ne pas m’indemniser, 27h c'est énorme sur un court séjour. Certes ils ont décalé mon retour de 24h, mais j'ai du posé un congé supplémentaire, décaler mes nuits d'hôtel, mes visites....

Grâce à mon CE, en partenariat avec un cabinet d'avocat, je peux avoir recours à une assistance juridique (gratuite), pensez-vous que ça peut être intéressant ?

Bien à vous

Thomas
Les parties adverses n'ont jamais présenté un seul centimes de dépens. Nous n'avons jamais été condamnés "à l'article 700".

En fait ... que les parties adverses n'ont pas demandé ... Mais c'est possible et ça existe de plus en plus dans les "conflits de consommation" même devant la juridiction de proximité et en cas de demande c'est a l'appréciation du juge et comme il y a par définition une grande disparité dans ce type de décision tout est possible et bon courage pour définir une règle !
Grâce à mon CE, en partenariat avec un cabinet d'avocat, je peux avoir recours à une assistance juridique (gratuite), pensez-vous que ça peut être intéressant ?

Pourquoi pas, et comme évoqué dans un précédent mail oui avant mettre le pied dans le juridique En fait plusieurs assoc. de consommateurs recommandent pour les conflits liés a la consommation (achat de produits/services ...) de prendre conseil d'un avocat donc la si tu as une assistance gratuite pourquoi t'en priver !

Les grandes Cies ne se font, en principe, plus trop prier car elles connaissent de mieux en mieux les situations qui peuvent les exonérer des indemnités règlementaires et donc les autres, celles ou elles sortent les €€€... mais cette situation toi tu ne la connais pas !
NT NTO Regular ·
Bonjour

Dans cette affaire , je ne crois pas que Finnair puisse s'en sortir et je partage donc l'avis de Elviajero qui estime que la position de FINNAIR ne tiendrait pas longtemps sur le motif d'un incident technique (cf : la circonstance extraordinaire) et qu'en outre, elle devra en apporter la preuve car Finnair s'est déjà "fourvoyé" en annonçant par écrit la cause de l'annulation (problème technique inhérent au transporteur) et qui n'est assurément pas exonératoire.

@Thomashty Concernant le recours à une assistance juridique et/ou un avocat : le droit du transport aérien, c'est très particulier. On est assez loin du droit à la consommation (par exemple) et cela n'aura (n'aurait) de réelle utilité que si vous trouvez un avocat spécialisé sur ce sujet. Sinon, cela va être totalement improductif car si vous tombez sur un simple juriste de base (je dis cela sans moquerie) , il va se perdre assez vite et il va vous faire perdre du temps ou pire, compromettre le dossier en s'égarant sur de mauvaises pistes. Pour moi, les recommandations de Elviajero qui sont très précises et complètes suffisent largement . Ne vous perdez pas dans les détails, allez à l'essentiel, soyez factuels : c'est à eux de prouver la cause exonatoire et celle qu'ils ont cité ne l'est pas . Donc pas besoin de tourner autour du pot : soit ils obtempèrent, soit vous allez trouve un juger de proxi. Ceci avec l'objectif indemnité forfaitaire de 600€. Si vous voulez, en plus, une compensation pour la journée de congé supp et le reste, ça va être très nettement plus compliqué. L'indemnité forfaitaire, ce n'est pas un cadeau, c'est une procédure précisément destinée à simplifier l'indemnisation par l'application d'un barème officiel, ce qui évite de se lancer dans des chiffrages et des évaluations (toujours contestables) sans fin. Donc demander une compensation en plus , ça va compliquer le dossier et le travail de tout le monde (surtout celui du juge de proxi dont le but et la raison d'être est d'aller vite).
Bonjour NTO

Je partage votre analyse à 100 % - nul besoin d'un avocat pour ce type de procédure : il suffit de suivre, sans s'en écarter, la procédure indiquée sur mon blog : http://retardimportantavion.unblog.fr - l'indemnisation est forfaitaire, c'est à dire qu'elle englobe d'office tous les préjudices subis. En conséquence, il est complètement inutile de réclamer le remboursement d'une journée de travail, des frais de taxi une fois arrivé à destination finale etc etc.... C'est d'office voué à l'échec puisque l'indemnisation est forfaitaire. - Le seul cas où on puisse prétendre à une indemnisation complémentaire est prévu par l'article 12 du règlement 261/2004 du 11/02/2004 : il s'agit du cas où on est en mesure de chiffrer (et prouver de manière incontestable) un préjudice dépassant le montant de l'indemnisation forfaitaire. L'indemnisation forfaitaire sera déduite de ce montant. - les seules sommes qu'on peut réclamer en supplément (comme ce fût mon cas, avec succès) sont les dépenses qu'on a été amené à exposer et qui auraient dues être directement prises en charge par la compagnie aérienne en vertu des articles 8 et 9 du même règlement : - frais de restauration et de rafraîchissement "en quantité suffisante", en attente du vol. - frais d'hôtel (et taxi pour s'y rendre et en revenir) en attente du vol - dans l'hypothèse où l'atterrissage a lieu dans un aéroport différent de la même région, mais différent de celui qui était prévu, frais de transport jusqu'à l'aéroport initialement prévu, ou une autre destination proche convenue entre le passager et la compagnie.

Cordialement
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

Ayant eu vendredi dernier un important retard sur un vol retour du Japon avec Finnair je voulais savoir comment votre propre mésaventure s'était terminée ?

Merci par avance pour votre réponse.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Bonjour, Si votre vol était bien à destination d'un pays membre de l'Union Européenne, et vu qu'il était opéré par une compagnie de l'Union Européenne, vous avez droit à une indemnisation de 600 euros par passager payant, sauf la la compagnie PROUVE (alléguer ne suffit pas) que le retard de 3 heures ou plus à destination finale a été dû à des (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
HU Huguetter Veteran ·
Oui , comme beaucoup nous aimerions bien connaître la conclusion ! Un Forum sert surtout à communiquer, ce n 'est pas à sens unique
Cher Thomas

Je ne vais pas être grossier comme toi qui viens quémander une aide et ne répond plus par la suite et je vais donc donner le suivi de mes démarches auprès de flightright à qui j'avais demandé début novembre 2016 de réclamer à Finnair 600 Euro de dédommagement pour un retard de plus de 5 heures sur mon vol retour du Japon le 26 Octobre 2016 - je suis rentré chez moi le lendemain de la date prévue !

Voici le mail reçu ce jour

Votre cas XXXXXX - Dossier classé

Bonjour M. D.,

Nous vous remercions d'avoir mandaté Flightright pour demander en votre nom à Finnair, l'indemnisation prévue par le Règlement européen CE n°261/2004. Cependant, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne sommes actuellement pas en mesure de réclamer votre indemnisation devant les juridictions compétentes. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux avocats situés dans différents pays de l'Union Européenne. Malgré le souhait et les nombreuses démarches accomplies pour tenter de trouver de nouveaux avocats dans les pays ou régions faisant défaut, il n’existe pas aujourd’hui de partenariat permettant de défendre vos droits devant les juridictions compétentes.

Dès lors, ne pouvant envisager de poursuivre la compagnie en justice, nous sommes au regret de vous annoncer que nous allons clore votre dossier. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre les démarches vous-même ou faire appel à un avocat. Le cas échéant, nous vous souhaitons de réussir et regrettons de n'avoir pu davantage vous aider à obtenir réparation.

Veuillez toutefois noter que, contrairement à un avocat, toutes les démarches effectuées jusque-là par nos soins pour essayer de faire valoir vos droits en tant que passager aérien ne vous auront pas été facturées.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et vous souhaitons à l’avenir des vols agréables et ponctuels. En cas de perturbation ou problème, nous serions ravis de pouvoir à nouveau vous assister.

Nous restons à votre entière disposition pour toute question ou information par mail ou par téléphone au +33 9 7518 3677.

Cordialement,

Votre équipe Flightright

Je vais dormir sur cette nouvelle et réfléchir à la suite que je vais donner à ma requête mais il est d'hors et déjà exclus que j'entame moi même une démarche compliquée telle que le suggérait ElviajeroPar - que je remercie par ailleurs pour ses conseils.

Si je n'entame rien je ne reviendrai pas ici pour vous dire que je n'ai rien fait mais si j'entame une démarche via une autre association de défense des voyageurs je tiendrai au courant les personnes qui ont participé à cette discussion.

En conclusion : méfier vous de tout, de Finnair qui a l'air bien propre dans ses habits immaculés digne du grand nord, patrie du père Noël mais qui n'est qu'une parmi les nombreuses entreprises commerciales de ce vaste monde pour qui le client n'est plus roi depuis déjà longtemps, hélas.

@+ peut être [:P]
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir, Votre cas m' a intéressé, mais n'ayant pas tout suivi, j'ai une interrogation : votre intervention sur ce fil est à propos d'un cas qui présente une similitude importante avec celui évoqué longuement auparavant : un vol Finnair. je comprends donc mal la réponse qui vous est faite de Flightrights, motivant son impossibilité d'intervenir faute de partenaires (avocats) dans le pays concerné. Or dans le cas précédent les conseils avisés et manifestement très compétents évoquaient bien une procédure à faire en France, où il était question de la DGAC et de la juridiction de proximité.... Je comprends donc mal cette absence de partenaires.... en France ???? Ou alors bien que s'agissant dans les deux cas de Finnair, l'un (Thomashty) relèverait de la compétence "ratione loci" des juridictions françaises, l'autre (le vôtre) des juridictions de.... quel pays ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
Cher Thomas

Je ne vais pas être grossier comme toi qui viens quémander une aide et ne répond plus par la suite et je vais donc donner le suivi de mes démarches auprès de flightright à qui j'avais demandé début novembre 2016 de réclamer à Finnair 600 Euro de dédommagement pour un retard de plus de 5 heures sur mon vol retour du Japon le 26 Octobre 2016 - je suis rentré chez moi le lendemain de la date prévue !

Voici le mail reçu ce jour

Votre cas XXXXXX - Dossier classé

Bonjour M. D.,

Nous vous remercions d'avoir mandaté Flightright pour demander en votre nom à Finnair, l'indemnisation prévue par le Règlement européen CE n°261/2004. Cependant, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne sommes actuellement pas en mesure de réclamer votre indemnisation devant les juridictions compétentes. Nous travaillons en partenariat avec de nombreux avocats situés dans différents pays de l'Union Européenne. Malgré le souhait et les nombreuses démarches accomplies pour tenter de trouver de nouveaux avocats dans les pays ou régions faisant défaut, il n’existe pas aujourd’hui de partenariat permettant de défendre vos droits devant les juridictions compétentes.

Dès lors, ne pouvant envisager de poursuivre la compagnie en justice, nous sommes au regret de vous annoncer que nous allons clore votre dossier. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre les démarches vous-même ou faire appel à un avocat. Le cas échéant, nous vous souhaitons de réussir et regrettons de n'avoir pu davantage vous aider à obtenir réparation.

Veuillez toutefois noter que, contrairement à un avocat, toutes les démarches effectuées jusque-là par nos soins pour essayer de faire valoir vos droits en tant que passager aérien ne vous auront pas été facturées.

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et vous souhaitons à l’avenir des vols agréables et ponctuels. En cas de perturbation ou problème, nous serions ravis de pouvoir à nouveau vous assister.

Nous restons à votre entière disposition pour toute question ou information par mail ou par téléphone au +33 9 7518 3677.

Cordialement,

Votre équipe Flightright

Je vais dormir sur cette nouvelle et réfléchir à la suite que je vais donner à ma requête mais il est d'hors et déjà exclus que j'entame moi même une démarche compliquée telle que le suggérait ElviajeroPar - que je remercie par ailleurs pour ses conseils.

Si je n'entame rien je ne reviendrai pas ici pour vous dire que je n'ai rien fait mais si j'entame une démarche via une autre association de défense des voyageurs je tiendrai au courant les personnes qui ont participé à cette discussion.

En conclusion : méfier vous de tout, de Finnair qui a l'air bien propre dans ses habits immaculés digne du grand nord, patrie du père Noël mais qui n'est qu'une parmi les nombreuses entreprises commerciales de ce vaste monde pour qui le client n'est plus roi depuis déjà longtemps, hélas.

@+ peut être [:P]

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de démarches compliquées pour prendre en mains vous même votre cas... Le déroulement habituel est : - 1° une lettre (voire deux) recommandée avec accusé de réception qui entrainent, la plupart du temps, une réponse négative sous n'importe quel (mauvais) prétexte et surtout sans apporter la PREUVE (exigence des textes) des "circonstances extraordinaires" alléguées, ce qui ne pourra que conduire le Juge à la condamner la compagnie. En effet, aussi valable soit le motif allégué, la compagnie ne peut qu'être condamnée si elle n'apporte pas la PREUVE exigée par les textes. 2° saisir le tribunal (soit du siège social de la compagnie, soit de l'aéroport de départ, soit de l'aéroport d'arrivée). Dans votre cas, il s'agit d'une compagnie aérienne dont le siège est situé dans un pays membre de l'Union Européenne différent du vôtre. Ceci vous donne le droit d'utiliser la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure qui se fait PAR COURRIER par simple REMPLISSAGE DE FORMULAIRE.....

La plupart du temps la compagnie cède peu avant la date d'audience (procédure classique) ou dès qu'elle est contactée par le tribunal pour lui répondre par écrit, sous bref délai imposé, à votre demande....

Ou voyez vous quelque chose de compliqué ?

Revoyez mon site http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
TH Thomashty ·
Bonjour bonjour !

Alors je ne vais pas apporter de nouvelle bien positive. Et par la même occasion expliquer la raison de mon silence qui visiblement en a énervé certains ;)

Alors en été 2016 j’ai tenté d’avoir un ramboursmenet à l’amiable qui a bien évidement échoué. Ensuite, il me semble que c’était en septembre je leur ai envoyé une lettre de mise en demeure, à laquelle ils n’ont même pas répondu.

Ensuite je sui parti en octobre 2016 à l’étranger, je suis rentré il y a peu. Je vais me replonger dans le dossier, car je compte bien avoir gain de cause. Il me semble que j’ai 3 ans pour réclamer l’indemnisation.

À bientôt :)

Thomas
Bonjour

Merci pour ce retour d'information

J'ai comme l'impression que Finnair c'est des durs à cuire mais aussi des menteurs de première force [:/]

Les explications qui furent fournies aux passagers du vol retour de Fukuoka le 27/10 vers Helsinki pourraient servir à tous bons scénaristes de film à suspens :

d'abord il faut savoir que le vol aller du 11/10 avait déjà pris 2 heures de retard avec comme excuses/explications "nous avons attendu des passagers en retard"; comme par hasard les voyageurs retardés prenaient tous le vol pour Fukuoka et aucun des autres vols qui ont décollé à l'heure !!

pour le vol retour du 27/10 ils ont évoqué sans rire et dans la foulée que l'avion avait la veille été dérouté par les autorités chinoises qui lui interdisait de survoler un large territoire en Chine - il semblerait que Finnair vole, avec l'appareil que j'ai pris, en alternance entre Fukuoka (Japon) et Chongqing (Chine) - et qu'il était donc arrivé à Helsinki avec du retard. Retard qu'il a donc cumulé en repartant pour Fukuoka où il est arrivé vers 11h30 (3h30 de retard sur l'horaire prévu) et que là manque de bol un passager ayant fait un malaise durant le vol et avait consommé tout l'oxygène médical de bord il fallait réapprovisionner l'appareil en oxygène. Là où il y a de la (oxy)gène, y'a pas de plaisir, c'est bien connu.

j'ai donc saisi Flighright et lui ai demandé de gérer ma demande d'indemnisation - 600 Euro - 25%. Ils m'ont baladé durant deux mois avant que de m'annoncer qu'ils ne pouvait pas traiter mon cas (voir mon message précédent) mais ... et c'est là que cela devient ... amusant ... aujourd'hui Flightright m'envoie un questionnaire pour me demander d'évaluer ma satisfaction par rapport à leurs services !!!

du style

1. Sur une échelle de 1 à 10 quelle est la probabilité que vous nous recommandiez a un(e) ami(e) ?étant peu probableétant très probable0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ma réponse a été : 0

Bref Flightright pas du tout compétent

Je vais me replonger dans le dossier, car je compte bien avoir gain de cause.

Moi j'hésite car chat échaudé craint l'eau froide ... mais bon comme on dit aussi fontaine, je ne boirai pas de ton eau ... je me tâte.

Encore merci pour ton retour d'expérience et bon courage pour la suite ... que j'aimerai bien connaître [:P]
Bonjour bonjour !

Alors je ne vais pas apporter de nouvelle bien positive. Et par la même occasion expliquer la raison de mon silence qui visiblement en a énervé certains ;)

Alors en été 2016 j’ai tenté d’avoir un ramboursmenet à l’amiable qui a bien évidement échoué. Ensuite, il me semble que c’était en septembre je leur ai envoyé une lettre de mise en demeure, à laquelle ils n’ont même pas répondu.

Ensuite je sui parti en octobre 2016 à l’étranger, je suis rentré il y a peu. Je vais me replonger dans le dossier, car je compte bien avoir gain de cause. Il me semble que j’ai 3 ans pour réclamer l’indemnisation.

À bientôt :)

Thomas

Bonjour,

Non, pas du tout ! Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne prévoit AUCUN délai de prescription. En conséquence, la prescription relève de la législation du pays du tribunal saisi. Même s'il y a des cas particuliers, en général, ce doit être; - soit le tribunal de l'aéroport de départ; - soit le tribunal de l'aéroport d'arrivée; - soit le tribunal du siège social de la compagnie aérienne.

En France, le délai de prescription pour ce type d'affaire est de 5 ans.

La façon de procéder est détaillée ici : http://retardimportantavion.unblog.fr et c'est entièrement gratuit.

Attention à un écueil : si vous vous êtes adressé à une de ces multiples officines que j'appellerai ici "je vous prend 25 %", relisez bien les conditions de l'engagement que vous avez signé d'un simple clic. En effet, la plupart du temps "je vous prend 25%" y prévoit que vous devrez les payer quand même, même s'ils n'ont rien obtenu pour vous, et que c'est par vos propres démarches que vous avez été indemnisé. Par ailleurs, dès que "je vous prend 25%" a envoyé un courrier à la compagnie aérienne, la plupart du temps, celle ci refusera de vous répondre directement !

Cordialement
pour le vol retour du 27/10 ils ont évoqué sans rire et dans la foulée que l'avion avait la veille été dérouté par les autorités chinoises qui lui interdisait de survoler un large territoire en Chine

Bonjour,

Sans rire, c'est une raison parfaitement plausible.

Il faut savoir que le contrôle de l'espace aérien chinois est entièrement géré par l'armée de l'air qui s'en réserve la part du lion (la trajectoire zigzagante de certains vols est éloquente à ce sujet), et surtout n'hésitent à fermer des routes aériennes civiles pendant plusieurs heures, bloquant complètement le trafic dans certaines directions.

J'y ai eu droit un certain nombre de fois, la dernière étant récemment un vol AF au retour de HKG; le commandant de bord cachait mal son agacement et son impuissance d'être ainsi bloqué au sol en tenant régulièrement les passagers au courant de l'évolution de la situation, ou plutôt pendant longtemps de son absence d'évolution.
Bonsoir

Il me revient qu'en Mai 2005, l'avion d'Eva Air en provenance de Paris avait contourné toute la Chine continentale en passant au dessus du Nord de l'Inde, de la Thaïlande, du Vietnam avant que de gagner Tapei (Taiwan). Mais là les raisons devaient être d'ordre politique, non ?

Ce que je voulais souligner en ce qui concerne Finnair c'est qu'il semble que leurs plans de vol ne tient pas ou très peu compte des aléas divers qui pourraient retarder leurs avions.

Le vol Finnair arrive à Fukuoka à 8h00 et retourne vers Helsinki à 10h00. Juste deux heures pour débarquer les passagers, nettoyer l'avion, le réapprovisionner de tout ce qui est nécessaire et embarquer le nouvel équipage et les nouveaux passagers.

Le moindre "incident" en amont peut déclencher tout une série de retards qui vont se répercuter sur les vols suivant que l'avion va effectuer.

La notion de rentabilité pourrait donc l'emporter sur celle de la ponctualité et c'est ce qui semble s'être passé en ce qui concerne mon vol retour du Japon.

Je retourne au Japon en Mars prochain mais ... pas avec Finnair [:P]
Il me revient qu'en Mai 2005, l'avion d'Eva Air en provenance de Paris avait contourné toute la Chine continentale en passant au dessus du Nord de l'Inde, de la Thaïlande, du Vietnam avant que de gagner Tapei (Taiwan). Mais là les raisons devaient être d'ordre politique, non ?

Bonjour,

Oui, ce sont des raisons exclusivement politiques - vous connaissez sans doute les relations "délicates" entre la Chine et Taïwan. Pour mémoire, actuellement, le vol Eva Air CDG-TPE coupe à travers le sud du Yunnan, puis va en direction de Hong-Kong avant de remonter vers Taipei. C'est quand même un gros détour par rapport à une route aérienne directe.

You might also like