Retour de 17 jours à Florès
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Etant donné qu'il est toujours agréable de trouver des informations sur ce forum, à mon tour de partager mon voyage de 18 jours sur l'île de Florès du 20/09 au 08/10. J1: Vol intérieur Denpasar-Maumere avec Sriwijaya air (compagnie blacklistée): départ 20 minutes en avance (!), arrêt à Waingapu, puis à Maumère (à priori, possibilité de voler avec Wings Air, filiale de Lion air) Hôtel Ankermi (environ 30 km à l'est de Maumère): 6 bungalows assez simples mais confortables, en bord de mer. 375000 Rp la nuit. Cuisine excellente. J2: Plongée avec Happy Dive sur Pulau Pangabatang: bon matériel, très beaux fonds. Endroit peu fréquenté, donc ambiance île déserte! J3: snorkeling devant l'hôtel puis départ pour la gare routière de Maumere. Maumere-Moni en taxi collectif: 150000 Rp pour 2. Arrivée à Moni en fin d'après-midi. Hôtel Hidayah: propriétaire sympathique, chambres spacieuses et propres, eau chaude. Entre 250000 et 350000 Rp. J4: départ à 4h30 en mobylette pour l'ascension de volcan Kelimutu: Lever du soleil sur les 3 lacs de couleur différente. Petit déjeuner au Hidayah Départ en voiture pour Riung (5 heures de route): route sinueuse et en assez mauvais état. Arrêt à Ende: petit marché et marché aux ikats. Super route en bord de mer (plages de sable noir) à la sortie d'Ende. Arrivée à Riung en fin d'après-midi: Nirwana hôtel: 8 bungalows dans un agréable jardin. Pas beaucoup de choix au niveau de l'hébergement et surtout, aucun hôtel n'est en bord de mer. Le club de plongée n'existe plus. J5: sortie snorkeling dans le parc des 17 îles: superbes fonds marins et délicieux pique-nique sur une plage (thon grillé) J6: départ pour Bajawa en voiture (3 heures). Arrêt aux sources chaudes d'Air Panas Soa: une bénédiction après un trajet pénible en voiture. Edelweiss hôtel (la pension happy happy étant quasiment toujours pleine): endroit agréable, personnel un peu nonchalant. Excellent repas au Camellia. J7: visite en mobylette des villages traditionnels autour de Bajawa: Bena, Loba, Tololela. Baignade aux sources chaudes. J8: départ à 2h45 pour l'ascension du Gunung Inerie: 6 heures aller-retour: éprouvant mais spectaculaire. J9: Départ en voiture pour Labuanbajo (8 heures). Arrêt à Ruteng: superbe marché et aux spider-web rice fields. Arrivée à Labuanbajo en fin d'après-midi. Gardena hotel (275000 Rp): bungalows propres, en centre-ville, mais bruyant (route, bateaux, mosquées...) et personnel peu arrangeant. J10: un peu galère pour organiser le reste du séjour: beaucoup d'hôtels (même les plus luxueux) et de croisières sont complets. Au final: nuit au La Prima hotel (excentré par rapport au centre-ville, c'est bien de louer un scooter pour être autonome), tarif négocié à 675000 Rp (via le club de plongée Blue Marlin): grand hôtel bétonné impersonnel mais confortable, au calme, en bord de plage et pourvu d'une belle piscine). L'après-midi, escapade en mobilette à Cunca Wulang (à environ 30 km de Labuan Bajo): marche de 2-3 km dans la jungle jusqu'aux chutes. Saut (de 7m) et baignade: très agréable. Repas au Mediterraneo (resto italien mais très bon poisson) J11: plongée avec le Blue Marlin: club très professionnel, excellente organisation et bon matériel: Tatawa besar, Batu bolong (+++) et kerang Makassar: requins, mantas, tortues... J12: plongée avec le Blue Marlin: sabayor besar et kecil. J13: Départ pour l'hôtel Kanawa, situé sur une île en face de Labuanbajo: bungalows très propres, électricité de 18h à 23h, 50L d'eau par jour et par personne...au calme! Excellent spot de snorkeling tout autour de l'île J14: plongée avec le Blue Marlin (qui sont venus nous prendre au passage sur Kanawa): Crystal Rock, Cauldron (++++) et Castle. J15: excursion à Rinca pour voir les varans de Komodo: apathiques au premier abord, mais qui se sont réveillés vite pour nous courir après!!! J16: plongée avec le Blue Marlin: Serayu besar et Siaba J17: Retour sur Labuanbajo. Vol avec Garuda pour Denpasar.

Voilà, j'espère que cela sera utile. n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos si besoin.
CA Caro79 Veteran ·
Merci pour ce retour Pourrais-tu nous donner un peux plus de ressentis sur ce que tu as aimé ou non de tes étapes ?
ME Merou34 ·
Globalement, j'ai tout aimé sur Florès, mais voici un peu plus de détails sur mes ressentis et sur ce que j'ai particulièrement apprécié (en sachant que cela reste subjectif): -le calme et l'isolement d'Ankermi -l'atmosphère paisible et décontractée du village pêcheur de Riung ainsi que les superbes fonds marins. -l'ambiance de petit village de Bajawa. -le marché de Ruteng, à mon avis incontournable. -les fantastiques plongées dans le parc de Komodo

Légère déception au Kelimutu: site facile d'accès, donc très frequenté... Le premier contact avec Labuan Bajo peut être déconcertant (surtout après le calme du reste de l'île): bruyant, touristique, truffé de restos italiens (bons, certes, mais c'est dommage qu'ils soient plus nombreux que les restaurants locaux), mais après quelques jours, on finit par "apprivoiser" l'endroit. Voilà!
CA Caro79 Veteran ·
merci beaucoup
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Virginie,

Merci pour le retour d'nformation. Voulant aller à Florès à l'été 2015 j'ai lu avec intérêt.

Pour la plongée vous êtes parti à chaque fois de Labuhan Bajo, tu as eu l'impression que ça vous a pénalisé par rapport à une version croisière ?

Merci 🙂

max
https://apprentisvoyageurs.com
ME Merou34 ·
Bonjour, Je ne pense pas que l'on soit pénalisé en partant de Labuan Bajo par rapport à une croisière: avec le speed boat (plus cher que le bateau classique), on peut accéder aux sites intéressants plus éloignés...et d'ailleurs on a mouillé plusieurs fois à côté des bateaux de croisière. Si vous voulez faire une croisière en été je pense qu'il serait judicieux de réserver avant... Bon voyage!
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide 🙂

Entre temps j'ai trouvé une alternative; loger au Komodo Resort ou au Kanawa Resort. Ce sont des petites îles, du coup on est sur la terre ferme et plus près des sites de plongée. De plus comme cela madame, qui ne plonge pas, pourra s'occuper

Merci encore Cordialement
ME Merou34 ·
On a passé 4 jours à Kanawa ( le Komodo resort etait complet): très sympa, isolé, excellent pour le snorkeling, assez rudimentaire: pas de réseau, électricité uniquement le soir et consommation d'eau limitée: idéal pour se reposer! Le club de plongée avec lequel on avait commencé à Labuan Bajo ( le blue marlin) venait nous prendre au passage. Sinon, il y a un club de plongée affilié à l'hôtel.
DA Danygb ·
Etant donné qu'il est toujours agréable de trouver des informations sur ce forum, à mon tour de partager mon voyage de 18 jours sur l'île de Florès du 20/09 au 08/10. J1: Vol intérieur Denpasar-Maumere avec Sriwijaya air (compagnie blacklistée): départ 20 minutes en avance (!), arrêt à Waingapu, puis à Maumère (à priori, possibilité de voler avec Wings Air, filiale de Lion air) Hôtel Ankermi (environ 30 km à l'est de Maumère): 6 bungalows assez simples mais confortables, en bord de mer. 375000 Rp la nuit. Cuisine excellente. J2: Plongée avec Happy Dive sur Pulau Pangabatang: bon matériel, très beaux fonds. Endroit peu fréquenté, donc ambiance île déserte! J3: snorkeling devant l'hôtel puis départ pour la gare routière de Maumere. Maumere-Moni en taxi collectif: 150000 Rp pour 2. Arrivée à Moni en fin d'après-midi. Hôtel Hidayah: propriétaire sympathique, chambres spacieuses et propres, eau chaude. Entre 250000 et 350000 Rp. J4: départ à 4h30 en mobylette pour l'ascension de volcan Kelimutu: Lever du soleil sur les 3 lacs de couleur différente. Petit déjeuner au Hidayah Départ en voiture pour Riung (5 heures de route): route sinueuse et en assez mauvais état. Arrêt à Ende: petit marché et marché aux ikats. Super route en bord de mer (plages de sable noir) à la sortie d'Ende. Arrivée à Riung en fin d'après-midi: Nirwana hôtel: 8 bungalows dans un agréable jardin. Pas beaucoup de choix au niveau de l'hébergement et surtout, aucun hôtel n'est en bord de mer. Le club de plongée n'existe plus. J5: sortie snorkeling dans le parc des 17 îles: superbes fonds marins et délicieux pique-nique sur une plage (thon grillé) J6: départ pour Bajawa en voiture (3 heures). Arrêt aux sources chaudes d'Air Panas Soa: une bénédiction après un trajet pénible en voiture. Edelweiss hôtel (la pension happy happy étant quasiment toujours pleine): endroit agréable, personnel un peu nonchalant. Excellent repas au Camellia. J7: visite en mobylette des villages traditionnels autour de Bajawa: Bena, Loba, Tololela. Baignade aux sources chaudes. J8: départ à 2h45 pour l'ascension du Gunung Inerie: 6 heures aller-retour: éprouvant mais spectaculaire. J9: Départ en voiture pour Labuanbajo (8 heures). Arrêt à Ruteng: superbe marché et aux spider-web rice fields. Arrivée à Labuanbajo en fin d'après-midi. Gardena hotel (275000 Rp): bungalows propres, en centre-ville, mais bruyant (route, bateaux, mosquées...) et personnel peu arrangeant. J10: un peu galère pour organiser le reste du séjour: beaucoup d'hôtels (même les plus luxueux) et de croisières sont complets. Au final: nuit au La Prima hotel (excentré par rapport au centre-ville, c'est bien de louer un scooter pour être autonome), tarif négocié à 675000 Rp (via le club de plongée Blue Marlin): grand hôtel bétonné impersonnel mais confortable, au calme, en bord de plage et pourvu d'une belle piscine). L'après-midi, escapade en mobilette à Cunca Wulang (à environ 30 km de Labuan Bajo): marche de 2-3 km dans la jungle jusqu'aux chutes. Saut (de 7m) et baignade: très agréable. Repas au Mediterraneo (resto italien mais très bon poisson) J11: plongée avec le Blue Marlin: club très professionnel, excellente organisation et bon matériel: Tatawa besar, Batu bolong (+++) et kerang Makassar: requins, mantas, tortues... J12: plongée avec le Blue Marlin: sabayor besar et kecil. J13: Départ pour l'hôtel Kanawa, situé sur une île en face de Labuanbajo: bungalows très propres, électricité de 18h à 23h, 50L d'eau par jour et par personne...au calme! Excellent spot de snorkeling tout autour de l'île J14: plongée avec le Blue Marlin (qui sont venus nous prendre au passage sur Kanawa): Crystal Rock, Cauldron (++++) et Castle. J15: excursion à Rinca pour voir les varans de Komodo: apathiques au premier abord, mais qui se sont réveillés vite pour nous courir après!!! J16: plongée avec le Blue Marlin: Serayu besar et Siaba J17: Retour sur Labuanbajo. Vol avec Garuda pour Denpasar.

Voilà, j'espère que cela sera utile. n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos si besoin.
DA Danygb ·
Bonjour, Très intéressée par votre récit. Je suis déjà aller à Bali et en aout 2015 je pensais y retourner et en profiter pour aller sur Flores. Me conseillez vous de réserver bali - flores depuis la France???? Est -il facile de circuler , trouve t on facilement des chauffeurs comme a Bali Y a t'il beaucoup à faire sachant que je ne ferai pas de plongée juste du snorkelling? Combien d'heures de marche pour aller au sommet dukelimutu? Merci pour toutes vos réponse Bien cordialement Dany
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

- Pour le Kelimutu, seulement 20-30 min de marche depuis le parking sur un chemin en très bon état, la route va presque au sommet - on trouve des chauffeurs partout (nettement + cher qu'a Bali), on a tjs réservé le soir pour le lendemain - la transflores est parfois en bon état, certains tronçons viennent d'être (re)goudronnés, parfois en mauvais état, le peu d'autres routes (en particulier Riung Bajawa) est généralement en très mauvais état , mais c'est sympa et ça tourne beaucoup ! - en sept pas de pb pour trouver une place d'avion Bali-Flores, en été je ne sais pas ( tout sur http://ticketindonesia.info/ ) - oui en snorkreling il y a de quoi faire : en + des villages Ngada a pied ou scooter autour de Bajawa, des villages Mangarai vers Ruteng, .... et autres , passez 2 ou 3 a a Riung pour aller a la journée sur les iles désertes et faites une croisière inoubliable de 3 jours ds les 100 iles de l'archipel de Komodo, la faune est extraordinaire. Vraiment un très bon souvenir Flores en 2013 !

Bon voyage Vous pouvez regarder qqs photos de Flores et Archipel de Komodo sur mon site (cf ci-dessous) pour vous donnez qqs idées
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

merci pour ce compte-rendu.

pour l'hôtel à Kanawa, vous avez réservé une fois arrivés à LB ? De quelle manière ?

Pour l'excursion à Rinca, je suppose que vous avez réservé par une agence à LB ? Est-il possible de faire cette excursion d'une journée en petit groupe ou est-ce toujours des gros groupes?

Merci d'avance pour vos réponses !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
ME Merou34 ·
Bonjour, Nous avons réservé l'hôtel pour Kanawa une fois à Labuanbajo (mais peut être faut il s'y prendre un peu à l'avance si vous y allez en haute saison): l'hôtel a une antenne à Labuanbajo. Pour l'excursion à Rinca nous avons réservé depuis Kanawa, du coup, petit groupe de 4.
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour cette réponse très rapide. Nous n'y allons pas en haute saison... Quelle est l'antenne de l'hôtel à LB ?
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
ME Merou34 ·
C'est l'Hotel Kanawa Office, dans la rue principale de LB (Yos Sudarso), pas très loin du Gardena Hotel (attention le plan du lonely planet que j'avais (4ème édition) n'était pas actualisé)
SO Soleil17 ·
bonjour, petite question par rapport à votre récit de voyage, nous partons à Flores dans un mois (tout est booké) par contre on reste à la fin 3 jours sur Labuan Bajo et j'aimerais savoir s'il est facile et possible de faire une excursion à Komodo ou Rinca à la journée et si oui, c'est facile de trouver sur place pour organiser l'excursion ? (je ne veux pas privatiser de bateau pour info) merci 🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Aucun problème pour une excursion 🙂 Où ? ... tout au long de la rue principale, les agences sont nombreuses vous aurez du mal à passer sans les voir 😉

Bon voyage
ME Merou34 ·
Oui, pas de problème pour une excursion à la journée. Vous n'aurez que l'embarras du choix dans la rue qui longe le front de mer
SO Soleil17 ·
Merci à vous deux pour vos réponses. Je pars l'esprit plus tranquille 😀

Similar discussions

You might also like