Voici mon petit retour d’expérience sur la Birmanie. J’ai décidé de ne pas attendre d’avoir rassemblé toutes mes idées pour commencer mon compte rendu, sinon dans 6 mois je n’aurai toujours rien posté. Je rajouterai donc des infos au fil du temps.
Le choix de la période n’était pas anodin, je voulais venir entre la fin de la saison des pluies et la haute saison touristique.
La météo
Très chaud à Mandalay, Bagan, Yangon, Bago, Moulmein, et Hpa-an. Et même très lourd à Yangon et Hpa-an. Si vous êtes à vélo ou à pied, vous serez presque obliger de faire une pose entre 13h et 15h.
J’avais un peu peur de la pluie à cette période de l’année, mais au final je n’ai vraiment pas à me plaindre. A part 2 jours à Inle, la pluie ne m’a pas vraiment gênée.
Jours de pluie
- Inle : 2 jours + 2 nuits + 1h
- Mandalay : 1 nuit
- Pyin Oo Lwin : 1h
Par contre, à cette période on rencontre encore pas mal de moustique. Ceux-ci sont surtout présents le soir et la nuit. Même dans les villes et avec l’air conditionné dans la chambre. Il n’y a que à Yangon, et pendant les 2 nuits du trek à Inle, où j’ai été épargné. Les lits dans les GH ne sont pas équipé de moustiquaire. Mon médecin m’avait prescrit du Lariam.
La foule
A cette période c’est calme, les sites touristiques ne sont pas encore envahis par les cars de touriste. A Bagan il y avait un peu plus de monde, mais même pour le couché de soleil au sommet de la Shwe-san-daw Paya il ne fallait pas jouer des coudes.
L'itinéraire
Arriver depuis Bangkok avec le vol de AirAsia de 12h15. Ensuite navette gratuite jusqu'au centre de Mandalay.
- Mandalay : 2,5j -> Train (4h) ->
- Pyin Oo Lwin : 1j -> Pickup (1h30) ->
- Mandalay : 1j -> Taxi + Bus de nuit + Taxi ->
- Nyaungshwe(Inle lake) : 2j -> Rickshaw + Train
- Kalaw : 0.5j -> Trek de 3 jours ->
- Nyaungshwe (Inle lake) + Pindaya : 2j -> Bus de nuit ->
- Bagan/Pagan : 3j -> Bus de nuit + Taxi ->
- Yangon/Rangon : 2j -> Train (2h) ->
- Bago : 1,5j -> Bus + Pickup (4h) ->
- Kinpun (Roché d’or) : 1j -> Bus (4h) ->
- Moulmein/Mawlamyine : 1,5j -> Bateau (5h) ->
- Hpa-an : 1,5j
Mini-bus jusqu’à la frontière (Myawaddy). Ensuite Pickup + Bus jusqu’à Bangkok.
Si c’était à refaire: Je n’irais pas au roché d’or, et passerai plus de temps dans la région de Hpa-an.
Budget sur place (hors souvenirs)
- 208$ pour le logement (416$/2) : J’ai toujours partagé une chambre double). 208$ ou ±160€ pour 21 nuits en GH => moins de 10$ par nuit.
- 360€ pour tout le reste, càd la nourriture (120€), les transports (140€), et les entrées (100€). Ce qui fait à peu près 13€/j ou 17000K/j.
I – L’hébergement
J’ai toujours partagé une chambre double.
Nous n’avons jamais fait de réservation. A cette période de l’année ce n’est pas vraiment nécessaire. A Inle, Bagan, et Yangon nous avons du faire 3 GH avant de trouver une chambre qui nous convienne, mais on n’a jamais perdu beaucoup de temps. Même à Inle en plein festival on a trouvé une GH en moins de 10 minutes. On se faisait toujours déposer dans un quartier ou une rue où il y avait plusieurs GH, comme cela on pouvait très rapidement se rabattre sur une autre GH si notre premier choix était plein, ou ne nous convenait pas.
L’avantage de ne pas réserver c’est que vous pouvez demander à voir les chambres avant de vous décider, ce que nous avons toujours fait. Sinon vous pouvez toujours demander à votre GH d’appeler la veille pour votre étape suivante. Cela peu être intéressant si vous arrivez très tôt ou très tard.
Les GH proposent toujours plusieurs types de chambre (simple, double, avec/sans salle de bain dans la chambre, avec sans air-conditionné).
La douche, le lavabo et le WC sont toujours dans la même pièce. Au moins la chambre est chère au plus petit est la salle de bain, avec pour les premiers prix une douche presque sur le WC.
Le petit déjeuner est presque toujours inclus dans le prix. Il est toujours composé d’un œuf, de thé/café, et de toasts. Il peu y avoir en plus, des fruits, un jus de fruit, et parfois un pancake. Il y a toujours un peu de beurre et de confiture pour mettre sur les toasts (jamais de chocolat), mais c’est en si petite quantité que je me suis demandé, si ici, la confiture ne coûtait pas aussi cher que le caviar.
Presque toutes les GH ont le Wifi gratuit, mais très rare sont celles qui ont un PC à disposition.
Par contre les objets suivants ne sont pas toujours présents : Serviette, savon, papier toilette, drap (Il y a toujours un drap pour couvrir le matelas, ainsi qu’une couverture).
Les autres services qui sont généralement fournis par les GH sont :
- Service de lessive.
- Réserver un bus, ainsi que le transfert jusqu’au point de départ si nécessaire.
- Réserver des excursions.
Les prix des GH que nous avons pris peuvent sembler assez élevés à certains. Il faut savoir que nous avons que très rarement pris les chambres les moins chères, car on aimait bien avoir notre petit confort. On voulait passer une bonne nuit pour profiter pleinement de la journée, c’est pourquoi dans les endroits les plus chauds on prenait une chambre avec l’air conditionné (Mandalay, Bagan, Yangon, Bago, Moulmein, Hpa-an). Dans les autres endroits que nous avons visités, il faisait assez frais la nuit pour se passer de l’air-co.
Mandalay - Royal GH
On avait d’abord pris une chambre à 17$, sans air-conditionné et avec salle de bain partagée. La chambre est petite mais correcte. Mais même si c’est une double pour ce prix on n’a droit qu’a une serviette. Le problème est que même avec la fenêtre et la porte ouverte on avait du mal à dormir tant il faisait chaud dans la chambre.
Après 2 jours on a craqué, et on a pris une chambre avec air-conditionné et salle de bain pour 22$. Cette chambre était vraiment parfaite, c’est le meilleur rapport qualité/prix qu’on a eu de tout le séjour. On avait même un petit salon et une terrasse couverte.
La GH est dans le même quartier que la plupart des autres GH, au Sud-Est par rapport au grand palais. Elle n’était ni vraiment bien, ni vraiment mal placée. Les temples et la colline de Mandalay Hill se trouvent à l’opposé (Nord-ouest) par rapport au grand palais, et nécessite au minimum un vélo pour s’y rendre (30 min à vélo). Elle n’est par contre pas très loin de la gare de train, du point d’arriver/départ de la navette d’AirAsia pour l’aéroport, et de la tour de l’horloge et de son marché. Par aller jusqu’au fleuve il faut aussi au minimum un vélo. Il y a aussi quelques restos sympas dans le quartier. Au final, j’ai bien aimé le quartier.
Pyin Oo Lwin - Golden Dream
16$ la chambre avec salle de bain et sans air-co. Mais a cette altitude l’air-co n’est pas nécessaire, car les nuit sont bien fraîches.
J’avais vraiment l’impression d’être dans un hôtel en fin de vie. On n’ose pas trop toucher le mobilier de peur de rester avec une partie en main. Cela ressemblait à un vieux bâtiment de l’ancienne URSS. Le petit déjeuner n’était pas terrible. Le matelas du lit n’en parlons même pas. Mais pour une nuit ça va, on est en Birmanie après tout, et c’est la GH la moins chère de la ville.
La Grace Hotel, qui occupait le même bâtiment, avait lui déjà fermé ces portes.
Toutes les GH se trouvent dans la rue principal dans le centre ville. Mais comme c’est une petite ville la localisation n’a pas trop d’importance.
Nyaungshwe (Inle) - Min Ga Lar In
Une des meilleures GH qu’on a eu. Pas pour les chambres, mais pour la qualité du service où elle surpasse toutes les autres.
On peut entre autre citer :
- Le meilleur et le plus copieux petit déjeuner, le tout servit sur une superbe terrasse.
- Un personnel à l’accueille qui fait tout pour vous aider à organiser vos excursions et déplacements.
- De l’eau potable à disposition pour remplir sa bouteille d’eau.
- …
On avait d’abord pris une chambre à 20$ avec salle de bain et sans air-co. La chambre était bien mais un peu bruyante, car situé juste derrière l’accueil, et avec une fenêtre donnant sur la petite cours intérieur où tout le monde se retrouve le soir.
Lors de notre deuxième passage on à pris une chambre à l’étage pour 25$. La chambre en elle même n’était pas beaucoup mieux, juste un peu plus grande et avec un plancher en bois, mais elle était très calme.
Pour ceux qui voudrait la total (service + chambre au top), la GH propose aussi des chambres à 60$.
Ici aussi la localité n’est pas très grande, et donc la localisation n’a pas trop d’importance.
Kalaw – Parami Hotel
Chambre avec salle de bain à 20$. Correct sans plus.
Bagan (Nyaung-U) - Pyinsa Rupa GH
Chambre à 25$ avec salle de bain et air-co. Cette chambre se trouve dans le nouveau bâtiment à l’arrière. C’est dommage qu’il n’y avait pas de serviette, papier toilette, ni drap, et que le petit déjeuner était moyen, car la chambre était vraiment très bien. C’est une adresse que je conseillerais malgré tout. En plus elle n’est pas dans les guides.
La GH propose aussi des chambres plus basic dans l’ancien bâtiment.
Une double avec salle de bain et air-co à 20$.
Une double avec un seul lit, et sans air-co à 15$. Pour ce prix vous avez une salle de bain partagée (avec les autres clients, mais aussi avec un gros cafard).
La GH se trouve le long de la rue principale, un peu plus loin que la May Kha Lar GH, mais sur le même trottoir.
A Bagan, ils 3 zones où l’on peut loger, Old Bagan (au centre du site), New Bagan (au Sud du site), et Nyaung-U (au nord du site)
Nyaung-U est le village où sont situées les GH et le terminal de bus. Le village est à peu près 30 min à vélo du centre du site. Les GH sont soit situées le long de la rue principale, soit aux abords de la Yarkinnthar hotel Rd/Thiripyitsaya street.
Yangon - Pyin Oo Lwin II
Chambre avec salle de bain et air-co à 15$. Très bien, rien à redire, mais pas de Wifi ni de petit déjeuner.
Cette GH se trouve dans le quartier autour de la pagode Sule. C’est le quartier où je conseille de loger. D’abord parce qu’il très bien situé. Il est près de la gare de train et proche de la plupart des attractions touristiques. Ensuite parce qu’il est toujours très animé. Il y a plusieurs marchés, et en fin d’après midi quand la chaleur devient un peu moins forte, les petits restos s’installent sur les trottoirs, les enfants descendent pour jouer dans la rue et le parc. Tout cela donne une atmosphère très sympathique au quartier. J’ai rencontré d’autres touristes qui avaient logés dans des quartiers plus à l'écart, et ils étaient repartis de Yangon avec une vision de la ville beaucoup moins agréable.
La GH est au 4ème étage. La cage d’escalier ne donne pas vraiment envie d’entrer, mais vous serez surpris en arrivant en haut.
Juste en face, il y a le Pyin Oo Lwin I qui propose les mêmes prix mais pour des chambres un rien moins bien.
Pour ceux qui cherche un vrai dortoir à Yangon, j’ai une très bonne adresse dans la même rue que le Pyin Oo Lwin. Il s’agit du Chan Myaye, qui se trouve dans la Maha Bandoola Garden st (qui est entre la 34 et la 35ème), à une dizaine de mètre du Cherry GH. Le dortoir se présente sous forme de deux petits couloirs, avec des alcôves de chaque côté, avec à chaque fois un lit superposé. Au total il doit y avoir entre 15 et 20 lits. Devant chaque lit il y a un rideau, et chaque lit à sa propre climatisation. Il a aussi une cuisine à disposition. Tout était très propre (les douches, toilettes, …) et très lumineux. Ce dortoir doit être nouveau, ou a été restauré récemment, car il semblait tout neuf. Le prix est 10$ par nuit et comprend le petit déjeuner. La GH a bien sûr le Wifi.
Bago - Mya Nanda Hotel
Chambre double avec air-co, et salle de bain à 20$. Rien à redire, j’ai juste trouvé le patron un peu pressant pour nous vendre ces services. La GH est bien situé en plein centre ville et près de la gare de train. Quelque soit la GH que vous prenez, éviter les chambres qui donne sur la rue principal car celle-ci est très bruyante.
Kinpun - Pann Myo Thu Inn
Le premier jour on à pris une chambre dans un petit chalet à 30$. C’est une chambre double avec salle de bain, air-co, et avec le petit déjeuner servi sur la terrasse devant le chalet. La Chambre et la salle de bain sont très grandes. Mais comme l’air-co ne fonctionnait pas et qu’on en avait pas vraiment besoin, le deuxième jour on à pris un une chambre double sans air-co et avec salle de bain partagée à 12$ (+ 2$ pour 2 petits déjeuners). Cette chambre est vraiment très petite, la journée on devait mettre les sacs sur le lit pour pouvoir entrée dans la chambre.
La GH propose aussi des chambres avec un lit double, air-co, petit déjeuner, et salle de bain partagée à 16$.
Moulmein/Mawlamyine - Breeze GH
Le premier jour, toutes les chambres avec air-co étaient prises, on a donc pris une chambre double, sans air-co, et avec salle de bain partagée à 16$. La chambre est vraiment basic. Par contre il n’y a rien à redire sur les salles de bain communes, elle sont grandes et propres.
Le deuxième jour, chambre double avec air-co, et salle de bain à 25$. Très bien.
Le petit déjeuner est très bien, et le balcon où il est servi est vraiment très agréable.
Cette GH fait aussi un peu office d’agence touristique pour la ville. Les guides, qui veulent proposer leurs services, viennent généralement traîner le soir sur la terrasse devant la GH. C’est aussi à l’accueil de cette GH qu’il faut réservé le bateau pour Hpa-an.
Hpa-an - Soe Brothers GH
Chambre double avec air-co, et salle de bain partagée à 16$.
La simple sans air-co est à 6$.
Il y a aussi un dortoir à 4$. En fait il s’agit d’un petit salon au dernier étage dans lequel ils posent le soir, des matelas à même le sol. Les matelas ne sont pas très épais, mais la pièce est accueillante.
La GH ne propose pas de petit déjeuner, et n’a pas le Wifi. Mais l’accueille est parfait. Il ne faut pas hésiter à leur demander des renseignements, ainsi que leur plan de la ville. Il s’organise entre autre un tour d’une journée dans la région (Même les clients des autres hôtels sont les bienvenus).
Vu le peu de GH dans la ville, c’est le seul endroit où je conseillerai de réserver au moins la veille.
$
Il est de moins en moins nécessaire d’avoir des $. Il n’y a plus que les hôtels, le train, et quelques sites pour lesquels vous devez encore payer en $. Dans la plus parts des sites on peut maintenant payer, les entrées/Pass, soit en $ soit en kyat (le taux est de 1 pour 1000). Il y a même un hôtel à Yangon qui nous a proposé de payer en Kyat.
Cash
Au plus le billet est gros au plus le taux de change est avantageux, mais la différence est minime, et ne sera représentative que sur des gros montants. Exemple pris dans une banque au hasard : 0.968/1$ ou 1.294/1€ pour les billets de 100 et 50, et 0.958/1$ ou 1.284/1€ pour les billets de 20 et 10.
J’ai fait du change à l’aéroport en arrivant, et en fin de voyage dans une banque et une GH. Dans ce dernier cas le taux était beaucoup moins avantageux.
Billet abîmé
Les billets que vous allez utiliser pour le change doivent être vraiment impeccables.
Les $ que vous utiliserez pour payer les hôtels et les entrées doivent être en bon état (Pas déchiré). A certains endroit ils sont plus pointilleux, mais j’ai réussir à me débarrasser de mes billets les plus chiffonné.
ATM
Il y a maintenant des ATM dans presque toutes les villes. Et j’ai vu quelques touristes les utilisés sans problème.
Le seul endroit ou il n’y en avait pas était à Hpa-an. Dans le centre de Yangon, il y en a presque à tous les coins de rue.
Comme tout évolue très vite là bas, le mieux est de consulter la liste sur le site de votre carte de crédit.
J’en ai même vu qui acceptaient les cartes Cirrus et Maestro.
Mais comme pour le moment, il n'y a pas encore énormément de retour, c’est plus prudent de prendre du cash et d’utilisé les ATM qu'en cas de problème.
En cas de gros problème, il y a aussi des Western Union dans la plupart des villes.
Pour se faire une idée des prix.
- Eau (Bouteille 1L) ........... 300
- Soda (Bouteille 600 ml) .... 300 - 500
Resto
- Plat de base ........................ 1000 - 2500
- Plat normal .......................... 2500 - 5000
- Plat dans un resto à touriste ... 5000 - …
- Bière pression ....................... 700 - 800
- Bouteille de bière .................. 1200 - 2000
Location vélo
- Journée ............... 1500 , A Inle: 1000K
- 1/2 jour ............... 1000
- Avec vitesse (1j) ... 2000
Mandalay
- Show Moustache Brother .......................................................... 8000
- Dance au Mintha Theater .......................................................... 8000
- Picku-up jusqu'au sommet de Mandalay Hill ................................... 500-1000 Part du bas de la colline
- Taxi Centre - Terminal de bus ..................................................... 5000 A partager
- Bateau Mandalay-Mingun (A/R) ................................................... 5000
- Excursion 3 capitals (1j) en moto taxi (Sagaing, Inwa, Amarapura) .... 10000
- Excursion 3 capitals (1j) en taxi .................................................. 27000 A partager
Liste des trajets depuis/vers ma GH qui se trouvait dans la 25ème entre la 82 et 83ème. Mais vous devriez pouvoir négocier des meilleurs prix car je ne suis pas un très bon négociateur.
- Arrivé navette AirAsia, au coin de la 27ème et 80ème (Trishaw/vélo taxi) .... 1000 pour 2 p avec les bagages
- Show Moustache Brother A/R (Moto taxi) .............................................. 2500
- Dance au Mintha Theater A/R (Moto taxi) ............................................. 2500
- Gare de train (Moto taxi) ................................................................... 2000
- Embarcadère (Moto taxi) ................................................................... 3000 (2 passagers)
Inwa (Ava)
- Traversé en bateau (A/R) ..... 800
- Calèche ............................ 6000-8000 A partager (max 3p)
Pyin Oo Lwin
Moto-Taxi (A/R) pour les cascades de Anisakan .... 2500
Entrée pour les cascades de Pwe Kauk ............... 1000
Nyaungshwe (Inle)
- Bateau lac Inle (1j) ....................................... 18000 A partager (Max 5 p)
- Bateau lac Inle (1j), sans Indein ...................... 15000 A partager (Max 5 p)
- Excursion en taxi à Pindaya (1j) ....................... 40000-45000 A partager (Max 3 p). Si 4p => + 5000K
- Taxi Nyaungshwe - Shwenyaung ....................... 8000 A partager (Max ?, on est était 5)
- Rickshaw Nyaungshwe - Shwenyaung (30 min) .... 5000 A partager
Kalaw
- Trek Kalaw-Inle .... 36000 par personne pour un groupe de 5 ou 6. 4=>40000/p, 3=>47000/p, 2=>56000/p, 1=>80000. Tout est inclus (Guide, nourriture, bateau à Inle …), à l'exception des boissons et le Pass pour Inle.
Yangon
- Pagode Shwedagon ................................................................ 8000
- Pagode Sule .......................................................................... 2000
- Pagode Botataung .................................................................. 3000
- Parc Kandawgyi ..................................................................... 2000
- Taxi Sule - Shwedagon ............................................................ 2000
- Bus Sule - Shwedagon ............................................................ 100
- Taxi: Gare routière Aung Mingalar - Pagode Sule ........................... 6000-7000 A partager
- Taxi entre les gares routières de Aung Mingalar et Hlaing Thar Yar .... 7000 A partager
Bago
- Visite en moto taxi (1j) ..... 6000
- Photo Mahazedi pagode .... 300 par appareil
Roché d'or
- Entrée .................................... 6000 Valable 2 jours
- Camion jusqu'en haut ................ 2500
- Camion jusque à l'intermédiaire .... 1500
Moulmein/Mawlamyine
- Rickshaw: Gare routière - Breeze GH ................................. 3000
- Bateau pour l'île de l'ogre (Bilu Kyun) ................................. 2000
- Rickshaw: Breeze GH - Ambarcadaire bateau l'ile de l'ogre ...... 2000 A partager
- Excursion île de l'ogre (tout compris: Transport, repas, ...) .... 15000-16000
- Excursion en moto-taxi au bouddha geant .......................... 7000
- Excursion en taxi grotte + bouddha geant + temple .............. 25000 A partager
- Bateau Moulmein - Hpa-an .............................................. 70000 A partager (max 11p)
Hpa-an
- Location moto (1j) .................................. 8000
- Traversé de la rivière en pirogue ................. 500
- Entrée pour la grotte Kawgun .................... 3000
- Pirogue à la sortie de la grotte de Saddar .... 3000 A partager (max 2p)
- Tour organisé par la GH ............................ 5000 Kyauk Kalap, Lonebini garden. Grottes Yathaypyan, Kawgun, Saddar, Kaw Ka Thawng. Ne comprend pas l'entrée pour la grotte de Kawgun, ni la pirogue à Saddar. Il n' y a pas de droit d'entrée pour les autres sites.
III – Restaurants
On peut classer les endroits où se restaurer en 4 groupes :
- Les petits restaurants sur les trottoirs. Le choix est limité et les plats sont simple. On mange d’habitude sur des petits tabourets autour d’une unique petite table, ou même parfois debout. L’avantage est qu’on est servit directement, et que c’est vraiment pas cher. A essayer.
- Les beer stations. C’est là que j’ai eu le meilleur rapport qualité prix. On y mange vraiment très bien pour par cher.
- Les restaurants locaux. Il y a de tout, la qualité est vraiment inégale.
- Les restaurants à touriste. Petite déception. C’est pas que c’était mauvais, mais c’était plus cher et certainement pas meilleur. La plupart du temps c’était une cuisine sans relief. Par contre, pour ceux qui ont du mal avec la nourriture locale, ils ont des plats asiatique cuisinés à l’occidentale, quand c’est pas carrément des plats de chez nous.
Attention pour les 3 premiers types de restaurant, le soir il faut venir manger entre 17h et 19h. En règle générale tout ferme très tôt..
Le personnel ne maîtrise pas toujours très bien l’anglais, mais ils ont toujours au moins quelques cartes de menu en anglais, même dans les beer stations.
Les 3 types de viandes utilisés dans la cuisine sont le poulet, le porc, ou plus rarement du bœuf. Au moins le plat est cher au moins il y a de viande. La viande est servit avec des légumes, et accompagné de riz (qu’il faut parfois commander séparément) ou mélangé avec des noddles. Souvent une soupe vous est offerte en entrée.
La cuisine n’est généralement pas trop épicée. Mais si vous n’êtes pas habituer, c’est toujours mieux de demander avant de passer commande. Sur l’ensemble de mon séjour il n’y a que 2 ou 3 fois où j’ai eu un plat très épicé (trop pour mes papilles d’européen).
L’hygiène doit être bonne car je n’ai rencontré personne qui a eu des problème gastrique, et je n’ai moi même pas été malade. Il n’y vraiment que les glaces auxquelles je n’ai pas touché.
Quelques endroits qui ont retenus mon attention:
Mandalay
Deux adresses que j’ai vraiment bien aimées. Il s’agit de 2 beer stations qui se trouvent dans la 81ème entre la 24 et 25ème. Le première s’appel Smile All 81, et le deuxième n’a pas de nom mais est situé juste à côté sur le coin de la 81ème et de la 24ème. Le premier est un peu moins cher, mais je trouvais le deuxième un tout petit peu meilleur. Dans le premier il y a aussi moyen d’acheter des brochettes à la pièce.
Le Shan Ma Ma dans la 82ème (entre la 29 et 30ème) était aussi très bien.
Nyaungshwe (Inle)
D’abord mon coup de cœur. Il s’agit de l’Unique Superb Food House, qui se trouve dans Myawady Rd. Sinon à Inle il y a énormément de restaurant à touriste. Ceux que j’ai essayés étaient bon sans plus. Au final je me suis fait la réflexion que à Inle au plus la façade du restaurant est coloré au moins la cuisine est bonne.
Yangon
Dans les quartiers autour de la pagode Sule, il y a énormément de petit restaurant sur les trottoirs.
Si voulez un vrai petit restaurant de quartier, je vous conseille le 999 (Dans la 34ème, derrière le City Hall). A midi j’y ai mangé pour 1000K. Le choix se limite à 2 plats, mais ils ont aussi de très bon morceaux de tarte en dessert (300K).
Mais si j’ai une adresse à conseiller, c’est le beer station « Restaurant & BBQ » qui fait le coin de Merchant Rd et Thein Phyu Rd (Entre la 44 et 45ème).
A midi, j’ai été manger au The Best qui se trouvent dans le parc de Kandawgyi. Il est situé au bord du lac, à côté de l’Utopia tower. L’endroit est très agréable et le repas était bon (5000-6000K). Je suis aussi passé devant le Royal Garden qui se trouve aussi dans le parc. Mais il ne m’a donné envie de rentrer. Il me faisait plus pensé à une salle de fête qu’à un restaurant. Dans ce parc il ne faut pas espérer trouver un petit resto bon marché, ils visent tous la classe aisée de Yangon.
Pour le petit déjeuné (à l’occidentale), j’ai été au Parisien sur Pagoda Rd (entre la pagode Sule et Anawratha Rd). Le café était bon, mais les minis croissants étaient très moyen. Sinon Mister Brown, dont on disait du bien sur ce forum, a déménager et se trouve maintenant toujours dans Mahabandoola Garden St, mais un peu plus loin au niveau de Merchant Rd (ou Bank St).
Bago
C’est le Triple Diamond qui a eu mes faveurs. Un restaurant comme je les aimes, bon et pas cher. Il se trouve dans la rue principal un peu avant l’Empror hôtel en venant de la gare. Si vous cherchez une cuisine typiquement birmane, il y a le Kha Lar Gyi (pas testé). Il se trouve dans la rue latérale juste avant le Triple Diamond.
Hpa-an
Les 2 restaurants que j’ai essayés étaient très bien. Il s’agit du Lucky et du khit Thit. Ma préférence va au premier, pas parce qu’il est un rien moins cher, mais je trouvait qu’au khit Thit les plats étaient vraiment trop copieux. Je dirai, aller au khit Thit que si vous avez très faim.
Pour le petit déjeuné à l’occidental, j’ai été au New Day. Il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Le second jour j’ai été acheter des biscuits et me suis fait mon café à la GH avec les dosettes et les thermos d’eau chaude à disposition.
III – Restaurants
On peut classer les endroits où se restaurer en 4 groupes :
- Les petits restaurants sur les trottoirs. Le choix est limité et les plats sont simple. On mange d’habitude sur des petits tabourets autour d’une unique petite table, ou même parfois debout. L’avantage est qu’on est servit directement, et que c’est vraiment pas cher. A essayer.
- Les beer stations. C’est là que j’ai eu le meilleur rapport qualité prix. On y mange vraiment très bien pour par cher.
- Les restaurants locaux. Il y a de tout, la qualité est vraiment inégale.
- Les restaurants à touriste. Petite déception. C’est pas que c’était mauvais, mais c’était plus cher et certainement pas meilleur. La plupart du temps c’était une cuisine sans relief. Par contre, pour ceux qui ont du mal avec la nourriture locale, ils ont des plats asiatique cuisinés à l’occidentale, quand c’est pas carrément des plats de chez nous.
Attention pour les 3 premiers types de restaurant, le soir il faut venir manger entre 17h et 19h. En règle générale tout ferme très tôt..
Le personnel ne maîtrise pas toujours très bien l’anglais, mais ils ont toujours au moins quelques cartes de menu en anglais, même dans les beer stations.
Les Beer Station offre en grande majorité entre autres des grillades. Avec une bonne Myanmar Beer et quelques assortiments de légumes c'est vraiment super sympa. Attention, les beer stations sont presque exclusivement fréquenté par les hommes, les birmanes boivent assez peu!
LEs restaurant à touristes sont à eviter. Les groupes y vont (Le Royal Garden que vous mentionnez en fait partie) et la nourriture est vraiment quelconque. Option uniquement si vous avec l'estomac fragile!
Pour ceux qui, à Yangon, sont dans le quartier Thamada (près de la gare) il y a dans la rue Yan Min Gyl ( prendre entre l'hotel Thamada et Park Royal) un petit restaurant : While Chan restaurant , juste en face du Loft hotel. C'est le meilleur rapport/qualité prix que je connaisse à Yangon . délicieux, copieux , pas cher.
bonjour , j'aimerai savoir quand vous payer vos hotels ou entrée de site en dollar la monnaie est rendue en kyas ou en dollar bon à savoir car j'ai demander à ma banque que des billets de 100 usd !!!!
La monnaie est rendue en dollars, bien faire attention que les billets rendus soient impeccables, y'a pas de raisons!
Par contre essayer d'avoir des petites coupures egalement c'est plus pratique pour payer les sites et les guesthouses, pas sur qu'ils aient le change sur des billets de 100 surtout si le montant est faible
Trés sympa cette disussion, je compte me rendre au Myanmar courant février pour la première fois. Quel circuit me recommendez-vous ? On me dit que 2 semaines est plus que suffisant, est-ce correct pour voir la majorité de ce qu'il y-a à voir ?
Pour ceux dont la morale ne les autorises pas à donner de l’agent au régime (ah la bonne excuse), j’ai quelques astuces.
Mandalay
A Mandalay le Pass est obligatoire pour les sites:
- Le Mandalay Palace. Ce n’est vraiment pas un incontournable.
- Atumashi Kyaung et Shwenandaw Kyaung (Teak temple). Ces 2 sites sont parfaitement visibles depuis l’extérieur de l’enceinte. Mais cela ne vous permettra pas d’admirer les sculptures du Teak temple par exemple.
- A Inwa, au monastère Bagawa Kyaung (et Maha Aungmye Bonzan ?).
- J’avais lu que le Pass était aussi demandé pour le Cultural Museum, et Palek Paya. Mais comme je n’y ai pas été je ne peux pas confirmé.
Par contre on ne m’a rien demander à Mandalay Hill, Kuthodaw Paya, Sandamuni Paya, et Mahamuni Paya. Au sommet de Mandalay Hill vous êtes sensé payer 1000K pour faire des photos, ce que pratiquement personne ne fait. Si vous n’allez pas de votre propre initiative jusqu'à la caisse, personne ne viendra rien vous réclamer.
Inle
A Inle je ne vois pas bien comment y échapper. J’ai vu 2 points de contrôle. Le premier se situe à l’entrée de Nyaungshwe sur la route en venant de Shwe Yaunghwe. Le deuxième se trouve à la fin sentier où arrive les treks en provenance de Kalaw.
Bagan
Certains hôtels demandent de payer le Pass à l’arrivé, d’autre pas. Les autres endroits où l’on va vous demander d’acheter le Pass sont :
- Au Archaeological Museum.
- A la pagode Htilominlo. Le point de contrôle se trouve dans le couloir de l’entrée principale de la pagode (celle face à la route). Mais comme ici toutes les pagodes ont une entrée sur chaque côté, il suffit de prendre une des 3 autres entrées.
- A la pagode Shwesandaw. Ici pas d’entrée dérobée. Mais comme ce serai dommage de ne pas profiter du point de vue qu’offre cette pagode, l’astuce est de venir pour le levé du soleil. A cette heure les officiels chargés de faire payer le Pass ne sont pas encore là.
Bago
A Bago c’est même un argument de vente des moto-taxis. Ils essayent de vous vendre leurs services pour 10000K, en vous disant que cela va vous revenir gratuit, car avec eux vous ne devrez pas payer le Pass. Il n’y pas vraiment de truc. Le seul endroit où on vous demandera d’acheter le Pass est au bouddha couché de Shwethalyaung. Le point de contrôle se trouve dans l’entrée principal. Ils vous font donc passer par une des 3 autres entrées et après il ne vous reste plus qu’a vous mêlez aux autres touristes. Mais il n’est même pas nécessaire de rentrer à l’intérieur du bâtiment, vous pouvez très bien vous contenter de le regarder au travers des grilles. De plus j’ai trouvé le bouddha moins joli que celui qui se trouve 50m avant dans la même rue (Naung Daw Gyi Mya). La dernière alternative est de venir avant 8h ou après 17h, quand les officiels ne sont pas là.
Roché d’or
Comme les Pass sont valables 2 jours, l’astuce consiste à récupérer celui d’un touriste qui s’en va. Lorsque vous passerez devant le bâtiment où ils font payer le Pass, il suffira de l’avoir en évidence autour du cou.
Après si vous avez des remords, vous pourrez toujours faire une offrande dans une des nombreuses urnes qui se trouvent dans les pagodes, ou même parfois le long des routes. A défaut d’avoir les faveurs du régime vous aurez celles de Bouddha.
J'étais récemment à Bagan et ils ont oublié de me vendre le pass 😏 En fait, je suis descendu avant la station de bus, à l'hôtel (Le May Kha Lar, on ne m'a rien réclamé) et je n'ai pas fait les temples les plus prisés au moment du coucher du soleil, là où le pass peut être réclamé.
A Inle, difficile d'y échapper apparemment.
Surpris en revanche de ne pas avoir payé l'entrée à la pagode Shwedagon à Yangon. J'y suis allé tôt un samedi matin, les guichets n'avaient pas l'air d'être ouverts. Je suis resté pas mal de temps sur place et suis reparti au moment où les groupes de touristes arrivaient, en évitant de me faire remarquer au guichet. Ce n'est pas la première fois que je visite Shwedagon et par le passé, il y avait toujours eu un agent qui me repérait sans mon macaron et me priait d'aller payer.
Bonjour aux voyageurs!
On a eu la chance de visiter la Birmanie et c'était vraiment une belle expérience.
Si cela peut vous aider à déterminer un itinéraire ou les choses à voir/faire, voici notre carnet de voyage sur la partie Yangon, Mandalay et Bagan.
A votre disposition si besoin!
J'ai juste une question concernant les GH. Avez vous vu beaucoup de chambres simples ? Et de dortoirs ? Et quels sont les tarifs ? J'y serai seul lors de mon tour d'asie, et les chambres doubles font vite gonfler le budget.
chapeau pour le boulot et le partage ! on n'aurait même pas osé en demander tant...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
J'ai juste une question concernant les GH. Avez vous vu beaucoup de chambres simples ? Et de dortoirs ? Et quels sont les tarifs ?
Bonjour,
Beaucoup non, mais il en a. Comme je n'ai pas cherché, je n'ai pas beaucoup d'info. Il y a juste à Mandalay, au Royal GH, où j'ai entendu qu'il avait au moins une chambre simple.
Mais c'est faisable car j'ai vu pas mal de touristes qui voyageaient seul, et lors de mes recherches avant de partir j'avais vu quelques discussions où on en parlait. ex: http://voyageforum.com/v.f?post=5905114#5905114
Dans quelques GH on m'a annoncé le prix on me disant que c'était n Kyats X 2. J'en déduis que dans ces GH il est donc possible de réserver une chambre double pour la moitié du prix (au moins en basse saison). Mais je n'ai aucune certitude.
Sinon, certains s'arrangeaient pour trouver à chaque étape quelqu'un pour partager une chambre double.
Merci pour le lien, ça me rassure sur les prix, mais me fait peur pour la période ou j'y vais: 27 novembre au 23 décembre. J'avais pas le choix sur la période... Du coup je pense que je vais réserver avant... Même si j'aime pas trop faire ça.
Bonjour
Chapeau pour votre résumé de votre circuit !
coté pratique pour le téléphone en Birmanie avec nos portables comment ça se passe
y a t'il réseau maintenant en Birmanie pour téléphoner en France et recevoir appels.
l'année passée ça ne fonctionnait pas du tout aucun réseau exterieur
Bonjour, merci, mille fois merci, en faite j ai eu toutes les réponses que je me posais, pouvez vous me donner un peu de détail sur les pass je pars 28 jours en juillet et je fais le parcours classique, a lire tous les messages je pense que je vais me régaler.
bonjour
Nous partons fin novembre pour 3 semaines (billet acheté), génial cette mine d'informations, malgré tout çà j'ai encore qqls questions
combien de temps en bâteau de Mawlamyine à hpa an
même question si nous le faisons en bus
je présume qu'il n'est pas trop difficile de trouver des points de vente ?
nous allons certainement faire un yangon / mawlamyine et Hpa an Rangoon, un trajet de nuit et l'autre de jour pour profiter un peu des paysages mais je n'arrive pas à trouver combien d'heures mettent les bus
Mawlamine - Hpa An c'est 5 h en bateau. achat des billets directement à Mawlamyne. Nous avons trouvé un revendeur un peu par hasard lors de notre balade sur la colline, mais je pense que les hôtels et GH vendent aussi des billets. Le OK hotel en vendait en tout cas.
Nous avons fait Hpa An-Yangon de jour ; compter 6-7h de bus. Départs toutes les heures, achat des billets la veille pour le lendemain aux petits guichets près de la tour de l'Horloge à Hpa An.
D'autres infos, photos et conseils sur Voyages en famille
combien de temps en bâteau de Mawlamyine à hpa an
même question si nous le faisons en bus
je présume qu'il n'est pas trop difficile de trouver des points de vente ?
Bateau
La plupart des hôtel/GH proposent des billets, sinon j'avais lu qu'il y avait une agence pas très loin du Breeze GH où on pouvait acheter des billets. Si mes souvenirs sont bons, elle se trouvait dans une salle de billard. Mais il doit certainement y en avoir d’autre.
Si ta GH à Hpa-an se trouve dans le quartier de la tour de l'Horloge (qui se trouve au nord de la ville), demande qu'ils te débarque pas trop loin.
Parce que si tu achètes ton billet à la Breeze GH par exemple, il te débarque au centre de Hpa-an. De là tu est bon pour 15 à 20 min de marche, ou payer un Rickshaw.
Bus
Pour te donner un ordre d’idée, la durée du trajet, en voiture, entre Moulmein et Hpa-an est d’un peu plus 1h.
Bonjour
Merci pour ce compte rendu precis.
Je note que tu donne le prix pour des locations de scooter ou ebike : peux tu preciser où tu as louer ces engins.
Merci d'avance de ta reponse.
Bonjour,
Merci de nous faire partager votre expérience en Birmanie, c est tres intérréwsant. Je vais prendre le temps pour tout lire!
J aimerais savoir si vous avez réserver les hotels en avance, de la france? Est il facile de réserver sur place?
Qu elle est la plus grande distance que vous avez effectué dans le pays?
Avez vous un lien à me conseiller pour trouver des prix des vols intérréssants pour paris-yangoun?
Merci d avance!
Marjorie.
Je note que tu donne le prix pour des locations de scooter ou ebike : peux tu preciser où tu as louer ces engins.
Pour les ebike, c’est à uniquement possible à Bagan. Il te suffit de demander à la réception de ta GH qu’il t’indique le loueur le plus proche. Tu en trouveras un peu partout et au même prix.
Pour les scooter/moto, le seul endroit où c’était possible d’en louer, c’était à Hpa-an. Mais si tu vas plus au Sud cela doit aussi être possible. Normalement il est interdit à un étranger de conduire une moto. Les autres règles sont : maximum 1 passager, et port du casque obligatoire pour tout le monde. A Yangon, les motos sont carrément interdites dans le centre. Mais comme partout dans le monde au plus tu descends vers le sud, au plus les règles deviennent flexibles. Donc à Hpa-an, on pouvait louer une moto directement à la réception de la GH (Soe Brothers GH). Si mes souvenirs sont bons, le loueur se trouvait juste en face de la GH.
Pour les scooter/moto, le seul endroit où c’était possible d’en louer, c’était à Hpa-an. Mais si tu vas plus au Sud cela doit aussi être possible.
D'après les retours lu ici et là sur le forum il est possible de louer une moto à Mandalay pour aller visiter les anciennes citées royales. .
De ma propre expérience, il est tout à fait possible de louer une moto autre part quand dans les grands lieux touristiques tel que Bagan. Inle et Yangon. A Pyay par exemple, aucun soucis. Idem pour Twante (De l'autre côté de la Yangon River).
A Yangon, les motos sont carrément interdites dans le centre
J'ajouterai que les motos sont interdites dans la quasi-totalité de la ville. Elles refont leur apparition au niveau de la gare routière d'Aung Mingalar et au delà de l'aéroport de Yangon. A l'ouest il faut se rendre à Hlaing Tharyar (et encore ...) pour en voir ...
Normalement il est interdit à un étranger de conduire une moto.
Les étrangers n'ont pas le droit de conduire c'est vrai. Maintenant comme vous dites entre la théorie et la pratique. je me souviens avoir demandé mon chemin en moto à un policier à Pyay (il n'était donc pas sur sa moto ...). Il semblait ravi et pas dérangé du tout! Comme dans tous ces pays, prudence car en cas d'accident, en plus de l'absence d'infrastructures de santé il n'y a pas d'assurances donc ça peut grimper très vite...
Mais comme partout dans le monde au plus tu descends vers le sud, au plus les règles deviennent flexibles
Il est donc possible de louer dans le Sud et dans le Nord voir même à l'Ouest et à l'Est (plus compliqué mais bon, Soyons fou!)
Nous rentrons de Birmanie où nous avons passé 19 jours merveilleux.
Nous avons dormi 5 nuits au Mingalar Inn 😉 sur vos conseils ! et nous n'avons pas regretté.
Voyageant avec 2 pré-ados, nous avons pris l'option "grand luxe" pour avoir accès à la piscine et heureusement car il a fait très chaud quasiment autant à Bagan !
La saison etant plus calme nous avons payé 55 euros pour 4.
Un accueil chaleureux, des gens disponibles, souriants et discrets aussi ..... toujours prêts à répondre à vos demandes.
Nous sommes d'ailleurs partis avec un petit pincement au coeur....
Voici un petit retour rapide de notre séjour au Myanmar du 19 janvier au 14 février 2020 avec quelques prix pour vous aider à prévoir le budget. Notre exigence…
Nous partons du 6 au 20 et sommes trois couples. Nous sommes en relation avec Ananda. Depuis peu nous avons également fait établir un circuit par Asie Online.…
Du 14 février au 1 mars, nous avons vécu en famille (2 parents + 4 enfants de 17 à 9 ans) un extraordinaire voyage au Myanmar. Nous avons construit ce voyage…
Il s’agit d’une petite synthèse et de quelques « conseils » en retour d’expérience. La plupart des guides ne sont pas à jour et je me suis énormément reposée…
Bonjour,
Nous envisageons de partir en voyage pour 3 semaines en famille l’été prochain avec nos 3 enfants qui auront 8, 8 et 7 ans.
Après plusieurs recherches nous nous orientons vers la Malaisie afin de pouvoir combiner nature/forets et plages paradisiaques. L’idée étant de faire découvrir la culture du pays à nos enfants ainsi que la nature, les animaux .
Nous souhaitons faire un beau voyage mais sans vouloir partir sur des options luxueuses types lodges et ressorts hors de prix. Nous souhaiterions du confort mais avec un minimum d’authenticité. Un bon intermédiaire en résumé.
J’ai commencé à construire un itinéraire et je souhaiterais avoir vos avis avisés, vos conseils aussi afin de pouvoir continuer à construire ce beau voyage avec nos loulous.
Jour 1 :Départ de France
Jour 2 : Kuala Lumpur
Installation dans un hôtel près de l’aéroport ou de KL Sentral.
1 seule nuit.
Jour 3 : Vol matinal vers Sandakan (Bornéo).
Installation à Sepilok
Jour 4 : Sepilok :
* Centre des orangs-outans
* Centre des ours malais
* Rainforest Discovery Centre
Jour 5 : Départ vers Kinabatangan.
Safari en bateau en fin d’après-midi.
Jour 6 : Safari au lever du soleil.
Balade dans la jungle.
Safari du soir.
Jour 7 : Dernier safari.
Retour vers Sandakan.
Vol vers Kuala Lumpur puis vers Kota Bharu (ou nuit de transit selon les horaires).
Jour 8 : Transfert au port.
Bateau pour les îles Perhentian.
Jours 9 à 13 : Perhentian Besar
5 journées complètes.
* snorkeling
* randonnée
* observation des tortues
* plages sauvages
* détente
Jour 14 : Retour sur le continent.
Bus ou voiture privée vers Taman Negara.
Jours 15 et 16 : Taman Negara.
Jour 17 :Retour vers Kuala Lumpur.
Jour 18 : Visite des tours Petronas ou de Batu Caves
I’m planning a trip to Cambodia and was set on visiting the Ratanakiri region, which seemed to match what we love most in terms of landscapes: forests, jungle, greenery...
However, as I started looking into the area, I read that deforestation there is massive, and some of the info on the topic is years old—the situation hasn’t improved since, unfortunately.
So my question is: is Ratanakiri still worth visiting, and does it justify the long travel time and distance to get there?
I’ve seen that jungle treks are possible, but from experience, I know guides sometimes hesitate to venture deep into the forest and stick to shorter walks along the edges of parks.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)