De retour de Birmanie - compte rendu plus orienté coûts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Nous voilà de retour de 27 jours en Birmanie, à mon tour de faire un petit compte rendu qui j'espère vous aidera à evaluer votre budget.

Circuit effectué du 13 janvier au 8 février 2012

13 janvier : Arrivée à Yangon dans la matinée. 14 au 18 janvier : Sittwe Mrauk U Sittwe 19 janvier : Yangon 20 au 21 janvier : Bagan 22 au 24 janvier : Mandalay - Pagode aux serpents à Paleik - Inwa - Pont Ubein à Amapura - Mingun . 25 au 28 janvier : Inlé 29 janvier : Yangon 30 janvier au 2 février : Moulmein et les alentours - Ile de l'ogre - 3 au 6 février : Hpa An et les alentours 7 février :Yangon 8 février : Départ pour l'aéroport

Coups de coeur : Mrauk U, Bagan, Hpa An

Devises

Nous avons acheté nos dollars début janvier sur le site YES CHANGE, 1 € = 1,27 $. Très professionnel, billets neufs, moins d'une semaine pour les recevoir, au delà de 1000 € frais de port gratuit.

Nous sommes partis avec en majorité des grosses coupures en € et en USD. Nous avons échangé 2 fois à l'aéroport de Yangon et 1 fois dans un bureau de change à côté du Scott Market toujours à Yangon.

Les taux ci-dessous sont valables uniquement pour des coupures de 100 $, ils baissent par la suite en fonction des billets ($ 50, $ 20 ...), par contre il me semble que c'était fixe pour les € mais il faudrait que quelqu'un confirme, car nous n'avons échangé qu'une fois avec des € , le $ étant plus avantageux.

Ce n'est pas une légende, les billets doivent être nickels, ils les tournent, les retournent, ceux qu'ils trouvent douteux, sont contrôlés par une autre personne, c'est dingue !

le 13/01/2012 1 € = 1 025 K 1 $ = 810 K

le 19/01/2012 1 € = 1 000 K 1 $ = 823 K

le 29/01/2012 1 € = 1 015 K 1 $ = 825 K

Nous avons payé tout ce qui était possible en Kyatt. Lorsqu'on nous annonçait des prix en $, on demandait si on pouvait payer en K et ils faisaient la conversion avec un taux égal à 800 K donc on n'était pas perdant.

Nous avons été obligé de payer en $ :le droit d'entrée de la pagode Shwedagon à Yangon, le train Yangon Moulmein en ordinary class, le droit d'entrée au lac d'Inlé, le ferry Mrauk U Sittwe et l'avion AR Yangon Sittwe.

Transports : prix donné pour 1 personne

Vol Toulouse Singapour avec la Lufthansa : 500 € Vol Singapour Rangonn avec Jeststar (low cost Quantas) : 170 € RAS sinon un retard de 1h30 au retour. Le vol était partagé avec Myanmar Airway International ce qui nous a valu un repas gratuit à l'aller et au retour. A l'aller, escale d'une nuit et de 4h au retour.

Nous nous sommes déplacés : en avion, en train, en bus, en voiture, en scooter, en vélo, et en bateau.Avion Yangon/Sittwe AR : 228 $ Vol non direct, court arrêt à Thandwe.Départ à 7h arrivée à 9h, et retour à 9h20 arrivée à 11h20, par contre ne vol pas tous les jours. Collation à bord sur la 1ère et 2ème partie du vol. Avion réservé depuis la France par le biais de l'agence Gulliver, retrait des billets à l'agence lors de notre arrivée.Train Yangon Moulmein en classe ordinaire (banc en bois plus confortable que ce que l'on pensait) : 5 $ - départ 7h arrivée 17h, prendre les places du côté gauche, paysages bien plus beaux.Gare loin du centre ville, donc prévoir un taxi. Nous avons payé pour 2, 1 000 K de la gare à la Breeze Guesthouse.Bus de nuit Yangon Bagan : 15 000 K - Départ 17 h arrivée 5h, en fait nous sommes arrivés à 3h, dur dur ...Bus Bagan Mandalay : prix 7 500 K - Départ 8h arrivée 15h.Bus Mandalay ShweNyaung : 12 000 K - Départ 18h mai nous sommes partis à 19h, changement de bus suite à une panne, attente de 4h arrivée à ShweNyaung à 7h, en temps normal arrivée vers 3 ou 4h. Bus de nuit ShweNyaung (Inlé) Yangon : 15 000 K - départ 14h arrivée 5h.Bus Moulmein Hpa An : 1 000 K - départ toutes les heures - 2 heures de trajet.Bus de nuit Hpa An Yangon : 4 000 K - départ 18h arrivée 2h.Toutes les gares routières se trouvent à l'extérieur des villes sauf pour Hpa An. Il faut donc faire appel à des taxis, se regrouper pour partager le coût. Le prix des taxis sont négociables

Réserver les bus, trains minimum 1 jour avant votre départ.Taxi Aéroport Yangon (Sule) : 5 000 K Location vélo : 1500 K à Mrauk U, 1000 K à Bagan et Inlé Location Scooter : 10 000 K à Mandalay, 20 000 K négociés pour 3 jours à HPA AN (possibilité de louer des scooters également à Inlé). Essence en plus. Bateau privé Sittwe Mrauk U : 13 $ prix négocié, nous étions personnes.Ferry Mrauk U Sittwe : 10 $Bateau touristique Mandalay Mingun AR : 5 000 K Excursion bateau Lac Inlé : 15 000 K le bateau pour la journée, peut contenir 4 à 5 personnes.Excursion en bateau Ile de l'ogre (Moulmein) : 10 000 K /personne comprenant un bateau privé pour arriver plus tôt sur l'ile, la carriole à cheval, le camion taxi pour revenir vers l'embarcadère, le ferry du retour et le guide. Nous étions 7 personnes.Excursion dans les villages des femmes tatouées, 6 h de bateau AR, puis visite de 3 villages(oubliez l'authenticité, mais on ne regrette pas), prix : 10 000 K repas, guide inclus, nous étions 6.Hébergement

nous étions partis sans réservation et nous avons galéré à Bagan, Mandalay, Inlé et Hpa An pour trouver des chambres.Yangon : Pyin Oo Lwin II 😏: propre, pas de petit déjeuner, bien situé, possibilité d'aller à Shwedagon en bus : 12 000K ou 15 $Mrauk U : Golden Star 😏 : moustiquaire, propre, très sympathique : petite réduction car on y restait 4 jours : 13 125 K soit 16 $Sittwe : Prince 😕 : moustiquaire, limite, salle de bain et sanitaire communs : 8 000 K Nyaung Oo (Bagan) : Large Golden Top 😏: propre, assez calme, petit déjeuner sur la terrasse 12 000 K Mandalay : Garden Hotel 😕 : très bruyant dans la même rue que le E.T 16 000 K Nyaungshwe (Inlé) : Inle Inn 😏 : propre, calme, très sympathique 13430 K soit 17 $ Moulmein : Breeze guesthouse 😕 : cage à lapin, très très bruyant, salle de bain et sanitaire communs 9 600 K. Nous sommes partis le lendemain au Sandalwood Hotel 😏 : propre, calme 16 000 KHpa An : Tiger Hotel 😕😕😕 18000 K, à fuir. Nous avons passé les autres nuits à Soe Brother 😏 : propre, salle de bain et sanitaire communs, 9 600 K. Très sympathique, à recommander. Ils fournissent un plan de la ville et des alentours avec tous les sites à visiter. Pas de petit déjeuner.Toutes les guesthouses mettent à disposition des serviettes de toilette, des savons et même des shampooings. Les petits déjeuners sont pratiquement toujours inclus dans le prix.

Repas :

Un repas nous coûtait entre 1 500 K et 2 000 K par personne, mais vous pouvez payer plus cher, tout dépend où vous prenez vos repas.

Bouteille 1l d'eau : de 300 à 400 K Bière 75 cl : 1 500 K

Divers

Internet : 400 à 500 K l'heure, on en trouve partout.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas.
AA Aaathnk Regular ·
excellent, merci pour les infos

côté gauche pour aller à Moulmein, c'est noté !

Sittwe : Prince... il est vrai qu'il est difficile de trouver pire !!

A Mrauk'u : Il existe aussi une GH Prince, qui est par contre à recommander, accueil exceptionnel, et bon choix de bungalows
AS AsianPat Veteran ·
Bateau privé Sittwe Mrauk U : 13 $ prix négocié, nous étions personnes.

Un grand merci pour toutes ces infos utiles. La preuve que certains lisent le post dans son intégralité : Combien de personnes sur le bateau privé ? Que des touristes j'imagine. Et quelle est la durée du trajet avec ce bateau privé par rapport au ferry ?

Location Scooter : 10 000 K à Mandalay, 20 000 K négociés pour 3 jours à HPA AN (possibilité de louer des scooters également à Inlé).

A quoi ressemblent ces motos de location ? Vieille moto chinoise pourrie ou quelque chose qui ressemble à ce que l'on trouve en Thailande (Honda Dream 110cc) ?
Pat.
ME Mexique40 Regular ·
Oups, j'ai eu un râté.

Combien de personnes sur le bateau privé ? Que des touristes j'imagine. Et quelle est la durée du trajet avec ce bateau privé par rapport au ferry ?

Nous étions 8 personnes arrivant du même vol. Notre objectif était de ralier Mrauk U dans la journée pour gagner 1 jour supplémentaire là-bas. Aucun gain de temps par rapport au ferry, nous avons mis 5h.

A quoi ressemblent ces motos de location ? Vieille moto chinoise pourrie ou quelque chose qui ressemble à ce que l'on trouve en Thailande (Honda Dream 110cc) ?

Je n'y connais rien en moto. Mais effectivement, elles ressemblaient à celles que l'on trouve en Thaïlande. Celle de Mandalay roulait parfaitement par contre aucun compteur ne fonctionnait, ni la jauge d'essence, celle de Hpa An était presque neuve, tout fonctionnait par contre ils avaient enlevé les rétros, mais la circulation n'a rien à voir avec celle de Mandalay.
ME Mexique40 Regular ·
A Mrauk'u : Il existe aussi une GH Prince, qui est par contre à recommander, accueil exceptionnel, et bon choix de bungalows

Je suis d'accord mais il n' y avait pas de chambre de libre, tout était complet. Par contre elle est un peu loin du centre de Mrauk U.
AS AsianPat Veteran ·
Merci pour la réponse rapide...🙂
Pat.
NI NinoSoldado Veteran ·
Je n'y connais rien en moto. Mais effectivement, elles ressemblaient à celles que l'on trouve en Thaïlande. Celle de Mandalay roulait parfaitement par contre aucun compteur ne fonctionnait, ni la jauge d'essence, celle de Hpa An était presque neuve, tout fonctionnait par contre ils avaient enlevé les rétros, mais la circulation n'a rien à voir avec celle de Mandalay.

Les compteurs, ça ne sert à rien tant que la moto roule! Les rétro encore moins, tant que le klaxonne fonctionne, le reste suit!

Par contre, avez vous eu du mal à trouver quelqu'un pour louer? Vous ont-il demandé un permis quelconque?
ME Mexique40 Regular ·
Aucun mal à trouver, il suffit de demander à la guesthouse, ils vous mettront en contact avec des gens où vous indiquerons où en trouver sauf s'ils en ont une à louer. Par contre, rien n'est officiel, il s'agit de particuliers. Rien n'est demandé, quelquefois ils nous questionnent juste pour savoir si on en avait déjà conduit une et où on voulait aller. A Hpa An, Soe Brother nous a orienté vers des taxis moto et un gars nous a loué sa moto pour 3 jours. A vrai dire on a été très surpris de voir que l'on pouvait louer des motos un peu partout, car sur les forums j'avais lu que l'on pouvait en louer qu'à Mandalay et dans une autre ville plus au Nord. Après notre passage à Mandalay, on a posé la question un peu au hasard et on a toujours eu une réponse positive (demandez toutefois jusqu'où vous avez le droit d'aller). On a croisé des policiers, passé des check points dans le sud et on n'a jamais été arrêté ni embêté. On roulait toujours avec les casques, qui ne servaient pas à grand chose car ils étaient trop grands. Pour ce qui est de l'essence, pas d'inquiétude, vous trouverez partout sur la route des "speudos stations", vente d'essence en bouteille d'un litre. Le coût du litre peut varier de 500 à 1000K, en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Pour nos 3 jours, on a payé 4 500K d'essence. Nous en avons également louée une à Moulmein par l'intermédiaire de la Breeze pour un coût de 7 000K la journée, mais on avait négocié avec un autre couple qui était également interressé par une location.

Les déplacements en moto étaient très sympas, par contre c'est très chaud dans Mandalay, beaucoup de circulation.

En espérant avoir répondu à vos questions.
FA Fazen Veteran ·
D'une manière générale les motos sont chinoises et elles coutent à peu prés 700 euros neuves ! voilà voilà !!

http://www.asiasong.fr/
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
AA Aaathnk Regular ·
A Mrauk'u : Il existe aussi une GH Prince, qui est par contre à recommander, accueil exceptionnel, et bon choix de bungalows

Je suis d'accord mais il n' y avait pas de chambre de libre, tout était complet. Par contre elle est un peu loin du centre de Mrauk U.

Possibilité de louer des vélos...ce qui fait à peine 5/10 mn de balade ! et de nombreux chemins de traverses sont très sympas à traverser !!

et comme les gens de la GH sont d'une gentillesse extrême, c'est une bonne raison pour y aller.

possibilité de diner, il suffit de leur preciser ce que l'on souhaite manger, et le soir c'est le festin birman
26 26alain Veteran ·
Bonjour, merci de ce compte rendu, cela me permet de réactualiser
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
LO Loicf Regular ·
Réserver les bus, trains minimum 1 jour avant votre départ

Bonsoir Nous avons aussi passé 28 jours il y a 3 ans en birmanie , à l'époque nous avions loué une voiture avec chauffeur , confortable , mais c'est sûr plus cher . Je me souviens des cars , certains ressemblaient à de vraies bétaillières . Comment sont-ils aujourd'hui , possibilité de résas ?

merci
ME Mexique40 Regular ·
Bonsoir,

il n'y a pas de règle générale, on a eu de tout, des bus où l'on pouvait étendre les jambes, d'autre avec moins de place, tout dépendait des compagnies. Mais dans l'ensemble, nous n'avons pas eu à nous plaindre, ils étaient assez confortables, les sièges étaient inclinables (sauf dans un car où la manette d'un de nos sièges ne fonctionnait plus). Par contre, il n'y avait pas un siège de libre, toutes les places étaient prises, même les strapontins quand il y en avait. L'ennemi n°1, c'est la clim, elle peut-être froide voire glaciale, et impossible de fermer les aérations (astuce : faire passer le rideau sur la bouche et le bloquer sous les sacs, mais une veste chaude est quand même nécessaire). Les arrêts sont fréquents pratiquement toutes les 2h donc la nuit n'est pas de tout repos.

Oui, on peut réserver et choisir les places dans les bus. Les réservations se font soit directement à la compagnie de bus soit par l'intermédiaire des guesthouses, c'est très facile à faire et conseillé surtout cette année en janvier.

Cordialement.
AA Aaathnk Regular ·
les bus sont dans l'ensemble correct sur les lignes "plutôt touristiques" ... (Yangoon, Mandalay, Bagan, Inle)

en dehors...c'est une experience inoubliable !!!
SA Samrades ·
bonjour, nous partons pour 15 jours en Birmanie mi mars et j'aimerais savoir si on peut faire Bagan/Ngapali par avion ou si on est obligée de repasser par Yangon. d'autre part j'ai lu qu'il fallait éviter de faire Mandalay/Bagan par la route quel est le moyen le plus pratique? merci pour vos réponses
samrades
AA Aaathnk Regular ·
bonjour, nous partons pour 15 jours en Birmanie mi mars et j'aimerais savoir si on peut faire Bagan/Ngapali par avion ou si on est obligée de repasser par Yangon. d'autre part j'ai lu qu'il fallait éviter de faire Mandalay/Bagan par la route quel est le moyen le plus pratique? merci pour vos réponses

Bagan - Ngapali par la route...c'est possible, mais il faut du temps !!!!

parfois les vols sont directs, parfois retour à Rangoon....c'est assez loterie ! suivant le planning des avions le jour J comme on dit
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

oui il existe des avions mais peut-être pas directs, il faut regarder sur les sites des compagnies aériennes Air KBZ, Air Bagan ... pour voir les jours, mais on n'est pas obligé de repasser par Yangon.

Exemple :

Air Bagan De Nyaung Pour Thandwe W9 141 ATR 0750 0945 Quotidien Via HEH

d'autre part j'ai lu qu'il fallait éviter de faire Mandalay/Bagan par la route quel est le moyen le plus pratique?

Nous avons fait Bagan Mandalay en bus et franchement je ne vois pas pourquoi on le déconseille, ok une partie du chemin se fait sur une piste, mais rien de très éprouvant. Autres moyens, l'avion ou le bateau, mais il faut plutôt savoir si vous avez du temps ou si vous voulez rejoindre au plus vite Bagan.
SA Samrades ·
Merci pour votre réponse mais en fait je me suis trompée est il possible de faire Mandalay/Bagan en voiture ou faut il le faire en bateau je n'ai pas de réservation d'hôtel, je ne voudrais pas arriver trop tard car pour les résa hotels il y a plus de place? peut être avez vous un hotel pas propre et pas trop cher à me proposer merci de vos réponses
samrades
ME Mexique40 Regular ·
Pour une résa voiture ou bateau, interrogez l'hôtel ou la guesthouse où vous logerez à Mandalay, ils vous indiqueront les temps et les prix de transports. Demandez-leur également de vous réservez par tél la nuit à Bagan, ils le font gratuitement, voici le tél d'une guesthouse à Nyaung Oo qui est propre et pas mal située Large Golden : 09-2042028 061-60074 Elle n'est pas dans les guides et donc vous aurez peut-être la chance d'avoir de la place. Nous avons beaucoup galéré en janvier pour trouver des chambres, notamment à Bagan et Inlé. Bon courage !
CH Chandini Veteran ·
Merci, c'est fort sympa de partager la base : le budget projeté d'un voyage !
AL Alexseb2012 ·
Effectivement c est une super idee de partager le budget, et aussi les bons plans. Merci de ces infos !!!

J ai quelques questions car nous sommes actuellement a Rangoon (desole pour l absence d accent et apostrophe, je suis sur un qwerty) en train de planifier les prochains jours : 25/02 - Mandalay 26 - Monywa 27- grottes de Po Win Daung 28- retour a mandalay et viste de amarapura 29- inwa - sangaing (avec comme base de depart Mandalay) 01/03- trajet Mandalay - bagan 02,03 et 04 : bagan avec mont Popa 05- trajet bus bagan Inle 06,07 et 08 - inle 09- Pindaya (grottes) 10- retoiur a yangoon

et la on hesite. Il nous reste jusqu au 17/03 a 17h40, et j aurais voulu faire Ngapali et Mrauk U, mais cela semble impossible meme si on avance le retour a yangoon au 09/03 au lieu du 10. Comme tu as apparement passe pas mal de temps a Mrauk U, quel est ton avis? Votre avis d ailleurs pour tout ceux qui connaissent deja la Birmanie? plage ou ruine?

Et si vous avez des conseils en tout genre, on prend!!! Sur les hotels par exemple, on va appele le Inle Inn, car tout est full partout, donc merci du bon plan :)

A plus
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Raconte un peu ce qui se passse en cem moment, c'est comment au niveau disponibilité des hôtels et Guest houses ? Qu'est-ce qui est full (tranche de prix de ton hébergement ou autre si tu as des infos et localités) ? Il parait qu'il y a beaucoup de touristes et je vois que la situation sur ce plan est difficile à Yangon ; et ailleurs ?

Merci.
AL Alexseb2012 ·
tout les hotels et guesthouse sont pleins. C est vraiment galere pour trouver un hotel, on a reussi a trouver une gusthouse a 10 dollars (je sais pas comment on a fait...) mais par contre c est vraiment pas top. Les draps sont propres, c est deja ca.

On a commence a se renseigner pour la suite, et les echos sont les memes partout : tout est complet. Et les prix ne demarrent qu a partir de 15 dollars (d ou notre coup de bol sur Yangoon). On a reussi a trouver une guesthouse sur bagan a 18 dollars, et une sur mandalay a 20 dollars, de facon a au moins assurer la premiere nuit.

Donc oui bcp de touristes, en fait s c est surtout qu il y en a bcp plus que de capacite d hebergement, du coup les tarifs explosent, et tu peux ajouter 30 pourcent mini face aux infos des lonely et routards.
CH Chandini Veteran ·
Merci pour ta réponse. Encore une question : as-tu des infos pour le mois de mars ? La situation prévue est la même (autant de touristes ? je n'ai pas du tout envie de voyager comme ça, dans la pression de l'hébergement c'est ma hantise).

Je sais que les prix ont explosé, ça c'est "logique", beaucoup de demandes et peu d'offre...

Et en plus je suppose qu'il fait très chaud à Yangon et ailleurs (?).

Une suggestion sage à mon avis : pourquoi ne contactes-tu pas une agence à Yangon pour réserver tes logements via une agence ? (ou n'y vas-tu pas plutôt, directement, pour les payer sur place). Regarde dans les guides, il y en a plein. Même si tu payes un plus cher qu'en direct (si tu le peux, bien sûr) et que ça ne te laisse pas le loisir d'improviser, tu auras le temps de faire... autre chose que de chercher un hôtel et de profiter de ce voyage unique ! Quitte à supprimer quelques étapes mais en étant plus tranquille...

Dis-moi comment tu t'organises !
FA Fazen Veteran ·
Effectivement c est une super idee de partager le budget, et aussi les bons plans. Merci de ces infos !!!

J ai quelques questions car nous sommes actuellement a Rangoon (desole pour l absence d accent et apostrophe, je suis sur un qwerty) en train de planifier les prochains jours : 25/02 - Mandalay 26 - Monywa 27- grottes de Po Win Daung 28- retour a mandalay et viste de amarapura 29- inwa - sangaing (avec comme base de depart Mandalay) 01/03- trajet Mandalay - bagan 02,03 et 04 : bagan avec mont Popa 05- trajet bus bagan Inle 06,07 et 08 - inle 09- Pindaya (grottes) 10- retoiur a yangoon

et la on hesite. Il nous reste jusqu au 17/03 a 17h40, et j aurais voulu faire Ngapali et Mrauk U, mais cela semble impossible meme si on avance le retour a yangoon au 09/03 au lieu du 10. Comme tu as apparement passe pas mal de temps a Mrauk U, quel est ton avis? Votre avis d ailleurs pour tout ceux qui connaissent deja la Birmanie? plage ou ruine?

Et si vous avez des conseils en tout genre, on prend!!! Sur les hotels par exemple, on va appele le Inle Inn, car tout est full partout, donc merci du bon plan :)

A plus

Sympa omme programme, tu ne seras pas déçu, t'as des photos sur mon blog ! bon voyage !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
ME Mexique40 Regular ·
Ngapali : on ne connaît pas, mais nous avons rencontré des gens qui en revenaient enchantés (farniente), mais si vous pensez vous y rendre, réservez vite car déjà en janvier les hôtels bon marché, bien que les prix des chambres soient bien plus chers qu'ailleurs, étaient également complets. Mrauk U c'est un petit village paisible, avec beaucoup de pagodes et de temples qui sont différents des autres sites, vous pouvez circuler tranquillement en vélo, c'est vraiment agréable. Par contre pour s'y rendre, il faut obligatoirement prendre l'avion 228 USD/personne A/R sur Air KBZ et le bateau. Hpa An peut également être une alternative, c'est plus près, moins honéreux en coût de transport et vaut vraiment le détour, surtout les alentours.
BM Bmonkey Regular ·
Voila qui est franchement intéressant!

Bravo et merci pour cette mine d'infos!!!!!!!
Global citizenship throught universal responsability
AL Alexseb2012 ·
Chandini : pour ce qui est de la chaleur, effectivement il fait tres chaud... Pour les hebergements, je pense qu il ne faut pas parler de hantise de l hebergement, mais si tu cherches pas cher et bien, il faut galerer un peu. Si tu as les moyens et que tu peux prendre des hotels dans les 20-30 dollars, tu devrais etre plus tranquille, ou si tu passes par une agence. Nous on voyage pour 6 mois, donc chaque dollars compte. Mais cest certain que l offre est a peine superieur a la demande, ce qui n est pas habituel (surtout si tu co;pares avec la thailande) Petit tips : ne change pas de dollars, garde tes euros, ils beneficient d un tres bon taux de change ici.

Mexique40 : 228 USD par personne!!!! Aller retour au moins, rassures moi :( On partait dans l optiquye de faire Mrauk U car enchainer Ngapali Mrauk U semble impossible, mais 228 USD ca fait cher. L hebergement sur place est comment? et 3 jours la bas c est bcp? Et sinon merci pour Hpa An, on va regarder ca, ca pourrait faire une bonne alternative
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Merci pour tes conseils "ciblés", c'est très sympa.

Oui, le tourisme "explose" cette année ! A part galérer, es-tu content de ton voyage au-moins ?

Raconte la suite, ça fait plaisir les petits tips... et tes impressions.

Bonne continuation.
ME Mexique40 Regular ·
Oui, 228 USD par personne Yangon Sittwe Aller Retour, ensuite il faut prendre le bateau, 20$ par personne Aller Retour si vous arrivez à prendre un ferry public sinon ça sera plus si vous prenez un bateau privé, là impossible de vous donner un prix car tout dépend si vous arrivez à trouver des gens pour partager les frais. Pour l'hébergement, beaucoup de guesthouses sont à 20$, nous, on avait négocié, car on restait 4 nuits. Attention, pour se rendre à Mrauk U, il faut compter minimum à l'aller 1 jour mais plus fréquemment 2 jours suivant les horaires d'arrivée de votre vol. En principe, les gens passent une nuit à l'aller et une nuit au retour à Sittwe. Ensuite il faut compter 6h de bateau aller autant au retour avec le ferry public (nous, nous avions pris un bateau privé à l'aller qui a mis le même temps que le public). Lorsque nous avions préparé notre voyage, nous pensions pouvoir prendre un avion le jour même de notre retour de Mrauk U pour gangner 1 jour, mais nous avons laissé tomber cette alternative car c'était vraiment trop juste d'autant plus que les avions décollent avant l'heure de départ, et que l'embarcadère n'est pas à côté de l'aéroport. Nous sommes restés à Mrauk U 3 jours pleins, mais si on était resté plus, on aurait encore pu visiter. Si on récapitule, pour 3 jours sur place à Mrauk U, il faut disposer de 6 à 7 jours de libre en incluant le transport au départ de Yangon.

A Hpa An, peu de guesthouses, La Soe Brother est propre, et le propriétaire très sympas, 9 600 K, avec sanitaires en commun. Il y a 1 ou 2 chambres avec sanitaires compris, mais il faut les réserver à l'avance.
PA Pampl Regular ·
J'étais au Myanmar de mi janvier à mi février (28 Jours) J, ai galéré quelques fois pour l'hébergement mais en général je trouvais assez rapidement. Par contre, pour les prix le LP et le Routard ne l'ont pas du tout il faut majoré de 20 à 30%. À mon avis le Myanmar est le pire qualité/prix d'Asie pour l'hébergement. Les transports sont aussi assez chers. Petits conseils: Sac à viande ++++ pratique Changer les ÙS$ en kyats à Yangoon dans une banque dans Monsoon le taux est le meilleur du pays entre 840K et 820K pour 1$ selon le taux du jour ÉVITE LE TRAIN $US craquants absolument nickel Et oui il y a vraiment beaucoup de touristes partout même dans les endroits reculés Les gens sont d'une gentillesse pas croyable et ce partout voilà
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

Concernant les prix des hôtels : en fait, ce qui s'est passé, c'est que l'afflux inattendu des touristes cette année, suite au semblant d'ouverture, a fait grimper les prix en cours de saison, y compris avec des ruptures de contrat établi par les hôtels avec les agences sur place pour 2012 ! C'est pour ça que les guides papier n'ont pas pu être à jour ! La forte demande a généré cette hausse des prix subite.
SA Samrades ·
Bonjour, Nous partons le 14 mars, vous conseillez de ne pas prendre de dollars du tout? est ce que cela est vraiment mieux de ne venir qu'avec des euros? Pour les hotels je n'ai rien réservé car cela va dépendre des avions donc nous sommes une peu bloqués. Pouvez vous me dire s'il y a plusieurs avions par jour de prévus? Merci de vos conseils radesam
samrades
ME Mexique40 Regular ·
Pour moi, vous ne pouvez pas partir sans dollar, car certains sites se paient uniquement en USD, ils refusent les Kyatts (Shwedagon, Inlé...). Si vous voulez prendre des vols intérieurs, vous devrez également les payer en USD. En janvier, nous n'avons échangé qu'une seule fois en EUR, les autres fois le taux était bien plus avantageux en USD. A vous de voir !
PA Pampl Regular ·
Chandini, Oui c'est vrai que le semblant d'ouverture a contribuer à faire grimper les prix au Myanmar mais c'est plus que ça, j'ai pu constater en Malaisie, au Laos, au Vietnam pour ne nommer que ceux-là que le LP avait tout faux pour certaines informations . Des adresses avaient changées ou carrément n'existaient plus et ce depuis plus de 3 ans !!! Quant aux recommandations guesthouses, hôtels, agences et restos ils devraient refaire leurs devoirs il y a tellement d'établissements beaucoup mieux et souvent moins chers qui ont ouverts depuis quelques années. Des expatriés rencontrés là-bas m'on dit que les dernières visites du LP et du Routard remontaient à 2007, facile de les croire quand on constate sur place. Oui de la visite à l'édition passe plusieurs mois c'est normal quelques erreurs mais autant de copier coller d'une édition à l'autre ....J'étais une inconditionnelle du LP, mais au prix que coûte ce guide je le remets en question maintenant.
CH Chandini Veteran ·
Hello pampl,

Bon, mauvais point pour les guides et manque de sérieux... Comment as-tu trouvé tes hôtels en Birmanie alors ? En cherchant apparamment... Sac à viande ? (pas très propres ? à quel prix ?)
CH Chandini Veteran ·
Je reviens ! Oui, je comprends ce qui s'est passé pour ton Lonely Planet. La nouvelle édition est sortie, je crois me rappeler début ou mi février. Tu devais donc avoir l'ancienne édition de 2010 (et donc les hôtels visités en 2007). Le problème est que des expats t'ont dit n'avoir vu personne des guides depuis 2007... Pourtant j'ai la nouvelle édition 2012 où est stipulé "complet, entièrement mis à jour" ! Le routard lui est sorti en 2010-2011 donc il se peut qu'il y ait les mêmes problèmes car ils ont la réputation de ne pas toujours être à jour non plus et pas de version revue 2012.

Conclusion : côté pratique, on fait quoi quand on cherche un hôtel ou une Guest House ? On y passe la journée ?
PA Pampl Regular ·
Chandini, Sac à viande : drap d'auberge si tu préfères c'est la même chose. Pour les hôtels ou guesthouses : recommandations d'autres voyageurs rencontrés au hasard de la route et autour des endroits cités par les guides il y a généralement pas mal d'autres endroits assez facile à trouver. Aussi de guesthouse en guesthouse on nous fait des suggestions. En 6 mois de voyage j'ai galéré une fois pendant 3 heures et une autre fois environ 1 heure avant de trouver. Je souligne que mes critères sont assez élevés et que 25$ est le max que je paie.
CH Chandini Veteran ·
Bonjour et merci.

Oui oui, sac à viande j'avais compris ce que sais mais je posais la question du pourquoi ? C'est sale (j'ai entendu parler des punaises de lit !) ?
FA Fazen Veteran ·
Bonjour, Nous partons le 14 mars, vous conseillez de ne pas prendre de dollars du tout? est ce que cela est vraiment mieux de ne venir qu'avec des euros? Pour les hotels je n'ai rien réservé car cela va dépendre des avions donc nous sommes une peu bloqués. Pouvez vous me dire s'il y a plusieurs avions par jour de prévus? Merci de vos conseils radesam

Non , il faut absolument prendre des USD en état impeccable ! Avec les Euros vous serez gagnants au change à Yagoon et Mandelay sinon NIET !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
FA Fazen Veteran ·
Bonjour, Nous partons le 14 mars, vous conseillez de ne pas prendre de dollars du tout? est ce que cela est vraiment mieux de ne venir qu'avec des euros? Pour les hotels je n'ai rien réservé car cela va dépendre des avions donc nous sommes une peu bloqués. Pouvez vous me dire s'il y a plusieurs avions par jour de prévus? Merci de vos conseils radesam

Non , il faut absolument prendre des USD en état impeccable ! Avec les Euros vous serez gagnants au change à Yagoon et Mandelay sinon NIET !!

Attention! On accepte que les billets (USD) impeccables c'est-à-dire les billets neufs, assez récent, sans ratures au stylo, sans déchirure et pas trop froissés. Si non vous aurez du mal à les utiliser en Birmanie. On préfère de gros coupures de 100 USD mais pas série de CB. C'est-à-dire vous pouvez trouver le numéro (par exemple: HE 26194479 C) sur les billets de 100 USD. Si le numéro est commencé par CB, on ne le prend pas. Aucun risque pour emporter de l'argent sur soi en Birmanie.
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
CH Chandini Veteran ·
Bonjour,

D'après une information que j'ai eu chez un agent de change, les séries de dollars commençant par CB et "maudites" (il y avait des faux) n'existent plus depuis fort longtemps bien que celà soit encore spécifié dans les guides de ne pas en acheter.

Il n'est pas inutile de le rappeler quand on commande ses dollars mais en principe, il n'y en a plus un en circulation !
JC JCP14 Regular ·
Merci pour pour ce compte rendu très détaillé. Une question : Votre budjet était de ? Je ne comprends pas l'avion. Je suis en partance pour la mi-Mai, avais 2 co-éq., et puis : 2 désistements....Alors routard qui apercevait mon annonce et si cela vous dit le Myanmar. Je vous attends.......JCP14 M
Heureux qui comme Ulysse...
FA Fazen Veteran ·
Merci pour pour ce compte rendu très détaillé. Une question : Votre budjet était de ? Je ne comprends pas l'avion. Je suis en partance pour la mi-Mai, avais 2 co-éq., et puis : 2 désistements....Alors routard qui apercevait mon annonce et si cela vous dit le Myanmar. Je vous attends.......JCP14 M

la birmanie , pour les touristes revient assez cher! il faut le savoir ! les pourboires , les hôtels, les avions etc ! ... comptez 100 euros jours pour être tranquille !!
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
JC JCP14 Regular ·
Merci pour votre réponse. 100€ par personne, j'entends. Pas de réponse si OK. JCP14
Heureux qui comme Ulysse...
OB Obao ·
A moins d'aller dans des hotels hauts de gamme, 40 USD par jour et par personne permettent de voyager en bus/train, guesthouse, et de manger/boire/manger/boire... amplement

un vol par avion par contre revient à 100 USD, on peut s'en passer, mais de temps en temps, un seul vol peut faire gagner du temps considerablement
A la recherche de J.T., Singapore, Bkk, Udon ....

You might also like