De retour de Birmanie: compte rendu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
De retour d'un voyage de 24 jours en Birmanie février 2013), préparé grâce à la communauté des « forumeurs », à mon tour de rendre la pareille et d'aider les futurs voyageurs du Myanmar à préparer leur voyage. Nous sommes partis à deux, du 4 au 28 février.

- Notre budget sur place : Nous avons dépensé sur place à deux : 1400 euros plus 200 de cadeaux et souvenirs. Dont 800 euros changés en 1060 $ (nous sommes partis avec des billets neufs, coupures de 50$, achetées chez « Or & change » 53 rue Vivienne Paris taux : 1,3210 au 18/01) pour payer les hôtels et certaines excursions. Nous n'avons pas eu de refus de nos billets, que nous protégions de toutes pliures entre 2 cartons rigides. Et 800 euros que nous avons changés en kyatts. (le meilleur taux est à l'aéroport 1€ = 1,161 ks début février). Nous avions amené un peu plus d'euros « au cas où » nous en aurions eu besoin. Prix des plats entre 2 000 et 4000 ks, bière entre 1800 et 2000 ks, eau de 250 à 400 mais 300 en général.

-Logement : Au vu des posts sur le logement nous avions préparé un circuit et réservé les hôtels avant le départ, ( par mail et téléphone suivant les hôtels)afin de ne pas perdre notre temps à courir les hôtels. C'est dommage car ça laisse moins de place à l'improvisation mais effectivement de ce côté là nous étions libérés de cette contrainte sur place et avons pu modifier sur place ( reprendre une nuit supplémentaire, ou annuler une autre). J'insiste sur le fait qu'il faut être correct avec les hôteliers et téléphoner 2 ou 3 jours à l'avance pour confirmer ou annuler une chambre. Certains voyageurs ont tendance à ne pas honorer leur réservation car il n'ont pas payé d’arrhes ! De ce fait certains hôteliers redonnent les chambres à d'autres passé une certaine heure. Je crois que si l'on veut qu'ils soient corrects avec les touristes, il faut que ceux-ci commencent par être corrects avec eux ! Je donnerai plus loin les avis sur les hôtels ou l'on a séjourné.

- Transports : bus de jour de Yangoon à Bagan, Bateau de Bagan à Mandalay, train de Mandalay à Kyaukme, Moto de Kyaukme aux villages Shan et Palaung. Bus de jour (5 heures du matin) de Kyaukme à Mandalay, Bus de nuit de Mandalay à Inlé, et de Inlé à Yangoon nous devions prendre le bus et avions décidé de ne pas prendre l'avion mais nous avons craqué car les trajets en bus sont pénibles : clim à fond ça caille et télé à tue-tête.

- Trek : Nous avions réservé par mail un trek à Kyaukme avec Joy. Très bon guide que nous recommandons. Efficace, enjoué, blagueur, il connait bien sa région, parle l'anglais parfaitement, le Birman le Shan, le Palaung, et nous emmène chez l'habitant pour boire le thé, manger, dormir. son mail ici , son portable 094 037 076, son site ici Il est basé à A Yone oo Guest house, la seule GH de Kyaukme habilitée à recevoir des touristes à Kyaukme. 30000 Kyats par jour pour 2 personnes tout inclus. Nous avions pris l'option moto 13 000 ks par moto /jour essence comprise) si vous êtes 2 il faut 2 motos une pour le guide et une pour vous soit 26 000 ks par jour). Cette option est intéressante dans la mesure où elle permet d'aller rayonner assez loin.

- En vrac : N'oubliez pas dans vos bagages une mini lampe à vélo, c'est très pratique à Bagan et Inlé car on se déplace beaucoup à vélo et si l'on veut voir des levers ou couchers de soleil à un moment donné on roule dans le noir ! (les mini éclairages de chez D......on (pour ne pas faire de pub) sont très pratiques car ne prennent pas de place).

- Nous avions pris un traitement anti-palu (Artémisia annua), mais à cette époque de l'année nous n'avons pratiquement pas vu de moustiques même au lac Inlé.(D'ailleurs il me reste une boite non ouverte de 90 gélules si quelqu'un est intéressé). Pour conclure avant de donner le détail de notre itinéraire, nous sommes ravis de notre voyage, et avons fait de belles rencontres car les Birmans sont des gens charmants et très accueillants, toujours prêts à vous rendre service et à venir vers vous. Ils apprécient qu'on leur dise bonjour et merci dans leur langue.

J.1Arrivée à Yangoon taxi vers centre ville 8000 ks Réservation faite au Beauty Land 2 (42$) par tel depuis la France 188-192, 33rd Street, Kyauktada Township, Yangon.Tél. : (+95)-(0)1-24 39 52, 24 00 54, 24 02 27 Hotel bien situé pour rayonner à pied dans les quartiers indiens et chinois, (c'est une bonne mise en jambe pour s'imprégner de la vie Birmane) et à la PagodaSule ( 2000ks). Bon accueil, propre.On peut y manger.

J.2 Visite de Yangoon. et Shwedagon Pagoda ( 5$)(Shwe veut dire doré et on comprend pourquoi!) Nuit au Beauty Land 2

J.3 Départ pour Bagan en bus départ 8 heures de la gare routière (réservé la veille avec Shwe Mandalar express 15 000 ks / pers. (compter entre 30 et 45 mn de trajet jusqu'à la gare routière.) Arrivée à Nyang oo (Bagan) à 17h30.nuit réservée au May Kha Lar Guest House Main road Nyang U Tel : (+95) (0) 61 60304 par tel depuis la France, petit couac :ils ont donné notre chambre réservée à 25$ à quelqu'un d'autre, et n'ont qu'une chambre triple à 30$ à nous donner pour cette nuit, et d'autre part, ils ne trouvent pas la réservation d'une autre touriste et sont complets ! (ils feront quand même l'effort de lui trouver une autre GH).Donc bémol sur la gestion des réservations sinon propre et malgré cela l'accueil est sympa. Dîner au Cheryland , bien, (près de la May kha lar) GH 7400 ks à 2 avec une bière.

J.4 Nyang oo (Bagan) May Kha Lar Guest House 25$ petit dej correct mais sans plus.location de vélo à la GH 2000ks avec vitesses, 1500 ks sans. Balades et visites des temples (il y a de quoi faire!) Diner au Shwe Moe près de la May Kha Lar GH: très bon 7800ks pour 2 avec la bière

J.5 Nyang oo (Bagan) May Kha Lar Guest House 25$ levés à 4h30 pour aller voir le lever du soleil depuis Shwe San Daw pagoda, il faut réveiller le gardien car le portail est fermé à clé ! Mais ils ont l'habitude nous dit-il et dorment dans la pièce d'accueil)Il fait nuit noire et sortons nos petites lampes qui s'avèrent bien utiles. Diner chez un Birman que nous avons rencontré la veille !

J.6 Nyang oo (Bagan) May Kha Lar Guest House 25$ .Nous enfourchons nos vélos vers 6h30 car nous avons décidé de nous reposer aux heures chaudes. Fin daprès midi retour vers Shwe Gu Gyl pour le coucher de soleil. (Finalement Nyang oo est un peu loin des temples il faut compter 30 minutes de vélos, il aurait peut-être été plus judicieux de prendre un hôtel à old Bagan ou entre Nyang oo et old Bagan mais bon, c'est comme ça alors on pédale ! Diner à l'aroma2, 8500 ks à 2 bon resto indien mais que des touristes, et un peu plus cher (ex la bière notre référence est à 2500ks)

J.7 Nyang oo (Bagan) May Kha Lar Guest House 25$ re-visite des temples et des ateliers de laque à Myinkaba

J.8 6h, départ pour Mandalay en bateau ( Cie N Mai Kha) réservation faite la veille par la GH. 35 $ par pers. Arrivée prévue à 18 heures, mais en réalité nous arriverons à 20 heures le passage entre Sagaing et Mandalay à cette saison à peu d'eau et est délicat à passer.(Le voyage en bateau est très bien à faire) Taxi pour nous rendre à l’hôtel : 5000ks négocié. ( proposé à 8000, mais ils sont nombreux, et sautent sur les touristes qui débarquent. Donc nous avons attendu que tout le monde soit parti (il ne faut pas longtemps, et là on a pu négocier). nuit réservée au Golden Mandalay 30$ par tel depuis la France.78, 19th street et Ye Zarni road;tel 614 88 Hôtel excentré mais vraiment très bien : petits bungalows individuels, très propres, très calme (luxe à Mandalay) et très très bon accueil, on prend soin de nous. Je conseille vivement. Par contre il faut prendre un transport pour rejoindre le centre mais des picks up tout près et pas cher (2000 ks pour 2). Diner à l’hôtel sur la terrasse du canal 6000 ks pour 2

J.9 Mandalay halte d'une journée pour préparer la suite du voyage : prendre les billets de train pour Kyaukme, et comme les bureaux des compagnies de bus ne sont pas très loin on en profite pour se renseigner et finalement aussi acheter les billets de bus pour Inle dont nous auront besoin dans une semaine. Nous nous arrêtons manger dans une maison de thé toute proche (angle 82 et 33ème rue)Que JE CONSEILLE VIVEMENT, nous tombons sur le patron (Ko Maung Maung Tun) super sympa qui parle anglais, et ne voit pas souvent de touristes dans son établissement c'est très bon et pas cher du tout. Essayez les jus d'avocat et de fraise, un délice !!! Il nous propose même de nous emmener avec sa voiture dans le quartier de fabrication de feuilles d'or ! Donc on en profite pour visiter les ateliers . nuit au Golden Mandalay 30$

J.10 Départ pour Kyaukme en train (4 heures du matin) nous avions pris les la 3 Upper classe (8$ par pers) en se disant que l'on finirait notre nuit dans le train mais ça bouge tellement que c'est difficile de dormir. Finalement au petit jour je vais m'installer dans un autre wagon avec les locaux, c'est plus sympa. Beaux paysages et passage du viaduc du Gotheik, finalement moins impressionnant que ce que j'avais lu. Arrivée à Kyaukme à 14 heures. Joy le guide que nous avions contacté nous avait réservé une chambre à A Yone Oo GH, à 25$ mais ils n'ont pas gardé la réservation (apparemment c'est courant) et nous en avons une à 35$ Pas le choix c'est la seule GH habilitée accueillir les touristes ! Repas au resto Indien conseillé par Joy : 1400 ks pour 2 !! le moins cher de notre séjour !

J.11 Kyaukme prise de contact avec Joy pour la suite ( resa par mail depuis la France) mail ici et visite de Kyaukme (marché, temple, fabrique de cigares) 30000K/jour/2 pers.(option + moto 13000 K(avec essence)/jour .Nuit a A Yone Oo GH 35$

J.12 Départ en moto avec JOY 30000K/jour/2 pers. + 13000 Ks/ moto avec essence)/jour soit 56 000 ks / jour repas et couchage chez l'habitant.

J.13 randonnée à pied dans les montagnes . Retour le soir à Kyaukme car nous avons pris du retard et il est trop tard pour aller directement à notre 3ème point. Nuit a A Yone Oo GH 25$

J.14 Départ à moto visite des villages à l'ouest de Kyaukme. Nuit a A Yone Oo GH 25$

J.15 5h30 du matin : départ en bus pour Mandalay (arrivée 11 heures) les bus de 7 et 8 heures étaient complet, nous avions fait la réservation la veille au soir et donc plus le choix ! nuit réservée au AD1 hôtel par tel depuis la France (24$) tel (02) 34505. Basique, propre, bien situé mais chants de la pagode proche à 5 heures du matin. Bons petits dej. Balades dans les rues proches et au marché juste à côté.

J.16 Mandalay Pick up 500ks par pers pour nous rendre à Amarapura et visister le pont U Bein Trajet Inle en bus de nuit avec la Cie She Gabar 11500ks /pers départ du bus 19h30 de la gare routière mais nous avons RDV à 18h au bureau du centre ville ou un pick-up nous emmènera à la gare routière (situé à 45 mn du centre ville) Clim à fond ça caille vraiment et télé à tue tête jusqu'à 11 heures ! Arrivée à SHWENYANG à 3h30 du matin où il y a des taxis qui attendent . 8000 ks le trajet jusqu'à NYANGSHWE (INLE) . Taxe de 5$ par pers pour entrer dans la zone d'inlé. Arrivée au Mingalabar inn ou nous avons une réservation pour la nuit suivante. Le gardien nous propose d'attendre dans le hall d'accueil ou de finir notre nuit pour 20$ dans une chambre à 60$ qui est libre. Nous optons pour cette solution afin de dormir un peu ! Petit dej bon et copieux. Hôtel calme et bien décoré. Mais visiblement le patron ne pense qu'à l'argent. Sinon accueil du personnel très sympathique.

J.17 Inle. location de vélo au petit loueur en face du resto green chili (1000ks/vélo). Balade autour du lac (Maing Thauk). Nous allons à l'agence 2 THUMBS UP, (très très bien à conseiller). Pour réserver un billet d'avion pour notre retour à Yangoon . Nous n'avions pas prévus l'avion mais nous en avons marre du bus!) et pour réserver une excursion sur le lac. nuit au Mingalar inn 35$ par mail ici Phaung Daw Pyan Rd Nyaung Shwe tel 209 198 (Il y a aussi des chambres moins chères). Dîner au Green Chili Très bon, pour touristes, environ 12000ks pour 2.

J.18Inle. location de vélo à l'hôtel (1500 ks/vélo) nous partons de l'autre côté du lac (Kaung Daing) visite du village ou l'on fabrique des galettes en tout genre et notamment le tofu de haricot, traversée du lac en bateau 7000 ks négocié pour aller à Thale U. Re-vélo jusqu'à Main thauk promenade en bateau à rame dans les canaux du village par 2 enfants qui sont ravis de se faire de l'argent de poche (1400ks). Puis retour en bateau ((6000ks) jusqu'à Nyaung Shwe pour voir le coucher de soleil sur le lac.nuit au Mingalar inn 35$ Diner au Lin Htett resto local et traditonnel 2500 ks le curry avec plein d'accompagnements.

J.19 Inle. Excursion sur le lac pour toute la journée avec visite des villages et jardins flottants, pagode, monastère des chats, et des ateliers de tissage, forgeron, bijoux (c'est très touristique). réservée à 2 Thumbs up, le pilote est très attentif à ce que l'on souhaite.(Je ne sais plus si on a payer 13 000 ou 18 000 ks) nuit au Mingalar inn 35$

J.20 Inle. nuit au Mingalar inn 35$. diner gastronomique au View point , 38 000 ks pour 2 . On se fait plaisir, excellent, pour le prix d'un repas en France

J.21 Inle. marché de Nyaung Shwe, et visite du monastère en teck situé à 15 mn de vélo de la ville. . Diner dans un resto Népalais très bon : L'everest 2 où nous sommes que 3, pas cher et bonne cuisine indienne.Je ne me souviens plus du prix mais de l'ordre de 6 000 ks à 2. (Kyang Tan Anau street non loin de 2 thumbs up à gauche).nuit au Mingalar inn 35$

J.22 Excursion pour la journée à PINDAYA (50 000 KS) mais nous regrettons car ça fait beaucoup de route pour la journée (3 heures aller et 3 heures retour) nuit au Mingalar inn 35$

J.23 Départ pour Yangoon (taxi jusqu'à l'aéroport 1500ks) Air Yangoon 115$/pers . vol prévu à 9h20 finalement départ à 10 heures arrivée Yangoon à 11h. Taxi jusqu'au centre ville 8000 ks (négocié, car proposé à 10 000ks) nuit réservéee au mother Land in 25$ réservé par mail ici depuis la France site : ici tel : 01 291343 & 290348. >> Marché Bogyoke pour achats souvenirs mais toutes les boutiques (et c'est immense) ont les mêmes choses donc il vaut mieux acheter au fil de vos pérégrinations.

J.24 Balade dans Yangoon et retour vers la France. Taxi jusqu'à l'aéroport 7000ks.

Voilà, j'espère que vous trouverez des infos pour préparer votre voyage !
Laurence
TI Timlulu Veteran ·
merci beaucoup pour tous ces renseignements précis et récents qui vont m'aider à finir la préparation pour juillet ! nous pensions aussi aller au beautyland 2 et au golden mandalay : comme ils ne répondent pas au mel , on va téléphoner aussi . Combien de temps avant, avez vous réserver ? j'ai peur que 4 mois avant , ils oublient notre réservation , mais si on attend trop , ce sera peut-être complet !!!! pouvez vous me redonner le numéro complet de golden mandalay car je ne vois que 5 chiffres .

On pensait aussi faire un trek à Kyaukme avec Joy : est-ce obligatoire de circuler en moto pour aller dans les villages et faire le trek ; nous serons avec 2 enfants de 10 et 11 ans et je préfèrerai la voiture si c'est envisageable .... combien de temps avant l'avez vous contacter ? encore merci Timlulu
HE Herman2003 Regular ·
Salut Laurence !

C'est marrant, nous étions également en Birmanie du 4 au 28 février :D

Pour les prix des plats, tu indiques entre 2000 et 4000. J'apporterai une nuance en disant qu'on peut manger entre 800 Kyats et xx xxx Kyats en Birmanie. Notre meilleur repas ? Sur un marché, pour 1200 kyats où nous avons déambulé au gré des bouibouis et où on s'est littéralement goinfré !

Pour les logements, nous n'avions rien réservé et nous avons toujours trouvé quelque chose. J'écrirai un petit carnet un peu plus tard =)
Il y a 1 an nous n'étions jamais monté sur un voilier. En 2019, on part en tour du monde à la voile : https://sailingkerguelen.com/ !
LO Logodard Regular ·
Bonjour Timlulu,

Je ne sais pas si il y a beaucoup de touristes au mois de juillet mais faire des réservations 4 mois avant c'est beaucoup trop. Pour ma part, j'avais réservé entre 3 et 2 semaines avant mon départ, mais certains hôtels étaient déjà complets. Pour le n° de tel du Golden depuis la France il faut faire le 0095 (code international) 2 (code district, depuis le Myanmar il faudra faire le 02), (chaque district ayant un code différent noté dans le lonely planet) puis le numéro de l'hôtel qui est le 61 488. (ils n'ont que 5 chiffres à leurs numéros, sauf les portables). En ce qui concerne le trek avec Joy, non la moto est une option que nous avions choisie. Joy s'adapte aux envies de chacun mais les circuits qu'il propose ne sont je crois pas adapté à la voiture, en tout cas pas ceux que nous avons fait en moto ! Vous pouvez le contacter par mail pour lui demander. Il pourra par contre vous proposer la randonnée, à vous de voir si vos enfants peuvent suivre. Je l'avais contacté aussi 3 à 2 semaines avant.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Laurence
LO Logodard Regular ·
Bonjour Hermann

Oui effectivement, j'ai noté ces chiffres comme une moyenne pour préparer un budget, mais on trouve de très bonnes choses dans la rue pour pratiquement rien. J'ai d'ailleurs le regret d'une galette de riz à la noix de coco à 100 ks !

J'ai hâte de lire le compte rendu de ton voyage, j'avoue que c'est un peu long à faire, mais ça m'a beaucoup aidé quand j'ai préparé, donc...
Laurence
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci pour ce CR très pratique!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
MA Manu45 ·
Merci infiniment pour ce compte rendu de voyage et ces appréciatiions précises et précieuses !

Manu 45
Manu45
TH Theonlypepe Regular ·
Bonjour Laurence

je profite de tes nouvelles toutes fraiches car je suis actuellement en birmanie. je note les petits contacts sympas. par contre je suis surprise que tu ais trouvé de l'eau à 300k. souvent c'est 400 dans les resto (pas le boui boui mais le petit truc avec des plats à 2000k), 500k dans les hotels, et 300 dans les boutiques qui donnent sur la rue et vendent de tout. Enfin , ce n'est pas très grave bien sur, ça se joue à 30 cents d'euro près...:)

nous avons passé notre dernier jour à bagan aujourd hui et il fait nettement plus chaud que les 3 jours précédents. on a fait journée commatage :)

merci pour tes conseils en tout cas!
IS Isaia ·
Bonsoir Laurence, Merci pour votre carnet de route très précis, utile en fin d'année !
TI Timlulu Veteran ·
bonjour je continue d'exploiter votre compte rendu instructif ! pouvez vous me préciser où vous vouv êtes procurée les gélules d'artemisia annua contre le palu ? j'ai vu qu'il y avait différents dosages : 7 mg ou 220 mg , ça fait une grosse différence , comment choisir ? j'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser la teinture mère ... avez vous des précisions sur le traitement ? aviez vous faite le vaccin contre l'hépatite A ? partant 38 j en birmanie et laos , en pleine mousson , je préfèrerai utiliser la phytothérapie plutot que les traitements classiques merci Timlulu
LO Logodard Regular ·
Bonjour Timlulu,

Je me suis procurée l'artémisia annua chez Oronalia par internet, la livraison se fait en 48 heures leur site ici et leur mail ici . Vous devez prendre 2 gélules par jour (de 7mg) du jour du départ jusqu'à 21 jours après le retour. La boite contient 90 gélules son prix est de 46 euros + 6,5 de frais de port (port offert à partir de 119 €) les délais de livraison sont de 48 heures.

Ces infos m'ont été données par Oronalia par mail, ils répondent rapidement. Je ne sais pas en ce qui concerne la teinture mère.

Je suis vaccinée contre l'hépatite A depuis quelques années car j'ai fait des voyages dans des zones à risque. Je ne sais pas ce qu'il en est de la Birmanie. Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne l'utilisation de la phytothérapie, Je vous met un lien intéressant ici. Je suis aussi allée au Laos (en 2007) très bons souvenirs !
Laurence
CA Camille73100 ·
Bonjour, nous partons en birmanie dans 15 jours et certains sont inquiets de ne pas trouver de chambre!!(il nous faut 2 chambres).Est-ce vraiment si difficile ? faut-il vraiment toujours reserver? j'aurais ete ravie de lire ton compte rendu !!! Merci d'avance pour ta reponse Camille
Nicole
AD Adonya Globetrotter ·
Pour les chambres cela risque effectivement d'être difficile, surtout à votre arrivée à Yangon et d'autant plus que c'est le début de la haute saison.

On ne le répétera jamais assez, aujourd'hui, avec l'afflux des touristes ayant maintenant bonne conscience de visiter ce pays depuis les pseudos élections libres de 2010, l'hébergement a de la peine à faire face à la demande grandissante.

Ma suggestion est que vous recherchiez, sur internet et avant votre départ, des hôtels susceptibles d'avoir encore des chambres disponibles, au moins pour votre arrivée dans le pays.

D'autre part, vous trouverez toujours à vous loger, mais dans des hôtels 3, voire 4* qui pratiquent des tarifs prohibitifs 😕

You might also like