Retour Budapest - Strasbourg en train avec mon vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, Je m'apprête à partir depuis Strasbourg jusqu'à Budapest environ durant le mois de juin. Je cherche le meilleur moyen pour le retour avec mon vélo. En train, en car ou en camion?..... Pouvez-vous me dire les solutions que vous connaissez? Durée, prix, conditions, .... D'avance merci Vincent
Vincent Baloo
JE JeromeVg ·
Bonjour Vincent,

je pense que tu vas avoir à regrouper pas mal d'informations pour arriver à tes fins, et tu fais bien de t'y prendre tôt. Je suis actuellement à Bratislava, parti depuis Strasbourg pour descendre le Danube, et serait à Budapest dans 3/4 jours.

Cela ne répond pas directement à ta question, mais quand nous nous sommes rendus à Berlin à vélo, nous sommes revenus en bus avec la compagnie Flixbus (et un changement à Freiburg). On avait de mémoire payé un supplément d'environ 10€ mais les vélos étaient parfaitement pris en charge, pas de stress ni d'encombrement superflu...

Concernant le train, je sais que les réseaux Allemands et Autrichiens sont très vélo-friendly (exceptés certains ICE). A voir pour ton retour, mais le nombre de changements risque d'être assez conséquent.
Voyageur à vélo. ► 2017 : Strasbourg - Berlin ► 2018 : Strasbourg - Asie du Sud Est

http://un-tour-a-velo.fr
CH Changil79 ·
Bonjour, Il existe une ligne de car Flixbus entre Budapeste et Strasbourg qui accepte les vélo (places limitées) et reservation conseillée .Pas forcement rapide mais prix avantageux (environ 50 €) Bon périple
BA Baloo67 ·
Merci bcp Changil79! J'ai pu voir les horaires et les tarifs sur le site de Flixbus. Seule incertitude à régler par une question en ligne : transport du vélo avec ou sans housse (en soute ou dans un porte-vélo)? Affaire à suivre...
Vincent Baloo
BA Baloo67 ·
Merci Jérôme! Comment as-tu prévu de rentrer ? Tu vas jusqu'où? Des conseils ou des trucs importants à savoir avant de partir pour affiner mon programme? A bientôt de te lire Bien cordialement
Vincent Baloo
CH Changil79 ·
Re-Bonjour, Nous avons fait Vienne -Paris avec Flixbus et 2 vélos .Ils étaient positionné à l'arriere du bus sans housse solidement attachés aux raks vélo et n'avons eu aucun probléme. Cdt
JE JeromeVg ·
Merci Jérôme! Comment as-tu prévu de rentrer ? Tu vas jusqu'où? Des conseils ou des trucs importants à savoir avant de partir pour affiner mon programme? A bientôt de te lire Bien cordialement

Je t'en prie.

Pour notre retour, pour le moment l'option du transibérien nous plait beaucoup, pour ensuite redescendre l'Europe depuis Saint Petersbourg. C'est encore loin, donc nous verrons d'ici là.

Tu as différentes options quant à l'itinéraire depuis Strasbourg : - Descendre vers Bâle pour récupérer les EV6 et EV15, puis suivre l'EV6 jusqu'à la Donaueschingen ("source" du Danube), ou bien ; - suivre l'EV15 qui te fera passer par Stein Am Rhein, Konstanz, pour arriver au Bodensee (Lac de Constance). De Friedrichshafen tu rejoins Ulm en 2-3 jours, et le parcours est sympa avec une très chouette vue sur les Alpes dans ton dos.

Pas de conseils particuliers me viennent à l'esprit, si ce n'est de prendre ton temps si tu peux. Les pistes cyclables en Allemagne et en Autriche sont un bonheur à suivre. Certaines étapes du Danube sont très roulantes et tu accumules rapidement les kilomètres, il existe des tronçons un peu plus monotones, mais avec un bon podcast ou de la musique, cette monotonie est vite rompue

Comment comptes-tu faire pour les nuits? Camping?
Voyageur à vélo. ► 2017 : Strasbourg - Berlin ► 2018 : Strasbourg - Asie du Sud Est

http://un-tour-a-velo.fr
MA MaTaj ·
Bonjour,

nous avions fait le même trajet il y a quelques années et on était rentré en train. On a pu organiser le retour via le site de la Deutsche Bahn. Tu peux les appeler aussi. Dans mon souvenir, ça n'était pas très cher mais un peu long. On avait changé de train à Vienne (pour un train de nuit, arrivée tôt le matin à Kehl), tu peux donc envisager d'y faire une pause si ca te parait trop dur de tout faire d'un coup. Bonne journée
BA Baloo67 ·
Bonsoir Jérôme! Je pense remonter le Rhin (EV 15) jusqu'au lac de Constance puis rejoindre le Danube à Tuttlingen pour le descendre jusqu'à Budapest. J'envisage des étapes de 80 à 100 km environ avec alternance de nuits en bivouac (duvet et matelas gonflable + juste une moustiquaire) et en chambre d'hôte, auberge de jeunesse ou hôtel. Mais le problème est que le camping et même le bivouac sont officiellement interdits a priori sur le parcours de l'Eurovéloroute 6!!! As-tu expérimenté? As-tu des adresses d'hébergement sympas à me recommander? Bon voyage à toi
Vincent Baloo
LI Lizzbrucken ·
Bonsoir Vincent!

Pour quelle solution as-tu opté finalement?

Je prévois le même projet : - Strasbourg - Passau en train ou bus - Passau-Budapest en vélo - retour sur Strasbourg en train ou flixbus ou avion. Les trains ICE ne semblent accepter que les vélos si ils sont en housse... Donc je ne saurai pas quoi faire de cette housse pour l'aller en vélo... En avion ça implique d'avoir un carton également... Il est possible de prendre des trains régionaux allemands, mais cela engendre beaucoup de changements et rallonge bien sûr le temps de trajet.

Merci d'avance! Elisabeth
Elisabeth
SE Seitan Regular ·
Bonsoir, Pour info, nous avons effectué hier un trajet Budapest-Munich (qui s'arrête entre autres en gare de Vienne) via Railjet sans changement avec 2 vélos adultes + 1 vélo enfant + une carriole 2 places + pas mal de bagages (un sac à dos de 50L + un sac de 40L + toutes nos sacoches stockées dans 4 sacs Ikea) + 2 marmots de moins de 6 ans. Réservation effectuée 2 jours avant le départ gare de Keleti (d'où partait le train). On a connu du personnel plus aimable...! Vélos non démontés (suspendus par roue avant). Attention, seulement 5 emplacements dispos par train (en tête de train) . Pas de réservation effectuée pour le vélo enfant (que nous avons glissé a côté de nos vélos), ni pour la carriole (pliée et stocker dans l'entre wagon "poussette". On a pu stocker tous nos bagages dans les emplacements dédiés. Le trajet a duré 7h. Coût : 124 euros pour 2 tickets adultes (visiblement gratuit pour les enfants de moins de 6 ans) dont 10 euros par vélo et 6 euros de réservation. Contrôle des billets effectué dans chaque pays. Aucune remarque concernant le vélo enfant, la carriole et le nombre de bagages. On a pu charger tranquillement tout notre bazar 20 min avant le départ. Le déchargement était un peu plus sportif (pourtant au terminus) car le train devait être déplacé !
BA Baloo67 ·
Bonsoir Elisabeth! J'ai finalement opté pour le retour en train le 29/06 en réservant à Passau le 10/06 Budapest - Munich (la gare de Munich est très pratique pour décharger/charger les vélos et les bagages car tous les quais sont au même niveau sans liaison par souterrain) Munich - Offenbourg (pb de passage souterrain entre les quais et la sortie, avec un ascenseur très(trop) petit!!!) Offenburg - Strasbourg

230 € environ avec les billets + réservations voyageur et vélo attention : seulement 5 emplacements pour vélo dans le Railjet au départ de Budapest jusqu'à Munich Ensuite entre Munich et Offenburg, les trains allemands sont parfaits pour le transport des vélos (nombreuses places en épi dans le wagon spécial vélos, plancher au niveau des quais) Et au final, j'ai terminé à vélo entre Offenburg et Strasbourg. On m'a recommandé de ne pas traverser la frontière franco-allemende en train pour diminuer fortement le prix des billets (voyageur et vélo). A vérifier....
Vincent Baloo
TO Tontonfred ·
Bonjour, J'ai lu votre post à propos des trajets en train avec la deutsch Bahn. J'aimerais savoir si on peut mettre des vélos dans le train de nuit que vous avez pris pour rentrer de Vienne à Kiehl. Merci
TO Tontonfred ·
Merci pour ces informations. J'envisage aussi de faire le retour en train de Budapest à Strasbourg. Je voudrais savoir à quoi correspondent les 230 € ? C'est bien de savoir que l'on peut mettre 5 vélos dans le train de Budapest à Munich car on sera un petit groupe.
TO Tontonfred ·
Bonjour et merci pour ces informations. J'ai moi-même prévu de revenir de Budapest Keleti avec le train de nuit pour Munich. Et ensuite de rentrer en train jusqu'à Strasbourg. Ce retour clôturera un voyage qui démarrera de Lille le 13 juillet pour arriver le 31 juillet à Budapest.
KR Kristian67 ·
Bonjour Vincent, Je prévoie de partir début juin 2019 pour un Strasbourg - Budapest et comme beaucoup de monde je me pose des questions sur le retour en train + vélo. Peux tu me dire, si il est préférable de réserver le retour dés maintenant ou attendre d'être à Budapest pour prendre le billet? Kristian
Kristian
TO Tontonfred ·
Bonjour Kristian, Je serais intéressé d'en savoir un peu plus sur ton voyage à vélo de Strasbourg à Budapest. Est-ce que tu serais d'accord qu'on en parle ensemble ? J'ai moi aussi l'intention d'aller à Budapest en démarrant de Lille au mois de juillet. Au plaisir de te lire. Frédéric
KR Kristian67 ·
Bonjour Kristian, Je serais intéressé d'en savoir un peu plus sur ton voyage à vélo de Strasbourg à Budapest. Est-ce que tu serais d'accord qu'on en parle ensemble ? J'ai moi aussi l'intention d'aller à Budapest en démarrant de Lille au mois de juillet. Au plaisir de te lire. Frédéric

Bonjour Frédéric, Je suis bien entendu d'accord pour parler de nos projets. Pour ma part les points principaux sont un départ de Strasbourg début juin avec un retour fin juin. Je ne suis pas encore décidé sur le moyen de locomotion du retour (train ou bus), c'est en cours d'étude. Je fais habituellement des étapes de 70 à 90 km (ou plus si besoin ponctuellement). Concernant l'hébergement je privilégie généralement les campings avec un hébergement en dur si la météo devient trop contraignante. Dommage que nos dates ne correspondent pas, nous aurions peut être pu envisager de faire la route ensemble. Voila ou j'en suis actuellement. Si tu as des questions, . . . ou des tuyaux à me communiquer, n'hésite pas. Kristian
Kristian

Similar discussions

You might also like