Retour de cinq semaines en Chine: conclusion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PV
Bonjour Voilà j'étais cet été 5 semaines en Chine. J'ai fait : Pèkin Chengde Shijiazhung et Zhengding Pingyao Xian Chengdu Kanding Litang Xiangcheng Zhongdian ( Sangria ) Canton Macao Hong Kong

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vais complèter au fur et à mesure.
PV Pv544 ·
1er jour : atterissage à Pèkin. 28/06/07

Déjà premier truc sympa : la douane : on appuie sur un bouton pour dire si on est " greatly satisfed" ou non : marrant d'évaluer un douanier.

Pour aller au centre-ville, nous avons pris le bus n°3 : facile à trouver ( voir les guides ), juste à la sortie, çà coute 16 yuan. En revanche : les noms des stations sont incompréhensibles !!! Se repèrer avec les noms des rues. Nous avons dormis au "Saga Youth Hostel " : ouf anglais parlé !! En revanche petit choc : on paie la nuit avant et c'est une carte magnètique ( il faut laisser une caution : j'avais pas compris le système mais on s'y fait : faut juste garder les factures ) : on a pris une chambre sans salle de bain : il n'y avait plus de sdb : tant pis ! 218 yuans ( soit 22 euros ).

Premier repas de midi dans les Hutong autour : 26 yuans à deux ( soit 2.6 euros ) !! imbattable et c'était bon !

Le soir : balade autour de la cité interdite et place Tien An Men : naturellement on s'est fait accosté par des jeunes filles qui voulaient boire le thé...( on connaissait "l'arnaque" et on a poliment décliné l'invitation ; mais bon : cela existe donc faire gaffe ).

le 29/06/07

Visite de la Cité Interdite et...assez déçu !!! J'ai nettement préféré Hué ( au Vietnam ). 6 euros le billet entrée. Beaucoup de chinois, 90% des touristes sont chinois. Mais a faire quand même... Pour les photos : c'est pas top : ciel bouché : vive la pollution et le smog !!!!

Aprem : parc Behai : sympa 1 euros l'entrée.

30/06/07 pris le taxi pour aller au Palais d'Eté : 6 euros l'entrée Très grand, prèvoir 6 heures pour tout faire, et pluie ( hereusement des ambulants vendent des parapluies à 1 euros après négoce ).

1/07/07

Shopping au marché de la Soie : fait un costard sur mesure à 95 euros en cachemire. Plus divers achats : faut marchander sec ! Mais les vendeuses sont assez sympa. L'ambiance aussi.

Aprem : parc du Temple du Ciel : super sympa : des groupes de musiciens, des chinois qui valsent, qui chantent, qui font du sport... Super resto en face de l'entrée sud. Avec un repas bien arrosé...

2/07/07 départ en Train pour Chengde Nous prenons le train " express" N211 à 6h30 ( pour 61 yuan en siége mou ). Prévoir un pull ( à cause de la clim !!! ). Nous arrivons à Chengde ( 300 000 habitants) vers 11h30. Nous prenons une chambre au Mountain Villa Hostel ( que je déconseille fortement !!! ). L'accueil est très froid, les hotesses parlent un anglais épouvantable et sont assez hautaine car nous n'avons pas pris la suite à 60 euros mais juste une chambre à 28 euros. C'est correct sans plus, nécessiterait un bon coup de balai " magique" !! Mais bien situé puisque presqu'en face du Palais d'Ete.

Aprem : palais d'Ete : entrée 90 yuan. C'est très grand, fait vraiment très chaud !! Quelques biches et chevreuils en liberté. Beaucoup de chinois dans les axes principaux en groupe ; personne dans les petits chemins et hors des sentiers battus. Les chinois accrochent des cages à oiseaux siffleurs près de l'entrée.

Le soir : fondue chinoise avec des sauces très épicées.
PV Pv544 ·
3/07/07 Chengde

temple de l'Ecole du Potala. On se croirait à Lhassa, en plus petit. Ce site est plus "authentique" que le Palais d'Ete. Vraiment impressionnant. A faire sans hésitation.

Aprem : temple de la Paix Universelle 50 yuan l'entrée. Pas mal, à faire dans la foulée.

4/07/07

Nous faisons encore le temple Pule Si. Ressemble au Temple des Bonnes Moissons à Pékn.

Nous rentrons sur Pekin par le train. Petite accroche à l'Hotel : les réceptionnistes ne voulaient pas me rendre mon "deposit " = caution. Elle me dit " deposit for me " elle voulait un pourboire, pas génée !! Il était hors de question que je laisse un pourboir e: chambre correcte mais sdb sale, cheveux par terre, et vraiment le personnel est antipathique. Je déconseille fortement le Mountain Villa Hotel : allez ailleurs.

Pour résumer : j'ai bien aimé Chengde, la ville est agréable, les temples sont sympa et changent de Pékin.

Pour acheter le billet de train : Chengde vers Pekin : aucun souci à la gare de Chengde, je lui ai montré dans le guide LP Pèkin en mandarin et hop c'est fait !! Les chinois à côté rigolé...
PV Pv544 ·
5/07/07 Pékin Nous dormons au Jade Hostel ( 380 yuan la nuit avec sdb ). Très bien situé, très très propre, personnel compétent, faut juste attendre pour la machine à laver le linge. Propose des plats occidentaux.

Nous visitons la Tour de la Cloche et du Tambour : sur présentation de notre carte d'étudiant français on a droit à moitié tarif...donc entrée à 10yuan à la place de 20 yuan pour la tour des Tambours et 8 yuan à la place de 15 yuan pour la tour de la Cloche.

Puis nous allons aux marchés aux Perles ( 3éme étage ) : à faire pour tous ceux qui recherchent des "antiquités" : j'ai acheté deux statuettes en bois la-bas et je regrette de n'avoir pas acheter plus car à Xian : c'est nul pour les antiquités !!!

6/07/07 excursion Grande Muraille de JinShanLing à Simatai .

Nous avons réservé à notre hotel l'excursion en tout : 245 yuan ( entrée comprise ). Depuis Pèkin, il faut 3h de bus pour arriver à JinShanLing : prévoir un casse croute !! La on a le choix entre le téléphérique : 30 yuan ou environ 1h de marche pour arriver au début de la Grande Muraille. Les paysages sont superbes, il fait très lourd. Tout de suite, des chinois veulent nous vendre des t-shirt, cartes postales et autres : c'est agacant car ils vont nous suivre pendant 2h !!!!!! Arrivée à la moitié de la pomenade, ils passent le relais à d'autres, mais là j'en ai un peu marre et je leur dis d'aller voir d'autres touristes : en insistant un peu ( et en lachant 1 yuan ) ils nous lachent et enfin enfin nous sommes seuls sur la Grande muraille. La marche 3/4h n'est pas difficile mais il fait très chaud...J'ai vu des ristou en tong et sans chapeau : bravo !!! Il faut payer un pont en plus 5 yuan puis on arrive à Simatai. La vue est superbe, içi la Grande Muraille monte monte vers les sommets. Nous rentrons à Pekin vers 20h. Ce fut une belle excursion : rien à voir avec ce que j'ai pu entendre de Badaling ( = trop touristiques ). Bref à recommander, mais gaffe aux vendeurs ambulants : c'est assez agacant, mais compréhensibles : faut bien qu'il profite aussi du ristou !!!

Le soir : petit repas au KFC : je ne vais jamais au Mac Do ou autres fast food en France, mais içi j'en profite pour varier .

7/07/07 train vers Shijiazhung

Nous prenons le train de 9h29 ( D 565 ) vers Shijiazhung. Pourquoi ? Pour visiter le village de Zhengding à côté. Nous sommes dans un train très moderne : 206kmh !!

Arrivée à Shijiazhuang : nous entrons dans l'hotel en face de la Gare ; l'hotel Bailin : un peu de mal à se faire comprendre, mais on y arrive. Chambre correcte mais comme d'hab, nécessiterait un coup de balai. Au 11éme étage. Déco vieillote.220 yuan la nuit. Petit dej inclus mais non pris car beurk...

On prend le bus n°201 ( 3 yuan ) pour aller à Zhengding. Puis un taxi pour aller au Temple Longxi, mais le chauffeur nous améne dans un temple récent "pourri", je dois raler un peu pour qu'il nous améne vraiment au Temple Longxi et enfin nous y arrivons. Ce temple Longxi est excellent !!! Aucun risto occidentaux, très authentique . Entrée 40 yuan. On peut voir un cercueil en jade d'un empereur.

Après nous marchons vers une tour ( je ne sais plus le nom, mais il n'y en a qu'une ). Elle date de 779ans. Il faut monter par un petit escalier avec une lampe torche, c'est marrant sans plus car il n'y a pas de fenêtre pour voir dehors : bref bof, de plus ils sont en train d'aménager les alentours pour en faire un "piège à touriste"... La ville/village est sympa. Nous rentrons à Shijiazhuang et le soir nous nous promenons dans le marché : c'est très misérable et très sale.

8/07/07

Nous avons raté le bus qui va vers Congyanshan, tant pis !! Nous zonons dans Shijiazhuang, visitons un parc "communiste"...bof...voilà c'était le Parc des Martyrs de la Révolution...ambiance cocos garanties !!

Nous allons à la gare pour réserver un billet pour aller à Pingyao : résultat : impossible de se faire comprendre et nous n'avons pas nos billet !!!

En désespoir nous allons à la réception de l'hotel haut de gamme de la ville : l'hotel Mercure et enfin grâce aux réceptionnistes ( anglais impeccables ) nous comprenons : il faut acheter les billets dans une petite gare en périphèrie. c'est dingue mais personne ne parle anglais à la gare de SHijiazhung : voilà vous êtes prévenus !!
PV Pv544 ·
9/07/07 voilà nous prenons le train n°2605 pour Pingyao. Il faut savoir qu'il n'y a pas de place réservé, donc petit conseil : dès que les portes des wagons s'ouvrent : foncez !!! On trouve une place tant bien que mal. Et c'est parti pour 7h de train pour faire 300km. Alors que Pekin-Shijiazhuang en 2h ( et 300km aussi environ ). Bref c'est folkorique, et c'est à faire au moins une fois. Nous sommes les seuls occidentaux de tout le train !!!!

Faut guetter l'arrêt à Pingyao... Enfin nous sommes à Pingyao. Nous allons au Harmony Guesthouse, la patronne connait quelques mots en françaix et est très sympa. c'est 120yuan la nuit. Et comme d'hab : nécessiterait un coup de balai "magique"... Mais le personnel est très compréhensif, et very "helpfull and friendly". Les vélos sont en location pour 10 yuan la journée. Pingyao est sympa : l'artère centrale est très touristique : pleins d'échoppes qui vendent la même chose en gros, mais dès que l'on va dans les petites rues, il n'y a plus personne. Nous nous baladons à vélo dans la ville, faisons le tour des remparts et glandons un peu...

10/07/07

Nous prenons les vélos pour aller au Temple Shuanglin que je recommande fortement : peu de ristou, peu de chinois, très calme et très beau. Les statues sont sublimes. Il faut environ 20/30min de vélo pour y aller. Au retour nous prenons à travers champs et par les petits chemins.

Nous passons l'aprem dans un bar à ristou, à nous reposer...c'est fatiguant de voyager...!!!

Et le soir : train couchette vers Xian. Pour le train, nous réservons à l'hotel ( toute petite commission ) et en fait nous avons une copie du billet de train ( Taiyuan vers Xian ) et une fois dans le train, le controleur nous donne le vrai billet.

A faire aussi une fois dans sa vie, mais c'est très très fatiguant le train de nuit, beaucoup de bruit, il fait chaud. Bref nous arrivons le lendemain à Xian.

11/07/07 Nous avions réservé via l'hotel de Pingyao une chambre au Ludao Youth Hostel que je conseille : ce fut le meilleur hotel de cette catègorie lors de notre périple : à peine arrivée, il nous donne un plan très pratique de la ville. L'hotel est à 5 min de la gare au sud, à l'intèrieur des remparts. La nuit : 198 yuan. Le petit dej : 25 yuan. C'est propre et comme d'hab : mais où est passé la serpillière magique !!!

Nous visitons la tour de la Cloche : c'est juste pour le point de vue car sinon bof : de dépit nous ne visitons même pas l'autre en face...c'est dire. Nous zonons dans le quartier musulman et près de la Mosquée. Nous visitons la Mosquée et sommes accueillis par le gardien en français !!! " bienvenu madame et monsieur " ! Prévoir des tenues correctes !!

Le marché aux antiquités à côté est tout à fait inintéressant pour les achats, il faut y aller pour l'ambiance, c'est tout. J'ai vu un appareil photo à 250 euros et je me suis amusé à le marchander jusqu'à 20 euros mais je ne l'ai pas pris car à Pèkin le même à 5 euros... Bref je regrette de ne pas avoir plus acheter à Pèkin aux Marchés aux Perles. Ne pensez surtout pas acheter des "antiquité" ici.

Nous mangeons des brochettes dans un resto musulman : c'est très bon, très épicé, et pas cher !!

Nous visitons les parc de la Grande Oie : il faut payer en plus pour monter dans la tour ....gr gr gr. Sinon l'entrée du parc seul c'est 25 yuan. Le parc est très bien amménagé est surprise, j'apercois des bergers allemands au fond du parc !!!

12/07/07 C'est le Grand Jour : nous allons voir l'Armée Enterrée : la plus grande découverte archéologique du 20éme siécle !!! Après avoir vu les circuits organisés, nous décidons d'y aller par nos propres moyens car je trouve que les circuits passent un peu trop vite : pas le temps de flaner et de prendre des photos. Bref, nous prenons le bus n°306 sur le parking à l'est de la gare ferroviaire : c'est très simple à trouver et pas chère : 7 yuan l'aller. Il faut 1h de bus environ. L'entrée du site : 90yuan. Nous faisons d'abord les fosses aux chars, puis les fosses n°2, 3 pour finir par la plus impressionnante la fosse n°1. Superbe image. Je pensais que c'était plus grand, mais je chipote là !!!

Nous y passons bien 3h.

A la sortie : on "est obligé" de passer par la rue " souvenir" : je réussi à marchander des statues de soldats en terre cuite : de 280 yuan une statue, je passe à 135 yuan les deux statues !!!! C'est pénible de marchander tout le temps et j'essaie d'expliquer au vendeur, mais peine perdu, autre culture, autre business !

Nous rentrons par le même bus n°306.

13/07/07

Nous visitons le Musée des Stéles : pas mal . Il faut absolument faire les rues commercantes à l'ouest de ce musée. J'y ai acheté des estampes par chère du tout et surtout surtout il n'y a pas ou peu de ristou !!! Les prix sont très bas, ce sont des prix pour chinois, on ne se fait pas aborder, c'est très pitoresque. Bref j'ai aimé cet endroit.

14/07/07

Nous prenons l'avion pour Chengdu : marre du train de nuit et surtou à 38 euros le vol avec China SOuthern Airlines : pourquoi se privait : entre 12h de train et 1h30 d'avion le choix est vite fait. Surtout que nous avons réservé le billet d'avion à l'hotel Ludao ( ils ont accés à des tarifs "cassés" de dernière minute ) et ils n'ont pas pris de commission. Donc, je conseille de dormir correctement à Xian et de prendre l'avion le lendemain pour Chengdu. C'est les vacances, faut se reposer !!!

L'avion est récent, très propre. Mais que des chinois, et c'est...fatiguant de voyager avec des chinois ; ils n'arrêtent jamais !!!

Un taxi du Mix Hotel nous cherche à l'aéroport et première déception : Chengdu est une très grande ville très polluée.

Nous dormons au Mix Hotel ( chambre avec sdb pour 160 yuan ). C'est propre, calme et fonctionnel : nous avons même TV5 ouf !!! et youpi !!! des infos en français !!

Le soir : nous dinons au Pizza Hut : c'est presque un resto de luxe la-bas.

15/07/07

Nous allons à la réserve de Panda : on court beaucoup, on sue beaucoup et résultat on voit peu de panda. Il est interdit de photographier/filmer les pandas bébés et des gardes nous surveillent.

L'aprem : nous flanons dans un parc et faisons quelques manéges...buvons du thé...bref glandons !!

Le soir, nous allons au Carrefour, au rayon poisson : des crapauds !! Puis un petit mac do : je vous rassure 95% des repas ont été pris dans des gargottes, mais de temps en temps, cela fait du bien de la nourriture à l'occidentale...

Nous sommes assez déçu par Chengdu et décidons de modifier entièrement notre voyage : nous voulions aller vers Guilin et Yanshuo mais d'après les avis récolté ici et là, on se rend compte que Yanshuo est hyper touristique avec tous les avantages et les inconvénients... Bref on décide d'aller vers les montagnes : cap à l'ouest !!! On va rallier Zhongdiang ( Sangrila ) en bus par Kanding, Litang et Xiangcheng..On quitte les villes modernes !!

16/07/07 Petit passage par la banque pour changer de l'argent vu que là où nous allons cela ne sera pas possible, 30min pour controler mon passeport et mes billets de 500 euros !!! Ils font fort là !! Vite vite on saute dans un taxi direction la gare routière...et on réussit à prendre le bus pour Kanding à 11h ( 1 billet = 115 yuan ). et c'est parti pour 9 h de trajet.!! Youpi...

Enfin nous arrivons. Nous allons dans l'hotel "chic" de Kangding : 200 yuan la chambre : cool... C'est une petite ville avec une rivière qui coule au milieu.

17/07/07 nous visitons les lamasseries au sud de Kangding : c'est beau et c'est gratuit !! c'est vraiment une autre ambiance que Pekin et autres grandes villes. Des moines nous invitent à discuter avec eux, et hop nous sommes tous assis au milieu de l'herbe à essayer de dialoguer...c'est sympa...on arrive à se comprendre...et on partage leur repas : riz, pomme de terre et aubergines et ...Tsampa...Beau souvenir...très sympa les moines.

Nous prenons ensuite le téléphérique au sud de la ville : aller retour 30 yuan. On arrive au "Paoma Shan" : là il faut encore payer 50 yuan...et c'est...de la m.... C'est très décevant, c'est un "piége à ristou" : les touristes chinois aiment bien çà visiblement. Ils sont entrain de construire un complexe touristique la-haut et c'est de la m... !!!! Il n'y a rien d'authentique. Nous redescendons à pied. Le soir : diner : fondue aux crevettes : outch !! c'est très très épicés !!

18/07/07

Le lendemain, nous décidons d'escalader la montagne pour enfin arrivée à ce Paoma Sham : nous prenons l'escalier à droite ( et non à gauche ( faute dans le LP ) ) du monastère et après 1h de marche...nous arrivons au même endroit que la veille : nouvelle déception...

L'aprem ; nous allons au therme d'eau chaude souffrée à quelques kilomètres de kanding. Pas de taxi pour le chemin retour...

19/07/07 bus vers Litang : 8h de trajet

Nous prenons le bus vers Litang . Nous traversons des paysages fantastiques..et le bus...tombe en panne à plus de 3000m d'altitude...je regarde le moteur du minibus : gloups il y a du scotch partout : m'étonnes qu'on tombe en panne. Bref nous patientons 2h et enfin un mécano arrive et avec du fil de fer, il répare et on repart !!

Les villages sont tibètains, c'est vraiment une autre ambiance que la Chine. Nous sommes enthousiastes !!! Cool !! Il y a très peu de ristou. Et beaucoup de Yak...

Nous arrivons à Litang ( ce serait cool un plan de la ville dans le LP !! ). Un moine nous aiguillonne !!! vers The Khambas House : c'est une pension tibétaine, 50 yuans la chambre, toilette commune à la "turc" et douche au-dessus des toilettes : gloups : c'est hard !!!

Nous sommes ici au far west : des motos archi-décoré, avec des rubans, des tibètains partout, de vrais cow-boy !!! Ils installent des autoradios avec des hauts parleurs sur leur moto et ils te mettent le son à donf !!! C'est vraiment cool et dépaysant l'ambiance, nous avons l'impression d'être vraiment dans un coin paumé. Il n'y a presque pas de ristou : c'est l'aventure !!!!

L'hotel se trouve en face du Stuppa à l'OUEST de la ville et non à l'est ( faut dans le LP ). Le soir nous mangeons dans une gargotte sur la rue principale...nous sommes tranquilles...un gros 4*4 Mitsubishi tout neuf s'arrête devant l'hotel : deux moines en sortent ( !! ) et nous raménent avec eux...C'était un des moines qui nous avait "aiguillonné" vers la pension. C'est sympa de nous ramener car il commencait à pleuvoir.

Le soir, les moines de l'hotel nous invite à boire du Tsampa et à manger une sorte de fromage et du pain. c'est sympa, et un des moines sort un caméscope à disque dur Sony et nous projettent des films de course à cheveux et surtout une cérémonie mortuaire : un moine découpe le cors d'un tibetain et le donne à manger " en offrande" aux vautours : c'est impressionnant !!

20/07/07 litang

Nous visitons le monastère au nord de la ville : c'est un très gros monastère. Les villageoises font le tour de l'enceinte le matin. Un moine nous invite "encore" à boire et à manger du fromage "d'aspect douteux"...il nous fait visiter le temple, nous montre la chambre du dalaï lama ( je ne sais plus lequel ), mais bon c'est intéressant.

Dans la cour, nous apercevons un chien qui court en gueulant à mort : il se fait poursuivre par un....blaireau !!!

L'aprem : shopping dans le village : nous achetons des tissus tibetains et quelques bijoux : les prix sont très très bas.

et le soir : raviolis : miam miam !!

21/07/07

Il pleut à ne pas mettre un chinois dehors !!! Nous avions prévu de faire une randonnée aujourd'hui mais avec ce temps, c'est pas possible. Nous allons à la gare routière mais impossible d'acheter un billet de bus pour aller vers Xiangcheng. Un ristou qui parle chinois nous explique qu'il faut attendre 14/15h que le bus qui vient de Kanding arrive pour espèrer grmper dedans et continuer avec vers Xiangcheng.

J'ai pas envie de perdre du temps et je zone devant la gare routière : des mini bus privés hélent les clients : j'en trouve un pour Xiangcheng, et nous partons enfin vers 11h.

Nous sommes dans un tout petit mini bus avec 4 autres chinois : un chinois qui vomit tout le temps, 2 autres qui "puent" le bouc et un touriste chinois. Les paysages sont pitoresques, la route parfois dangereuse, souvent c'est juste une piste.

Soudain : après un virage : un 4*4 est retourné, il a fait des tonneaux, le conducteur saigne de la tête...il y a des flics...et ils nous controlent...et nous sommes tous obligé d'aller au poste de police du coin. Les policiers controlent nos papiers et commencent à me demander un papier en chinois, mais je comprend que dalle ( tu m'étonnes, je ne parles pas chinois !!! ). je lui montre en désespoir de cause ma carte ...d'étudiant...! Les policiers rentrent dans leurs bureaux avec le chauffeur du minibus et un des passagers. Nous attendons dehors pendant 30 à 45min. Puis ils resortent, et nous repartons tous.

Le touriste chinois m'explique que normalement il faut une assurance pour prendre cette route car elle est très dangereuse ( tu m'étonnes !!! ) et que comme nous étions dans un mini bus "privés" le chauffeur aurrait du prendre cette assurance pour nous mais il ne l'avait pas...et bref...tout c'est arrangé avec un petit billet...corruption...des policiers. Mais bon nous repartons et arrivons vers Xiangcheng.

Cette étape n'a aucun intéret mais c'est juste pour passer la nuit. Nous allons au Tea Coffe Hotel juste en face du Bamushan Hotel. Le soir nous mangeons dans un resto à côté : nous choississons en cuisine nos aliments et le cuistot nous prépare tout ça : miam miam de la viande de yak : très succulent.

22/07/07

Nous prenons le bus pour Zhongdiang à 7h du matin. Le chauffeur prend un autre trajet car il y a eu des éboulements de terre sur la route...et effectivement...sur le trajet nous devons dégager des pierres. 8h de trajet. La route est très dangereuse : nous sommes passés par des routes défoncées à côté de ravin et de précipices : j'ai cru honnetement mourrir... je la déconseille aux cardiaques etc... c'est très impressionnant. Les gorges de l'Ardéche à côté c'est rien !!! Faut imaginer 8h de bus à côté d'un précipice sur une route défoncé avec des éboulement de pierre...

162 yuan pour le bus.

bref content d'arriver à Zhongdiang...

Nous allons au Milk River Hotel : c'est correct et comme d'hab, nécessiterait un coup de balai ; le personnel est moux... la chambre avec sdb 100 yuan. Il y a internet, mais pas de vélo.

23/07/07

Pour ceux qui veulent aller à Zhongdiang ( Sangrila ) pour la vieille ville : passer votre chemin : tout a été refait à neuf, et le "vieux village" n'est qu'un ensemble et une suite de magasin pour touristes qui vendent tous la même chose : bref c'est décevant. La ville "moderne" autour est sans intéret.

Devant ce spectacle affligeant, nous décidons de partir le lendemain en avion pour Canton. Nous zappons Lijiand, Dali : car d'après les critiques c'est la même chose.

24/07/07

Nous visitons les grand monastère à Zhongdiang : c'est une lamasserie assez imposante. A faire absolument. Puis vers 14h, nous prenons l'avion vers Canton ( 140 euros le trajet ).

Le petit détail : à l'aéroport de Zhongdiang : nous sommes seuls, les douaniers dorment, il n'y a aucun voyageur, c'est le grand vide !!! Nous réussissons à enregistrer nos bagages et attendant dans la salle d'embarquement : il n'y a personne...un avion atterit ( il vient de Lhassa et va à canton via zhongdiang )...du personnel amène une passerelle et nous embarquons seul dans l'avion.... marrant !! Nous n'étions que nous 2 à embarquer à Zhongdiang...du coup nos bagages sont sortis en premier à canton.

Nous arrivons à Canton : ville gigantesque. Nous dormons au New Asia Hotel : c'est un hotel au bord de la riviere des perles proche de l'ile shamian. Je le recommande absolument : ce n'est pas un hotel "à routard", c'est un hotel de standing dans un batiment colonial de 1927 mais question tarif : 17 euros la nuit !!!! A la place de 60 euros grâce aux sites ctrip et à une réservation par internet.

Bref un hotel de standing au prix d'un routard : faut en profiter... surtout après notre périple dans les montagnes.

25/07/07

Nous allons au marché aux perles, nous arrivons dans un centre commercial gigantesque : c'est un vrai labyrhinte ! Le soir : croisière en bateau sur la rivière.

26/07/07

Nous partons vers Macao. Canton est une ville sympa, l'Ile de Shamian avec des vieux batiments coloniaux détonnants, mais marre des villes. Bref nous prenons le bus du CIT vers Macao. Le bus nous dépose dans un complexe commercial et nous passons la douane ( ne pas se tromper de file !!! ). Nous prenons un taxi et allons vers Coloane où j'ai réservé une chambre à l'hotel " Pousada de Coloane", 4 étoiles, superbe hotel face à la mer, surplombant une plage, au calme, avec piscine et resto. Un jacuzzi dans la salle de bain, déco sympa dans la chambre. Les prix ne sont plus les mêmes que ceux des auberges de jeunesses, mais bon, on se repose !!!!

27/07/07 Nous visitons Macao : la ville est d'influence portuguaise et cela se voit ! C'est le Portugal en Asie ! Déconcertant. C'est très propre, les voitures s'arrêtent aux feux rouges, les égouts ont l'air efficace ; ce n'est pas du tout la Chine ! Dans la Citadelle surplombant la ville, un garde nous accoste et nous parle dans un anglais impeccable ( çà change de la Chine ) : il est "friendly".

28/07/07

A Taipa : un immense complexe "the Venetian" est en très d'être construit : c'est très moche !! La vieille ville de taipa est décevante. Je préfére nettement le village de Coloane avec les resto à poissons sur la place le long de la rivière.

29/07/07

farniente : piscine, plage, cocktail, sangria !!!

30/07/07 départ pour Hong Kong

nous dormons au Royal Garden Hotel : un hotel 5 étoiles à Kowloon, à 10min du star ferry, le long des berges, c'est le grand luxe, piscine extèrieure au 15éme étage avec vu sur l'ile de Hong Kong, 8 resto, rolls royce etc... a prix discount !! moins de 100 euros à la place de 300 euros. Bon c'est sur : cela explose le budget mais bon !!! Faut réserver via ctrip : ils ont des super prix dans les hotels hauts de gammes.

1/07/07 nous visitons Central, Peak Victoria. Des building des buildings...

Nous allons a Tsim Sha Tsui, pour acheter des perles. Mangeons une soupe au serpent ! Ressemble à du thon...

2/07/07 retour en avion à Frankfurt...sniff sniff c'est fini.

Conclusion : la Chine c'est : très grand très polluée ( les grandes villes ) beaucoup "de piége à touristes" plus chère que le Vietnam mais très abordable pour nous dur de se faire comprendre, ne parle pas anglais et pas le français (!!!). chaud ( en été ) mais supportable des villes immenses une nourriture vairée, épicée, mais très bonnes ( à mon goût ). dur de voyager par soi-même, mais tout à fait possible, la preuve !!! Il faut juste être bien organisé, j'avais collecté avant de partir le maximum d'infos : hotel, horaires des trains etc ne pas hésiter à prendre l'avion : plus vite, plus confortable pour pas vraiment plus chère que le train. faut absolument sortir des sentiers battus les chinois sont gentils avec les touristes mais attention quand même !! surtout dans les montagnes et campagnes.
FR Frahtik ·
"les chinois sont gentils avec les touristes mais attention quand même !! surtout dans les montagnes et campagnes."

Quésako ?
pas de chance : c'est un homme sans scrupule
PV Pv544 ·
c'est simple, pendant notre séjour à Kanding, nous avons discuté avec une chinoise, étudiante, et elle nous a avertit que des touristes allemands avaient été détroussé dans les montagnes autour de Kanding quelques jours auparavant. Ils sont tombés sur une bande de "brigand" qui leur ont volés tout leur argent et leur sac à dos.

Pareil à Litang : les moines nous ont déconseillé de se promener sans guide dans les montagnes.

Voilà, bon faut pas "psychoter", je me suis senti en sécurité en Chine et parfois même plus qu'en France, c'est dire. C'est juste comme dans n'importe quel autre pays, il faut faire attention, ne pas étaler sa "richesse", ne pas se lancer dans des treks sans un guide, ne pas faire confiance " aveuglement" à n'importe quel quidam qui vous accoste.

A Hong Kong : j'ai pu apercevoir de la "petite délinquance" sur les berges du côté de Kowloon : vol à l'arrachée..
ES Esvessya Regular ·
Très chouette restitution ! Aviez vous booké tous vos hotels de France sur CTRIP ?
TW Tweedmerrifi ·
non nous n'avons réservé aucun hotel depuis la France. Le premier jour en Chine, je suis allé dans un des hotels recommandé par un guide et voilà. Ensuite, je réservais parfois ( mais pas systèmatiquement ) depuis l'hotel de la veille pour l'hotel de l'étape suivant. Surtout dans les auberges de jeunesse : ils ont un comptoir " office de tourisme" et ils peuvent te réserver les hotels, le train, avion etc. Ils sont très efficaces. En discutant avec d'autres touristes, on s'échangeait les "bonnes" adresses.

Il y a juste pour Canton, Macao et Hong Kong où j'ai réservé par ctrip ( pour avoir de bons prix !!! ). Hotel 5 étoiles à 90 euros à la place de 2/300 euros à Hong Kong.
NO Nominanda Regular ·
🙂 Bravo et merci pour ce compte rendu Question pratique : comment t'es tu débrouillé pour l'argent ?
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
TW Tweedmerrifi ·
merci, j'ai vu que t'étais aller au Pérou, je pense aussi y aller en 2008...voyage voyage quand tu nous tiens !!

Pour l'argent : j'avais tout en liquide, en billets de 500 euros majoritairement, et quelques billets de 200 euros + 1 carte bleu ( au cas où et pour des "gros" achats à Hong Kong ).

Je changeais en fonction des besoins. J'avais trouvé à Go Sport une ceinture spéciale pour ranger les billets : c'est une ceinture normale avec une tirette à l'intérieur sur toutes la longueur, tu peux mettre les billets pliés en 4. : c'est hyper pratique car complétement invisible et au moins tu as toujours la ceinture autour du pantalon !!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et ça ne dégrade pas trop les billets ? Parce que le risque existe de se le voir refuser, et avec 500 euros, c'est embêtant !

PS : c'est comment un billet de 500 euros ? 😏

Michel
NO Nominanda Regular ·
🙂 Merci pour la ceinture, je vais voir Go Sport ..Au Pérou j'avais mis 2 paires de chaussette dans mes chaussures de marche et l'argent à l'intérieur, ainsi qu'une banane sous le pantalon avec les papiers et billets d'avion ! j'avais aussi créé un site avec les photocopies de passeports et billets, N° d'assurances etc ...
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"j'avais aussi créé un site avec les photocopies de passeports et billets, N° d'assurances etc ..."

Autant avoir ces documents en photo sur une boîte mail est une bonne idée, autant les mettre sur un site me semble inutilement risqué.

Michel
MA Magicwood ·
bonjour.

nous partons pour la chine en 2008.

question indiscrete votre voyage vous a couté combien pour 5 semaine a 2 personnes.

sans les billets d'avion.

cordialement.
PV Pv544 ·
5000 euros à deux pour 5 semaines tout compris. ( il y a deux vols interne en avion : Xian-Chengdu et Zhongdian-Canton, plus les souvenirs )

On n'a pas trop fait gaffe au budget : mais on n'a pas fait de folie sauf pour Macao et Hong Kong ( hotel 5 étoiles ).

Pour les hotels, nous étions toujours dans la catègorie "Youth Hostel".

C'est sûr que tu peux largement dépenser moins que nous. Mais honnêtement, si tu prévois de beaucoup bouger en Chine : prends l'avion !!
PV Pv544 ·
non, çà ne dégrade pas les billets, tu les plies correctement et voilà.

Un billet de 500 euros : c'est triste quand il part ...😉
PV Pv544 ·
Je te rassure c'était bien une boite mail et non un site internet !!

Bonsoir,

"j'avais aussi créé un site avec les photocopies de passeports et billets, N° d'assurances etc ..."

Autant avoir ces documents en photo sur une boîte mail est une bonne idée, autant les mettre sur un site me semble inutilement risqué.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi je prefere prendre des billets de 200 car ils l'acceptent plus facilement qu'un billet de 500 (le billet fait parfois la tournée des employés pour savoir si cé pas un faux) 😛

Je trouve quand meme votre depense élévé en faisant des auberges de jeunesse et des ptits resto.
PV Pv544 ·
A la Bank Of China, il n'y a jamais eu de problème avec les billets de 500 euros, en revanche avec mon passeport oui : j'ai du attendre 20/30min à Chengdu qu'il m'examine mon passeport.

Pour notre budget : on n'a abusé des taxis, ramené pas mal de statue en bronze, et Macao+hong Kong = 2000 euros !! Donc si on reste pour la Chine continentale et en style de voyage "normal" : c'est 3000 euros pour 4 semaines.

Pour Macao et Hong Kong : 2000 euros pour 1 semaine !!

Je viens de calculer nos dépenses du 27 juin au 20 juillet ( de Pékin à Lintang ) : 2000 euros pour deux, soit 43.5 euros par jour et par personne tout compris.

Voilà vous savez tout😛 Il y a moyen de dépenser moins, c'est sûr !!
je comprend maintenant en y incluant les achats souvenirs.

Nous on a eu pour 2200 pour 3 semaines en faisant les hotels 3*/4*, taxi tout le temps, avion et train couchette molle et manger des resto pas mal (j'evite les ptits resto pour raison d'hygiene surtout en chine). Ce budget etait sans achat de souvenirs bien sur. 😛

Vous avez acheté du jade?
PV Pv544 ·
j'arrive à peu près au même chiffre que toi ( quand j'exclue Macao+ Hong Kong ) : il faut prévoir environ 50 euros par jour par personne.

Nous avons essayé un petit resto à Chengde : des raviolis, soupes millet (il me semble ) et 2 bières pour 14 yuan soit 70 centimes d'euro par personne, mais c'était vraiment un bui bui et nos estomac ont...lachés.... ( j'ai noté toutes mes dépenses au jour le jour ).

Après on faisait quand même gaffe à l'aspect général du resto. On avait emmené une crème désinfectante pour se laver les mains et les baguettes avant les repas.

Non pas d'achat de Jade...je n'aime pas !! Mais j'ai failli ramener un sabre d'officier chinois des années 30/40, mais j'ai eu peur pour la douane !!
Le vol interieur j'avais reservé sur ctrip shanghai-xi'an pour 105 euros pour 2 donc il ne faut pas hesiter pour se prix et eviter 18heures de train.

Les hotels j'avais reservé une partie sur ctrip et l'autre sur elong. Mais j'ai été tres decu par un 4* a pekin, je suis resté qu'une nuit et apres j'ai été a un autre hotel 3* bcp mieux que je connaissais deja.

C'est vrai qu'il faut faire tres attention au resto labas et nos estomacs ne sont habitués a ce manque d'hygiene. Pour moi a pekin un des meilleurs resto rapport qualité prix c'est le "fameux" resto en face du marché aux perles Hongqiao.

Et certaines fois on a fait un macdo/Kfc pour changer un peu 😉

Ce que je trouve cher en chine cé les prix d'entrée sur les sites meme si c'est pas beau comme le tombeau a xi'an.

Pour moi qui connait bien pekin, je n'avais aucun problemes.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'avoue quand même surpris de la somme ; les vols domestiques en Chine, ce n'est pas très cher.

Michel
PV Pv544 ·
Après le test "train de nuit Pingyao-Xian", nous avons décidé de privilègier l'avion.

Pour Pekin, Xian, Chengdu : que des "youth hostel" Chengde : un hotel 3 étoiles : le mountain villa hostel : beurk, pas bien ! Kanding : un 3 étoiles : très bien Lintang, Zhongdiang, Xiancheng : petit hotel peu confortable mais bon rapport qualité prix Canton : 3 étoiles : New Asia Hotel : très bien Macao : Pousada de Coloane : cool le jacuzzi dans la salle de bain, la vue sur la mer de chine, les cocktails, la plage Hong Kong : 5 étoiles : Royal Garden Hotel : super super confortable, sympa la piscine à 21h avec vue sur l'ile de Hong Kong, mais un peu froid : je me baladais en polaire à l'intèrieur !!

J'ai aussi testé le Mac Do et le KFC à Pèkin, pizza hut à SHijiazhuag et Chengdu.

Pour les prix d'entrées : parfois c'est cher, de toute façon il y a tellement à voir, qu'au bout d'un moment tu satures. A Pingyao, nous n'avons rien visité à l'intèrieur de la ville : il y a un Pass à 12 euros ( si je me rappelle bien ) qui permet de tout visiter, mais plus l'envie : on a zoné à vélo...

Je n'ai pas fait les tombeaux Ming ou Quing autour de Pèkin.

La Cité Interdite m'a déçu !! Je préfére nettement Hué au Vietnam. J'ai vu hier soir, les vidéos de la promenade Jianshaling-Simatai sur la Grande Muraille : ouarf !! que c'est beau. Je recommande à tout prix cette promenade et non le circuit à Badaling. C'est un de mes meilleurs souvenirs !!
PV Pv544 ·
j'ai noté toutes mes dépenses au jour le jour : je vais tout calculer et vous mettre çà en ligne.

Il y a largement possibilité de faire moins cher, je ne dis pas le contraire.😄
TA Tatra Globetrotter ·
On n'en demande pas tant ! 😉

Michel
moi j'ai fait xi'an-pingyao en train couchette molle et pingyao-pekin en couchette dure (on a changé les couchettes dures en couchettes molles et puis rechanger en couchette dures 😛)

Je n'ai pas aimé non plus le train car trop de bruit et difficile de dormir mais ca fait un joli souvenir. J'ai bcp plus apprecié les couchettes dures finalement en prenant les banquettes en bas biensur et surtout eviter celui de haut si vous etes seul.

Pizza hut en chine fait "Chic" tant par le deco/service que la facture car à 15/20 euros on peut faire un super repas à 2 dans un beau cadre chic.

On a meme fait un resto-cabaret a pekin dans un cadre ouigours pour 350 yuans tout compris.
PV Pv544 ·
si si cela pourra être utile pour les futurs chineurs !!🙂
Un hotel 3* a pekin/shanghai coute autour de 40euros (avec fenetre 😛) faire attention lors de la reservation.

A xi'an un 3* coute 25/30euros à l'interieur des remparts

Un repas: macdo 2 euros le menu, 4/5 euros par personne dans un resto correct

Taxi: pas cher du tout, en general le deplacement moyen se situe autour de 2euros

Avion: pekin-shanghai est a 120 euros pleins tarif mais souvent possiblité de trouver a moitié prix

Voila qques prix qui peut aider certaines personnes. Il est possible de faire moins en mangent pour 1.5 euros par personne bol/brochettes+boissons; et pour l'hotel il est possible de trouver des endroits autour de 20euros des endroits correct avec douche privee.

Similar discussions

You might also like