Retour d'une croisière d'Afrique du Sud avec Oceania sur le Nautica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
4Y
Bonjour à tous !

Très bonne et très belle année 2018 ! Je vous souhaite de tout cœur de très belles croisières et de beaux voyages !

C'est une croisière qui avait tout pour être une réussite, une bonne compagnie et une très belle destination...

Pendant la semaine de la croisière du mois d’avril je trouve une offre qui me parait intéressante de Cape Town à Cap Town sur le Nautica un petit bateau de 680 passagers.

L'Afrique et ses parcs, nombreux et magnifiques, est une destination que nous n'aurions jamais choisie pour un voyage terrestre. Nous n'avons pas l'esprit assez aventurier pour aller courir les grandes réserves, ou faire un safari, ce n'est pas notre truc.

Cet itinéraire comporte beaucoup d'escales et peu de jours de mer. La compagnie Oceania en laquelle j'ai toute confiance suite à notre première expérience très réussie me parait idéale pour cette destination dont je n'avais jamais rêvé avant. Nous voilà décidés pour cette croisière qui me parait un peu comme un menu dégustation avec à chaque escale un échantillon d'Afrique.

Pour la première fois de notre vie de croisiéristes nous réservons toutes les excursions avec le bateau pour des raisons de sécurité et de distances entre les ports et les parcs visités. Nous avons un programme varié et bien diversifié très alléchant.

Avant de partir il est nécessaire pour les ressortissants français et beaucoup d'autres d’obtenir un visa pour le Mozambique. J'ai reçu un grand nombre de messages d'Oceania pour me le rappeler. Le bateau offre de s’occuper de cette démarche pour 125 $ par personne.

En le demandant moi même directement à l’ambassade à Paris cela coûte 40 € par personne, plus les frais de photos et de recommandé, le prix de revient est de 120 € pour 2 visas ; nous l'obtenons facilement en 15 jours.

Le Mozambique est une zone de paludisme mais pour une journée d'escale, en ville, en pleine journée nous choisissons de ne pas prendre de traitement malgré les nombreux mails de la compagnie pour nous y encourager.
Catherine
AL Alfre99410 Veteran ·
Bonjour Catherine,

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout de la santé pour pourvoir faire des croisières. J'attendais avec impatience ton compte rendu car j'ai lu sur ce forum que certaines personnes qu'étaient sur ce même bateau ont dit que cette croisière n'était pas vraiment une réussite. Donc, je vais lire attentivement ton compte rendu pour avoir ton ressenti sur le bateau et la compagnie. Aussi, pour savoir si vraiment les prestations sont en baisses car les choses changent tellement vites.... comme tu le sais, je vais reprendre le Marina au mois de mars prochain pour une croisière de 19 jours dans les pacifiques et je suis un peu inquiet.

Merci pour le début de compte rendu, qui à mon avis, va être très intéressant et instructif.

Cordialement,

Alfred
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour Catherine. Mes meilleurs voeux. Et je suis là pour te suivre.
nathalie
CA Cathielescot Veteran ·
Hello Catherine, je suis très heureuse de vous lire et je vous souhaite à vous et à ceux que vous aimez une bonne et douce année 2018, voeux que j adresse egalement aux fidèles participants du site. Impatiente de lire la suite d'une croisière qui s annonçait si belle.
JA Jany95 Globetrotter ·
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence en beauté avec ton CR🙂 Merci !!! Présente pour la suite !😉
Jany
BE Belledelain Regular ·
Bonjour Catherine ! Très bonne année 2018 avec plein de belles croisières ! Je sens que celle-ci va être un peu inhabituelle.
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Joseph, Merci, je vais essayer de faire le mieux possible pour répondre à ton attente. Oui, tout change très vite, et même d'un bateau à l'autre, d'un équipage à l'autre. Je pense que le Marina reste une valeur sûre.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Coucou Nathalie, Merci de tes vœux et de de ta présence.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Merci de vos vœux, je suis contente de partager ce récit avec vous et tous les lecteurs de VF.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jany,

Merci bien, j'espère atténuer la grisaille de ces tristes et froides journées de janvier en s'échappant un peu.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jacqueline, Merci c'est très sympa. Oui heureusement que les autres croisières ne ressemblent pas à celle ci.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Départ le samedi 2 décembre 2017

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais....

De la neige est annoncée pour aujourd'hui. Après avoir hésité à partir la veille et passer une nuit à Nice nous pensons que l'autoroute sera dégagé, un samedi matin il ne devrait pas y avoir grand monde. Nous avons 300 km à faire et notre avion est à 14h30 (Nice/Dubaï puis Dubaï/Cape Town). Nous partons à 5 heures, deux heures plus tôt qu'habituellement. Au début tout va bien. Á Aix-en-Provence la neige commence à tomber, le jour n'est pas encore levé, c'est très beau.

Mais nous commençons à être ralentis, puis arrêtés à plusieurs reprises pendant des périodes de plus en plus longues. Il y a beaucoup de camions alors qu'ils sont sensés être interdits de circulation. Venant des pays de l'est, il n'ont rien à faire de l'interdiction de circuler.

Ils sont souvent immobilisés sur le bord de la route en files interminables par les gendarmes, il y en a des milliers. Mais beaucoup redémarrent dès que les gendarmes ont le dos tourné et dans la neige ils se mettent en travers sur la route. Ils créent ainsi de gros ralentissements.

Le paysage sous les flocons de neige est superbe mais nous roulons de moins en moins et de plus en plus doucement. L'heure tourne.

Nous finissons par être totalement arrêtés et bloqués, entre les camions, les fossés, les rails de sécurité, aucun moyen de s'échapper. Nous sommes coincés dans cette énorme pagaille entre les camions arrêtés et ceux en travers de la route. Nous commençons à désespérer.

Le temps passe et nous n'avançons pas... La tension monte.

A 11h20 nous envisageons de reporter notre vol au lendemain. Il nous reste encore 2 heures de route, dans des conditions normales et rien ne bouge en dehors de l'heure qui tourne.

Nous n'y croyons plus, mon mari appelle Emirates, mais comme bien souvent dans de tel cas il n'y a plus de réseau, l'appel ne passe pas. Nous ne pouvons rien faire d'autre qu'attendre.

Certains occupants dans les voitures autour de nous prédisent qu'il y en a pour jusque 17h pour dégager les camions qui obstruent le passage, le chasse neige ne peut pas passer. Nous ne sommes pas les seuls à courir après un avion...

Puis miraculeusement, le dernier camion qui bloquait est déplacé et nous pouvons reprendre notre route derrière le chasse neige, à 50 km/h. Il est 11h40 nous avons encore 120 km à faire.

Rapidement nous arrivons sur de la route sèche et belle où il n'y a personne. Alors, tant pis pour les points et les amendes, nous filons au plus vite pour essayer coûte que coûte d'arriver à temps. Nous reprenons espoir mais nous sommes très tendus.

Nous arrivons à 12h45 à Nice Aéroport, nous abandonnons la voiture de location en vitesse et sans faire le plein, mais ils ont visiblement l'habitude et sont très sympas.

Nous arrivons à la fin de l'enregistrement mais nous ne sommes pas les derniers! Nous avons eu bien peur!!! C'était horrible.

Nous embarquons dans la foulée sans attendre et ouf, nous soufflons, nous décollons. Bien contents d'être là... On peut se détendre...
Catherine
JA Jany95 Globetrotter ·
Hé bé ca commence bien !!! 🤪
Jany
4Y 4yne Globetrotter ·
Oui, ça donne le ton.
Catherine
AL Alfre99410 Veteran ·
Eh ben je comprends ton stress ! Au moins tu as pu monter dans l'avion et c'est l'essentiel. C'est pour cette raison j'essaye de prendre une chambre d'hôtel prés de l'aéroport pour éviter ces genres d'inconvénients .

Toujours présent pour la suite.

Alfred
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir Catherine, Merci pour tes bons vœux de voyage et reçois les miens en retour. Le ton est donné, je pense que tout ne s'est pas passé comme tu l'aurais souhaité. 🤪 Je suis donc présent pour la suite. Bonne continuation.🙂
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Catherine

Je vais aussi me joindre à cette discussion pour suivre ton compte rendu et te souhaiter une bonne et heureuse année 2018 .

Bien cordialement Claudine
BE Belledelain Regular ·
Ouf ! Ca y est on est dans l'avion !😮 Quelle est la prochaine péripétie ?!
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Pascal, En effet ce fut différent...
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Claudine, Merci de nous rejoindre.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Bientôt, bientôt, elle arrive !
Catherine
NA Nataly03 Globetrotter ·
tu nous fait languir🤪
nathalie
VS Vsylvie Globetrotter ·
eh bé !!! en fait ça a été galère depuis le début !! bon on attend la suite bonne année à toi ! j'ai hâte de te lire !!
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Oui la galère a commencé dès le début, et je me disais..."Pourvu que ce ne soit pas de mauvaise augure.... "
Catherine
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Comme sur l' autoroute, sous la neige, je me glisse, ... c' est bien le terme, dans la file des impatients ... de savoir.

Contrairement a cette chaussée, qui ne l' était pas, ce récit risque d' être salé, et je m' en voudrais , d' y ajouter mon grain. Je suis tout a votre prose.

Est il franchement nécessaire de vous présenter mes voeux ? ... Oui bien sur, malgré une évidente sincérité, il convient malgré tout de respecter les bons usages. Je m' y conforme avec zèle.
Christian
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Christian, Pour vos vœux et votre charmant message.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Dimanche 3 décembre 2017

Nous arrivons à Cape Town à 11h30 nous n'avons qu'une heure de décalage horaire avec la France. Nous mettons 2h30 pour passer les formalités de la douane (premier "face to face" d'une longue série...).

Notre transfert pour l'hôtel est prévu par Oceania, je leur ai envoyé tous les renseignements, heures et numéros de vols avant le départ à leur demande. Mais nous avons beau chercher et regarder encore, personne ne nous attends. Aucun accueil, nous devons nous débrouiller.

Nous prenons un taxi et par la même occasion notre bain de pollution annuel. Bien qu'il roule toutes fenêtres ouvertes, il semble que le pot d'échappement refoule dans l'habitacle de la voiture ! C'est génial !

Nous rapportons notre aventure à notre hôtesse Oceania à l'hôtel, qui note que nous n'avons pas eu de transfert, mais ne fera rien. Elle nous donne le programme pour les trois jours qui viennent, tout est comme prévu, c'est parfait.

En attendant une bonne douche et direction le Water Front de Cape Town avec la navette de l'hôtel pour se dégourdir un peu les jambes, faire du change, et avoir un premier aperçu de la ville.

Puis repos sur la magnifique terrasse de l'hôtel qui domine la mer. Le Radisson Blu est un bel hôtel, paisible, très agréable.

On s'attarde sur la terrasse et quand la température baisse en même temps que le jour, la serveuse nous apporte des couverture et allume un petit chauffage accroché au parasol. Que l'on est bien ! Et contents d'être ici.

Catherine
HA Hanches Globetrotter ·
Toujours superbes vos photos Catherine ! Le lieu est enchanteur , j'ai hâte d'y retourner dans 3 semaines maintenant. Par précaution j'ai réservé un transfert à l'hôtel , pour 20 euros , c'est raisonnable....
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Bernard, oui, enchanteur est le mot juste. C'est vrai qu'il vaut mieux réserver les taxis à l'avance. Ceux que j'avais réservés pour la fin de la croisière coûtaient 75 euros pour 5 heures.
Catherine
Avec transfert aéroport ? prix très raisonnable....
4Y 4yne Globetrotter ·
Oui, avec dépose à l'aéroport pour le second jour. Le premier jour c'était retour au bateau, le prix était le même.
Catherine
Oui correct, la dernière fois j'avais le Hip Hop, plusieurs circuits , très bien avec passage dans les vignobles....
4Y 4yne Globetrotter ·
Lundi 4 décembre 2017

Petit déjeuner à 6h30, très joliment présenté et délicieux, sur la terrasse face à la mer on se sent aussi bien que sur un bateau. Départ à 7h30 pour ce que nous croyons être la vallée de Franschloek, comme inscrit sur le programme... La route est très belle

Cette photo est pour le Jacaranda, c'est la bonne saison il est en fleur.

Et voilà que nous arrivons à l'Aquila Game Reserve, le programme prévu sur le papier, pour demain. Nous avons un guide qui parle très mal (pour nous), très vite en mangeant la moitié des mots et nous ne comprenons absolument rien (c'est même démoralisant pour nos efforts en anglais).

Nous ne sommes pas très contents de ne pas avoir été avertis de ce changement hier à notre arrivée. La correspondante Oceania aurait pu nous avertir. Nous n'avons pas la tenue adéquate pour cette visite ni les accessoires recommandés. Après une petite collation pétillante et rafraîchissante nous embarquons sur de grands 4x4 pour 10 personnes. A peine entrés dans la réserve nous apercevons des hippopotames occupés à prendre leur bain.

Puis nous rencontrons des éléphants,

un peu plus loin quelques Rhinocéros sur fond de très beaux paysages

Et un bel animal dont je ne connais pas le nom.

La Thalasso et les bains de boues, eux, n'ont pas attendu pour en apprécier les bienfaits !

Encore un gracieux cervidé.

Quelques zèbres, dont c'est l'époque de la reproduction.

Et la fierté de chaque réserve, les lions, à l'écart des autres animaux restent à bonne distance.

Dans cette petite réserve les animaux sont paisibles, et semblent bien nourris. Il ne fait pas trop chaud, il n'y a pas trop de poussière, pas de moustiques. Très agréable et très sympathique cette visite se termine à nouveau par un petit verre servi tout au fond du parc en pleine nature. Elle me confirme, ce que je savais, les parcs africains ne sont pas ma tasse de thé. Un petit peu comme cela, me convient très bien et me suffit. C'était une belle journée.
Catherine
BE Belledelain Regular ·
Très belles photos ! Ce n'est pas toujours facile de photographier les animaux. L'antilope couchée doit être un élan du Cap : c'est le plus grand des antilopes.
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Jacqueline pour le renseignement. Effectivement ce n'est pas facile de photographier les animaux et toutes les photos ne sont pas réussies.
Catherine
Mais non elles sont toutes réussies ! le petit inconvénient des excursions incluses et transfert est que l'on est entièrement à leur disposition.
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Catherine,

Eh bien, voilà un début de CR qui nous tient déjà en haleine😮.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et j'attend avec impatience la suite de ce périple qui s'annonce, si j'ai bien compris, assez mouvementé.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci Valérie, Oui et ce n'est que le début.
Catherine
AL Alex075 Regular ·
Bonsoir Présent pour le compte rendu. Suis très intéressé par cette croisière. Félicitations pour les photos d'animaux. Les antilopes sont dénommées en Afrique du Sud : Common Eland (nom scientifique : Taurotragus oryx) celle couchée Springbok (nom scientifique : Antidorcas marsupialis) celle debout. Cordialement
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Alex, Merci pour ces précisions, je suis plus orientée plantes, qu'animaux, d'où mes lacunes.
Catherine
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Catherine, On ne peut pas tout connaitre😛, par contre toujours de belles photos. Merci pour le partage.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
PA Pasan59 Veteran ·
Salut Alex, Impressionné waouh! C'est super les CR, on apprend toujours quelque chose. Bonne journée.
4Y 4yne Globetrotter ·
Merci, c'est gentil.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Mardi 5 décembre 2017

Notre départ initialement prévu à 8h puis reporté à 8h30 a finalement lieu à 8 h.

Cette fois direction Franschloek (qui signifie "Petit coin de France"), une très belle petite ville aux allures françaises. Des colons Huguenots Français sont à l'origine de cette ville (après la révocation de l'Edit de Nantes ils fuirent là bas) et même si l'usage de la langue s'est rapidement perdu il en reste les appellations des propriétés ou des commerces. Nous commençons notre visite par le musée Huguenot.

Nous y trouvons beaucoup de documents en français dont une copie de l'Edit de Nantes et une longue liste des Huguenots arrivés sur cette terre, leurs noms, et leurs villes d'origine. Pour nous c'est une très belle visite, émouvante quand on regarde les conditions dans lesquelles ils sont venus, ils ont vécu, ce qu'ils ont construit et ce qu'est devenu cette magnifique vallée. C'est très impressionnant.

Une fois de plus l'Histoire vue de l'étranger nous parait bien différente de celle apprise en France.

La petite ville de Franschloek est superbe et pleine de charme. Il est curieux de découvrir toutes ces boutiques et ces établissement avec des dénominations françaises. Tout ou presque a une consonance française, c'est très amusant.

Nous continuons par la visite d'un grand domaine viticole, Le Boschendal.

Nous écoutons les explications et visitons les chais, la cave, puis terminons par une dégustation de vins blancs, rosés et rouges, que nous avons beaucoup appréciés. A la fin de la visite un pique-nique est prévu sur les pelouses dans le parc à l'ombre des chênes centenaires. Le cadre est somptueux et le moment délicieux.

Le repas distribué dans des caisses en bois pour deux est énorme, nous n'en mangeons pas le quart. La baguette française qui est servie est exceptionnelle, très croustillante avec une mie odorante, souple et alvéolée à souhait. Puis nous terminons la journée par un rapide temps libre dans la petite ville de Stellenbosh, sans grand intérêt mais, avec de belles boutiques. Nous aurions préféré avoir du temps libre à Franschloek qui semblait beaucoup plus attrayante.
Catherine
Un petit complément d'information, la province du cap à l'époque était du domaine hollandais, donc terre réformée et le gouverneur offrit aux huguenots français des terres à condition qu'elles soient cultivées et comme elles convenaient fort bien à la vigne et bien informés les huguenots français avaient dans leur bagages des ceps de vigne....
Napoléon 1er en exil à Ste Hélène , commandait son vin au Cap dans un vignoble plus proche.

4Y 4yne Globetrotter ·
Merci de ces compléments d'information. Napoléon n'avait pas tort, le vin d'Afrique du Sud est très bon. 😉
Catherine
RU Rustig Regular ·
Suis très intéressé par cette croisière. Bonjour, La croisière de janvier 2019 est complète. Sur le site de la cie il y a une liste d'attente. Sur seascanner c'est sold out. Les croisière intéressantes sont tjrs prises d'assaut. Cordialement.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour, Cela dépend aussi des dates, la nôtre avait encore presque toutes les cabines disponibles moins d'une semaine avant le départ. Bon après midi.
Catherine
4Y 4yne Globetrotter ·
Mercredi 6 décembre 2017, Cape Point et embarquement

Aujourd'hui c'est le grand jour, le plus beau puisque c'est le premier. C'est celui où il reste le plus de jours de croisière à vivre et à savourer.

Mais ne grillons pas les étapes, lever à 5h, dépôt des valises à 6h. En attendant l'ouverture du petit déjeuner à cette heure matinale nous passons un moment magique face à la mer en compagnie des oiseaux qui monopolisent la piscine pour leur usage personnel. C'est une très belle journée qui débute sans un souffle de vent.

Nous avons de belles visites prévues pour cette journée avant de rejoindre le bateau.

Au moment du départ nous saisissons la possibilité de changer de bus en espérant avoir un autre guide, peut-être plus compréhensible. Et pas de chance ! Le guide change aussi de bus et monte dans le notre !

Nous prenons la direction de l'extrémité de la péninsule, Cape Point. La route est belle mais nous sommes du mauvais côté, cela sera mieux sur la route du retour.

Le guide a fait en sorte que nous arrivions les premiers sur le parking. Il y a beaucoup de vent mais il n'est pas froid.

Nous empruntons le funiculaire pour monter jusqu'au phare, ou presque...

Après le funiculaire il reste quelques marches à gravir.

Le sentier qui mène au phare nous offre une vue splendide, le vent souffle mais beaucoup moins qu'au Cap Horn, on arrive à tenir l'appareil photo et à ne pas s'envoler. La vue plongeante sur la cote déchiquetée est très belle et colorée.

Vue sur le Cap de bonne Espérance.

En redescendant nous avançons sur le sentier qui même au Cap de Bonne Espérance, c'est très beau le temps est clair, mais par manque de temps nous ne pouvons pas aller jusqu'au bout. Nous nous promettons d'y revenir à la fin de la croisière puisque nous avons réservé un taxi pour une demi journée la veille du débarquement.

La route du retour sur la côte découpée est magnifique.

Simon's Town est réputée pour sa colonie de manchots. le bus s' arrête et nous marchons jusqu'à Boulders Beach où est établie la colonie. Il semble que ce ne soit pas la bonne saison, il ne sont pas très nombreux et protégés derrière des barrières. Nous ne retrouvons pas leur odeur caractéristique, déplaisante au début, mais évocatrice de plaisir après un passage en Antarctique...

Nous abandonnons le chemin balisé et regagnons le bus en passant par une jolie petite plage moins fréquentée et plus libre.

Nous arrivons au bateau vers 13h et l'embarquement se fait dans la foulée sans une seule minute d'attente.

Avant même de monter à bord nous sommes informés que l'escale de Mossel Bay (demain) est annulée pour cause de mauvais temps et de vents forts. Il fait pourtant si beau et nous sommes en été, ou presque. Comme je suis déçue, cette escale me plaisait beaucoup, nous devions visiter une ferme d'autruches et même si c'est ridicule, j'y tenais beaucoup. En plus cela veut dire que nous allons commencer par deux jours de mer.

On nous demande aussi de restreindre notre consommation d'eau. Le bateau n'a pas pu faire le plein parce que Cape Town souffre d'une sévère sécheresse.

En attendant notre cabine nous nous dirigeons bien naturellement vers le Terrace Café. C'est un petit bateau, alors le buffet est tout petit et le choix réduit. Ce n'est pas grave, la cuisine ce midi est simple mais bonne et c'est le principal. La terrasse extérieure est de belle taille et nous avons un large choix de tables pour nous installer.

Le bateau est petit donc les escaliers aussi sont petits et ça c'est un super avantage nous ferons tous les étages à pieds (ou presque) pendant la croisière.

La cabine est très bien. Un canapé 2 places et une terrasse spacieuse, nous serons bien.

Mais la salle de bain... Oh la déception ! Où est passée la belle grande salle de bain en marbre du Marina ? Celle ci est minuscule, en plastique moulé, ordinaire et vieillissante, le miroir est piqué, la douche est toute petite, le rideau trop court... Vraiment moche et très étroite. C'est très décevant, mais bon, on ne part pas en croisière pour la salle de bain, donc ce n'est pas grave.

L'accueil de notre "cabinière" n'est pas très agréable, elle nous regarde avec un air interloqué parce qu'on lui demande simplement de parler plus lentement. Visiblement, pour elle, il est inimaginable que l'on ne parle pas anglais, ce à quoi mon mari lui demande sur le même ton si, elle, parle français.

Le Current (journal du jour) n'est pas en français pour ce premier jour comme il l'était sur le Marina.

Beaucoup de déceptions en peu de temps, c'est un peu la douche froide à laquelle je ne m'attendais pas. La suppression de Mossel Bay me reste en travers de la gorge. Elle nous sera remboursée sur notre compte à bord. En insistant un petit peu, on nous promet de nous la rembourser en cash à la fin de la croisière si nécessaire.

Aucune animation pour le départ du bateau, nous sommes très peu nombreux sur le pont pour assister au départ.

La ville du Cap s'étend au pieds de la Montagne de la Table.

Nous partons vers l'est, nous suivons la côte, passons devant notre hôtel, un peu loin mais on le reconnait. La côte est très belle sous le soleil.

Au restaurant du Grand Dining Room...

..Les tables de deux sont le plus souvent le long des fenêtres et pour ce premier soir nous sommes juste au dessus de la trainée du bateau. Le bateau bouge beaucoup. Le repas est très bon et le service impeccable, nous retrouvons la qualité Oceania.

Sur ce petit bateau il n'y a pas le restaurant "Jacques", ni le "Red Ginger" mais on trouve des plats issus de leur carte sur le menu du Grand Dining room. (Ce n'est tout de même pas la même chose)

Nous apercevons au loin les éclats du phare de Cape Point où nous étions ce matin.

Le bateau tape et remue beaucoup, les portes extérieures sur les ponts supérieurs ont été condamnées et les petits sachets blancs ont fait leur apparition. Les portes et tiroirs des meubles dans certains bars ont été sécurisés pour ne pas s'ouvrir.

La nuit est très agitée, le bateau bouge beaucoup.
Catherine

Similar discussions

You might also like