Retour de croisière baltique - Costa Magica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZS
Bonjour à tous, Nous sommes de retour d'une croisière baltique sur le Costa magica. Durant ce voyage nous avons fait les escales suivantes : Stockholm (Suède) Helsinki (Finlande) avec une excursion Costa Saint Pétersbourg (Russie) 2 jours avec une excursion par l'agence Bereg - d'Irina Kravchenko Tallin (Estonie) avec sortie en ville car proche du port. Retour à Stockholm avec excursion Costa Nous étions 4 adultes en cabine avec balcon, sur le sixième pont, bien situé car au calme sur cette partie du pont (cabine 6238). Nous avions pris au préalable l'avion à Roissy Charles de Gaulle, sans aucun problème et en ayant pris le soin d'obtenir un parking avec navette pour 60 euros la semaine (hôtel Crown Plazza). En option, nous avions pris le forfait boisson Brindiamo pour 70 euros par personne, très utile pour boire un vrai café, une bonne boisson (pepsi, sprite...). Attention, les bouteilles d'eau à emporter sont par contre payantes, dommage lors des excursions (mais gratuite chez MSC... pour comparaison). Les repas sont bons, bien préparés, avec une table attribuée le soir pour le dîner. Les repas au restaurant self service sont également bons, mais différents et forcément moins bien présentés, c'est normal ;) Petite remarque, alors que les pâtes barilla sont présentes tous les jours, pas de pizza au restaurant, sinon, il faut la payer avec supplément, dommage pour un bateau Italien... En général, le personne est souriant, sympathique et serviable, ils parlent un anglais approximatif (en dehors du personnel d'accueil bien sûr). Il n'y a pas de problème pour se faire comprendre, même avec des mots français.

Notre première excursion à Helsinki était réservée avec Costa pour 70 euros par personne avec un tour de ville et une balade au centre ville pour finir par le marché, nous avons bien profité de cette visite et du marché avec achats de souvenirs.

De la Place du Sénat au Parc Kaivopuisto Temppeliaukio, « l'église dans la roche » Mannerheimintie et tous les édifices importants qui s'y trouvent : Parlement, Musée National, Finlandia Hall Parc Sibelius, Passio Musicae

La seconde excursion était réservée au préalable avec l'agence Bereg d'Irina Kravchenko par quelques échanges par email avec la gestion des visas (Tour ticket), nous n'avions donc rien à faire de notre côté mis à part transmettre une copie des passeports. Pour les deux jours avec guide privé, il faut compter 900 à 1000 euros pour 4 personnes, moins chère qu'avec Costa pour un service personnalisé et d'une autre dimension.

Pour le déroulé des deux jours d'excursion à Saint Petersbourg, je me suis basé sur les offres Costa pour proposer un mixte validé par Irina et que voici :

Jour 1:

Tour panoramique de la ville avec visite des sites les plus célèbres (Ile Vassilievsky y compris) visite de la Forteresse Pierre et Paul déjeuner visite de Saint-Sauveur visite de l'Ermitage (et du Palais d'hiver qui en fait partie) promenade en bateau

Jour 2 : visite des jardins de Péterhof

déjeuner visite du Palais de Catherine : Salle du Trône, Chambre d'Ambre, jardins

services de guide pour les 2 jours pleins voiture privée pour le tour de ville et la deuxième journée entrées prioritaires de tous les sites sur le programme (indispensable pendant la haute saison) parking sur le territoire de la Forteresse taxe d'entrée au port en voiture

Il faut ajouter seulement les repas avec des endroits où on peut manger bien et local pour autour de 10-15 euros/personne.

Notre guide, Irina MIROSHNICHENKO s'est montrée très professionnelle, accueillante, souriante, prévoyante et rassurante, s'est exprimée parfaitement en français et a fait preuve d'une richesse de connaissances sur le pays. Le fait d'être seul avec elle durant ces deux nous a permis de poser des questions et de bénéficier de visites passionnantes, très bien racontées avec une cohérence nous permettant d'appréhender le tout. Vraiment, nous avons été impressionnés à la fois par les découvertes des facettes de l'histoire de la Russie que par la beauté des sites et monuments.

Nous ne verrons plus la Russie du même regard, nous sommes même intéressés pour revenir et aller plus loin :)

Je vous recommande donc Irina MIROSHNICHENKO, collègue d'Irina KRAVCHENKO (irina-kravchenko@yandex.ru) comme guide car nous avons eu une prestation haut de gamme et personnalisée durant deux jours.

La dernière excursion s'est déroulée à Stockholm avec les visites suivantes :

Gamla Stan Palais Royal (visite intérieure) Storkyrkan (visite extérieure seulement) Stortorget Palais de la Bourse

Seul le palais royal a été visité en partie à l'interieur, une excursion moyenne, l'intérêt étant plutôt de pouvoir se promener librement en ville durant 1 heure, les filles ont apprécié.

Les 2 excursions par groupe via Costa, ont été d'un niveau très moyen, nous devions attendre tout le monde, tout le temps... avec une guide ne sachant pas répondre à certaines questions, pour un prix élevé par rapport à la prestation donnée.

La prochaine fois, comme je l'ai fait pour Saint Petersbourg, je prendrai le temps de rechercher un vrai guide, le résultat en valait vraiment le coup, soyez en assuré !

Pour finir, un petit mot sur le bateau Magica, difficile de ne pas faire le comparaison lorsqu’on a profité du MSC Zenith ou mieux, le Fantasia en méditerranée, plus grand, plus équipé, plus facile à s'y promener. Le Magica est beau bateau vieillissant (robinet thermostatique très dur, chasse d'eau capricieuse...), une chose est sûr, je trouve que le nettoyage chez MSC était plus fin (pas de poussières sur les vitres dans la salle de bain par exemple, c'est un détail mais compte tenu du tarif total, il faut en tenir compte.

En général, cette troisième croisière en famille était excellente, à refaire toujours en passant par notre agence préférée.

Au final, c'est un ressenti et un long résumé à chaud, j'en oublie certainement mais reste à l'écoute en cas de question.

Bien à vous, Slimane
KO Koalate13 Regular ·
Bonjour et merci pour ce compte rendu. je ferais pratiquement la même croisière que vous en septembre. J'aimerais savoir si vous avez pu payer en euros dans tous les pays ou si vous avez du faire le change dans les pays qui n'ont pas l'euro comme monnaie. Le centre de Tallinn et de Helsinki est-il près du port? Cordialement Hélène
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonjour Merci pour ce compte rendu 😉, nous partons lundi pour les capitales baltiques avec une autre compagnie. Nous avons aussi pris un guide à St Peterbourg Elena ( collègue d’Irina K ), combien de temps avez mis pour passer l’immigration ? À Stockholm, le bateau est il loin du centre ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
ZS Zslim ·
Bonjour et merci pour ce compte rendu. je ferais pratiquement la même croisière que vous en septembre. J'aimerais savoir si vous avez pu payer en euros dans tous les pays ou si vous avez du faire le change dans les pays qui n'ont pas l'euro comme monnaie. Le centre de Tallinn et de Helsinki est-il près du port? Cordialement Hélène

Bonjour, En europe, pas de soucis lorsque le commerçant possède un terminal bancaire, je vous conseille toutefois de demander le reçu, il n'est pas toujours donné. A Saint Petersbourg, il faut faire le change car là ou nous avons été (restaurant près du palais royal par exemple), la carte n'était pas acceptée. Heureusement, notre guide avait prévu de la monnaie locale, nous l'avons remboursé en euros par la suite :) Côté souvenirs à acheter, les vendeurs ambulants aux alentours des monuments acceptent les euros.

Helsniki était à 3,5 km du port (soit + de 30 minutes à pieds), nous avons donc préféré prendre une excursion pour gagner du temps et en voir le plus possible. Il est possible d'avoir une navette toutes les 45 minutes au port pour 13 euros par personne. On débarque à 8h30 et retour au bateau pour 17h, le temps de faire le chemin pour ne pas rater le départ. (j'ai conservé les journaux quotidiens, ils contiennent toutes les infos).

Tallin est accessible et situé à environ 15-20 minutes à pieds du port. La navette coûte 7 euros par personne Nous avons fait une sortie en famille, à pieds durant 3 heures, cela permet de faire le tour du centre ville qui est magnifique à voir et à parcourir, vous pouvez aussi accéder au point de vue d'une église situé à 60 mètre d'altitude, c'est à faire. La sortie et rentrée vers le bateau se fait très rapidement, il n'y avait pas de contrôle sauf à présenter la carte de croisière. Débarquement à 9h30 et retour au bateau à 16h. Les tarifs des restaurants sont ceux pratiqués en France.

Bien cordialement. Slimane
ZS Zslim ·
Bonjour Merci pour ce compte rendu 😉, nous partons lundi pour les capitales baltiques avec une autre compagnie. Nous avons aussi pris un guide à St Peterbourg Elena ( collègue d’Irina K ), combien de temps avez mis pour passer l’immigration ? À Stockholm, le bateau est il loin du centre ?

Bonjour, A Saint Petersbourg, nous avons mis 50 minutes pour passer le contrôle le premier jour, c'est long et on ne s'y attendait pas, mieux vaut prévoir 1 heure pour ne pas perdre de temps sur votre excursion. Ils épluchent tout, personne par personne, et ensuite tamponnent votre passeport. En revanche, le lendemain, c'est heureusement très rapide (moins de 5 minutes).

Stockholm est situé à 4 km du port, la navette coûte 13 euros par personne (toutes les 50 minutes).

Cordialement, Slimane
KO Koalate13 Regular ·
Merci pour les renseignements bien utiles. nous partons avec MSC. nous avons réservé avec Irina Kravchenko pour Saint Petersbourg. Cordialement
BA Barriaux Globetrotter ·
Merci Nous descendrons donc 1 heure avant 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
OL Olivercapnor ·
Bonjour et merci pour votre recit.

Je fais la meme croisiere a partir du 18 aout. Vous indiquez avoir conserver les jounals de bord. Avez vous possibilite de me les adresser par mail ou via le site ? A stockholm. Le bateau reste a quai une nuig. Est il possible de rejoindre stocholm cette journee la ? Merci d avance
ZS Zslim ·
Bonjour, Ok pour les journaux, je vais tâcher de les numériser en début de semaine et les mettre à disposition sur onedrive au plus tard pour ce mardi.

Pour Stockholm, le premier jour, nous sommes arrivés de Paris par avion à 18h30, le temps de prendre les bagages, attendre la navette de transfert (Costa) nous sommes montés à bord vers 20h, donc pas trop le temps de descendre vers Stockholm, le bateau partant le lendemain à 7h. Tout dépend donc de l'heure de votre arrivée, je crois qu'il est possible de monter à bord dès 15h ou 16h. Lors des deux derniers jours, vous aurez le temps de rejoindre Stockholm pour une excursion personnelle ou en accompagnement, idem, le bateau reste à quai et vous devrez quitter le cabine pour 8h, le samedi matin. Bonne croisière :) Slimane
MO Montréal55 ·
Bonjour, Ok pour les journaux, je vais tâcher de les numériser en début de semaine et les mettre à disposition sur onedrive au plus tard pour ce mardi.

Pour Stockholm, le premier jour, nous sommes arrivés de Paris par avion à 18h30, le temps de prendre les bagages, attendre la navette de transfert (Costa) nous sommes montés à bord vers 20h, donc pas trop le temps de descendre vers Stockholm, le bateau partant le lendemain à 7h. Tout dépend donc de l'heure de votre arrivée, je crois qu'il est possible de monter à bord dès 15h ou 16h. Lors des deux derniers jours, vous aurez le temps de rejoindre Stockholm pour une excursion personnelle ou en accompagnement, idem, le bateau reste à quai et vous devrez quitter le cabine pour 8h, le samedi matin. Bonne croisière :) Slimane

Bonjour Slimane ! mon conjoint et moi ferons également la croisière de la mer Baltique sur le Costa Magica, embarquement le samedi 25 août. Vos informations sont très intéressantes, et moi aussi, je suis preneuse de vos journaux de bord lorsqu'ils seront accessibles. Pour l'arrivée de l'aéroport d'Arlanda, vous mentionnez une navette Costa. Pour nous du Canada, il nous a été impossible d'avoir cette option: est-ce normal ? Nous arrivons à l'aéroport pour 12h20, de Francfort avec Lufthansa. Nous avons très hâte de partir, ce sera notre première croisière européenne ! Merci à l'avance de toute l'aide apportée ! Ginette
ZS Zslim ·

Bonjour Slimane ! mon conjoint et moi ferons également la croisière de la mer Baltique sur le Costa Magica, embarquement le samedi 25 août. Vos informations sont très intéressantes, et moi aussi, je suis preneuse de vos journaux de bord lorsqu'ils seront accessibles. Pour l'arrivée de l'aéroport d'Arlanda, vous mentionnez une navette Costa. Pour nous du Canada, il nous a été impossible d'avoir cette option: est-ce normal ? Nous arrivons à l'aéroport pour 12h20, de Francfort avec Lufthansa. Nous avons très hâte de partir, ce sera notre première croisière européenne ! Merci à l'avance de toute l'aide apportée ! Ginette

Bonsoir Ginette, Ravi que les informations puissent vous servir ;) La navette Costa était comprise avec le vol par Air France, c'était une option chez Costa. Vous avez pris un vol Lufthansa, ce qui explique qu'il n'y avait pas la navette mais il est certainement possible d'avoir un taxi ou navette pas trop chère à l'aéroport.

Voici les journaux de bord consultables sur ce lien, toute la semaine est disponible au format adobe pdf et avec un bon rendu. Pour ceux qui n'ont pas un grand écran, mieux vaut le télécharger pour le lire correctement sous adobe reader.

Bonne lecture à ceux qui en auront besoin et aussi pour les curieux :) Bien cordialement, Slimane
OL Olivercapnor ·
Un très très grand merci à vous pour les journaux
MO Montréal55 ·

Bonsoir Ginette, Ravi que les informations puissent vous servir ;) La navette Costa était comprise avec le vol par Air France, c'était une option chez Costa. Vous avez pris un vol Lufthansa, ce qui explique qu'il n'y avait pas la navette mais il est certainement possible d'avoir un taxi ou navette pas trop chère à l'aéroport.

Voici les journaux de bord consultables sur ce lien, toute la semaine est disponible au format adobe pdf et avec un bon rendu. Pour ceux qui n'ont pas un grand écran, mieux vaut le télécharger pour le lire correctement sous adobe reader.

Bonne lecture à ceux qui en auront besoin et aussi pour les curieux :) Bien cordialement, Slimane

Bonjour et merci pour cette lecture plus qu'intéressante ! Ginette (qui a bien hâte de vivre cette croisière autrement que sur écran…)
VS Vsylvie Globetrotter ·
bonjour slimane je suis intéressée par les prestations d'irina, mais je n'arrive pas à envoyer de mail !! cela refuse à chaque fois de l'envoyer avez vous un site internet, ou un autre mail à me donner ? merci d'avance sylvie
ZS Zslim ·
Bonjour Sylvie,

Le site suivant est disponible pour toute demande de contact par l'intermédiaire du formulaire en bas de page, je vous invite à cocher la case recevoir une copie pour archive de votre demande :

http://petersbourg-alacarte.com/

Bonne fin de journée, Slimane
SA Saphine2016 ·
bonjour mille merci de vos informations, ma mere part également en croisiére avec des amis, auriez vous la gentillesse de me transmettre également les journaux et informations à bord. d'avance merci. D'autre part, nous souhaitons trouver un guide et nous avons une proposition de guide qui a été certifiée, je cherche d'autres personnes interessées par un guide sur Saint petersbourg la croisiére étant à partir du 1 er juin 2019. Merci de me contacter rapidement. Laurence
ZS Zslim ·
Bonjour Laurence, Voici les journaux de bord consultables sur ce lien toujours actif, toute la semaine est disponible au format adobe pdf et avec un bon rendu.

Pour ceux qui n'ont pas un grand écran, mieux vaut le télécharger pour le lire correctement sous adobe reader.

Bonne lecture ! Bien cordialement.
SA Saphine2016 ·
Bonjour merci beaucoup
PA Patpatg72 ·
bjr Slimane, tu pourrais stp me conseiller cote vetements a emporter? mon voyage est du 20 au 27 juillet, et je ne sais pas si le climat est chaud com en mediterrannee ou froid. je te remercie d'avance
patricia
ZS Zslim ·
Bonjour Patricia,

Difficile à dire car lors de notre voyage, nous avons eu la chance d'avoir un temps exceptionnel avec au minimum 25 et jusqu'à plus de 30 degrés sur l'ensemble du parcours, y compris à St Petersbourg :)

Nous avions donc une tenue d'été. Si possible, je vous invite à consulter la météo, mon avis ne serait pas forcément le bon car seule croisière effectuée en mer baltique.

A l'avance, je vous souhaite une bonne croisière et de bonnes vacances. Slimane
CI Cilaoss ·
idem pour moi qui reviens le mois dernier de cette croisière. Début juin, 27 degrés à stockolm, 24 degrés à St petersbourg ! Je crois qu'il ne fait plus aussi chaud ...
PA Patpatg72 ·
bonjour a nouveau, un grand merci du fond du coeur pour votre reponse. bien a vous, n.b: merci aussi pour le journal de bord qui m'a beaucoup aide
patricia
PA Patpatg72 ·
bonjour Marie, Un grand merci a vous aussi pour votre reponse, bien cordialement
patricia
VS Vsylvie Globetrotter ·
Nous y sommes allés fin juin Pendant que la France cuisait sous la canicule nous avions un temps agréable avec des températures estivales aux alentours des 25 Attention en mer il fait tout de même frais le soir Pour les tenues moi je prévois un pantalon avec les jambes "amovibles" ...randonnée chez Decathlon Cela résout mes pb de choix

Attention si vous désirez visiter des églises orthodoxes rendues au culte, les femmes doivent se couvrir la tête.. certaines églises ont des foulards à l entree d autres non .. moi j avais une capuche sur ma veste ... ma fille a due mettre la sienne sur sa tête..
PA Patpatg72 ·
Salut Sylvie, merci bien pour ces renseignements.je prevois d'apres les reponses d cotonnades avec d jacquettes et habits sport pratiques comme vs le suggeriez. Un grand merci pour votre reponse, cordialement,
patricia
CH Chafachou Regular ·
Bonjour Zslim Nous faisons cette croisière départ le 27 juin prochain Nous arriverons à Stockholm mais pas de vol Costa : est il facile de rejoindre le centre-ville, par quels moyens ? Et où se situe le port d’embarquement ? Merci, bien cordialement
MO Montréal55 ·
Bonjour ! Si je peux me permettre d'apporter une réponse à votre interrogation: Nous arrivions du Québec, sans vol organisé par Costa. Nous avions acheté au préalable nos billets en TGV pour le centre-ville de Stockholm. De la gare en ville, nous avons ensuite pris un taxi, qui nous a demandé "la peau des fesses" comme on dit au Québec, puisqu'en plein milieu d'une manifestation avec les rues fermées... En bref, nous avons vu à l'aéroport qu'un service de taxi direct vers le port d'embarquement nous aurait coûté beaucoup moins cher, et plus simple. Nous avons également vu la navette Costa à l'aéroport, mais ils ont refusé de nous prendre… Voilà ! maintenant, vous en faite ce que vous voulez de notre expérience.

Bonjour Zslim Nous faisons cette croisière départ le 27 juin prochain Nous arriverons à Stockholm mais pas de vol Costa : est il facile de rejoindre le centre-ville, par quels moyens ? Et où se situe le port d’embarquement ? Merci, bien cordialement
CH Chafachou Regular ·
Merci pour votre réponse .l'aéroport est celui d’Arlanda ? Le port d’embarquement est connu quand ? Cordialement
MO Montréal55 ·
Rebonjour ! oui, nous étions arrivés à l'aéroport d'Arlanda. Quant au port, nous le connaissions déjà via le site Web du Costa https://www.mycosta.com/login.html où nous nous étions inscrits (ce que je vous recommande), notamment utile pour effectuer notre choix de tablée pour le repas du soir, le nombre de convives désirés pour la table partagée, ou toute autre option, telle que le forfait breuvages, le pré-enregistrement, etc.

Merci pour votre réponse .l'aéroport est celui d’Arlanda ? Le port d’embarquement est connu quand ? Cordialement
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour le port d'embarquement, il suffit de regarder ici : https://www.portsofstockholm.com/vessel-calls/
Mathilde
CH Chafachou Regular ·
Merci pour votre réponse, nous avons déjà eu des contacts ensemble . Cordialement

Similar discussions

You might also like