Retour de croisière "Capitales de la Baltique" - Costa Fortuna (22 au 29 juillet 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour à tous,

ça y est je me lance dans le compte rendu de notre croisière dans les capitales de la Baltique.

Nous sommes partis du 22 au 29 juillet sur le Costa Fortuna, et l'itinéraire était le suivant :

Copenhague

En mer

Stockholm

Tallinn

Saint Petersbourg

En mer

Warnemunde

Copenhague

1er jour Copenhague

Nous arrivons à l’aéroport par le vol Air France, venant de Paris vers 12 :00.

A bord, plusieurs passagers qui partent en croisière. A l’approche de l’aéroport Kastrup, on voit le port et déjà quelques navires à quai.

Le Fortuna au premier plan et derrière, le MSC Poesia et le Costa NéoRomantica.

Bon le bateau est là, c’est bon signe !!!!

Au débarquement, nous rencontrons une dame qui part sur le Fortuna et nous propose de partager le taxi vers le port. Ok, c’est parti.

Arrêt au bureau de change pour obtenir des Couronnes (taux plus intéressant qu’en ville). Et nous voilà en route.

Le trajet dure environ 30 minutes et le coût est de 46 €.

A l’arrivée, nos bagages sont pris en charge immédiatement. Mon statut Coral me donne un carton prioritaire pour l’embarquement, et,

de toute façon, on nous oriente vers la ligne prioritaire car nous avons un petit en poussette.

Pas beaucoup de monde et l’embarquement dure 5 minutes … Nous nous retrouvons dans notre cabine, une extérieure au pont 2.

Direction le buffet pour se restaurer et découverte du bateau. L

a configuration ne nous est pas inconnue car nous avons fait le Magica en avril et les deux bateaux sont identiques.

Sauf que le Fortuna est beaucoup plus réussi au niveau déco (à mon goût). Tout est basé sur les liners et bateaux de croisières.

C’est dans ce bateau qu’on trouve au plafond de l’atrium toutes les maquettes Costa :

Comme nous connaissons déjà Copenhague, pas d’envie de redescendre à terre pour visiter. Petite sieste pour le petit loup et flâneries sur les ponts.

Avant nous appareillent le Costa Neoromantica, puis le Poesia ….

Et enfin c’est le départ … en route pour notre 10e croisière !!!! Accompagnés par quelques mouettes …

A quai, plus proche de la ville, le Marina d’Oceania et le Columbus 2 d’Happag Loyd.

Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
AN Anadji ·
Bonjour,

je fais la même croisière en août. C'est ma 1ère croisière. En êtes-vous content ? Avez-vous fait des excursions ?

Merci
EC Echovictor Veteran ·
Nous sommes vraiment ravis de cette croisière, super à tous les points. Je vais publier le suite du CR cela vous donnera des infos !!!
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
EC Echovictor Veteran ·
2ème jour : en mer

Journée de détente à bord. On en profite pour buller et profiter du bateau et des animations.

Petit tour à l’avant pour que petit loup s’amuse au toboggan et se baigne … si si si, même dans le nord, il fait beau !!!

Il y a même du monde qui danse autour de la piscine …

Hasard des rencontres en mer, nous croisons un Royal Carribean …

Je profite de la journée en mer pour vous mettre quelques photos de l’intérieur du navire :

Le buffet :

Le grand atrium :

Le théâtre :

Le restaurant central (Raffaello) :

La piscine arrière (couverte)

L’espace fitness

Et le jacuzzi du spa, à l’avant du navire :

Et enfin, notre cabine, même si le rideau est fermé, derrière il y a la fenêtre :

Petit bémol, dans notre cabine, on entendait en permanence le ronronnement d’un compresseur. C’est un peu gênant au début mais ensuite on s’habitue et cela nous a même bercés !!!
EC Echovictor Veteran ·
Le soir de cette première journée en mer, c’est la première soirée de gala. Nous avons pris le second service du repas qui était à 20h30. Eh oui, le premier était à 18h car les Allemands (les plus nombreux à bord) dinent de très bonne heure.

Nous sommes agréablement surpris par le repas, et par tous ceux qui suivront : des plats fins, très bien cuisinés et en quantités suffisantes. Plus tard, lors de la visite des cuisines, le chef m’expliquera qu’il est Napolitain, a 40 ans de navigation derrière lui et a démarré 7 navires au sein de la compagnie. Européen, il connait les goûts des européens et adapte la cuisine et les quantités. Sur le Magica, par exemple, le chef vient du Honduras, ce qui fait qu’il n’a pas la même sensibilité gustative, d’où les différences entre les deux navires. De plus, nous avions une table de laquelle on pouvait voir l’entrée des cuisines et on le voyait en permanence dans la cuisine – On l’a aussi beaucoup croisé au niveau du buffet, le midi.

Un des employés me dira qu’il est partout, goûte et vérifie tout … bref, un vrai cuisinier, amoureux de son métier !
EC Echovictor Veteran ·
1ère escale : Stockholm

Le Costa est à quai au port marchand, avec le Cristal Symphony et l’Empress. Le Poesia est à quai très près du centre ville. Bon à savoir dans le choix de la compagnie …

Nous n’avons pas pris d’excursion avec le bateau car nous préférons nous organiser seuls (sauf pour l’escale de St Petersbourg).

A la descente du bateau, il y a deux compagnies de bus hop on / hop off qui attendent. Nous choisissons un billet combiné bus / bateau pour 40 Euros par adulte (on peut payer en CB ou en cash en Euros).

Nous avons passé la journée à nous ballader dans Stockholm dont le centre est finalement assez petit et où tout peut se faire à pieds. La visite en bateau est superbe, avec des arrêts dans les principaux points touristiques.

Quelques vues de la ville.

A ne pas louper les glaces avec des cornets faits sur place (dans la vieille ville). Mais attention, tout est très cher … nous sommes dans les pays nordiques … a titre d’exemple, j’avais changé 30 Euros et après deux hot dog, deux boissons et un magnet … restait plus rien !!!!

Ensuite nous reprenons le bus pour finir le tour et retourner au bateau. Ayant le repas à 20h30 nous avons tout le temps de suivre le départ, et la navigation dans le fjord de Stockholm : superbe. Les paquebots partant en même temps, après un concert de cornes de brume, tout le monde se suit à la queue leu leu …

EC Echovictor Veteran ·
2ème escale : Tallinn

Le bateau est à quai en même temps que le Poesia (encore lui !!!!)

On descend et on prend un ticket pour le bus hop on hop off (13 Euros par adulte) … et là, ça ne vaut pas le coup.

La fréquence des bus est d’une heure et demie … ce qui veut dire qu’il faut rester au moins 90 mn sur un site avant de reprendre un bus. De plus les explications sont nulles (quand on réussit à trouver un siège où le casque fonctionne !!). Exemple, je sais maintenant qu’au centre commercial le parking pour voitures en toiture peut accueillir 300 véhicules … chouette, et surtout inoubliable.

Ensuite ils présentent des bâtiments qu’on ne voit pas (pas des petits … ils ont parlé de hangars pour hydravions de 100 m x 50 m … sont où les hangars ????)

Enfin, le seul intérêt de ce hop on / off est de faire un petit tour en dehors de Tallinn et de vois autre chose que la vieille ville.

La vieille ville, elle est accessible à pieds à partir du bateau. A l’intérieur, des petites rues pavées et un décor très pittoresque. A noter un petit marché artisanal avec des produits en bois, des tissus et des lainages.

Mais quelques photos valent mieux qu’un long discours :

EC Echovictor Veteran ·
3ème escale : Saint Petersbourg

C’est vraiment l’escale qui nous a fait prendre cette croisière, et nous n’avons pas été déçus !!!!

Niveau administratif, même si cela a été dit maintes fois dans le forum, pour descendre à terre, il faut un visa. Soit on l’obtient auprès de l’ambassade de Russie en France avant le départ (mais il faut un tas de papiers), soit il faut prendre une excursion avec le bateau et dans ce cas on obtient un visa collectif.

Nous décidons donc de prendre une excursion Costa. En préparation, par le site internet , nous constatons qu’il y a 5 points importants à St Petersbourg :

- La ville elle-même

- Le Palais de l’Hermitage

- Le Palais Catherine

- Une minicroisière sur la Neva

- Le Palais de Petrodvorets, à l’extérieur de St Petersbourg.

Nous ne sommes pas trop musées et avec un petit de 4 ans, passer une après midi à déambuler dans les salles d’un palais ne nous paraissait pas intéressant pour lui. A titre d’info, si on passe 1 minute devant chaque objet du Palais de l’Hermitage, pour les voir tous, il faut … 8 ans !!!!

Nous avons donc choisi l’excursion de la journée, avec visite de la ville, de la Cathédrale de Kazan, repas et visite de Petrodvorets, réputé pour ses fontaines.

Arrivée à St Petersbourg : pluie … grrrrrrrr. Mais entre le réveil, le petit déjeuner et le débarquement, le ciel est balayé et le soleil pointe ses rayons. Il ne nous quittera pas de la journée !!! ouf ! chance !!

A quai, le Celebrity Constellation, le Poésia et l’ex Bleu de France, le Saga Sapphire.

Arriveront ensuite l’Empress et l’Albatros.

Nous descendons du navire, passage par le poste de contrôle de police … une fille moyennement aimable … tampon sur le passeport …. Je dis « Spassiba » et elle me baraguine un truc incompréhensible, mais j’ai supposé que cela voulait dire « Merci, Monsieur, à vous aussi je vous souhaite une très bonne journée dans notre beau pays … » (on peut rêver !!!)

EC Echovictor Veteran ·
Départ en bus vers la ville. La guide pas top mais bon, on fera avec.

Plusieurs arrêts pour des explications et photos :

Ensuite, départ en bus et arrêt à la Cathédrale de Kazan. Pas de photos à l’intérieur (à l’extérieur non plus car pas extraordinaire) mais à l’intérieur, il y avait un office avec des chants et des cœurs – super.

Arrêt photo à la Cathédrale Saint Sauveur sur le sang versé :

Puis étape dans un magasin de souvenirs, dont le nom ne s’invente pas :

Les articles sont beaux et pour certains assez chers. Une belle poupée russe avec 15 pièces coûte facilement 1.500 à 4.000 Euros … Ah oui, ils prennent les euros !!!
EC Echovictor Veteran ·
Enfin, nous repartons vers Petrodvorets, avec arrêt repas : crudités, soupe aux champignons, poulet en sauce avec purée et gâteau. Verre de crémant doux à l’apéro mais aussi, eh oui, vodka.

Ensuite, nous reprenons la route, ce qui nous montre les quartiers extérieurs de St Petersbourg.

EC Echovictor Veteran ·
Nous arrivons à Petrodvorets. Magnifique. Première partie : visite de l’étage du palais avec de belles dorures, de beaux meubles et tableaux. Il y a une queue terrible et les groupes passent de salle en salle les uns après les autres. Nous décidons de lâcher la guide, de zapper tous les groupes et nous retrouvons à nous promener dans le parc. Je laisse les photos parler d’elles-mêmes :

Avant de partir … petite pause …

EC Echovictor Veteran ·
Enfin, retour dans le bus et au terminal croisière … re-tampon sur le passeport, re « Spassiba » et re-réponse en schtroumpf (mais ce coup-ci je suppose que c’était plus un « cass toi pov’c.. »)

Le Saga est déjà reparti, le Célebrity appareille devant nous … et nous ensuite

Au départ, navigation jusqu’à l’entrée du Golfe de Finlande

Au revoir Saint Petersbourg, superbe journée conclue sur un superbe coucher de soleil … Elle est pas belle la vie ???

EC Echovictor Veteran ·
Jour en mer

Le matin : super beau temps. Tout le monde sur le pont, ça bronze, ça bronze …

Mais l’après-midi, tout change … navigation dans la purée de pois, avec corne de brume toutes les deux minutes ! Impressionnant surtout lorsqu’on entend un autre navire répondre. On se dit alors, pourvu que les instruments électroniques fonctionnent correctement !!!

Je profite de la journée en mer pour participer à la visite des cuisines organisée gratuitement :

EC Echovictor Veteran ·
Dernière escale Warnemunde

Alors là c’est pas franchement l’escale rêvée. Costa propose une excursion vers Berlin : 3h de bus aller / 2 h sur place / 3h de bus retour. Trop long pour nous.

J’avais donc loué une voiture. Sans faire de publicité, Hertz a un bureau ouvert pendant la saison des croisières et la voiture attend au pied du bateau – pratique.

Nous parton pour Lübeck pour une petite visite :

Ensuite retour à Warnemunde en passant par Rostock.

On remonte à bord et dernier appareillage de la croisière !!!! Avec 30 minutes de retard car le bus d’excursion à Berlin n’était pas arrivé …

Voilà, notre croisière est terminée. Nous en sommes très satisfaits, tant du point de vue des escales, des visites que nous avons pu faire que bu bateau.

Malgré les critiques qu’on peut lire sur Costa, celle-ci a largement été à la hauteur et d’un excellent rapport qualité / prix.

Nous avons reçu de Costa, en tant que membre CostaClub un bon de 100 Euros par personne, à valoir sur une croisière jusqu’en août 2013 … on repartira … quand on a le virus …
CB Cboas Regular ·
Bonjour, j'ai lu votre post avec un grand interet. Nous allons faire une croisiere similaire cet ete sur le celebrity constellation. Tous vos conseils sont precieux. Aujourd'hui, je 'interresse a l'escale de Warn'unde. Je crois que l'on va faire comme vous, aller a Lubeck en voiture de location. Vous avez loue avec Hertz une voiture, pouvez vous me dire si le bureau de location est facile a trouver? Europcar a aussi une agence a Warnemunde, et ils sont moins chers, savez vous si leur agence est facile a trouver? Combien de temps faut'il pour cette escale. Tous vos conseils sont bienvenus. Cordialement Catherine
MSC Armonia aout 2009 Splendour of the sea (RCI) aout 2010
EC Echovictor Veteran ·
Bonjour Catherine, Merci d'avoir lu mon CR, Pour répondre à votre question, Hertz livre les voitures au pied du bateau pendant toute la saison. L'agent est là à l'arrivée du navire. La photo suivante montre le quai où accoste le navire (flèche jaune) et le lieu où sont les voitures (cercle rouge) :

Je ne me souviens pas s'il y avait d'autres loueurs. Mais le parking n'est pas très grand et il n'y avait pas beaucoup de voitures.

Le soir, on peut retourner le véhicule à cet endroit, et ensuite il y a une boîte aux lettres dans le terminal croisières (le bâtiment au toit blanc) dans laquelle on jette les clés et le contrat.

Pour compléter l'information de Pannes, il y a d'autres loueurs mais il faut aller à Rostok chercher la voiture (et la rendre) - On peut soit prendre le train (en face du navire aussi) soit le taxi. Et je ne sais pas où sont les agences en ville ...

Enfin, pour aller à Lubeck, il faut 1h40 et c'est de l'autoroute. La promenade vaut le coup c'est sympa. Les bateaux proposent des excursions pour Berlin ou Hambourg mais c'est très loin, et il y a beaucoup d'heures de bus pour pas grand'chose sur place !!! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Denis
CB Cboas Regular ·
Merci pour votre reponse, je suis contente que ca ne soit pas trop complique a trouver. Bonne fin de journee Cordialement
MSC Armonia aout 2009 Splendour of the sea (RCI) aout 2010
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour

Merci pour ce compte-rendu et surtout vos superbes photos. Je suis intriguée par la taille de certaines photos du parc de Peterhof : est-ce que vous en avez pris plusieurs en panorama, que vous avez ensuite ajustées ? J'ai remarqué, sur l'une d'elles, deux fois la même dame en robe rose avec un enfant dans les bras en tee shirt jaune !😕 Cordialement JIBE
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
EC Echovictor Veteran ·
Bonsoir Josiane, Merci pour les compliments. C'est vrai que pour des vues larges je fais plusieurs photos que j'assemble avec le logiciel PanoramaMaker. Parfois il y a effectivement une "double personne" .... En tous cas bravo pour le sens de l'observation !!! 😉

Denis
JI Jibe2 Veteran ·
Bonjour Denis

Merci également 😉

Je m'intéresse aussi beaucoup à la photo. Avec mon appareil je peux prendre des photos en 16/9, et je crois avoir la possibilité de faire des assemblages...mais je n'ai pas vraiment essayé. Je fais des montages avec les logiciels Photoshine (avatar) et Photoshop. J'essayerai PanoramaMaker... Bon week-end de Pâques

Josiane
Romantica - Adriana - Galaxy - Wind NCL - Allegra - Orchestra - Solstice - Brilliance - Solstice - Liberty & Magnifica - Magnifica & Préziosa - Liberty & Eclipse - Allure - Symphony - Spectrum - Pandaw II - Harmonie - Edge - World europa - Diadema
MI Mireillebd Regular ·
bonjour à vous ainsi qu'à tous les membres du forum.... je suis jalouse et dégoutée🙁 votre CR avec les photos est tout simplement super... merci encore... je n'ai fait que deux croisières (avec deux C.R ... oui oui je prends des renseignements sur VF mais au retour j'essaie tant que faire se peut d'en donner.. c'est ça l'échange je crois non ??? 😇 mais si je compare mes "petits" CR aux votres et bien je suis tout simplement.... ridicule... mais pas grave chacun fait ce qu'il peut donc encore merci et bravo à vous... bref... je m'apprête avec ma poupinette d'amour (ça c'est ma fille chérie..) et une de ses copine à faire une troisième croisière... et nous changeons encore de Cie et de trajet... Ce sera la Pacifica capitales baltiques 11j départ le 15 aout 2013 Le train ça c'est fait... bale/kiel avec une nuit à l'hotel la veille... donc si vous avez des conseils en plus de votre cr.... je suis preneuse.... voici mon trajet ... 1Kiel (Allemagne)-17:00 2… Plaisirs en mer …-- 3Stockholm (Suède)08:0017:00 4Helsinki (Finlande)12:0018:00 5St. Pétersbourg (Russie)07:0018:00 6Tallin (Estonie)08:0013:00 7Riga (Lettonie)09:0017:00 8Klaipeda (Lituanie)09:0018:00 9Gdynia (Pologne)08:0018:00 10Bornholm (Danemark)08:0013:00 11Kiel (Allemagne)

j'ai lu tout votre CR donc je ne cherche que les petits plus s'il y en a car je compte faire les excursions par moi-meme (sauf saint Pet. ) donc je pioche des infos à droite et à gauche en lisant tous les post... (vive le copié-collé pour me faire mon parcours...) De plus question ouverte à tous... mais peut être devrais-je ouvrir un post à part... Nous partons ma fille et moi donc là pas de souci par contre pour sa petite copine son passeport va t il me suffire ou faut il plus pour embarquer et pour les descentes aux escales ??? (surtout pour Saint Petersbourg car là ça pourrait être compliqué... )

Quoi qu'il en soit d'avance merci à vous tous,
Croisière MSC Lirica Méditerranée 08.11 http://voyageforum.com/v.f?post=4495761#4495761 Croisière Princess Crown Méditerranée + Îles Grecques 08.12 http://voyageforum.com/v.f?post=5516308;live=1;#5516308
EC Echovictor Veteran ·
Bonjour Mireille, Merci pour vos commentaires. J'aime aussi partager et si ça aide les autres partants, c'est super !!! Pour le problème de passeport : En principe, quand un enfant a un passeport, c'est que ses parents l'autorisent à sortir du territoire et donc à voyager. Il n'est donc pas nécessaire de demander d'autre document officiel. En plus, avec les familles recomposées (et je parle en connaissance de cause) les enfants ont souvent un nom de famille différent de celui des adultes avec qui ils voyagent et ça ne pose pas de problème. A titre de sécurité, vous pouvez demander une lettre de ses parents vous autorisant à l'emmener en voyage, en indiquant les noms et adresses de tout le monde + photocopie des pièces d'identité - en français et en anglais.

Pour les infos particulières sur vos escales, rien ne me vient spontanément ... mais si j'ai quelque chose je vous le dirai.

Bien cordialement Denis
MI Mireillebd Regular ·
Merci de votre réponse et de vos conseils effectivement pour les familles recomposées c'est un peu le même cas pour les noms différents je l'ai vécu l'année dernière ma fille porte le nom de son papounet et comme je ne suis pas mariee nous n'avons pas le même nom ça m'a valu une frayeur car a l'embarquement Princess cruises m'a posé de simples questions puis ils ont pris nos 2 passeports pour interroger un fichier plus de peur que de mal en 5 mn c'était règlé là pour ma fille je vais prendre aussi mon livret de famille par contre pour sa copine je vais faire certifier la copie de la CNI de la maman ainsi qu'un courrier l'autorisant a voyager avec moi
Croisière MSC Lirica Méditerranée 08.11 http://voyageforum.com/v.f?post=4495761#4495761 Croisière Princess Crown Méditerranée + Îles Grecques 08.12 http://voyageforum.com/v.f?post=5516308;live=1;#5516308
MI Mireillebd Regular ·
Je me répond a moi même !!! J'ai téléphoné a Costa Le passeport suffit besoin de rien d'autre un mineur ayant son propre passeport est de fait autorisé à voyager seul sans ses parents puisqu'ils ont donné leur accord lors de l'établissement dudit passeport renseignement confirmé par la mairie Quoiqu'il en soit Merci pour tout
JI Jibe2 Veteran ·
Nous partons ma fille et moi donc là pas de souci par contre pour sa petite copine son passeport va t il me suffire ou faut il plus pour embarquer et pour les descentes aux escales ??? (surtout pour Saint Petersbourg car là ça pourrait être compliqué... )

,

Bonjour

Nous rentrons d'une croisière "capitales de la Baltique". Pour les visites de St Pétersbourg, nous avions une guide privée, que nous vous recommandons vivement. Elle s'est occupée des visas : 20€/personne/jour Sur le forum, son nom est Irina. Je peux vous adresser son adresse e-mail, si vous le souhaitez...

JIBE
MI Mireillebd Regular ·
Josiane, merci de votre message ... vite vite le compte rendu...😊 pour Irina j'accepte avec grand plaisir et si je ne suis pas trop indiscrète connaissez vous son tarif à la journée en plus de 20€/jour/personne pour le visa... sachant que bien évidemment nous avons tous des attentes différentes de cette escale.... perso moi avec deux "fifilles" de 17 et 16 ans j'ai fait une croix sur les musées surtout sur une seule journée...(pas grave je suis déjà allée à saint Pet. mais il y a ...20 ans et nous avions logé chez l'habitant ce qui m'a permis de faire du ski de fond sur la Néva... pas mal non ???!!! et comme je passais mon temps le popotin à terre... (jamais fait de ski de fond et pour couronner le tout je chausse du 35 donc au bout des chaussures de ski que l'on m'avaient prêtées j'ai mis des gants de toilette..) croyez moi j'ai eu le temps d'admirer les superbes monuments qui longent la Néva et suis allée plusieurs fois à l'ermitage, savior on the blood etc etc.... donc la c'est surtout un survol avec vue de ces superbes palais, musées, églises, quelques stations de métro qui sont absolument à voir et ... shopping... ben oui quand on part avec des fifilles on y a coupe pas !!! encore merci et désolée de mon long message.... (et le pompom de tout ça c'est que je me suis aperçue seulement hier que mon passeport ne serait pas assez long pour l'escale puisqu'il faut 6 mois de validité après et il me manque 4 jours 😕... il expire le 15 février 2014 et l'escale est le 19 août 🙁... donc ce matin... zoupppp direction prefecture j'aurai le nouveau dans 3 semaines.... quelle cruche je suis.... ça je sais 😐) ah oui encore autre chose, merci de nous donner tous vos petits trucs et astuces pour les escales faites par vous-même...😇😇
MI Mireillebd Regular ·
bonjour à tous, et merci de vos avis... voici ce qui m'est proposé par un guide privé

tarif pour 3 personnes avec visa et voiture.. pour la journée entière Je peux vous organiser la sortie du bateau sans visa - il s'agit de tourtickets qui le remplacent. Il y a encore une depense qui est dans le prix - taux portuaire (autorisation de rentrer au territoire du port pour les voitures). De toute facon ces deux points qui sont inevitables sont moins cher que les visas (15 euro pour le voucher + 60 euro le visa). Le programme que vous decrivez est faisable, mais c'est assez juste, j'ai un peu modifiee les horraires. 8h00- Rencontre dans le port à la sortie du bateau Le tour de ville + Forteressse Pierre-et-Paul jusqu’ a 11.30 (on ne peut pas rentrer a l’Ermitage plus tot) - avec la voiture On laisse partir la voiture a ce moment et on fait les autres visites a pied 11h30 – 13h30 - Visite du musée de l’Ermitage (comme vous etes avec des enfants c’est mieux a faire surtout le Palais d ’hiver - les belles salles, un peu – la peinture) 14.00- 14h30 Visite de la Cathédrale St Sauveur sur le Sang Versé 14h30-15h.15 – Escale pour manger quelque part (on ne peut pas y rester longtemps) 15h15-16h30 - Visite du métro + shopping 17h00 Retour à bord du bateau (il faur etre au bord 1 heure avant depart) Service Nombre de personnes 3 Guide (15 euro/heure)(8.00-17.00)9135 € Voiture (15 euro/heure) (3, 5 h.+ 1 h. de livraison + transfert) 95 € Musees(entrees) 1 adulte2 etudiantes 27 €9 € 45 €

Tour-tickets320 € 60 € Proxi-carte pour l’entrée au port3 45 € Total 380 €

Merci de m'avoir lue et désolée du "pavé"
JI Jibe2 Veteran ·
Voici l'adresse mail d'Irina :

irina-kravchenko@yandex.ru

son tarif pour 2 jours, 4 personnes, avec sa propre voiture : 640€ Nous avons établi le programme des visites nous-mêmes. Elle suit parfaitement les souhaits des visiteurs. Comme nous ne connaissions pas SPB, nous avons demandé la totale, soit : 1° jour - visite de la ville (cathédrales, forteresse....) à la place du repas promenade sur les canaux (pas prévue 12€) - Ermitage complet avec appartements privés promenade sur la perspective Nevski... 2° jour - Palais Catherine à Pouchkine + le parc - Peterhof avec le célèbre parc aux fontaines dorées

Attention : beaucoup de circulation...donc embouteillages ! Notre guide, championne du volant, a bien su gérer cet ennui. Par contre, 2 bus de MSC sont arrivés avec 1h30 de retard le 2° jour...le commandant n'était pas content du tout !😠

Similar discussions

You might also like