Comme promis dans le forum nous vous donnons quelques informations pratiques sur notre croisière : capitales de la mer Baltique du 05 au 12 mai 2012.
Mais restons à votre disposition pour vous donner des renseignements plus précis pour ceux qui le souhaitent.
Nous sommes partis en avion de ROISSY Charles de Gaulle avec arrivée à Hambourg. Afin de ne pas perdre de temps le matin à 5H00 nous avions pris une chambre à l'hôtel IBIS à Roissypôle. Très pratique car accès direct à la navette CDGVAL qui nous mène directement aux terminaux (navette automatique gratuite avec départ toutes les 4 minutes 24h/24). Avant l'embarquement ne pas oublier d'imprimer carte d'embarquement aux bornes automatiques (soit avec votre numéro de réservation ou votre passeport).
Si vous arrivés à Roissy en voiture (comme nous) nous avons garé notre voiture au parking souterrain de l'hôtel pour la semaine (un peu cher 160 € pour la semaine). Sinon il existe des parkings moins chers aux alentours.
Si vous avez pris l'option de la navette avec MSC de Hambourg à Kiel, c'est très facile, à la récupération des bagages une hôtesse MSC nous attend (avec un panneau MSC Croisères) au pied du tapis. Une fois les bagages en notre possession, elle nous amène au bus qui se trouvent à 100 mètres de la sortie. Le trajet dure environ 1h15 mn. Le bus nous dépose au pied du bateau, sur le parking de la gare maritime. Les bagages sur pris en charge dès la montée dans le bus. Le personnel de MSC vous les apportera dans votre cabine (n'oubliez pas de mettre votre étiquette MSC avec avec votre numéro de cabine).
Nous sommes arrivés à Kiel à 11h00 et avons pu embarquer à 13h00 au lieu de 16h00. En attendant nous avons visité le centre ville de Kiel et mangé dans une des brasserie. Le port est situé très proche du centre ville.
L'embarquement s'est passé sans attente car nous avions fait un pré-enregistrement et les passagers arrivent au fil l'eau...
Avant la montée dans le navire MSC vous propose les différents forfaits boissons (pour ceux qui non pas réserver avant).
Sur le bateau tout est très expliqué, un journal de bord nous est déposé dans les cabines tous les soirs avec le programme du lendemain. Il comporte tous les renseignements utiles. Pour les excursions il suffit de suivre ces renseignements.
Le bateau est d'une propreté exemplaire. Le service sans aucun reproche. Bref nous sommes des rois.....
Les repas sont très variés et bons.
Les spectacles durent environ 30 minutes et sont corrects (bon moyen de passer un moment agréable avant ou après les repas).
Concernant les repas du midi, nous avons la possibilité de choisir le restaurant ouvert ou la cafétéria. Le soir nous avons une table imposée dans le restaurant qui nous est attribué dès le 1er jour.
Nous avions pris les excursions à Copenhague, Stockholm et Saint Petersbourg avec MSC. Et nous avons fais Tallin seuls (la Vieille Ville à pied + un tour une d'heure en bus "city tour" à 12€ dans le reste de la ville)
Nos groupes étaient mixtes (ex : français/italiens) se qui implique une double traduction.
Lors des excursions nous avons pu faire connaissance avec d'autres français du bateau (nous étions 70 français lors de cette croisière).
Nous gardons un très bon souvenir de cette 1ère croisière sur ce bateau somptueux avec de très belles rencontres.
Le jour du débarquement à Kiel il faut attendre l'autorisation de sortie par groupe (ce qui impose un peu d'attente). A la descente du bateau, il faut récupérer les bagages (rangés par code de couleur, très simple). Ensuite il faut se rendre aux bus qui attendent sur le parking, ils sont signalés "aéroport Hambourg". Il n'y a pas de bus attribué il faut monter dans l'un d'entre eux après le pointage de son nom sur la liste d'une hôtesse MSC qui se tient à l'entrée du bus partant. Nous mettons nos bagages dans la soute.
Une fois à l'aéroport il suffit d'attendre son avion. Nous sommes arrivés à l'aéroport vers 12H. Nous avons mangé à la cafétéria de celui-ci, car l'aéroport est assez éloigné de la ville. Nous avons pu enregistrer nos bagages très tôt (vers 13h) ce qui nous a permis de ne plus les avoir avec nous. Embarquement à 17h30 pour un retour vers Paris / Roissy.
Alors il y a environ 70% d'Allemands, 18% d'Italiens et le reste : russes, français et suisses.
Le bateau comptait 2200 passagers environ, il était complet.
bonjour
nous partons a 4 le 22 mai pour la meme croisiere que vous. pouvez vous me donner vos impressions sur les escales et me dire votre ressenti ou vos tuyaux. merci !!!
Concernant les excursions nous avions réservé à l'avance avec notre agence de voyages.
Mais en fait il est possible de réserver la veille chaque excursion sur le bateau ou là vous avez le choix entre 4/5 circuits différents, ce qui est plus sympa car vous pouvez choisir le circuit qui vous convient le mieux. En effet le détail des visites est donné.
Concernant celles que nous avons faites, elles étaient très culturelles.
A Copenhague nous avons visité : la petite sirène, un tour de la ville et le résidence du roi. Si vous avez une excursion qui se termine en fin de matinée vous pouvez rester en ville et rentrer par le bus (ligne 26).
A Stockholm nous avons visité : le musée Vasa, un tour de la ville en bus, la relève de la garde, visite du palais royal, visite à pied d'une partie de la vieille ville.
A Tallin : nous avons fait la visite de la ville seuls (ce qui est très facile). Nous avons pris le bus sur le parking du port "City tour" ce qui permet de visiter la nouvelle vile avec un casque (en français). Puis nous nous sommes arrêter au pied de la vieille ville, que nous avons visité à pieds. Ville très agréable avec de nombreux monuments à visiter. Puis nous sommes retournés au bateau à pied 15 minutes du centre ville.
A Saint Pétersbourg : visite en groupe avec MSC, nous avions un guide "Dimitri" qui parlait très bien le français. Visite toute la journée. Nous étions équipé de casque "audiotel" qui nous permettait d'entendre notre guide en permanence. Nous avons visité : le château de Perterhof, la cathédrale St Isaac, l'église du Sauveur sur le Sang versé, visite guidée de la ville en bus avec commentaires très précis de notre guide. Le midi nous avons mangé dans un restaurant russe (salade concombre/tomates, soupe, viande blanche en sauce avec purée, gâteau + 5 cl de vodka). Avant de rentrer a port notre guide nous a arrêté dans une boutique "souvenirs" pour faire nos achats.
Nous pouvons payer en euros dans tous les pays, même en Russie.
En Russie le visa est obligatoire, donc plus simple avec MSC car visa de groupe, sinon il vous faut faire la demande à l' embassade de Russie au moins 3 semaines avant de partir. A la descende du bateau le passage en douane est assez long car nous sommes contrôlé 1 par 1 (avec notre visa de groupe donné sur le bateau la veille).
Concernant le temps nous avons eu du soleil avec des températures de 15/16°, sauf à Saint Pétersbourg soleil et 21°.
Lors des excursions il faut bien prévoir des chaussures confortables car nous marchons beaucoup.
Si vous avez des questions précises n'hésitez pas.
Concernant les excursions nous avions réservé à l'avance avec notre agence de voyages.
Mais en fait il est possible de réserver la veille chaque excursion sur le bateau ou là vous avez le choix entre 4/5 circuits différents, ce qui est plus sympa car vous pouvez choisir le circuit qui vous convient le mieux. En effet le détail des visites est donné.
Concernant celles que nous avons faites, elles étaient très culturelles.
A Copenhague nous avons visité : la petite sirène, un tour de la ville et le résidence du roi. Si vous avez une excursion qui se termine en fin de matinée vous pouvez rester en ville et rentrer par le bus (ligne 26).
A Stockholm nous avons visité : le musée Vasa, un tour de la ville en bus, la relève de la garde, visite du palais royal, visite à pied d'une partie de la vieille ville.
A Tallin : nous avons fait la visite de la ville seuls (ce qui est très facile). Nous avons pris le bus sur le parking du port "City tour" ce qui permet de visiter la nouvelle vile avec un casque (en français). Puis nous nous sommes arrêter au pied de la vieille ville, que nous avons visité à pieds. Ville très agréable avec de nombreux monuments à visiter. Puis nous sommes retournés au bateau à pied 15 minutes du centre ville.
A Saint Pétersbourg : visite en groupe avec MSC, nous avions un guide "Dimitri" qui parlait très bien le français. Visite toute la journée. Nous étions équipé de casque "audiotel" qui nous permettait d'entendre notre guide en permanence. Nous avons visité : le château de Perterhof, la cathédrale St Isaac, l'église du Sauveur sur le Sang versé, visite guidée de la ville en bus avec commentaires très précis de notre guide. Le midi nous avons mangé dans un restaurant russe (salade concombre/tomates, soupe, viande blanche en sauce avec purée, gâteau + 5 cl de vodka). Avant de rentrer a port notre guide nous a arrêté dans une boutique "souvenirs" pour faire nos achats.
Nous pouvons payer en euros dans tous les pays, même en Russie.
En Russie le visa est obligatoire, donc plus simple avec MSC car visa de groupe, sinon il vous faut faire la demande à l' embassade de Russie au moins 3 semaines avant de partir. A la descende du bateau le passage en douane est assez long car nous sommes contrôlé 1 par 1 (avec notre visa de groupe donné sur le bateau la veille).
Concernant le temps nous avons eu du soleil avec des températures de 15/16°, sauf à Saint Pétersbourg soleil et 21°.
Lors des excursions il faut bien prévoir des chaussures confortables car nous marchons beaucoup.
Si vous avez des questions précises n'hésitez pas.
Bonjour,
nous partons le 29 juillet sur une croisière similaire pouvez vous nous donner des infos sur les croisières et les forfaits boisson
nous avions pensé réverser par notre agence l'excursion à SAINT PETERSBOURG (la même que vous apparemment) et voir sur le bâteau les autres à prévoir. Selon les internautes ou les agences il semblerait que les prix diffèrent selon le mode de réservation (avant le départ avec l'agence ou sur le bâteau) idem pour les boissons qui seraient '"taxées" de 15 % sur le bateau
pouvez vous nous en dire plus?
Je suis contente d'avoir lu votre message car jusqu'ici j'avais vu beaucoup de critiques négatives sur msc et l'organisation de la croisière.
Aviez vous ou avez vous vu une cabine intérieure (nous sommes 3 : 2 adultes et notre fille de 18ans) et selon certains les cabines sont minuscules
merci d'avance pour votre réponse et surtout pour vos commentaires très utiles sur ce voyage
nous serons sur le MSC magnifica le 29 juillet prochain et le parcours est le même que le Poesia nous avons choisi celui-ci pour les dates de départ.
Nous sommes heureux d'avoir un peu de renseignements car ils sont rares pour cette croisière.
Le point qui reste obscur pour nous et le change de l'argent ; apparemment ça ne vaut pas le coup de changer en france, tous les pays prennent l'euro dans les magasins de souvenirs , est-ce exact?
nous avons décidé de faire Tallin seuls nous aussi comment avez-vous payer le bus touristique, en euros ? et part-il du port directement ?
merci pour toutes ces réponses
Iles grecques et athènes - Norvège - MSC Sinfonia méditerrannée - MSC Magnifica capitales de la baltique - circuit irlande aout 2013 -
MSC Musica Caraibes (prévision février 2014)
j'ai oublié de vous demander une question pratique : comment sommes -nous habillés la journée pour les excursions, pantacourts ou survêtement ? doit-on amener une petite polaire pour le frais ou bien est-ce supportable ?
merci pour tous les renseignements d'ordre pratique.
MERCI ENCORE
Iles grecques et athènes - Norvège - MSC Sinfonia méditerrannée - MSC Magnifica capitales de la baltique - circuit irlande aout 2013 -
Pour les excursions vous pouvez porter un pantacourt, un jean ou un survêtement comme cela vous est le plus pratique.
Il faut surtout une bonne paire de chaussures de sport ou de marche.
Le petit polaire peut être utile le soir en pleine mer (un peu de vent quelques fois) ou si le temps se gâte.
Nous partons de Nice et nous avons la correspondance à Paris charles de Gaulle puis Paris Hambourg et nous aussi le bus MSC nous prend pour nous amener à Kiel.
Nous prenons l'avions PARIS/Hambourg à 9h 55 et nous arriverons à Hambourg à 11h25
au retour nous reprenons l'avion à Hambourg à 17h50 pour Nice toujours via Paris charles de Gaulle
Avez-vous les mêmes horaires de vol ?
quelle chance vos horaires! nous c'est départ roissy 7h30 mais je suppose que vous partez également tôt de Nice nous arrivons donc plus tôt à HAMBOURG mais il est possible que le bus pour pour KIEL pour soit aux mêmes horaires pour le retour je crois que c'est également 17h30 mais je n'ai pas encore eu les documents officiels de l'agence donc les horaires sont sous réserve...
vous voyagez à plusieurs personnes ? Pour nous c'est un couple de 50 ans avec une fille de18 ans.
nous avons opté pour une cabine intérieure et à ce jour avons réservé uniquement une excursion pour st petersbourg nous verrons sur place pour les autres villes idem pour les forfaits boissons à part un pack café et deux pack boissons sans alcool soda
pour les vêtements je suis un peu plus "ennuyée" car selon les internautes il ferait très frais selon d'autres supportable donc on va prévoir jean et sweat dans la valise
pour le change on verra sur le bâteau car trop d'infos contradictoires
a bientôt pour de nouvelles infos
je suis toute nouvelle sur le site et ne suis pas habituée aux forums apparemment pourtant bien sympatiques donc j'espère ne pas encore faire de mauvaises manip qui annuleront ce message
je vais essayer de répondre à toutes vos questions en espérant vous apportez quelque chose c'est le but de ces forums je m'y inscris toujours avant de partir en vacances pour avoir des renseignements de personnes qui sont déjà parties là où on doit aller.
- Tout d'abord pour l'avion effectivement nous partons de Nice à 7h du matin ce qui veut dire que nous serons à l'aéroport vers 5h30 donc lever très tôt , dur dur la journée parce qu'après deux avions et un bus, heureusement le lendemain c'est journée en mer et nous pourrons nous reposer avant d'attaquer les excursions.
Je ne comprends pas bien , si vous habitez paris ou du moins si vous partez directement de Paris sans correspondance pourquoi ils vous font partir si tôt, peut-être pourriez vous changer en demandant à la compagnie ? pour le bus par contre je ne sais pas s'ils font plusieurs navettes
Au retour nous serons donc sans doute dans le même avion
- Pour les excursions nous avons réservé Stockholm l'excursion millénium et St Petersbourg la journée entière avec la visite du musée de l'hermitage ; Tallin nous le ferons seuls j'ai pris de la documentation sur les forums, j'ai acheté une carte et un petit document, le bateau s'arrête au pied de la ville ça économisera une excursion ; vous pourrez vous joindre à nous si vous voulez
- pour les vêtements, j'ai regardé les forums et effectivement il y a de tout ; nous sommes allés en norvège il y a deux ans et je pense que les températures seront à peu près identiques j'ai donc opté pour des pantalons de survêtements avec TShirts ordinaires manches longues pour moi avec une veste de survêt, un kway dans le sac à dos au cas où et une polaire fine si vraiment il fait froid ou si nous voulons rester un peu sur le pont du bateau le soir pour regarder un coucher de soleil par exemple parce que je pense qu'en mer il fait plus froid ; nous avons déjà fait une croisière en méditerrannée à la même époque et le soir il fait frais lorsqu'on est en pleine mer ;
pour monsieur idem mais t-shirt manche courte et sweat
nous allons amener quand même deux pantacourts au cas où il fait plus chaud par exemple à st petersbourg
Sinon en ce qui nous concerne nous sommes un couple de 56 et 58 ans, nous voyageons seuls. Mais nous sommes déjà fait des amis sur ce forum, un couple de lyon du même âge avec qui nous avons sympathisé par mail (et oui !)
du coup nous avons échangé nos numéros de téléphone et hier nous avons même demandé à nos agences respectives de nous faire mettre à la même table pour que nous puissions être entre français ; si ça vous dit vous êtes les bienvenus
voilà à très bientôt je l'espère
bonjour Marie, h30-
Merci pour toutes ces infos.
Vous partez avec air france ? car si oui je crois qu'effectivement nous demanderons à notre agence pourquoi un départ si tôt nous avons révervé en décembre et il semblait n'y avoir que cette possibilité mais habitant à 2h30-3h de paris nous avons dû réserver un hôtel car on nous demande d'arriver 2h à l'avance soit 5h30
j'ai l'habitude des voyages et je sais que pour l'europe c'est une heure 2 heures pour les longs vols mais là d'après l'agence c'est impératif nous irons à roissy nous faire confirmer tout cela la veille du départ
vous me dites avoir fait la norvège en croisière aussi ? Cela vous a plu ?
car tout avouer pour mes 50 ans on s'offre le voyage de mes rêves depuis...30 ans : 1 semaine de croisière fjords norvègiens immédiatement suvie des capitales baltiques nous partons donc le 22 juillet pour revenir le 5 aout
on avait hésité entre msc et costa qui proposait les 2 semaines d'office mais c'était un peu trop cher on fait donc 2 croisères d'une semaine sur le meme bateau mais avec changement de cabine
je croise donc les doigts pour tout soit à la hauteur de mes espérances. Ceci dit jusqu'ici nous avons toujours été satisfait mais on a plus privilégié les pays chauds pourtour méditéranéens, croisère aux antilles, Mexique USA.... car habitant dans les Ardennes nous cherchons le soleil au moins pour les vacances
en ce qui concerne l'avion nous avons réservé aussi en décembre ou janvier je ne me souviens plus, il y avait une promo sur le prix du 2e passager et on nous a de suite proposé ce vol, en ce qui nous concerne c'est sûrement pour avoir la correspondance avec Nice
pour la norvège nous l'avons fait en circuit bus avec "vacances transat" nous sommes allés en avion à oslo et de là nous avons pris le bus pour un circuit magnifique d'une semaine ; l'avantage du bus c'est que nous avons traversé la norvège, nous avons adoré ce pays nous avons beaucoup appris de leur culture ; cependant nous avons fait beaucoup de kms ce qui sous-entend beaucoup de bus, lever très tôt et coucher tard donc épuisant mais plein de bons souvenirs ;c'est pour ça que cette année nous avons opté pour une croisière car nous pouvons visiter tout en se reposant ; nous avions fait la méditerrannée sur le sinfonia et satisfait de msc nous avons choisi cette compagnie quand même bien moins chère que costa.
Vous faites vraiment un très beau circuit ; je ne comprends pas très bien par contre si c'est le même bateau, ne pouvez-vous pas rester sur le bateau, vous êtes obligés de revenir sur paris et vous dites partir le 22 donc revenir le 29 ?? j'ai du manquer quelque chose vous m'expliquerez
à bientôt
on a pris transat l'année dernière pour l'ouest américain et c'est vrai que c'est génial mais fatigant car il faut changer d'hôtel chaque jour et faire beaucoup de bus. c'est pour cette raison aussi que cette année nous avons opté pour la croisière.
Nous restons 2 semaines sur le même bâteau et restons à KIEL le 29 juillet mais comme on n'a pas pu avoir la même cabine à la réservation il est sûr à 90% que nous devrons changer entre les deux croisières mais ce n'est pas bien grave. Par contre comme ils ne sont pas habitués à 2 croisières consécutives les forfaits sont prévus semaine par semaine donc s'il nous reste par exemple des tickets cafés ou sodas de la première semaine ils ne seront plus réutilisables la 2e car les tickets sont soit de couleur différente soit datés.
Voilà il n'y a plus que quelques semaines à attendre et nous y serons!!!!!
a bientôt sur le forum et sur le bâteau
claude
Si j'ai bien compris vous partez donc de Paris le 22 juillet et pas le 29 comme nous . Par contre au retour nous serons sûrement sur le même vol.
Vous avez une cabine intérieure pour la mer baltique ? Sur quel pont serez-vous, le savez-vous déjà ?
nous nous sommes sur le pont 10 tout comme les personnes de lyon avec qui nous avons sympatisés sur voyage forum ; nous avons pris une cabine avec balcon comme lorsque nous avions fait la croisière en méditerrannée
pour les repas avez-vous pris le 1er ou second service ?
A très bientôt sur le forum
pour nous ce sera le pont 11 et comme pour les Antilles nous avons une chambre intérieure. Nous n'avons pas pu avoir bcp d'infos sur ce type de cabine nous espérons qu'elle sera agréable. j'ai vu des photos sur le forum ça a l'air bien agencé. Aux antilles nous étions avec nouvelles frontières, un bâteau plus petit mais des cabines intérieures spacieuses avec 3 lits au sol et coin salon
pour le repas du soir nous serons au deuxième service pour avoir le temps de se préparer tranquillement pour le repas au retour des excursions!!
et vous ?
En ce qui concerne le repas nous serons au 1er service ; lors de notre première croisière (en méditerrannée) nous étions au premier service et nous avons pu voir que le 2e service soupe très tard ; en effet il faut attendre la fin du premier service, que tout le monde soit sorti et que la table soit mise à nouveau et souvent il y a du retard ; nous mêmes nous nous sommes faits mettre dehors un soir parce que fêtais mon anniversaire ; en plus le spectacle pour le 2e service est avant le souper et je trouve que le fait de l'avoir après le repas c'est mieux pour finir la soirée mais c'est un avis tout à fait personnel
Je pense que nous aurons le temps de nous préparer parce que j'ai regardé l'heure de départ du bateau le soir et comme il faut arriver au bateau une heure avant ce sera parfait.
Peut-être nous rencontrerons nous lors d'excursions qu'avez vous réservé ?
qu'est ce que vous appelez tard ? car d'après ce qu'on a pu s'écrire vous avez l'air habituée aux voyages, bon pied bon oeil, pas à vous coucher à 20h quoi !donc vous me faites un peu peur!!!! vous étiez déjà sur le magnifica ?
Selon ce que vous nous "raconterez" j'envisagerai peut être un changement de service!!
quoiqu'il en soit j'espère bien vous rencontrer vous et vos 3 complices et si vous le souhaitez vous pouvez me donner votre nom en message privé ou votre mail (ou inversement) et on essayera de vous voir car je ne sais pas si nous ferons les mêmes excursions par msc mais j'ai retenu votre proposition pour Talinn ou autre ville à découvrir par nous-mêmes et ce serait dommage de parler sur internet sans avoir l'occasion de parler au moins une fois de vive voix, en face à face.
bonne soirée
à bientôt
claude
Voici mes impressions sur cette croisière: Après une nuit au NOVOTEL NICE ARENAS aéroport où nous avions pris l’option « park sleep and go » ou pour 30 a 50€…
Nous voici de retour d'une excellente croisière 2/6 au 12/6 départ de KIEL (ALLEMAGNE) durant laquelle nous avons bénéficié d'une météo exceptionnelle. Circuit…
On relate souvent de l'arrivée au bateau mais personne ne parle jamais de retour de croisière: Qui a tenté le vol direct AF de 10:20 CPH/RMS (Copenhague/...…
ça y est je me lance dans le compte rendu de notre croisière dans les capitales de la Baltique. Nous sommes partis du 22 au 29 juillet sur le Costa Fortuna, et…
Nous venons de faire les capitales baltiques avec le costa pacifica. deception! Costa racheté par les américains depuis peu a beaucoup changé mais pas en bien…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED