Retour de la croisière de Cuba sur l'Opéra du 20 au 28 janvier 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Nous voici de retour de la croisière au départ de Cuba. Nous sommes revenus enchantés tant par le bateau que par les escales. Le bateau était de taille correct et les escales variées.

Mais commençons par le début !!! : Tout d'abord je dois préciser que mon mari m'offre cette croisière pour mon anniversaire (60 ans ça se fête !!!) il n'est pas enthousiaste pour la destination car Cuba ne le tente pas plus que ça mais pour me faire plaisir (car moi par contre j'ai très envie d'y aller) il choisit cette croisière.

Samedi 20 janvier est enfin arrivé. Le matin nous faisons les derniers préparatifs et partons pour l'aéroport CDG vers 11 h 30. C'est un peu tôt par rapport à notre heure de vol (16 h 30 environ) mais comme d'habitude nous préférons arriver tôt pour être certain de ne pas rater l'avion 😉!

Nous mangeons donc dans l'aéroport chez Paul puis allons déposer nos valises après avoir fait la queue. S'en suis le passage des contrôles et nous arrivons dans la salle d'embarquement. Comme d'habitude il a fallu enlever chaussures, veste, gilet... et nous commençons à nous rhabiller quand j'entends pleurer un enfant dans mon dos. Je me retourne et là..... quelle surprise... je vois mon fils, sa femme et ma petite fille (qui va avoir deux ans) !!!! j'en crois pas mes yeux et leur demande où ils vont pensant que comme d'hab ils partent en week end quelque part. A ton avis me répond t'il et "joyeux anniversaire !!!!". En fait ils ont réservé la même croisière que nous en dernière minute pour pas cher et viennent donc avec nous !!! Je n'en reviens pas !!!! je suis aux anges !!!! quelle surprise !!! même mon mari n'est pas dans la confidence donc aussi surpris que moi !!!. De plus, mon fils qui a réservé chez Azur Croisière (et moi dans une autre agence) s'est démené avec eux pour que nous soyons ensemble dans l'avion, au restaurant sur le bateau et que nos cabines soient pas loin l'une de l'autre !!! Merci Azur et MSC 🙂 !!!
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
A partir de ce moment nous devenons prioritaire pour l'avion car nous avons une enfant avec nous et c'est un avantage non négligeable😉. De plus, pour la même raison nous avons les 4 places qui sont sous l'écran donc avec de la place pour les jambes ce qui permet à Camille de jouer à nos pieds et même de dormir à terre sur un petit matelas gonflable avec couverture intégrée que mon fils à ramené car la petite, pesant plus de 10 kg, ne peut dormir dans le lit que la compagnie propose pour les plus petits. Comme elle n'a pas deux ans, elle est censée voyager sur les genoux des parents. L'avion décolle à l'heure et plus de 11 h de vol nous attendent🤪. Deux heures environ après le décollage on nous sert un plateau repas. Tout le long du vol sont à disposition des boissons sans alcool, des mars, des bâtons glacés, des biscuits...Puis environs deux heures avant l'atterrissage un encas nous est servi. Camille s'est très bien comportée pendant le vol et n'a pas pleuré une seule fois. Soit elle dormait, soit elle jouait à nos pieds, soit elle était sur nos genoux à écouter des histoires 😉. D'ailleurs je n'ai entendu aucun autre enfant pleurer non plus ! pourtant il y avait des bébés !! Nous arrivons à l'heure vers 21 h 30 heure locale puis montons dans un bus qui nous amène au bateau. Le temps d'y aller, de récupérer la cabine etc... nous nous couchons à 6 h 20 heure française !!!! Le lendemain nous avons rendez vous à 9 h avec Angelica notre guide (trouvée dans le forum et réservée préalablement). Nous nous réveillons naturellement vers 6 h (heure locale) et retrouvons les enfants au restaurant. Après un copieux petit déjeuner nous les quittons car eux ont prévu de se reposer avec la petite cette première journée.
Jany
CA Cathielescot Veteran ·
Hello Jany, je suis ravie de savoir que vous revenez satisfaite de cette croisière dont je vais suivre avec grand plaisir le compte rendu. Quelle bonne initiative de la part de votre fils !
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci de me suivre Catherine 🙂 Oui c'était une merveilleuse surprise !!!!
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
A 9 h, comme prévu, nous retrouvons Angélica à l'extérieur du terminal après le grand escalier. Les contrôles douaniers ont été assez rapides et nous avons pu échanger de l'argent dans le terminal (le bureau de Change ouvre à 8 h 30). Je dois préciser que contrairement à ce que j'avais lu dans le forum, les douaniers sont très souriants et aimables, avec même quelques petits mots sympas pour nous accueillir 🙂 Nos bonjours et sourires joviaux y étaient peut être pour quelque chose😉. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !!!! Nous sommes deux couples et un couple de jeunes filles qui demandent à se rajouter. Angélica passe donc un coup de fil et 10 mn plus tard nous avons deux voitures décapotables roses à disposition et nous partons pour 3 h de visite en voiture. Nous allons d'abord voir le Christ sur les hauteurs en face du bateau pour avoir un joli point de vue sur la ville de la Havane. Pendant ce temps, Angelica nous raconte l'histoire de La Havane. puis nous allons voir "la forêt" ou ont lieu des sacrifices de volailles dans la rivière. En effet, un trio est au bord de l'eau en train d'allumer des bougies puis jette à l'eau une volaille puis deux qui partent à la dérive. Les lieux sont très jolis mais hélas très pollués par des tas de déchets liés à ces sacrifices. Angelica nous explique le pourquoi et le comment de ces sacrifices. Nous nous baladons puis repartons en décapotable voir la place de la révolution où notre guide (qui parle très bien le français) nous narre l'histoire de la révolution et de ses personnalités. Enfin nous nous baladons toujours en voiture, voir les différents monuments éparpillés dans la ville. Vers midi, après une balade de 3 heures, nous quittons définitivement les voitures et Angélica nous amène dans un restaurant (le Rhum-rhum) où je commande ma fameuse langouste (je lui avais précisé que je voulais en manger😉). Bien sûr d'autres plats sont proposés dont des plats locaux de viande ! Je suis surprise car j'avais lu dans le forum que la langouste étaient à 18 cuc et en fait maintenant elle est passée à 25 cuc !!! j'en avise Angelica qui me dit qu'en effet elle est aussi surprise que moi mais sans doute, tourisme oblige🤪. par contre elle est énorme et délicieuse donc je ne regrette pas. Pendant que nous mangeons, Angélica retourne au bateau chercher deux autres couples qui feront la visite à pied de l'après midi avec nous. Angélica avale vite fait ensuite un plat (dont on partage l'addition) puis nous repartons tous ensemble (5 couples) faire la visite à pied de la Havane. J'aime beaucoup cette ville : on y voit de très beaux monuments rénovés et d'autres usés par le temps, des bâtiments de couleurs vives fraîchement repeints et d'autres patinés. des fois, il n'y a plus que la façade, le reste attendant d'être rénové. C'est très beau !!! Je n'ai vu aucun méfait dû aux cyclones récents. Vers 17 ou 18 h Angélica nous ramène au bateau après une merveilleuse journée de visite. Nous ne regrettons à aucun moment de l'avoir prise pour guide. Cela nous a coûté 90 cuc par voiture pour 3 heures de voiture décapotable à partager entre deux couples donc 45 cuc pour nous et 40 euros (Angelica préfère être payée en euro, le cuc étant presque équivalent à l'euro) la journée pour la guide pour nous deux. 85 euros à deux pour une journée de visite commentée je trouve que c'est très honnête !!!🙂
Jany
NA Nataly03 Globetrotter ·
Coucou bien sur je te suis . et quelle belle surprise.
nathalie
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Quelle surprise merveilleuse 😉 Quelle compagnie aérienne avez vous eu ?
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
JA Jany95 Globetrotter ·
Oui magnifique surprise !!!! je ne m'y attendais vraiment pas et ne comprenais pas ce qu'ils faisaient là sur le coup !!!
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci de me suivre Christine 🙂 J'amène du soleil le temps de la lecture😉 Nous étions sur Air France
Jany
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir Un très jolie début de croisière 😉
JA Jany95 Globetrotter ·
En effet !!! Merci de me suivre Myriam🙂
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Le soir nous retrouvons les enfants (mon fils, ma belle fille et Camille😉) au parc aquatique du bateau où Camille joue dans l'eau. C'est super ce petit parc aquatique ! de plus il n'est pas isolé dans un coin du bateau mais se trouve juste à côté de la piscine des grands et il y a beaucoup de transats autour (pas toujours disponible je vous l'accorde mais en cherchant bien ...😉). Après s'être douché et changé nous nous retrouvons tous au restaurant à la même table. Nous nous trouvons dans la petite salle du restaurant et c'est très bien car beaucoup moins bruyante que la grande salle. Il y a plusieurs tables d'enfants mais à aucun moment durant la croisière il n'y aura de débordement, de pleurs ou d'enfant qui court entre les tables😉 et Camille, comme les autres, aura un comportement exemplaire jouant sur la banquette ou écoutant des histoires sur nos genoux ! Pour les enfants, selon les âges, un menu équilibré et différent est proposé chaque soir. Camille selon ses envies mangera ses plats ou goûtera les nôtres. Elle aura la côte tous les soirs avec les serveurs des différentes tables et chacun ira de sa petite grimace ou de son pliage de serviette pour la faire rire🙂. Ensuite tous au lit vers 20 h 15 car la fatigue accumulée se fait sentir. Nous dormons d'une traite jusqu'au lendemain 6 h🙂
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Réveillés à 6 h nous nous retrouvons tous au restaurant du petit déjeuner à 7 h. Là c'est soit buffet, soit à la carte. Il y a beaucoup de choix et pour tous les goûts. Tout ce que j'ai pu tester pendant cette semaine était bon : viennoiseries, pancakes, pain perdu, gaufres ... (eh oui !! j'aime le sucré !!! hélas pour mon tour de taille !!!😉).

Aujourd'hui le bateau part à 13 h donc tous à bord à 12 h 30 et non plus tard dans l'après midi comme prévu 😠. Nous descendons donc tous à terre et retournons nous balader dans le centre ville de la Havane. Soit Camille marche, soit elle dort dans son porte bébé soit elle est montée sur sa trottinette (très spéciale car comporte un siège étroit et un long manche pour la pousser !! elle a beaucoup de succès avec ça car les cubains n'en n'ont jamais vu !!! nous aurons d'ailleurs des problèmes à la douane à l'aéroport au retour à cause de cela car ils voudront nous la confisquer prétextant que ça peut être une arme avec le manche qui se démonte !!!). Mon fils utilise ça à Paris car c'est moins encombrant qu'une poussette !!! Le midi nous retournons manger au restaurant du bateau.Tous les mid, au restaurant, c'est buffet et à la carte. Nous choisissons donc un plat et une glace à la carte et le temps que cela arrive nous allons au buffet prendre des entrées ou des pâtes puis des desserts😉. Pas de queue, c'est super !!! et pas beaucoup d'attente pour les plats donc génial pour Camille 😉. A 13 heures nous allons faire la sieste et dormons jusque....17 heures !!!🤪. Puis piscine, restaurant et couché pour les enfants et nous spectacle. Nous irons peu le soir ou pas longtemps car nous restons fatigués et c'est souvent du déjà vu pour nous🙁.

Le lendemain, journée en mer. Nous la passons à farnienter au bord de la piscine, au parc aquatique, à la bibliothèque...

Jamaïque : Après les derniers préparatifs du matin nous débarquons tous vers 9 h et montons dans un minibus qui attend le long du bateau. Tout ce que sait dire le chauffeur est Yeee man, , no problem !!! il le dit à chaque fin de phrase !!! Nous lui demandons de nous emmener à la plage du Dr Cove. Yeeee man, no problem !!! il nous sort de l'enceinte du port puis s'arrête et fait descendre tous ceux qui veulent aller à Négril !!! (ils remontent dans un autre bus qui les attend juste derrière !). on se demande vraiment si on va ou nous voulons mais oui après bien des Yeeeee man, no problem, il nous arrête à la plage du Dr Cove😉 (8 usd le trajet par personne). Là, pour 6 usd l'entrée et 6 usd le transat (pas besoin de prendre un parasol car il y a beaucoup d'ombre sous les arbres) nous nous retrouvons sur une plage bordée de palmiers avec toutes les commodités. Hélas je ne peux me reposer qu'au son des marteaux piqueurs car un immeuble est en construction le long de la plage !!!🤪. Nous y restons jusqu'au début de l'après midi puis repartons à pied jusqu'à la ville ou tout au moins ce qui semble une ville ! rien d'intéressant !! nous allons donc trouver deux policiers au bord de la route qui nous proposent d'appeler un taxi. Ils nous font ensuite traverser la route, car nous sommes sur un boulevard, pour monter dans le taxi et nous rentrons au port. Inutile de faire ce que nous avons fait car plein de taxi attendent à la sortie de la plage pour retourner au bateau😉. Comme nous sommes encore dans les temps nous allons au restaurant. Sieste, piscine, resto le soir puis dodo🙂
Jany
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Jany,

Merci pour ce début de CR bien agréable à suivre😉 Ton fils et ta belle-fille t'ont réservé une vraiment belle surprise. Je ne connais pas cette destination, je la découvre donc avec intérêt.

A bientôt pour la suite.
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
JA Jany95 Globetrotter ·
Cuba vaut vraiment le détour !!! cette année à cause des cyclones, je suppose, peu choisisse cette croisière c'est pourquoi elle est bradée en dernière minute (mon fils l'a payé 750 euros vols compris !!!) et pourtant ça vaut vraiment le coup d'y aller et on ne voit aucun dégât lié à cela. Je te la conseille vraiment ! les autres escales sont très bien aussi tu verras😉
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Iles Caïmans : Aujourd'hui c'est descente en chaloupe mais comme nous avons la carte Gold de MSC nous sommes prioritaires donc pas besoin d'aller chercher un ticket. Nous descendons donc de bonne heure à terre. Là une multitude de taxi propose des tours de l'île pour 25 usd avec différents points de vue et arrêt rapide à la ferme aux tortues. Pour notre part nous désirons n'aller qu'à la ferme aux tortues avec Camille car bien sûr il y a le tour rapide des premiers bassins de proposé dans le tour mais nous, nous voulons nager avec les tortues donc aller directement à la ferme aux tortues et passer plusieurs heures dans le parc. Nous trouvons donc un taxi qui nous le propose pour 8 usd/pers et partons à plusieurs. Après une première dépose à une plage, nous voici déposés à la ferme aux tortues : entrée 45 usd qui comprend : une première partie où se trouvent des dizaines de tortues de près de 2 mètres de long qui viennent nous voir (ce que vous voyez dans le tour de l'île) puis une 2e partie accessible avec un bracelet mis au poignet en payant l'entrée et où se trouve une très grande piscine puis un bassin avec des poissons et des requins, un plan d'eau où on peut nager avec des tortues, , un bassin avec des dauphins, une serre à oiseaux, des iguanes se baladant un peu partout dans le parc... Après avoir passé un peu de temps à admirer les immenses tortues dans les premiers bassins, nous visitons la serre aux oiseaux puis en longeant les bassins aux requins nous arrivons devant le plan d'eau où des transats nous attendent à l'ombre ou au soleil. Là on nous donne un gilet de sauvetage et munis de masque et tuba nous partons à la découverte des tortues qui nagent avec nous. Camille est aux anges !!! et nous aussi !!!😉. Nous y passons un certain temps et c'est super !!! nous allons ensuite voir la distributions de repas aux requins puis aux tortues. C'est impressionnant !!! Camille s'endort ensuite sur moi dans le transat. Après une petite sieste, nous regagnons la première partie et entrons dans des petits bassins où on peut prendre des tortues de petites tailles dans les mains pour prendre une photo (vendue 20 usd si vous la faite faire par le photographe). Il faut régulièrement se laver les main au savon puis désinfectant pour ne pas contaminer les tortues. Nous n'avons plus le temps de passer voir les dauphins. Tant pis ! Nous repassons à la boutique de souvenirs (chère) puis sortons voir pour un taxi. Alors que nous traversons la route pour aller en face où il y en a plusieurs, le bus local arrive. Nous le prenons donc et revenons au port pour 2,5 dollars par personne. L'île nous a beaucoup plu. C'est propre, neuf et pas de vieilles baraques. on voit que c'est riche ! pas comme la Jamaïque. Retour au bateau, restaurant, sieste, piscine...
Jany
CE Ceco49 Regular ·
Coucou Jeanne Même si j'ai eu droit à ton récit de vive voix en avant première c'est bien agréable de te lire . Peut être a t'on eu le même guide en Jamaïque car lui aussi passait son temps à dire "Yeah man , no problem" ou c'est une habitude pour tous les guides de Jamaïque ? J'apprécie de revivre un peu la même croisiére l'année dernière Bisous Colette
CR Cruiseman52 Veteran ·
Bonsoir

Je suis également le CR avec beaucoup d'intérêts. Le séjour à La Havane et le circuit sont très attirants, mais j'avoue que l'on hésite beaucoup à cause du bateau.

Quel est ton sentiment sur l'Opera par rapport à d'autres classes de MSC?
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
CE Ceco49 Regular ·
Bonsoir Je me permets de vous donner mon avis sur l'Opera sur lequel j'ai fait la meme croisiere l'an dernier . C'était ma deuxième croisiere et je ne peux comparer qu'avec le Magica de Costa. J'ai fait une troisième croisière depuis mais c'était de nouveau avec le Magica. C'était le circuit qui nous avait fait choisir à nouveau ce bateau. Nous avons aimé la décoration de l'Opera et trouvé la cabine ( extérieure ) tres agréable . Par contre nous avons regretté ( j'étais avec ma fille ) de n'avoir pratiquement aucune possibilité de manger dans un endroit non climatisé lorsque nous allions au buffet et le fait qu'il n'y avait pas d'endroit tranquille pour s'installer dans un transat. Ce que nous pouvions toujours faire sur le Magica. Nous avons aussi été un peu déçues par les spectacles . Cela dit l'Opera reste un bateau très confortable et le circuit est vraiment parfait. Nous serions prêtes à repartir sur ce bateau si l'itinéraire nous plaisait. Cordialement
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Thierry, Alors moi, l'Opéra j'ai bien aimée !!!😉 Il n'est ni trop petit ni trop grand et il y a tout ce qu'on peut attendre d'un bateau. Lorsque je choisis une croisière, je choisis l'itinéraire et non le bateau. Par exemple ma dernière était sur La Belle de l'Adriatique (Croatie) et la prochaine sur le Méraviglia !!! J'ai regretté sur la Belle que le bateau soit petit car on a en vite fait le tour mais d'un autre côté c'était très convivial. J'appréhende le Méraviglia pour sa taille !!! mais on verra bien, l'itinéraire est tellement bien (l'Islande). 2000 à 2500 passagers sont les bateaux que je préfère et l'Opéra en fait partie🙂. La décoration de l'Opéra est sobre, les cabines sont de taille habituelle (intérieures). Je ne peux parler de la cafétéria, ni ayant jamais mangé, mais le restaurant était à bonne température, ni trop chaud, ni trop froid !!! Il y avait un beau parc aquatique pour les enfants et le club bébé était très bien équipé. Les spectacles ne nous ont pas surpris car nous avions déjà vu les mêmes acrobaties sur d'autres bateaux. C'est le problème de faire trop de croisière😉 !!! Je repartirais sans problème sur ce bateau🙂 L'itinéraire était super !!! j'ai beaucoup aimé la Havane et Tulum. Je classerais la jamaïque en dernier car c'est un pays pauvre et ça se voit mais nous n'y avons fait qu'une plage donc peut être que le reste de l'île vaut le coup, je ne peux pas juger.
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Je pense que tous les Jamaïcains disent cela 😉 A la fois c'est amusant et inquiétant car on se demande si on va bien aller là où on veut !!!😉
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Mexique : Le lendemain de notre arrivée sur le bateau, nous avons réservé nos billets pour l'excursion Tulum. Si nous avions su nous aurions attendu car à la dernière minute MSC les a bradé !!!!

Petit déjeuner pris nous allons attendre dans le théâtre notre tour pour descendre du bateau et à l'heure dite, nous nous dirigeons vers nos bus attitrés. Dans notre bus il y a majorité de français et un peu d'italiens donc deux guides. Ils nous distribuent des écouteurs et des encas (sandwich, chips, boisson, gâteau, banane) et commencent les explications pendant le trajet. Très vite, nous français n'entendons rien dedans, nous le disons donc au guide qui augmente un peu le ton mais très vite nous n'entendons plus rien. ce sera ainsi pendant la moitié du parcours, le guide parlant trop bas !!! le guide finit donc par nous enlever nos écouteurs puis ne dit plus rien jusqu'à l'arrivée, alors que la guide italienne continue de parler sans problème dans son micro jusqu'au bout du voyage !. Arrivés sur le site nous descendons du bus, (on nous donne une demie bouteille d'eau) pour la pause pipi puis notre guide nous emmène sur le site à pas rapide (20 mn de marche environ). Là , il reprend les explications (toujours sans écouteurs) pendant 30 mn environ puis nous donne 1 h 30 de quartier libre !!! (nous étions censés avoir 45 mn de temps libre)nous sommes tous très déçus. Payer 95 euros pour une excursion où on a très peu d'explication c'est cher payé surtout pour un site pareil !!!! J'en attendais pourtant beaucoup ! Le site est superbe !!! j'ai adoré !!! de plus la mer est d'un bleu !!!! Nous nous baladons le reste du temps entre les monuments puis regagnons le bus au pas de course. Là des serviettes mouillées nous sont distribuées pour nous rafraichir. Pendant le retour le guide nous distribue des questionnaires de satisfaction sur cette excursion. Inutile de vous dire que nous ne l'avons pas épargné mais sans doute jettera t'il les mauvaises appréciations 😠 c'est pourquoi dès notre retour sur le bateau nous passons à l'accueil pour signaler notre mécontentement. Ils s'en étonnent et disent qu'ils vont remonter l'info à l'organisme qui leur fournit les guides et nous donne une adresse mail où réclamer ce que nous avons fait en rentrant de croisière(pas de nouvelle à ce jour). Notre guide était incompétent. Il parlait à voix basse car avait, disait il, des problèmes de voix mais , par ailleurs, il ne comprenait pas ce qu'on lui disait quand on lui posait des questions simples😠 !!!
Jany
NA Nataly03 Globetrotter ·
Coucou ta petite fille était sur cette excursion? si oui comment cela s'est il passé?
nathalie
JA Jany95 Globetrotter ·
Oui oui elle était avec nous et ça s'est super bien passé ! nous nous étions mis tout à l'arrière du bus pour ne pas gêner et elle était sur nos genoux ou à sa place avec des jouets et de la lecture. Sur le site elle marchait ou dormait dans le porte bébé😎. vraiment aucun regret de l'avoir emmené !!!🙂 Pendant toute la croisière elle s'est très bien comportée comme quoi ...!!! Mais j'oubliais : nous avons eu la traversée en bateau de Cozumel à Playa del Carmen et là la mer était très agitée🤪. Il y avait de gros creux et la pauvre a été malade au retour. Elle a vomi mais elle n'était pas la seule🤪 car ça tanguait beaucoup !!! une fois rentrée elle était de nouveau en forme🙂. Nous avons eu une mer agitée pendant deux jours. A La Havane il faisait 24°, nuages et quelques gouttes (3 gouttes) c'est ainsi depuis décembre et ils n'ont jamais vu ça à cette époque car d'habitude il fait très beau. Le reste de la croisière il a fait très beau avec 29° mais des fois du vent.
Jany
CR Cruiseman52 Veteran ·
Bonsoir Jany

Merci pour le retour. Notre hésitation vient principalement du fait que nous ne connaissons que la classe Musica ou Fantasia. On a peur d'avoir d'avoir trop vite fait le tour du bateau! Pas de crainte pour les journées excursions, mais plus pour les jours de mer... Mais si on veut Cuba sur deux/trois jours, cette croisière est l'idéal!
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce compte-rendu, ce parcours nous tente depuis un bon moment, mais nous avons peur de la taille du bateau et que notre ado s'ennuie faute d'animations. Jusqu'à présent, le plus "petit" bateau pris a été l'orchestra. En avril, nous partons de Miami sur le Seaside.

Bonne soirée. Bien cordialement.
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Gada Tout d'abord merci de me suivre🙂 A bord il n'y avait que 32 enfants tout âge confondu mais c'était hors vacances scolaires donc ceci explique cela. Si vous y allez en période vacances scolaires il y en aura beaucoup plus je pense😉 Je ne sais par contre ce que donne l'animation pour les ados. Je sais qu'il y a un club ado mais je ne sais ce qu'il propose. J'ai vu un babyfoot et un terrain de mini golf. J'ai regardé mon programme et d'après ce qui peut l'intéresser, il y a eu, entre autre, pour les adultes, un tournoi de fléchettes, de babyfoot, des quizz et un spectacle "Roméo et Juliette" l'après midi de la journée en mer au théâtre. Il y a deux piscines et une équipe d'animation qui fait des jeux régulièrement près de la piscine. Il n'y a qu'une journée en mer donc c'est vite passé😉
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
En fait n'oubliez pas que vous êtes fatigués du décalage horaire et du voyage donc une sieste l'après midi de la journée en mer s'impose😉. Perso nous avons dormi d'une traite jusque 16 h !!! donc après ça passe très vite !!! Le matin si vous voulez il y a une bibliothèque en accès libre tous les jours. Pas mal de livres en français. Et comme d'hab, quizz, jeux de société, cours de bricolage, bingo, cours de danse, de cocktail, concours de babyfoot, de fléchettes, minigolf, animations diverses.... Vous avez également un beau spectacle à 16 h 15 au théâtre "Roméo et Juliette" et une présentation des coulisses du bateau en photos et vidéos.
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Retour à la Havane : Le matin réveil un peu plus tardif que d'habitude. Nous profitons ensuite une dernière fois du bateau et faisons quelques achats dans les boutiques du bord. Le bateau arrive vers 14 h à la Havane donc nous faisons une petite sieste le temps de laisser Camille dormir puis descendons à terre vers 15 h. Dès la sortie du port nous hélons une voiture américaine décapotable vert amande et lui proposons 40 cuc (plus loin c'est 50 cuc) pour nous 5 (mon fils et sa petite famille n'ont pas encore eu l'occasion de tester puisque dimanche dernier ils se sont baladés à pied). Camille est aux anges car pas de siège bébé est sur les genoux de son père ainsi elle voit très bien le paysage défiler. Je m'inquiète un peu mais heureusement les voitures ne roulent pas vite !!!! Nous nous baladons ainsi une heure un peu partout dans la ville et passons par des endroits que nous ne connaissons pas encore donc c'est super !!! Puis la voiture nous ramène au port. Nous faisons ensuite un dernier tour à pied et achetons les derniers souvenirs notamment un étui à cigares en cuir que mon mari transforme en étui à lunettes et une toile sur laquelle est collée une feuille de journal local sur laquelle est peinte une voiture américaine décapotable. C'est très joli et au moins on est certain que cela ne vient pas de Chine !!!😉 Comme notre avion est à 23 h 30 nous avons rendez vous au théâtre à 18 h 45. Nous remontons donc au bateau en prévoyant de la marge pour repasser les contrôles (cela prend plus de temps car il y a également ceux qui embarquent ce jour là) puis nous récupérons nos bagages cabine à la consigne (ouverte jusque 18 h). Nous allons manger à la cafétéria et à la pizzéria puis rejoignons le théâtre. Dès notre appel nous partons prendre nos bus attitrés et regagnons l'aéroport. Là, une queue immense attend devant le guichet Air France mais heureusement on nous dit que comme nous avons la petite Camille nous sommes prioritaires !!! nous passons donc devant tout le monde puis passons également les contrôles en priorité mais ensuite ça bloque !!! en effet la douane nous confisque la fameuse trottinette sous prétexte que ça peut servir d'arme !!! ma belle fille est furieuse et tente par tous les moyens de la récupérer (elle est passée sans problème en France et depuis !!!). Après un certain temps, on lui dit d'aller voir le responsable puis après un temps d'attente une personne arrive et nous donne enfin cette fameuse trottinette (qui comme je l'ai déjà précisé sert de poussette car elle dispose d'un siège en longueur et d'un manche pour la pousser, bien pratique à Paris! ! ). Nous patientons ensuite dans le hall d'embarquement puis reprenons l'avion. Le vol se passe sans encombre, Camille dort tout le long à nos pieds sur un petit matelas gonflable muni d'une petite couverture que mon fils a emmené. Arrivé à 14 h 30 à Paris, il fait 10° !!!

Nous revenons enchantés de cette croisière ! autant par la surprise, le bateau et par les escales. Le beau temps était au rendez vous et c'est bien agréable d'être au soleil en cette période hivernale. Ceco du forum (Colette) m'a fait remarquer que je revenais toujours satisfaite de mes croisières et c'est vrai ! comme quoi ce moyen de voyager nous correspond vraiment !!! Bien sûr il y a quelques fois des imperfections mais je fais avec. Rien n'est jamais parfait et ce n'est pas cela qui va me gâcher la croisière. Nous avons déjà de la chance de pouvoir partir et c'est déjà pas mal !!!😎
Jany
CE Ceco49 Regular ·
Bonjour Je confirme ! Jeanne et moi habitons la même ville , nous nous connaissons depuis plus de vingt ans et nous nous voyons très souvent. À chaque retour elle revient avec le même enthousiasme et donne envie de partir en croisière à tout son entourage.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Jany,

J'arrive un peu en retard et j'ai tout lu d'une traite... Merci pour ce joyeux compte rendu. Quelle belle surprise si bien mise au point et réussie ! Çà c'est du bonheur!!!
Catherine
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Catherine d'avoir tout lu😉

Que du bonheur !!!!
Jany
PA Pasan59 Veteran ·
Bonsoir Jany,

Je viens également de lire ton compte rendu. Super de partir en vacances avec les enfants en surprise🙂. Moi aussi, je rentre toujours enchanté de mes croisières. C'est pas toujours parfait mais tellement mieux que le train-train quotidien. 😉 je trouve qu'on a beaucoup de chance de voyager comme ça et donc d'en profiter au maximum. Encore bien merci de nous faire partager ton expérience sur cette destination. A + pour d'autres aventures.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
CA Cathielescot Veteran ·
Merci Jany pour ce retour si agréable à lire. C'est vrai que vous donnez une subite envie de partir en croisière 😄 j'ai même été voir les prochains départs de l'Opéra, alors que j'ai annoncé il y a peu : les antilles et les caraibes, ça ne me tente plus 🙄. Je vous souhaite beaucoup de nouvelles croisières et d'aussi jolis retours.
LE Leototo Regular ·
Bonsoir Jany,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est vrai que lorsque l'on est en escale presque tous les jours, le temps passe très vite...

Bonne soirée.
LE Leototo Regular ·
Je suis bien d'accord avec vous, de plus en plus de personnes ne voient que les petits "couacs" qu'il peut y avoir durant une croisière. Mais c'est déjà tellement magique d'avoir la chance de voyager et de découvrir toutes ces escales. Et puis quand on pense aux conditions de travail des personnels sur le bateau, il faut savoir relativiser...

Bonne soirée à vous.
CR Cruiseman52 Veteran ·
Je me joint aux remerciements pour ce CR plein d'enthousiasme! Cela redonne un petit coup de peps dans cette grisaille hivernale!
JO Johnny34 ·
Bonjour

Vous avez tout à fait raison, il faut profiter de tout, penser que tout le monde n'a pas notre chance de pouvoir voyager. Votre CR est super, vraiment cuba nous tente. Il n'y a rien de comparable avec la famille. (que du bonheur). Nous sommes comme vous, dès que nous rentrons, nous sommes toujours enchantés. Merci pour ce bon moment et surtout votre enthousiasme 🙂 Ca fait du bien (ça change de certaine personne qui râle toujours) Bonne journée à vous.
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci à tous de m'avoir suivi jusqu'au bout🙂 Je voulais partager mes plaisirs et c'est réussi, tant mieux !!!😎 Je vous souhaite à tous d'aussi jolies croisières que les miennes 🙂
Jany
PA PapiJP35 Regular ·
Bonjour Jany

Je quitte le récit de notre croisière polynésienne pour me joindre aux félicitations pour ce compte rendu bien agréable à lire . La Havane est une très belle destination ( pour le moment encore ) et les Cubains sont d'une gentillesse 😏 . Pourtant leurs conditions de vie ne sont pas faciles . Certains , jamais contents chez nous , feraient bien d'y faire un "stage ".

Ton compte rendu m'a permis d'actualiser mes connaissances . Cela va profiter à mon beau frère et son épouse qui partent le mois prochain sur l'Armonia . Un grand merci donc 😉 .

Cordialement

Jean-Pierre
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Jean Pierre🙂 Je suis ton CR avec beaucoup d'intérêt également en rêvant d'y aller un jour😉 Tu as raison, les cubains sont très attachants. Ils vivent pauvrement et pourtant jouent de la musique et dansent partout ! Notre guide, à la Havane ne manquait jamais de faire un pas de danse lorsque nous passions devant un orchestre, et dieu sait s'il y en a !!!😉
Jany
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Jany

Quelle belle surprise de faire cette croisière en famille ; Cuba à été également pour moi un vrai coup de coeur. Je suppose que ton mari n'a pas regretté ce choix, lui qui était au départ plutôt mitigé. Cdt 🙂
Nicole
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Nicole, Mon mari est vraiment tombé sous le charme de Cuba et il a adoré !!! il me l'a dit plusieurs fois pendant la croisière et cela m'a fait très plaisir, pourtant je n'en doutais pas un instant🙂. les enfants aussi ont beaucoup aimé. Comment ne pas aimer Cuba ?
Jany
CR Croisifan Veteran ·
Bonsoir Jany,

Merci pour ton compte-rendu ensoleillé et pratique qui donne une bonne idée des escales et du bateau.

A bientôt pour d'autres aventures😉
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout🙂
Jany
RC Rcoucou Globetrotter ·
Bonjour Jany

ça y est je commence à lire ton CR entre deux rédaction du miens

L'avion décolle à l'heure et plus de 11 h de vol nous attendent🤪. Deux heures environ après le décollage on nous sert un plateau repas. Tout le long du vol sont à disposition des boissons sans alcool, des mars, des bâtons glacés, des biscuits...Puis environs deux heures avant l'atterrissage un encas nous est servi.

c'était quelle companie SVP ?

avais tu pris le vol a part ?
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
RC Rcoucou Globetrotter ·
Bonjour Jany

merci pour ton CR que j'ai aussi lu d'une traite. j'en sait maintenant un peu plus sur Cuba et les autres iles

super de pouvoir faire cela en famille 😎

les excursions MSC comme les autres chez Costa sont toujours compliquées surtout quand il y a plusieurs traducteurs. Le rapport qualité prix n'est pas toujours au rendez vous

Le tout est de savoir si on veut connaitre l'histoire sinon nous avons toujours les yeux pour regarder et apprécier les paysages

Il semble qu'il y a deux bateaux chez MSC qui vont à Cuba L'armonia qui a été allongé et l'Opéra , j'espère que les spectacles ne sont pas fait que de chanteurs d'opérettes 😛

encore merci et a+ pour d'autres voyages
rcoucou profite de la vie & déteste la jalousie
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci de me lire 🙂 c'était des vols Air France affrétés par MSC pour Cuba. Le vol est vendu automatiquement avec la croisière sur l'Opéra alors que sur l'Armonia elle est vendue sans les vols
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
Non il n'y avait aucun chanteur d'opérette comme tu dis😉 Dommage pour nous car nous adorons l'opéra🙂
Jany
ED Edena4 ·
Nous voici de retour de la croisière au départ de Cuba. Nous sommes revenus enchantés tant par le bateau que par les escales. Le bateau était de taille correct et les escales variées.

Mais commençons par le début !!! : Tout d'abord je dois préciser que mon mari m'offre cette croisière pour mon anniversaire (60 ans ça se fête !!!) il n'est pas enthousiaste pour la destination car Cuba ne le tente pas plus que ça mais pour me faire plaisir (car moi par contre j'ai très envie d'y aller) il choisit cette croisière.

Samedi 20 janvier est enfin arrivé. Le matin nous faisons les derniers préparatifs et partons pour l'aéroport CDG vers 11 h 30. C'est un peu tôt par rapport à notre heure de vol (16 h 30 environ) mais comme d'habitude nous préférons arriver tôt pour être certain de ne pas rater l'avion 😉!

Nous mangeons donc dans l'aéroport chez Paul puis allons déposer nos valises après avoir fait la queue. S'en suis le passage des contrôles et nous arrivons dans la salle d'embarquement. Comme d'habitude il a fallu enlever chaussures, veste, gilet... et nous commençons à nous rhabiller quand j'entends pleurer un enfant dans mon dos. Je me retourne et là..... quelle surprise... je vois mon fils, sa femme et ma petite fille (qui va avoir deux ans) !!!! j'en crois pas mes yeux et leur demande où ils vont pensant que comme d'hab ils partent en week end quelque part. A ton avis me répond t'il et "joyeux anniversaire !!!!". En fait ils ont réservé la même croisière que nous en dernière minute pour pas cher et viennent donc avec nous !!! Je n'en reviens pas !!!! je suis aux anges !!!! quelle surprise !!! même mon mari n'est pas dans la confidence donc aussi surpris que moi !!!. De plus, mon fils qui a réservé chez Azur Croisière (et moi dans une autre agence) s'est démené avec eux pour que nous soyons ensemble dans l'avion, au restaurant sur le bateau et que nos cabines soient pas loin l'une de l'autre !!! Merci Azur et MSC 🙂 !!!

Bonjour Jany Comme vous le savez, nous partons faire cette croisière en octobre 😉 et je voulais savoir s'il y a la possibilité de faire Dolphin Cove et les tortues dans la même journée et si les 2 sites sont côte à côte ? 😎 Merci de votre retour et bonne journée

Similar discussions

You might also like