Retour croisière Moscou - Astrakhan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Je reviens d’une croisière Moscou-Astrakhan de 12 jours en septembre. Cette croisière a été très mal conçue et est inintéressante. Les guides-accompagnants, que ce soit tout au long du voyage ou pour une découverte « flash » de la ville sont des jeunes étudiants qui connaissent plus ou moins leur sujet mais ne peuvent vous répondre si les questions débordent le cadre de la visite. La navigation se fait essentiellement de nuit et il n’est guère possible de profiter du spectacle extérieur. Aucune information détaillée n’est fournie sur le contenu du séjour et le détail de la visite et des horaires ne sont donnés que la veille au soir lors du repas. L’animation est minimaliste et il n’est guère possible de se regrouper dans l’un des deux bars du bateau pour discuter. Les bars ne sont ouverts qu’à des heures précises et pendant un laps de temps assez restreint. L’un d’eux est pratiquement toujours fermé ! Peux de bâtiments ne sont accessibles (hormis Moscou) et le temps imparti à l’achat de souvenirs est réduit à son strict minimum. Même sur le bateau, le choix est restreint voire inexistant pour certains produits. Le personnel n’est pas formé pour ce type de voyage et il faut attendre le dernier jour pour que tout se mette en place. Les villes visitées ne présentent que peu d’intérêts sauf si vous êtes « accros » des événements de la dernière guerre mondiale. Par exemple, à Volgograd (ex-Stalingrad) détruite à 80 %, vous ne verrez que des commémorations telles que des engins militaires, bâtiments à la gloire de l’armée, des places à la mémoire des soldats, … A part cela, rien hormis quelques supermarchés. A Astrakhan, mondialement connue pour son habillement, aucun guide ne peut vous indiquer où se trouve un magasin spécifique. On passe trop de temps sur le bateau (en cabine… ! au restaurant (le service, à heure précise, dure 1 h ½) ou au bar (quand il est ouvert) au lieu de visiter. Préférez, de loin, la croisière Moscou-St Pétersbourg ! Les boissons vont de 120 roubles (1,80 €) pour une vodka de base à 1800 roubles (26 €) pour une bouteille de vin en passant par une bière pression de 50 cl à 240 roubles (3,50 €) ou des cocktails à 300-360 roubles (4,40 – 5,30 €). Les repas (entrée, plat + accompagnement, dessert) sont très corrects et variés avec un choix de 3 options à déterminer la veille.
4Y 4yne Globetrotter ·
Bonjour Georges,

Merci pour ce retour d'une croisière hors du commun. Je suis désolée pour vous qu'elle n'est pas été une réussite, vous devez être bien déçu. Je ne vois qu'une solution, en faire une autre ailleurs pour vous remonter le moral !
Catherine
CL Clopet74 Regular ·
Bonjour Catherine. Merci pour votre compassion mais j’ai déjà prévu une croisière Costa vers Dubai pour l’an prochain en alternance avec autre circuit. Je voulais simplement informer les membres (ou non-membres) de la qualité de cette croisière dont on ne parle que très peu. Je vois que vous effectuer beaucoup de croisières. Quelle est, selon vous et votre expérience, la meilleure compagnie ? Quels souvenirs avez-vous de la croisière Savona-Dubai ?
4Y 4yne Globetrotter ·
J'ai un excellent souvenir de notre croisière Savonne Dubai mais c'était en 2007, un autre temps avec beaucoup plus d'escales sur le trajet, notamment deux au Yémen.... Les Emirats sont une très belle destination, les déserts et les montagnes sont magnifiques, les villes sont splendides, vous allez vous régaler.

Selon mes goûts (paix, tranquillité, lecture, qualité du service et du bateau, qualité de la restauration) ma compagnie préférée est Oceania, mais c'est très cher. La seconde que j'aime beaucoup est Holland America Line. Ils sont fiables et ont de beaux itinéraires avec des escales hors des sentiers battus.
Catherine
HA Hanches Globetrotter ·
C'était avec quelle compagnie ?
SA Sarnia Veteran ·
Oui, ça serait intéressant de connaitre la compagnie et le bateau.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CL Clopet74 Regular ·
Bonjour. Il s'agissait du bateau Nizhny Novgorod de la compagnie Russian River Cruises. Le tour opérateur était Eastpack basé à Lyon. Cette croisière, dans les conditions vécues, était limite anarque. Bonne journée
Oui c'est une compagnie fort peu connue, dommage car le parcours est assez inédit et devrait réserver de belles découvertes et paysages. Une simple question , votre bateau partait réellement de Moscou ? car sur une carte je ne vois pas le cheminement. En fluvial, en Russie , pas de surprises sur Moscou St Petersbourg, prestations de qualité en particulier avec Croisieurope même si bateau et équipage russe. Vous avez en Europe de nombreuses destinations fluviales superbes avec des prestataires de qualité , rien à voir avec Dubai....
CL Clopet74 Regular ·
Effectivement, nous partons de Nizhny Novgorod (même nom que le bateau). Le transfert Moscou-Novgorod, en passant par la jolie ville de Souzdal, se fait en bus. Les paysages ne sont pas mieux que sur la croisière vers St Petersbourg. De plus, de nuit, peu de chance d'admirer les berges ! Il faut mieux privilégier les croisières sur le Danube, le Main, ... que sur la Volga du sud. Quant à Dubai, s'agissant de croisières maritimes et non fluviales, le contexte est effectivement différent.
Oui je connais bien le Danube et le Main, superbe ! D'ailleurs nous partons à la fin du mois du Luxembourg à Nuremberg.

Similar discussions

You might also like