Retour de Cuba Varadero novembre 2005
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Voilà mes impressions que je partage avec vous chers voyageurs sur une semaine à Varadero à l'Arenas Doradas

Samedi 5 novembre 2005 .

Nous avions été en mai 2005 15 jours en République Dominicaine à l’hôtel Canoa Coral Beach By Hilton. Pour changer nous décidemment de partir ma mère, ma sœur et moi-même à Cuba, une île mythique mais beaucoup plus chère que la République Dominicaine.

Nous sommes passées par Thomas Cook qui est un bon rapport qualité-prix. Il y a du choix dans son catalogue. Et surtout nous sommes sur Lille et aller à l’aéroport de Bruxelles coûte beaucoup moins cher que Paris, et c’est beaucoup plus simple.

C’était la première fois que nous passions par l’ Agence des Magasins Leclerc. L’agence nous a assuré que c’était la bonne période. Quelques jours avant de partir nous étions inquiètes en regardant les informations sur Wilma qui a inondé complètement la Havane.

L’agence a un accord avec une compagnie de taxi très bon marché, 80euros pour 3, le seul hic est que le chauffeur ne savait pas la route et il était avec une Berline, donc pour les 3 grosses valises, nous dûmes nous serrer avec ma sœur, coincées avec cette valise à l’arrière.

Nous arrivâmes à l’heure, peu de personnes l’embarquement fut rapide après quelques achats en duty free de parfums pour nos maris. Nos têtes vacillaient quelque peu car nous avions testé tous les parfums afin de choisir les meilleurs.

Ce qui est rassurant avec Thomas Cook c’est que nous savons que nous partions avec Martinair, une compagnie néerlandaise. La prestation est de qualité. Le seul hic c’est que les films sont en anglais sous-titrés en néerlandais. Les écrans sont trop petits. Ils parlent très peu en français, ils oublient souvent la traduction française, alors que 60% des voyageurs sont wallons. Mais les repas, le service, la propreté sont irréprochables. A notre grande surprise nous eûmes gratuitement des écouteurs, alors que lors de notre dernier voyage nous dûmes payer 3 euros.

Nous arrivâmes en transit à Punta Cana. Nous pûmes profiter de ce magnifique aéroport de touristes. Ce fut avec émotion que nous reprenions contact avec ces gentils dominicains. Le merengue, les sourires et nous étions toujours aussi surprises de voir leur qualité de français. Le temps était très chaud et ensoleillé les vacances commençaient.

Par contre nous ne savions combien de temps il fallait attendre, entre la version anglaise et néerlandaise nous avons compris une heure mais personne à l’aéroport n’appela les voyageurs en transit. Heureusement que nous avons fait attention sinon nous restions à Punta Cana mais notre maillot de bain dans la soute.

Nous décollâmes pour Cuba, 1 heure à peu près. Nous fûmes déçue de l’aéroport. Nous avons de suite senti que c’était un pays communiste. Le passage en douane fut long et tous en militaires quelle déception nous venions de quitter Punta Cana quel contraste. Sortis de l’aéroport le représentant Thomas Cook nous dirigea vers le bus de transit. Les rituels porteurs de bagages et de répondre « désolé nous venons d’arriver nous n’avons que des euros ». Attente interminable dans ce bus, en fin de soirée heure locale donc la nuit chez nous. Le bus a desservi tous les hôtels, nous étions les seules de l’arenas doradas.

Entrée de l’hôtel sympathique. L’accueil des Cubains à l’accueil opposé à celui des Dominicains. Nous étions déçues. La jeune femme parlait français. Tout était clair. Le parc est immense, nous étions exténuées mais heureusement un jeune homme nous emmena sur un petit véhicule nous et nos bagages. Une fois à la chambre quelle déception ! Rideaux très sales, et surtout le 3ème lit adulte : un lit de camp ! Nous avons été ensuite réclamer à la réception puis nous avons été à la pizzeria car c’est ouvert 24h/24h. Nouvelle déception : service inexistant, pas de serviettes, nappes très sales, et une carte pas terrible, notre esprit était encore en République Dominicaine. Il fallait se faire à l’idée que nous étions à Cuba. Fatiguées nous rentrâmes nous coucher après avoir vu le spectacle de danse qui était heureusement très bien. Mais nouvelle déception ! Le lit de camp était toujours là.

Le dimanche matin, nous sommes soulagées de voir le temps magnifique, pas de nuage. Nous retournâmes à la réception pour rediscuter du lit. Nous déjeunâmes, quel déception : du café instantané ! Un buffet classique, mais mieux que la pizzeria. En espérant que pendant ce temps ils allaient changer le lit de camp. Nous sommes partis à Varadero. C’est là que nous avons fait connaissance des Parisiens Jocelyne et Jean Pierre. Nous fûmes déçues car la navette soi disant gratuite était payante le dimanche ! 2 euros par personne pour 5 minutes. Il faut le savoir.

Comme c’était le matin c’était très calme rien de spécial. Peu de magasin un petit marché touristique mais nous eûmes vite envie de monter dans une calèche, on a pu négocier 30 mn de retour à l’hôtel pour 15 euros à 3. Une fois à l’hôtel les choses sérieuses commençaient : un Pina Colada ! Enfin soleil & calme à la plage, tout de suite nous avons mangé au restaurant grill de la plage, un cadre splendide et des chanteurs cubains. Ca y est nous sommes vraiment à Cuba. Plage, piscine, surprises de ne voir aucune animation mais soit nous sommes trop heureuses de profiter de la plage. Et heureuses aussi de voir que dans la chambre il y avait enfin un vrai lit ! La mer était calme, en all inclusive nous pûmes faire du catamaran, c’était la seule et unique fois car les autres jours la mer était trop agitée. Le reste du séjour fut farniente la journée, piscine, jacuzzi( très sale et décevant j’y suis allée un fois), plage, ballade d’hôtel en hôtel. Plaisir de boire des cubas libre au bar de la piscine. Les cours de salsa étaient décevants mais un réel amusement. Nous étions les seuls français, beaucoup d’allemands et il y avait une quinzaine de québécois célibataires.. Nous avons le mardi une pluie de 3 heures, donc rien de bien grave. Nous avons profité pour regarder les informations sur TV5 car en France on avait l’impression que c’était la guerre, les jeunes des banlieues brûlaient des voitures. Le soir les soirées spectacles étaient vraiment bien, surtout le spectacle aquatique. Pour la Havane nous nous sommes inscrits de suite c’était le mercredi donc bien, seul reproche c’est que la guide parlait allemand. Nous nous sommes promenés dans la Havane la vieille ville, rien à dire ! C’est un endroit fantastique ! Après les spectacles la discothèque était déserte pourtant l’hôtel était bien rempli. Nous avons rencontré des canadiens qui nous ont emmené voir la calle 62, de la salsa à ciel ouvert que du bonheur ! quel dommage de payer du all inclusive pour devoir payer des consommations à l’extérieur. Un autre soir nous allâmes à un cabaret 2 rues au dessus du calle 62 . spectacle 7 euros avec consommation illimitée, que du bonheur ! Nous pûmes danser à volonté. Samedi nous avons fait le tour de Varadero en bus double deck ça vaut le coup, ça nous a pris 2 heures, puis nous partîmes à 16h, retour rien à dire, voyage tranquille, et arrivée dimanche matin à Bruxelles, l’avion avait une heure de retard. En conclusion un super voyage mais qui ne vaut pas 1200 euros ! Un 4étoiles qui n’en est pas un, le Coralia Playa del Oro est beaucoup mieux et il est juste à côté. J’y retourne en mai, mais cette fois pas en all inclusive afin de profiter des bars et clubs de Varadero et un tour dans le pays pour avoir contact avec les Cubains. Si je veux rester à la plage et me faire dorloter j’irai en République Dominicaine croyez moi !

album photo en cours : 😉

http://urbanac.chez-alice.fr/cuba.html

Similar discussions

You might also like