Voila une petite histoire qui m'est arrive il y'a quelques jours alors que je revenais de Bolivie. Samedi 20 Septembre, comme prevu, je me pointe a l'aeroport de la Paz pour prendre mon vol comme prevu la paz - Miami - Londres - Nice (deja sympa comme retour...). En arrivant a 3h du mat, voila que je me rends compte que la compagnie american airlines a annule tous ces vols de/vers La Paz. Debut de la galere... J'ai attendu jusqu'a 6h du mat que le comptoir ouvre. Et la une superbe surprise nous attend... Le gars de American Airlines me certifie qu'il ne peut rien faire, et que si je veux rentrer chez moi, c'est soit j'attend 1 semaine (nickel pour mon boulot), soit je me demerde pour aller a Lima avant telle heure, et ensuite de Lima il me change les billets gratuitement... Probleme de cette solution, elle me coute 400$ de plus, et j'arrive avec 24h de retard le Lundi a 15h (sachant que je dois travailler le Lundi en Theorie). Mais bon j'ai accepte, et meme apres s'etre enerve, rien n'etait possible. Au comptoir american airlines, ils nous ont bien fait comprendre que vu que c'etait pas leur faute, ils ne nous payeraient meme pas un petit dejeuner, et que c'etait a nous de nous demerder. Au final, le trajet a ete : la paz - lima, 12h d'escale a Lima. 400$ de billets d'avion + 30$ de taxes. Lima - Miami, 15h d'escale a Miami re 30$ de taxes Miami - Londres Londres - Nice.
Donc mon budget vacances a ete plus qu'explose dans cette affaire. Ce que je me demande maintenant, c'est ai-je un recours quelconque pour me faire rembourser cet argent? Je veux bien que American Airlines n'y soit pour rien. Mais deux choses: il y'a forcement un responsable (le gouvernement americain??) qui doit prendre en charge tout ca Les compagnies aeriennes ont forcements des assurances pour rembourser des cas comme ceux la.
En plus dans cette histoire, je n'ai meme pas ete prevenu. Nous etions 2 groupes de 2 francais a la paz sans avoir recu la moindre information au sujet de cette annulation. (tous les autres passagers avaient ete prevenu, mais on eu sensiblement les meme tarifs pour rentrer (a savoir un trajet a leur frais pour Lima ou pour Santa Cruz) ).
Autre point assez bizarre je trouve : tous les passagers du vol La paz - Miami avaient bel et bien achetes leurs billets. Ils ont du se demerder a aller a Santa Cruz ou Lima pour prendre d'autre vols deja existants et non pleins. Donc si je calcule bien, American Airlines n'a debourse aucun argent dans cette histoire et ils ont meme vendu un vol a plusieurs centaines de passagers qui n'a pas vole, et ils les ont replace dans des vols non pleins qui etaient deja destines a voler. Justement dans ce cas la, je trouve qu'il y'a du vol dans l'air... A mon avis on est pas loin de plusieurs dizaine de millier de dollards gagne par la compagnie...
Bon je vais arreter de me plaindre, mais d'apres vous, qu'elle serait la solution pour moi pour me faire rembourser (ainsi que pour avoir des dedommagements pour mes 56h passe dans l'avion et a dormir dans les aeroports, et aussi le fait que j'ai perdu une journee de travail) ? Devrais-je m'attaquer a la compagnie aerienne? A mon agence de voyage? Au gouvernement americain? A mon assurance visa premier?
Si quelqu'un a deja rencontre un cas pareil, merci de me donner des conseils.