Retour en France après quatre ans à l'étranger: formalités à l'immigration à l'aéroport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Salut a tous, Francais, avons quitter la France depuis 4 ans et nous y revenons pour vivre. Nous voudrions savoir comment se passe le passage a l'immigration a l'aeroport. Merci😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et bien vous presentez votre passeport ou votre carte d'identite...

Michel
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Tu présente ton passeport 😉
A travers la France 2007 La grange Yamaska
NI Nikky Globetrotter ·
Si vous êtes Français, vous entrez de droit dans le pays. Il n'y a pas de formalité au niveau de l'immigration.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TC Tcvoyageur Veteran ·
"...comment se passe le passage a l'immigration a l'aeroport..."

S'il n'y a pas trop de monde et que les douaniers sont de bonne humeur, cela devrait se passer vite et bien. 😛

Maintenant, cela peut dépendre aussi de vous. Si vous vous étiez enfui de France il y a 4 ans, avez laissé des dettes, des amendes ou impôts non payés, si vous voulez faire entrer tous les biens acquis aux States (sans les déclarer), ça pourrait éventuellement mal se passer. 😉

Quel est précisément le sens de votre question ? Si vous êtes français et avez un passeport français en bonne et due forme, le fait que vous soyez restés 4 ans à l'étranger ne change pas grand chose.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
NI Nikky Globetrotter ·
Si vous vous étiez enfui de France il y a 4 ans, avez laissé des dettes, des amendes ou impôts non payés, si vous voulez faire entrer tous les biens acquis aux States (sans les déclarer), ça pourrait éventuellement mal se passer.

Sauf que cela concerne les formalités douanières et fiscales, et sa question est au sujet de l'immigration.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TC Tcvoyageur Veteran ·
Alors là, j'ai besoin que tu me donnes des explications sur la différence entre les employés de la douane et ceux de l'immigration dans un aéroport et leurs missions respectives.

Qu'il y ait éventuellement 2 passages différents : l'un pour montrer ses papiers d'identité et l'autre pour la déclaration des produits "entrés dans le pays", je veux bien, mais je ne pense pas qu'il y ait 2 organismes différents.

De plus, si la personne a des antécédents, c'est bien lors du contrôle de ses pièces d'identité qu'il y aura un blocage, pas lors de la déclaration éventuelle des produits qu'elle entre.

Enfin, si pour toi la différence concerne la raison d'arrivée dans le pays et le fait que la personne vienne y vivre, alors justement avec un passeport français, il n'y a pas "d'immigration" en France.

Mais si je que j'écris est erroné, je veux bien qu'on me corrige. On en apprend tous les jours.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
NI Nikky Globetrotter ·
Enfin, si pour toi la différence concerne la raison d'arrivée dans le pays et le fait que la personne vienne y vivre, alors justement avec un passeport français, il n'y a pas "d'immigration" en France.

C'est bien ce que je dis.
MI Milou2008 Globetrotter ·
et oui, ce sont bien deux organismes différents, l'un dépend du ministère de l'Intérieur (la Police de l'A et des Frontières) pour le controle des personnes et l'immigration, l'autre du Ministère du budget..., contrôle des produits importés, taxation, etc...
TC Tcvoyageur Veteran ·
Mea culpa, ce sont bien deux organismes différents. Merci de la précision.

Néanmoins, la douane ne s'occupe pas uniquement du contrôle des produits importés et de taxation. Elle assure également "...la protection et la sécurité des citoyens en :.. participant à la lutte contre l’immigration et le travail illégal ; relevant des infractions de droit commun dans l’exercice de tous ces contrôles..."

De ce fait, nous pouvons être contrôlés par des douaniers pour des questions d'immigration d'où l'amalgame qui peut être fait (et qu'il m'arrive de faire).😉
Thierry

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"- relevant des infractions de droit commun dans l’exercice de tous ces contrôles."

Comme ton maire, par exemple, qui dispose des mêmes prérogatives en théorie... Et que tu ne confonds pas avec la police 🙂.

Michel
TC Tcvoyageur Veteran ·
Au temps pour moi 😛

Je n'aurai dû laisser que la phrase "...participant à la lutte contre l’immigration et le travail illégal..."

Mais, tu as raison, je connais moins (et sais donc moins reconnaître) des douaniers et du personnel de services d'immigration que des policiers.

Il faudrait qu'un comique fasse un jour un sketch sur un agent des services d'immigration. "Et pourtant, j'suis pas un imbécile..." 😎
Thierry

Similar discussions

You might also like