Retour en Indonésie: itinéraire et plongée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

j'ai effectué en 2018 un voyage de 3 semaines à Bali avec viste du centyre, du nord et une étape sur Java pour le Kawa Ijen. J'envisage d'y retourner sur 15 jours avec 3 jours à Amed (Nous avons adoré l'endroit), 3 jours sur les Gili que nous n'avions pas pu faire à cause d'un tremblements de terre.

Nous hésitons ensuite pour le reste et j'ai besoin de vos conseils. Sur une semaine que faut-il faire : - Rester sur Lombok - Partir sur Flores - Partir sur le nord Sulawesi

Nous faisons de la plongée et donc cela doit être pris en compte dans notre choix mais nous voulons aussi aller à la rencontre de la population et de la culture.

Merci pour vos avis
LH Lhorizon Veteran ·
Selamat malam Ludovic,

Lombok et Sulawesi, je ne connais pas encore, mais Flores c'est magnifique. Quant aux eaux du parc marin de Komodo, à l'ouest de l'île, elles sont superbes pour la plongée et le snorkeling.
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
BE Belheure ·
Bonsoir,

Il y a presque 2 ans, nous avons passé une semaine à Bunaken (au nord du Sulawesi). Nous sommes plongeurs (pas débutants) et avons adorés; Vous pouvez facilement passer en bateau de Manado à Bunaken par le ferry ou par l'hotel-club de plongée qui viendra vous prendre en même temps que faire le plein d'autres marchandises. Bon voyage
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Ludovic

Florès est une île fort jolie et comme l'a écrit Lhorizon les fonds marins du côté de Komodo sont extraordinaires et valent d'y reter plusieurs jours.

Le Nord Sulawesi comme l'écrit Belheure est aussi très réputé pour la plongée . L'inconvénient sera pour rejoindre Manado il vous faudra prendre l'avion , le ferry ou bateau privé suivant l'île que vous sélectionnerez . Par contre au nord de sulawesi vous avez aussi la réserve naturelle de Tangkoko avec ses tarsiers et autres animaux (2j/1n) et l'arrière pays Minahasa pour la culture et rencontre avec la population .

Avec un peu plus de temps je vous aurais conseille aussi dans le nord Sulawesi : Tumbac pour la plongée et la rencontre avec les locaux. Bien sûr aussi les Togians pour la plongée , mais difficile à rejoindre en peu de temps.

Bon voyage

Eric
HENON Eric
LU LudovicM Regular ·
Bonjour à vous,

merci pour vos réponses et précisions.

Le choix va être difficile puisque niveau plongée que ce soit Flores et Nord sulawesi, si je comprends bien on en prend plein les yeux.

Donc nous allons devoir choisir suivant la facilité d'accès pour éviter les perte de temps. Le début du voyage va se faire comme suit : Départ France le Samedi Arrivée Denpasar le Dimanche Taxi direct pourt Amed Lundi / Mardi Amed et plongée Mercredi matin bateau pour les gilis Mercredi / Jeudi / Vendredi sur gili air plongée et farniente Départ le Samedi matin pour ?

-> Soit nous partons à l'aéroport de Lombok soit à celui de Bali pour rejoindre ensuite Flores ou Manado.

Est-il possible d'imaginer la chose suivante : - Arrivée à Manado le Samedi direction la réserve naturelle de Tangkoko - Nuit du Samedi au Dimanche la bas - Le dimanche soir ou Lundi matin départ pour la pays de Minahasa - Lundi / Mardi / Mercredi sur ce territoire - Départ le Mercredi pour une des iles bunaken - Jeudi et Vendredi plongée - Départ le Samedi matin pour manado puis vol manado denpasar et vol vers la france

Merci à vous

Ludo
AI AirOne Globetrotter ·
Salut. je me demande ce que tu appelles le Pays Minahassa, pour moi c'est le Nord Sulawesi en gros, tu penses au pays Toraja peut-être ? Qui est certainement plus spectaculaire en terme de choc culturel, mais c'est beaucoup plus compliqué d'y aller et tu vas manquer de temps pour ça.

Concernant Bunaken, j'y étais en Juillet dernier et en tant que plongeur expérimenté ( depuis plus de 20 ans et plus de 1000 plongées dont une bonne partie en zone tropicale) je n'en attendais aps gran chose, nous avions choisi Bunaken parce que les prix y sont raisonnables et ma filles devait y passer son OW padi. j'ai été bluffé par la qualité des plongées, on m'a dit que Bunaken en avait beaucoup perdu, mais ce qu'il en reste allait au delà de mes espérances. Les tombants sont magnifiques, Ils n'ont pas grand chose à envier à ceux de tubattaha aux Philippines ou des Brothers en mer Rouge, si ce n'est la présence de requins qui sont rares à Bunaken, par contre on voit beaucoup plus de micro faune, les coraux y sont bien plus foisonnants et les tortues sont omniprésente. Des dugongs passent régulièrement, nous avons eu la chance d'en croiser. vidéo à Bunaken : https://www.youtube.com/watch?v=RHeCz_7kIS8&feature=youtu.be Par contre, en cas de grosse pluie, les décharges de Manado débordent et la mer au Sud de l'île se couvre de déchets plastique, les courants les entrainent vers les îles Bangka dont les côtes ouest sont également très exposées à ce phénomène. La plongée à Bangka est encore plus impressionnantes en ce qui concerne la microfaune et nous avons croisé des perroquets à bosse dans ce coin.

Aller à tangkoko depuis Manado prend environs 3 heures en voiture depuis l'aéroport. Tangkoko , c'est assez incroyable.

Pas loin de Tangkoko il y a Pulisan qui est un lodge bien placé puisque à l'abri des déchets, mais il est cher, on peut y aller en bateau depuis la plage de Tangkoko ( pas donné).

Je ne connais pas les Gili, mais ma fille y a travaillé 6 mois pour un eco trust qui s'occupe des coraux. Son ressenti 'est que Gili, c'est pas terrible au niveau plongée. Elle a plongé à Flores et là, c'est énorme.

Pour revenir au Nord est Sulawesi, il y a bien sûr le marché de Tomohon près de manado, assez spectaculaire et puis plus loin il y a Tumbak avec plusieurs possibilités de locations sur des bungalows rustiques sur pilotis. Les coraux danns ce coin sont très riches et le snorkeling peut y être fantastique si la visi est au rendez vous. C'est pas toujours le cas comme nous avons pu le constater...Mais sinon, on y a passé un super moment avec une finale de coupe du monde vue dans des conditions assez difficiles...😏 www.youtube.com/watch?v=3yWPsqeiwsw
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
LH Lhorizon Veteran ·
Salut Erwan, La 2e vidéo fonctionne mais pas la 1e sur Bunaken. Comme tu nous as mis l'eau à la bouche, ça serait bien si tu pouvais nous régler ce petit problème technique STP 🙂 Merci...
AI AirOne Globetrotter ·
Curieux, ça fonctionne bien sur mon poste, donc ça doit fonctionner partout. Peut-être un problème de navigateur ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, c'est ça, ça ne passe pas sous Explorer et ça passe sur Firefox.😉
LH Lhorizon Veteran ·
Merci d'avoir jeté un œil.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Je n'ai pas vérifié la réalité des vols pour rejoindre Manado mais sinon le programme st cohérent.

Sur Tangkoko nous y sommes arrivés en fin d'après midi après une route agréable , vallonnée au début et de bord de mer après . Quelques arrêts dans es villages . La tombée de la nuit est une bonne occasion de voir la forêt se réveiller pour certains animaux . Le lendemain matin il faut y aller tôt : départ vers 5h00 pour voir l'autre partie se réveiller , Couscous, Chimpanzés , Calao. etc..Le village ou se situe l'entrée du parc est aussi agréable à parcourir et à un gentil petit marché . Du coup vous pouvez partir vers Tomohon capitale du pays Minhasa milieu de matinée ou avant déjeuner . AirOne évoque le pays Toraja qui 'est pas du tout dans le même coin , qui a une culture spécifique et des rites funéraires particuliers , région bien aimée des français mais sans snorkeling . Difficile d'accès mais mérite le détour avec à coté le pays Makassar . Le pays Minahasa a également des rites funéraires moins fastueux mais très chaleureux. Ma compagne a participé à a préparation de la cuisine pour la cérémonie et avons été invités au repas. Beaucoup de maisons en bois . Des églises de toutes confessions . Le pays Minahasa est assez petit et ses habitants presque aussi fiers que le Torajas. Après retour à Manado pour rejoindre une île : parfait .(Nous étions à Gangga) et avons fait du snorkeling aussi près d'autres petites îles . Les requins vus étaient très petits.

Pour nous le retour fut Manado-Singapour puis Singapour - Paris sens inverse de l'aller .

Concernant les spots de plongées ou de snorkeling AirOne est plus expérimenté . Comme lui nous avons aimé Tumbak mais nous étions dans le nord pour 1 mois !!

Bon Voyage

Eric
HENON Eric
HO HohYao Veteran ·
Hello Pour avoir été à Sulawesi, (Bunaken 2018, Siladen 2016 et 2017, Bangka 2016 et 2017, Tumbak 2016), je peux vous dire que c'est le paradis du snorkeler (vous pouvez regarder mes vidéos aquatiques, lien en signature). Pour les plongeurs vous pouvez ajouter Lembeth. Tous ces lieux sont à proximité de Manado.

Petite question à AirOne, comment est le house reef du Pulisan (pour le snorkeling), je n'arrive pas à me faire une idée. Est ce que cela vaut le coup/coût par rapport aux autres lieux cités (Je suis déjà allée à Tangkoko) ?
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Non, le house reef n'est pas terrible. J'y ai quand même vu des petits requins pointe noire en snorkeling et un dugong y vient régulièrement il paraît (pas vu), , mais le corail n'est pas top. Par contre, la plage est très propre. Les snorkelers se font dropper sur les spots de plongée près du cap ou à Bangka.
HO HohYao Veteran ·
Je vous remercie 😕
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
LU LudovicM Regular ·
Bonjour à tous,

vos réponses nous aident vraiment pour préparer ce nouveau voyage. Cela nous aide tellement que nous remettons en questions nos choix. Repasser par Bali est parce que nous avons adoré Amed et que nous n'avons pas pu faire les gilis.

Mais à la vue de vos conseils et la lecture de différents blog sur le pays Minahasa, Manado, Tumbak et Bunaken nous pensons qu'il serait une erreur de vouloir faire Bali et Sulawesi Nord.

Je suis donc en train de regarder pour un itinéraire uniquement sur Nord Sulawesi et pour 2 semaines. Avec la prise en compte de vos conseils : - Tohomon pour son marché et les volcans - Tumbak pour le snorkeling - Tangkoko - Bunaken

Nous pensons le faire avec une boucle Manado -> Tohomon -> Tangkoko -> Manado -> Bunaken

Du coup 2 questions : - Cette boucle est elle réalisable en scooter afin de prendre vraiment notre temps ? - Tumbak doit il être rajouté à cet itinéraire ?

Merci à vous
HO HohYao Veteran ·
Hello Pour ma part, Vous passez à Tomohon pour aller ou repartir de Tumbak donc tout à fait faisable en l'intégrant. A mon avis 2 jours 1 nuit suffisent pour Tomohon et idem pour Tangkoko, donc le reste à Bunaken et Tumbak tout à fait faisable en 15 jours (pas de scooter sur Bunaken).
AI AirOne Globetrotter ·
Plutôt qu'un hypothétique scooter, il vaut mieux embaucher des chauffeurs locaux pour les transferts. De mémoire, une trentaine d'euro pour chaque trajet. On peut payer moins ou plus selon la qualité du véhicule. Deux semaines c'est parfait pour cette balade.
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Ludovic

HohYao et AirOne oont répondu avec justesse . semaines permettent de bien profiter de votre itinéraire . En vous concentrant sur le nord Sulawesi vous allez gagner sur les trajets en évitant Amed/Gilis pour Manado et retour. Il existe des vols France Manado avec une escale (Singapour pour nous) qui permettent d'optimiser le séjour sur place . Tumbak est un spot assez particulier dont nous gardons un très bon souvenir . Comme le montre la vidéo vous faites 4 pas de votre chambre et vous sautez dans une eau transparente , vous faites votre vaisselle et les poissons arrivent pour profiter d"éventuels restes . Je vous laisse découvrir le reste ...sur place . Je n'ai pas utilisé le scooter mais le service d'une voiture .

Profitez bien de cette magnifique région

Eric
HENON Eric
LU LudovicM Regular ·
Hello,

voici notre planification mais avec encore des questions :

J1 : Atterrissage à Manado, fin de journée et nuit à Manado J2 : Départ le matin pour Tomohon, nuit à Tomohon J3 : Volcan Lokon le matin et volcan Mahawu l’après midi, nuit à Tomohon J4 : Départ pour Tumbak, nuit à Tumbak J5 – J6 : Tumbak J7 : Départ pour Tangkoko, nuit proche réserve J8 : Réserve de Tangkoko J9 : Départ pour manado puis bateau pour Bunaken J10 à J13 : Bunaken J14 : Retour Manado puis vol retour France

Questions :

- Manado vaut-il le coup en visite ? - Pour Tohomon, nous avons vu qu'il fallait visiter le fameux marché, hormis ça, seul les volcans sont à voir ? - Tumbak et Bunaken sont pour le snorkeling sur l'un et la plongée sur l'autre, on nous a aussi parlé de Pulau Siau, très sauvage et à voir, vous en pensez quoi ?

Merci
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour

Désolé pour le retard dans la réponse .

Manado est très encombré et je ne lui ai pas trouvé beaucoup de charmes , nous avons passé une fin d'après midi et la soirée , sans regret .

Tomohon . effectivement es spots principaux sont les volcans et le marché. Nous sommes arrivés en petit bateau dans cette ville et avons aimé nous y promener . Un certain charme . Sur la route nous avons découvert quelques artisans , un coutelier nous a même été conseillé perché sur le haut d'une colline . Nous avons visité sa fabrique et commandé 6 couteaux de cuisine sur mesure que nous avons repris en revenant de Tumbak . Tout dépend de ce que vous recherchez .

Tumbak oui beaucoup de snorkeling mais au large de Manado il y a aussi des spots mixtes plongée et snorkeling . C'était le cas sur Gangga island .

Pulau Siau je ne connais pas .

Bonne journée

Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like