Retour d'expérience auprès d'un chauffeur en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous rentrons tout juste de deux semaines au Rajhastant, dont une avec chauffeur et voiture via Vikram, apres avoir suivi les recommandations sur internet. Retour d experience: Prix: 35 euros par jour essence chauffeur voiture peages des routes compris service tres professionnel, voiture ambassador toujours propre, toujours a l heure chauffeur tres mauvais.en bref que vikram soit sympa on n en doute pas, nous l' avons rencontre a jaipur a la fin de notre circuit il a l air tres sympa et parle francais. en tant que chauffeur j imagine qu il doit etre bien. mais ce ne sera surement pas vikram que vous aurez et aujourd hui comme il est victime de son succes je pense (a priori comme assif ) il travaille avec pleins de chauffeurs differents qui eux travaillent avec plusieurs compagnies differentes. Donc vous pouvez avoir du bol et tomber sur quelqu un de correct, de tres sympa ou moins de bol et quelqu un de moins sympa! Nous on a eu un mec vraiment pas cool, il nous a rien explique sur l inde du tout ne parlait jamais etait hyper arrogant, meme avec les gens au peage, et en plus il n a pas arrete d essayer d enous ammener a des boutiques de tissus, d epices, il nous arretait dans des restaurants touristiques hyper chers et pas bons ou il devait avoir des coms et si on n allait pas a l hotel qu il nous recommandait il nous faisait limite la gueule. Nous avons meme eu droit a la fin de notre voyage a un changement de chauffeur et un changement de voiture car monsieur devait aller a un mariage, sans meme que vikram ne nous previenne.Le deuxieme chauffeur, qu on a eu qu une journee, etait un peu plu sagreable, on a au moins entendu le son de son rire ce qui est deja pas mal, mais c etait loin d etre le mec sympa qui discute et tout(en meme temps c etait un ami a l autre donc bon, faut pas s etonner). Moralite: on ne recommande pas du tout vikram, ni assif ni personne car ces personnes gerent leur entreprise de jaipur ou autre et qu ils soient sympas ou pas ca vous fait une belle jambe puisqu aujourd hui ce n est plus eux qui conduisent. Je pense au il faut trouver des gens sur internet qui ont eu un chauffeur sympa qui conduit encore aujourd hui via vikram ou n importe qui d autre, et demander a avoir le meme chauffeur. Ca vaut le coup de se casser un peu la tete je pense car vraiment, passer 5 heures par jour avec quelqu un qui tire la gueule malgre tous vos efforts pour discuter ou rire avec lui, c ets vraiment pesant et surtout avoir un chauffeur sympa ca permet d apprende plein de choses sur l inde et d avoir un contact local. Bref, pour la premiere fois depuis bien longtemps, et ca nous a fait tres bizaare, on a laisse zero pourboire ( alors que logiquement on est vraiment genereux et avec plaisir)et franchement c etait vraiment merite.
JA Jaydev Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire ton message et n'arrive pas m'empecher a dire deux ou trois choses.

Je pense que les voyageurs qui cherchent un chuaffeur parlant anglais ou francais, croient que c'est comme dans les autres parties du monde, ou vous pouvez trouver un chauffeur qui fait le guide aussi et qu'il soit bien informe, bien eduque, polyglotte.

C'est une fausse idee.

Ca ne marche pas comme ca. Les chauffeurs viennent souvent de la couche la plus defavourise de la population. Generalement, c'est parce qu'ils n'ont pas pu faire des etudes superieurs et parce qu'ils veulent gagner la vie honnetement, qu'ils choisissent ce metier, un des plus dangereux au monde, d'etre un chauffeur en inde.

Normalement, comme ils n'ont pas moyen d'avoir une voiture, ils sont quasi 100% salaries. C'est rare de trouver un chauffeur qui possede sa voiture, et encore plus rare, de trouver quelqu'un qui possede sa voiture, la conduit comme chauffeur. Les raisons sont sociales et economiques.

Un bon chauffeur en inde, c'est un bonhomme de toute facon, qui est intelligent et par l'experience de travailler avec la clientele exigeante, comprennent ce qu'il ne faut pas faire. Par example, amener des touristes dans les magasins sans qu'on lui demande. Pour les restaurents, je ne suis pas daccord avec vous, car un chauffeur evitera toujours de vous amener dans une bouille-bouille. Il pensera que vous n'aimerez pas ou que vous serz malade etc. Et parfois, ce que vous trouvez "du luxe" en contexte avec votre budget que vous avez fait pour le voyage, n'est pas du tout luxe, meme pour un indien de classe moyenne.

Donc, il ne faut pas esperer avoir les renseignements qui vous eclaircissent sur la philosophie indienne de la part d'un chauffeur normal. Il ne pourra pas. Meme les chauffeurs qui dit "parlant anglais", n'ont pas ce demarche mentale de comprendre ce que les voyageurs attendent.

La vrai approche, c'est de ne pas confondre un chauffeur avec un accompagnateur. Le formule qui marche mieux pour voyager en inde, c'est de louer une voiture avec les services d'un accompagnateur. C'est lui qui sera plus proches a vos sensibilites touristiques. C'est lui qui pourra vous donner des conseils sur la nourriture. C'est lui qui pourra vous expliquer pourquoi le chauffeur met le pourdre rouge sur son front avec le 3eme doigt et pas une autre, apres sa priere. C'est lui qui saura enganger dans une communication avec un groupe des indiens que vous rencontrer, assis sur les etapes d'un temple. C'est lui qui pourra vous egarer des escroqueries commerciales. C'est lui qui arretera l'invahissement des faux mendiants et des rabbateurs des que vous arrivez a un lieu.

Ce n'est pas dedaigner le travail de chauffeur, mais pour constater comment ca marche normalement en inde que j'ecris et pour essayer de mettre en perspective ce que vous attendez comme service de la part d'un chauffeur.

Ceci dit, il y a certainement, les chauffeurs genails, comme Vikram ou Asif - je ne les connais absolument pas- ou Mani en sud de l'inde, qui ont su passer au dela de l'ordinaire, et le resultat... Ils prosperent. Mais c'est evident que ca se passera comme ca. Et votre chauffeur, qui n'etait pas bien pour vous, il apprendra par la voie dure maintenant.

Il n'y a pas de polemique et je n'ai pas ecris pour vous repondre sur un point precis. J'ai voulu ecrire generalement sur le sujet, parce que j'ai souvent eu a faire avec ce sujet.

Merci a tous.

Jaydev
Prononce "djèidéve"
AL Allou ·
Très juste analyse de Jaydev, j'ajouterais que outre la ponctualité, la propreté de la voiture nous pouvons demander que le chauffeur nous conduise avec prudence et dextérité....
Allou Himalaya quand tu nous tiens
SA Savitri2009 Regular ·
Bonjour je comprends parfaitement votre désapointement. Sur mes 6 voyages en Inde , j'ai eu ce genre de soucis 1 seule fois . Il éxiste certains chauffeurs qui possèdent leur voiture et les conduisent ; c'est rare . Le mètier de chauffeur est très difficle et ils sont à peine rémunérés . J'utilise les services de randhir singh;il vient de s'acheter sa voiture aprés avoir travaillé 12 ans dans une agence. Il n'est pas encore victime de son succès et conduit sa voiture; il faut bien poser cette question avant le départ surtout pour un long circuit. voici son mail et son site , je le recommande vivement car il est en plus très jovial. singh.randhir75@yahoo.fr www.chauffeureninde.com J'espère que vous retournerez en inde, vers une destination moins touristique peut-être qui vous émerveillera. au revoir
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"
MA Massilia16 ·
Bonjour Jaydev Merci pour cet eclaircissement tres fin et interessant. Je suis d accord avec vous sur plusieurs points et votre vision des choses apporte un angle de vue different. Cela etant dit, si je peux me permettre, nous avons mentione plusieurs fois au chauffeur que nous ne visitions pas tel ou tel palais car l entree qui etait qui peine a 200 roupies etait trop chere pour nous, nous avons rencontré des personnes a qui le chauffeur demandaitt s ils preferaient un bouih bouih local ou un resto touristique cher mais propre et class. Aussi, je n attends pas non plus trop du chauffeur bien entendu, nous savons que ce n est pas un guide, qu il ne va pas nosu enseigner des choses sur la philosophie indienne, mais nous demandons juste une communication, quel que soit la caste ou le niveau intellectuel on peut communiquer. La seule barriere aurait pu etre la langue mais je peux vous garantir que notre chauffeur parlait couremment l anglais car quand il s agissait de nous convaincre pour nous ammener a un hotel, il retrouvait tous ses mots! Donc bon je comprends votre point de vue Javdev mais vraiment la c etait trop. Nous sommes pas des touristes debarquant de notre petite planete, je viens d un pays bien plus pauvre que l inde et j ai vu des routes dans le monde plus dangereuses qu ici ( la personne la plus dangereuse etait, devinez qui, notre chauffeur) nous avons eu affaire a des chauffeurs dans pas mal d autres pays, sachant qu ils etaient aussi pas forcement cultives ou riches, mais un sourire, ca n a pas de langue, et etre considéré que pour son argent et pour riend autre c est tout de meme bien desagreable. Cela etant dit, merci encore pour vos informations, meme si elles ne changeront pas notre point de vue et merci pour votre finesse. J essaie juste de vous expliquer notre vision des choses.
MA Mari1 Regular ·
namasté , je comprends fort bien la position des uns et des autres . c'est pour cela que je ne peux que vivement recommander l'agence de kamu voyage a chennai . c'est un ex chauffeur de moshka tours qui s' est monté a son compte , un service parfait , avec toujours le souci de nous faire connaitre des endroits typiques , proches de la population locale , un vrai bonheur , et qui de plus nous a rendu plein de services hors de sa prestation , resa de vol , de train , echange de billet , tout ça sans contrepartie ...... . notre chauffeur s'appelle Raja , passionné de son pays et passionnant . ses adresses (resto locaux , hotels simples ou beaucoup mieux , tres propres et avec du charme , temples locaux ....)ont toujours été plus pertinentes que celles du routard ou du lonely car pas a jour du tout . ces guides feraient mieux de revoir leur copie un peu plus souvent , et malheureusement , la remarque ne vaut pas que pour l' inde .... en un mot , des personnes qui vont au dela de ce que l'on espérait , et dans la bonne humeur , et qui au bout du voyage deviennent des amis , méritent que on leur fasse un peu de pub en rentrant pour les aider a tirer leur épingle du jeu au milieu des grands groupes super connus que l'on trouve dans les guides !
philou
LE Leucateplage Veteran ·
salut les posteurs de la rubrique

pour moi il n y a qu une seule technique pour visiter le rajasthan, c est de ne pas louer un chauffeur pour toutes la durée de votre séjour mais de les prendre au coup par coup comme ca tu gardes ton independance et peux réster plus longtemps aux endroits qui te plaisent il y a des agences pour touristes dans toutes les villes touristiques , trés facile a trouver un fois sur place et tu ne payes pas plus cher a la journée que ceux qui reservent sur plusieurs jours, et comme ca si ton chauffeur n est pas cool tu ne le subies que une seul journée et si au contraire tu l aime bien et bien tu le garde pour l étape suivante et puis un petit bus de temps avec les locaux ca a son charme aussi😏 a plus benoit
LO Louis63118 Regular ·
c'estpas tres encourageant ce que tu dis sur les chauffeurs en inde . précicément j'avais plus ou moins noté cest 2 noms pour me furur voyage en inde pour juillet 2010.
MA Martinebarou ·
Bonjour, J'ai voyagé en Inde au moyen des transports en commun et j'en ai été ravie. Certes, la voiture est un moyen très pratique et auquel nous sommes très habitués en temps qu'europeens. Cependant, je trouve que les transports sont un excellent moyen d'approche du pays et de sa population, d'autant quand on a un très petit budget. par ailleurs, il ne faut pas confondre chauffeur et guide. Il est tout à fait concevable de lire avant de partir et de questionner les autochtones au fil des rencontres et des relations, quand cela vient dans la conversation, quand on sent que la relation le permet. N'oublions pas que nous-même avons souvent perdu le sens de nos rituels.Ne demandons pas à une personne n'ayant pas été scolarisée de nous enseigner ce que nous n'avons pas le courage de rechercher par nous-même. En voyage, il faut savoir observer et encore observer pour comprendre le sens des choses. Pour ma part, je repartirai en Inde en utilisant les transports en commun en priorité, bien que la jeunesse commence à me quitter. Merci pour nous avoir fait partager votre façon de voir.
martine
MA Massilia16 ·
Je suis entièrement d accord avec vous pour les transports en commun, je pense la même chose et nous avions décidé avec mon mari de faire les deux. Nous avons donc passé 10 jours avec transports en commun, train en classe sleepers et bus, et 6 jours en voiture car cela fait trois mois que nous voyageons, Nepal compris ou les bus sont pfff disons que l inde est un luxe a coté. Je pense etre assez grande pour savoir qu'il ne faut pas confondre chauffeur et guide, je vous remercie. Maintenant, on passe 6 heures par jour avec ce monsieur, rien ne l empeche, puisqu'il a un anglais convenable, de parler avec nous ne serait ce que 10 minutes. Encore une fois, s'il ne parlait pas du tout, ca irait peut etre mais alors de nous parler que pour nous vendre ses magasins tissus hotels et restaurants ca je suis désolée mais il ne faut pas exagérer. Mon mari lui a proposé gentiment s'il voulait venir boire un thé avec nous il nous a répondu clairement "non mais vous voulez que je vous trouve un hotel a jodhpur?" si pour certains, etre un touriste revient a ne jamais critiquer la façon de faire mais juste observer sans jamais juger sous prétexte de respect de la culture, cela n'est pas ma façon de faire du tourisme. Je respecte les cultures locales mais cela ne m'empeche pas de garder ma personnalité et d'avoir plus ou moins d'affinités avec certaines et d'exprimer mon avis que ce forum. Je suis actuellement au cambodge et voila, un pays qui a eu une histoire horrible et des gens qui n'ont qu'une seule chose en tete, vous sourire et vous aider, sans rien attendre en retour. Le Japon, idem, une merveille de civisme. Ne parlons pas du Laos, ou de la Mongolie. Donc l excuse de la pauvreté ou du manque d education pour justifier ces comportements n est pas bonne, j ai unu multitude d exemple de pays pauvre ou pvd ou les gens ont le coeur sur la main. Avanr d'aller en Inde, nous avons rencontré au TIbet et au Népal en tout une dizaine de personnes tous des backpackers et grands voyageurs, qui y ont été juste avant, et nous étions tres étonnés car pas une seule n'a adoré le Rajhastan à cause de ca, a cause de la fermerture d'esprit des gens, l harcelement incessant mais surtout le fait que pour arriver a avoir leur argent, ils ne vous donneront rien, a peine un sourire, mais vous inventeront toutes les arnaques possibles et inimaginables. On nous a meme fait une fausse prière boudhiste contre de l argent et mon mari s'est meme fait voler ses chaussures dans un temple! J adore l'Inde, pour une multitude de raisons qui en font un pays magnifique et un inoubliable voyage, et je reviendrai, dans d'autres parties de l'Inde ou j'espère pourrait avoir un contact plus positif avec la population locale.
MA Massilia16 ·
Bonjour Louis,

Je me permets d'écrire ca juste pour que tu sois prévenu, que tu peux très facilement tomber en même via Vickram sur un chauffeur qui va juste conduire et te demander des sous, sans aucun autre contact possible. Après voila il fait son travail, il conduit, (euh nous très mal) reste très poli et respectueux. Maintenant il t ammene d'un point A a un point B et c est précisément ce qu'on lui demande de faire. Maintenant oui moi je m'attendais a voir plus de contact, plus de sourires, j'adore l'Inde et j'adore les indiens, tous ceux que j'avais connu jusqu'alors (mes parents habitent Bahrein un quart de la poluation y est indiennes) sont juste adorbales alors j'ai été très déçue, et mon mari aussi. Maintenant, c est pas grave, car tout le reste au Rajahstan est merveilleux voire magique, alors le plus important est ailleurs! Je te souhaite un très beau voyage et ne t'embête pas avec ça, ca reste tout de même un détail auquel il ne faut pas accorder une importance démesurée.
LO Louis63118 Regular ·
bonjour . ce que tu me dis m'intéresse car je pense voyager lentement et faire une pause de 2 jours minimum dans chaque ville étapes. sur le site je peux utiliser les petits taxis de ville et louer un chauffeur plus et voiture pour joindre l étape suivante. cette façon permet de limiter les désagréments des chauffeurs peu agréable et de ne pas se sentir dépendant .. qu'en penses tu? ruel.jackie@wanadoo.fr j'aimerai beaucoup en discuter avec toi . cordialement
SO Sopieindia ·
c' est difficile a' dire.Aujourd'hui, En Inde Nous avons deja oublie' le respectes des touristes.L'Inde est tres populaire pour hospitalite'.indiens dovent lire histoire des MAHA RAJA qui sont mort dans le champ de bataille pour proteger ses invites.mais quand je vois les gens qui regardent les touristes comme doller et euros.Daibile tout a' fait elle a raison que l' Inde deviens etre danger A couse de quel qu'un. Faites atention L'Inde est vache sacre mais quel que loups arrivent entier.
SA Savitri2009 Regular ·
Bonjour Ah se plaindre des chauffeurs, gens pauvres et mal payès même s'ils possédent leur voiture(à crédit)ils ne gagnent pas grand chose . pas de GPS pas de carte, ils trouvent leur chemin. Ils sont votre sécurité, ils ont votre vie entre leurs mains , vous qui dormez dans des palaces où vous êtes prèts à y mettre le prix . Par contre, pas pour la voiture et le chauffeur:il faut qu'il soit dispo, souriant, friendly.......même si vous avez négocié le tarif au plus bas ....eh oui 1000 roupies ça fait ...euh....une resto pour1 personne en france et encore . Bon voyage , c'est mieux avec de bons touristes aussi pour les chauffeurs.
"Le jeune sikh n'est jamais allé là où il ne pouvait emmener son cheval"

Similar discussions

You might also like