Inde du Sud: modeste retour d'expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
De retour de 3 semaines en Inde du Sud. Pour ceux qui sont en train d'organiser leur voyage, voici un modeste retour d'expérience sur la durée de notre parcours.

=> Arrivée à Chennai Taxi direct vers Pondichery avec un taxi d'Auroville (à réserver avant via le net). Ca c'est un tres bon tuyau donné par un copain habitué. Ce sont des prix fixes, et les + bas de tous. J'ai les coordonnées pour ceux que ca interresse. => Pondi: 2 nuits (un jour de + aurait été pas mal) au 25 rue Labourdonnais. Chambre très simple mais correcte et pas chère (400 roupies) + petit dej avec le proprio à 50 Rs/pers. Le proprio (français) est du 1er abord un peu bourru, il est en fait très sympa. Parlez lui littérature, il est intarissable. Possibilité de réserver par internet. => Bus vers Trichy (200 km, 5h30 ... c'est la règle) => Trichy: 1 nuit (hotel Annamalan pas terrible du tout), par contre ne pas manquer le resto veg Amirtham dans l'enceinte de l'hotel Ramyas. Très propre, bon pour diner et petit dej. => Bus vers Tanjor => Tanjor : 1 nuit (hotel Agayappa à éviter, seulement en dernier recourt ... le plus sale de tout notre parcours!) => Train vers Trichy (tranquille)

=> Train dans la foulée vers Madurai (très chargé)

=> Madurai: 1 nuit à la YMCA (double sans AC à 600 Rs): pas mal, et surtout très bien placé, car à 100m du temple, et aussitôt dans les rues piétonnes (si c'est possible) => Bus pour Kumily (très chargé, beaux paysages vers l'arrivée)

=> Kumily: 3 nuits au Green View (correct à 600 Rs la double, un peu sombre, mais possibilité de bouquiner sur le toit de la maison) => Bus pour Munar (belles vues et route impressionnante ... heureusement Vishnu veille ...) => Munar: 4 nuits au Green View (oui aussi) bien, avec chambre claire et propre avec vue sur les collines de thé): 550 Rs la chambre => Bus pour Theni, puis bus pour Madurai => Madurai: 1 nuit YMCA => Train de nuit pour Chennai (2 AC, confortable, attention tout de même à la clim sur la couchette du haut)

puis dans la foulée bus pour Mamalipuram (2 heures) => Mamalipuram : 4 nuits (hotel Lashmi : double à 600 Rs, correcte sans plus, propreté moyenne, bien pour bouquiner devant la piaule le long du 'jardin')

Voilà, en tout 3 semaines. J'ai volontairement passé les impressions de voyage, ça c'est à éprouver par vous même.

Budget pour 2 personnes: tout compris (nourriture, logement, déplacement ...) : 500 euros Si vous voulez + de détails, n'hésitez pas. Pour ma part, si c'était à refaire ... je signe tout de suite !
HR
MA Marcomarco Veteran ·
meri pour ton recit ! Auras tu envie d'y revenir encore un jour ? 😎
HE HerveR Regular ·
Oui et oui ... Il parait que l'on aime ou on déteste. Perso j'ai aimé. C'est tout de même pas de tout repos. Il faut aussi avoir roulé sa bosse avant d'attaquer ce genre de voyage. Tu est peut être un habitué ?
HR
DE Devaraj ·
Bonjour Hervé,

MERCI pour ton témoignage !

Nous partons dans une semaine pour le Kerala (ma compagne, moi même et un ami) et nous serions heureux de te poser quelques questions pratiques. Avant voici grosso modo l'itinéraire : Mumbai (uniquement pour la correspondance vers Trivandrum), Trivandrum, Varkala, Quillon, Allepey, Periyar, Munar, Pallakad, kollur, Mangalore puis vol direct pour Mumbay, puis retour à Paris. Nous parons 25 jours.

Voici une première série de questions: as tu payé des taxes d'aéroport et de passager lors de vols internes ou bien lors de ton vol retour en france ? Nous faisons deux vols internes Mumbai/Trivandrum et Mangalore/Mumbai. Nous allons aller dans les terres comme tu peux le voir, nous voyageons léger, est ce que un petit pull peut suffire ? Quel température pouvons nous rencontrer au plus bas ? Faut-il un adaptateur particulier pour les prises de courant ? as tu réservé les trains à l'avance ? faut-il préférer plus le bus ou le train ? est ce qu'on trouve facilement les bus de ville à ville ? Tu avais quoi comme guide ? On a le routard et le lonelyplanet. 500 euros, c'est ce que tu avais prévu ? où tu n'as pas eu l'occasion de dépenser plus ? As tu eu l'occasion de loger chez l'habitant ? As tu eu l'occasion de t'offrir des massages ? Comment était-ce Munar ? Comment était ce le Greenview, tu y relogerais ? Des problèmes de santé:hygiène ? De ce coté là on opte pour le fait de doper un peu l'organisme (antibio naturel aux pépins de pamplemousse, Probiotique, Spiruline..;) plus une bonne hygiène sur place.

Merci, au plaisir de te lire

Coeurdialement Damien
TI Tintinabulle Regular ·
Bonjour Je pars bientot mi fevrier avec un budget un peu semblable. Juste une question : comment aller de Munnar à Madurai (obligation de changer de bus à THENI) OU PAS Merci Sylvie
KA Kailash35 Globetrotter ·
Oui il ya des bus directs entre Munnar et Madurai mais je n'en connais pas la fréquence.

Si de fait ces bus sont rares, peut-être en effet faudrait-il prilivégier un changement à Theni.
LU Lucos30 ·
Salut, merci de ton message d'information. Je pars à Chennai le 27 et aurait besoin des coordonnées de taxi d'Auroville, car je passe une nuit ou deux sur madras avant de partir sur pondichery et aller a mundaraman.

Merci de tes info.

MO
HE HerveR Regular ·
Bonsoir Devaraj

Je vais essayer de répondre à qq questions: as tu payé des taxes d'aéroport et de passager lors de vols internes ou bien lors de ton vol retour en france ? Nous n'avons pas fait de vol interne. Nous n'avons pas payé de taxe au retour en France (départ de Chennai sur Etihad airways)

- est ce que un petit pull peut suffire ? Quel température pouvons nous rencontrer au plus bas ? Un pull n'est pas suffisant pour Periyar et Munar. Il fait 22 à 25 en début d'après midi, mais entre 7 et 12 la nuit. Il faut une polaire + écharpe (indispensable pour les bus ... sans fenetre)

- Faut-il un adaptateur particulier pour les prises de courant ? Oui, style anglais à 3 plots

- as tu réservé les trains à l'avance ? Les trains Tanjore / Trichy puis Trichy/Madurai, sans résa en bas de gamme (classe 2) par contre Madurai/Chennai en couchette, la résa est indispensable. Faite 4 jours avant, et nous étions sur liste d'attente (place 10 et 11). Donc retour à la gare à j-1 pour faire le siège du bureau de 'l officer' qui a fini par nous attribuer 2 places réservées pour les touristes.

- faut-il préférer plus le bus ou le train ? Le train pour les grandes distances et la nuit (on évite les bus la nuit, les chauffeurs se dopent pour tenir le coup) Le bus pour sa flexibilité sur les 'petits' parcours (disons 6h max)

- est ce qu'on trouve facilement les bus de ville à ville ? En interne ville, prendre les rickshaw De ville en ville, nombreux bus aux terminaux

- Tu avais quoi comme guide ? On a le routard et le lonelyplanet. Les 2 !! Le LP est mieux pour les cartes. Ils sont complémentaires, avec un petit + pour le LP à mon gout.

- 500 euros, c'est ce que tu avais prévu ? où tu n'as pas eu l'occasion de dépenser plus ? On avait prévu + (on a même changé 610 eur à l'arrivée), mais on en a ramené !

- As tu eu l'occasion de loger chez l'habitant ? Oui et non, dans des guest house, sinon dans des petits hotels

- As tu eu l'occasion de t'offrir des massages ? L'occasion oui, fait non

- Comment était-ce Munar ? Comment était ce le Greenview, tu y relogerais ? Oui si on y retourne on va là bas. On avait la chambre au 2ieme en facade. Chambre toute petite, mais PROPRE, et très lumineuse avec une vrai fenetre coulissante plein sud. Les gars sont sympas

- Des problèmes de santé:hygiène ? C'est sale ... il faut du gel désinfectant pour les mains avant de manger (parfois avec les mains ...), toujours utiliser de l'eau minéral (vérifier que les bouteilles sont biens fermées), même pour se laver les dents.

Voila ... BON VOYAGE !!!
HR
HE HerveR Regular ·
Salut Tintinabulle

Les bus de Munar à Madurai s'arrêtent tous à Theni. Ils sont devant la poste de Munar. Il y a le bus express qui s'arrête 1/2h (il part vers 13h30 de Munar je crois). Nous avons pris un bus pour Theni (à 13h15), et un autre à Theni pour Madurai assitot dans la foulée (il y en a toutes les 10 min). La route est superbe (àpic impressionnants au début ... Vishnu veille ...). Prévoir une écharpe, il ne fait pas chaud en plein vent. Prévoir aussi d'attacher son sac à dos (antivol de vélo à spirale dans notre cas, impeccable).

Ciao
HR
HE HerveR Regular ·
Salut Lucos,

Tu trouve des taxis en faisant taxi Auroville sous google. Nous avons utilisé: Auroville transport Service le type s'appelle MANI tel: 0413 2622 183 mobile 9443351169 mani@auroville.org.in www.aurovilletransport.com

Une voiture standard non AC coute 1 600 Rs pour Chennai airport au centre de Pondi

Un local de Pondi qui fait souvent le trajet nous a confirmé que c'était un très très bon prix. Mani est sympa, il nous attendais à la sortie de l'aéroport (l'avion avait 1 h de retard). Le réserver par mail 2 semaines avant, et lui confirmer à j-1.

Ciao
HR
PH Phil4000 Regular ·
Hello Hervé,

Je serai dans le Kerala et le Tamil Nadu fin février/début mars, toi qui viens de passer par Madurai, peux-tu me dire si les travaux au temple Sri Meenakshi sont toujours en cours ? Les tours sont-elles toujours sous échafaudages et feuilles de palmiers ???

Merci,

Phil
HE HerveR Regular ·
Phil

Effectivement, les portes du temple sont toujours en rénovation, de même que plusieurs plafonds à l'intérieur. Cependant il est ouvert et on le visite. Ciao
HR
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour les prises électriques http://voyageforum.com/voyage/prises_electriques_en_inde_D842381/
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Merci beaucoup. Ta réponse m'est très utile. Bonne soirée
Merci beaucoup
DE Devaraj ·
Merci Hervé !

Merci pour tes réponses !

On vient de se rendre compte qu'il est interdit d'importer et d'exporter des roupis.

Or je suis aller en acheter à Paris il y a un petit moment de cela.

Argh ! On a gardé le recu de change mais bon c'est en France.

Je pense qu'on va essayer de passer avec quand même.

Si tu as déjà entendu parlé du problème n'hésite pas à nous donner ton avis.

Je vais aller fouiller sur les forum pour voir.

Encore merci.

++
DE Devaraj ·
Merci bcp 😉

Coeurdialement

Devaraj
NA Nalesnik Globetrotter ·
Il est interdit de faire sortir des roupies d'Inde, comme des zlotys de Pologne, mais aucun douanier ne va fouiller tes poches pour essayer d'en débusquer.

D'ailleurs, comment ne pas en avoir si on veut faire des achats de dernière minute dans la zone internationale de l'aéroport avant de décoller?

Si tu en rapporte en Inde, qui pourrait t'en vouloir de les rappatrier, et de toutes manières, personne ne te cherchera de poux pour ça.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
MI Minibixx Regular ·
Bonjour a tous,

A tout ceux qui preparent un voyage en ce moment, n'hesitez pas a consulter mon carnet de voyage sur ce forum (section entre deux voyages / carnet de voyage) avec le titre :Rapport Inde du Nord/Népal (octobre 2008/décembre 2008)

Je suis encore en Inde en ce moment avec ma compagne, nous commencons notre periple dans le Sud (actuellement a Trichy), n'hesitez pas a nous contacter par mail ou par le forum pour toutes questions.

Bon preparatifs et bon voyage !
DI Digambara Regular ·
D'autant plus qu'à Teni (pour les intimes) ou Theni ou Theni-Allinagaram (pour les "pointus") il y a un passenger train qui part à 11h25 (un autre à 17h40) pour Madurai (arrivée à 13h50 ou 20h25) mais il vaut mieux le prendre à Bodi (pour les intimes) ou Boninayakkanur (pour les "pointus") à 11h05 pour trouver de la place (voir photo prise dans l'autre sens entre Teni et Bodi)

C'est clair ?
Le mauvais goût ou les opinions bizarres rendent la coexistence très difficile, mais leur interdiction la rend absolument impossible. Daniel Innenarity
PL Pluches ·
merci Herve j'ai reservé avec Mani comme tu l'indiquais, il a répondu et nous attend à l'aeroport Chennai, ce dimanche matin pour Auroville . Es tu allé à Auroville, si oui qu' en penses tu ? ns pensons y séjourner qq jours, ns restons 2 mois au Tamil Nadu et Kerala .
HE HerveR Regular ·
Salut

Et non, c'est un regret, nous n'avons pas eu le temps d'aller à Auroville ......... la prochaine fois .....

Bon Voyage ...
HR
BA Baranohana ·
Bonjour Phil, Hervé,

C'est la question que je me posais: où en sont les travaux du temple? Voilà la réponse. Et la question subsidiaire: est-ce la peine de faire le détour par là ( je suis en fait dans le Kerala) Merci
baranohana
HE HerveR Regular ·
Salut,

Faire le détour exprès ... pas évident ... Madurai est un grand point de passage, c'est l'occasion d'aller ailleurs, mais faire un A/R du Kerala à mon avis, c'est beaucoup de route. Nous avons apprécié le temple, mais surtout les rues piétonnes tout autour. C'est le moyen de s'asseoir et de regarder vivre les gens. En résumé, si c'était pour moi: venir exprés du Kerala non, y passer pour continuer la route oui. Tout cela est bien sur très subjectif.

Bonne continuation !!!
HR
BA Baranohana ·
Bonjour!

Bien sûr tout cela est subjectif, et ma décision dépendra de ce que je vais ressentir sur place. Merci pour ton avis!
baranohana
IN Indiacetete ·
Bonjour, pourriez-vous me donner les coordonnees pour les taxis d auroville Merci
LE Lea34 ·
bonjour, je suis en train de lire un maximum d'infos pour préparer une petite "escale" au Tamil Nadu. je me demandais pourquoi vous parliez de taxis pour chennai/ pondi? est ce le seul moyen de transport? merci Léa
HE HerveR Regular ·
Bonjour

Non, bien sur ce n'est pas le seul moyen. Dans notre cas, on arrivait à l'aéroport à Chenai, et on ne voulait pas y rester. On a donc pris notre chambre à Pondi. La solution facile quand on n'est pas encore dans le bain en sortant de l'avion, c'est le taxi. Par la suite, on a pris les bus locaux, le train, etc, etc ... Bonne suite ....
HR
PL Pluches ·
au début c'est le plus facile , car la station de bus est la plus grande d'asie (info du routard ) et une station de bus en inde c'est déja pas mal !....

Similar discussions

You might also like