Retour d'expérience sur location de voiture 4x4 au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Ayant pas mal cherché des informations sur des locations de voitures au Pérou avant mon départ, je fais ici un rapide retour pour les personnes qui pourraient être intéressées.

Pour commencer et avant de rentrer dans les détails, et après avoir tenté l'expérience, je dirais sans hésitation que la location d'un véhicule et si possible un 4x4 valent vraiment le coup. On va où on veut, on s'arrête quand on veut, on choisit ses horaires, etc. Si c'était à refaire, nous le referions les yeux fermés.

1- Choix du véhicule Nous souhaitions un véhicule solide pour aller partout sans se poser de questions. Nous avons donc réservé un Land Cruiser chez Avis. Coût : 2480.53USD pour 27 jours, forfait de 1500 km par semaine (soit 214 km environ par jour). Nous n'avons pas pris les assurances car paiement par carte de crédit. Mais attention, seules les cartes type Visa Infinite ou Amex Platinum couvrent les locations de 4x4. Avec par exemple une Visa Premier, vous n'êtes pas couverts. Comme nous n'avons pas souscrit les assurances, on nous a demandé un dépôt de garantie de 2500USD sous la forme d'une pré-autorisation sur la carte de crédit.

2- Livraison du véhicule Pour une récupération du véhicule à l'aéroport, Avis nous facturait un énorme supplément. De plus, à la descente de l'avion, il aurait fallu affronter tout de suite la circulation dans Lima et de nuit. Nous avons donc préféré une livraison le lendemain matin suivant le jour de notre arrivée, à l'aube et directement à notre hôtel à Miraflores. Avis est venu également récupéré le véhicule à l'hôtel. Aucun supplément pour ce service que nous recommandons. Nous avons eu un Toyota Land Cruiser Prado quasi-neuf et en excellent état (21915km au compteur). Visiblement, bien que s'agissant d'un véhicule taillé pour les pistes, ses pneus n'avaient connu que le bitume. Présence d'une trousse de secours. Pneus en parfait état. Présence de la roue de secours elle-même en parfait état. Bref, un véhicule rassurant pour partir à l'aventure.

3- Carburant, stationnement et péages Le véhicule fonctionnait à l'essence, et on devait mettre du "95" ou du "97". Arrivés à Puno, alors qu'on était dans le "orange", impossible de trouver une station ayant du "95" ou du "97". Nous avons avons alors échangé avec un péruvien qui avait aussi un 4x4 et il nous a dit de ne pas nous embêter et de mettre du "84". Ce que nous avons et continué de faire jusqu'à ce qu'on retrouve du "95" et du "97" quand on est revenus à Paracas. Nous avons payé dans 80%-90% des cas par carte de crédit (Visa partout, Amex quelques fois) dans les stations. Le reste du temps, on a dû payer en espèces. Côté consommations et budget essence, je n'ai pas noté et je ne me rappelle plus. De mémoire, le gallon devait tourner autour de 18 SOL. Nous avons séjourné dans des hôtels qui avaient des parkings privés gardés et/ou fermés, accessibles aux clients sans supplément, sauf à Cusco où le Casa Andina Private Collection n'a pas de parking et travaille avec un garage voisin (coût journalier 30 SOL). Pour aller au MP, il y a deux parkings à Ollantaytambo : un IncaRail et un PeruRail. Nous étions dans un hôtel situé dans la gare (El Albergue) et qui a un accord avec le parking IncaRail pour un stationnement gratuit. La plupart des routes sont à péages et il faut donc prévoir quand on circule du liquide en petites coupures (10 SOL ou des pièces) pour les péages.

4- Contrôles de police Au Pérou, il y a beaucoup de contrôles de police et nous en avons vu énormément au bord des routes. Nous avons fait en tout 3850km et subit seulement 4 contrôles : 3 contrôles de police (papier du véhicule, permis) et un contrôle sanitaire sur Los Libertadores en redescendant sur la côte. Pour les contrôles de police, nous avons visiblement été vernis parce que la moyenne semble plus élevée. Je pense que le fait d'avoir une "grosse" voiture neuve a joué et fait qu'on ne nous arrêtait pas souvent. De plus, à l'occasion des 4 contrôles subis, aucun agent n'a essayé de nous extorquer de l'argent ou quoi que ce soit. Il y a même un policier qui nous a indiqué qu'il fallait faire attention aux faux flics en nous donnant des indications pour identifier les agents officiels. Ceci étant, il semblerait que cette expérience ne soit pas la norme et des péruviens nous ont dit qu'ils étaient ravis de nous entendre dire ça parce que classiquement, les policiers trouvaient toujours des faux problèmes pour essayer de soutirer de l'argent aux conducteurs. Il faut dire aussi que comme nous ne parlons pas espagnol, la discussion s'arrêtait vite dès qu'on présentait les papiers de la voiture et notre permis (français car on n'a pas eu le temps de faire un permis international et le permis français est valable pour un court séjour). En tout cas, à titre personnel, nous n'avons aucun reproche à faire concernant le comportement des agents de police.

5- Comment s'orienter Les indications ne sont pas toujours claires, ce qui rend difficile la circulation. Quand on demande son chemin, on arrive toujours à avoir des indications pour aller dans la bonne direction. Nous avons utilisé une carte routière et nous imprimions des trajets Google Maps dans les hôtels pour compléter. Sur les pistes, nous avons dû sortir une fois une boussole pour se repérer et se localiser.

6- Sécurité routière et conduite péruvienne Pour faire simple, la conduite est effectivement sportive, mais en étant un peu vigilant et en conduisant uniquement le jour, on s'en sort sans stress. Il suffit d'observer attentivement les comportements des autres au cours des premiers kilomètres et après c'est bon. Autrement, je dirais que sur la route, il faut se méfier dans l'ordre : - des collectivos ; - des bus ; - des autres véhicules. En ville, il faut ajouter les motos taxis qui sont les plus dangereux à mon avis. En termes de sécurité, j'avais longuement discuté et à l'avance de mon itinéraire avec des péruviens qui m'avaient rassuré sur les pistes envisagées. On ne nous a donc déconseillé aucune des pistes prévues, dès lors qu'on roulait dans la journée en étant prudent. Sur route bitumée, on pouvait atteindre des moyennes de 80-90km/h (voire plus, mais il ne faut pas le dire car c'est interdit de rouler plus vite 😉). Sur piste, on a eu des tronçons à 30km/h, mais en moyenne on arrivait je pense à faire entre 40 et 60km/h selon les pistes. Attention, je rappelle qu'on avait une très bonne voiture avec d'excellents pneus et que cette moyenne peut fortement descendre si le moyen de locomotion n'est pas adapté.

7- Où dormir ? Comme indiqué plus haut, nous avons privilégié des hôtels avec parking. Avec un 4x4, je ne connais pas la réglementation, mais il me semble qu'il aurait été techniquement possible de camper dans un certain nombre d'endroits totalement désertiques (et je n'avais pas l'impression que ça posait des problèmes de sécurité). Pour les nuits chez l'habitant, ça doit être possible, mais ponctuellement compliqué car nous avons traversé certains endroits où à mon avis peu de gens parlaient espagnol, et encore moins anglais.

8- Divers Il faut parfois prévoir quelques surprises en route. Entre Cusco et Abancay, il y avait des travaux de réfection de la voie et nous avons été 2h30 totalement à l'arrêt. Plutôt que de faire une circulation alternée, ils ont tout simplement fermé la route dans un sens et en pleine journée. Nous n'avons eu aucune crevaison, même si nous avons fait subir un régime infernal à la voiture.

9- Bilan Nous sommes donc très satisfaits de l'expérience. Le loueur a été globalement clean. Profitant du fait qu'on n'a pas pris l'assurance, ils nous ont facturé après notre retour 293.57 USD de dégâts découverts après avoir lavé la voiture qui est arrivée littéralement couverte de poussière. Il s'agit de quelques rayures sur la carrosserie et je pense que c'est l'intense fréquentation de pistes étroites avec des plantes qui débordaient sur la piste qui en est la cause. Je ne vais donc probablement pas chercher à contester, d'autant plus que c'est couvert par l'assurance de ma carte de crédit.

J'espère que ce retour sera utile à d'autres personnes et je reste disponible pour répondre à vos questions complémentaires. Quand j'aurai un peu de temps, je ferai un retour sur le voyage lui-même dont l'itinéraire a été le suivant en se basant sur les nuits passées : Lima (25-26.07) - Paracas (27-28.07) - Nasca (29.07) - Arequipa (30-31.07) - Yanque (01-02.08) - Puno (03-04.08) - Cusco (05.08) - Ollantaytambo & MP (06-07.08) - Cusco (08-09.08) - Trek (10-13.08, voir www.andeanlodges.com) - Cusco (14-15.08) - Abancay (16.08) - Andahuaylas (17.08) - Ayacucho (18-19.08) - Paracas (20.08) - Lima (21-22.08).

@+ GollumDotNet
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Golum,

Merci pour ce retour d'expériences que je garde précieusement sur le coude 🙂. Le Pérou pourrait faire partie de nos prochains "fabuleux voyages" 😉

Lima (25-26.07) - Paracas (27-28.07) - Nasca (29.07) - Arequipa (30-31.07) - Yanque (01-02.08) - Puno (03-04.08) - Cusco (05.08) - Ollantaytambo & MP (06-07.08) - Cusco (08-09.08) - Trek (10-13.08, voir www.andeanlodges.com) - Cusco (14-15.08) - Abancay (16.08) - Andahuaylas (17.08) - Ayacucho (18-19.08) - Paracas (20.08) - Lima (21-22.08).

Tu ne voudrais pas placer ces étapes sur une carte pour me donner une vue d'ensemble 😮 ? (quand tu auras un peu de temps)

Je vois que tu as souvent passé 2 nuits au même endroit (ça me paraît intéressant) mais 4 nuits en tout à Lima (tu aimes bien les villes ou Lima est-elle à ce point intéressante ?)

Avec le recul aurais-tu changé quelque chose ? aurais-tu resté plus longtemps quelque part ou au contraire aurais-tu pu zapper quelque chose ?

Je retiens d'ores et déjà ton trek 😉

Merci d'avance. 🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

merci pour ce compte rendu qui effectivement répond à pas mal de mes questions.

La plupart des routes sont à péages et il faut donc prévoir quand on circule du liquide en petites coupures (10 SOL ou des pièces) pour les péages.

Tu parles de la route qui va de Lima à Tacna, ou y a t'il également des péages sur des petites routes ?

Nous avons utilisé une carte routière et nous imprimions des trajets Google Maps dans les hôtels pour compléter. Sur les pistes, nous avons dû sortir une fois une boussole pour se repérer et se localiser.

Quelle carte, la 763 de Michelin ? Si oui, est-elle assez précise ? Dans quel coin as-tu pris la photo que tu as inséré dans ton message ?

Nous sommes donc très satisfaits de l'expérience. Le loueur a été globalement clean. Profitant du fait qu'on n'a pas pris l'assurance, ils nous ont facturé après notre retour 293.57 USD de dégâts découverts après avoir lavé la voiture qui est arrivée littéralement couverte de poussière.

On a déjà loué des véhicules que l'on a rendus couverts de poussière et on ne nous a jamais rien facturé par la suite. C'est très surprenant cette façon de procéder.

J'espère que ce retour sera utile à d'autres personnes et je reste disponible pour répondre à vos questions complémentaires.

Oui, j'en suis sûre, car on trouve peu d'infos sur ce sujet.

@+
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Krikri,

Salut Golum,

Merci pour ce retour d'expériences que je garde précieusement sur le coude 🙂. Le Pérou pourrait faire partie de nos prochains "fabuleux voyages" 😉

Lima (25-26.07) - Paracas (27-28.07) - Nasca (29.07) - Arequipa (30-31.07) - Yanque (01-02.08) - Puno (03-04.08) - Cusco (05.08) - Ollantaytambo & MP (06-07.08) - Cusco (08-09.08) - Trek (10-13.08, voir www.andeanlodges.com) - Cusco (14-15.08) - Abancay (16.08) - Andahuaylas (17.08) - Ayacucho (18-19.08) - Paracas (20.08) - Lima (21-22.08).

Tu ne voudrais pas placer ces étapes sur une carte pour me donner une vue d'ensemble 😮 ? (quand tu auras un peu de temps)

Tu trouveras là l'itinéraire prévu. Je mettrai l'itinéraire réel dans mon compte rendu, mais il est très proche du prévu car toutes les étapes ont été respectées et seuls quelques trajets ont subi des changements mineurs.

Je vois que tu as souvent passé 2 nuits au même endroit (ça me paraît intéressant) mais 4 nuits en tout à Lima (tu aimes bien les villes ou Lima est-elle à ce point intéressante ?)

Première nuit à la descente de l'avion : indispensable pour ne pas prendre de risque. D'ailleurs nous avons bien fait puisqu'un de nos bagages est resté à CDG et on a perdu plus de deux heures à l'aéroport à Lima. Deuxième nuit : après visite de Pachacamac = "Confort", mais on aurait pu continuer directement sur Paracas. Troisième et quatrième nuits : visite réellement de Lima. Ville ayant moins de charme que Cusco ou Ayacucho, mais à titre personnel, elle mérite d'être vue et la visite d'un ou plusieurs musées est à mon avis recommandée. En résumé, Lima ne nous a pas beaucoup séduit, mais nous n'avons pas perdu notre temps car il y avait suffisamment de quoi s'occuper.

Avec le recul aurais-tu changé quelque chose ? aurais-tu resté plus longtemps quelque part ou au contraire aurais-tu pu zapper quelque chose ?

Globalement, je n'aurais rien changé, mais il y a un débat familial sur le tronçon Cusco-Ayacucho-Paracas : mon épouse aurait préféré gagner un jour ou deux sur ce trajet et demeurer plus longtemps à Cusco et à Paracas (farniente) ; idem pour les enfants qui auraient préféré rester plus longtemps à Paracas. Pour satisfaire tout le monde, j'aurais donc prévu une seule nuit à Ayacucho et une seule nuit entre Abancay et Andahuaylas, afin d'ajouter une nuit de plus à Cusco et une nuit de plus à Paracas.

Je retiens d'ores et déjà ton trek 😉

Si tu le fais, tu ne le regretteras pas. C'est un peu dispendieux comme diraient les cousins, mais c'est vraiment fabuleux et la cuisine est excellente.

Merci d'avance. 🙂

Pas de quoi. @+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Mexique40,

Bonjour,

merci pour ce compte rendu qui effectivement répond à pas mal de mes questions.

La plupart des routes sont à péages et il faut donc prévoir quand on circule du liquide en petites coupures (10 SOL ou des pièces) pour les péages.

Tu parles de la route qui va de Lima à Tacna, ou y a t'il également des péages sur des petites routes ?

Je te confirme qu'il n'y a pas que la Panam sud qui est payante. Beaucoup de routes à l'intérieur sont payantes, mais ce n'est jamais très cher. Quelques soles seulement (3, 7, etc. le plus cher qu'on a payé doit être 11 de mémoire ou 14 je ne sais plus).

Nous avons utilisé une carte routière et nous imprimions des trajets Google Maps dans les hôtels pour compléter. Sur les pistes, nous avons dû sortir une fois une boussole pour se repérer et se localiser.

Quelle carte, la 763 de Michelin ? Si oui, est-elle assez précise ?

Nous avons utilisé la carte Freytag & Berndt 1:1000000 qui est un peu plus précise que la Michelin (1:1150000), mais je pense que l'une ou l'autre devrait suffire.

Dans quel coin as-tu pris la photo que tu as inséré dans ton message ?

La photo a été prise sur une belle piste qui va de Ica à l'océan en traversant le désert. Nous avons pris cette piste croyant prendre la route de l'oasis de Huacachina, et quand nous avons constaté notre erreur, nous avons décidé de faire une balade dans le désert en lieu et place de Huacachina et ce fut très sympa car on était absolument seuls (limite flipant). Bien entendu, 4x4 indispensable car certaines portions bien sablonneuses. Je crois que le dernier "Dakar" est passé par là.

Nous sommes donc très satisfaits de l'expérience. Le loueur a été globalement clean. Profitant du fait qu'on n'a pas pris l'assurance, ils nous ont facturé après notre retour 293.57 USD de dégâts découverts après avoir lavé la voiture qui est arrivée littéralement couverte de poussière.

On a déjà loué des véhicules que l'on a rendus couverts de poussière et on ne nous a jamais rien facturé par la suite. C'est très surprenant cette façon de procéder.

Oui et non. En Islande par exemple, ça peut être pire. Sur les 4x4 plus ou moins neufs, après un trip comportant du off-road, si la voiture n'est pas propre, tu ne peux pas savoir ce qui est en dessous. Donc je ne sais pas bien ... sur les trois petites rayures dont ils m'ont envoyé les photos, j'en avais repéré une, mais pas les deux autres.

J'espère que ce retour sera utile à d'autres personnes et je reste disponible pour répondre à vos questions complémentaires.

Oui, j'en suis sûre, car on trouve peu d'infos sur ce sujet.

Tant mieux,

@+ GollumDotNet
ME Mexique40 Regular ·
Bonjour,

je me pose la question de savoir si on louera la voiture à Aréquipa ou à Lima. Pouvez-vous me dire comment sont les paysages entre Lima Paracas et Paracas Aréquipa ? Les temps donnés par Google Maps sont "incorrectes", comment les avez-vous évalués ? Merci pour vos réponses. @+
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

je me pose la question de savoir si on louera la voiture à Aréquipa ou à Lima. Pouvez-vous me dire comment sont les paysages entre Lima Paracas et Paracas Aréquipa ? Les temps donnés par Google Maps sont "incorrectes", comment les avez-vous évalués ? Merci pour vos réponses. @+

Bonsoir,

Pour les temps, Google n'est pas si mal, sauf pour le trajet Cusco-Ayacucho où ils sont un peu trop optimistes. En gros, nous avons corrigé les estimations de Google en choisissant une moyenne de 80km/h hors montagne, de 50-60km/h en montagne sur route bitumée et de 30-40km/h en montagne sur piste avec un 4x4, ce qui a été globalement confirmé sur place.

Concernant les paysages sur la Panam Sud et jusqu'à Arequipa, nous n'avons pas regretté le trajet. Longer la côte est agréable et permet surtout de voir aussi un "autre Pérou", principalement désertique. Si vous avez le temps, je le recommande.

@+ GollumDotNet
SR SRP Regular ·
Bonjour et merci pour ce retour d'expérience.

Je suis intéressé d'utiliser la même formule en 2015 avec ma famille. Effectivement, l'autonomie que procure un véhicule nous plait. Nous avons utilisé cette formule dans d'autres pays.

Pourriez-vous donner plus de précisions quant à votre itinéraire ? J'aimerais suivre +/- le même mais aller jusque Puerto Bermundez (près de La Merced) et je me demande si c'est faisable en 3 grosses semaines ?

Cordialement.
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Pourriez-vous donner plus de précisions quant à votre itinéraire ?

J'ai indiqué plus haut l'itinéraire et fourni un lien vers une page Google Maps qui permet de le visualiser. Quelles précisions souhaiteriez-vous ?

J'aimerais suivre +/- le même mais aller jusque Puerto Bermundez (près de La Merced) et je me demande si c'est faisable en 3 grosses semaines ?

Je suis désolé, mais ne connaissant pas Puerto Buermundez, je ne puis répondre à cette question.

Cordialement.
NI Niotrip ·
Je viens d'essayer d'obtenir un prix similaire auprès de AVIS (en direct par courriel) et ils me proposent 3944$ pour 20 jours !! (pareil, sans les assurances). On est loin du 2480$ pour 27 jours. Je lui fais donc la remarque du prix que vous aviez obtenu et il me dit se souvenir de vous mais que vous aviez réservé en sept 2013. Il me dit que pour obtenir un meilleur prix, je devrais passer par leur site web (.pe) ou le site international. J'ai essayé le premier et le 4x4 est affiché à 195$ par jour ! Idem donc.
GO GollumNet Regular ·
Je viens d'essayer d'obtenir un prix similaire auprès de AVIS (en direct par courriel) et ils me proposent 3944$ pour 20 jours !! (pareil, sans les assurances). On est loin du 2480$ pour 27 jours. Je lui fais donc la remarque du prix que vous aviez obtenu et il me dit se souvenir de vous mais que vous aviez réservé en sept 2013. Il me dit que pour obtenir un meilleur prix, je devrais passer par leur site web (.pe) ou le site international. J'ai essayé le premier et le 4x4 est affiché à 195$ par jour ! Idem donc.

Bonjour,

Je confirme que j'ai effectivement réservé très tôt (septembre 2013) et que je suis passé par un échange direct avec Avis Pérou après avoir rempli un formulaire sur leur site. Il est vrai que les prix annoncés sont souvent autour de 200USD (ou 250 avec assurances), mais j'ai surveillé régulièrement et j'ai saisi l'occasion dès que j'ai vu le prix que j'ai obtenu. En général, je m'y prends toujours longtemps à l'avance pour réserver tous mes voyages afin de trouver les bons prix. Ceci étant, contactez-les éventuellement par téléphone (au Pérou, Agence de Miraflores) et essayez de discuter pour voir s'ils ne peuvent pas vous faire une offre plus intéressante.

Bonne chance dans vos recherches.

@+ GollumDotNet
NI Niotrip ·
Très tôt, d'accord, mais de sept à déc il n'y a pas grande différence pour juillet. Je trouve son discours un peu léger. J'ai donc essayé d'autres grands loueurs et leurs prix sont tout de suite plus raisonnable, dès leur site web.
SR SRP Regular ·
Bonjour,

il me semble qu'aucune agence ne loue avec kilométrage illimité au Pérou. Si vous en trouvez une qui le fait, merci de le signaler.

Bonne préparation et bon voyage.
GO GollumNet Regular ·
Très tôt, d'accord, mais de sept à déc il n'y a pas grande différence pour juillet. Je trouve son discours un peu léger. J'ai donc essayé d'autres grands loueurs et leurs prix sont tout de suite plus raisonnable, dès leur site web.

Il est vrai que la différence de délai n'est pas énorme, mais je ne connais pas les arcanes de leur politique commerciale. Peut-être que j'ai eu la chance de passer dans une période de tarifs particulièrement intéressants. L'essentiel est que d'autres offres raisonnables soient proposées par d'autres loueurs. Bonne continuation de préparation de voyage. Viva el Peru!
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

il me semble qu'aucune agence ne loue avec kilométrage illimité au Pérou. Si vous en trouvez une qui le fait, merci de le signaler.

Bonne préparation et bon voyage.

Pour ma part, il ne s'agissait pas d'un kilométrage illimité. J'avais pris un forfait de 1500 km par semaine, et compte tenu de mon itinéraire et de la durée de location, ça suffisait largement.
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

C'est malheureusement une pratique courante chez de nombreux loueurs, même en France, surtout quant ils savent que votre carte de crédit vous couvre a posteriori. J'en ai déjà fait l'expérience: on vous découvre une malencontreuse minuscule rayure qui était pourtant passée inaperçue à la réception du véhicule! 😕
EL Elyot67 ·
Un grand merci pour toutes ces infos qui vont me permettre de préparer mon voyage pour le mois de décembre ! Bien à vous, Muriel
DO Dominhar ·
Bonjour, je viens de déposer une nouvelle discussion qui m'a affiché votre retour d'expérience ... qui finalement est très proche de ce que nous voulons faire.Nous recherchons les durées qu'il faut prévoir en voiture pour réaliser les étapes suivantes : - Ollantaytambo /ABANCAY - ABANCAY /ANDAHUAYLAS - ANDAHUAYLAS /AYACUCHO - AYACUCHO / LIMA Pourriez vous nous préciser au final ce que cela vous a pris comme temps et si la route est complètement goudronnée ? Merci
Dominique
MI Miss974 Regular ·
je signale que si vous avez un téléphone androïd ou une tablette sans avoir à souscrire d'abonnement wifi vous pouvez télécharger un GPS gratut qui fonctionne avec les satelites uniquement très utile pour sortir des villes et assez complet l'achat des carte est 9,90€ pour le monde entier, nous l'avons utilisé pour notre périple

www.skobbler.com/
DO Dominhar ·
Niotrip,

finalement vous avez trouvé une agence de location correcte ? Merci
Dominique
NI Niotrip ·
Nous n'avons pas retenu l'option 4x4 dans notre préparation. Dommage, c'était tentant...
GO GollumNet Regular ·
Bonjour, je viens de déposer une nouvelle discussion qui m'a affiché votre retour d'expérience ... qui finalement est très proche de ce que nous voulons faire.Nous recherchons les durées qu'il faut prévoir en voiture pour réaliser les étapes suivantes : - Ollantaytambo /ABANCAY - ABANCAY /ANDAHUAYLAS - ANDAHUAYLAS /AYACUCHO - AYACUCHO / LIMA Pourriez vous nous préciser au final ce que cela vous a pris comme temps et si la route est complètement goudronnée ? Merci

Bonjour,

Voici mes temps de trajet :

- Cusco - Abancay : départ 10h15 - arrivée à l'hôtel 18h. Arrêt à Limatambo. Pas mal d'arrêts photos. Route barrée pendant 2h (1er barrage) + 30mn (2ème barrage) pour travaux. Route bitumée sauf quelques portions en travaux, mais aucun souci avec une voiture normale

- Abancay - Andahuaylas : départ 9h30 - arrivée à l'hôtel 16h40. Arrêt à Laguna Pacucha pour pause déjeuner dans un restaurant. Visite site de Sondor. Pas mal d'arrêts photos. Au début, route bitumée et assez roulante, mais très rapidement, pistes assez difficiles, souvent une voie, pas de place pour se croiser : je n'irais pas sur cette route avec une voiture normale, surtout une voiture de location car les risques de casse sont très élevés.

- Andahuaylas - Ayacucho : départ 9h15 - arrivée à l'hôtel 15h. Arrêt au marché de Uripa et à Chincheros. Pas mal d'arrêts photos. Route bitumée.

- Ayacuho - Paracas : départ 8h30 - arrivée à l'hôtel 14h30. Pas mal d'arrêts photos. Conduite au ralentie pour économiser le carburant sur une cinquante de kilomètres suite à une erreur d'anticipation :-) Route bitumée.

- Paracas - Lima : départ 10h15 - arrivée à l'hôtel 14h15. RAS. Route bitumée dont une portion 2x2 voies.

Bonne préparation.

GollumDotNet
MI Miss974 Regular ·
Nous avons loué par internet sur les conseils d'une amie péruvienne sur le site hotwire.com chez Alamo un gran vitara pour 1500euro pour 4 semaines il faut prendre l'assurance qui est en principe couverte par les carte gold ce qui implique un surcout assez important et ils exigent un deuxième chauffeur... mais nous n'avons pas eu de problème au retour je vous conseille de faire des photo du vehicule ...simple précautions nous le vehicule etaitneuf 152km au comptdur donc nous n'avons pas pris de photos si vous louer chez alamo je vous donnerai l'adresse car ce n'est pas reellement à côté de l'aeroport je recommande cette agence qui a deux franchise il est également représentant National il n'y a pas de vitrine ce serait plutot un bunker il faut sonner puis rentrer dans un sas puis resonner et on vient vous chercher !
AV Aventa Regular ·
Bonjour, Nous partons au Pérou en septembre-octobre prochain. Les billets d'avion sont réservés et maintenant, je m'occupe de la Location de voiture. À l'origine, je pensais faire une boucle à partir de Lima et donc, comme vous, retourner à Lima par Abancay et Ayacucho. Je viens de lire que votre famille aurait préféré raccourcir cette fin de parcours, donc maintenant, je me pose la question de rendre la voiture à Cusco et de prendre ensuite un vol intérieur. Je voudrais donc savoir si le trajet entre Cusco et Lima offre un "plus" en matière de paysages et de visites par rapport au trajet que nous aurons fait précédemment (Lima, Paracas, Nazca, Arequipa, Canyon del Colca, lac Titicaca, Cusco). Si nous retournions à Lima en avion, nous aurions 3-4 jours en plus à répartir sur le reste du trajet avec par exemple un trek au Canyon del Colca. Je sais qu'en définitive, ce sera à nous de prendre la décision, mais quelques avis éclairés nous aideraient bien 😉 Merci d'avance Murielle
GO GollumNet Regular ·
Bonsoir,

Si vous avez le temps, je recommande personnellement cette incursion dans un Pérou moins touristique. Les paysages sont différents et à mon avis assez intéressants. L'inconvénient, c'est que le trajet est long. Donc si vous êtes limités en temps, il faut prendre l'avion de Cusco à Lima, mais si vous avez le temps, faites le chemin en voiture par les hauts plateaux intérieurs en étant très prudent sur les routes.

Ceci étant, si vous avez 3/4 jours pour un trek, je vous conseillerais quelque chose de bien plus grandiose que le Canyon de Colca. Il s'agit de la cordillère Vilcanota où vous pouvez organiser quelque chose de sympa avec cette agence (http://andeanlodges.com/trekking/) qui travaille avec les populations et propose des itinéraires splendides. Je précise que je n'ai aucun intérêt chez eux. Nous avons fait le trek de 5 jours / 4 nuits et c'était vraiment magique : paysages à couper le souffle, lodges "grand confort" dans des cadres exceptionnels et cuisine remarquable. C'est un peu cher, mais si vous pouvez vous l'offrir, n'hésitez pas car vous ne le regretterez pas. Si vous le souhaitez, envoyez-moi un MP et je vous donnerai les coordonnées directes des responsables de l'Agence.

En résumé, si vous avez une petite semaine de battement dans votre planning, je vous conseille en 1 un trek dans la cordillère Vilcanota et en 2 un retour à Lima par l'intérieur.

Bonne préparation et bon voyage au Pérou.

@+ GollumDotNet
AV Aventa Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Amicalement Murielle
MP Mpec Regular ·
Bonjour GollumNet, J'envisage pour juillet prochain un voyage au Pérou assez proche de ton itinéraire avec également la location d'un 4x4. J'avais prévu une étape de Chinchero (au NO de Cuzco) à Andahuaylas, au vu des temps de parcours que tu indiques, ce ne sera peut-être pas raisonnable; as-tu un avis sur cette étape envisagée? D'autre part, tu avais donc repéré des hôtels avec parking pour la voiture; pourrais-tu me donner le nom des hôtels choisis dans les différents points-étapes? Merci beaucoup pour ces infos. Cordialement. Marc
Marc
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Mpec,

Pas de problème. Je t'indiquerai la liste des hôtels dans le courant de la semaine prochaine. N'hésite pas à me relancer si tu n'as pas de nouvelles d'ici jeudi prochain. 😉

@+ GollumDotNet
MP Mpec Regular ·
Bonsoir GollumNet, Ok ça marche. A très bientôt alors. Marc
Marc

Similar discussions

You might also like