Retour d'expérience au Vietnam en novembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
A peine revenu depuis 3 jours, je livre ici le récit de mon voyage et les bonnes adresses que j'ai recueillie :

Arrivés à Hanoi le 2/11, départ dés le lendemain pour circuit de 10 jours vers le nord avec chauffeur et guide, organisés depuis la France : Babe, Meo Vac, Dong Van, Bac Ha, Sapa, Mucangchai, Nghialo, Hanoi. Logement en guesthouses très agréables (repas partagés avec nos hôtes) et petits hotels. Budget : 650 USD par personne hors repas. Randonnées, vélo, visites, droits d'accès compris. A part Sapa, envahi de touristes et défiguré, ce circuit était magnifique. Vol Vietnam Airline Hanoi - HCM : 110 USD Logement HCM : Guest House Giang Son, 283/14 Pham Ngu Lao St., District 1. Prix 18 USD bf incl. Bien situé et calme. 3 jours dans le delta du Mekong avec l'agence Sinhbalo (même rue, à quelques mètre de la guesthouse). Prix : 200 USD par personne tout compris. Groupe de 4. Organisation parfaite. Navigation sur petits bateau et vélo (environ 50 km) avec des VTT de bonne qualité. Restau HCM : Quan An Ngon, 160D Pasteur. Excellent, on peut voir les plats se préparer sur le pourtour du restaurant. Sleeping bus HCM - Nha Trang pour 12 euros. Compagnie Phuong Trang. Pas mal installés, économie d'une nuit d'hotel et on arrive le matin pour profiter de la journée. Nha Trang : belle station balnéaire, bien sûr des grands immeuble mais le front de mer est bien aménagé et propre, l'immense plage est très agréable. King Town Hotel : je le conseille, bon confort, 24 USD bf incl. Croisière d'une journée vers les îles avec l'agence Mama Linh's Boat pour 15 euros, à faire absolument pour le snorkeling, fonds marins superbes. Louer un vélo (1 euro la journée) pour aller jusqu'à la tour Cham et même au-delà, c'est tout plat et pas trop de circulation. Sleeping bus pour Hoi An. Hotel An Hoi 25 USD. Location vélo pour aller vers les villages de pêcheur et les plages. Bus de jour pour Hué. Départ 8h, arrivée vers 12h. Les hoteliers sont à l'arrivée du bus pour récupérer les clients. Hotel conseillé : Phuong Hoang, 66/3 Le Loi St. Bien placé, tres bon accueil, la patronne parle un peu français. 11 USD bf incl. Visite citadelle à pied, location de moto pour aller vers les temples et tombeaux (on l'a fait en vélo mais quelques montées peuvent décourager !). Train couchette Hué - Ninh Binh 20 USD. Confortable mais beaucoup de mouvements dans le train. Hotel Ninh Binh : Xuan Hoa, au calme près d'un petit lac. Location de vélo pour aller vers la grotte de Mua, Tam Coc, Van Lan et Hoa Lu à travers de petites routes parmi les rizières et les pics calcaires. Eviter la balade en bateau de Tam Coc à laisser aux groupes de touristes. Ninh Binh - Cat Ba : bus pour Haiphong, moto-taxi pour le port puis bateau jusqu'à Cat Ba city. Au total 12 euros. Hotel Cat Ba : Thao Minh, confort moyen mais prix très bas (6 USD) mais c'était la saison creuse ! L'île de Cat Ba, encore peu fréquentée, est une bonne base pour explorer le coin. Croisière de deux jours sur petit bateau (nous n'étions que 2) dans les baies de Lan Ha, Halong et Bai Tu Long, avec kayak, baignade, snorkeling et repas de fruits de mer pour 120 USD avec l'agence My Ngoc. Location de VTT chez My Ngoc pour explorer l'ile. Retour Hanoi avec billet combiné bus - bateau rapide pour 6 euros avec l'agence Hoang Long mais suite à un problème de correspondance entre bateau et bus, et celui-ci qui a fait du ramassage pour remplir, le trajet a duré 6h au lieu de 4. Mieux vaut prendre le bateau normal c'est plus sympa. Hotel à Hanoi : Royal Hotel 3, 88 Hang Bac (c'est dans la vieille ville). 22 USD bf incl. Chambres sur l'arrière de la rue, on n'entend rien ! Bonnes couettes ou bonne clim selon besoin.

En espèrant que ça puisse servir ... Gérard
BI Binboum Regular ·
Babe, Meo Vac, Dong Van, Bac Ha, Sapa, Mucangchai, Nghialo, Hanoi.

Vous avez du vous regaler 🙂
GE Gerbe38 ·
Oui, ces villages et les paysages alentours sont un régal, les différents habits traditionnels selon les ethnies, hmongs, Lolos, thais, forment des palettes de couleurs étonnantes et le fait de partager la vie des habitants est une expérience intéressante. Seul Sapa m'a déçu car beaucoup trop fréquenté, beaucoup d'hôtel, beaucoup de boutiques pour touristes. Il faut dire qu'un bon nombre d'entre eux ne viennent qu'à Sapa par le train venant d'Hanoi et ils sont contents d'avoir vu des femmes hmongs qui essaient de vendre leurs babioles dans les rues. J'ai oublié de préciser : j'ai 60 ans et je suis parti 1 mois avec mon épouse et nos sacs sur le dos. J'ai aussi oublié de remercier tout ceux qui m'ont inspiré sur ce forum pour organiser mon voyage. Gérard
S1 S13742 ·
Je pars bientôt et j'ai été intéressée par votre compte-rendu. Un petit point d'? Pourquoi tous les prix figurent-ils en USD ? Faut-il payer avec cette monnaie ? Merci de votre réponse. Simone
GE Gerbe38 ·
La plupart des agences et des hôtels, et même les commerçants annoncent d'abord les prix en dollars aux touristes et on devait insister pour avoir le prix en dongs. On peut payer en euros mais c'est plus compliqué pour eux pour faire la conversion. Les DAB ne délivrent que 2.000.000 dongs à la fois (env. 60€) avec 20.000 dongs de frais. Gérard
S1 S13742 ·
Merci de votre réponse. Je tenterai de payer en dongs car je n'avais pas du tout prévu de dollars.. Simone
VE Venissian Globetrotter ·
j'ai deja dit, l'affichage en $us est interdit par la loi. et meme sanctionne. mais c'est encore une pratique courante, j'essaie de vous retrouver le texte de loi (vieux de 4 ans deja)
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
AN Anyem Regular ·
La plupart des agences et des hôtels, et même les commerçants annoncent d'abord les prix en dollars aux touristes et on devait insister pour avoir le prix en dongs. On peut payer en euros mais c'est plus compliqué pour eux pour faire la conversion. Les DAB ne délivrent que 2.000.000 dongs à la fois (env. 60€) avec 20.000 dongs de frais. Gérard

Je me suis amusé a transcrire votre post en vietnam dong voila ce que cela donne:

Arrivés à Hanoi le 2/11, départ dés le lendemain pour circuit de 10 jours vers le nord avec chauffeur et guide, organisés depuis la France : Babe, Meo Vac, Dong Van, Bac Ha, Sapa, Mucangchai, Nghialo, Hanoi. Logement en guesthouses très agréables (repas partagés avec nos hôtes) et petits hotels. Budget : 13653250 dongs par personne hors repas. Randonnées, vélo, visites, droits d'accès compris. A part Sapa, envahi de touristes et défiguré, ce circuit était magnifique. Vol Vietnam Airline Hanoi - HCM : 2310550 dong Logement HCM : Guest House Giang Son, 283/14 Pham Ngu Lao St., District 1. Prix 378090 dong bf incl. Bien situé et calme. 3 jours dans le delta du Mekong avec l'agence Sinhbalo (même rue, à quelques mètre de la guesthouse). Prix : 4201000 dongs par personne tout compris. Groupe de 4. Organisation parfaite. Navigation sur petits bateau et vélo (environ 50 km) avec des VTT de bonne qualité. Restau HCM : Quan An Ngon, 160D Pasteur. Excellent, on peut voir les plats se préparer sur le pourtour du restaurant. Sleeping bus HCM - Nha Trang pour 336134,76 dongs. Compagnie Phuong Trang. Pas mal installés, économie d'une nuit d'hotel et on arrive le matin pour profiter de la journée. Nha Trang : belle station balnéaire, bien sûr des grands immeuble mais le front de mer est bien aménagé et propre, l'immense plage est très agréable. King Town Hotel : je le conseille, bon confort 504120 dong bf incl. Croisière d'une journée vers les îles avec l'agence Mama Linh's Boat pour 420168,45 , à faire absolument pour le snorkeling, fonds marins superbes. Louer un vélo (28011,23 la journée) pour aller jusqu'à la tour Cham et même au-delà, c'est tout plat et pas trop de circulation. Sleeping bus pour Hoi An. Hotel An Hoi 525125 vnd. Location vélo pour aller vers les villages de pêcheur et les plages. Bus de jour pour Hué. Départ 8h, arrivée vers 12h. Les hoteliers sont à l'arrivée du bus pour récupérer les clients. Hotel conseillé : Phuong Hoang, 66/3 Le Loi St. Bien placé, tres bon accueil, la patronne parle un peu français. 231055 dongs bf incl. Visite citadelle à pied, location de moto pour aller vers les temples et tombeaux (on l'a fait en vélo mais quelques mon

Bon j'exagère et je me suis dis tu vas arrondir tiens au 10000 inferieur Voila ce que cela donne ....

Arrivés à Hanoi le 2/11, départ dés le lendemain pour circuit de 10 jours vers le nord avec chauffeur et guide, organisés depuis la France : Babe, Meo Vac, Dong Van, Bac Ha, Sapa, Mucangchai, Nghialo, Hanoi. Logement en guesthouses très agréables (repas partagés avec nos hôtes) et petits hotels. Budget : 13653250 dongs par personne hors repas. Randonnées, vélo, visites, droits d'accès compris. A part Sapa, envahi de touristes et défiguré, ce circuit était magnifique. Vol Vietnam Airline Hanoi - HCM : 2310000 dong Logement HCM : Guest House Giang Son, 283/14 Pham Ngu Lao St., District 1. Prix 370000 dong bf incl. Bien situé et calme. 3 jours dans le delta du Mekong avec l'agence Sinhbalo (même rue, à quelques mètre de la guesthouse). Prix : 4200000 dongs par personne tout compris. Groupe de 4. Organisation parfaite. Navigation sur petits bateau et vélo (environ 50 km) avec des VTT de bonne qualité. Restau HCM : Quan An Ngon, 160D Pasteur. Excellent, on peut voir les plats se préparer sur le pourtour du restaurant. Sleeping bus HCM - Nha Trang pour 335000 dongs. Compagnie Phuong Trang. Pas mal installés, économie d'une nuit d'hotel et on arrive le matin pour profiter de la journée. Nha Trang : belle station balnéaire, bien sûr des grands immeuble mais le front de mer est bien aménagé et propre, l'immense plage est très agréable. King Town Hotel : je le conseille, bon confort 503000 dong bf incl. Croisière d'une journée vers les îles avec l'agence Mama Linh's Boat pour 420000 , à faire absolument pour le snorkeling, fonds marins superbes. Louer un vélo (28000 la journée) pour aller jusqu'à la tour Cham et même au-delà, c'est tout plat et pas trop de circulation. Sleeping bus pour Hoi An. Hotel An Hoi 520000. Location vélo pour aller vers les villages de pêcheur et les plages. Bus de jour pour Hué. Départ 8h, arrivée vers 12h. Les hoteliers sont à l'arrivée du bus pour récupérer les clients. Hotel conseillé : Phuong Hoang, 66/3 Le Loi St. Bien placé, tres bon accueil, la patronne parle un peu français. 230000 vnd bf incl. Visite citadelle à pied, location de moto pour aller vers les temples et tombeaux (on l'a fait en vélo mais quelques mon

Je trouve que le texte en dollars ou euros est pour moi plus compréhensible, et il en est de même lorsque l on m'annonce dans les hôtels le prix dans ces deux monnaies

Je fais des efforts pour intègrer quelques mots de vietnamien, si en plus je dois me prendre la tête avec des chiffres à ne plus en finir alors autant rester chez moi. Bien sur il faut avoir en tête quelques repères pour l achat courant bouteille d eau, de biere, pho ananas des choses qui ne dépassent pas les 50 000 vnd Mais vous comprendrez vite quand vous irez dans un magasin pour acheter vos cadeaux de retour qu'il est bien pratique d'avoir les prix affichés en dong convertis en dollars ou en euros. Vous le réclamerez vous même la plupart du temps et souvent dans les magasins on entend cette phrase du ou de la cliente : CA FAIT COMBIEN EN EUROS ou EN DOLLARS ...

PS: les forts en math ou en calculs mental inutile de vous déchaîner contre ma petite personne je ne donne ici que mon avis personnel, libre à vous de dire votre préférence pour les prix en VND sans pour autant me désigner comme le cancre du jour.
NA Nadja67 Regular ·
Ce compte rendu m'a intéressée, je pars dans une semaine. je prévoyais un tour sur le mékong d'environ 3 jours aussi. Je trouve que 200 dollars c'est cher. Vous avez pris l'agence qui proposait le séjour le + confortable ou bien ya moyen de trouver moins cher avec peut être hébergement de moins bonne gamme?(ou toutes les agences proposent ce forfait à environ 200 dollars?)
La beauté sera convulsive ou ne sera pas.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir Anyem,

Quel travail, que courage pour avoir converti les dollars en dongs..... j'ai cru revoir la lire turque il y a 15 ans !!!😎 non, pour les petites choses, eau, timbres, cartes postales, en dongs, c'est super et ça "parle" comme comparaison de valeurs - Mais pour les hôtels.... et bien que Venissian dise l'exacte vérité.... ce n'est guère pratique, surtout quand on fait de longs séjours et qu'on paye chaque semaine..... ça atteint des hauteurs !!!!

En tout cas, merci d'avoir pris la peine de vous livrer à ce travail de Pénélope.... ça donnera une réponse à bien des forumistes qui posent souvent la question : dong, euro, dollar ???😏

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AN Anyem Regular ·
Chere KIMTWO

au risque de vous décevoir, lorsque l'on maîtrise un tout petit peu les outils informatiques comme WORD pour le copier et coller ou EXCEL pour les opérations automatiques cela reste un jeu d'enfant.

Pour l'ami VENISSIAN c'est peut être un peu plus facile pour lui, car il vit là bas au quotidien et il maîtrise mieux surement la monnaie Vietnamienne et ses multiples zéros

Vous parlez de la monnaie turque, cela me rappelle aussi il n'y a pas si longtemps la lire italienne ... avant l'Euro et aussi encore plus loin quand nous sommes passés de l'ancien Franc au nouveau
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Oui, toutes ces anciennes monnaies..... que rien n'interdit de penser qu'on reverra peut-être un jour😐

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

bonjour a vous tous... moi (c'est mon cas personnel) je paie tout en dong, car depuis une eternite, ma banque BIDV ne me donne que des dongs, et je ne connais que les dongs... je n'ai pas vu des $ ou des euros depuis fort lontemps (quelquefois a la TV). aujourdhui j'evalue le $ a environ 20.000 dongs et l'euro a 28.000 d quand j'ai besoin de convertir. lorsque le commercant m'annonce le prix en $ je lui crie dessus (mais lorsque c'est la police immigration je reponds poliment)
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Venissian,

Tout à fait d'accord avec toi : au bout de plusieurs mois de séjour, je "pense" dongs uniquement... même pour l'hôtel... - la seule chose qui me voyait payer en dollars, c'était les boutiques de souvenirs surtout.... et comme maintenant ma famille et mes amis en ont jusqu'à la gorge😉😉 le problème ne se pose plus !!!!!!!!!

Bonne journée - Pleut toujours ? - amitiés - Kimtwo

la pluie? en fait c'est la saison des pluies...mais exeptionnelement il ne pleut pas a verse. ca me handicape quand meme mon voyage direction TayNinh, les hauts plateaux.. il pleut peu en ce moment sur les hauts plateaux. les gens de KonTum sont super, ils me sourient..la vrai vie... je poursuis sur Ban Me Thout et sur le sud ou je vais a un mariage (de ma soeur de coeur). quelques photos de mon passage a KonTum (ville de beaucoup de minorites)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Re,

Oui, là-bas c'est la "vraie vie" - 😄

Pour la collectivité et pour moi, peux-tu nous dire ce que c'est que cette grande bâtisse ? une maison communale ? non je ne pense pas : elles sont souvent allongées - une habitation personnelle ? - alors une grande famille !!

Bon voyage - Kimtwo

KA Kairs Regular ·
Sisi c'est bien une maison communale des ethnies bahnars, y'en a un peu partout autour de kontum. Sinon je suis d'accord la region est merveilleuse et les habitants adorables, pas vu un touriste quand j'y étais, juste la gentillesse naturelle des gens :)

A ban mua tuot pas grand chose à voir si ce n'est les maisons "typiques" en bois mais on fait le tour en 5min, mais la aussi les gens sont super, j'ai jamais autant été invité a boire le café que la bas (et il est délicieux !)
je confirme les dires de Kairs, c'est bien la maison BahNar qui est au milieu du village BahNar a KonTum ville , a cote de l'orpheinat Vinh Son1, (en fait c'est un village qui est destine aux touristes, si vous voulez voir des BahNars traditionnels allez plutot dans les villages comme DakTeRe dans le district de KonRay). je t'emenerai si tu veux KimTwo quand tu passeras par chez moi..je vais mensuellement a KonTum pour emmener les voyageurs qui veulent que je les guide. en ce moment je suis avec un Hollandais plus gros que moi mais ca roule, il rigole tout le temps, mais c'est vrai qu'on a bu quelques bieres locales.. actuellement il pleut (pas trop) a DaNang/HoiAn/QuangNgai mais ca va sur les hauts plateaux, un peu frais quand meme. voici 2 photos: la premiere ce sont des minorites JaRai, et la deuxieme 2 enfants respectivement SeDang et BahNar (je suis leur parrain)
AB Abalone Globetrotter ·
A ban mua tuot pas grand chose à voir

🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Bis🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
abalone nous sort le grand jeu, le parc de DakLak... moi je prefere la ville en elle meme.. saviez vous qu'il y a quelques classes de Francais a BMT? le professeur s'appelle Pierre, mais peut etre est il retraite maintenant. mais BMT n'est pas ma ville preferee au VN, je prefere DaLat entre autres villes
CO Corand ·

Bis🙂

Une chute d'eau et une vieille passerelle en bois 🤪, des jeunes gens... comme partout dans le monde 🤪, et l'inénarrable kitsch de l'architecture viet 😏.

bref, il semble que celui qui à dit "A ban mua tuot pas grand chose à voir" connaisse bien le sujet.
GE Gerbe38 ·
Nous avons pris une des agences réputées les plus sérieuses, qui vous amènent là où il y a vraiment des choses intéressantes à voir avec une organisation sans faille et sans visite de manufactures à but mercantile. Les hébergements étaient simples en guesthouses. Il y a moins cher, on a vu par exemple 3 jours pour 800 Kdongs (40 USD) mais avec 25 personnes et avec plusieurs points de ventes pour touristes : bof ! Gérard
NA Nadja67 Regular ·
merci bien! j'ai fait mon itinéraire, je pense prendre un bus direct pour can tho, y passer la nuit et le lendemain matin tôt, prendre un bateau par nos propres moyens pr aller visiter les marchés flottants!!

je vois qu'en ce moment il pleut à ho chi minh, j'ai exprès choisi le sud pour avoir le soleil....c'est pas gagné!
par ailleurs chez moi il pleut tres peu et on a meme (parfois) le soleil
je vois qu'en ce moment il pleut à ho chi minh, j'ai exprès choisi le sud pour avoir le soleil....c'est pas gagné!

Vous serez dans le Delta du Mékong à quelle date? et pourquoi vous inquiétez-vous qu'il pleuve aujourd'hui à HCM Ville?🙂

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Nadja 67,

Peut-être êtes-vous sur le départ ? mais sachez que le climat est fluctuant tant au nord qu'au sud : cela peut changer, en bien ou en mieux, du jour au lendemain -

Au Nord en ce moment le temps se refroidit... donc si vous partez rapidement, même le sud sera plus intéressant car il y fera chaud..😉et la pluie n'est pas quelque chose de rédhibitoire quand elle est tiède 😄😄

Cordialement - Kimtwo

MA Makada ·
Bjr et merci pour votre récit qui est très instructif. Nous partons au vietnam fin février (circuit organisé par le tour operator VISITEURS) et si je peux me permettre, j'aurais qques questions: - est il intéressant de changer des euros contre des dong en France ou vaut il mieux le faire au Vietnam? - avez vous utiliser le système du visa on arrival? - avez vous mangé de tout (sans être malade) pdt votre séjour?

A bientôt.
PI Pierrehuyen Regular ·
Bjr et merci pour votre récit qui est très instructif. Nous partons au vietnam fin février (circuit organisé par le tour operator VISITEURS) et si je peux me permettre, j'aurais qques questions: - est il intéressant de changer des euros contre des dong en France ou vaut il mieux le faire au Vietnam? - avez vous utiliser le système du visa on arrival? - avez vous mangé de tout (sans être malade) pdt votre séjour?

A bientôt.

Re bonjour Makada,

Pas de change €/Dongs en France, il faut faire le change dans les bijouteries au Vietnam.

Je t'ai répondu pour le visa dans une autre discussion.

Je n'ai jamais eu de problèmes de santé au Vietnam avec la nourriture, il faut prendre quelques précautions bien-sûr.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
GE Gerbe38 ·
Pour le change j'ai toujours utilisé les distributeurs automatiques : retrait maxi 2 ou 3 millions de dongs (65 ou 100 euros) avec 20.000 dongs de frais. J'ai utilisé le système de visa à l'arrivée en demandant le pré-enregistrement auprès de Visa-Vietnam.Org. Ca m'a coûté 18 USD par personne, je l'ai reçu par email 4 jours après. A l'arrivée à Hanoï on a payé 25 USD par personne pour le visa après une attente d'environ 1/4 d'heure. Nous n'avons pas été malade, pourtant nous avons souvent mangé dans la rue ou dans les marchés mais tout était bien cuit et nous buvions de l'eau en bouteille ou de la bière.
NA Nadja67 Regular ·
Je suis rentrée! c'était génial je vais faire un compte rendu précis!
LO Lorypuce ·
Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant votre excursion dans la Baie d'Halong avec MY NGOC GROUP, Mr TUAN. Comment avez-vous réservé? car moi il me demande de luis verser des arrhes par le biais de PayPal. Je ne sais pas quoi penser, car on ne peut pas réserver sur le site, le numero de tel de la hotline ne fonctionne pas.

Merci pour votre réponse.
ne paie jamais rien a l'avance... la parole d'honneur a plus de valeur que l'argent au VN. experience d'un resident au VN depuis logtemps deja. si ton GO tient a toi et si il est honnete, il sera au RDV
LO Lorypuce ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. Donc, précisément avec cette agence, vous n'avez pas payé d'avance?
je n'ai verse aucune avance avec les compagnies touristiques...seules nos paroles d'honneur ont compte.. bienvenue au VN

Similar discussions

You might also like