Retour de l'île de Pâques - conseil et expérience

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je reviens de 3 jours complets de l'île de Pâques. N'étant pas une destination beaucoup traité sur le forum, je fais partager ma petite expérience.

Je devais partir pour 4 jours / 3 nuits mais suite à une tempête, l'avion n'a peut aller sur l'île que quelque heure plus tard. Résultat 3 jours plein au lieu de 4 jours plein. Prix: 400$/pers pour un A/R au départ de Lima.

Logement: Camping Tipanie Moana C'est le camping le moins cher sur les trois de l'île (et donc le logement le moins cher de île). Le boss parle un peu français a force de loger des français (son registre est plein de mangeur de grenouille ^^). Super sympas. Nous avons était les seul de l'avion a avoir était reçu avec un collier de fleur. Ma copine était toute contente.

C'est un camping qui fait assez familiale, loin de l'usine qu'est le Mihinoa (qui a un parking devant et donc pas contre la mer contrairement à ce que l'on peu lire sur le net). J'ai compté 9 tentes pour 2 douches et 2 WC. L'eau est potable La cuisine/salle à manger est suffisamment grande, deux frigo ainsi que des bac à aliment sont à disposition (plus bien sur la vaisselle, etc...). Tout était propre chaque jours.

Les sac de couchage sont un peu juste niveau température mais vous pouvez demander des couvertures au boss gratuitement si vous avez froid. (De toute façon, vous pouvez tous demander au boss, rien ne le gêne). Le tapis de sol est très performant. En plus, le sol de la tente est recouvert de moquette. C'est agréable. On ressent jamais le froid venant du sol même en pleine nuit.

Niveau situation géographique: - 10 min de marche pour aller au supermarché - 15 min de marche pour aller sur la côte au niveau du centre-ville. - 5 min de marche pour aller sur la route pour aller vers l'Est de l'île

Pensez a recharger vos appareils électrique avant l'arriver au camping. Un supplément est demander si vous voulez utiliser une prise. (ceci est valable pour les 3 campings)

Transport

Ayant une copine qui ne sait pas faire de vélo (10$/j en location) et ayant pas forcément envie de mettre 40$/jour pour la location d'une voiture, nous avons fait notre séjour à pied et en stop. Le stop marche très bien sur l'île. Je déconseille donc la location de voiture. En plus, c'est un moyen de locomotion trop rapide pour profiter vraiment de l'île. Le mieux c'est le vélo.

Noter que nous étions les seul à marcher sur l'île durant notre voyage. La plupart étant en voiture et quelques jeunes en vélo. Certains touristes (en voiture) trouvaient amusant de se moquer de nous en nous croisant . Mais au final, je suis sur que nous avons vu plus de chose qu'eux

Jour 1 : Rien car nous somme arriver à 21h. Le camping nous attendait. A la base, nous devions arriver à 7h du matin.

Jour 2:

Côte Est Départ à 7h du camping. Nous avons fait du stop (pris en 3 min) jusqu’à la séparation des deux routes (direction plage Anakena et direction Tongariki). Voir carte plus haut. Nous avons marché durant 15km en suivant la côte jusqu'au 15 Moais (Tongariki) en faisant un croché à la carrière de Moais au niveau du volcan Rano Raraku. C'est une bonne marche qui permet de bien voir la côte. La carrière est super. D'ailleurs, c'est le meilleur endroit pour voir les Moais. Son cratère est le plus beau des deux de l'île (avis personnel). Les Moais de Tongariki sont superbe. Après cela, il était déjà 16h, nous rentons en ville en stop (pris en 10 min).

Nous avons fait les cours au supermarché (cela ressemble plus à une demi supérette française avec pas grand chose en stock). C'est super cher sur l'île. 750 pesos (env. 1€20) pour 400g de pâte (les moins cher) 2 000 pesos (3€30) pour un paquet de chips 3 tomates (très bonne) un sachet de sauce napolitaine (pas terrible)

Après repas dans un petit resto. 10 000 pesos (16€70) le menu où l'on a encore faim. Attention au pizza. Ma copine a pris une pizza à 3 000 pesos (5€). Or, sur l'île, une pizza = une tranche de pizza (un quart). Cher la tranche quand même.

Jour 3:

Volcan Rano kau Départ 9h du camping. Direction le volcan Rano kau et son village Orango. Durant le trajet, vous visitons la grotte Ana Kai Tangata puis nous prenons le chemin pédestre que je conseil. Vous aurez une belle vu sur la ville. Arriver au volcan, nous voyons plein de bus de retraités (et pas mal de français) de TO. Le cratère est pas mal. Attention, il y a beaucoup de vent à ce niveau de l'île. Nous longeons le cratère pour finir à Orango. Le village n'est pas terrible. Nous retournons au camping (13h) où je laisse ma copine car elle a trop mal au pied (les 100km de marche depuis le début de notre voyage - au Pérou - ont fini à la tuer ^^).

Côte Ouest Je repart (14h) donc pour une bouche de 20km qui suit la côte Ouest jusqu'à Ahu Tepeu, puis vers l'intérieur jusqu'à Ahu AKivi, pour descendre à Puna Pau (c'est un montage avec trois croix au sommet) que je vais gravir (cerro Tuupatu sur la carte plus haut). Puis retour au camping à 21h.

C'est une bouche assez physique. La côte Ouest est truffé de roche volcanique. J'aurai la chance par deux fois d'être attaquer par le plus gros oiseau de l'île durant plus de 10 minutes. La grotte Ana Kakenga est sympas. L'entrée est vraiment petite. Attention à la tête. Les Moais de Akivi sont super aussi. C'est les seul qui regardent la mer. Après Tongariki, ce sont mes préférés. La monte et la descente du Puna Pau est fatiguante et dangeureuse car c'est raide et il y a aucun chemin pour la gravir. La descente, c'est vraiment un coup à se tordre une cheville. Mais vous serez récompensé par une vue sur 80% de l'île.

Cette boucle à pied prend 7h avec une bonne marche. Je la déconseille au personne ayant pas toute leur capacité physique. La partie de la côte Ouest est aussi assez dur pour les voitures car le chemin pour les motorisés n'est pas en bonne état. Vous serez souvent sur trois roues avec de temps en temps obligation de sortir pour relever le châssis (vu de mes yeux).

Repas le soir au restaurent Tataku Vave. C'est le restaurent ayant le meilleur rapport qualité/prix de l'île, parole de locaux. Nous avons pas était dessus. Le meilleur repas durant les 3 semaines de vacances pour un prix contenu (pour l'île). Leurs poissons et leurs sauce sont un vrai délice et la quantité est là. Bonus, vous avez une vu sur l'océan. Prix : 10 000 pesos pour le plat principal Lieu : Près du Moais Te Ata Hero

Jour 4:

Plage Anakena Dernier jour. Nous avons l'avion à 19h. Nous partons faire du stop avec une autres française pour aller à la plage Anakena. Pris en 5 minutes par un taxi qui nous demandera rien. Aujourd'hui, il y a une cérémonie à la plage qui raconte l'arriver des occidentaux en 1722. Cela nous embête un peu. Nous aurions voulu la plage vide pour prendre des photos et que pour ma copine puisse se baigner un peu (trop complexé pour se mettre en maillot devant du monde). Cela a quand même était intéressent. La plage est très belle. Un incontournable lors d'un voyage.

Te pito o te henua (Nombril du monde) De la plage Anakena, nous partons à la recherche du nombril du monde (un truc pour Hippy que ma copine veut absolument voir pour absorbe de l'énergie de la terre ^^). Pour cela, nous longeons la côte Nord en direction de Tongariki. Pour ceux qui souhaitent "absorbe l'énergie de la terre", le nombril du monde se trouve à côté des Moais de Ahu Te Pito Kura

Fin du voyage. Nous retournons en stop à l'aéroport ou nous attendrons 4h à nous faire chier notre avion.

CONSEIL - Emmener de la nourriture du continent (pâte, etc...). Tout est très cher (de 2 à 4 fois plus cher quand France) et un choix très très limité. - Mettre de la crème solaire même si vous avez l'impression qu'il fait pas chaud. Le vent frais est trompeur. En une journée, nous avons cramé sans nous en rendre compte. - Attention, pas de bureau de change sur l'île. Il y a juste des distributeurs. - 15% de réduction sur le billet (30 000 pesos plein tarif) pour les deux parc si vous l'acheter à l'aéroport (et ceci uniquement lors de atterrissage de l'avion). Avoir donc des pesos si possible avant de prendre l'avion. - Il faut nuit à 21h sur l'île, cela permet des randonnées assez tard. C'est bon à savoir. - Le stop marche super bien. A bon entendeur.

Photos: 1 - Carrière de Rano Raraku 2 - Ahu Tongariki 3 - Cratère de Rano kau 4 - Ahu Takai 5 - Sur la côte Ouest 6 - Sur la côte Ouest 7 - Haut de la montage Puna Pau 8 - Attaque d'oiseau sur la côte Ouest 9 - Fillette lors de la cérémonie à la plage Anakena 10 - Nombril du monde (me demander pas ou se trouve l'anus du monde !!)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Merci pour toutes ces infos pratiques [:)] Question à propos du billet d'accès aux parcs : s'agit-il d'un pass qui permet un libre accès à tous les sites de l'île autant de fois qu'on veut pendant son séjour (si on reste une semaine par exemple) ? si oui, a-t-il une durée de validité ? Ou le billet est tamponné lors de LA visite et basta ?
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le Pass est valable 7 jours a compter de l'achat. Il est valable pour chaque zone (zone carrière et zone volcan Rano kau). J'ai un tampon sur mon Pass de Rano Raraku (carrière) mais surement pour dire que je l'ai acheter là. Je sais pas si le Pass est illimité.

Après dans les faits, il est facile de renter dans ces deux zone sans Pass. Attention, c'est illégale [:)]. C'est surement pour ça qu'il y a une réduction à l'aéroport pour inciter les gens à l'acheter avant qu'ils constaté que le Pass est "facultatif".

A l'entrée de la carrière des moais, le guichetier passe sont temps à lire un livre et ne contrôle pas les gens . J'ai acheté le pass ici et j'ai bien senti que je le faisais chier et qu'il aurait préférer que je rentre sans Pass. Il y a moyen aussi de passer au dessus un mur (env. 1,5 mètre de haut) qui entoure la carrière.

Aux entrées de Rano Kau, c'est encore plus simple. Il y a personne pour contrôler les gens. De toute façon, physiquement c'est impossible car il y a aucune barrière, mur, etc... pour empêcher les gens de rentrée n'importe où.

Le Pass finance l'entretien des sites. J'invite les personnes ayant les moyens de l'acheter. Pour les petites bourses, a vous de voir...
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

MA Margouillat4 Globetrotter ·
Merci ! et la prochaine fois qu'on passe à Peyrehorade, on s'arrêtera y acheter notre pain avant de continuer vers les Pyrénées ou l'Aragon [:)]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
AL Aljalil ·
En complément au très bon post ci-dessus, voici quelques informations suite à notre (ma femme et moi) séjour sur l'île du 19 au 23 décembre. Nous sommes arrivés de Santiago le soir et repartis tôt le matin donc nous avons eu 3 jours complets sur place.

Logement Dans le hall d'arrivée, plusieurs comptoirs pour les logements et possibilité de voir des photos et discuter les prix avant de choisir. Pour notre part, arrivants en soirée et en période de vacances nous avons préféré réserver d'avance (via booking.com). Nous étions chez Petero Atamu pour USD60 la nuit petit-déjeuner compris, transfert depuis/vers l'aéroport inclus, cuisine commune et wifi. La responsable Pina s'est très bien occupé de nous, nous a donné plein de conseils et a passé des coups de fils pour nous. On a également eu droit à un petit tour de ville pour nous repérer. L'hotel est à 5min à pied du centre ville et à 10min des moais de Tahai.

Transports Comme précisé par André, la voiture n'est pas vraiment nécessaire sauf pour les séjours inférieurs à 3 jours. Il faut tout de même être en bonne condition pour faire le tour en vélo ou à pied en 3 jours.

Les deux principales sociétés de location se trouvent à côté de la pharmacie Cruz Verde : Insular et Oceanic. Ils sont réputés pour être très corrects.

Vélos Loués pour CLP10000 chez Oceanic les mêmes (avec suspension) coûtant CLP15000 chez Insular. Possibilité de réduire la note à CLP8000 si l'on loue pour 8h et non 24h.

Voiture Nous louons un vieux (14ans) Suzuki Vitara pour CLP23000 chez Janet (société Rent a car "Kona Hangu"). Nous avons trouvé leur carte au fin fond du marché artisanal. Sans doute possibilité d'avoir un meilleur prix. Aucune caution demandé (antiquité oblige). Les premier prix sont à CLP35000 chez Insular / Oceanic mais pour des véhicules plus récents.

Prix des carburants en décembre 2012 (moins cher qu'au Chili) : - Essence : CLP638/L - Diesel : CLP510/L

Pour info : Hanga Roa - Tongariki = 15km (route en bon état) Hanga Roa - Anakena = 18km (route en bon état) Tongariki - Anakena = 10km environ (5 premier km en bon état ensuite chemin de terre)

Concernant la boucle Hanga Roa - Akivi - Puna Pau, la route est en mauvais état de Tahai à Te Peu, moyenne de Te Peu à Ana Te Pahu et nickel après.

Courses Plusieurs supermarchés, le principe est simple, plus on est proche de la pharmacie Cruz Verde, plus c'est cher. On s'est ravitaillé au Supermercado Moeroa (déjà recommandé sur VF), bien fourni et on y a vu que des locaux. Il se trouve tout au bout de la route principale lorsque l'on va vers l'aéroport (à gauche là où la route devient chemin de terre). $6500 = boite de thon, pâtes, conserve tomate, 1 oignon($380), 1.5L d'eau ($1500), 1.5L jus de pêche ($1800). Les chips Lays 75g sont à CLP800. C'est raisonnable pour une ile, mais c'est tout aussi bien de ramener des choses du continent si possible.

Argent 4 DAB : - 2 Santander (Visa), un au centre ville (policarpo toro), un à l'aeroport (hall de départ) - 2 Banco Estado (Cirrus et Mastercard), un dans la station essence, un au centre ville (Tu'u Maheke). Nous avions lu que les distributeurs pouvaient manquer de billets / être en panne mais nous n'avons pas eu de problème lors de notre séjour. De manière générale le dollar est largement accepté sur l'île à un taux fixe de USD1 = CLP500 (ce qui est légèrement avantageux pour nous en ce moment puisque le taux officiel est à CLP477).

Conseils - Pour ceux arrivants de Lima, sortez rapidement de l'avion car le poste de douane est sous-dimensionné. Certains ont attendu plus de 3h... Au pire vous pourrez voir de près l'avion repartir pour Santiago [;)]. - Dégustez une glace (ou plus) chez Mikafe Gelateria - CLP1800 pour une boule. Ca se trouve entre les magasins de plongées et le resto la taverne du pêcheur. - Goûtez des empañadas atun y queso - CLP2100. Nous les avons pris dans l'un des premiers magasins de la route principale, sur la droite lorsque l'on vient de l'aéroport.

Séjour Nous avons fait a peu près le même itinéraire en trois jours. Nous avons loué une voiture pour faire des photos de nuit à Tongariki : magique. Akivi est un bon site aussi pour les photos de nuit et moins éloigné de la ville. Les deux sites payants valent le coup mais pas le coût ;). Nous avons acheté nos tickets USD50 pièce à l'aéroport. Personne ne nous les a demandé pourtant, nous avons discuté avec les gardes présents à Rano Raraku... Nous avons eu le retour d'un voyageur brésilien n'ayant qu'un billet de USD100, les gardiens n'ayant pas le change l'ont laissé entrer. Par contre nous avons rencontrés deux japonais s'étant fait tamponnés leurs tickets... Impossible de savoir à l'avance. Ma femme les a revendu USD30 pièce à des touristes fraîchement arrivés lorsque nous étions sur le départ à l'aéroport. On tenait quand même à participer à l'entretien des sites mais entre le prix de l'avion, du logement et de la bouffe on était content de récupérer un peu d'argent .
Voyage si tu prétends à quelque valeurs. Ce n'est qu'en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.
Concernant la boucle Hanga Roa - Akivi - Puna Pau, la route est en mauvais état de Tahai à Te Peu, moyenne de Te Peu à Ana Te Pahu et nickel après.

C'est peu de le dire. Il y a des passages digne du Paris-Dakar .

Merci d'avoir participé avec tes conseil et ton vécu. Pas bête le coût de revendre le billet s'il y a pas de tampon. A 1er vu, nous somme pas les seul à trouver le billet trop cher. [:P]

Dans les conseils, on peut rajouter je pense:

Conseil: - Rester sur l'île 3 jours plein minimum.

AL Aljalil ·
Conseil: - Rester sur l'île 3 jours plein minimum.

En effet 3 jours me semble être le minimum pour visiter correctement l'ile. 1 jour ou 2 supplémentaires ne feraient pas de mal pour prendre un peu plus le temps et explorer un peu plus les grottes par exemple.

Oup's je repense à une chose que j'a oublié d'indiqué. La plage d'Anakena est très jolie mais c'est plein de monde. Il y a une autre plage minuscule du coté d'Ovahe pour ceux voulant sortir un peu des sentiers battus. C'est vraiment tout petit genre 50-100m mais beaucoup plus intime et assez joli. Pour y accéder, il faut quitter la route principale au bon endroit (je vous laisse le chercher sur place mais c'est faisable puisqu'on a réussi). Une fois au parking, il y a 5min de marche. Il faut faire attention sur la dernière section (rocheuse) mais rien de bien difficile.
Voyage si tu prétends à quelque valeurs. Ce n'est qu'en parcourant les cieux que le croissant devient pleine lune.
OL Olilie ·
merci pour tous ces conseils, nous y partons en mars pour une semaine, pas le choix, un seul vol par semaine au départ de Tahiti, nous n'avons pas encore choisit notre hébergement et ne sommes pas adepte du camping, peux tu me conseiller une pension confortable et pas trop cher ?
Perso, je connais que les camping car le reste est trop cher pour nous.

Tu devrais dire c'est combien pour toi "pas trop cher". Car sur l'île, il y a pas de lit à moins de 20€/pers/nuit.

OL Olilie ·
j'avais oublié de te répondre, finalement, nous avons réservé chez tita et lionel, on verra, chez jérôme c'était déjà complet et certaines pensions sont très onéreuses. Maintenant y'a plus qu'à...
OL Olilie ·
Bonjour, encore deux questions, nous partons la semaine prochaine pour l'île de pâques.

Concernant le courant, faut il un adaptateur spécial pour la bas ? est ce qu'on en trouve facilement, c'est surtout pour pouvoir recharger la batterie de l'appareil photo...

Et puis concernant les excursions, nous aimerions bien aussi découvrir l'île en marchant, bon nous ne sommes pas des grands randonneurs, est ce qu'il y a des chemins balisé? combien faut il compter d'heure de rando en moyenne ? et niveau difficulté ?

merci par avance.
Pour les prises, je sais pas, j'avais recharger mes batterie juste avant.

Pour les randonnées, il y a d'un chemin de randonné (balisé). Il commence de la ville au village Orango (en haut du volcan). De toute façon, jamais tu te perdras. Il suffit de suivre les routes (goudronner ou pas) pour visiter l'ile. Toute les routes/chemin sont sur la carte que te donnera surement le boss de ton logement.

Pour la durée, j'ai pense que le temps que j'ai mis sur mon 1er post sont valable pour tout le monde en marchent 20% moins vite que la normal (pour avoir du temps pour admirer l'île). Faut juste ce dire que l'on marche toute la journée (prendre un pique-nique pour le midi car aucun moyen de se restaurer en dehors de la ville et ceci même en eau)

Aljalil a mis plus haut les kilomètre entre certain site (que tu peux voir sur la carte que j'ai mis en 1er post), a toi de voir combien de temps en marchant tu met pour faire tant de kilomètre.

Hanga Roa - Tongariki = 15km (route en bon état) Hanga Roa - Anakena = 18km (route en bon état) Tongariki - Anakena = 10km environ (5 premier km en bon état ensuite chemin de terre)

Pour la difficulté, je dirais normal car la plupart du temps, c'est plat. C'est plus accumulation de marché qui va jouer. Je peux pas dire dans quel ordre vu que nous avions déjà marché plus de 80km avant d'arriver sur l'île. Mais chaussure de rondo avec bon crampon (bien épais) de préférence car si vous visiter l'île à pied, vous allez forcément marché sur les gros caillou volcanique (donc coupant). Attention au cheville si pas de chaussure montante.

AL Aljalil ·
Bonjour,

pour les prises, de mémoire les prises femelles sont différentes (modèle italien trois trous alignés, la prise de terre étant au milieu) mais restent compatibles avec nos prise mâles.

Pour les excursions, impossible de se perdre mais traverser l'ile peut être long. Une rando sympa pour se mettre en jambe serait de faire l'aller retour Hanga Roa - Rano Kao ... distance courte mais à l'aller ça monte un peu.
OL Olilie ·
merci pour ta reponse :)

You might also like