Retour d'Indonésie: le blog
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour,

Nous sommes partis cet été pendant 1 mois en Indonésie ( Lombok - Bali - Java ) , et nous avons voulu partager notre expérience avec d'autres personnes à travers un blog :

www.destination-indonesie.com

Nous avons passé une grande partie de notre temps avant le depart à ecumer le forum, nous esperons donc que les gens puissent puiser quelques infos comme nous l'avions fait en préparant notre séjour!
AL Alexval2 Veteran ·
je viens de lire votre blog:en un mot , super!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ce que l'on aurait dû voir:

T'aurais pû mettre une de mes photos, non ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap,

Je me suis dis: Encore un blog de comptable avec ses coûts/ jours. Jusqu'à:

Un pick up , donc l’arrière est rempli d’une famille ( environ 8 personnes à l’arrière ) nous propose gentiment de nous amener à Bondowoso ! Pour les remercier, nous partageons tous les gâteaux que nous avons ! C’est peut être la plus grande expérience humaine que nous avons vécue ici en Indonésie ! La famille est vraiment gentille, nous sommes tous entassés dans ce pick up, et pourtant les enfants nous sourient et les parents essaient de nous parler, malgré leurs petites notions en anglais. Nous leur donnons 100 000 roupies, même s'ils ne nous on rien demandé, car leur gentillesse nous a vraiment touchés…!

Ce qui change tout sur le reste de la lecture, joli parcours.

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JO Jouki Veteran ·
+1 je trouve ce recit pas top top du fait qu'on dirait que vous avez fait une course a l'economie, a qui voyageras le moins cher🤪 bof bof
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
OB Obeoandpai Globetrotter ·
+1 je trouve ce recit pas top top du fait qu'on dirait que vous avez fait une course a l'economie, a qui voyageras le moins cher🤪 bof bof

A la vue de ton + 1, tu n'as pas compris le sens de mon message que tu denature: Les prix sont de bonnes indications pour les futurs voyageurs pas toujours fortunés, mais avec du cœur dans certaines circonstances :

Un pick up , donc l’arrière est rempli d’une famille ( environ 8 personnes à l’arrière ) nous propose gentiment de nous amener à Bondowoso ! Pour les remercier, nous partageons tous les gâteaux que nous avons !

C’est peut être la plus grande expérience humaine que nous avons vécue ici en Indonésie ! La famille est vraiment gentille, nous sommes tous entassés dans ce pick up, et pourtant les enfants nous sourient et les parents essaient de nous parler, malgré leurs petites notions en anglais. Nous leur donnons 100 000 roupies, même s'ils ne nous on rien demandé, car leur gentillesse nous a vraiment touchés…!
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AG Agusia77 ·
A vrai dire, nous somme un couple d'étudiant de 20 ans , notre but dans ce voyage a été de faire le plus de choses possibles en dépensant le moins possible ( car nous n'avons pas de revenu fixe, seulement de petit jobs étudiant ) . Ce qui est le but pour beaucoup de personne qui partent en sac à dos! Donc c'est vrai que dans un sens, c’était une course à l'économie, mais tout en se faisant plaisir!

Avant de partir , notre premier réflexe a été de prévoir un budget, et de voir les choses que nous pourrions faire avec. Une des raisons pour laquelle j'ai crée ce blog , c'est d'aider les gens à faire la même chose..! Voir ce qui est possible , avec un budget donné.
JO Jouki Veteran ·
sinon oui beaucoups d'info pour les futurs voyageurs qui ne connaissent pas encore bali et lombok 😉

GE Genevois Veteran ·
Salut Agatha,

J'ai lu ton blog, intéressant et assez complet, mais c'est vrai que de mentionner tous les prix et les mettre en gras donne l'impression que tu centres ton récit sur l'aspect monétaire de ton voyage. Pour ton prochain blog, essaie peut-être d'équilibrer tes émotions, tes ressentis, la description des endroits, avec les infos pratiques dont les prix. C'est juste un conseil... Et bravo d'être partis découvrir le monde à 20 ans, les voyages forment la jeunesse !!!!

Ceci dit, de pouvoir avoir quelques références de prix est aussi utile pour les futurs voyageurs afin de se donner une idée. Mais tempérez un peu ...

Sur un plan plus large, c'est vrai que souvent en voyageant, lorsqu'on croise des voyageurs, c'est souvent la notion d'argent qui ressort des discussions. Négociations, course au meilleur prix, toujours chercher à obtenir le moins cher possible, je dois dire que parfois cela me dérange un peu. A Bali, nous avions rencontré un couple qui avait réussi à se brouiller avec le conducteur d'un bémo qui leur demandait 25'000 rps pour 2 heures de trajet, alors que les locaux payaient 15'000 rps. Les touristes ne voulaient pas payer les 10'000 rps de différence et étaient descendus fâchés du bémo, étant prêts à attendre le passage d'un prochain pour retenter une nouvelle négo ... Comme au Sri Lanka où les touristes gardaient leurs chaussures à la main pour ne pas les remettre au gardien de godasses à l'entrée d'un temple. Tout ça pour "économiser" 20 centimes d'Euro... Vaste débat.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
JO Jouki Veteran ·
oui c'est le probleme, les cheap charlies qui pourtant peuvent se payer unb billet d'avion a 800-1000 euros mais s'embrouillent avec un tuktuk pour 10centimes🤪 les autochtones doivent penser quoi des occidentaux dans ces moments la...

SO Solene40 Veteran ·
Et bien moi je dis "chapeau"!! 20 ans mais quel talent😏. Votre blog est hyper complet et quel boulot!! Pour les tarifs je trouve ça parfait, ça aide bien à préparer son séjour. Je suis juste déçu que vous ne soyez pas aller à Sulawesi, vous m'auriez bien "maché" le boulot pour mon départ l'année prochaine 😉. Par contre, si je peux me permettre, je crois vraiment que c'est une erreur de donner de l'argent en direct à la population (mais j'ai fait pareil lors de mes 1er voyages, il y a 20 ans, ça fait tellement du bien de "partager" en direct!!). A mon avis mieux vaut donner à des assocs ou écoles. Sinon le "risque" c'est que le "blanc" ne sera plus considéré que comme "un porte monnaie sur pattes" (comme c'est déjà malheureusement le cas dans certains pays) et alors là plus la peine d'espérer des échanges naturels et authentiques. J'arrive de Zanzibar et dans les villages la plupart des gamins demandent des shillings, des dollars ou des pens (même si malheureusement ils ne vont pas à l'école). Bon ce n'est que mon humble avis mais on est quelques uns à le partager sur ce forum et ça donne lieu à des débats régulierement. Quoiqu'il en soit je vous souhaite une belle vie pleine de voyages et merci encore pour ce compte rendu. A la prochaine sur VF😉 Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
FA Fatimacasa ·
bonjour, comme Alexval2 a dit, c'est vraiment super et aussi les grands détails apportés sur ce blog j'ai bien apprécie et m'a donner envie de visiter ce beau et simple pays. très très beau en tout cordialement
KH Khmerkhmer ·
T'aurais pû mettre une de mes photos, non ?

heuu, vous êtes des (dizaines de) milliers de touristes à l'avoir faite...🤪🏴‍☠️
TO Toulon83 Regular ·
Bonjour, tres interessant votre blog surtout pour les prix bravo les jeunes 😏
AG Agusia77 ·
Merci beaucoup pour vos messages, c'est vraiment génial de voir que le blog profite aux gens! :)
CH Christelle66 ·
c'est vraiment super votre parcours et votre blog.

Ne vous laissez pas abattre par les critiques, il y a des grincheux partout!

Cela va bien m'aider pour mon projet de cet été.

Bonnes (prochaines) vacances!
NA Naps Globetrotter ·
"un couple qui avait réussi à se brouiller avec le conducteur d'un bémo qui leur demandait 25'000 rps pour 2 heures de trajet, alors que les locaux payaient 15'000 rps. Les touristes ne voulaient pas payer les 10'000 rps de différence et étaient descendus fâchés du bémo

Ah ben dis donc, sont vraiment incroyables ces etrangers!!! Vous vous rendez compte? Ils ont pas voulu se faire arnaquer? Ne savent ils dont pas qu'un bon touriste il paye n'importe quel prix demande et il la ferme, a part pour dire merci avec un grand sourire a celui qui vient de l'escroquer (dixit les grands voyageurs en Thailande)...

"les autochtones doivent penser quoi des occidentaux dans ces moments la..."

Ils pensent: ah c'est bien, le blanc il s'est pas laisse faire et il a paye le juste prix. Les indonesiens respectent plus un gars qui bataille sur les prix qu'un faible qui se laisse rouler dans la farine tous les 10 metres, parce que 10000 rps c'est beaucoup d'argent pour eux, et parce que c'est un principe. Et je parle de ca d'experience car ca m'est arrive (le visage des locaux illumine, une fois que l'escroc est reparti en restant sur sa faim, et leur pouce leve me disant : bravo misterrrrrr!), je ne vais pas dans ces pays pour me faire empapaouter a tous les coins de rue...

"les cheap charlies"

S'il y avait jamais eu de cheap charlies mon grand, les expensive mikes comme toi seraient jamais sortis de chez eux. Parce que ce sont les cheap charlies qui ont ouvert, et ouvrent encore, les routes du voyage, et quand ces routes sont bien ouvertes les expensive mikes peuvent debouler avec leur fric et leur condescendance/arrogance de moi j'ai du pognon et je le jette par les fenetres et je meprise ceux qui en ont moins ou ceux qui font gaffe a leur budget... Ce genre d'expensive mikes y en a plein en Thailande et je les vois periodiquement faire etalage de leur "science" de ce pays et de leur superiorite du fait qu'ils sont plein aux as, et expliquer comment un bon touriste doit arroser la population autour de lui. Il y a certes des touristes stupides qui s'embrouillent inutilement parce qu'ils croient voir de l'arnaque partout, mais ce ne sont la plupart du temps pas des cheap charlies. Ce sont des petits rigolos qui ont rien compris au voyage et qui veulent economiser pour leurs bieres et leur sortie ce soir, de ceux la aussi on en voit plein en Thailande et qu'ils y restent (helas, grace a lonely planet ils s'aventurent partout de nos jours, mais c'est une autre histoire). Le voyageur cheap charlie, lui, il ne fait pas d'histoires inutiles, mais il veut payer le prix normal, point.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like