Me voilà de retour de 3 semaines en Jamaique. Ces trois semaines ont été magnifiques et j'ai effectivement eu un pincement au coeur au moment de prendre l'avion retour.
tres heureux de voir que ton sejour s'est bien passe
des que tu auras un peu de temps fais nous un petit recit de ton voyage pour donner a d'autres l'envie de decouvrir ce magnifique pays qu'est la Jamaique
bonjour véro, mon mari et moi venons d acheté un voyage en jamaique pour le 29 déc.2007 avec nos deux garcon jeunes adultes, nous avons tres hate peux-tu nous en parlez nous avons réserver a falmouth hotel starfish trelawnwy merci1!!🙂
Bonjour Véro,
Nous avons prévu de partir en Jamaïque début Dec 07.
Par contre, nous hésitons entre Négril, Montego Bay et Ocho Rios.
Nous aimons les belles plages et les coins "sauvages" (pas "usines" à touristes...).
Nous souhaitons partir en All Inclusive dans un hôtel 4/5 étoiles.
Pourrais-tu nous aider à choisir en fonction de ces indications.
Aussi, pourrais-tu me donner les noms des TO français qui proposent des séjours en Jamaïque.
Pour le moment j'ai trouvé: TUI, Nouvelles Frontières et Milles et Un soleils.
Existe-t-ils d'autres TO qui proposent la Jamaïque?
Merci d'avance pour tes réponses et conseils.
hello. parmis ochie, mobay et negril je dirais que negril est la "plus" usine a touristes des trois villes. les trois villes accueillant beaucoup de touristes. negril avec ces 7 miles de plage je te laisse imaginer... par contre si tu veux des vrais coins sauvages il faut aller sur la cote sud. @ bientot
hello, excellant choix d avoir choisi la jamaique. falmouth c est tres bien situe sur la cote nord, juste a cote de mobay et facilement accessible pour ocho rios. et pour une fois je vais vous dire que la route de falmouth a ochie est vraiment superbe! elle a ete refaite recemment, l ayant prise la semaine derniere je peux vous le certifier!
sinon au niveau des visites vous etes juste situe a cote du martha brae rafting, le classique du coin. sinon bien evidemment les dunns river falls sont proches juste avant d arriver ochie. @ tres bientot ++
Bonjour Fl0w,
Merci pour tes renseignements.
Mais les TO, que j'ai cités ci-dessus, ne proposent que des séjours dans le Nord et l'Ouest de la Jamaïque.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de séjours pour le Sud et l'Est de la Jamaïque.
Si tu peux m'apporter des renseignements pour le Sud, je suis preneuse.
Bonne journée.
MONTITI.
Alors voilà moi j'ai adorée la Jamaique pour son côté nature : tout est vert et en fleur à cette époqie de l'année, c'est une île superbe. La mer est aussi magnifique.
Pour ce qui est de endroits touristique : effectivement Negril est vraiment une "usine à gaz" quoique complètement désert au moment ou j'y était (la semaine dernière), mais la plage est magnifique.
Montego Bay est très touristique aussi et si comme moi tu pars en guesthouse, les plages sont payantes.
Moi j'ai adoré Treasure Beach, plus petit et plus agréable.
Effectivement c'est très facile d'aller de Mobay à Ocho Rios.
Pour les tours opérateurs, je ne sais pas car je suis parti juste avec mon billet d'avion, mais je sais que les allemands propose beaucoup de choses (lastminute.de, neckermannreise...).
Entre nous je crois que les hotels all inclusive tu ne les trouveras que dans les villes hautement touristique.
Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.
Pour Falmouth, effectivement j'ai trouvé cela très joli, mais Dunns River, c'était vraiment galère pour moi (mais je ne suis pas à l'aise quand il s'agit de grimper dans des cascades).
hello. ben c est a dire que tu trouveras moins de TO dans le sud, qui n est pas trop touristique. mais d un cote tu n auras pas de mal a touver des hotels a treasure beach, mandeville ou autre...
Bonjour à tous, je suis également de retour de Jamaique depuis une semaine, mon hotel était le RIU à OHOS RIOS, tout c' est trés bien passé, le pays est trés beau, comme la plupart des touristes j'ai fait les excursions des différentes cascades des environs, je conseille de bonnes chaussures pour la remontée dans la cascade de RIVER FALLS;j'ai pas mal de photos pour ceux que ça intéresse et également des renseignements utiles, je suis à votre disposition avec plaisir.Claude
Désolé VERO mais je t'ai envoyé un message qui ne t'était pas spécialement destiné, mais je parle de la Jamaique avec toi quand tu veut, ou d'autres pays que j'ai visité si cà t'interesse.SORRY Claude
Jake's hotel à Calabash bay (Traisure beach), un coin de pays à toi tout seul ou presque.
Difficile d'accès mais tu ne peux pas être déçu si tu recherche une plage local.
Vas voir sur leurs site et si tu tombe sous le charme, passe directement par eux pour réserver.
Tu n'achète que l'avion. Tu dois te rendre jusqu'à Black River pour pouvoir t'enfoncer jusqu'à cette plage.
2 semaines minimum requis en Jamaique si tu veux accéder la-bas et profiter de la région.
Les YS falls sont à voir dans le coin (baignade dans les chutes)
Remonter la Black River pour voir les crocodiles sans oublié d'arrêter chez Lou-Lou pour manger du crabes des marais.
et encore.
Bon séjour en Jamaique.
Sinon je recommande Port Antonio au nord qui te permettra de visité les Blues Mountains des cavernes, pêche et plongée apnée si vous êtes amateur.
Bonjour Véro, je suis vos posts depuis qq temps et comme je pars découvrir ce bijou des caraibes dans 3 semaines j'espère que vous aurez quelques précieux conseils à nous donner. Quelle formule d'hotels avec vous choisi? Avez vous trouvé a vous loger facilement? Avez vous loué une voiture? Les routes sont elles bonnes maintenant? Quel budget faut il prevoir pour un séjour agréable sans "tomber" dans les grand complexes hoteliers? Avez vous de bonnes adresses de guest houses ou bungalows en eco-tourisme que vous pourriez recommander? Quelles balades avez vous aimé? Quel a été votre budget moyen sur place par jour (nuitees et nourriture). Avez vous pu rencontrer des habitants? Que de questions! C'est plutot difficile de trouver des informations sur l'hebergement, les visites etc... sur cette ile depuis l'Europe!! Un grand merci a tous pour vos informations!!!
J'ai déjà vu cet hôtel sur le site www.islantoutpost.com. L'hôtel en question (Jack) semble merveilleux. Est-ce que tu as des photos de la plage ? Je trouve qu'il y en a pas beaucoup sur le site...
Si tu as des photos de ton périple en Jamaïque, j'aimerais bien les recevoir.
Je réponds brièvement car je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, je répondrai mieux la semaine prochaine.
"Quelle formule d'hotels avec vous choisi" : j'ai pris un vol sec et là-bas je suis aller en guesthouse ou en petit hotel sans pétention, mais c'était toujours très bien, très propre et les gens étaient très accueillants. J'ai trouvé facilement à me loger mais il faut savoir que Juin-Juillet n'est pas vraiment une saison touristique (c'était même un peu mort à certains endroits).
Je n'ai pas loué de voiture, j'ai pris les Taxi Route, qui sont assez bons prix.
Avec le logements, la nourriture, les extras, et les boissons de toutes une journée: j'ai a peu près dépensé 35-40 euros par jours (je ne mangeais pas dans les grands restos, c'était plutôt Jerk ou poisson).
Oui j'ai rencontré beaucoup de locaux, les uns étaient intéressés (par l'argent potentiel), mais d'autres étaient vraiment très gentils.
Pour les visites, j'adore les cascades, j'ai donc fait Dunns River (Ocho Rios), YS Falls (près de Black River) et Mayfields (près de Negril), c'était super pour moi qui aime les cascades. J'ai également fait de la plongée en apnée, c'est bien aussi et on a pu voir plein de chose.
Bon voilà pour les premières info, si tu veux plus de détails je t'écrierais en message privé, contact moi
Bonjour,
Pourriez-vous me donner des informations concernant l'hotel car nous aimerions y aller en novembre.
La nourriture, service, ect..
Et les prix des excursions.
Merci d'avance
Si vous rechercher un endroit peu touritique en Jamaïque, je peux vous conseiller La paroisse de Portland !!! C'est l'endroit de la Jamaique le plus "sauvage"... et vous êtes à proximité de bcp d'endroit à visiter comme les Blue Mountaine, les dunn's river, bath, Mausolée Bob Marley (St-Ann), Rio grande, Blue Lagoon le marché de Port Antonio, ... et j'en passe...
Pour être amoureuse de ce pays depuis toujours, et ayant fait pratiquement le tour de l'île, c'est vraiment l' endroit que je conseille aux personnes aimant la nature sauvage, les plages roots et qui ne désire pas aller dans un grand hotel touristique.
Nous avons logé au Jamaican Colors, endroit magnifique, très tranquille, à prix raisonnable, tenu par une famiile de français super sympa....
Que de bon souvenir !!!!!!!!
En rentrant de mon dernier voyage en Jamaïque, en janvier 2007, j' ai mis sur pied une association pour aider les enfants les plus démunis de l'île de la jamaique qui ne bénéficie pas d'une scolarisation indispensable à la construction de leur avenir..par différent moyen ....c'est un projet qui me tenait vraiment à coeur..!!!!..Pour plus d'info www.fijamschool.org
Le jamaican colors sont nos partenaire sur l' île et c'est avec plaisir que je vous conseille leur superbe bungalow ou villa.........
Pour plus d'info, n'hésiter pas à me laisser un message, C'est vonlontié que je répondrai à vos questions....
tu reviens du jamaicancolors ?
C'est l'endroit reve pour decouvrir la vraie jamaique et y faire des rencontres extraordinaires (il y a bien evidement la drean team du jamaicancolors mais aussi les habitants de portland Keny, Germaine et son fils Junior etc)
Romain se fera un plaisir de vous faire decouvrir des coins splendides
Martine vous fera de bons petits plats
et Bob s'occupe de tout le reste 😉
Hello marijeanne,
Je pars tout bientot visiter la Jamaique pour la premiere fois et vos conseils / tuyaux sont les bienvenus! N'hesitez pas a me laisser un message en prive! Merci.
@+ xOxO
Moniqua,
le RIU OCHO RIOS est un trés bel hotel, la nourriture y est exellente, plusieurs possibilité de restaurant sont possibles, le restaurant asiatique (le Mandalay)est bien .
Les animations sont agréables ainsi que les jeux proposés.
La propreté est bonne et les gens sont sympathiques et si vous chercher quelqu'un qui parle français à la réception, demandé Massimo ou Ravier.
Les excursions sont chéres, les visites de river FALL et de dunn river sont trés jollies mais la route est longue car remplie de nids de poule(attention au dos).
Les sports d'eau sur la plage sont bien(catamaran et jet-ski).
Je vous souhaite de bonnes vacances et suis à votre disposition pour d'autres renseignements.
Claude
Bonjour Claude,
Je viens de t'envoyer un mail concernant tes dernières vacances.
Merci pour tous ces renseignements et la photo, c'est sympha.
Faut-il attendre beaucoup pour réserver les restaurants et peut-on en réserver plusieurs à la fois?
Vous n'avez pas aimé le restaurant gourmet?
Nous avons réservé cet hotel du 24/11/07 au 08/12/07. Nous supposons que cet une belle période.
Merci encore pour tout et bonne journée
Bonjour, pourrais tu me donner les prix que tu as payé pour les différentes excursions ?
Merci
Il est intéressant de voir que les gens qui se moquent de la science-fiction se fient à la météo et aux journalistes ... voir même aux économistes et aux politiciens
si tu vas du cote Negril, Ocho rios ou Mo bay tu as comme excursion:
les dun's river (cascade que tu peux escalader avec des chaussures d'eau que l'on trouve entre 15 et 25 $ sur le site), c'est un bel endroit meme si il y a beaucoup trop de touristes
il y a aussi les YS Fall's (chutes d'eau dans un domaine prive), l'endroit est superbe
tu as aussi la descente de la black river avec ses crocos (tres beaux paysages)
la visite de la distillerie appelton (perso la visite que j'ai le moins aime et ou les bouteilles sont moins cher a l'aeroport que sur le site !!!!)
et bien evidement le mosole de Bob a Nine miles (a considerer comme un pelerinage car la route est longue mais les paysages sont splendides )une fois sur place n'oublies pas les enfants qui se trouvent derriere la porte metalique qui protege le site comme le font la plupart des touristes (quelques $ ne te ruineront pas et pour eux cela ameliorera leur quotidien)
si tu vas du cote Est de l'ile tu as toutes les plages privees ou non (boston beach, frenchman cove, long bay, etc)
tu as le blue lagon
le marche de port antonio
les bains d'eau chaude avec massage en prime
des cascades (desole je ne me souviens plus du nom)
la descente en radeau de bambou du rio grande
studio one de kingston
et encore pleins de chose a decouvrir comme le lever du soleil au dessus des blue montains etc
Je te souhaite un tres agreable sejour en jamaique et profites au maximum de l'ambiance qui plane sur cette magnifique ile
tout depend de quel cote de l'ile tu es car du cote Negril, Ocho rios ou Mo bay il te faudra compter sur 100 $ US par personne avec le repas de midi et c'est comme qui dirait un pack
c'est a dire que pour une excursion ils te proposeront :
Nine miles et les dun's river
ou alors les YS Fall's avec visite de appelton et la descente de la black river
par contre si tu es de l'autre cote de l'ile les prix sont 50% moins cher et le guide (Romain)est extraordinaire
Comme tout le monde j'était à YS Falls (c'était vraiment très beau), à Black River, à Mayfields et à Duns River. Duns River est un peu plus dur à grimper que les deux autres.
J'ai téléchargé une photo de YS Fall et une de Black River
Nous partons le 16/08/07 au RIU NEGRIL et j'aimerai savoir si c'est un gros problème si nous ne parlons pas l'ANGLAIS ?
Merci de me tenir informé...
A bientôt !
En fait je n'étais pas au RIU Negril, mais il faut savoir qu'à tous les endroits où j'étais les jamaicans ne parlaient que l'anglais. Je n'ai rencontré personne qui parlait le français ou l'allemand.
Peut-être que dans les gros hotels comme le RIU certaines personnes parlent le français, je n'en sais rien, désolée ne ne pas pouvoir te répondre
Je ne suis absolument pas d'accord : Negril n'est pas une usine à gaz !!! quelle comparaison pour cette magnifique plage planche suivi par de petites falaises naturelles. Il y a une zone ou se trouvent les hôtels Tout Inclus puis la zone avec les hôtels "normaux".
ensuite, après downtown, le côté Westend c'est des kilomètres de falaises sur une eau bleu turquoise.
Pour moi l'usine c'est Mobay, le paradis vert : Port Antonio, l'endroit ou rencontrer des locaux et passer de bons moments : Treasure beach (et l'adorable Jake's !!) et l''endroit ou farniente sur une plage blanche et danser le soir c'est Negril.
Voilo c'est que mon avis mais il fallait que je réagisse !!!
mon hôtel préféré à Negril Westend : Rockhouse (les villas), pour ceux qui ont moins les moyens : Xtabi (prendre les chambres côté falaise), un hôtel très mignon avec des bungalows colorés : Banana's garden tenu par un sympathique couple de Français.
à treasure Beach : Jake's
à Christiana (à côté de Mandeville) : Villa Bella
à Port Antonio : Mocking bird
Kinsgton : Strawberry hill, Blue montains : Forrest Park
pour les riches !! : Goldeneye !! une maison d'hôte sur la prorpiété de Ian Fleming
Ma cascade préférée : Ys Falls
Bon je ne suis pas retournée en Jamaique depuis Janvier 2004...
Mon avis sur les tout inclus : c'est dommage d'aller en All Inclusive en Jamaique. Je pense qu'il faut mieux réserver des hôtels et une voiture (genre ocho rios, port antonio, blue mountains, treasure beach, negril)
Si l faut vraiment choisir un ALL inclusive préféré je pencherais pour Swept Away les chambres verandah oceanfront..
C'est mon hôtel préféré en Jamaique ! d'ailleurs Jean Louis Aubert y va souvent il se fait même construire une petit baraque dans le coin.
Les bungalows les + chers sont aussi les plus géniaux : des bungalows face à la mer avec une terrasse open sky. si le budget est serré il faut au moins passer une nuit dans l'une des "Seapuss".
Le resto Jaks sprat est excellent, cet hôtel c'est une vraie famille, on a l'impression de revenir chez soi après plusieurs mois d'absence !!
De toute facon, à part le Cave que je trouve trop prétentieux, caché et bref j'aime pas, les autres sont excellents (Strawberry hill, Goldeneye)
Bonjour,
Je viens de lire que tu es allés au Riu OCHO RIOS. Nous y allons le mois prochain. Pourrais-tu me donner quelles renseignements concernant cet hotel. La nourriture, restaurant à la carte, le service, plage ect...
Merci
salut vero! je suis nouvelles sur le forum! je l'ai decouvert en cherchant des infos sur la jamaique! je prevois de partir debut janvier pour 3 mois mais comme personne ne veut m'aider j'aimerais des conseils pour un parcour, des bon plans etc... si tu pouvais me renseigner ca serais super sympa!!! a bientot
Bonjour Moniqua,
désolé pour le retard de ma réponse mais j'étais en voyage.
Au sujet de l'hotel Ocho Rios, je te confirme que c'est un trés bon hotel, spacieux et bien entretenu, les repas sont excellents, aussi bien dans le grand restaurant que dans les resto spéciaux, je te conseille l' asiatique et le japonais, les deux restaurants anglais servent la meme nouriture(servi à table et en petite quantité).
La plage est trés bien(je te conseille le catamaran).Le service est bon ainsi que l'animation, en journée mais aussi le soir, les gens sont sympas.Si tu désire quelqu'un parlant français à ton arrivée, tu demande Massimo.
Je te souhaite un trés bon séjour.
Claude
Merci encore pour tous ces renseignements. C'est génial.
Nous avons pris une petite suite. Peux-tu me conseiller pour être bien situé quelle chambre choisir?
Merci encore
Bonne journée
Bonjour Moniqua,
au sujet des chambres et surtout des petites suites, je crois quelles se valent toutes au niveau qualité, pour ma part j'étais logé dans le grand batiment, au dernier étage, et comme toutes les chambres j' avais donc vue sur la grande piscine et sur la plage(splendide).
Je te souhaite donc un exellent voyage et surtout un super séjour au son du reggae et j'espére avoir de tes nouvelles à ton retour.
A bientot. Claude.
Merci beaucoup et je n'oublierai pas de te donner de mes nouvelles à mon retour. Et concernant la nourriture et le service? Pour la devise, j'achète des dollars américains?
Pour les restaurants à la carte, on peut en réserver plusieurs à la fois?
Tu n'as pas eu de problème concernant le voyage?
Merci encore d'abuser de ton temps.
Bonne semaine
A bientôt
Bonsoir Monique,
tu as bien fait de prendre des dollars, pour tes autres questions, la nourriture est tout a fait correcte, tu peut réserver plusieurs restaurants en meme temps(pour des jours différents bien entendu, à mois que tu aurais un trés gros appétit), et je n'ai eu aucun probléme pendant le voyage.
A bientot.
Merci, tu es vraiment sympha.
Tu nous conseilles quelles excursions?
Il faut aller voir les chutes d'après le forum mais faut'il prendre un taxi ou passer par le tour opérateur?
Que peut-on acheter comme souvenir, cigares?
As-tu les prix des cigarettes car malheureusement, nous fumons?
Merci encore pour toute ta gentillesse.
A bientôt
je te conseille pour ma part les YS Fall's que j'ai trouve plus naturelle que les dun's, si tu as l'occasion de partager un taxi avec 2 ou 3 autres personnes je pense que tu pourras negocier un bon prix car par le tour operateur cela coute environ 100 euro par personne !!!
pour ce qui est des souvenirs a ramener tu as l'embaras du choix (rhum, sculptures sur bois, peintures, cd etc)
un dernier petit conseil, achetes tes cigarettes a l'aeroport ou dans l'avion car les cigarettes sont tres cheres en jamaique (il y a 2 ans il fallait 6 $US pour un paquet de marlboro)
Bonjour,
Je ne suis pas très loin de toi car je travaille à Angleur.
Merci beaucoup pour tes renseignements.
Les YS Fall's, je ne connais pas du tout. Peux-tu m'en dire plus? La distance?
Nous partons à deux couples, donc pas de problème pour le taxi.
Merci encore
bonjour, je m'appel barbara et je part pour ocho rios le 5 janvier, comme j'y vais pour voir un ami qui travail la bas (mais son hotel était plein ) alors j'ai du prendre un forfais dans un autre hotel ! cé tu combien de temps ça prend pour se rendre du sandal's grande au sunset jamaica grande ? et au passage, comment as-tu trouvé ocho rios ! moi je part 2 semaines !!! merci a l'avance ! bye
Bonjour Claude,
Se serait possible de me donner des informations sur cette hotel car nous partons en famille mi-janvier.
J'aimerai savoir si de l'aéroport de montego bay à l'hotel il y a bien 104 kms et si on peut par nos propres moyens prendre un taxi, bus ou loué un véhicule.
Mon tour opérateur nous demande 336 € de transport cela nous parait trés élévé (se serait plus cher qu'en France ?)
Merci par avance de ta réponse.
Alors voila mon avis sur le MSC Seaside du 19 au 29 avril 2018. Désolé du retard mais j’étais débordé à mon retour! Très beau navire, j’ai surtout aimé les…
Croisières › Cuba / Mexique / Jamaïque · 59 replies
Je précise que c'est notre première croisière, je poste pour les novices, comme nous, qui n'avons pas trouvé ce genre d'infos là, bien utiles... De retour de…
Impression générale 2 semaines pour le tour de l’île ça permet de le faire tranquillement, de rouler prudemment, et de rester 2 nuits au même endroit. Au…
Hôtels en forfait tout-inclus › Jamaïque · 4 replies
Snif, snif...on est revenu. Aujourd'hui, valises, épicerie, maudite neige à pelleter. On a fait un super beau voyage au Royal Decameron. heart Je voyageais…
Hi there, we’re planning a 10-day trip to Martinique next summer. We’d like to do some hiking (Mont Pelé, Caravelle, etc.) and hit the beach (Anse Dufour, Saline, etc.). What would be the best areas to stay in? We were thinking of Trois-Îlets or Anse à l’Âne. What do you think? Thanks!
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
Nous sommes partis 15 jours aux Exumas. du 10 au 26 Mars.
Je tiens à préciser que nous voyageons depuis 20 ans dans les iles et que nous avons donc des points de comparaisons quand aux prix, à l'accueil et aux paysages.
Tout d'abord les vols : nous habitons maintenant dans le Luberon donc départ de Marseille pour les voyages en avion.Nous avons pris British Airways que nous avions déjà utilisé plusieurs fois pour aller dans les Antilles Anglophones et qui propose des vols via Heathrow.Nuit d'escale à Londres à l'aller puis vol jusqu'à Nassau.Ensuite dans la foulée (on avait 2h20 d'escale à Nassau et cela a été largement suffisant) vol vers Georges Town avec Sky Bahamas, on avait d'emblé éliminé Bahamas air compte des retours très négatifs.
Passage de l'immigration et de la douane très rapide.
A l'arrivée nous avons pris un taxi pour rejoindre notre hotel, l'Augusta Bay.Cout : 30 dollars.
On a loué une voiture via Sure and Shore, elle nous a été amenée à l'hotel le surlendemain de notre arrivée et nous l'avons gardé jusqu'à notre départ pour Stocking Islnd.Pour 9 jours on a payé 470 dollars (ce qui est un très bon prix) pour une petite Honda qui n'était pas très récente mais nous n'avons eu aucun soucis avec.Une chose qu'on ne nous avait jamais, on nous avais mis des feuilles de papier journal au sol et il ne fallait surtout pas mettre de sable si on allait à la plage!
Nous avons séjourné 5 nuits à l'Augusta Bay.A 5 min à pied il y a la très belle plage de Jolly beach peu fréquentée, idéale pour la baignade.Nous avons été dans le sud visiter les plages de Little Exuma en particulier la plage du tropique du Cancer, celle à coté du restaurant le Santana.Nous avons aussi été sur la plage d'Hopper Bay, on peut y voir un groupe d'une dizaine de tortues près d'un petit ponton à bateaux.Nous avons fait du kayak à partir de l'hotel.
Puis nous avons séjourné au Paradise Bay dans le Nord.Alors que nous n'avions pas été confronté au fléau des sandfly précédemment, là il faut savoir que la plage en est infestée, le restaurant de l'hotel, par ailleurs très bon, met même à disposition des clients des répulsifs, c'est dire!
A partir de là nous visité la plage de Coco Plume, celle des 3 Sisters car il y a possibilité de snorkeling et d'autres, nous avons aussi pu refaire du kayak.
Nous avons terminé par 3 nuits sur Stocking Island au Saint Francis Resort et à refaire on y passerait plutôt 4 nuits.De nombreux chemins sillonnent l'ile, il y a des possibilitésse snorkeling, on peut s'y déplacer en kayak.On a pu voir des raies , des tortues et même un requin(inoffensif) et aussi des plages bien sur.En plus c'est au Saint Francis qu'on a eu l'accueil le plus chaleureux.
Il faut savoir que tout est très cher sur l'ile, beaucoup plus que dans les Caraibes anglophones, visiblement le pouvoir d'achat des Américains y est pour quelque chose.On vous dit que tout est importé mais c'est la même chose dans toutes les iles!
Et puis il y a les endroits qui n'acceptent que le cash ou qui comptent 5% de frais si vous payez en carte.
Nous n'avons pas trouvé la population spécialement chaleureuse, si vous êtes déjà allée par exemple à la Dominique ou à la Grenade vous comprendrez de quoi je parle.
Nous avons parcouru toute l'ile, coté plage c'est superbe mais coté route c'est autre chose, il y a beaucoup d'épaves de voiture, devant certaines maisons il y en a 2 ou 3 cela gache un peu beaucoup le paysage.Il y a aussi beaucoup de maisons abandonnées, en ruine.
La végatation est abondante mais pas tropicale et on vous servira au petit déjeuner des pommes et des oranges car il y a très peu de fruits exotiques.
Coté climat , en Mars, pas d'atmosphère humide et cha leur très supportable (26°) , c'était très agréable.L'eau de mer est en revanche forcément plus fraiche que dans l'océan indien par exemple.
Peu de snorkeling mais nous le savions avant de venir.
En conclusion, de superbes plages, un sable fin comme de la farine, un climat très agréable mais franchement je préfère pour un même cout les Seychelles par exemple.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Bonjour!
Je vais à La Havane pendant une semaine en février. Je cherche une casa particular qui soit abordable, propre et chaleureuse. Je vais être seule, donc j'aimerais bien que les gens soient accueillants!
Aussi, je veux absolument être dans la Habana Vieja...
Auriez-vous des recommandations d'endroit où vous avez déjà séjourné?
J'ai essayé de réserver à la casa particular Chez Nous, mais je n'ai jamais eu de réponse.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Bonjour ,
Je suis en train d'organiser notre futur séjour en guadeloupe . Nous cherchons une location où le contact humain est priviligié, la clim , proche des plages et propres.
Nous avons eu plusieurs réponses. Après plusieurs recherches sur la toile, j'ai pu éliminé pas mal de propositions.
Mais j'ai maintenant le choix entre :
Kokoplaj , tipayoune (pb pas de clim que des ventilos , es ce un pb?), résidence le zandoli et gwada reves.
Si vous avez des infos , des expériences je suis preneuse;-)
merci de votre aide
à bientot....
Je me rend au Blau Costa Verde en février prochain et je voudrais louer un scooter pour visiter les environ. Alors est-ce que les routes de la région d'Holguin sont belle? Je voudrais louer pour 1-2 ou 3 jours et faire la visite par moi-même de Holguin, Gibara et Banes. Est-ce que vous me le conseillez (j'ai un très bon sens de l'orientation)? Combien sa peut couter pour louer un scooter 2 ou 3 jours (ou sinon une voiture mais je préfère le scooter)? Et est-ce que vous me conseillez de visiter d'autres endroits intéressant dans les environs?
Est-ce qu'il y a des excursions pour aller à Santiago et combien sa peut couter?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Bonjour, je suis à la recherche d'une location d'auto pour janvier 2020 en Guadeloupe. Il existe plusieurs agences dont j'ai vu plusieurs commentaires, quelqu'un a déjà fait affaire avec Autolagon?
Merci!
Je dois me rendre à Bayahibé cet hiver. Ce sera la deuxième fois dans ce pays ou je me sens si bien.
Je souhaiterais ramener quelques bijoux en Larimar...Du vrai Larimar.
J'en ai vu dans une boutique de l'hotel ( Iberostar Dominicus) mais je suppose que je peux en trouver ailleurs pour moins cher. Peut-être à La Romana?
Si quelqu'un peut me donner des infos à ce sujet....