Retour de Koh Chang (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
Bonjour et bonne annee a tous ! Nous sommes de retour de Koh Chang. Merci a Elfeailleurs, je confirme qu'il y a des bus partant a Trat (et aussi Rayong, Pattaya et quelques autres destinations) de l'aeroport. Il suffit de prendre un shuttle bus de l'aeroport pour se rendre a la bus station qui se trouve dans l'aeroport. Super pratique ! Nous avons passe la premiere nuit a Trat dans une petite guest tres simple mais propre et sympa. Puis le lendemain bateau pour Koh Chang. On n'avait pas reserve, sur les conseils de Thuan, Michalon et tous les autres (grand merci) on s'est rendus a Klong Phrao. On etait trop nases pour marcher jusqu'au Thalee alors on s'est arretes au KP Huts, quel bonheur ! Une hutte en bois et bambou avec vue sur la mer ! C'etait ce qu'il nous fallait : une plage tranquille, sans trop de monde et de fiesta. Les Thais avaient amene leurs tentes et campaient sur le sable. Ambiance du nouvel an tres sympa, c'etait magnifique de voir toutes les lanternes dans le ciel... On etait loin des attentats, d'ailleurs pas de TV, pas d'internet... on a ete au courant par mon beau-pere qui a vu les nouvelles de l'etranger ! D'ailleurs... est-ce normal tous ces barrages militaires/police sur la route BKK-Trat ? Je disais a mon mari en rigolant que peut-etre un nouveau coup d'Etat se preparait ? Et le lendemain c'etaient les attentats... sur le chemin du retour, aucun barrage... bizarre non ? On a ete sideres par la gentillesse et l'honnetete des habitants de Koh Chang. On avait loue une moto pour se balader, je confirme que les routes sont plutot dangereuses : on a vu 3 accidents dans la journee ! J'etais pas rassuree... mais bon pas de soucis a part s'etre coupe le pied sur du corail ! Au cours de ce periple a moto on s'est arretes a Salakphet prendre un pot dans un troquet. On repart sur White sands acheter 2-3 bricoles et horreur ! On avait oublie le sac a Salakphet... le billet d'avion, l'argent, le telephone portable, les cles de la maison et de la voiture.... on a trace jusqu'au troquet et la le patron nous fait de grands signes : le sac !!!! Pas ouvert, rien ne manquait ! On a file un peu d'argent au patron pour le remercier de son geste et il nous a offert un coca ! Chapeau ! Alors hip hip hourra pour Koh Chang ! Nous sommes enchantes de notre sejour et c'est dur de revenir a la realite du monde "civilise"... Vivement la prochaine fois, on y retournera pour sur !!!!
DU Ducat17 Regular ·
🙂 je suis tout a fait d'accord avec toi c genial cette petite ile j'y suis allez debut novembre et fin novembre avant de repartir, c calme et comme tu as dis tous le monde est tres gentil et c pour cela que g fais un petit colis et je leurs ai envoyé des chocolats (c mon metier) et un ami sur place a fait la distribution ils sont resté scotcher c la premiere fois qu'on leurs fesait un truc comme ca vivement que j'y retourne moi aussi. @++++++++++
ici ou ailleurs l'important c d'etre heureux et la solution c........
TH Thailsacien Veteran ·
est-ce normal tous ces barrages militaires/police sur la route BKK-Trat ?

Oui, c'était normal parce que week-end prolongé, beaucoup de thaïs au volant avec 5 grammes et plus dans le sang. Si tu t'étais arrêté sous l'une des tentes de la police, ils t'auraient donné de l'eau, expliqué qu'il faut faire une pause régulièrement pendant les longs trajets, etc.

Certains postes sont même équipés pour faire la pression des pneux et le niveau d'huile.

Par contre, il y en a un qui est toujours là (enfin qui y est depuis au moins 8 ans), c'est le dernier un peu avant Trat, 500 m avant le feu rouge où il faut tourner à droite pour Koh Chang Ferry. Ce sont des policiers assistés par des militaires qui font la chasse aux clandestins.

Et content pour toi de ton "aventure" qui s'est bien termine à Salak Phet. Ce petit village à la pointe sud-est est encore mal connu mais vaut le détour. En poursuivant sur la pointe jusqu'à l'extrême sud, tu aurait pu trouver une stèle comémorative de la bataille de Koh Chang, une bataille navale qui a eu lieu pendant la 2ème guerre mondiale où les japonais, qui louchaient sur l'Indochine française en pensant que les français n'étaient pas de taille à la défendre après la déculottée qu'ils avaient pris devant les nazis, ont envoyé la marine Thaïe qui s'est pris une raclée mémorable par une poignée de bâtiments français.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
OC Ocram Regular ·
D'ailleurs en ce qui concerne cette bataille, j'ai été surpris de voir sur le port d'embarquement à proximité d'un petit musée une plaque glorifiant la victoire Thailandaise contre les Français.A l'époque j'ai voulus en savoir plus et j'avais trouvé ce site intéressant à ce sujet:

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/lamotte/kohchang/

Ocram
TH Thailsacien Veteran ·
Merci pour ce lien.

La fin du texte est peut-être une explication de cette revendication de victoire Thaïlandaise. Le "grand frère" de l'époque est venu faire l'arbitre.

La France ne put profiter des résultats de la bataille de Koh Chang. Le Japon, le 20 janvier 1941, décidait de mettre fin aux hostilités entre Français et Siamois en proposant ses "bons offices aux deux belligérants". L'amiral dut accepter la cessation des hostilités sous la menace d'un ultimatum japonais auquel l'Indochine française était incapable de faire face militairement. Après de difficiles discussions les diplomates français devaient admettre, le 11 mars, les termes d'un compromis peu avantageux pour la France.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
RA Ratus Regular ·
Bonjour merci de ta prose JJlin j'ai planifié la même chose pour lr 24/01 aeroport et bus pour trat

Il suffit de prendre un shuttle bus de l'aeroport pour se rendre a la bus station qui se trouve dans l'aeroport

et dis moi il se trouve facilement le Shuttle ?...on arrive à BKK à 18H30

Nous avons passe la premiere nuit a Trat dans une petite guest tres simple mais propre et sympa.

C'est aussi ce que nous avons prévu.. cordialement
mieux vaut allumer une petite chandelle que de pester contre l'obscurité
EL Elfeailleurs Veteran ·
''et dis moi il se trouve facilement le Shuttle ?...on arrive à BKK à 18H30 ''

Oui, hyper facilement: tu sors par la sortie qui est juste en face de toi et tu attend là, sur la route qui passe devant l'aerogare.

Par contre, un bus pour Trat apres 18h30, pas sùr....
RA Ratus Regular ·
Bonsoir

Oui, hyper facilement: tu sors par la sortie qui est juste en face de toi et tu attend là, sur la route qui passe devant l'aerogare.

merci Elfeailleurs

Par contre, un bus pour Trat apres 18h30, pas sùr....

en fouinant j'ai trouvé cette info Le bus 9908 passe a Suvarnabumi et va directement a Trat. Ce bus vient de Mochit. passage a l'aeroport: 06:30, 10:00, 11:30, 13:00, 16:00, 23:30 Il parcourt les 300 km jusqu'a Trat en 4 heures.
mieux vaut allumer une petite chandelle que de pester contre l'obscurité
JJ JJlin Regular ·
Trop fort ! Tu les a trouve ou ces infos ? Le bus 9908, je ne sais pas s'il s'agit du meme bus, on a pris celui de 16h30. Le billet a coute 250 baths par personne, le trajet d'environ 4h-5h, mais le bus etait tres confortable ! T'as du bol d'y aller bientot, j'aimerai bien y retourner !
HO Honkytonker ·
et bien moi lorsque je suis retourner a ko chang le mois dernier la premiere parole que j ai entendu c est SHORT TIME alors que je m arretais assoife par la chaleur et le voyage avec mon sac dans le premier bar. meme a pattaya elles sont pas aussi directes.comme quoi....

Similar discussions

You might also like