Retour de location 4x4 avec tentes sur le toit pour l'Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

Comme j'avais pas mal cherché avant de partir, je fais un petit retour de location de 4x4 Land Rover Defender avec tente sur le toit.

Nous sommes partis 15 jours avec 2 enfants (3 et 6 ans) avec comme destination le parc Kruger uniquement. Nous avons loué le 4x4 chez safari4x4hire.com. Super super super génial !!!!!!

Super bons contacts par mail avant de partir, Christo le responsable a répondu à toutes nos questions genre sièges enfants, équipement, caution, etc... Arrivé à l'aéroport de Johannesburg, il nous attendait à la sortie des bagages avec la voiture prête à partir!!! il nous a tout expliqué sur le fonctionnement et l'équipement : le TOP!!! La voiture est super bien équipée pour les raids en autonomie complète, il ne manque rien. Les draps, couettes, oreillers, pince pour le barbecue, cela va même jusqu'à l'éponge pour la vaisselle et les allumettes !!!!! Le coup des tentes sur le toit est vraiment bien (cela se déplie en quelques minutes). Sur certains camps on peux se poser au bord du grillage électrifié et avec les tentes dormir à 2 mètres du sol avec vue sur la savane et les animaux!! Les 4x4 ne sont pas obligatoire pour le parc Kruger mais c'est vraiment plus sympa car on est plus haut pour voir les animaux et il y a de l'espace pour les enfants.

Nous sommes revenus plus qu'enchanté donc je vous conseille vraiment ce loueur de 4x4

Arnaud & Karine
ER Ericarole Veteran ·
Bienvenue au club. Tes prochaines étapes : le même 4x4 et la magnifique Namibie puis les parcs du Botswana sans les grillages electrifiés....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
AR Arnoldleterr ·
Carrément, j'avais déjà fait le Zimbabwe et 2 fois l'Afrique du Sud. On ne rêve que d'une chose : repartir plus longtemps pour faire le tour des pays voisins !!!!
SY Sylvy Regular ·
Bienvenue au club. Tes prochaines étapes : le même 4x4 et la magnifique Namibie puis les parcs du Botswana sans les grillages electrifiés....

Bonjour

Ce n' est malheureusement pas le meme budget ... 😕

Eric
ER Ericarole Veteran ·
Pour le Botswana oui c'est plus cher. Pour la Namibie, en partant de l'AFS, pas si sûr....
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez des photos pour voir ce que ça donne ?

Mais bon une personne de 1m90 peut rentrer dans ces tentes ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VO Voyajou Globetrotter ·

Oui, mais pas debout!😛😉

Oui, mais pas debout!😛😉

Ah ben merde c'est nul 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AR Arnoldleterr ·
Bonjour, Les tentes sont assez grandes (140x220) et on tient assis sans se cogner la tête! La marque de la tente est Howling Moon modèle Stargazer 140, ils ont un site avec tout les modèles. Arnaud
JA Jackson78 ·
Je profite de ce fil pour témoigner aussi de la qualité des prestations de Savanna lors de notre voyage en Namibie et au Botswana. Véhicule de 2011 avec 30.000 kms au compteur. Matériel de camping complet. Moins disant sur le plan financier. Liens permanents par mail ou téléphone.

Nous avons eu deux incidents : Une fuite de gas-oil. Nous avons pu avoir un diagnostic à distance et, lorsque nous avons fait réparer, le garagiste a adressé directement la facture à Savanna. Une attaque d'éléphants, qui a abîmé le hayon arrière. Savanna a pris à sa charge les réparations et ne nous a rien réclamé.

Un point essentiel pour les candidats à la location : la qualité des pneus. Nous avions des "Mudstar" ce qui n'était pas le cas de tous les voyageurs que nous avons croisés. L'un d'eux a crevé 3 fois et déjanté une fois et il a compris pourquoi lorsqu'il a comparé ses pneus aux nôtres.
Jacques
PI Pierre77N Globetrotter ·
Les tentes sont assez grandes (140x220)

Euhhh... Ça ne serait pas plutôt 120x240 ? 😉 Pliée, ça donne un carré de 120 x 120 cm.
Bonjour, Plusieurs amis à moi n'ont pas un avis aussi positif sur cette compagnie... 24 h de retard à la livraison à Vic Falls, matériel de camping fantaisiste, un Hilux de 140 000 km est tombé en panne de boîte de vitesse près de Swakopmund, Le véhicule a été remplacé en 24h, mais ensuite ils ont essayé pendant des mois d'en faire porter la responsabilité financière à nos amis sans raison légitime.
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Pierre,

T'as la tête dans la moon aujourd'hui?😉 Tu as peut-être raison en disant que la majorité des tentes sur les 4x4 de location font 120 cm de large, je ne sais pas. Mais plusieurs marques dont Eezi-Awn et Howling Moon proposent des tentes en 140 et même 160 de large: nous avions acheté une 140 à Cape Town et le prix n'était pas à... hurler.😇 Par contre, pour Régis, pas de modèles de 190 de haut😏!
Oui Jean-Luc, mais on ne parle pas ici de ce qui se vend, mais de ce qui se loue. Et on ne monte pas deux tentes de 140 sur un hilux. Encore moins sur un Def ou un Land Cruiser. D'accord avec toi pour les prix très raisonnables là-bas (surtout par rapport à ce qu'on voit en France !). 😇
JA Jackson78 ·
Bonjour Pierre ;

Vaste sujet que le choix d’un loueur de 4x4, souvent abordé dans ce forum, mais peut-être de manière un peu trop superficielle. Je me risque à donner un avis.

Le premier point, c’est que le 4x4 est un élément stratégique du voyage et que les futurs voyageurs doivent essayer de mettre toutes les garanties de leur coté avant de partir.

Ce qui n’est pas facile lorsqu’on part pour la première fois car on n’a pas de repères. Moi-même, alors que nous attendions la livraison de notre 4x4 à Cape Town (2 heures !!! avec le recul, non seulement ce n’est rien, mais je pense que c’était une erreur de ma part d’organiser un voyage de 6 semaines sans prévoir l’éventualité d’un retard de livraison du 4x4 …), j’ai brusquement eu un doute sur le sérieux des loueurs africains. Un instant, je me suis demandé s’il y avait bien une structure derrière la facture qui avait été émise … Mais lorsque j’ai visité leurs bureaux et ateliers à Windhoek, j’ai trouvé quelque chose qui était plus proche de la rigueur allemande que de l’improvisation africaine.

Mon point de vue (que je généralise à l’ensemble des loueurs « labellisés » de cette partie d’Afrique), est que ce sont des professionnels et qu’il faut les traiter en professionnels. Oui, il y a des « non-conformités » et leur devoir (et leur intérêt) est de tout mettre en œuvre pour les éviter et, lorsqu’elles arrivent (ce qui est inévitable), de tout mettre en œuvre pour les corriger.

Comment pouvons-nous agir, nous, voyageurs occasionnels ? En témoignant des relations que nous avons eues avec le loueur. Dire quand on a été satisfait, le dire quand on ne l’a pas été. Si le réseau fonctionne, les loueurs s’en apercevront vite (je ne doute pas que certains lisent ce forum) et ceux qui auraient tendance à adopter un comportement un peu plus laxiste sauront vite corriger le tir.

Sur un plan méthodologique, je propose de ne pas empiler les assiettes (un avis positif, un avis négatif pour compenser, etc.), mais d’être factuels. A telle date, j’ai loué chez telle entreprise, j’ai eu tels problèmes (il y en a toujours), voilà comment ils ont été résolus.

C’est pourquoi j’ai pris le relais d’Arnaud et Karine lorsqu’ils ont ouvert ce fil. Malheureusement, au lieu d’attirer les témoignages, le fil a vite dérivé vers la largeur des tentes. Bon, c’est sympa aussi… Ceci étant, j’ai également été surpris par la dimension confortable de la tente. Je n’ai pas mesuré, mais j’aurais bien parié pour 1.40m …

Jacques

J’en profite, Pierre, pour te faire passer un message perso. J’ai mis en ligne notre blog dans lequel je te remerciais pour ton aide dans la préparation du voyage. Je ne sais pas où il a atterri dans Voyageforum et si tu en as eu connaissance. Je te donne l’adresse du blog http://www.notretourdumondeparpetitsbouts.fr/ et un raccourci vers ma dédicace http://0z.fr/RwDHa. Merci encore ; j’ai souvent pensé à toi au cours du voyage et reconnu après coup des situations que tu avais vécues avec les tiens.
Jacques
Bonsoir Jacques,

Je viens de lire ta dédicace et je t'en remercie ! 🙂 Pour le reste, il me faudra un peu plus de temps... Il semble que vous ayez fait un beau voyage !

Effectivement, c'est l'Afrique et ça rend certains aléas bien compréhensibles. Vous avez été ravis de Savanna, et c'est tant mieux, bien sûr ! Mais je ne faisait que rapporter du factuel : en 2010 nous avons traversé le Botswana en compagnie d'amis qui avaient loué chez Savanna et j'ai donc vu le matériel de très près. Un Hilux était très bien, l'autre beaucoup moins frais. Comment aborder les choses de manière moins superficielle que de rapporter mes expériences directes (moi au volant) ou indirectes (quelques centaines ou milliers de kms partagés) ? Les aléas de la location de voitures en Afrique, et encore plus dans des pays comme la Zambie et la Tanzanie (merci Francky si tu me lis) sont une des raisons qui m'ont conduit à avoir mon propre (façon de parler !) 4x4 là-bas !

La dérive des sujets vers tout et n'importe quoi, c'est le propre des forums internet. Ça participe au charme. La largeur des tentes n'est pas si loin du sujet originel. Et je t'assure, elles font bien 120 cm de large. Mais on dort si bien là-bas... Moi en tout cas !
CA Cachoula ·
Bonjour à tous,

Comme j'avais pas mal cherché avant de partir, je fais un petit retour de location de 4x4 Land Rover Defender avec tente sur le toit.

Nous sommes partis 15 jours avec 2 enfants (3 et 6 ans) avec comme destination le parc Kruger uniquement. Nous avons loué le 4x4 chez safari4x4hire.com. Super super super génial !!!!!!

Super bons contacts par mail avant de partir, Christo le responsable a répondu à toutes nos questions genre sièges enfants, équipement, caution, etc... Arrivé à l'aéroport de Johannesburg, il nous attendait à la sortie des bagages avec la voiture prête à partir!!! il nous a tout expliqué sur le fonctionnement et l'équipement : le TOP!!! La voiture est super bien équipée pour les raids en autonomie complète, il ne manque rien. Les draps, couettes, oreillers, pince pour le barbecue, cela va même jusqu'à l'éponge pour la vaisselle et les allumettes !!!!! Le coup des tentes sur le toit est vraiment bien (cela se déplie en quelques minutes). Sur certains camps on peux se poser au bord du grillage électrifié et avec les tentes dormir à 2 mètres du sol avec vue sur la savane et les animaux!! Les 4x4 ne sont pas obligatoire pour le parc Kruger mais c'est vraiment plus sympa car on est plus haut pour voir les animaux et il y a de l'espace pour les enfants.

Nous sommes revenus plus qu'enchanté donc je vous conseille vraiment ce loueur de 4x4

Arnaud & Karine

Bonjour Je suis en train de préparer un voyage en Afrique du Sud incluant le Kruger et d'autres réserves au sud du Swaziland. Je cherche aussi dans la masse d'informations du net et j'ai décidé de faire le paresseux. Si vous le permettez donc, je souhaiterais avoir des réponses aux questions suivantes : Que vous a coûté le véhicule? (la rubrique "rates" de safari 4x4 n'est pas disponible apparemment) Avez-vous rejoint le Kruger d'une seule traite depuis Johannesburg? Google maps affiche 5h de route. Cela vous semble-t-il faisable? Aviez-vous réservé les campsites à l'avance dans le Kruger? Quels sont les 2 ou 3 qui vous semblent les mieux situés? (nous ferons une boucle dans la partie sud et centre) A propos de l'équipement du véhicule, comment est prévue la conservation des périssables? (glacière) Comment faisiez-vous pour vous réapprovisionner? Y a -t-il des commerces dans le parc, par exemple dans les campsites qui incluent aussi des hébergements sous tentes? Y a-t-il des campsites isolés, un peu plus loin de tout? Voilà ce qui me préoccupe dans un premier temps. Merci de vos réponses. Dominique
MO Morlus Regular ·
Bonjour,

Ton voyage avait l'air super, tu peux me donner des infos sur la facilité de camper dans le parc kruger? D'avance, merci

Greg
Bonsoir,

Dans les restcamp du parc kruger il y a des emplacements de camping, c'est les seuls endroits ou tu as le droit de camper : http://www.sanparks.org/parks/kruger/camps/default.php#main

Bonne préparation

MO Morlus Regular ·
Merci pour ta réponse super rapide ! Je suis de budgétiser le voyage en famille. Le prix des campings est correct, j'envisage le 4x4 +tente dessus. Entrée du parc correcte pour une famille de 4?
Merci pour ta réponse super rapide ! Je suis de budgétiser le voyage en famille. Le prix des campings est correct, j'envisage le 4x4 +tente dessus. Entrée du parc correcte pour une famille de 4?

Aucun intérêt en Afrique du sud de louer une voiture avec tente sur le toi, ça te coûtera juste plus cher !

Pour les prix va sur le site officiel du parc (donné pour plus haut pour faire une simulation)

AT Atila Globetrotter ·
Entrée du parc correcte pour une famille de 4?

La wild card coûte environ 200-220 euros pour une famille. Elle permet l'entrée illimitée dans tous les parcs publics (sauf ceux entre Sta Lucia et la frontière du Mozambique) sud africains pendant 1 an.

Sinon l'entrée journalière pour un adulte coûte environ 2O euros, moitié prix pour les moins de 12 (je crois) ans.

j'envisage le 4x4 +tente dessus.

Inutile pour l'AFS sauf peut-être le Kgalagadi. Un SUV et du matériel de camping seront très bien. Ou pour le même budget que 4x4 +tente dessus, SUV et logement en dur.
MO Morlus Regular ·
Ok

merci pour les renseignements, visiblement c'est fort souhaité pour la namibie mais les routes semblent meilleures en Afrique du Sud
Et il y aussi que l'offre de logement est vraiment très importante en AFS et que tu peux trouver de bon logement pour pas très cher et que le camping en dehors des parcs est quasi inexistante.

PI Picoliv ·
Bonjour, j'ai vu votre message d'il y a maintenant 4 ans sur votre voyage en afrique du sud au parc Kruger. j'ai moi meme contacté un TO local pour les campement et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de possibilité de dormir dans des camps avec la tente sur le toit. comment avec vous fait? quels campements avez vous trouvé et comment les avez vous reservé?

J'attend votre retour avec impatience. Olivier
N'importe quoi le TO !

Dans les camps avec camping du parc tu peux très bien avoir ta voiture avec tente sur le toit

VI Vince31Tlse ·
Bonjour à tous,

Bonjour et merci de votre témoignage, je n'arrive pas à trouver réponse à la question suivante : Est-il possible de dormir dans tous les camps avec un voiture "tente". En effet nous souhaitons passer par : Pretoriuskop (on trouve sur les cartes du parc la mention : Caravan Parks) donc pas de PB Olifants & Mopani en revanche pas de mention de ce type :-/ cela veut dire que c'est impossible ? par hasard avez vous passé la nuit dans l'un de ces camps avec votre voiture "tente" ?

en vous remerciant par avance, Vincent.
AT Atila Globetrotter ·
Non. Il n'est pas possible de camper dans tous les camps.

Pretoriuskop ok Olifant Mopani non.

Tsendze et Balule sont les camps de ces secteurs qui possèdent des emplacements de camping à louer.

Ce sont des bush camp donc plus intimes plus proches de la nature. Pas de restaurant ni boutiques. Pas de piscine.
VI Vince31Tlse ·
Merci Attila! super ta réponse! passe une belle journée!

PS : "Où y a d'la hyène, y a du plaisir ?" tu m'a fait la journée avec cette belle phrase :-)

Similar discussions

You might also like