Retour de Malaisie / Thaïlande: impressions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Je rentre de Malaisie donc je voulais donner mes impressions et conseils pour ceux qui desirent aller.

Déjà je vais préciser ma façon de voyager, je voulais un peu sortir des sentiers battus, je voulais pas forcement faire que de la plage, pas de but précis, je voulais rencontrer éventuellement des malais, voir un peu de tout de la nature un peu de plage et ce qui se présentait, je m’étais fixé aucun itinéraire précis sauf u vol pour kota bharu a l'arrivée de Kl. et je voyageais avec ma femme. On voulait se louer un scooter et arpenter les environs des différentes villes.

Bien sur mon avis n'engage que ma façon de voyager et si j'aime pas une ville cela ne veut pas dire que la ville n'a pas d’intérêt, mais qu'elle ne me plait pas.

1er conseil : si vous avez u lonely planet brulez le...lol Non je plaisante mais je l'avais pris juste pour avoir certains points de reperes ou certaines cartes, et je peux vous dire que pour la plupart des choses que j'ai suivi se sont révélés très très très décevantes j'y reviendrais plus tard. bref même si la plupart sont anti LP ici c'est toujours pratique d'en avoir un au cas ou. si vous avez le temps de rassembler des infos sur les forums et sites internet et blogs c'est beaucoup mieux.

Kuala Lumpur

Donc apres être arrivé a KL qui je trouve n'a rien a envier aux capitales occidentales, j'ai tout de suite pas accroché avec cette ville, c'est pas du tout ce que je recherchais, trop grand trop immense a mon gout, on y est resté une journée a l'aller et 2 au retour e a mon gout c'est trop, les transports sont super bien developpés mais a part faire des centres commerciaux immenses (certains des boutiques sur 9 etages, parc d'attracion dans le CC) mais pas d'affaires a faire pour les boutiques internationales type ZARA celio nike and co. ou rien de plus que les propmos de France. Donc a part vous balader pour faire du lèche vitrine, pour moi un jour es suffisant à KL voir 2 maxis.

Changer de l'argent en Malaisie : surtout faites le a KL et pas ailleurs vous pouvez perdre jusqu’à plus de 5 euros sur 100 euros entre Kl et Langkawi par exemple. les change a KL sont des fois supérieurs au taux en temps reel. alors qu'ailleurs il peut etre plus bas de 5 euros voir plus pour 100€

Kota Bharu

Arrivé a Kota Bharu, on a cherché en vain ou louer un scooter pour se déplacer dans les environs et voir faire des escales un peu plus loin, en vain. Dans ce coin la peu de place au tourisme la ville n'est qu'une ville étape pour aller au pehrentians. Donc a part jeter un coup d'oeil en ville (et c'est très vite fait) il n'y a pas grand chose a faire, cette ville n'est pas axé tourisme. On a été marqué entre le contraste de ce qu'on nous a dit sur les malais et les faits, pas de sourire, pas un mot, bref on s'est peut être dit que c’était du a la ville... au passage le LP mentionne une gastronomie exceptionnelle, je n'ai pas trouvé les echoppes qu'ils mentionnent et cela n'est pas que jai le mieux mangé. Ne voulant pas aller au pehrentian car je m'ennuie très vite si il n' a que de la plage et du sable nous avons decidé de changer completement d'itineraire et d'aller a penang en Car pas très cher (10€ par personne). Bref Kota Bharu et du coup la cote est a été finalement rayé de notre itinéraire, car incompatible avec nos envies de voyager. c'est un peu a regret que nous allons cote ouest et que du coup nous décidons d’intégrer un peu la Thaïlande a notre périple.

Penang

Malgré les avis positifs on ne savais pas a quoi s'attendre : frachement on a pas été déçu on a même beaucoup apprécie cette Ile, petite en apparence mais pas si petite que ca. on a silloné l'ile en scooter, il y a pas mal de choses a faire, des marches dans la foret, une petite plage (mais attention c'est pas des plages paradisiaques on vient pas a penang pour la plage), quartier chinois/ indien, des belles balades en scooter, des petits quartiers reculés, une belle architecture. Bref il a de quoi passer 3/4 Jours facilement. on y es resté 4 jours avec de tres bons souvenir. Pour les utilsateurs du LP : attention il y a des superlatifs qui sont vraiment abusifs : il est ecrit pour ceux qui font la ballade en foret que cela donne sur 2 magnifiques plages nous avons fait une des deux e questionnés d autre sur la 2eme. c'est vraiment des plages pas très belles, et pleines de méduses en tout cas la plage des "tortues"). Mais la ballade dans la foret ça vaut le coup. sinon même constat accueil assez froid des malaisiens, on a pas trop compris et c’est peut être ce qui nous a définitivement motivés a aller en Thaïlande.

Phuket :

On connaissait déjà mais on voulait juste se relaxer une petite semaine, c'est la saison creuse, les hôtels vides, les plages moyennement, et quoiqu'en disent la plupart quand on évite certains points a phuket on peut passer de très bons moments, d'ailleurs je trouve qu'on mangeai beaucoup mieux en Thailande meme si il y a quelques similitudes dans certains plats. Au pays du sourire on ne sait jamais pourquoi o vous sourit mais on a senti une différence nette dans l'accueil. Bref sans rentrer dans les details car pour le coup cette escapade c’était clairement une escale de repos en terrain connu. Petit conseil pour ceux qui louent des scooter, faites attention la plupart des loueurs de scooter demande a garder votre passeport, il faut bien chercher, car j'ai eu un quelques égratignures sur la moto et si javais laissé mon passeport j'aurais du payer bonbon, je l'ai quand même dédommager pour les petites égratignures causés.

Koh Lanta :

On ne lavait pas fait et on voulait le faire et franchement en cette periode on etait quasi seuls sur l'ile avec les locaux, il y a comme une sérénité sur cette ile, on fait vite le tour car ce n'est pas tres grand mais en fin avril les plages sont désertes, tres peu de touristes les hotels vides bref c'est vraiment un bon endroit pour se retirer au calme. Mais a part la plage et un tour de l'ile en scooter il faudra faire des excursions si vous voulez faire autre chose. apres 4 jours retour en Malaisie pour un itinéraire Langkawi et peut être d'autres points après)

Langkawi :

Le joyau de Kedah comme elle est nommée cette ile est le pendant de phuket en Malaisie : après 2 jours passés sur l'ile o decide finalement de reste ici jusqu'a la fin cad 10 jours ça sera peut être un peu long pour certains mais nous avons vraiment apprécié l'atmosphere de l'ile. C'est très calme, extremement peu de touristes, la plage (pantai cenang) est très peu peuplée jusqu’à 17h ou elle se remplie. Il y a 2 autres plages au nord de l'ile dont une partagé avec un hotel Tanjung Rhu) dans un cade magnifique. Un scooter ou une voiture me semble indispensable si vous ne voulez pas vous ruinez en taxi et découvrir l'ile. Je prefere cette ile a Phuket car on dirait un très grand village très vert, pas des hôtel a perte de vue, pas trop d'industrie du tourisme en dehors de pantai cenang, pas trop de centre commerciaux comparé a ailleurs. croiser des singes des vaches et des coqs rouleur au milieu des rizieres, bref nous avons beaucoup aimé cette ile.

Pantai cenang : la plage principale, loin d'atteindre le turquoise limpide des plagaes du sud de la thailande cela reste une tres belle plage avec un inconvénient les scooters des mers non stop, je veux bien qu'il y a ait de la place pour les sports nautique, mais quand cela se fait sur une ile ou il n y a que tres peu de plages c'est embettant surtout qu'on est jamais loin de l'accident avec les scooters qui ne passent jamais loin des baigneurs.

Tanjung rhu : Beaucoup plus calme cette plage est magnifique et vaut vraiment le detour, par contre elle est vraiment loin de tout.

Il y a pas mal d’activités touristiques en dehors des classiques excursions dans les villes aux alentours, de la peche, des mangroves etc... vous avez le cable car (un téléphérique) a faire par beau temps de preference, ferme de crocodiles si vous aimez en voir, des superbes chutes d'eau, u peu partout. Encore une fois pour moi les ballades en scooter sont magnifiques si vous allez hors saison touristique comme en avril-mai les routes sont vides et en plus sont vraiment très bonnes. Vous avez beaucoup de magasins duty free, mais en dehors des chocolats les prix ne sont guerres très intéressants pour parfums ou autre. Vous mangez tres bien a Langkawi, Le centre de Kuah (ville principale de l'ile) tres eloignés des plages, est tres animé le soir avec beaucoup d’échoppes pour manger et vraiment très bon et peu cher, vous avez d'ailleurs un marché nocturne les mercredi et samedi la bas. Par contre vous serez presque les seuls touristes dans le coin. Voila pour mes quelques conseils. Ah j'oubliais le LP est quasiment inutile sur Langkawi, une carte acheté 3RM vous suffira avec les differets points. Surtout qu'ils racontent n'importe quoi dedans, il n'y a pas de meduses du moins pas acette periode a pantai cenang, Il n'y a pas de plages avec le Dawn langkawi, la route est fermée. Ils disent aussi qu'aucun n'interet de dormir a Kuah, sauf que c'est central et que es meilleures échoppes de food se trouvent la bas, et que de la bas vous pouvez rendre partout en 20/25 minutes.

Nous sommes ensuite allé en avion a KL ou nous avons passés 2 jours a tourner dans les centres commerciaux pour "passer le temps"

Petits points sur la malaisie : On a souvent dit que c'etait beaucoup plus cher que la Thaïlande, "beaucoup est un grand mot" c'est un peu plus cher après j'ai pas fait toute la Thaïlande. la nourriture etait moins cher en Malaisie. Les transports sont peu cher pour aller de ville en ville, les routes sont très bonnes pour ceux qui veulent louer un véhicule. J'ai lu ici que les Malaisie étaient les pires conducteurs, j'ai eu beaucoup plus peur sur les routes en Thaïlande qu'en Malaisie, en Thaïlande c'est des "malades" sur la route... L'anglais est bien pratiqué en Malaisie, on sen vraiment la différence entre Thaïlande et Malaisie.

Pour info a ceux qui veulent quelques repères pour les prix

Prix d'une chambre : budget (bon standing) : 20/25 confort 35-45 location scooter : 28-40 RM et + 8RM avec assurance Prix essence 1.90 RM Prix d'un plat : 4-8 RM Prix d'un mcdo pour les fans : 7-16 RM selon menus Prix d'une bouteille d'eau petite 1.00-1.80 Prix d'un trajet en car 40-60 RM prix d'un taxi pour 6-10 KM : 20-30 RM prix d'un transat : 10RM prix d'une puce Tel : 20RM. 10Rm la recharge pour parler 4/5 minutes en France

Les excursions sont beaucoup plus cher en Malaisie qu'en Thaïlande

La difficulté en malaisie (hors KL) est de trouver ou manger le matin a l'europeenne, ma femme ne pouvant pas avaler du salé le matin. et ces aussi ce qui coutait le plus cher dans notre budget repas.

Interrogation : Je suis vaiment decu et a la fois je ne comprends pas, mais le contact avec les malaisiens a été tres dures j'ai vu beauocup de visages fermés tres peu de contact meme avec les commercants, les gérants d’hôtels. J'ai pu avoir de discussions avec quelques personnes mais presque pas de malais, j'ose espérer que ça venait de nous, ou que c'etait du au climat politique (nous étions en pleine élection...). Bref je sais pas si je suis le seul a avoir été dans ce cas la... enfin dommage.

Sinon si vous pouvez évitez de partir en période électorale : Il a des drapeaux e des affiches partout partout partout partout, c'est tellement abusé que ce l'a fait parti du décor ça dénature complétement les paysages, au début c'est sympa mais a force c'est trop. Dommage

Voila il me semble avoir dit les grandes lignes, encore une fois c'est propre a ma façon de voyager. et juste pour donner quelques indications.
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour,

Très bon résumé à notre gout, nous devions séjourner 3 mois en Malaisie il y a 3 ans, au bout d'un mois nous avons décidés de repartir vers la Thaïlande, en se disant qu'on était a coté de la plaque nous sommes repartis en Malaisie une seconde fois et même constat. Langkawi est notre meilleur souvenir de Malaisie (surement grâce à sa proximité de la Thaïlande...), nous avons beaucoup aimé KL par-contre, le quartier chinois et indien, la street food le soir, les marchés, et bien sur les tours Petronas. Ne pas oublier de passer a maleka.
LI Lilio67 Regular ·
Bonjour,

Résumé intéressant. Merci de nous faire partager vos impressions et conseils de voyage.

Curieux, en effet, que vous ayez été surpris par le côté "un peu froid" des malaisiens. c'est pas trop habituel dans cette partie du continent, où le sourire est culturel (je connais l'Inde, le Vietnam et le Cambodge).

J'y vais en septembre, je verrai bien.
lilio67
DA Daba17 ·
bonjour,

merci de nous raconter votre voyage, c'est tres agreable
CR Croquignol Veteran ·
Bonsoir et merci pour ce récit.

Nous sommes ensuite allé en avion a KL ou nous avons passés 2 jours a tourner dans les centres commerciaux pour "passer le temps"

Au sujet de Kuala Lumpur, avez vous par hasard un conseil à donner pour l'hébergement ? Autre question, si j'ai bien lu au sujet de cette ville tu ne parles que de magasins. Est-ce parce qu'ils sont spécialement intéressants, ou parce que vous aimez les "malls" ? Ou parce que dans cette ville les visites que vous avez faites ne vous ont pas plu ? Avez vous trouvé que ce qui est "à voir" ne vaut pas le coup ? En fait je trouve bizarre de passer du temps de vacances dans des centres commerciaux donc votre récit m'interpelle, d'où ma question. Merci
ME Medmed7 Regular ·
Bonsoir et merci pour ce récit.

Au sujet de Kuala Lumpur, avez vous par hasard un conseil à donner pour l'hébergement ? Autre question, si j'ai bien lu au sujet de cette ville tu ne parles que de magasins. Est-ce parce qu'ils sont spécialement intéressants, ou parce que vous aimez les "malls" ? Ou parce que dans cette ville les visites que vous avez faites ne vous ont pas plu ? Avez vous trouvé que ce qui est "à voir" ne vaut pas le coup ? En fait je trouve bizarre de passer du temps de vacances dans des centres commerciaux donc votre récit m'interpelle, d'où ma question. Merci

Honnetement pour KL on a fait dans les hotels "budget" car c'etait juste pour dormir et j'ai pas eu de bonnes experiences donc je prefere ne pas vous les conseillers. par contre pour les hotels quasiment tous les hotels vous prennent plus cher qu'agoda... et d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi...

Sinon je vous rassure je deteste les centres commerciaux, on a essayé de faire un marche indiqué dans le LP et franchement c'etait juste un marché avec des odeurs nauseabondes (moi je supporte mais ma femme beaucoup moins) donc on a voulu tenter d'aller dans un autre quartier populaire pour trouver des epices, on est tombé a coté d'un centre commercial on voulait manger et apres on a pas bougé. j'ai vraiment pas accroché a l'atmosphere de la ville. Donc du coup j'ai laissé ma femme choisir elle voulait voir des magasins pour acheter des trucs faits la bas alors j'ai suivi. on avait deja vu les petronas a l'aller, KL je pense qu'on adore ou on deteste et on a fait partie de la seconde categorie. Donc on a pas essayé d'aller plus loin sachant que des chinatown et little india il y en a ailleurs dans la peninsule.
CR Croquignol Veteran ·
OK merci, réponse très claire. Je cherche aussi un hôtel "budget" sur KUL mais je n'en ai pas encore repéré qui a de bons retours (cad sommaire mais à peu près propre, sans trop de bestioles de lit, ou sans trop de bruit...) Après si on apprécie aussi peu la ville que toi, on passera peut-être juste une journée avec les bagages à la consigne de la gare, et le soir départ...
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonsoir, en septembre une chambre au tunes hôtel sans aucunes option ne coûte que 55myr soit 14€, propre, pas cher et bien situé.
CR Croquignol Veteran ·
Bonsoir, merci beaucoup de ta réponse, y avez-vous dormi en famille ? Y a-t-il des chambres où l'on peut dormir avec deux jeunes enfants (cf. discussions récentes à ce sujet)...? Merci
NA NadegerFERM Veteran ·
Nous avons dormi dans un tunes a Manila avec notre fille dans une chambre double (aucun supplément ), je ne crois pas qu'il y est des chambres familiales.
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Deux petits points sur ce récit ...

"salé au petit déjeûner" Il suffit de manger des "roti" (crèpes sucre+lait concentré) que de véritables artistes font devant vous avec une dextérité impressionante !

"visages fermés" Le contraste est presque le même en Thaïlande entre les "zônes" musulmanes et les "zônes" bouddhistes !

Il y a aussi les lois qui interdisent aux personnes de communiquer, ou même de se trouver seuls dans une même pièce (homme/femme) sous peine de "caning" (coups de canne en public, 40 coups étants quasi-mortels)

🙂

http://edition.cnn.com/2009/WORLD/asiapcf/08/20/malaysia.caning/
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
ME Medmed7 Regular ·
Comme dit nadeger Les tunes hotel c'es pas mal, c'est propre et pas tres cher mais sur leurs sites pas de chambre familiale... on en avait pris un a kota bharu.

au cas ou tu les pends quand même faut savoir que tout est a la carte c'est le principe air asia. La serviette c'est payant, l'internet également etc... pareil c'est moins cher sur leur site qu'au comptoir.

Au cas ou www.tunehotels.com
CR Croquignol Veteran ·
"visages fermés" Le contraste est presque le même en Thaïlande entre les "zônes" musulmanes et les "zônes" bouddhistes !

Bonjour, Inquiétant ce constat, ça ne cadre pas du tout avec mes souvenirs de l'Indonésie et de ses visages avenants et curieux un peu partout (moins à Bali l'hindouiste, mais j'avais mis ça sur le compte de l'ampleur du tourisme et pas de la différence religieuse). Merci pour les réponses sur le tunes hôtel. L'idée de réserver à l'avance ne me plaît pas trop. À voir.
ME Medmed7 Regular ·

Bonjour, Inquiétant ce constat, ça ne cadre pas du tout avec mes souvenirs de l'Indonésie et de ses visages avenants et curieux un peu partout (moins à Bali l'hindouiste, mais j'avais mis ça sur le compte de l'ampleur du tourisme et pas de la différence religieuse).

Honnettement si tu savais combien de fois on a eu de discussion avec ma femme pour essayer de comprendre le décalage entre ce qu'on nous a annoncé, ce qu'on attendait et ce qu'on a finalement vu c'est étonnant.

Je pense que c'est soit une avalanche de coincidence, peut etre qu'on degage quelque chose, je sais pas... après ça dépend peut être des régions.

on a quand meme passé de bonnes vacs mais on aurait aimé plus d’échanges.
MÉ Mékong Globetrotter ·
SALUT Med

merci de partager tes impressions, je me souviens que tu nous avais questionnés il y a qq mois. Certains sur ce forum prennent les infos sans aucun retour. Je tenais juste à signaler cela.

Pour revenir à tes impressions. Je suis d'accord avec toi, la Malaisie n'est pas le pays où je me suis enthousiasmé pour les rencontres (au même titre que la Thailande d'ailleurs vendu comme le pays du sourire.....), presque le néant avec les locaux, à des années lumières de son turbulent voisin l'Indonésie. Je te souhaite vivement d'y aller, tu verras la différence. Traverse le détroit et prépare toi, c'est Sumatra Même que parfois les Indo en sont fatiguants😏 voilà perso je pense que le véritable pays du sourire est là bas

la Malaisie c'est tranquille, limite aseptisée. Kuala Lumpur la ville que je déteste le plus en Asie (de celles que j'ai visité of course)

quant au guide LP, c'est juste et c'est mon avis, une vaste fumisterie. La plupart du temps, ils ne se déplacent et tirent les infos que des voyageurs publient sur leur site ou d'autres. Vu le prix de vente, c'est cher payé. Il y a les cartes ? on en trouve d'excellentes sur place
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CR Croquignol Veteran ·
Même que parfois les Indo en sont fatiguants😏 voilà perso je pense que le véritable pays du sourire est là bas

+1 c'est exactement ce que j'ai ressenti aussi à chaque fois que j'y suis allé...
MI Missgoule ·
J'ai ressenti ça aussi en Malaisie, je me suis dit que ça venait de moi, qu'il fallait que je fasse un effort, que j'étais parano, mais à part avec quelques personnes, qui ont été très accueillantes, ça restait plutôt froid voire désagréable... On m'a même montré du doigt à plusieurs reprises (à cause de mes cheveux rouge/auburn je pense), je n'ai pas su comment réagir, j'ai juste souri... Après je garde un super souvenir du pays, surtout de Penang et Malacca, moins de KL...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Éric

au même titre que la Thailande d'ailleurs vendu comme le pays du sourire..

Ça, c’est la faute aux agences de voyages et aux crédules.

La Thaïlande est le pays DES sourires.

Mais en vérité, c’est une forme de langage réservé entre Thaïlandais avec ses codes. Suivant les lieux que tu fréquentes et ton attitude, tu pourras en récupéré un/des 18 recensés officiellement : http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2009/01/les-18-sourires.html

Cela rajouté a la complexité du Waï, je dirais que c’est un pays qui se mérite par sa façon de voyager.

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Bonjour, Inquiétant ce constat, ça ne cadre pas du tout avec mes souvenirs de l'Indonésie

Re,

Normal, la Malaysie est un système islamique, l'Islam est la seule religion d'Etat, alors que l'Indonésie est quasiment laïque mais avec 5 religions, la mention de la religion figure sur les papiers d'identité ...

En Malaysie, des pans entiers de la "Justice" (pour les "musulmans") sont confiés à des "Tribunaux Islamiques" qui appliquent la "Sharia", ce qui n'est pas le cas en Indonésie

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
ME Medmed7 Regular ·

Bonjour, Inquiétant ce constat, ça ne cadre pas du tout avec mes souvenirs de l'Indonésie

Re,

Normal, la Malaysie est un système islamique, l'Islam est la seule religion d'Etat, alors que l'Indonésie est quasiment laïque mais avec 5 religions, la mention de la religion figure sur les papiers d'identité ...

En Malaysie, des pans entiers de la "Justice" (pour les "musulmans") sont confiés à des "Tribunaux Islamiques" qui appliquent la "Sharia", ce qui n'est pas le cas en Indonésie

🙂

quel rapport entre la justice islamique et le sourire des gens? ou les visages fermés?
quel rapport entre la justice islamique et le sourire des gens? ou les visages fermés?

Re,

Question invraisemblable ! A votre avis, lorsqu'on vit dans un pays "totalitaire", lorsque votre seule présence auprès d'une femme dans une pièce, votre consommation d'alcool etc (j'en passe et des meilleures) vous font risquer des coups de canne (en rotin) ou pire, vous pensez qu'on a l'humeur légère et l'esprit guilleret et que çà donne envie de sourire ?

🤪
ME Medmed7 Regular ·
Sincerement j'ai pas envie de répondre a ce genre de propos qui sont plus des préjugés qu'autre chose. J'ai pas envie de polémiquer.

Mais demandez a mekong (ou lisez ces aventures)qui a fait l'iran le pakistan la chine etc... il vous surprendra par ces commentaires. En tout cas moi il m'a surpris.
CR Croquignol Veteran ·
Ok pour ton explication. Mais, non la question n'est pas invraisemblable. Le lien que tu établis : la dureté du système social et politique, empêcherait l'humeur légère, le sourire, la gentillesse ou l'ouverture d'esprit de la population, est tout sauf évident...
Re,

J'ai connu de près l'Europe de l'Est, où une dénonciation pouvait vous envoyer en taule, voire même vous faire "disparaître" sans laisser de trace (pour la simple possession d'une machine à écrire), et je vous garantis que les étrangers étaient regardés comme on regarde des animaux dangereux au zoo (seulement, avec plein d'argent, autre légende) et dont il fallait déclarer la présence chez soi à la Police ...

J'ai dans la famille (de ma femme) une musulmane convertie (pour que le père du petit l'épouse, sinon ...) qui a peur lorsque je viens dans "son bled" car elle est "surveillée" par la communauté (tout le monde surveille tout le monde, c'est çà le totalitarisme) alors que je connais cette gamine depuis qu'elle a 2 ans et qu'elle a habité 15 ans chez nous à Hat Yai !

En plus de çà, le port (obligatoire, sous peine de graves ennuis, côté Pattani c'est la peine de mort, là c'est côté Satun) du hijab qui l'a obligée à se couper les cheveux (comme les "bonnes soeurs") qui faisaient sa fierté de gamine (pauvre).

Cette gamine, que j'ai connue riante, très "thai" (prête à la "fête" ...) est devenue triste et morose, le seul petit moment où je retrouve un peu de joie c'est lorsqu'elle vient "en ville" et que, protégée par l'anonymat et la foule, elle tombe le hijab et peut manger ce qu'elle veut, aller renifler les parfums dans les magasins etc ...

Alors oui, il faut n'avoir jamais vu ou approché une société totalitaire pour ne pas comprendre pourquoi les gens y sont souvent tristes, malgré une "nature" enjouée et une gentillesse "instinctive", et il suffit de s'imaginer vivre au milieu de ce carcan pour comprendre le pourquoi de la tristesse !

Le Nord (c'est pas une désignation mathématique, hein) de la Malaysie a été sous domination thaïlandaise jusqu'à l'arrivée des colonisateurs anglo-français, et il en reste des vestiges culturels (musique, chant, danse) qui sont "sous pression" de la schlague islamique, le peu d'artistes qui osent perpétuer cette tradition sont traitées carrément comme des putes et insultées. Côté Est, l'état a même une loi qui impose, lorsqu'une femme (musulmane) donne un spectacle (non voilée, hein !), que seules les femmes peuvent aller le voir !

(par exemple cette chanteuse a eu le bonheur de ne pas "naître musulmane", sinon ...)

MÉ Mékong Globetrotter ·
Alors oui, il faut n'avoir jamais vu ou approché une société totalitaire pour ne pas comprendre pourquoi les gens y sont souvent tristes, malgré une "nature" enjouée et une gentillesse "instinctive",

c'est quoi une société totalitaire.les canons occidentaux définissant une société totalitaire sont très souvent galvaudés et détournés. Dans l'esprit occidental pays totalitaire = pays insoumis (dans leur langage ça veut dire faisant partie de l'axe du mal) protègeant son marché, rejettant les aides du FMI et de la banque mondiale etc.....Donc il faut faire attention.

La Malaisie n'est pas un pays totalitaire.

ok les exemples que vous donnez sont aussi une réalité mais l'oeuvre d'une minorité. Ces petits groupes de fanatiques veulent imposer leur vision à la majorité et bien souvent s'engouffrent dans les failles béantes laissées par des états coupables de ne pas remplir leurs obligations.

mais là on s'éloigne du sujet
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
c'est quoi une société totalitaire

Je dirais une société qui impose le sourire (18) http://voyageforum.com/v.f?post=5972233#5972233 😏
c'est quoi une société totalitaire.les canons occidentaux définissant une société totalitaire sont très souvent galvaudés et détournés.

Et hop, je parlais de la vie de tous les jours et "on" sort les "canons" !!!!

Une société totalitaire, c'est une société où l'espace de liberté individuelle est réduit au minimum vital (bouffer ...) !

TOUT le reste est codifié, rempli d'interdits (dos and don'ts), ce qu'on mange/boit, la manière de manger/boire, la manière de cuire ce qu'on mange, la manière de s'habiller ...

Prendre la main d'une gamine à qui on vient d'offrir une montre lorsqu'on est un homme (pour regarder la montre en question), demander l'heure à une femme dans la rue ...

Faire ses courses, oubien vendre à l'heure de la prière (5 fois/jour) ...

Il y a des MILLIERS d'interdits religieux, et il faut avoir vécu au milieu pour simplement s'en rendre compte (avoir un peu de compassion aussi plutôt que de se croire dans un zoo ...)

Je connais bien la "lourdeur" de la bigoterie catholique en Pologne, et là c'est cent fois pire, peut-être parce que l'Etat n'est justement pas "Catholique" en Pologne alors qu'il est "Islamique" en Malaysie ...

D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaysie), des "touristes" débarquent de Malaysie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc), c'est pô parce que le FMI est moins regardant avec la Thaïlande ! 🏴‍☠️
D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaysie), des "touristes" débarquent de Malaysie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc), c'est pô parce que le FMI est moins regardant avec la Thaïlande !

Mais non, C'est une légende urbaine 😏
ME Medmed7 Regular ·
Je peux pas te laisser dire ca :

Je vais recadrer un peu mon commentaire de départ pour apporter quelques précisions J'ai deja pour la plupart du temps choisi des hotels plutôt proche population que proche des coins touristiques, pour des raisons pratiques mais aussi parce que quand je fais des milliers de km c'est pas que pour avoir une plage et une piscine sinon je fais moins de borne et je prends un all inclusive. Je precise que je suis musulman même si j'ai pas d'etalage a faire de ma vie, mais c'est plus facile de comprendre les moeurs que quand tu l'es pas a moins d'etre tres bien informé. Donc oui tres souvent ma femme parlait aux femmes et moi je parlais aux hommes, pour eviter toute situation et surtout pour respecter les traditions. On a toujours été souriant un hello ou un salam selon les situations. Mais tu sais etre musulman ne m’empêche pas malheureusement d'avoir des préjugés sur des pays musulmans que je ne connais pas.Heureusement mes experiences me pousse a démentir ses préjugés basés très souvent sur des expériences "isolés".

J'ai pas senti de tristesse chez les malaisiens je les ai même vu très souriant entre eux (enfin pas tous) ou rigolant et même si j'ai laissé une impression de visages fermés, heureusement ça a pas été avec 100% des malaisiens. Le "poids" de l'islam? honnetement tu n'as pas du visiter des sociétés respectant les preceptes religieux rigoreusemnt, parce que de 1 j'ai vu de l'alcool dans tous les coins ou je suis parti, des femmes non voilés dans differents coins du pays (meme si ca varie effectivement beaucoup). Mais sache que par exemple le "hijab" n'est pas que le voile sur la tete c'est aussi avoir des habits amples (aussi bien pour l'homme que la femme) et ben c'est pas le cas en Malaisie. j'ai vu des garçons se balader avec des filles aussi a Kota Bharu, etc... etc...

Et oui on est des pays musulmans et quand les musulmans viennent en Europe (et ca c'est des musulmans étrangers qui me l'ont dit c'est pas moi qui te le dit) ca les choque eux de voir des gens s'embrasser ou se peloter dans la rue. Donc la on parle de quoi du "poids"de la laïcité? Bref tout ça pour dire comme je l'ai déjà dit tu d'adaptes au pays ou t'es. en Thaïlande je suis entouré de statues bouddhistes et alors. Ils ont leur religion j'ai la mienne et si ça me plait pas je vais pas en Thaïlande...

Et dernière chose parce que j'excuse les gens qui sont islamophobes par ignorance car les médias sont très forts, mais quand on voyage et qu'on discute avec des gens sans orienter les questions "vous êtes obligés de porter le hijab? c'est dur la vie ici?" vous faites que cherchez des confirmations a vos préjugés. Bah l'endroit ou j'ai vu le plus de sourire c’était a la mosquée, et ton truc sur les heures de prière excuse moi mais c'est du grand n'importe quoi, parce que j'ai été prié a certaines reprises dans les mosquées et bien elles sont biens vides pour un pays musulman (des fois même pas une dizaine). Alors je veux bien que ton histoire que je ne remets pas en cause du tout se passe mal, mais c'est pour ça que les conversions forcés ne sont pas autorisés dans l'islam. Mais de la a généraliser c'est beaucoup. Tu ne peux pas parler d'interdits sans aller chercher son sens, ou son origine ou d'obligations sans en comprendre le sens. Les choses dont tu parles tout le monde surveille tout le monde c'est une chose qui relève des traditions qui n'a rien a voir avec l'islam que j ai retrouvé dans d autres pays. Et sache pour ton info que le musulman "ne doit pas" surveiller les défauts et les pêchés de son voisin il doit même les cacher. Et que la medisance (meme si c'est vrai est un tres grand peche) donc je te garantis ce climat n'a rien a voir avec l'islam mais avec la nature humaine. D'ailleurs c'est un peu le principe de facebook de dire tout ce qu on voit et fait... et que ca se repete. certes avec moins de conséquences de réputations que dans un village et encore certains se sont deja suicidés a cause de FB...

Desolé pour la longueur, et je m'excuse d'avance si j'ai été dur (involontairement) dans mes propos et je suis prêt a discuter.
Je precise que je suis musulman

Re,

Tiens, quelle surprise !

Je connais cette région depuis plus de 30 ans, et la famille de ma femme y est implantée depuis des lustres (oh, pas ceux de la Galerie de Glaces à Versailles), alors les soupçons de "préjugés" ou autres ...

Je parles de ce que je connais, même si c'est indirect pour les meurtres, décapitations (et pour cause) !

De plus, je me suis contenté d'acquiescer à ce que j'ai lu ici (écrit par qui ?) :

On a été marqué entre le contraste de ce qu'on nous a dit sur les malais et les faits, pas de sourire, pas un mot, bref on s'est peut être dit que c’était du a la ville

Bon, passons ...

j'ai vu de l'alcool dans tous les coins ou je suis parti

Ben dame, ben sûr, les non-musulmùans ont le droit de boire, eux, par contre si un musulman se fait prendre par la Police religieuse à boire de l'alcool, alors il se fait arrêter avec le cabaretier qui l'a servi ... (allez m'expliquer que c'est faux, pour voir !)

La Malaysie est un pays pluri-ethnique et pluri-culturel dans lequel les "malais" (présumés tous musulmans "de naissance") ne représentent qu'un peu plus de 50 %, ensuite il y a de nombreux "chinois" ethniques qui, eux, d'une part font tourner l'économie du pays et de l'autre vivent comme des "chinois" de partout, i.e. mangent du porc (laqué, c'est délicieux) et plein d'autres délicatesses et boivent souvent de l'alcool ! (çà aussi, essayez de prouver que c'est faux LOL)

Comme je l'ai indiqué, en Malaysie, la sévérité des lois islamiques ne s'applique (aujourd'hui) qu'aux musulmans, qui sont donc des victimes de ce totalitarisme (ils n'ont pas choisi cette religion puisqu'elle est "de naissance" et n'ont pas le droit d'en changer - ou très très très difficilement, par un Tribunal Islamique)

Par contre, pour les statues bouddhistes, je connais plein de musulmans qui crachent systématiquement par terre à leur vue alors que je n'ai jamais vu de bouddhiste cracher à la vue d'une mosquée ...

J'ai aussi vu de nombreux bouddhistes qui mangent de la nourriture "hallal" cuisinée dans des restos affichés musulmans et ne se sont pas plaints de quoi que ce soit, alors que les musulmans refusent de manger toute nourriture dans un resto où ne serait-ce que les couteaux aient pu couper du porc !!!!

Les choses dont tu parles tout le monde surveille tout le monde c'est une chose qui relève des traditions qui n'a rien a voir avec l'islam que j ai retrouvé dans d autres pays

La Malaysie, comme le Sud de la Thaïlande, a été Hindouiste, puis Bouddhiste avant d'être "islamisée", donc ce sont les mêmes gens et les mêmes "traditions" culturelles (que l'on retrouve dans les gestes des danseuses de Java par exemple) pour une grande partie de la région ...

La différence de comportement est bien due à la religion, surtout d'ailleurs à la tournure qu'elle prend depuis une vingtaine d'années (le port du "hijab" par les femmes correspond à ce "durcissement", la coutume ou "tradition" est plutôt comme dans ce clip :

(on voit les cheveux de la femme, et son cou !)

Danse "javanaise", où on voit des attitudes et des costumes quasi-semblables à ce qui existe dans le Sud-Thaïlande (culture Sri-Vijaya)

En Malaysie, légalement, un non-musulman n'a pas le droit de prononcer ou d'écrire les mots Islam et Allah ... Récemment, des journaux ont eu des manifs violentes contre eux à cause de celà (si je comprends bien, c'est pô "la faute" à la religion mais la "faute à pas de chance" ?)

C'est bien joli le négationnisme, mais je maintiens mon opinion que cette religion totalitaire (si prise "au pied de la lettre" peut-être) est la cause de la tritesse des gens qui en sont les victimes, que ce soit dans la vie de tous les jours oubien dans les attentats commis par les extrêmistes en son nom

Je connais assez bien depuis le temps la mentalité des jeunes ici par exemple, ils pensent surtout à s'amuser, à danser et faire la fête, parfois picoler et fricoter un peu mais pas à la religion, qui est donc bien une contrainte, un carcan de par sa somme d'interdits ! (en plus de çà, d'après mes souvenirs il est vrai, je n'ai pas l'impression que çà soit très différent chez nous)

😊
ME Medmed7 Regular ·
Je vois que t'as un argumentaire bien précis et que tu t'y tiens sans tenir compte de ce que je dis.

1°/Tu parles de répression pendant les heures de prières je te dis que c'est faux, car j'ai été aux heures de prières aussi bien dans des centres commerciaux dans des restaurants et a la mosquée. donc je peux te dire qu'il y a plus de monde en dehors que dans les mosquées. et que le commerce tourne a fond pendant les prières. Enfin bref t je vois pas d'ou tu sors que c'est interdit de commercer pendant les heures de prières ? Je vois que t'as zappé de répondre à ça mais si tu accuses réponds au moins...

2°/ Je t'ai dis les gens riaient entre eux, je t'ai dis l'accueil est visage fermé, avec les touristes et encore une fois tu ne me réponds pas à ça mais tu pars dans ton argumentaire basé sur la répression.

Cela étant dis le parallèle avec la France peut être fait : va dans le métro ou dans les commerces parisiens, les gens tirent la tronche et se dispute pour un rien et la aucune religion d’état ne régis la population. et je te parle pas du classement des villes les plus touristiques ou paris est en chute libre a cause de l'accueil des commerçants...

Tu n'es pas en accord avec les principes de la religion musulmane soit, tu es libre de croire ou non, mais stp ne rentre pas dans le jeu du denigrement gratuit, basé sur tes convictions, je n'ai pas de jugements de valeurs sur les cultures ou religions différentes des miennes. Des musulmans qui crachent sur des boudhas? C'est des musulmans qui ne sont pas en accord avec l'islam (sur ce point)qui se doit de respecter les croyances des non musulmans. Bah ici en france il y a des gens sur qui on crache (physiquement) pour leur religion ou leur couleur (déjà assisté a ça dans le bus). Et alors ça fait des français des cracheurs et des gens impolis ? non loin de là heureusement je ne fais pas l'amalgame.

Pour ce qui est des femmes voilées, il faut savoir que dans tous les pays musulmans la quasi totalité des femmes étaient voilés, la plupart pour la religion et d'autres pour le "qu'en dira t-on?", suite a la mondialisation un tres grand nombre s'est dévoilé, ce qu'il se passe aujourd'hui est juste un rééquilibrage voire un retour à la normale, et je peux t'assurer que j'en connais aucune voilée de force, (après je ne dis pas que ça n'existe pas, loin de là.). Par contre je ne parlerais pas des malaisiens car je les connais pas assez pour parler du voile en malaisie. mais ça devrait te faire plaisir au maroc (pays musulman) on interdit de plus en plus aux femmes de travailler avec le voile, du coup beaucoup ne travailent pas... et en France c'est pareil pas de voile de kippa de croix de turban.

Il faut respecter les lois des pays dans lesquelles tu vis, et si ça ne te plait pas bah tu pars ou essayes de partir. Bref tout ça pour dire que d'un point de vue ou d'un autre tu peux trouver le monde injuste. Mais la Malaisie (en Thaïlande aussi d'ailleurs) est deja multi confessionel et du coup ce n'est peut etre pas laique mais les gens peuvent afficher leurs religions dans leurs établissement chose qui ne se fait presque pas en Europe.
SE Seye2 Veteran ·
Bonsoir,

Même si je ne suis allée qu'à KL et aux Perhentians, j'ai trouvé les malaisiens plutôt réservés; en même temps, gentils et toujours prêts a vous renseigner. Pas trop expansifs donc mais je me suis dit qu'en comparaison avec les thailandais, cela n'était pas difficile 😛.
Je vois que t'as un argumentaire bien précis et que tu t'y tiens sans tenir compte de ce que je dis.

Ben, moi de même, on serait donc deux ...

J'ai tenté de démontrer que, lorsque le comportement entre deux "pays" est si différent, alors que ce sont "les mêmes gens" et que que les traditions sont les mêmes, et que la seule différence patente est la religion, c'est que la religion est en cause !

C'est peut-être un raisonnement trop "scientifique" (voire "policier") mais je n'ai pas d'autre méthode ...

Je confirme par contre la nature "sous-jacente", i.e. l'extrême gentillesse "native" de tous ces gens, au point souvent qu'on en est est touché assez rapidement !

🙂

NB: Je confirme aussi que le Maroc n'a apparemment aucune influence visible sur la Malaysie 😉
MÉ Mékong Globetrotter ·
faut s'accrocher pour lire de telles conneries🙂

on n'a pas du voir le même pays. je crois surtout que vous faites une fixation sur la religion musulmane. Qu'est ce que cela a à voir avec le fait que les gens soient plus fermés qu'en Indonésie

les Malaisiens ne sont pas tristes, juste indifférents, au contact difficile comme les Thaïlandais (relisez mon 1er post) c'est mon ressenti.

Pour info depuis que je voyage, mes meilleurs souvenirs concernant les rapports humains sont dans un pays où la vie quotidienne est difficile, c'est un euphémisme de le dire : le Pakistan où j'ai séjourné deux fois en 2007 et 2012.

dire que la Malaisie un pays totalitaire......faut se pincer🤪 on ne va pas débattre là dessus cent sept ans, vous avez l'air d'avoir des idées très arrêtées. Du coup, je laisse la parole aux autres participants qui sont allés en Malaisie mais en même temps il est dommage que le compte rendu de Med serve à cela
HM Hmh Globetrotter ·
D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaysie), des "touristes" débarquent de Malaysie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc)

En témoignage de la liberté dont jouis la population Malaise: à l'entrée d'un salon de massage, hôtel et bordel chinois de Pennang une grande plaque ou est écrit en Malais et Anglais une mise en garde pour les hommes de confession musulmane qui risquent la prison en entrant dans ce lieu de luxure. 🤪
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
Chat-lut,

Dis moi, tu ne serais pas un peu devenu "islamophobe" toi aussi ?

😛
HM Hmh Globetrotter ·
Dis moi, tu ne serais pas un peu devenu "islamophobe" toi aussi ?

😛

Je sort un peu du sujet, mais l'évolution de ce pays que j'ai très bien connu, jadis laïque, conforte ton témoignage sur l'influence des religions totalitaires et hégémoniques sur le comportement des populations: Irak: la peur des vendeurs d'alcools après des attaques
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
ME Medmed7 Regular ·
D'ailleurs, si tous les week-ends, à Hat Yai (grande ville proche de la frontière de Malaisie), des "touristes" débarquent de Malaisie pour y faire tout ce qu'ils n'ont pas le droit de faire chez eux (boire, cabarets etc etc etc)

Malaise: à l'entrée d'un salon de massage, hôtel et bordel chinois de Pennang une grande plaque ou est écrit en Malais et Anglais une mise en garde pour les hommes de confession musulmane qui risquent la prison en entrant dans ce lieu de luxure. 🤪

Qu'est ce qu'il faut pas lire. T'as qu'a faire la promotion des bordels tant qu'on y est non?

Franchement... quand on verse dans la mauvaise foi c'est pas a moitié...

En France c'est interdit les bordels, je sais pas si tu sais? :) Et donc la Malaisie est donc moins étouffante que la France puisqu'elle autorise a moitié ?

Faut arrettez votre délire les gars, que des choses soient pas rose en Malaisie c'est forcement possible , il n'y a pas de pays parfait mais au moins argumentez correctement vos exemples...
HM Hmh Globetrotter ·
Malaise: à l'entrée d'un salon de massage, hôtel et bordel chinois de Pennang une grande plaque ou est écrit en Malais et Anglais une mise en garde pour les hommes de confession musulmane qui risquent la prison en entrant dans ce lieu de luxure. 🤪

Bonsoir, En conclusion de mon délire je te dirai qu'il n'y a pas de mauvaise foi de ma part, sinon vouloir démontrer que l'Islam radical tel qu'il se développe actuellement un peu partout tend à restreindre les libertés et c'est surement cette situation qui influe sur le comportement des Malais comme des autres, d'où ton ressenti différent entre Malaisie et Thaïlande. Sortis de Litle India et du quartier chinois, Penang est une île morte. Il y a une raison à cela, car il n'y a pas très longtemps, avant la majorité musulmane qui la dirige actuellement, elle débordait de festivités. Ce n'est pas le fait d'un hasard ou d'un délire collectif.
MÉ Mékong Globetrotter ·
ça fait combien de temps que vous êtes allés à Penang ?🤪

j'ai sillonné l'ile et je n'ai jamais senti que c'était une ile morte. Au contraire c'est très contrasté entre nord et sud, plus funky côté nord Batu Ferringhi et plus couleur locale côté sud avec de paisibles villages de pêcheurs. Et aucune hostilité de part et d'autres. Pas rencontré de groupes fanatiques😏 juste des gens tranquilles et une jeune femme faisant des séances photos (photo)

perso je trouve que la Thaïlande ça casse pas trois pattes à un canard. Niveau paysage c'est d'un morne, niveau accueil acceptable sans plus, reste la cuisine trop épicée à mon goût. Voilà tout est une question de ressenti hein?
HM Hmh Globetrotter ·
ça fait combien de temps que vous êtes allés à Penang ?🤪

Bonsoir, Exactement 7 mois, en famille, en touriste. J'aime cette île, comme vous le dites, très contrastée. Aucune animosité constatée sauf lorsque spectateur d'une partie de dames à l'enjeu XXX sous le cagnard, j'ai franchis le seuil d'un dépanneur pour m'acheter une bière. J'ai eu la malencontreuse idée de la consommer innocemment sur le trottoir face aux joueurs. Là, tout c'est arrêté comme un film au ralenti face à de nombreuses paires d'yeux qui ne manifestaient pas que de la compassion. Un spectateur m'a fait signe de retourner dans le magasin et tout est rentré dans l'ordre et après y avoir consommé ma bière. Il y a donc bien une auto-censure propre aux personnes assujetties à une dictature. Je n'ai pas rencontré de groupes fanatiques quoi que voulant visiter la superbe mosquée presque en face du quartier indien je me suis fais alpagué par un religieux musulman qui a voulu déguiser mon épouse avec une burqa, m'a conduit dans une pièce annexe pour me distribuer différentes propagandes à la gloire de votre Dieu, surpris que je possède chez moi un exemplaire du Coran, on appelle cela du proxénétisme. Et pour vous paraphraser: "Voilà tout est une question de ressenti hein?"
perso je trouve que la Thaïlande ça casse pas trois pattes à un canard

C'est grand la Thaïlande, très.... 😇

Et les canards y on des multifonctions, surtout pour ces dames Siamoises pas si soumises que ça. 😏

Voilà tout est une question de ressenti hein?
WO Wolflarsen Veteran ·
Bonjour De par mon expérience en Malaisie l'explication aux visages fermés ne tient pas à la religion mais plutôt au développement du pays. Les malaisiens se voient comme des gens "modernes" avec des préoccupations tres terre à terre, faire des études, trouver un bon travail, consommer etc, ils font connaissance avec le stress des enjeux de la vie dans un pays développé...les thailandais ont surement mieux réussi à embrasser la modernité tout en la conciliant avec le mode de pensée traditionnel. Aussi la Malaisie est un pays avec une grande diversité ethnique donc le spectacle d'un étranger ne les met pas dans tous leurs états et ils se font bien moins d'idées fausses sur nous que dans les autres pays d'ASE, ce qui explique au moins partielement l'impression d'indifférence. Par contre le gouvernement actuel a perdu beaucoup de sa légitimité et, pour se maintenir, joue la carte de mettre les communautés dos à dos ce qui provoque des tensions. Par exemple l'interdiction aux non musulmans d'employer le mot allah...qu'un étranger arrive en disant salam aleikum peut les mettre un peu mal à l'aise car ils ne sont pas surs qu'il soit réellement musulman si ca n'est pas évident de par son apparence et ca pourrais etre une forme de provocation. Pas de l'hostilité mais plutot ils ne savent pas trop sur quel pied danser. Aussi le climat électoral était particulièrement tendu dernièrement et fait meme polémique au sein de la communauté musulmane beaucoup de ses membres trouvant injustes les mesures de favoritisme à leur égard. Apres même si ils ne sont pas trop avenants en général je les ai toujours trouvés prets à donner un renseignement, à avoir une petite conversation. Ca m'est arrivé souvent que des gens m'abordent juste pour savoir si je m'étais perdu et si j'avais besoin d'etre orienté, apres ils repartaient à leurs occupations sans faire les lourds à me coller Les prix sont fixes et il n'est pas rare que les commercants me fassent un discount avant même que je leur en fasse la demande. La proportion de nature préservée est sans commune mesure avec la thailande qui, en dehors de ses parcs nationaux et quelques îles, a complétement été rasée pour faire place à l'agriculture. Aussi je comprends le Malais et, fut un temps, je comprenais un petit peu ce que les thai disaient, je suis formel les malais sont en général beaucoup plus polis envers les étrangers quand ils parlent entre eux, en thailande ca va de la petite moquerie gentille aux réflexions insultantes qui puent le nationalisme, même si un grand sourire de facade vient donner l'impression opposée, c'est vrai que les malais font la gueule si tu boit une bière sous leur nez mais il n'a jamais été question de l'interdire. Mais je suis d'accord pour dire qu'ils ne sont souvent pas tres amusants au quotidien. Apres tu à l'air d'idéaliser l'Indonésie et sa soit disant laïcité, permet moi de te dire que c'est de la poudre aux yeux et qu'il n'est pas tres enviable d'y faire partie d'une minorité religieuse (sans parler des athées carrément hors la loi)
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
Apres tu à l'air d'idéaliser l'Indonésie et sa soit disant laïcité

LOL

Décidément, sur ce forum, l'essentiel chez moi, c'est la devise en bas des messages ? Je n'écris pas le malais, c'est dommage sans doute car vous ne me semblez pas avoir compris ...

Pour mémoire, je me suis contenté de dire que l'Indonésie se voulait (par ses institutions) laïque, alors que la Malaysie se proclamait "Islamique" pour la communauté musulmane ... (lois favorisant les conversions etc ...)

😊

NB: "salam aleikum", c'est de l'arabe (d'Arabie), en malais on dit Selamat (+pagi le matin, +petang le soir ...)

En France c'est interdit les bordels, je sais pas si tu sais?

Oh, là je suis choqué, c'est interdit même si on n'est pas musulman ? 😉 La "mauvaise foi" elle est là, les lois sont différentes selon sa religion/ethnie ...

C'est comme le mec qui n'a pas le droit de boire une bonne bière bien fraîche, parce que LUI, il est musulman, il doit se contenter de regarder les autres se délecter (vous croyez que çà puisse rendre joyeux ?) LOL

Ou le mec qui a "comme un p'tit creux" l'après-midi pendant le Ramadan (Ramzan), il doit se contenter de regarder les autres bouffer, çà aussi çà met l'homme en joie (la femme, elle, est habituée à être dominée et à ne jamais se plaindre, elle a trop peur des coups ?) ...

😎

Re,

Le jour où vous me trouverez des canards à 3 pattes "cassées" par un pays quelconque, faites moi signe, je me chargerais d'alerter la SPA !

😕
WO Wolflarsen Veteran ·
LOL

Décidément, sur ce forum, l'essentiel chez moi, c'est la devise en bas des messages ?

Je ne suis pas une autorité en langue francaise mais je crois pouvoir affirmer que nous avons là une phrase qui ne veut absolument rien dire

Je n'écris pas le malais, c'est dommage sans doute car vous ne me semblez pas avoir compris ...

Contrairement à la phrase précédente ton message était tout à fait compréhensible, mais tu préfère sans doute tourner en dérision ce qu'on te dit quand ca ne te plait pas, tu a raison c'est bien plus facile que de répondre correctement

Pour mémoire, je me suis contenté de dire que l'Indonésie se voulait (par ses institutions) laïque, alors que la Malaysie se proclamait "Islamique" pour la communauté musulmane ... (lois favorisant les conversions etc ...)

Je n'ai pas dit le contraire j'ai juste apporté un petit bémol à ce que tu disais.

NB: "salam aleikum", c'est de l'arabe (d'Arabie), en malais on dit Selamat (+pagi le matin, +petang le soir ...)

Encore une fois ai je dit le contraire? Je me demande qui a des problèmes de lecture ici. C'est quand même surprenant de constater à quel points le forum"thailande" est rempli (en partie)de personnes désagréables incapables de rester courtoises dans une conversation à partir du moment où on ne va pas exactement dans leur sens.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
WO Wolflarsen Veteran ·

Re,

Le jour où vous me trouverez des canards à 3 pattes "cassées" par un pays quelconque, faites moi signe, je me chargerais d'alerter la SPA !

😕

et ca continue la dérision contre productive. allez hop: La Thailande est un pays parfait tout le reste c'est moins bien;le boudhisme c'est bien les autres religions c'est mal;ceux qui trouvent quoi que ce soit à redire sur la thailande c'est qu'ils n'ont rien compris... Content? J'aime bien certains aspects de la thailande mais ça devient de plus en plus difficile avec les défenseurs que ce pays compte sur ce forum.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, la Malaisie n'est pas le pays où je me suis enthousiasmé pour les rencontres (au même titre que la Thailande d'ailleurs vendu comme le pays du sourire.....), presque le néant avec les locaux, à des années lumières de son turbulent voisin l'Indonésie.

la Malaisie c'est tranquille, limite aseptisée. Kuala Lumpur la ville que je déteste le plus en Asie

Bonjour Éric,

(Ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas croisés). 😉

Mon avis est celui de quelque un qui a travaillé dans ces pays (Indonésie, Malaisie et Thaïlande), et donc les visiteurs à court terme ne s’y reconnaîtront pas forcément.

Je suis entièrement d’accord avec toi (et Medmed) sur ce que KL soit si peu intéressant. Pour y avoir vécu, je peux dire (comme toi) que c’est la ville que je déteste le plus en Asie. Aseptisée, morne, sans aucun intérêt. Pas trop loin, Melaka est beaucoup plus sympa mais tellement petit, on fait le tour de son quartier animé (Chinois) en 2 ou 3 heures.

Tous les gens que je connais qui ont vécu dans ces mêmes trois pays me disent la même chose, sans la moindre hésitation : ils retourneraient avec plaisir en Indonésie ou en Thaïlande.

Parlons des sourires. À KL et dans quelques autres endroits en Malaisie que j’ai visités (pas beaucoup car découragé après les premières tentatives), il y a bien sûr des gens qui sourient, mais beaucoup qui ne sourient pas. Les tronches fermées et les « sourires inversés » avec des bouches de poisson de grande profondeur (vous savez, ces poissons pas jojos à voir ?), c’est fréquent chez les Malais en particulier. Mon impression personnelle est que cela tient en partie à la religion (comme mentionné plus haut), une espèce de mauvais trip collectif chez ces gens…. En Thaïlande, où je travaille, je suis tous les jours frappé par le contraste. Je ne vois des flopées de gens illuminés de superbes sourires. Le pays mérite largement son surnom de « pays des sourires » mais un visiteur de passage n’a peut-être pas l’occasion de s’en rendre compte. Comme toujours, ce n’est pas en quelques jours ou quelques semaines qu’on connaît un pays.

J’aime beaucoup l’Indonésie mais j’y ai aussi eu affaire à des mines fermées (dans l’est de Java en particulier). Comme quoi l’affirmation « le sourire est culturel en Asie » est plutôt simpliste.
Je ne suis pas une autorité en langue francaise mais je crois pouvoir affirmer que nous avons là une phrase qui ne veut absolument rien dire

Merci du compliment, çà prouve que Greespan est un génie (OK, méconnu) ...

Je n'ai pas dit le contraire j'ai juste apporté un petit bémol à ce que tu disais.

Ce que vous appelez un "petit bémol", c'était de dire que j'idéalisais la situation en Indonésie, c'est donc plus qu'un euphémisme, un c.nnerie pure et simple !

Encore une fois ai je dit le contraire?

Ben, j'ai pô dit que vous aviez dit le con-traire (pffff), simplement j'ai voulu laisser le lecteur apprécier que de s'adresser à un Malais en arabe peut amener ledit Malais à écarquiller les yeux et regarder son interlocuteur d'un air "bizarre" ! Les Malais ne sont pas Arabes (OK, j'ai pô dit que vous aviez dit que ...) et donc il n'y a pas de raison sensée de leur dire "Bonjour" en langue arabe (à moinsse qu'on ne présente son passeport Arabe à un officier Malais) ! (faut vraiment tout esspliquer ici ?)

Pour mémoire, la première fois que j'ai pris le bateau Satun->Langkawi (il y a fort longtemps), j'avais mon petit lexique en main et j'ai appris le coup du "Selamat pagi" ... sauf que le Policier à l'arrivée a souri et m'a répondu "Selamat petang" en regardant sa montre, il était 12H10 et je me suis trouvé tout Kong !

😎

Similar discussions

You might also like