Retour d'une mauvaise expérience avec la compagnie aérienne Volotea
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je poste ici pour prevenir les autres voyageurs et baroudeurs que la compagnie aerienne Volotea a des pratiques plus que douteuses

Surbooking , ils vendent des billets d'avions , mais au dernier moment vous ne pouvez prendre l'avions il n'y a plus de place dans l'avion !

Il annulent des vols retour sans prevenir les voyageurs , super vacances quand on se retrouve bloqué dans un pays sans avoir prévu de logement en attendant qu'un vol pour notre retour soit dispo :/

Pour ma part se qu'il m'arrive :

je trouve des billets pour la Corse a 8€ sur le site Volotea , nous sommes un couple avec un enfant, le retour est a 100 euros et quelque : 350€ au total. Malheureusement aprés avoir acheter les billets nous avons un contretemp sur la date et souhaitons les modifier : impossible

Nous prenons donc l'option PRO qui propose de pouvoir modifier les billets a notre convenance, 50€ , bon c'est un peu cher mais si cela nous permet de pouvoir passer nos vacances a de meilleures dates...

Resultat : nous ne pouvons toujours pas modifier nos billets ! entre temp nous pouvons lire des commentaires parlant de surbooking et pratiques cités ci dessus , des pauvres familles qui se retrouvent bloquées dans les aeroports car les vols achetés n'existent pas, ou plus de place :( Bref sa nous refroidit, nous ne pouvons pas nous faire rembourser.

nous souhaitons au moins changer ces dates, mais la compagnie ne répond pas au mails, bref je suis dégoutée j'espere ne pas avoir perdu 400€

Voila, faites attention aux prix alléchants , renseignez vous sur les compagnies avant, on peut y laisser des plumes !

Je souhaite ajouter que cette compagnie efface les commentaires sur internet pour "nettoyer" son image , franchement ils n'ont aucun scrupule

j'espere que ca évitera a d'autres de se faire avoir
PR Protege Globetrotter ·
Si vous achetez des billets non modifiable vous ne pouvez les modifier , c'est logique.

L'option PRO ne doit elle pas être prise avant l'achat de billets pour fonctionner?
MI Michelzen Globetrotter ·

Pour ne pas se faire avoir c'est TRES simple ... bien lire AVANT les conditions particulières au billet que l'on souhaite acheter et ceci est valable pour TOUTES les Cies Et dans ce cas comme le dit Protege un billet non remboursable n'est effectivement pas remboursable (mis a part la partie taxes aéroportuaires) c'est aussi simple que ça !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AN AnaVoyages ·

Pour ne pas se faire avoir c'est TRES simple ... bien lire AVANT les conditions particulières au billet que l'on souhaite acheter et ceci est valable pour TOUTES les Cies Et dans ce cas comme le dit Protege un billet non remboursable n'est effectivement pas remboursable (mis a part la partie taxes aéroportuaires) c'est aussi simple que ça !

Le surbooking et annulation des vols a la dernière minute c'est écrit en tout petit aussi ? aaah non c'est envoyé en email qui arrive dans nos spams pour être bien sur qu'on ne loupe pas l'information envoyée ...

De plus leur offre porte vraiment a confusion, il n'est écrit nul part qu'il faut prendre l'option Pro avant d'acheter ses billets, au point de vue de la loi c'est illégal et c'est pas pour rien.

De toute façon, mon post était un avertissement, je laisse ceux qui le voudrons faire des recherches approfondies sur internet pour constater par eux meme, Facebook est aussi un bon indicateur.
NT NTO Regular ·
Bonjour

le surbooking est une pratique permise et encadrée par la loi. Elle est de ce fait , pratiquée par tous les transporteurs qui y trouvent leur intérêt. Si vosu avez été l'objet d'un surbooking de la part de Volotéa, ils vous ont , soit prévenu en avanbce par email ou autre, soit cela s'est décidé en aéroport . Dans les deux cas , ils ont dû vous proposer une solution et/ou un dédommagement...(dont vous ne faîtes pas état).
Du blablabla visiblement sans fondement - les spams c'est a toi de gérer ton Webmail - les options c'est aussi ton choix

Sinon comment s'est passé le voyage si bien sur t l'as réellement fait
PR Protege Globetrotter ·
Je ne voie rien d'illégal a l'option PRO , vous la prenez ou la prenez pas c'est votre choix.

Le surbooking n'est pas interdit par la loi , mais il est réglementé et si vous le subissez vous droit à un dédommagement .

L'annulation des vols est a voir cas par cas il dépend de beaucoup de facteur , comme en France avec les grèves des contrôleurs aérien.et la aussi vous pouvez obtenir des dédommagement en fonction de la cause de l'annulation.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si AnaVoyages a raison de nous prévenir, elle a essuyé, comme beaucoup - dont moi - les "mauvaises" manières des low-costs. Toutes ces cies se rattrapent en faisant payer un tas de choses. Certains disent avec humour que bientôt ils vont ajouter un supplément strapontin ou ceinture de sécurité. Pour les retards, reports ou annulations de vols, il existe une réglementation européenne et une internationale applicable par tous. Pratique du surbooking : c'est une méthode légale que bon nombre d'hôteliers connaît bien avant les cies de transports passagers. Bref, les règles de Volo et des autres sont très bien ficelées et rares sont les utilisateurs qui arrivent à les faire plier. On aura de plus en plus de ces modes de produits à bas prix, avec leurs aléas (taxis, loc. d'appartements, de voitures particulières...) : soit on accepte les risques, soit on opte pour le "plein pot" (option avec également parfois de mauvaises surprises). Après la santé, la justice et l'école à deux vitesses, nous voilà dans l'ère du tout-service-deux vitesses ! Pas bon pour les sans-dents !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
DI Dirka Regular ·
Bonjour, nous venons nous aussi de subir les pratiques honteuses de Volotea en matière de surbooking. Nous devions quitter Palma de Majorque dimanche en soirée (où nous avions passé 3 jours) et quand nous étions sur le point d'embarquer l'hôtesse nous dit gentiment que Volotea nous a choisi pour le surbooking. Nous avons été repositionné sur un vol 2 jours plus tard alors que nous travaillions le lundi matin et que les enfants nous attendaient à la maison. Nous ne connaissions pas cette pratique mais désormais je crois que nous allons avoir peur à chaque voyage que cela se renouvelle, c'est dommage.
Bonjour, nous venons nous aussi de subir les pratiques honteuses de Volotea en matière de surbooking. ... Nous ne connaissions pas cette pratique mais désormais je crois que nous allons avoir peur à chaque voyage que cela se renouvelle, c'est dommage.

Pratique qui n'a rien a voir en particulier avec Volotea toutes les Cies ont cette pratique
Le surbooking est une pratique ancienne qui a commencé dans les hôtels. Il existe même des applications ou des logiciels qui gèrent le surbooking ! Pour ce qui est des achats en ligne de ces cies lowcost, il n'est pas possible de faire des modifications dès que tu as payé. Habitant en Corse, j'ai un principe ; lowcost pour des aller-retour "d'agrément". Mais pas pour un voyage à l'étranger (et dans ce cas, je passe par une agence et ne choisis qu'une compagnie aérienne).
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour, nous venons nous aussi de subir les pratiques honteuses de Volotea en matière de surbooking. Nous devions quitter Palma de Majorque dimanche en soirée (où nous avions passé 3 jours) et quand nous étions sur le point d'embarquer l'hôtesse nous dit gentiment que Volotea nous a choisi pour le surbooking. Nous avons été repositionné sur un vol 2 jours plus tard alors que nous travaillions le lundi matin et que les enfants nous attendaient à la maison. Nous ne connaissions pas cette pratique mais désormais je crois que nous allons avoir peur à chaque voyage que cela se renouvelle, c'est dommage.

Bonjour,

le surbooking est parfaitement légal et ne concerne pas que Volotea ! Mais il doit être indemnisé forfaitairement s'il s'agit; - d'un vol au départ de l'Union Européenne quelque soit la compagnie - d'un vol au départ d'un pays tiers et a destination de l'Union Européenne si c'est une compagnie appartenant à l'Union Européenne

S'il s'agit d'un vol de 1500 km ou moins, c'est 250 euros par passager.

A noter que vous auriez pu demander à Volotea de respecter ses obligations : faire appel à des volontaires, avant de choisir les passagers concernés s'il n'y avait pas assez de volontaires.

Je suppose que, comme il se doit, on vous a pris en charge sur place en vous offrant l'hôtel et la restauration ?

Pour faire valoir vos droits à indemnisation forfaitaire, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DI Dirka Regular ·
Merci pour vos conseils. Nous avons fait une réclamation d'autant plus que mon mari a du employer quelqu'un pendant 2 jours supplémentaires. il est agriculteur et les animaux ont besoin de soin !! En tout cas, j'espère que cela aboutira. Je ne savais pas que la compagnie pouvait faire appel à des volontaires. Je ne pense pas qu'elle l'ai fait. En effet, cela pourrait intéresser des gens de prolonger leur vacances. Mais, nous ce n'était pas le cas. Par contre, au niveau de la prise en charge cela a été très bien : bel hôtel et pension complète.
Merci pour vos conseils. Nous avons fait une réclamation d'autant plus que mon mari a du employer quelqu'un pendant 2 jours supplémentaires. il est agriculteur et les animaux ont besoin de soin !! En tout cas, j'espère que cela aboutira...

J'en doute que ce soit Volotea ou xyz ce n'est pas le type de couts pris en charge par une Cie aérienne De toute façon pour un surbooking Volotea doit te dédommager forfaitairement comme prévu par la réglementation en vigueur ( 250 €/pp) mais ... il faut le demander 🙂 ils n'ont pas trop mauvaise réputation dans ce domaine, mais si tu ne demande pas il ne vont pas "faire le 1er pas" 🙂 Pour les couts "annexes" générés par des incidents de voyage certaines assurances les prennent en charge donc regarde ce qu'il en est !
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Michel,

C'est "marrant"... l'initiatrice du post (et nouveau membre de VF) a disparue aussi vite ! pas de nouvelles.

Je suppose qu'elle travaille chez AF (!) humour.

il ne manquait que le terme "arnaque".

Courage. Jean.

PS: j'ai utilisé Volotea pour la Corse, nickel ! comme quoi.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
DI Dirka Regular ·
Nous aussi, avant de subir les déboires du surbooking nous avions utilisé cette compagnie sans aucun problème ( la Sicile, l'Espagne). J'avoue que cela nous a quand même refroidi mais nous réutiliserons sans doute cette compagnie car leurs tarifs sont quand même intéressants et puis on se dit que ce serait quand même pas de chance que cela nous arrive 2 fois de suite. Chacun son tour 😉😉
Bien vu ! Ça sent le hoax ou le glurge ! Nos modérateurs ont du faire le nécessaire !

Similar discussions

You might also like