Patjojo
Retour Miami Costa Luminosa du 17 au 27 mars 2014
by Patjojo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, `Je démarre le post pour les cr de ceux qui sont déjà rentrés de la croisière. Les chanceux qui font la totale jusqu'au 14 avril nous rejoindront plus tard.
A bientôt pour nos aventures qui , je vous le promets, seront assez tumultueuses......
Patience, patience : vous saurez bientôt tout !
Patjojo
Patjojo
Patjojo
Bonsoir,
content de savoir au poste pour le CR.
je commence demain dimanche....
je vois que tu as voyagé sur le Concordia: moi aussi en 2008..
A bientôt
patjojo
patjojo
Patjojo
J'ai mis la discussion en suivi mais cool tu n'est même pas encore arrivé à Catalina 😛
Et penses à la langouste sur la plage 😉 Philippe
Et penses à la langouste sur la plage 😉 Philippe
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
dis donc ma poule, je n'ai fait que les 10 premiers jours : je suis rentré à la maison car je travaille lundi, moi!!!!!
je commence le CR aujourd'hui
Pat
Pat
Patjojo
Voilà : démarrage du CR de la Croisière >Miami du 17 au 27 mars .
Le trajet en était :
- Miami
- en mer
- Cozumel
- Belize City
- en mer
- Grand Cayman
- Ochos Rios ( Jamaïque)
- Grand Turk
- en mer
- Nassau
- Miami retour
Trajet idyllique au programme. Mais comme toute croisière, il faut commencer au début.
Via Costa Belgique, nous avions un vol Bruxelles-Madrid et ensuite Madrid-Bruxelles. J'ai horreur des escales et nous aurions de loin préféré un trajet tgv Bruxelles -Paris et Paris-Miami, mais bon apparemment on n'a pas le choix.
L'an prochain, promis, je demande à mon agence un vol sans escale.
Pour ceux qui ont déjà transité par Madrid, c'est pas facile de se retrouver dans ce dédale : ils travaillent par lettres pour les portes d'embarquement (et trois lettres à la fois: tu dois attendre pour savoir quelle lettre est la bonne!) . Il faut prendre un métro souterrain pour aller aux départs internationaux. Bref, du stress alors qu'on est censé être en vacances.
On arrive enfin à Miami et là on apprécie "l'hospitalité" américaine : le sourire, connaît pas! On passe la douane, on laisse ses empreintes ( les deux mains au cas où!!) , on passe sa tronche à la caméra ( c'est utile pour le retour au cas où tu changerais de look durant ton séjour). On récupère nos valises ( ça va devenir intéressant), on fait la file pour repasser et représenter nos passeports ( au cas où sur 50 m tu aurais échangé ton passeport avec un terroriste !) et enfin on débouche dans le hall de sortie.
Là, un membre Costa nous signale que ce n'est pas par là qu'il faut sortir mais il faut descendre la rampe et un autre membre Costa nous attendra. De fait, on nous dit de nous asseoir ( toujours la gentillesse américaine) et d'attendre.
Quand le nombre leur convient, on nous dirige vers le bus de transfert. Pour rappel, j'ai réservé le transfert aéroport-port via Costa ( c'est important vous verrez!).
Devant le bus, un gentil organisateur au sourire ravageur et la parole facile ( en clair pas un mot et pas un sourire) nous demande par geste de nous mettre sur une file ( on est à l'armée mon pote!) et d'attendre le bon vouloir du chauffeur.
Je suis du genre attentif à mes valises : donc je me place devant les soutes du car ; certaines personnes pressées commencent à mettre leur valises dans les soutes et là, intervention musclée du chauffeur : " STOP : go into the bus immediatly". : en clair : dégagez et montez dans le bus rapido!! Je laisse donc mes valises devant les soutes et à contrecoeur je monte dans le bus. Tout le long du trajet vers le port, j'avais un mauvais pressentiment ( vous commencez à voir où je veux en venir?).
Arrivé au port devant le bateau, une charmante hôtesse nous demande ( ou nous ordonne) de rester dans le bus et d'attendre que les bagages soient débarqués.
On descend du bus et on nous dirige vers le port d'embarquement Costa où on retrouve du personnel beaucoup plus sympa. On s'enregsitre, on monte enfin à bord du Luminosa. On connait ce bateau et on se dirige directement vers notre cabine.
Enfin, on est là. Comme d'habitude sur le lit les cartes Costa ..... oh surprise, ce ne sont pas nos cartes!! et oh surprise, nous n'avons pas les cartes rouges pour l'exercice de sauvetage. Les voisins de cabine nous voient et nous disent qu'ils n'ont pas les bonnes cartes, chouette on échange! eh ben non: ils avaient descendus nos cartes à la réception.
Direction : la réception! Là , aussi sympa que des portes de prison : on nous fait de nouvelles cartes et je vois, bien sûr, que le all inclusive n'est pas inscrit sur la carte. Je le fais remarquer et on me dit de revenir demain car pas possible de faire de nouvelles cartes tout de suite. Après tout cela: nous avons soif. Direction le 9è pour une bonne bière.
Là on reconnaît le personnel Costa : sympa, souriant, le barman nous sert deux bières et comprend que l'extra sera sur la carte le lendemain. En bon Belge, je bois ma bière d'un trait et de suite le barman m'en ressert une autre : ça va mieux, on est plus en phase. Je redecends à la réception et je demande de nouvelles cartes ( je suis têtu) et là, pas de problème directement des bonnes cartes ( comme quoi faut rencontrer la bonne personne, capable) MAIS, MAIS, MAIS!!!!
Mon épouse commence à stresser pour ses valises et après un petit repas, on descend à la cabine : toujours pas de valises.
Réception : "mais Monsieur, c'est en cours! ne vous impatientez pas". Mouais! on s'impatiente quand même!
23h : pas de valises et le bateau quitte le port! Jojo est folle furieuse: direction? Réception bien sûr!
Là c'est le pompon de chez pompon!Je tombe sur une nana qui a essayé de me prendre pour un débile mental : tout d'abord LA nouvelle de la soirée : NOS BAGAGES NE SONT PAS A BORD DU NAVIRE!!!
Après une seconde de stupeur, la colère vient tout naturellement: comment est-ce possible? Et là, la phrase qui tue : "mais Monsieur, vous n'avez pas fait le chek in de vos valises sur le navire?" . Waouh... ça c'est nouveau! Elle a cru que j'étais un petit nouveau qui ne sait rien. Je lui réponds ( pas du tout gentil!) : "mademoiselle ( je mets pas de majuscule, elle n'en mérite pas) je suis gold pearl, je sais comment cela se passe ! depuis quand un croisièriste doit faire le chek in de ses valises pour entrer sur le navire? On laisse ses valises sous la responsabilité de Costa qui les monte en cabine! L'an passé à Dubaï, on n'a même pas vu ses valises à l'aéroport: costa s'est occupé de récupérer les bagages et les as mis directement en cabine. En fait elle a essayé de dédouaner Costa de la bourde.Je lui ai bien fait comprendre que Costa était responsable et qu'elle devait se démerder pour récupérer les bagages ! Elle s'en fout la gonzesse! Je suis à deux doigts de la foutre par dessus bord!
Bref, PAS DE VALISES! Vous imaginez la nuit que nous avons passée : Jojo en pleurs , moi me sentant coupable de ne pas avoir suivi des yeux mes valises. A 3 h du mat ( 8h en Belgique) : coup de fil à ma collègue à l'agence ( banque) pour savoir comment cela se passe avec l'assurance de ma carte Master card, coup de fil au médecin traitant car dans les valises se trouvent des médicaments que je dois prendre régulièrement.( ben oui, je répartis les médocs dans chaque valise au cas om on en perdrais une. Evidemment si on perd les deux !!!) LA MERDE QUOI!
Le lendemain matin, on raconte nos aventures à nos amis qui nous accompagnent sur cette croisière. On fait un tour au magasin pour au moins acheter un pantalon et une chemise et pour jojo une robe. Parce que sans valises, cela veut dire sans sous-vêtements ! Eh oui mes amis ! La réception nous a remis un "kit de survie" : une brosse a dent, un mini tube de dentifrice, un rasoir pour moi, un lait de corps pour jojo, et le must : deux culottes en papier et deux slips en papier!!!
Faut pas avoir la diarhée!!!! De plus au magasins, pas grand chose à pouvoir acheter. On rencontre un couple d'Allemands qui faisaient leurs achats comme nous , je parle un peu et boum, eux aussi sont sans valises.
Rebelotte réception: là des espagnoles sans valises ( pire elles sont 6 et ont paumé trois valises) : cela commence à faire beaucoup de valises ( au final on apprendra que plus ou moins 9O personnes sont sans valises). A la réception, pas de nouvelles de nos valises ( forcément, y pas de balises de détresse sur mes valises).
Le soir, soirée de gala sans vêtements de gala et présentation de l'équipage : tous les officiers sur la scène, blablabla et on ressort. Et là mon pote, je vais pas te rater : Jojo part d'un côté pour choper le commandant et moi de l'autre pour choper le directeur de l'hôtellerie!
On interdit à Jojo de voir le commandant mais moi je prends le Directeur par la manche et je lui dit que je veux lui parler.
Je commence : " Sir, j'ai un problème... Je n'ai pas eu le temps de finir , il me dit " Je sais, vos valises". Sans doute que mes gueulantes commençaient à se savoir sur le navire. Il me dit " on vient d'apprendre que les valises ont été retrouvées". Vous imaginez le soulagement : un poids qui s'enlève de votre poitrine!! Ils vont faire le nécessaire pour les faire suivre peut-être le lendemain ou le surlendemain. A partir de ce moment, on a commencé un peu à se détendre.
Nous étions le mardi soir, donc.On espérait avoir nos valises le mercredi à Cozumel ou au pire le jeudi à Belize. Mais comme tout merde a une suite, sachez que les valises nous seront remises .........
LE SAMEDI !!!!!!!!!!
Donc un bon conseil aux VF : surveillez vos valises lors des transferts aéroport-port : ne les quittez pas des yeux!!!!!!
Voilà la première partie de mon CR : la suite sera plus festive et relative aux escales et excursions.
A + pour la suite et la première escale : Cozumel.
Patjojo
A + pour la suite et la première escale : Cozumel.
Patjojo
Patjojo
Hello Patjojo 😉
Un beau début cette croisière 😛 Tu n'as pas pu garder les valises cabines avec toi dans le bus? c'est en général ce que l'on fait, on considère que c'est notre bagage à mains avec des objets fragiles donc pas dans les soutes des bus
On arrive enfin à Miami et là on apprécie "l'hospitalité" américaine : le sourire, connaît pas!
On a remarqué lors de notre séjour à Miami notamment avec les chauffeurs de bus et de taxi. 😕
Heureusement certains chauffeurs de taxis étaient d'origine Haïtienne, parlant très bien français et très sympa
Les gens étaient également très sympa et cool ainsi que dans tous les commerces, resto.... 😉
Par conte sur le navire il y avait beaucoup d'Américains et c'était difficile d'entamer une conversation ou d'obtenir un sourire
La réception nous a remis un "kit de survie" : une brosse a dent, un mini tube de dentifrice, un rasoir pour moi, un lait de corps pour jojo, et le must : deux culottes en papier et deux slips en papier!!!
J'espère que tu as pris des photos des strings 😉
En attendant la suite vous devez profiter de Catalina aujourd'hui, j'ai vu sur la webcam que le temps était superbe 😎
à bientôt Philippe
Un beau début cette croisière 😛 Tu n'as pas pu garder les valises cabines avec toi dans le bus? c'est en général ce que l'on fait, on considère que c'est notre bagage à mains avec des objets fragiles donc pas dans les soutes des bus
On arrive enfin à Miami et là on apprécie "l'hospitalité" américaine : le sourire, connaît pas!
On a remarqué lors de notre séjour à Miami notamment avec les chauffeurs de bus et de taxi. 😕
Heureusement certains chauffeurs de taxis étaient d'origine Haïtienne, parlant très bien français et très sympa
Les gens étaient également très sympa et cool ainsi que dans tous les commerces, resto.... 😉
Par conte sur le navire il y avait beaucoup d'Américains et c'était difficile d'entamer une conversation ou d'obtenir un sourire
La réception nous a remis un "kit de survie" : une brosse a dent, un mini tube de dentifrice, un rasoir pour moi, un lait de corps pour jojo, et le must : deux culottes en papier et deux slips en papier!!!
J'espère que tu as pris des photos des strings 😉
En attendant la suite vous devez profiter de Catalina aujourd'hui, j'ai vu sur la webcam que le temps était superbe 😎
à bientôt Philippe
2009 CDF Bleu de France - 2011 Costa Mediterranea - 2012 CDF Horizon - 2012 Costa Luminosa - 2014 Costa Luminosa - 2015 Costa Luminosa - 2016 Costa Neoclassica - 2017 Costa Pacifica- 2018 Costa Magica - 2019 Costa Deliziosa - 2019 Costa Smeralda
Ah mon cher Philippe, je n'ai pas de photos des strings car lechargeur de l'appareil photo etait.....dans la valise. On avait bien nos bagages a main et jojo avait mis un maillot de bain chacun et un short et les savates. Jet´ai dit qu'on ne profiterait pas de catilina car on est rentres en Belgique. On ne faisait Que la premiere partie. Christian et Francine poursuivent jusque Savone.
A + mon grand
Patjojo
J'avais oublié que vous ne faisiez pas la transat, dommage pour Catalina 😉
Avec nos valises cabines, nous avons tout ce qui est important ( appareils, chargeurs, médicaments...) et des vêtements pour 2 ou 3 jours chacun, çà permet de voir venir au cas où, la preuve 😛
On attend donc la suite mais avec le décalage vous devez avoir besoin de repos🙂 Philippe
Avec nos valises cabines, nous avons tout ce qui est important ( appareils, chargeurs, médicaments...) et des vêtements pour 2 ou 3 jours chacun, çà permet de voir venir au cas où, la preuve 😛
On attend donc la suite mais avec le décalage vous devez avoir besoin de repos🙂 Philippe
Salut à ceux qui suivent et à ceux qui suivront...
Après les péripéties valises, entamons donc la suite.
La première journée était en mer, avec pour ceux qui ne l'avaient pas fait l'enregistrement de la carte bancaire.He oui, c'est nécessaire.
C'était la soirée de gala: mais vu notre situation, c'était en pantalon et chemise et robe pour jojo: les tenues de gala étaient dans les valises......
Enfin, la journée s'est terminée par la nouvelle de la découverte de nos valises à Miami: soulagement et enfin profiter en peu et se marrer.
Deuxième jour : Cozumel . Tout d'abord, il faut savoir que l'heure locale est une heure en moins. Mais sur le today, on nous prévient gentiment que "pour notre confort" l'heure de bord restera inchangée et que nous devons nous reférer uniquement à l'heure du navire. Sauf que l'heure du navire a changé : heureusement que je suis un lève-tôt et que je vais voir l'heure sur le pont .Bref, Jojo et moi avions fait autrement que la plupart des gens: nous n'avions pas choisi de visiter les sites Maya.
Nous avions choisi "aventure de rêve à Isla Passion" : une grosse demi-journée sur une île "privée" avec transat , plage, mer turquoise, buffet à volonté et boissons à volonté.On est parti en bateau pour cette île. Pour ceux qui ont fait Catilina, c'est un peu la même chose, avec moins de monde . Un vrai coin de paradis: un barman qui apporte à boire sans se faire prier, d'une gentillesse extrême ( dans le but d'avoir un pourboire, mais il n'était pas obligé d'être sympa). Un repas de midi sous forme de buffet : poisson frais, poulet grillé, salades , fruits, le tout à volonté. Une excursion que nous avons partagée avec des chouettes VF: Domino 22. L'après-midi consacrée au farniente, un petit verre de temps en temps ( souvent) , un bain dans l'eau claire, pas froide : le pied. Tout ce qu'il nous fallait pour évacuer un peu notre stress et notre tristesse pour nos valises.
Cozumel est une île qui appartient à l'état mexicain et est séparée de la terre par un bras de mer.
19h30: tous à bord et départ pour Belize que l'on atteindra le lendemain vers 10H en voguant vers le sud.
Troisème jour : Belize. Depuis la veille au soir, nous savons que nos valises ont été retrouvées, c'est donc avec soulagement et moins de stress que nous avons abordé cette excursion. Ancrage du bateau à 3 miles marins de Belize: ce qui nous adonne un débarquement en chaloupes.Là nous avions choisi une excursion vers un site maya, histoire de ne pas mourir idiots: Visite du site d'Altun Ha. Arrivés au quai, pléthore de magasins typiques : un marché avec plein de petites boutiques . Départ en cars. La description de l'excursion nous disait que le site se trouvait à une heure de route de Belize City, par des petites routes de campagne pittoresques. Dans tous ces mots, un seul est correct: petites!!!! Les routes sont plus étroites qu'une route à une bande chez nous, défoncées, parfois rien que de la poussière et il faut parfois s'arrêter dans le bas-côté pour laisser passer un convoi dans l'autre sens. Le long de cette toute: circulez, y a rien à voir. Quand je dis rien, c'est vraiment rien: des arbres , même pas beaux, des palmiers tout rabougris, des masures de temps en temps. Au lieu d'un petite heure, c'est une grosse heure et demie.... Il était indiqué que l'excursion serait guidée en anglais: beaucoup de participants ne comprenaient pas la langue, j'ai donc joué les interprètes. Sur le site, idem, le guide du site nous expliquait tout en anglais et dans mes moyens, je traduisais afin que tout le monde puisse avoir une explication. Précision: l'interprète n'a pas reçu de pourboire à la fin😉. Un site Maya, ce sont de grosses pierres l'une sur l'autre pour former un temple; Ceux-ci n'étaient pas très hauts et la visite a duré une heure avec 20 minutes de temps libre pour les photos , etc. Pas vraiment intéressant. Retour: idem! routes défoncées, poussière et bas-côté. Arrivés au quai, on a pu faire du shopping dans les boutiques: important pour Jojo et moi car on a pu s'acheter un tee-shirt ou deux pour compléter notre garde-robe pas bien riche🏴☠️. Belize est l'ancien Honduras Britannique le long de la côte. Retour en chaloupe à bord et à 19h, appareillage pour grand Cayman avec une journée en mer des Caraïbes avant d'y arriver. Mais cela sera pour la suite un autre jour. J'aurais bien voulu joindre une ou deux photos... mais vous savez pourquoi je n'ai pas su en faire ...........
Patjojo
Troisème jour : Belize. Depuis la veille au soir, nous savons que nos valises ont été retrouvées, c'est donc avec soulagement et moins de stress que nous avons abordé cette excursion. Ancrage du bateau à 3 miles marins de Belize: ce qui nous adonne un débarquement en chaloupes.Là nous avions choisi une excursion vers un site maya, histoire de ne pas mourir idiots: Visite du site d'Altun Ha. Arrivés au quai, pléthore de magasins typiques : un marché avec plein de petites boutiques . Départ en cars. La description de l'excursion nous disait que le site se trouvait à une heure de route de Belize City, par des petites routes de campagne pittoresques. Dans tous ces mots, un seul est correct: petites!!!! Les routes sont plus étroites qu'une route à une bande chez nous, défoncées, parfois rien que de la poussière et il faut parfois s'arrêter dans le bas-côté pour laisser passer un convoi dans l'autre sens. Le long de cette toute: circulez, y a rien à voir. Quand je dis rien, c'est vraiment rien: des arbres , même pas beaux, des palmiers tout rabougris, des masures de temps en temps. Au lieu d'un petite heure, c'est une grosse heure et demie.... Il était indiqué que l'excursion serait guidée en anglais: beaucoup de participants ne comprenaient pas la langue, j'ai donc joué les interprètes. Sur le site, idem, le guide du site nous expliquait tout en anglais et dans mes moyens, je traduisais afin que tout le monde puisse avoir une explication. Précision: l'interprète n'a pas reçu de pourboire à la fin😉. Un site Maya, ce sont de grosses pierres l'une sur l'autre pour former un temple; Ceux-ci n'étaient pas très hauts et la visite a duré une heure avec 20 minutes de temps libre pour les photos , etc. Pas vraiment intéressant. Retour: idem! routes défoncées, poussière et bas-côté. Arrivés au quai, on a pu faire du shopping dans les boutiques: important pour Jojo et moi car on a pu s'acheter un tee-shirt ou deux pour compléter notre garde-robe pas bien riche🏴☠️. Belize est l'ancien Honduras Britannique le long de la côte. Retour en chaloupe à bord et à 19h, appareillage pour grand Cayman avec une journée en mer des Caraïbes avant d'y arriver. Mais cela sera pour la suite un autre jour. J'aurais bien voulu joindre une ou deux photos... mais vous savez pourquoi je n'ai pas su en faire ...........
Patjojo
Patjojo
Bonsoir,
J'adore votre CR, votre aventure des bagages toute une histoire 🤪 en tout cas cela m'as fait rire, mais a vivre je veux bien comprendre votre colère !!! je vais suivre votre aventure 😉
J'adore votre CR, votre aventure des bagages toute une histoire 🤪 en tout cas cela m'as fait rire, mais a vivre je veux bien comprendre votre colère !!! je vais suivre votre aventure 😉
Salutatous !
La suite......la suite !!!😉
La suite......la suite !!!😉
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
Bonsoir, 😉
NOS BAGAGES NE SONT PAS A BORD DU NAVIRE!!!
Que c'est t-il passé au port de Miami avec les valises? Normalement ce n'est pas Costa qui prend en charge les valises à la sortie du bus mais les porteurs du port qui s'occupent de ça et je crois savoir qu'ils sont gourmands et exigent un pourboire de 5$ par bagage 😠 juste pour les emmenés au terminal. Peut être à cause de cela : pas de pourboire on ne s'occupe pas des bagages qui restent sur la chaussée ?????
Je suis avec attention ce résumé car j'ai des amis qui on fait cette croisière et qui continuent sur la transat il sont aujourd'hui à Tortola avec une température de 33°
Cordialement.
NOS BAGAGES NE SONT PAS A BORD DU NAVIRE!!!
Que c'est t-il passé au port de Miami avec les valises? Normalement ce n'est pas Costa qui prend en charge les valises à la sortie du bus mais les porteurs du port qui s'occupent de ça et je crois savoir qu'ils sont gourmands et exigent un pourboire de 5$ par bagage 😠 juste pour les emmenés au terminal. Peut être à cause de cela : pas de pourboire on ne s'occupe pas des bagages qui restent sur la chaussée ?????
Je suis avec attention ce résumé car j'ai des amis qui on fait cette croisière et qui continuent sur la transat il sont aujourd'hui à Tortola avec une température de 33°
Cordialement.
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord
MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord
CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
Salut Patjojo 🙂
Excellent ton début de croisière et çà me conforte dans notre choix sur cet itinéraire de privilégier les plages et le farniente et nous n'avons pas regretté 😎😎😎 Le reste semble être un piège à touristes, d'autant que les Américains aiment beaucoup et les Européens beaucoup moins, tout est une question d'appréciation sans pour autant critiquer les uns ou les autres: le tout c'est que chacun y retrouve son compte 😛
Excellent ton début de croisière et çà me conforte dans notre choix sur cet itinéraire de privilégier les plages et le farniente et nous n'avons pas regretté 😎😎😎 Le reste semble être un piège à touristes, d'autant que les Américains aiment beaucoup et les Européens beaucoup moins, tout est une question d'appréciation sans pour autant critiquer les uns ou les autres: le tout c'est que chacun y retrouve son compte 😛
Bonsoir,
J'ai été attirée par le titre "retour MIAMI" car c'est une croisière que nous devions faire et qui finalement a été remplacée par un circuit dans l'ouest américain (ce que je ne regrette pas), cette croisière est dans nos programmes. Quel humour ! l'histoire des valises m'a bien fait rire, mais j'avoue que comme votre épouse, moi j'en aurais fait une dépression surtout qu'au moment des départs mon mari me dit toujours "on ne part pas pour 6 mois", alors me retrouver avec des culottes en papier, je crois que je n'aurai pas pu en rire !! Pour faire réagir Costa il aurait fallu que lors de la soirée de gala tous les croisièristes aux valises manquantes arrivent avec les slips et culottes en papier !! ce n'aurait pas été triste !!!
J'ai été attirée par le titre "retour MIAMI" car c'est une croisière que nous devions faire et qui finalement a été remplacée par un circuit dans l'ouest américain (ce que je ne regrette pas), cette croisière est dans nos programmes. Quel humour ! l'histoire des valises m'a bien fait rire, mais j'avoue que comme votre épouse, moi j'en aurais fait une dépression surtout qu'au moment des départs mon mari me dit toujours "on ne part pas pour 6 mois", alors me retrouver avec des culottes en papier, je crois que je n'aurai pas pu en rire !! Pour faire réagir Costa il aurait fallu que lors de la soirée de gala tous les croisièristes aux valises manquantes arrivent avec les slips et culottes en papier !! ce n'aurait pas été triste !!!
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
Bonjour,
C'est vrai que l'on n'y a pas pensé: une troupe en slip et culotte en papier, cela aura été marrant ( enfin façon de parler)!!
Mais la croisière était vraiment belle: des escales magnifiques ( sauf belize), le bateau comme d'habitude , bref nickel, excepté les valises, mais bon: on en rit maintenant
Patjojo
Patjojo
Patjojo
Je comprends qu'on en rit aprés coup, mais sur le moment !
Je suis le post car cette croisière m'intéresse, de plus c'est le compte rendu et assez humoristique, c'est un plaisir !
Loane
Loane
1 croisière bateau russe de Moscou a St Petersbourg - 4 sur Serena - 4 sur Luminosa - 3 sur splendida - 1 sur Opéra - 1 atlantica - 6 pacifica - 2 Deliziosa - 1 Magica - 1 fascinosa - 1 preziosa
bonsoir à tous, je reprends la narration....
Nous sommes le vendredi 21 mars : demain on doit avoir nos valises... Quelle affaire m'fi!
Cool en mer: soleil présent, beaucoup de monde sur les transats, mais bon c'est correct. On fait la connaissance d'un couple qui habite à 5 km de chez nous: le monde est petit!! Entre belges on s'entend! Non pas que je ne m'entends pas avec les français: soyez pas jaloux!!!
Petite visite à l'infirmerie car Jo a une petite coupure au pied qui s'est infectée:antibiotique, cortisone en pommade, je fais prendre ma tension( au cas où) et hop la note s'affiche. J'ai peut-être déjà dit le prix : 224 dollards!! tiens prends ça et digère! Bon , on se fera rembourser au retour.
Journée tranquille, soirée passionnante comme d'habitude avec nos amis à table et au bar.
Petite précision ( j'avais promis de le dire) : tous nos amis VF étaient au courant pour nos valises : tous se sont mués en détectives et dès qu'une valise traînait dans un couloir, ils regardaient l'étiquette afin de voir si par miracle, ce n'était pas à nous. N'est pas Domino22???
Samedi 22 mars : grand jour. Arrivée à Grand Cayman et débarquement en chaloupe. Pour ce jour, nous avions réservé une excursion " les beautés de Cayman et rencontre avec les raies" : splendide!!! D'abord, petite halte dans une boutique de Rhum : il est 1Oh du matin mais comme rien ne m'arrête, je goute le rhum! et comme une fois ne permet pas d'apprécier correctement, que faut-il faire? mais en prendre un deuxième, pardi!! ensuite dans notre bus mini, direction une attraction locale : "Hell" l'enfer. en fait ce sont des pierres taillées par des pluies acides et qui forment une petite étendue hétéroclite. Bof , je m'attendais à mieux. Départ pour la ferme aux tortues : très très beau à visiter. C'est comme une maternité et une crèche rassemblée: les tortues géantes se prélassent dans leur grand bassin et vont pondre leurs oeufs. Ensuite, les petites tortues sont placées ensemble dans des bassins différents suivant leur âge. A un endroit, il est permis, après s'être lavé les mains, de rentrer dans le bassin et prendre une petite tortue afin de faire une photo. ayant une tortue d'eau à la maison, je sais qu'il faut les prendre délicatement et puis même, c'est élémentaire, ce ne sont pas des jouets. Et c'est là que la connerie humaine prend tout son sens : des connards ( le mot est faible) prennent ces petites tortues de n'importe quelle façon; et vas-y que je te la retourne dans tous les sens, et je la passe à la petite et je la passe à bobonne et je fais des photos...Pendant ce temps le pauvre animal se débat tant et plus pour être remis dans l'eau qui est quand même son élément naturel. Le connards, on aurait du les mettre dans le coin du cayman, il se serait bien marré à courir après . Bref, un petit coup de gueule en passant. A part cela, c'est beau de voir toutes ces tortues colorées. Départ pour la marina où on embarque pour une navigation vers Stigray Sandbar, un banc de sable au milieu de la mer. Là, on peut descendre dans l'eau( on a pied, c'est fou au milieu de tout) et les raies font leur apparition: elles nagent autour de nous et les appareils photos crépitent ( sauf le mien !!!, mais j'ai la caméra). Ensuite, un plongeur du bateau prend une raie dans ses bras et l'approche de nous: séance photo: on embrasse ce brave animal, on le caresse, il nous masse le dos... génial , vraiment. Les photos sont à vendre ( pas cher) et nous sont envoyées directement par mail ( le lendemain, je les avais) voir ci après
je suis à droite: ne pas confondre!!!
Au retour sur le bateau, que fait-on? mais on boit du punch pardi , non pas un, non pas deux, non pas trois, plus quoi! car sur le bateau, la maxime : un verre ça va, deux bonjour les dégâts n'a pas lieu d'être : c'est pas moi qui conduit ( heureusement d'ailleurs!!!!!!
Retour au bateau après 5 heures d'excursion vraiment pas regrettée: c'est à faire! Rentrés sur le bateau vers 16h : direction la cabine avec une boule au ventre : va-t-on retrouver nos valises dans la cabine? Eh bien non!!! Jojo s'effondre et veut prendre la direction de la ...réception. je prends le téléphone et avec un ton courtois( c'est pas vrai) je demande s'ils ont les valises. "mais oui monsieur, à la réception". Direction ascenseur, réception et comptoir: "où sont les valises?" . Venez voir dans le local, Monsieur! Et là, bonheur, soulagement: nos deux valises sont là, souriantes, bronzées, enchantées par leur vol de miami à grand cayman et elles nous tendent les bras! Direction cabine et que fait-on? ON SE CHANGE!!!!!!!
Allez, demain Jamaïque : Ochos Rios. ce sera pour une prochaine fois
bonne lecture et à bientôt
Patjojo
Petite précision ( j'avais promis de le dire) : tous nos amis VF étaient au courant pour nos valises : tous se sont mués en détectives et dès qu'une valise traînait dans un couloir, ils regardaient l'étiquette afin de voir si par miracle, ce n'était pas à nous. N'est pas Domino22???
Samedi 22 mars : grand jour. Arrivée à Grand Cayman et débarquement en chaloupe. Pour ce jour, nous avions réservé une excursion " les beautés de Cayman et rencontre avec les raies" : splendide!!! D'abord, petite halte dans une boutique de Rhum : il est 1Oh du matin mais comme rien ne m'arrête, je goute le rhum! et comme une fois ne permet pas d'apprécier correctement, que faut-il faire? mais en prendre un deuxième, pardi!! ensuite dans notre bus mini, direction une attraction locale : "Hell" l'enfer. en fait ce sont des pierres taillées par des pluies acides et qui forment une petite étendue hétéroclite. Bof , je m'attendais à mieux. Départ pour la ferme aux tortues : très très beau à visiter. C'est comme une maternité et une crèche rassemblée: les tortues géantes se prélassent dans leur grand bassin et vont pondre leurs oeufs. Ensuite, les petites tortues sont placées ensemble dans des bassins différents suivant leur âge. A un endroit, il est permis, après s'être lavé les mains, de rentrer dans le bassin et prendre une petite tortue afin de faire une photo. ayant une tortue d'eau à la maison, je sais qu'il faut les prendre délicatement et puis même, c'est élémentaire, ce ne sont pas des jouets. Et c'est là que la connerie humaine prend tout son sens : des connards ( le mot est faible) prennent ces petites tortues de n'importe quelle façon; et vas-y que je te la retourne dans tous les sens, et je la passe à la petite et je la passe à bobonne et je fais des photos...Pendant ce temps le pauvre animal se débat tant et plus pour être remis dans l'eau qui est quand même son élément naturel. Le connards, on aurait du les mettre dans le coin du cayman, il se serait bien marré à courir après . Bref, un petit coup de gueule en passant. A part cela, c'est beau de voir toutes ces tortues colorées. Départ pour la marina où on embarque pour une navigation vers Stigray Sandbar, un banc de sable au milieu de la mer. Là, on peut descendre dans l'eau( on a pied, c'est fou au milieu de tout) et les raies font leur apparition: elles nagent autour de nous et les appareils photos crépitent ( sauf le mien !!!, mais j'ai la caméra). Ensuite, un plongeur du bateau prend une raie dans ses bras et l'approche de nous: séance photo: on embrasse ce brave animal, on le caresse, il nous masse le dos... génial , vraiment. Les photos sont à vendre ( pas cher) et nous sont envoyées directement par mail ( le lendemain, je les avais) voir ci après
je suis à droite: ne pas confondre!!!Au retour sur le bateau, que fait-on? mais on boit du punch pardi , non pas un, non pas deux, non pas trois, plus quoi! car sur le bateau, la maxime : un verre ça va, deux bonjour les dégâts n'a pas lieu d'être : c'est pas moi qui conduit ( heureusement d'ailleurs!!!!!!
Retour au bateau après 5 heures d'excursion vraiment pas regrettée: c'est à faire! Rentrés sur le bateau vers 16h : direction la cabine avec une boule au ventre : va-t-on retrouver nos valises dans la cabine? Eh bien non!!! Jojo s'effondre et veut prendre la direction de la ...réception. je prends le téléphone et avec un ton courtois( c'est pas vrai) je demande s'ils ont les valises. "mais oui monsieur, à la réception". Direction ascenseur, réception et comptoir: "où sont les valises?" . Venez voir dans le local, Monsieur! Et là, bonheur, soulagement: nos deux valises sont là, souriantes, bronzées, enchantées par leur vol de miami à grand cayman et elles nous tendent les bras! Direction cabine et que fait-on? ON SE CHANGE!!!!!!!
Allez, demain Jamaïque : Ochos Rios. ce sera pour une prochaine fois
bonne lecture et à bientôt
Patjojo
Patjojo
Super la photo ! En définitive une belle et bonne journée aux Caîmans, les raies et les valises ...que du bonheur !!!😎
On attend la suite, merci !
On attend la suite, merci !
Serena 2009-Luminosa 2010-Deliziosa 2012-Diadema 2016
Bien le bonjour à tous, je continue le compte rendu de cette croisière .
Nous sommes donc le dimanche 23 mars et nous arrivons en Jamaïque, Ochos rios plus précisémment. C'est une ville qu se situe dans le nord de la Jamaïque, destination touristique connue surtout pour la pratique des sports aquatiques et les fonds sou-marins.
Nous avions choisi l'excursion " en catamaran vers les chutes de Dunn's River".
Départ en "catamaran"vers les fameuses chutes de Dunn'river. Avant d'y arriver, vous devez louer des chaussures adéquates pour pouvoir grimper les chutes: 5$ . Arrivés sur place, on sépare les courageux qui vont grimper les chutes d'eau et les accompagnateurs qui vont devoir se farcir toute la montée par les escaliers. Notre ami Christian est de ceux là car il va devoir faire office de photographe et caméraman en même temps : pas facile.
Jojo, Francine et moi , courageux mais pas téméraire, nous suivons la file des grimpeurs . Comme à l'école on doit se tenir par la main. Les guides sont super sympas, la musique reggae résonne partout, tout le monde est souriant: cela change de nos contrées . La bonne humeur est là, out le monde est gonflé à bloc et en plus un des guides ne va faire que filmer et photographier. C'est que c'est risqué de prendre son appareil car on a besoin de ses deux mains pour grimper sur les rochers.
Et c'est parti: les premiers pas dans l'eau sont prudents: Jojo n'aime pas l'eau froide, mais au bout de deux minutes, on a oublié tout ça et on est parti vers les hauteurs, chacun aidant l'autre pour monter sur ces rochers.
Quelques haltes pour soit se laisser glisser dans un bassin naturel, soit pour une photo sous une petite chute.Génial de chez génial. Vraiment une excursion à faire si vous allez dans le coin. tout cela prend à peu près une heure : il y a quand même 180 mètres à grimper. De temps en temps, on aperçoit Christian, appareil à la main , pour une photo sympa et puis caméra à la main, beaucoup plus compliqué quand on n'est pas habitué à la manipulation ( faut enlever le cache!!)/
Arrivé au sommet, photo d'arrivée et on reprend les escaliers afin de rejoindre le bateau.
Sur la quai, notre "chauffeur de salle et aide-grimpette" nous attend pour son pourboire : avec plaisir car j'ai apprécié cete excursion. Le caméraman officiel est déjà là également avec un DVD de notre ascension : 40$. Je le prends et je ne le regrette pas car depuis nous l'avons visionné et c'est super marrant de nous revoir dans ces moments rigolos.
Le bateau prend alors la direction d'une petite plage où nous pouvons nous détendre , pour Christian et moi avec un bon cocktail et pour nos deux dames, un petit bain dans une eau transparente et douce. Sans oublier un petit achat aux boutiques de la plage ( un tee shirt pour un des fils)
Ensuite retour Luminosa en bus. car on apparareille à 13 h pour Grand Turk où nous arrivons le lendemain vers 13 h également.
L'après-midi, direction le pont arrière pour une bronzette et quelques cocktails.
Le soir, c'est comme à Saint Trop : c'est la soirée blanche, du moins pour ceux qui avaient lu le TOday............suivez mon regard!
Lundi 24 mars : Grand Turk. C'est une des îles qui forment les Iles Turks et Caïcos, territoire britannique d'outre-mer. Là, nous avions pris 'excursion " En catamaran: entre plage et barrière corralienne. Cela paraissait super. Sortis de notre bateau, nous longeons les boutiques pour arriver sur la plage ( qui n'est pas la plus belle de l'île car beaucoup de rochers) et au quai se trouvent deux catamarans. En file (décidément j'ai du mal avec cet esprit de file) nous montons à bord de notre "catamaran". entre guillemets car pour moi ce n'est pas un catamaran, mais un double coque transport de troupes! On est sur des bancs, serrés à l'intérieur, pas beaucoup de place et avant un long moment, pas moyen de monter sur les filets du "catamaran. Bon, je râle un peu( comme d'hab me dit Jojo) et on arrive sur les lieux de la plongée au tuba pour voir les poissons et coraux. Je n'aime pas le tuba, donc je me prépare à seulement nager un peu dans la mer avec Jojo: je vois tous les plongeurs tuba mettre un gilet de sauvetage! Je me dit : on ne va quand même pas nager avec un gilet de sauvetage sur le dos.. he ben si mon gars: ou tu mets le gilet ou tu ne descends pas nager. Je rerâle ( du berbe rerâler : c'est lorsque deux fois de suite il y a matière à râler).Comme j'ai envie de nager, je mets ce gilet et descends dans l'eau : magnifique. Pas froide, calme : le pied ( sauf le gilet.. bon je ne râle plus) . Jojo et moi remontons , pendant que les plongeurs s'éloignent sous la garde des gars du bateau afin d'aller voir les bancs de poissons plus loin. Tout le monde à bord et direction une plage de carte postale : sable blanc, petites vaguelettes et personne pour vous emmerder! Le bateau est à quelques mètres et on arrive à la plage en nageant un peu ( sans gilet!!!) . Sur la plage ou dans l'eau, les gars du bateau nous apportent .... du punch pardi! Là, cela va mieux: je ne râle plus du tout. Retour au Luminosa car on appareille à 18h pour une soirée et une journée en mer pour arriver aux Bahamas et plus précisément à Nassau. je vous laisse sur ces images e plage et punch et on se retrouve bientôt pour nassau ( et puis ce sera fini avec Miami) Mais il y a encore des aventures à raconter
A bientôt Patjojo
Lundi 24 mars : Grand Turk. C'est une des îles qui forment les Iles Turks et Caïcos, territoire britannique d'outre-mer. Là, nous avions pris 'excursion " En catamaran: entre plage et barrière corralienne. Cela paraissait super. Sortis de notre bateau, nous longeons les boutiques pour arriver sur la plage ( qui n'est pas la plus belle de l'île car beaucoup de rochers) et au quai se trouvent deux catamarans. En file (décidément j'ai du mal avec cet esprit de file) nous montons à bord de notre "catamaran". entre guillemets car pour moi ce n'est pas un catamaran, mais un double coque transport de troupes! On est sur des bancs, serrés à l'intérieur, pas beaucoup de place et avant un long moment, pas moyen de monter sur les filets du "catamaran. Bon, je râle un peu( comme d'hab me dit Jojo) et on arrive sur les lieux de la plongée au tuba pour voir les poissons et coraux. Je n'aime pas le tuba, donc je me prépare à seulement nager un peu dans la mer avec Jojo: je vois tous les plongeurs tuba mettre un gilet de sauvetage! Je me dit : on ne va quand même pas nager avec un gilet de sauvetage sur le dos.. he ben si mon gars: ou tu mets le gilet ou tu ne descends pas nager. Je rerâle ( du berbe rerâler : c'est lorsque deux fois de suite il y a matière à râler).Comme j'ai envie de nager, je mets ce gilet et descends dans l'eau : magnifique. Pas froide, calme : le pied ( sauf le gilet.. bon je ne râle plus) . Jojo et moi remontons , pendant que les plongeurs s'éloignent sous la garde des gars du bateau afin d'aller voir les bancs de poissons plus loin. Tout le monde à bord et direction une plage de carte postale : sable blanc, petites vaguelettes et personne pour vous emmerder! Le bateau est à quelques mètres et on arrive à la plage en nageant un peu ( sans gilet!!!) . Sur la plage ou dans l'eau, les gars du bateau nous apportent .... du punch pardi! Là, cela va mieux: je ne râle plus du tout. Retour au Luminosa car on appareille à 18h pour une soirée et une journée en mer pour arriver aux Bahamas et plus précisément à Nassau. je vous laisse sur ces images e plage et punch et on se retrouve bientôt pour nassau ( et puis ce sera fini avec Miami) Mais il y a encore des aventures à raconter
A bientôt Patjojo
Patjojo
Hello Patjojo,
Toujours beaucoup d'humour dans tes comptes rendus 😉
Pour les Caymans si nous y retournons ce sera certainement une excursion à faire
Par contre je pensais que tu étais à gauche sur la photo et que Jojo caressait une raie 😛 bon on peut se tromper 😉
Pour notre culture personnelle, de quels pays étaient les croisiéristes, pour nous c'était majorité Américains ensuite Canadiens, Allemands, Belges, Français et très peu d'Italiens mais une bonne ambiance 🙂
Philippe
Toujours beaucoup d'humour dans tes comptes rendus 😉
Pour les Caymans si nous y retournons ce sera certainement une excursion à faire
Par contre je pensais que tu étais à gauche sur la photo et que Jojo caressait une raie 😛 bon on peut se tromper 😉
Pour notre culture personnelle, de quels pays étaient les croisiéristes, pour nous c'était majorité Américains ensuite Canadiens, Allemands, Belges, Français et très peu d'Italiens mais une bonne ambiance 🙂
Philippe
Nous avions choisi l'excursion " en catamaran vers les chutes de Dunn's River".
Quand j'ai vu les files de gens sur YouTube je n'ai pas voulu prendre cette excursion mais il semble que c'est à faire en lisant tous les avis 🙂
Le bateau est à quelques mètres et on arrive à la plage en nageant un peu ( sans gilet!!!) . Sur la plage ou dans l'eau, les gars du bateau nous apportent .... du punch pardi! Là, cela va mieux: je ne râle plus du tout.
Là je te reconnais bien: un punch et tout va pour le mieux, tout comme moi 😛
Quand même dommage que tu n'aies pas vu "Bob" à Ocho Rios 😉

Où le navire a-t-il accosté? le "Cruise Center' était en travaux et nous avons accosté juste avant sur un quai utilisé pour la sucrière, ce n'était pas très accueillant 😕 mais bon il faut bien que les travaux se fassent 😉 Philippe
Quand j'ai vu les files de gens sur YouTube je n'ai pas voulu prendre cette excursion mais il semble que c'est à faire en lisant tous les avis 🙂
Le bateau est à quelques mètres et on arrive à la plage en nageant un peu ( sans gilet!!!) . Sur la plage ou dans l'eau, les gars du bateau nous apportent .... du punch pardi! Là, cela va mieux: je ne râle plus du tout.
Là je te reconnais bien: un punch et tout va pour le mieux, tout comme moi 😛
Quand même dommage que tu n'aies pas vu "Bob" à Ocho Rios 😉

Où le navire a-t-il accosté? le "Cruise Center' était en travaux et nous avons accosté juste avant sur un quai utilisé pour la sucrière, ce n'était pas très accueillant 😕 mais bon il faut bien que les travaux se fassent 😉 Philippe
De temps en temps, on aperçoit Christian, appareil à la main , pour une photo sympa et puis caméra à la main, beaucoup plus compliqué quand on n'est pas habitué à la manipulation ( faut enlever le cache!!)/
..... tu sais ce qu'il te dit le cache ?????? 😉
..... tu sais ce qu'il te dit le cache ?????? 😉
De temps en temps, on aperçoit Christian, appareil à la main , pour une photo sympa et puis caméra à la main, beaucoup plus compliqué quand on n'est pas habitué à la manipulation ( faut enlever le cache!!)/
.... tu sais ce qu'il te dit le cache ?????? 😉
Tu as raison, il n'avait qu'à l'enlever avant ou le faire lui même 😉😉
.... tu sais ce qu'il te dit le cache ?????? 😉
Tu as raison, il n'avait qu'à l'enlever avant ou le faire lui même 😉😉
Salut Philippe
Seul toi pouvait savoir que j'étais à gauche sur la photo!!!!
Les passagers étaient partagés : beaucoup d'allemands, +/_ 600 francophones, des espagnols, canadiens francophones et effectivement très peu d'italiens. Bateau complet mais calme !
Biz à vous deux
Biz à vous deux
Patjojo
Super Bob!!! Je reconnais Brigitte, mais dis donc t'as mis un temps fou pour te déguiser ainsi!!!
superbe photo
superbe photo
Patjojo
Pour le cache, je n'aurais pas su le faire moi-même car j'étais en plein effort dans les chutes!! Et puis pour un pro, il avait l'air malin ( je sens que je vais encore me faire allumer)😛
Et puis maintenant que Christian et Francine sont rentrés en Belgique ( les petits veinards faisaient les escales caribéennes supplémentaires et je pense qu'il débarquaient à Antigua pour rentrer à Miami pour le retour à Charles de Gaule), il va pouvoir s'entraîner à la caméra pour la prochaine fois. C'est simple : je mets le cache sur l'objectif quand je ne m'en sers pas et surtout je l'enlève quand je veux m'en servir!!
Comme quoi un bon photographe ne fait pas un bon caméraman!!😊
allez je continuerai mon Cr plus tard et il me tarde de lire le futur CR de Frandelasnes
A + vous deux
A + vous deux
Patjojo
Ben non: il dit quoi? Don't flush, peut être???
çà me rappelle un compte rendu de notre ami Balzanes le "Don't flush" 😛 un gars qui avait perdu je ne sais plus quoi dans les "chiottes" 😛😛😛 et il ne fallait pas tirer la chasse d'eau 😉
Philippe
çà me rappelle un compte rendu de notre ami Balzanes le "Don't flush" 😛 un gars qui avait perdu je ne sais plus quoi dans les "chiottes" 😛😛😛 et il ne fallait pas tirer la chasse d'eau 😉
Philippe
Super Bob!!! Je reconnais Brigitte, mais dis donc t'as mis un temps fou pour te déguiser ainsi!!!
superbe photo
Mais non je ne suis pas déguisé, la preuve 😉

superbe photo
Mais non je ne suis pas déguisé, la preuve 😉

Pour le cache, je n'aurais pas su le faire moi-même car j'étais en plein effort dans les chutes!! Et puis pour un pro, il avait l'air malin ( je sens que je vais encore me faire allumer)😛
Et puis maintenant que Christian et Francine sont rentrés en Belgique ( les petits veinards faisaient les escales caribéennes supplémentaires et je pense qu'il débarquaient à Antigua pour rentrer à Miami pour le retour à Charles de Gaule), il va pouvoir s'entraîner à la caméra pour la prochaine fois. C'est simple : je mets le cache sur l'objectif quand je ne m'en sers pas et surtout je l'enlève quand je veux m'en servir!!
allez je continuerai mon Cr plus tard et il me tarde de lire le futur CR de Frandelasnes
A + vous deux
Ben je ne comprends pas le Luminosa arrive demain à Tenerife et ils sont déjà rentrés en Belgique? Bon je n'ai pas tout suivi 😕
A + vous deux
Ben je ne comprends pas le Luminosa arrive demain à Tenerife et ils sont déjà rentrés en Belgique? Bon je n'ai pas tout suivi 😕
A + vous deux
Hello Patrick et Philippe, Vous avez tous les deux raison, il n'y a que moi qui ai quitté à Antigua et qui suis à Miami. Francine continue jusqu'à Savone, puis Nice, puis Mougins.......... enfin j'espère car depuis 60h je n'ai plus de nouvelles le bateau ne répond plus problème de satellite dixit Costa. Un CR du chef suivra certainement.
A + vous deux
Hello Patrick et Philippe, Vous avez tous les deux raison, il n'y a que moi qui ai quitté à Antigua et qui suis à Miami. Francine continue jusqu'à Savone, puis Nice, puis Mougins.......... enfin j'espère car depuis 60h je n'ai plus de nouvelles le bateau ne répond plus problème de satellite dixit Costa. Un CR du chef suivra certainement.
Voilà ce qui se passe quand on ne donne pas la main à ses petits camarades..................
Eh oui , il y à un racket monstre à Miami ou à Fort Lauderdale de la part des bagagistes et les compagnies s'en foutent !
Début décembre , nous avons refusé de payer alors que j'aurais donné un pourboire et nous etions 6 et avons montés nous m^me les valises à bord avec d'abord un refus de la personne qui aiguille à l'entrée puis devant notre détermination et devant les 20 à 30 % des croisieristes faisant comme nous , nous sommes passés , bagages scannés sans problèmes et valises en cabine et débalées en 1/2 h.. Après plainte orale et écrite à Celebrity , on nous rétorque "c'est la coutume".... C'est une nouvelle coutume car c'est la premiere fois que nous avons ce cas !
Maintenant en comptant un peu , 3000 passagers soit dirons nous 3000 valises à 5 dollars = 15000 dollars soit pour 30 bagagistes 500 dollars par personne à 30 jours par mois = 15000 dollars de pourboire !!!! Je vais migrer et devenir bagagiste à Miami 6 mois par an pour me payer les autre 6 mois en croisières, non?
Je suis bien content de m'être méfié de ces porteurs car je n'avais aucune confiance devant l'agressivité dont ils ont fait preuve lorsque j'ai refusé les 20 dollars exigés pour nos 4 valises (2 grandes et 2 petites).
Ce doit etre terrible de partir sans effets en croisière même dans les pays chauds ,
jj
Début décembre , nous avons refusé de payer alors que j'aurais donné un pourboire et nous etions 6 et avons montés nous m^me les valises à bord avec d'abord un refus de la personne qui aiguille à l'entrée puis devant notre détermination et devant les 20 à 30 % des croisieristes faisant comme nous , nous sommes passés , bagages scannés sans problèmes et valises en cabine et débalées en 1/2 h.. Après plainte orale et écrite à Celebrity , on nous rétorque "c'est la coutume".... C'est une nouvelle coutume car c'est la premiere fois que nous avons ce cas !
Maintenant en comptant un peu , 3000 passagers soit dirons nous 3000 valises à 5 dollars = 15000 dollars soit pour 30 bagagistes 500 dollars par personne à 30 jours par mois = 15000 dollars de pourboire !!!! Je vais migrer et devenir bagagiste à Miami 6 mois par an pour me payer les autre 6 mois en croisières, non?
Je suis bien content de m'être méfié de ces porteurs car je n'avais aucune confiance devant l'agressivité dont ils ont fait preuve lorsque j'ai refusé les 20 dollars exigés pour nos 4 valises (2 grandes et 2 petites).
Ce doit etre terrible de partir sans effets en croisière même dans les pays chauds ,
jj
Bonjour à tous, et bravo pour ce CR super intéressant
Une petite question, quand vous parlez de ces fameux bagagistes, ce sont ceux qui transportent vos bagages de l'aéroport au bateau ou ceux qui sont au terminal de croisière et qui montent les bagages dans le bateau ?? Si on vient par nos propres moyens (taxi, bus) doit on s'attendre à la possibilité d'une même mésaventure ??
Et pour rejoindre patjojo sur les bagages, même mésaventure pour nous en 2006 sur un vol Toulouse-Venise en passant par Munich...pourquoi faire court quand on peut faire long?? Pas de bagages à l'arrivée, ils étaient restés à Munich, heureusement récupérés deux escales plus tard, de même à Copenhague en 2013, là en ligne directe, pas de bagages à l'arrivée (et là tu te dis, ah non pas encore !!) mais ils étaient juste sur un tapis roulant dédié à un autre vol...ouff.
Çà fait des souvenirs, après, mais sur le moment.....😠
Çà fait des souvenirs, après, mais sur le moment.....😠
Franck
Costa Victoria 2006, Déliziosa 2010, Méditerranéa 2012, Méditerranéa 2013, Luminosa 2013, Luminosa 2013, Déliziosa 2016, Costa Diadema, Costa Smeralda
bonjour ,
oui ce sont les bagagistes au terminal qui prennent les valises pour les mettre sur les chariots !! 5 m a faire ,5 dollars !! super non pour eux !
mon propos , c'est pour prévenir et savoir quoi faire , mais je pense que c'est jamais gagné de pouvoir embarquer avec ses valises !!!
jj
oui ce sont les bagagistes au terminal qui prennent les valises pour les mettre sur les chariots !! 5 m a faire ,5 dollars !! super non pour eux !
mon propos , c'est pour prévenir et savoir quoi faire , mais je pense que c'est jamais gagné de pouvoir embarquer avec ses valises !!!
jj
Voilà ce qui se passe quand on ne donne pas la main à ses petits camarades..................
Yes trop fort le Pat 😛
Yes trop fort le Pat 😛
Il ne faut jamais généraliser sa propre expérience, je suis allé 2 fois à Miami, cette dernière année et aucun bagagiste du terminal ne m'a réclamé quoi que ce soit.
Il ne faut jamais généraliser sa propre expérience, je suis allé 2 fois à Miami, cette dernière année et aucun bagagiste du terminal ne m'a réclamé quoi que ce soit.
Bonjour, pourquoi des bagagistes interviennent-ils auprès des croisièristes quand ceux-ci descendent des bus Costa et n'ont donc pas à se préoccuper des valises qu'ils retrouvent devant leur porte ?
peut-être, pour que chacun puisse vérifier, que ses valises sont bien présentes, en espérant qu'elles partent bien sur leur bateau...
Bonjour ,
Effectivement , pour ma part c'était à port éverglade à fort lauderdale ! j'ai réagis car dans le post il était question de Miami à coté de fort lauderdale
J'ai réagis certes , en généralisant car a priori c'est la même démarche a Miami (5 dollars par valise )
Ce que j'avais remarqué pour ma part , c'est l'absence d'un responsable CELEBRITY aux bagages , est-ce pour cela que les bagagistes réclament pour ma part à fort lauderdale ?
Etait-ce identique dans le cas évoqué dans ce post ?
Pour ma part c'est la première fois que j'étais ra quetté de la sorte et comme je l'ai écrit 25% des croisiéristes refusaient et montaient leur bagages eux même comme moi , et finalement on est sur de partir avec ses effets et ils sont rangés dans la 1/2 h00 qui suit l'embarquement .
J'espère que les personnes qui seraient peut être de nouveau confrontées à ce petit jeu sont averties par ce post et soient paieront soit monterons leur bagage sur le bateau et comme cela pas de risques de bagages restant sur le quai .
cdlt
Effectivement , pour ma part c'était à port éverglade à fort lauderdale ! j'ai réagis car dans le post il était question de Miami à coté de fort lauderdale
J'ai réagis certes , en généralisant car a priori c'est la même démarche a Miami (5 dollars par valise )
Ce que j'avais remarqué pour ma part , c'est l'absence d'un responsable CELEBRITY aux bagages , est-ce pour cela que les bagagistes réclament pour ma part à fort lauderdale ?
Etait-ce identique dans le cas évoqué dans ce post ?
Pour ma part c'est la première fois que j'étais ra quetté de la sorte et comme je l'ai écrit 25% des croisiéristes refusaient et montaient leur bagages eux même comme moi , et finalement on est sur de partir avec ses effets et ils sont rangés dans la 1/2 h00 qui suit l'embarquement .
J'espère que les personnes qui seraient peut être de nouveau confrontées à ce petit jeu sont averties par ce post et soient paieront soit monterons leur bagage sur le bateau et comme cela pas de risques de bagages restant sur le quai .
cdlt
Hello Eterlous,
bien rentrés?
tu as raison : "en espérant q'elles sont bien présentes sur le bateau" ........
mais bon on était bien soutenus pas nos amis VF et finalement ce sera un épisode de plus .
A +
je vais bientôt terminer le CR de cette croisière
Patjojo
Patjojo
Patjojo
Bonjour à vous deux,
Bien rentrès... c'est peut-être beaucoup dire... enfin, ... oui... mais, pas tout de suite...
car, à notre retour, alors que jusque là tout s'était bien déroulé 😎
nous ne pouvions pas rentrer dans notre maison...😕😠😕 car, notre serrure 3 points s'était bloquée...🏴☠️🏴☠️🏴☠️
Heureusement, grâce à notre assurance, un serrurier très professionnel, nous a été envoyé dans l'heure qui a suivie 🤪
et j'ai pu constater... qu'après une analyse de la situation, il lui a quand même été nécessaire de 14 mn 27 s... pour ouvrir notre porte... (no comment).
Bon week-end,
Jean-Marie
He oui, serrure 3 points c'est sécurisant, mais quand ça se bloque....
heureusement que l'assurance est là car chez nous un serrurier dans l'heure, c'est minimum 250 euros pour ouvrir la porte et pour un quart d'heure, c'est grassement payé, mais on n'a pas le choix. Ils savent que l'on a besoin d'eux et ils en profitent
Allez bien le bonjour de Belgique
Pat
Pat
Patjojo
Bon je ne vous oublie pas. Mais le train train quotidien vos happe, on zappe!
La dernière étape va venir ..... et puis c'est pas plus mal de laisser le suspense pour la fin!
Vous aurez donc bientôt : Nassau et enfin Miami.
soyez forts! tout vient à point qui sait attendre.
Et puis vous allez aussi pouvoir vous mettre sous la dent le CR de Frandelasnes qui je vous le promets sera bien plus fourni que le mien. Son talent n'a d'égal que l'intelligence de son mari ( ça c'est beau!!). J'espère que ce sera rapporté à Balzanes!!
A +
Patjojo
A +
Patjojo
Patjojo
Hello Patjojo 🙂
Nous sommes patients pas de problème, du moment que tu termines ton récit 😉
Pour çà
Son talent n'a d'égal que l'intelligence de son mari ( ça c'est beau!!). J'espère que ce sera rapporté à Balzanes!!
Tu as très bien résumé mais je ne te connaissais pas si bon poète 😛 On lui dira 😉 Francine a du rentrer ce weekend si j'ai bien compris et j'espère que son cr sera à l'image de celui de Dubaï, mais je n'en doute pas. Par contre j'espère qu'elle le terminera, ainsi que toi, car pour Dubaï j'attends toujours le passage du canal de Suez 🤪 Soit j'ai loupé un épisode, soit vous avez tous les deux été piqués par la mouche tsé tsé Philippe
Nous sommes patients pas de problème, du moment que tu termines ton récit 😉
Pour çà
Son talent n'a d'égal que l'intelligence de son mari ( ça c'est beau!!). J'espère que ce sera rapporté à Balzanes!!
Tu as très bien résumé mais je ne te connaissais pas si bon poète 😛 On lui dira 😉 Francine a du rentrer ce weekend si j'ai bien compris et j'espère que son cr sera à l'image de celui de Dubaï, mais je n'en doute pas. Par contre j'espère qu'elle le terminera, ainsi que toi, car pour Dubaï j'attends toujours le passage du canal de Suez 🤪 Soit j'ai loupé un épisode, soit vous avez tous les deux été piqués par la mouche tsé tsé Philippe
Pour moi cela a sûrement été la mouche " faignant-faignant"😊
mais promis, celui-ci je le termine
biz à vous deux Pat
mais promis, celui-ci je le termine
biz à vous deux Pat
Patjojo
Bonsoir Philippe ,
En effet, nous sommes rentrés hier soir de ce périple de 28 jours et pour l'instant je crois que j'ai le mal de terre!!!Je tangue et je roule, effet très spécial.
Je prépare mon CR et le mettrai très vite sur le forum, pour l'instant je viens de découvrir celui de Patrick et je me remémore les péripéties des valises.
Comme on partageait de tout cœur leur peine, on accompagnait bien sûr Joëlle et Patrick dans leur dégustation de Pastis avant le diner(enfin Christian car je n'aime pas l'anis) et puis il fallait constater après la récupération des valises que l'attente en valait la peine: que de jolies tenues pour Joëlle bien accompagnée par son époux habillé très smart(en anglais bien sûr puisqu'il traduisait les commentaires du guide anglophone pour les croisiéristes non multilingues...)
Pour la fin du CR du classica sur le canal de Suez: j'y viendrai mais comme je suis tombée profondément malade, je n'ai réémergé qu'à Naples et ce n'est pas grâce au médecin d'opérette qui sévissait sur ce bateau, mais bien avec les antibiotiques gentiment proposés par Joëlle.
Cet après-midi j'ai tondu la pelouse et tout à coup cela tangue moins!!!!!
A bientôt.....
Francine
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion 2) follow the format below DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates! COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port DON’T FORGET THE SPACES between the / / It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026: JANUARY FEBRUARY MARCH APRIL MAY JUNE JULY AUGUST SEPTEMBER OCTOBER NOVEMBER DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along. THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hi there,
I'm looking at a cruise in the north.Which one do you think is more interesting? Thanks
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by. Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car. Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Thanks everyone!
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hi everyone on the cruising forum,
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
https://www.latitudeblanche.com/voyages-grandnord-polarfront/
I already posted a similar message here 2-3 months ago, and it mysteriously disappeared... ??
Hoping for a response this time.
Best to all,
Puma2A
...
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Thanks in advance!
Thanks in advance!
Hi there,
I’d love to hear from travelers who’ve done this cruise with Rivages du Monde or CroisiEurope.
Thanks!
Elettra69
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
Hi there,
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Do you have a hotel near the cruise port (or easy to reach by metro with luggage) to recommend? I’m planning to spend two days there before boarding.
Thanks in advance! Claudine
Hello,
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
Hi, can you eat in the evening at the Costa Smeralda’s cafeteria, or do you have to dine at the restaurant? Thanks for your reply.
contact me to get referred at MSC, for your first cruise or if you haven't traveled with MSC in over 5 years
Hi everyone,
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops: 1. We boarded in Pointe-à-Pitre 2. We stopped in Saint-Martin 3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre Saint-Martin Five days at sea The Azores Four days at sea Hamburg One day at sea Le Havre

But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
Departure and boarding details to come
Hi there
Is the water from the cabin sinks drinkable?
Is the water from the cabin sinks drinkable?
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Thanks in advance
Thanks in advance
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Okay, I’ll stop rambling… The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast. We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person. My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster. We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride. When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start… After about ten minutes, we were finally allowed to proceed. At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd. With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect. We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride… We boarded the ship with a crew member and headed to reception. Turns out, we weren’t the only ones in this situation. The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated. They told my mom her cabin had been given to someone else 😲. That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in. Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc… TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance! Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!
Hi everyone,
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick
Would you have any tips for excursions on the MSC Splendida cruise: Marseille / Livorno / Cagliari / Palermo / Malta / Barcelona
Is it possible to do some excursions on our own?
Thanks in advance,
Have a great evening
Patrick