Retour d'un mois à Cuba... impressions

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Hola les Forumistes, je ne suis pas très présent ici depuis longtemps, mais j'avais le besoin de partager mon récent séjour dans mon île de coeur. Mon souhait n'est pas de soulever une quelconque polémique, mais au contraire faire part de mon vécu, en mode..."local". Bref, depuis bientôt 10 ans de voyages à Cuba j'ai tout de suite senti une grande désillusion, une absence de cette fameuse joie de vivre, autant à Camaguey, dans un premier temps, qu' à La Havane ensuite...Au fil des jours, Camaguey, ville très "alegre" en temps normal, est silencieuse, très peu de "musica"..seule la rue centrale Républica reste bondée et animée. Files d'attente aux points de vente, pénurie...d'oeufs( la faute au cyclone Irma ?), comme toujours il manque de tout, mais l'attitude des gens a changé...l'accueil est plus "sec", beaucoup de personnes sont sans activité... "no es facil", "necesito dinero", "intentar la visa" sont les commentaires les plus récurents. De retour à Centro Habana, l'impression se confirme...en pire. Toute la zone vers le malécon est jonchée de poubelles à ciel ouvert...pas d'entretien, la population montre elle ainsi sa désillusion ? pas de sans abri à Cuba ? si si, la nuit au bas des immeubles...Bien sur, les quartiers de Vedado ou Miramar ne donnent pas cette image, ils restent les quartiers aisés de la Capitale...on voit même au Vedado, de nouvelles constructions modernes "d'architecte", qui remplacent certaines villas coloniales qui allaient s'écrouler (d'ou vient l'argent ?? ah oui de "afuera" ). Mais la vieille Havane non plus n'échappe pas à l'impression. Mis à part la fameuse rue Obispo et la zone déja rénovée, à quelques rues on s'entasse encore dans des "solars" éclatés ou passent l'eau et le vent..sur les visages aussi, la désillusion est majoritaire...seuls les gamins semblent insouciants et rieurs, surtout au foot. Oui, la brève période "Obama" est bien passée, celle ou on sentait un esprit de "renouveau"..et pourtant, quelle affluence ! le tourisme bat des records, pas un mais Deux paquebots de croisière dans la baie, les décapotables américaines tournent à plein régime...pourtant le soir la Habana Vieja est bien calme...donde esta la alegria ?? Malgré cette impression, et au moment du passage de pouvoir de Raul Castro, comment ne pas garder espoir pour cette formidable population, d'un réel changement, et d'un futur meilleur, tout en gardant ses valeurs de famille et de solidarité qui elles, sont toujours présentes. Hasta siempre Cuba ![:)]
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."

You might also like