Cuba: Retour sur notre mois en famille dans les casas particulares
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour,

Nous avons passé un superbe mois à Cuba, du 20 juin au 18 juillet. Nous sommes une famille de 4, nos filles ont 7 et 9 ans.

Itinéraire: Varadero, La Havane, Vinales, Playa Larga, Rancho Luna, Trinidad, Santa Clara, Varadero. Nous avons voyagé en autocar entre les villes et villages. Pour un mois, cet itinéraire nous a permis de profiter de chacun des endroits sans nous fatiguer lors des déplacements.

Casas particulares: nous avons réservé les deux premières casas par l'entremise d'une agence cubaine. Nous étions un peu réticents à réserver davantage avant d'avoir vu les casas et nous voulions nous garder un peu de latitude pour l'itinéraire. Nous étions conscients de payer un peu plus en passant par une agence, mais nous avons été plus que satisfaits par le service et le choix des casas proposées (accueil chaleureux, propreté, services). Nous avons complété l'itinéraire une fois à La Havane, toujours à l'aide de l'agence. À noter que nous avons presque toujours mangé dans les casas, très bien d'ailleurs, et nos enfants furent traitées comme des reines !

L'eau: un mois d'achat de bouteilles nous agaçait, nous avons opté pour la purification de l'eau courante (celle du robinet !) par la Pristine. Ce fut simple, économique et écologique.

Nous pouvons répondre à des questions plus précises au besoin si vous avez le goût de vivre de beaux moments comme les nôtres à Cuba.
AK Akhesa80 Regular ·
Bonjour! Je pars en novembre et je serai intéressée d'avoir un retour sur votre expérience avec les bus. Merci
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
AB Abourgoin ·
Bonjour,

Dans l'ensemble, nous avons eu des expériences positives avec les autocars de la compagnie Viazul. Le coût des déplacements était honnête et nous aimions admirer le paysage qui défilait devant nous.

L'horaire des départs et arrivées était respecté, mais je vous conseille de vérifier la veille la confirmation d'un départ. Mieux: présentez-vous à la gare un jour ou deux à l'avance pour acheter les billets, si la chose vous est possible. Dans le cas contraire, téléphonez à la gare ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous. Des propriétaires de casas ont réservé des billets pour nous à deux occasions.

Les autocars sont assez modernes, mais leur entretien varie beaucoup d'un autocar à l'autre. J'ai l'impression que le chauffeur (ou l'équipe de chauffeurs) d'un autocar a beaucoup à voir avec sa propreté. Ainsi, d'un bus à l'autre, les toilettes étaient "fonctionnelles" ou non et l'apparence générale témoignait parfois beaucoup du passage des précédents occupants...

Dans les villages où l'ombre d'un arbre tient lieu de gare, l'embarquement peut être chaotique. Vous traitez alors directement avec le chauffeur et il est possible que le nombre de passagers surpasse celui des sièges... Vous en serez alors quitte pour un voyage debout, ce qui attire la sympathie et s'est traduit, dans notre cas, par de belles rencontres et discussions.

Nous avons à deux reprises profiter du service de la consigne (à Trinidad et Santa Clara, je crois). Tout s'est bien passé.

On vous offrira plusieurs alternatives aux autocars dans les gares. Des amis ont profité des taxis collectifs pour de longs déplacements et ont apprécié l'expérience. Avec nos jeunes filles, nous avons à une occasion choisi un taxi (moderne et climatisé pour plus du double du prix) entre La Havane et Playa Larga et ce fut parfait.

Au plaisir
AK Akhesa80 Regular ·
Bonjour et merci pour ce super retour, très complet 🙂
Pacifica (octobre 2009, mars 2011 et juin 2012), Deliziosa (avril 2012), Celebrity Reflection (mai 2013), Fascinosa (mai 2014) et Luminosa (mai 2015)
AL Allansd Regular ·
Bonjour Je serais intéressé par votre expérience pour le transport en bus au niveau de la Fréquence et des tarifs. Merci d'avance, Allan
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour avoir les lignes, les tarifs à jour, les horaires des bus Viazul aller sur le site officiel www.viazul.com Pour les bus Transtur alternative au Viazul aller voir sur Trip advisor

https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g147270-i91-k7960395-o30-Les_liaisons_TRANSTUR_une_alternative_au_VIAZUL-Cuba.html

Similar discussions

You might also like