Retour MSC Opéra Cuba, Jamaïque, Caymans, Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous

Voici quelques informations suite à notre retour sur la Croisière MCS Opéra du 8 au 16 mars (Cuba, Jamaïque, Caymans, Mexique).

Arrivée à la Havane : Après contrôle de douane (rapide), nous sommes sortis de l’aéroport « légers » puisque nos bagages nous ont été livrés sur le bateau (le luxe !). De là, plusieurs personnes pour nous indiquer le chemin à suivre jusqu’aux bus, qui nous attendaient pour nous amener au port. Après le check in, re-passage douanier (encore à l’aéroport), photo obligatoire (à acheter sur le bateau), nous sommes enfin arrivés à bord (vers 23 h) De là, des employés vous proposent les carnets boisson, forfait spa …

Jour 1 et 2 : La Havane Le bateau se trouve en plein centre, très pratique pour monter et descendre comme on le souhaite. Nous avons visité la ville avec un taxi (voiture ancienne) pour 20 CUC pour une heure (on nous proposait 30 dollars pour voiture décapotable) et avec le bus hop on – hop off (10 CUC/ personne). Les euros sont acceptés (mais pas les dollars). En sortant du port et en partant sur la gauche (environ 10 mn de marche) se trouve un grand marché artisanal (pratique pour les souvenirs – 12 porte-clés pour 5 € par exemple). En sortant du bateau, ne pas oublier la cruise card ET le passeport (les animateurs sont là pour nous le rappeler).

Jour 3 : en mer Des animations sont proposées toute la journée (jeux, leçons de danse …). A noter la grande majorité de croisiéristes italiens (50%). La journée se passe entre le pont 11 (piscine) le SPA, cocktails … journée de détente

Jour 4 : Montego Bay Nous avions réservé de France une guide avec chauffeur, qui nous a récupérés au port (à l’extérieur de l’enceinte). Le bateau étant arrivé plus tôt que prévu, nous avons eu le temps de nous faire « harceler » par les chauffeurs de taxi. Nous avons passé une très belle journée en compagnie de Misspy et de son mari chauffeur, avec visite des chutes « Turtle River » (apparemment aussi belles que les Dunn’s River, mais beaucoup plus calme – nous étions seuls, c’était magique), marchés locaux, et dégustation de patties (spécialité locale). Nous avons fini par un moment sur la plage (payante – 6 §). Nous sommes descendus à terre avec notre cruise card uniquement et avons payé en dollars américains.

Journée 5 : Georgetown – Iles Caymans : Le bateau ne peut pas accoster au port , un système de navettes (très efficace) est mis en place pour descendre à terre. Il faut récupérer à partir de 7 heures le matin un bon pour la navette (tous les ¼ d’heure) nous avons choisi la navette de 8h15. Arrivés sur le quai, des agences nous proposent plusieurs activités (nage avec les dauphins, raies ..) Nous partons finalement avec un groupe de français dans un bus d’une quinzaine de place. Le chauffeur, pour 20 dollars par personne nous fait faire le tour de l’île, avec un arrêt « long » près de dolphinarium et de la ferme aux tortues. L’entrée au dolphinarium est gratuit (pour la ferme aux tortues, c’est 10 dollars au lieu de 18 avec le chauffeur). Là, plusieurs forfaits sont proposés pour profiter des dauphins – de la photo à 25 dollars à la baignade avec le dauphin « pack luxe » à 150 dollars. Nous avons regardé uniquement … Pour finir, le chauffeur nous a arrêté sur une plage (la plus belle d’après les brochures nous n’avons pas trop aimé car beaucoup de rochers avec des algues dans l’eau). Comme nous étions un groupe, nous avons négocié que le chauffeur revienne nous chercher sinon, des navettes vous ramènent au port pour 5 dollars). A noter, l’excursion aux iles Caymans se fait le dimanche les magasins (de luxe pour la plupart) sont tous fermés. Cruise card uniquement et dollars américains.

Jour 6 : Cozumel : De même que pour les autres destinations, des chauffeurs attendent à la sortie du bateau pour proposer des excursions. Nous avons fait un groupe de 6 (français) et sommes partis avec notre chauffeur Augustin, très sympa. Après visite d’une fabrique de tequila (intéressant, sans obligation d’acheter la bouteille à 100 € !), nous avons fait le tour de l’île avec un arrêt sur une plage très agréable (avec hamacs, restaurant ombragé) et village maya. Nous avons payé 30 dollars par personne. Cruise card uniquement et dollars américains.

Jour 7 : Retour sur la Havane – départ : Nous avons bien profité de cette dernière journée, le bus nous amenant à l’aéroport partant à 20 h. La cabine doit être libérée à 13h30 (nous l’avons libérée plus tard sans problème) les bagages ont été déposés devant la cabine pour 3 heures du matin. Le matin, il y a des animations sur le pont 11 et des groupes musicaux, c’est tranquille. Arrivés à la Havane à 16 heures, il est possible de descendre du bateau et, soit remonter pour récupérer son bagage à mains déposé préalablement à la consigne, soit rester à terre. Nous sommes partis nous promener, sommes remontés à bord vers 18h30 pour boire un dernier cocktail et profiter du pont très calme (les départs commencent dès 16h30 il ne reste plus pratiquement que les français à bord). Il faut compter un peu de temps pour remonter sur le bateau, car on se mélange avec les gens qui arrivent et il faut repasser par la douane, c’est un peu long) Le bus, comme convenu, nous attend pour nous ramener à l’aéroport. Et voilà, reste à s’enregistrer pour notre vol retour !!!

Les restaurants : Sur place, 2 restaurants (affectés selon le service et le type de cabine), le buffet, ainsi qu’un espace « Pizzeria » et « Hamburger – hot dogs ». Le matin, nous avons alterné entre le buffet et le restaurant (qui est un mixte entre le buffet et le service). Nous nous sommes régalés des omelettes, pains perdus ..

Les pourboires : Nous avons indiqué à la réception, la veille de notre départ, que nous ne souhaitions pas payer les 8,50 €/personne/jour). Le personnel est apparemment habitué par cette demande…

Les soirées : Nous sommes allés chaque soir aux spectacles, bien agréables. Il y a ensuite des animations à partir de 11h, puis à la boîte de nuit vers 1 h, nous étions déjà au lit !!!

En conclusion : Je suis partie avec un peu d’appréhension, ayant lu des commentaires assez négatifs. Au final, nous avons passé une merveilleuse semaine. Le bateau est agréable (bien que petit – il faut dire que ma 1ère croisière était sur le Préziosa 🙁), le personnel prévenant et sympathique. Nous avons eu des retours sur les excursions proposées par MSC, dont le rapport qualité / prix n’est pas au rendez-vous. Nous avons préféré faire les excursions par nous-mêmes..

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Laurence
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
JA Jany95 Globetrotter ·
Merci Laurence pour ce compte rendu🙂. Il y en a peu de retour sur cette destination et c'est toujours intéressant d'avoir un avis. C'est rassurant de savoir qu'on peut s'y débrouiller seul sans excursion du bateau😉
Jany
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonjour Aviez vous pris le vol avec Msc et si oui c'était qu'elle compagnie ? 😉
KI Kikou72 Regular ·
bonjour Oui, nous avons pris les billets avec MSC (c'est un pack quand on achète la croisière). Nous avons rajouté le pré-acheminement, et avons pu enregistrer nos bagages à Montpellier, pour les retrouver devant notre cabine 😉
Vous n'êtes pas riche tant que vous ne possédez pas une chose que l'argent ne peut pas acheter
BA Bartazer Regular ·
Bonjour

Je confirme les appréciations portées sur la guide MISSIPI que nous avons l'occasion de faire appel à elle lors de notre séjour à Ochos Rios du 1er février 2016.

Cordialement

Sylvain
BA Barriaux Globetrotter ·
Bonsoir Merci pour ce compte rendu Tu avais quelque type de cabine ? Tu dis qu'il y avait 50% d'italiens, était ce bruyant ? Quelle était la compagnie aérienne ? Le transfert depuis Montpellier, pas trop cher ? Une dernière 😛, tu connaissais les Caraïbes ? Désolée pour toutes ces questions 😊
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
PT Ptitmimi Veteran ·
Bonsoir C'était avec la compagnie Air France ? A bord y avait -il du personnel parlant français ? Lors des spectacle est ce que le directeur de croisière parlait en plusieurs langue pour annoncer le spectacle? Merci d'avance 😉
KI Kikou72 Regular ·
bonsoir La Compagnie aérienne est Air France. Pour le transfert de Montpellier, nous avons payé 100 euros par personne aller retour. C'est effectivement un peu bruyant car il y a beaucoup de groupes, mais c'est supportable 😉 Je connaissais la Guadeloupe, pas plus des Caraïbes. Bonne soirée. Laurence
KI Kikou72 Regular ·
bonsoir Il y avait quelques Mauriciens, guadeloupéens à bord, mais la plupart du personnel ne parle pas français. Les menus et daily news sont en français par contre, et le spectacle est annoncé dans toutes les langues par la directrice de croisière. Et oui, le vol est affrêté par Air France (que des croisiéristes dans l'avion). Nous étions environ 10% de français à bord. Bonne soirée.
BA Barriaux Globetrotter ·
Merci pour tes réponses C'est correct le prix du transfert 😎 L'année prochaine Msc Positionnera deux bateaux la bas, je suis tentée 😉
Norvégian Gém NCL, Horizon CDF, musica MSC, Allure of the seas RCI, sérénade of the seas RCI, Symphony of the seas RCI, Régal PRINCESS, Fantasia MSC, seaside MSC, explorer of the seas RCI
PT Ptitmimi Veteran ·
Ok merci 😉
SA Sabine74 Regular ·
Bonjour

Merci pour le compte-rendu 😎

Pouvez-vous me donner vos horaires de vol ?

Bonne journée

sabine
KI Kikou72 Regular ·
Bonsoir Paris CDG 16 h - arrivée 21 h la havane Retour départ à 00h00 arrivée 14 h CDG On peut bien profiter de la dernière journée du coup🙂
MA Maralpine06 Veteran ·
Encore une destination bien tentante ! Merci pour ce retour 🙂
Nicole
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci pour tes réponses C'est correct le prix du transfert 😎 L'année prochaine Msc Positionnera deux bateaux la bas, je suis tentée 😉

Est ce que le nom des bateaux est déjà connu ?
Nicole
SA Sabine74 Regular ·
merci beaucoup ça me donne un aperçu

c'est l'opera et l'armonia qui seront à Cuba l'année prochaine

bonne journée

sabine
SA Sabine74 Regular ·
Bonjour Laurence

Je me permets encore de poser quelques petites questions

- le vol est Air France avec tous les services qui vont avec ou le fait qu'il soit affreté par MSC le service est "différent" ?

- sur un autre post j'ai lu qu'en fin de croisière un visa est facturé (15 €/pers) avez-vous aussi eu ces frais ?

- les bagages déposés à Paris sont bien directement déposés en cabine ou devons nous les récupérer à l'aéroport ?

Encore merci pour vos réponses

Sabine
KI Kikou72 Regular ·
Bonjour Sabine

Oui, le service Air France est le même qu'un vol classique

Nous avons eu les 15 € de frais par personne en fin de croisière pour le visa retour, retenu sur le montant que nous avons crédité sur notre carte au départ. Egalement, MSC nous a prélevé 2 € pour l'Unicef. Par contre, nous avons prévenu la veille de notre départ l'accueil que nous ne souhaitions pas payer les frais de service de 8,5 €/ personne / jour

Nous avons enregistré nos bagages à Montpellier, et les avons retrouvé devant notre cabine le lendemain matin (il faut donc prévoir un minimum dans son bagage cabine), c'est très agréable. Pour le retour, par contre, on récupère son bagage dans le hall du port (qu'on a déposé dans le couloir avant 3 heures du matin), on le met dans la soute du bus, et on fait la queue pour l'enregistrement🙁

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas😉

Laurence
SA Sabine74 Regular ·
Merci beaucoup

les questions viendront surement au fur et à mesure ;o)

bonne journée

sabine
PR Proutia Regular ·
Bonjour à tous, et merci pour tous ces infos à Laurence...

J'ai fait le saut pour un départ de la Havane, mais avec MSC Armonia. (Cuba, Belize, Honduras, Mexique) Le circuit est nouveau est ne commence quand novembre 2016. Vol affrété par Airfrance, et pour nous, un départ en Février 2017.

Si vous, voulez partager ou vous vous posez des questions sur les modalités, on peut en discuter...

😎

Alain.
ED Edypa ·
Super tous ces renseignements ! Nous venons de réserver il y a deux jour , ce voyage pour octobre 2017. Pour les Dunns River , vous pouvez me dire si c'est bien avec MSC ? Ou alors , comment faire pour le faire seuls ? Nager avec les dauphins , faire de la plongée dans les récifs coralliens .... Est ce bien ou pas ? Enfin , plein de questions ! Ceci dit , nous aussi nous avons l'habitude des gros bateau ( Fantasia , Preziosa ... ) nous espérons ne pas être déçus ! Merci d'avance . Pady
MA Maralpine06 Veteran ·
Comment avez vous obtenu le visa d'entrée à Cuba ?
Nicole
PR Proutia Regular ·
Pour les excursions, j'imagine que celle Dunns River doit être sympa. Mais, je ne la connais pas. Pour avoir fait plusieurs excursions avec MSC, en générale, elles sont pas données mais pas mal...

Le bateau est ancien et a été rallongé. Plus de cabines, il parait qu'il y a un peu de queue dans les bars, la restauration et qu'il bouge un peu en cas de forte mer. On a pris une cabine Auréa avec un restaurant dédié et un espace réservé au bord de la piscine.

Pour le visa, je n'ai pas vraiment d'infos. Des forfaits ont été prévus de sorties de la Havane, par MSC, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Comme elle en revient, Laurence peut, si elle le désire, répondre à cette question...

😎
KI Kikou72 Regular ·
bonjour Nous avons acheté le visa via l'agence de voyages. Comme il s'agissait d'une croisière Cuba - Cuba, nous avons dû repayer un visa au retour, ce qu'on a trouvé 🙁🙁🙁 (de mémoire, 20 ou 25 euros à l'aller, et 15 euros au retour) bons préparatifs
PR Proutia Regular ·
Bonjour, Merci Laurence.

Dans mon voyage avec MSC il est écrit : "INCL-TARJETA for Cuba 25 Euros". j'imagine qu'il s'agit du visa d'entrée.😇

Et j'ai un : "INCL-EXITTAX-Airport Exit Tax for Cuba Paid 0 Euros". Est-ce le visa de sortie? Est-il inclus?😕

Je ne sais pas non plus s'il faut faire quelque chose ou si c'est MSC qui s'en occupe... 😎
KI Kikou72 Regular ·
bonsoir Non ça ne ressemble pas à ce que nous avons payé. On est informé sur le bateau, et on paie directement auprès de MSC. Aucune autre formalité à accomplir, c'est tout simple😉
CA Canouna ·
Bonjour je pars le 03 decembre sur msc opera pour la havane je me demande si le forfait boisson est interessant ou pas merci pour le compte rendu tres utile carole
JC Jcnb Regular ·
bonjour, vous nous dites que vous n'etiez pas d'accord pour regler les frais de services par jour vous l'avez signalé à l'accueil en montant sur le bateau le premier jour et avez vous signalé que vous vouliez les donner directement au personnel

meric pour votre réponse
KI Kikou72 Regular ·
bonjour Oui, nous nous sommes rendus à l'accueil quelques jours après le début de la croisière, pour demander d'annuler les frais de personnel (il me semble même que c'était la veille, lorsque nous avons reçu la facture dans la chambre). Il semble que ce soit une demande fréquente, on ne nous a rien demandé de plus.

Bonne croisière.

Laurence.
VE Veroniquemoi Regular ·
bonjour, je demande des informations concernant la Jamaïque , sommes nous loin du centre ville à partir du port? si oui comment s'y rendre et a quel prix. ou peut on trouver des guides avec chauffeur comme tu l'as fait? merci!
MI Minouche13 Regular ·
je n'ai aucune idée du montant en dollars qu'il faut prendre est ce qu'il vaut mieux faire le change en France ou sur place? Cordialement Minouche
Aime la vie et la vie t'aimera. Aime les gens et les gens t'aimeront. Auteurs: RUBINSTEIN Arthur
CA Canac57 ·
Laurence bonjour c'est gilles j'ai ouvert une page sous ; canac57 merci pour les renseignements
CA Canac57 ·
SLT LAURENCE c est gilles l'adresse de la fille en jamaique tu l'as??? A BIENTOT BISESS
JC Jcnb Regular ·
Bonjour Nous partons le 04/11 de Montpellier pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre guide à Montego Bay et nous dire si la visite à turtle river est payante car nous avons contacté un guide qui nous demande 20 dollar par personne our ce site merci pour votre réponse

Similar discussions

You might also like