Retour du Myanmar (3 semaines)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour , Je viens de passer 2mois en Asie du sud-est dont un peu plus de 3 semaines au Myanmar . Je voyage en solo depuis 35 ans . Que dire , sachant que cela n'engage que moi : - déjà en terme de paysage c'est d'une platitude désolante , je parle pour celui (ou celle ) qui a déjà voyagé - il y a pas mal de temples bouddhiste mais on en trouve plein dans d'autres pays voisins - c'est un pays tres tres poussiéreux et de plus les véhicules 'crachent' beaucoup de fumée ce qui , n'arrange rien . Il est donc tres difficile de respirer . - la vie n'est pas chere sauf (avec un petit budget comme j'ai ) les hôtels dont le prix double tous les ans environ et qui sont rares et souvent pleins . - c'est tres dangereux en tant que pieton : pour traverser il faut bien'viser' ; les conducteurs foncent en klaxonnant sans arret ce qui est tres désagréable surtout à Mandalay . j'ai personnelement été renversé par une voiture dans Yangon , le conducteur n'est meme pas descendu de son véhicule pour voir alors que j'étais sur le bitume ! - autre chose tres agréable : les gens crachent sans arret par terre ! Je pense que c'est un pays dont on peut faire le tour en 12 jours maxi . C'est vrai que les gens sont gentils mais , fait-on 10000 km pour voir des gens gentils ? !
BA Babadomy Regular ·
BONJOUR. Effectivement ce retour n'engage que toi- Mais j'ai une question(qui n'est en rien provocante)- Tu es blasé de la gentillesse des gens? Pas moi...............et bon voyage avec toi même.
Happy to the everyday life
NI NinoSoldado Veteran ·
Bonjour , Je viens de passer 2mois en Asie du sud-est dont un peu plus de 3 semaines au Myanmar . Je voyage en solo depuis 35 ans . Que dire , sachant que cela n'engage que moi : - déjà en terme de paysage c'est d'une platitude désolante , je parle pour celui (ou celle ) qui a déjà voyagé - il y a pas mal de temples bouddhiste mais on en trouve plein dans d'autres pays voisins - c'est un pays tres tres poussiéreux et de plus les véhicules 'crachent' beaucoup de fumée ce qui , n'arrange rien . Il est donc tres difficile de respirer . - la vie n'est pas chere sauf (avec un petit budget comme j'ai ) les hôtels dont le prix double tous les ans environ et qui sont rares et souvent pleins . - c'est tres dangereux en tant que pieton : pour traverser il faut bien'viser' ; les conducteurs foncent en klaxonnant sans arret ce qui est tres désagréable surtout à Mandalay . j'ai personnelement été renversé par une voiture dans Yangon , le conducteur n'est meme pas descendu de son véhicule pour voir alors que j'étais sur le bitume ! - autre chose tres agréable : les gens crachent sans arret par terre ! Je pense que c'est un pays dont on peut faire le tour en 12 jours maxi . C'est vrai que les gens sont gentils mais , fait-on 10000 km pour voir des gens gentils ? !

C'est pour ça qu'on l'aime!
BA Babadomy Regular ·
Bonjour Alban

Et la suite....................dans notre hlm.
Happy to the everyday life
AD Adonya Globetrotter ·
C'est pour ça qu'on l'aime!

Et comment ! +1 [:)]
AD Adonya Globetrotter ·
Quel est le but d'un retour qui n'engage que toi et qui n'apporte rien aux voyageurs à part de savoir que tu n'as pas aimé le pays ??? C'est sans intérêt [:/]
TR Tritonbleu Regular ·
Je suis globalement d'accord avec tout ce que vous dites. C'est vrai que le Myanmar, en dehors des spots connus, n'offre pas grand-chose (poussière et morne plaine...). Donc oui, 12 jours, c’est largement suffisant. Quant à la gentillesse des locaux, je dirais qu'elle est n'y meilleure ni pire que celle des pays voisins.

En tout cas c’est très bien de faire part de ce genre de ressenti. Ca va servir à ceux qui hésitent encore quant au choix ou pas de cette destination. Car si les touristes ne venaient ici faire part que de ce qu'ils ont aimé, et bien qu’est-ce qu'on s'ennuirait.
TR Tritonbleu Regular ·
Quel est le but d'un retour qui n'engage que toi et qui n'apporte rien aux voyageurs à part de savoir que tu n'as pas aimé le pays ???

Ah bon ? Il ne faudrait faire part que de ce que l'on a aimé ? Au contraire son msg apporte beaucoup ! : ne pas faire croire que le myanmar est un pays des bisounours ou tout le monde il est beau et gentil.

Il y a des tas de choses que je n'apprécie pas - je ne parle pas de la Birmanie - mais je n'éprouve pas la nécessité de faire partager mon ressenti avec des personnes que je ne connais même pas (ici les VFforumistes).

C'est dommage !

C'est sans intérêt ! [:/]

pour vous ! pas pour d'autres !
BA Babadomy Regular ·
Triton Bonjour.

Ok d'accord pour partager sur ce forum, ce que l'on aime pas(ou peu) mais aussi ce que l'on aime. Mais lire "C'est vrai que les gens sont gentils mais , fait-on 10000 km pour voir des gens gentils ? ! Alors là, désolé, mais, çà coince. D'ailleurs le partage n'est il pas la seule raison d'être de ce forum(qui par ailleurs est tout aussi intéressant que les autres).
Happy to the everyday life
TR Tritonbleu Regular ·
Ok d'accord pour partager sur ce forum, ce que l'on aime pas(ou peu) mais aussi ce que l'on aime. Mais lire "C'est vrai que les gens sont gentils mais , fait-on 10000 km pour voir des gens gentils ? ! Alors là, désolé, mais, çà coince. D'ailleurs le partage n'est il pas la seule raison d'être de ce forum(qui par ailleurs est tout aussi intéressant que les autres).

Bonjour Badadamy,

L'auteur veut sans doute dire que l'argument (récurrent pour ce pays et, à mon goût, un brin condescendant) consistant à répéter à tue-tête que est un peu léger (je rajouterais : voire trompeur) pour convaincre les futurs touristes.

Et là aussi je suis totalement d'accord avec lui.
AD Adonya Globetrotter ·
L'auteur veut sans doute dire que l'argument (récurrent pour ce pays et, à mon goût, un brin condescendant) consistant à répéter à tue-tête que est un peu léger (je rajouterais : voire trompeur) pour convaincre les futurs touristes. Et là aussi je suis totalement d'accord avec lui.

Mais pourquoi ne restez-vous pas chez vous dans vos vertes vallées de la France profonde ???
TR Tritonbleu Regular ·
Mais pourquoi ne restez-vous pas chez vous dans vos vertes vallées de la France profonde ???

Est-ce de trop côtoyer les intérêts de la dictature birmane qui vous incite à dicter aux autres ce qu'ils devraient, selon vous, faire ?....
BA Babadomy Regular ·
Rebonjour Triton.

Je comprends ce qui est dis dans cet article. mais çà coince toujours-D'autant que l'affirmation"12 jours suffisent"ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Tu comprendras aisément qu'il est inutile de porter à ce ressenti plus d'importance qu'il en a.........................quoique j'ai bien envie de demander s'il est possible de partager l'avion privé de l'auteur pour faire la Birmanie en 12 jours. Et encore, il nous restera tellement de choses à voir.
Happy to the everyday life
NI NinoSoldado Veteran ·
L'auteur veut sans doute dire que l'argument (récurrent pour ce pays et, à mon goût, un brin condescendant) consistant à répéter à tue-tête que est un peu léger (je rajouterais : voire trompeur) pour convaincre les futurs touristes.

Et là aussi je suis totalement d'accord avec lui.

Les birmans me donnent autant de raisons de rester que les français de ne pas rentrer.

Même s'il est vrai que les birmans ne sont pas des bisounours (loin, loin, très loin de ça) pour avoir assister à des début de bagarre dans la rue, les mecs bourrés dans des beer station qui renversent leur table et s'arment de tessons de bouteilles, de hurlement de femme dont je ne sais quel traitement lui était infligée, je suis entièrement d'accord avec ça.

Trompeur? Pour moi la Thailande est une tromperie quand le pays s'arroge le titre de Pays de sourire. La Birmanie n'a jamais prétendu à cette distinction, bizarrement c'est venu tout seul. Théorie du complot? Il doit bien avoir une raison...

C'est votre le droit le plus absolu de ne pas avoir accroché avec le pays. La Birmanie n'a jamais fait dans la demi-mesure en ce qui concerne l'impression qu'elle laisse aux voyageurs. On aime, pour une grande majoritée, ou on deteste pour une part des visteurs. De la accuser de tromperie, vous réagissez dans le meme exces que ceux qui défendent becs et ongles la destination.
TR Tritonbleu Regular ·
Oui, parfaitement trompeur, car les birmans ne sont ni pires ni meilleurs qu'aucun autre peuple de la planète : il n'y a là-bas ni plus ni moins de bienfaiteurs désintéressés qu'ailleurs, mais ni plus ni moins de crapules de la pire espèce non plus.

Quant au pays qui mérite le plus le slogan publicitaire de "pays du sourire", je vous laisse jouer tout seul cette "question"...

Les birmans me donnent autant de raisons de rester que les français de ne pas rentrer.

Faut dire que quand on ne comprend rien à ce qu'ils disent (donc ni ce qu'ils sont), on peut difficilement s'en plaindre...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Pour moi la Thailande est une tromperie quand le pays s'arroge le titre de Pays de sourire.

Sawadee krap

Sans polémiques aucunes, Comme beaucoup, par omission tu fais l'amalgame entre le ressentit des touristes qui imaginent que le sourire est un"service" Alors que le sourire entre thaïlandais est un 2° langage difficile a comprendre pour un occidental et parfois même entre Thaïs Et qui existait bien avant "l’étiquette" apposée par les offices et agences.

A ce jour 18 sourires de recensés par l'institut royal VOIR ICI

Et comme il est dit par ailleurs: "Quand le sourire s'efface, le couteau n'est pas loin" Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AD Adonya Globetrotter ·
Comme beaucoup, par omission tu fais l'amalgame entre le ressentit des touristes qui imaginent que le sourire est un"service"

Sans polémiquer, tu oublies, Obeo, que NinoSoldado habite en Birmanie et qu'il ne fait certainement pas d'amalgame sur ce qu'est le "fameux sourire" des asiatiques .........[:P]
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Comme beaucoup, par omission tu fais l'amalgame entre le ressentit des touristes qui imaginent que le sourire est un"service"

Sans polémiquer, tu oublies, Obeo, que NinoSoldado habite en Birmanie et qu'il ne fait certainement pas d'amalgame sur ce qu'est le "fameux sourire" des asiatiques .........[:P]

Je n'oublie rien, essaie de ne pas lire mes messages en diagonale et de tronquer mes réponses pour faire la mouche du coche regarde sa citation sur la thaïlande et regarde ma réponse sur la thailande cela serait bien de le laisser répondre, et ne pas te mêler de tout et de rien
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AD Adonya Globetrotter ·
??? et excuse-moi d'empiéter ton territoire !
NI NinoSoldado Veteran ·
Je partage tout à fait votre opinion sur le sourire asiatique et votre remarque est tout à fait juste.

Je ne faisais mention que du sourire adresser aux touristes au premier abord et pas de ses multiples déclinaisons dont les nuances nous échappent. Mon propos était de souligner le fait que la Birmanie n'usurpe pas sa réputation de pays accueillant. Plus que de la gentillesse, c'est à mon sens de la bienveillance dont font preuve les birmans à l'égard des étrangers (peut être parce qu'ils n'en ont pas encore vu les mauvais cotes) sauf quand ils les renversent [;)].

La Thaïlande je ne pourrai pas dire, je n'ai vu que Bangkok
RE Remival Regular ·
En Birmanie y a aussi des arnaques et les commissions en tout genre polluent un peu le paysage idylique que certains en font..Ce qui est sur c est que la plupart du temps les patrons et employés des hôtels et guest houses sont au petits soins pour vous comme rarement j ai vu sur la planète. Ca , c est un bon point. Pour la circulation je confirme , c est du n importe quoi dans les villes et le piéton y est une vqleur anecdotique. Comme dans bien des endroits sur terre , les villes sont pourries , poussiereuses , bruyantes et polluées. S 'y ballader relève du pur masochisme. Quant à la pratique religieuse , elle est proche du fanatisme. Au bout d une dizaine du jour , je comprends qu on puisse en avoir marre des pagodes et de tout ce cirque qui les entoure. Autre point tres positif , c est qu on a pas en permanence le regard sur nos affaires , que l' on se sent en sécurité partout et tout le temps , bien plus qu' en France. Je reviendrais vers vous dans qqs jours , après mon retour en France. De Rangoon , ou il est bientôt 21h30....bonne nuit
TR Tritonbleu Regular ·
Quant à la pratique religieuse , elle est proche du fanatisme.

tout à fait d'acccord.

malheureusement à mettre sur le compte du déficit criant et général d'éducation dans tout le pays et à tous les niveaux. donc dans ces cas-là, comme d'habitude : l'ignorance généralisée entraine un repli vers la religion.
NI NinoSoldado Veteran ·
Tient je suis d'accord. Le pire c'est cette tendance lourde qu'ils ont à foutre leurs sermons à fond toute la journées. Quand vous avez entendu une fois le moine braillard qui hurle à vous saturer le haut parleur et les oreilles, vous hésitez entre descendre l'ampaler avec les enceintes ou arracher tous les fils (version soft)

Je ne trouve pas les birmans plus ignorants que d'autres peuples d'Asie. Certainement plus bruyants et expressif dans leur culte du Bouddha ... pardon des Nats!
RE Remival Regular ·
En parlant de haut pqrleur braillard y en avait une tripoter à la pagode Botataung il y a 5 mi utes. Ma fille de 7 ans a traversé toute la petite rue devant la pagode en se bouchant les oreilles. A Bago j ai vu des dizaines de birmans agglutinés autour d un pauvre python de 5 mètres de long et le recouvrir de billets de banque....ça c etait hier..... A bientôt
OB Obeoandpai Globetrotter ·
A Bago j ai vu des dizaines de birmans agglutinés autour d un pauvre python de 5 mètres de long et le recouvrir de billets de banque.

A Bangkok ce sont les pauvres coyotes qui sont à plaindre http://voyageforum.com/v.f?post=6334178#6334178

Bonne fin d'année
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
NI NinoSoldado Veteran ·
Le fête de l'indépance étant le 04 janvier, ceci explique peut-être cela ... Ils ne savent pas célèbrer autrement qu'en poussant le volume à fond.

Quant au python, si lui donner 1000Ks peut éloigner le mauvais sort ... C'est un mal nécessaire [;)]
RE Remival Regular ·
je savais que j aurais du mettre au moins 1000 k sur ce python ......cela m aurait evite la gastro qui me gagne
TR Travel42 Regular ·
bien sur que toi tu as des choses plus intéressantes à dire ........
TR Travel42 Regular ·
L'auteur veut sans doute dire que l'argument (récurrent pour ce pays et, à mon goût, un brin condescendant) consistant à répéter à tue-tête que est un peu léger (je rajouterais : voire trompeur) pour convaincre les futurs touristes. Et là aussi je suis totalement d'accord avec lui.

Mais pourquoi ne restez-vous pas chez vous dans vos vertes vallées de la France profonde ???

bien sur que je reste chez moi ......je prépare mon prochain voyage
AD Adonya Globetrotter ·
Mais encore ???
ES Esbée Regular ·
bonjour à tous Moi je trouve intéressant le message de Travel42, même si, ou plutôt parce qu'il donne un autre son de cloche que ceux des commentaires habituels sur la Birmanie. Je pousse même le politiquement incorrect à trouver drôle sa phrase finale sur "faire 10000 km pour voir des gens gentils"! Heureusement que les gens qui ont un avis différent du mien, ou négatif sur un pays ou minoritaire, ont le droit de s'exprimer. Je ne vois pas l'utilité de s'en indigner. Je commence tout juste à me renseigner pour un voyage dans quelques mois en Birmanie. mais je me demande si je ne serai pas déçue, moi qui ait tellement aimé le Vietnam (surtout le nord) - où les gens sont gentils aussi! -...
RE Remival Regular ·
Si tu as trouvé les gens "gentils" au viet nam , la Birmanie te semblera un paradis de la gentillesse ! Parceque moi , le Viet Nam en 1992 ça a étéune ssacré deception !
AV Aventuredo Regular ·
"Tu es poussière et à la poussière tu retourneras" (Genèse 3:19)

Je suis actuellement en Birmanie et je fais comme si j'étais en Birmanie et non en France... Aventuredo
http://jpln56.wixsite.com/laventureafricaine
JA Jacaly ·
En te lisant, je comprends pourquoi tu voyages seul !! Que de commentaires négatifs !!! Pourtant, venant d'un endroit aussi laid que St Etienne, tu devrais apprécier les paysages birmans qui n'ont rien de plat et sans relief ...... en tout cas pour qui a fait la route de Bagan à Inle en bus public. Je comprends pourquoi tu voyages seul, ça doit être trop triste de faire la route avec toi !!!
Usez de votre liberté pour promouvoir la notre (Aung San Suu Kyi)
AP Appatam ·
Bof, à quelques exceptions près, vers Inle, Mindat, Hsipao les paysages birmans que j'ai vu ne sont pas exceptionnels, dans pas mal d'autres pays on peut voir et être scotché devant des panoramas et autres sites bien plus admirables, la Birmanie ne m'a pas emballé ni enthousiasmé, Shwedagon mis à part. Sur le fond je partage assez les points de vue de Travel42 c'est plutôt la forme, provocatrice, qui pose question. Besoin de justifier publiquement sa frustration d'avoir été déçu par son trip en Birmanie ? Personnellement le fait de ne pas pouvoir dormir chez l'habitant; hormis en trek avec guide, et de ne pas être autorisé se déplacer où l'on veut, zones interdites aux étrangers, m'a laissé sur ma faim d'aventures, sans compter avec la pollution effrénée au plastique qui se déverse dans les cours d'eau, dans le lac Inle, je pense que dans le contexte actuel je ne retournerai pas en Birmanie. La bienveillance et le sourire des birmans envers les étrangers ne suffit pas à créditer ce pays de merveilleux. j'ai aussi vu des birmans aisés, de Yangon ?, à Chaung Ta beach mépriser ouvertement des vendeurs ambulants ... la Birmanie n'est pas le pays des bisounours comme on peut le lire sur ce forum. Sans compter aussi avec la non reconnaissance de la nationalité birmane et le génocide des Rohingyas, un des pires génocides actuels sur notre planète, avec le laisser faire du gouvernement de Aung San Suu Kyi, génocide dénoncé par de nombreux gouvernements et par une douzaine de Prix Nobel de la Paix.

http://www.lefigaro.fr/international/2016/11/25/01003-20161125ARTFIG00319-birmanie-l-onu-alerte-sur-un-nettoyage-ethnique-des-rohingyas.php
En l'impermanence de ce monde attendez vous au meilleur comme au pire, vous ne serez jamais déçu.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Après notre passage cet été je serais plutôt de l'avis de l'initiateur de cette discussion que de celui de ses détracteurs. Il a du réalisme et un peu de courage. La Birmanie est " tendance ' et c'est très à la mode de l'encenser. Quant à l'amabilité des autochtones, qu'en sera-t-il après le franchissement de quelques paliers dans le tourisme et la mondialisation ? Malgré quelques belles rencontres assez marquantes, ce pays ne m'a pas franchement charmé. Cet avis sera peut-être utile à certains, pour qu'ils n'en attendent pas trop.

Je retournerais bien plus volontiers au Laos ou au Vietnam. Quant à la Thailande, n'en parlons même pas, elle est hors concours. Bon, à chacun ses goûts et son vécu....
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

You might also like