Retour de Namibie du 28 août au 19 septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Me voilà revenue de notre superbe voyage en Namibie et je souhaitais tout d'abord remercier tous les participants du forum, véritable mine d'or pour un voyage réussi.

A mon tour de donner mes conseils pour les futurs chanceux.

Les voyageurs : nous sommes un jeune couple (27 et 30 ans), déjà quelques voyages derrière nous mais pour tous les deux, il s'agit de nos premiers pas sur le continent africain. Un seul conducteur pour tout le voyage.

La durée: 21 jours sur place du 28 août au 19 septembre 2011

La voiture : Nous avions opté pour une 2X4 SUV (type Daihatsu Terios/ Nissan Qashqai) équipée camping. Le choix de la voiture 2X4 surélevée me semble un bon compromis pour un circuit standard en Namibie. Nous avions loué chez Camping Car Hire et je le recommande fortement. Nous n'avons eu aucun soucis. Voiture relativement neuve, roues en bon état, matériel de camping de bonne qualité (même si un coup de vent à Sesriem a malheureusement rendu la tente inutilisable … mais 36 heures plus tard, une nouvelle tente nous attendait à l'hotel où on logeait !) Par sécurité, nous avions pris 2 roues de secours … nous n'en avons utilisé aucune des deux et un bidon de 20 litres d'essence, qui lui fut utile lors de notre arrivée aux pompes à sec de Solitaire.

Le logement : Nous avions opté pour un mixte camping/lodge (plus ou moins 50/50). Nous avions réservé tous les logements à l'avance via internet. Seuls quelques hébergements doivent être réservés à temps (outre les célèbres Sesriem et Etosha, qui au final sont souvent vides sur place, je citerais aussi Okonjima, Opuwo Country Lodge et Londiningi qui sont régulièrement complets). L'équipement de camping (tente au sol) nous était fourni par Camping Car Hire, le tout en très bon état et complet !

Avant de commencer le récit de nos aventures. Un petit point sur l'état des routes actuellement. Les pluies de cette année ont dégradé fortement les routes, mais heureusement, la majorité d'entre elles ont déjà été réparées.La Spreetshoodge pass est désormais réouverte à tous les véhicules même si certains (courts) passages restent difficiles (mais faisables) pour une voiture basse.La C14 de Sesriem à Walvis Bay est en travaux et certaines parties sont en très mauvais état. La route est longue et à ne pas trop sous-estimer. Aucun soucis pour les routes menant de Swakopmund à Spitzkoppe D1918 et D3716. Idem pour la D1930 en direction du Brandberg et la route qui mène à TwyfelfonteinGros point négatif : la partie de la C39 entre Twyfelfontein et Palmwag. Vraiment très pénible et particulièrement difficile pour le moment avec une voiture basse. Compter 2h30-3h. Heureusement, ils sont au travail et peu après Palmwag vers le nord, la route redevient meilleure.Le reste de la C39: Palmwag- Opuwo-Epupa : très bon (en tout cas nettement meilleur que tout ce qu'on a pu entendre) et ne pose aucun soucis (y compris sur les 80 derniers kilomètres avant Epupa). Une voiture normale peut facilement rejoindre Epupa (compter un petit 3h pour faire Opuwo-Epupa)La suite (C35, C40, B1) devient goudronnée, je ne la commenterai donc pas ;-)Le circuit :

J0: Vol Bruxelles-Francfort-Johannesbourg J1: Vol Johannesbourg-Windhoek (Hotel : Pension Steiner) J2: Windhoek – Camp Gecko J3: Camp Gecko – Namib Desert Lodge J4: Namib Desert Lodge – Sesriem (NWR) J5: Sesriem – Walvis Bay (Lagoon Lodge) J6: Walvis Bay – Swakopmund (Pension Rapmund) J7: Swakopmund – Spitzkoppe (Nacobta) J8: Spitzkoppe – Brandberg (Brandberg White Lady Lodge) J9: Brandberg – Twyfelfontein (Aba Huab Campsite) J10: Twyfelfontein – Opuwo (Opuwo Country Lodge) J11: Opuwo – Epupa (Epupa Camp) J12: Epupa (Epupa Camp) J13: Epupa – Opuwo (Ohakane Guest Lodge) J14: Opuwo – Kamanjab (Kavita Lion Lodge) J15: Kamanjab (Otjitotongwe Cheetah Farm) J16: Kamanjab – Etosha (Okaukuejo) J17: Etosha (Halali) J18: Etosha (Namutoni) J19: Etosha- Otjiwarongo (C'est si bon Hotel) J20: Otjiwarongo (Okonjima) J21: Otjiwarongo – Windhoek (Londiningi) J22: Vol Windhoek-Johannesbourg-Francfort-Bruxelles

Voilà pour l'introduction.

Julie
GR GreenRainet ·
Bonjour Julie, A cette heure-ci dans une semaine nous serons dans l'avion. 🙂 (et là nous avons plus que hâte...) Comme vous, nous partons pour un circuit de 3 semaines (nous le faisons dans l'autre sens, mais nous avons les mêmes étapes!). Merci pour les infos sur les routes et les temps de parcours ; ça permet de savoir à quoi s'attendre pour certaines étapes (exemple la C39 entre Twyfelfontein et Palmwag), et ça rassure pour d'autres (Epupa notamment!).

J'espère que tu iras un peu au-delà de l'introduction d'ici à notre départ... ça m'intéresse d'en lire un peu plus votre récit de voyage avant de partir.

Même si nous avons déjà beaucoup d'informations sur le forum, nous nous posons encore pas mal de questions sur le voyage : par exemple, comment s'organisaient vos journées ? avez-vous fait des excursions ? réservé au dernier moment ? lesquelles seraient à conseiller ? (ou au contraire à éviter...), il y a forcément beaucoup à apprendre de ton retour d'expérience.

En tout cas, bon courage, j'imagine que le retour est assez difficile... enfin, par chance, le soleil est là en ce moment (en Belgique aussi je pense!), c'est un peu de réconfort !

Virginie
TI Titili7 ·
Bonjour,

Quelle chance vous avez, on repartirait bien avec vous ;-). Avant de commencer mon récit, je réponds avec plaisir aux quelques petites questions. La majorité du temps nous conduisions le matin pour arriver vers midi au camping/hotel et puis nous effectuions les visites dans l'après-midi. De manière générale, c'est sûr qu'on aurait pu prendre encore plus notre temps, mais on n'a pas eu l'impression de courir et on a eu le temps de faire tout ce qu'on voulait. Je pense qu'à quelques tout petits détails près le programme était plutôt bien équilibré.

Pour les excursions, nous décidions généralement sur place en fonction de ce qui était proposé dans les lodges. Nous n'en n'avions réservé qu'une seule avant de partir via notre hôtel: le combo Mola-Mola/Sandwich Harbour depuis Walvis Bay. Ca vaut vraiment la peine ! L'air frais de l'océan, la visite des phoques sur le bateau, le repas au milieu des dunes, les dunes se jettant dans l'océan, ...je le conseille vraiment.

Pour le reste nous avons fait deux sundowner au Namib Desert Lodge et à Epupa. Celui du Namib Desert Lodge était décrit dans les guides comme extraordinnaire, c'est vrai que c'est très beau mais pas indispensable non plus. Celui d'Epupa est particulièrement chouette car ils vous emmènent sur les collines d'où on a une vue splendide sur les dizaines de chutes et sur l'Angola (ouvrez les yeux on peut même observer les babouins tentant de passer la frontière). Bien sûr la promenade guidée du Brandberg et de Twyfelfontein. Au brandberg White Lady Lodge, on avait demandé pour l'éléphant drive, mais ils nous ont, honnêtement, répondu, qu'ils ne l'organisaient pas car les éléphants étaient trop loin et qu'on risquait trop de ne pas en voir. En plus de la visite de l'Afri-Lio au Kavita qui nous permet de nous approcher des lions (photos impressionnantes assurées), nous avions opté pour le Rhino tracking, expérience fabuleuse, s'approcher à pied d'un animal sauvage en se cachant dans le bush, ca crée des émotions. Enfin, à Okonjima où, malheureusement nous n'avons pas pu faire le cheetah/leopard tracking mais où on a visité la fondation et vu de très près leurs léopards et guépards en semi-captivité.

Nous avions longtemps hésité à faire un game drive organisé à etosha (par peur de ne pas être très doués pour repérer les animaux par nous-même), au final nous avons tout fait tout seul et on n'est pas déçu.

Voilà en espérant que ca répondre à vos questions !

Julie
TI Titili7 ·
J0 28/08 :

Départ depuis Bruxelles pour Francfort dans l'après midi, nous avons bien fait de prendre un vol plus tôt, je le savais les transferts par Francfort sont pénibles. Vérifcation des passeports, re-vérification des bagages à mains et un aéroport gigantesque. Je préfère attendre un peu plus, plutôt que de prendre le risque de rater notre avion (ou, comme nous l'on dit des touristes rencontrés en chemin, d'arriver à Windhoek sans bagage...)

J1 29/08 : De Bruxelles à Windhoek

Après un long vol, nous arrivons en temps et en heure à Windhoek, il est 14h20 et nous avons le sentiment d'être au milieu de nulle part. Il fait beau et chaud. Nous trouvons immédiatemment notre chauffeur qui nous conduit vers l'agence de Camping Car Hire. On récupère la voiture et effectuons les formalités nécessaires. Cela prend du temps et nous commencons à fatiguer, il nous aurait été impossible de faire de la route et nous sommes bien contents de rester à Windhoek cette nuit. Nous logeons à la Pension Steiner, située au centre ville de la capitale. La pension est sympathique avec un beau petit jardin et la chambre est simple mais confortable. Souhaitant partir tôt demain matin, on se décide à aller faire nos courses au Pick & Pay situé à 2 minutes de l'hôtel. Le supermarché est digne des supermarchés US et nous trouvons absolument tout ce dont on a besoin en prévision de nos futures soirées en camping. A notre retour, la nuit est tombée (il est 18h à peine), et l'ambiance de la ville a radicalement changé, les rues sont désertes... Nous demandons conseil à la pension pour un restaurant. Malheureusement, nous effectuerons plusieurs tours du centre-ville en vain. La fatigue, le déboussolement, on ne sait pas, on se sent perdu et l'arrivée est un peu difficile. On ne trouve ni le resto, ni parking, seuls quelques sdf qui nous demandent de l'argent. On abandonne et décidons d'entamer les courses effectuées dans l'après-midi. De toutes façons on s'écroule de fatigue.

J2 30/08 : De Windhoek à Camp Gecko

Dès que l'on a quitté Windhoek, on se sent mieux et notre voyage peut enfin réellement commencer. Afin de s'habituer en douceur aux routes namibiennes et à la conduite à gauche, nous empruntons la B1 vers le Sud direction Rehbooth avant de bifurquer pour la Spreetshoodge Pass. Les paysages sont magnifiques, et une fois sur les routes C ou D, on ne croise plus aucune voiture. L'arrivée au Pass est splendide et vaut définitivement le détour, plus encore dans cette direction. La vue est tout simplement superbe et nous profitons du paysage pour nous poser un petit peu. Devant cette immensité et ces paysages à perte de vue, nous nous sentons pour la première fois en Afrique telle qu'on l'avait imaginée et rêvée! Nous reprenons la route pour atteindre Camp Gecko, petit paradis terrestre. Heidi nous accueille gentillement. Nous avons la chance d'être completement seuls ce soir. Nous rejoignons notre bungalow qui a une vue à faire palir les plus grands palaces. Le logement est rustique, éclairé uniquement aux lampes à huile. Mais le "donkey" est en marche et l'eau est bien chaude. Nous observons depuis notre terrasse le coucher de soleil sur la savane et bien vite seules les étoiles nous éclairent. A 19h, nous nous dirigeons à pied vers la colline où est servi notre repas. Nous faisons connaissance avec Louisa, une jeune Suisse italienne en stage à Camp Gecko. Elle nous a préparé un délicieux repas que nous partageons en discutant. Nous avons passé une très agréable soirée et regagnons notre bungalow. Nous profitons de l'absence totale de lumière pour effectuer une petite séance d'astronomie sous une pluie d'étoiles filantes. Le silence, tout relatif, est impressionnant. Nous ne reconnaissons aucun des bruits que nous entendons et sommes incapables de déterminer s'il s'agit, d'un oiseau ou d'un prédateur ;-). Notre vraie première journée s'achève, loin de tout, déjà les soucis s'envolent...nous sommes en vacances. Après 6 mois d'organisation, nous sommes enfin en Namibie...
TI Titili7 ·
Re-Bonjour,

Avec quelques photos pour continuer de rêver de ce si beau pays.

Bonne soirée

Julie
EL Ellobo Veteran ·
Salut, ça part bien ce carnet, hum !!! En plus de bons souvenirs de cet été. La suite ..... a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MU Musungu Veteran ·
Hello,

Je prends le train en marche. Ça démarre super.

Musungu
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
JE JeanMichel54 Veteran ·
je le savais les transferts par Francfort sont pénibles. Vérifcation des passeports, re-vérification des bagages à mains et un aéroport gigantesque.

Notre expérience avait été beaucoup + positive : tarif parking/25 jours compétitif , aéroport fonctionnel , propre et bien organisé (meilleure impression qu' à Roissy par exemple) , pas d' attentes intempestives , et risque de "problèmes sociaux" à peu près nul . D' autres forumeurs en sont des habitués et Frankfurt a plutôt bonne réputation . Comme quoi un grain de sable peut toujours se glisser de temps en temps dans les mécaniques apparemment les mieux huilées ... 🤪
MU Musungu Veteran ·
Je confirme !

Départ de Frankfort super pratique. Nous y sommes arrivés en voiture et le tarif du parking est imbattable(pour les Early Birds en tout cas).

et risque de "problèmes sociaux" à peu près nul .

A noter que nous avons appris par des allemands qui ont fait le voyage dans le même vol que nous et que nous avons croisés à plusieurs reprises, nous avons appris donc que une heure avant que nous n'arrivions à l'aéroport il y avait une grève. Comme quoi, le grain de sable, même à Francfort ...

Musungu
PI Pierre77N Globetrotter ·
+1 pour Francfort. Parking plutôt bon marché et l'aéroport nous a semblé très facile. Peut-être plus compliqué en transit. Pas testé. Il paraît qu'au retour en transit ils confisquent les bonnes bouteilles sudafs, une honte !
VI Vinnylove Globetrotter ·
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
La voiture : Nous avions opté pour une 2X4 SUV (type Daihatsu Terios/ Nissan Qashqai)

Certains lui reproche des problèmes de tenue de route. As tu eu cette impression ou eu quelques problèmes de cet ordre ?
TI Titili7 ·
J3 31/08 : De Camp Gecko au Namib Desert Lodge

Après un délicieux petit-déjeuner, il est déjà temps de quitter Heidi et de reprendre la route. J'avais, au départ, voulu dormir à Sesriem cette nuit, malheureusement, le camping était soi-disant "complet" et j'avais alors réservé une place de camping au Namib Desert Lodge. J'avais un peu sous-estimé la distance entre Sesriem et le Namib Desert Lodge, d'autant plus que la route en travaux est un peu difficile. Au final, la journée était plutôt désorganisée mais nous avons tout de même réussi à en profiter. Nous arrivons en début d'après-midi au Canyon de Sesriem pour une courte promenade dans la fraîcheur et l'ombre du canyon. Cela fait un bien fou car le soleil tape exceptionnellement fort pour la saison. Nous rentrons au camping en milieu d'après-midi afin de monter rapidement notre tente, nous voulons en effet effectuer le sundowner organisé par le lodge. Accompagnés d'un guide, nous visitons les alentours. Et du haut des dunes fossilisées, nous avons droit aux explications claires et détaillées des lieux. La géologie et l'histoire du Namib-Naukluft National Park n'ont plus de secret pour nous. Nous dégustons un petit apéro local tout en observant le coucher de soleil qui embrase le sable rouge. Le retour s'apparente un petit game drive où nous avons l'occasion de croiser oryx et springboks. Nous sommes à nouveau seuls dans le camping, ce qui n'est pas plus mal car les emplacements sont forts petits (mais bien équippés).

J4 01/09 : Du Namib Desert Lodge à Sesriem

Notre première nuit en camping a été calme et nous n'avons même pas eu froid (il faut avouer que le sacs de couchage fournis par Camping Car Hire sont d'une bonne épaisseur). Je suis impatiente de nous mettre en route, aujourd'hui, direction les dunes et Sossusvlei. Il est midi quand nous arrivons à Sossusvlei, il fait très chaud mais cela a comme avantage que nous sommes absolument seuls à grimper les dunes. Nous commençons par DeadVlei. L'endroit est magique et tel que je me l'étais imaginé. Ce lac asséché, couvert d'arbres morts, le tout entouré par de magnifiques dunes orangées, il règne ici une atmosphère toute particulière. Nous décidons de prendre notre temps et de profiter du silence et de la solitude. De retour à l'oasis de Sossusvlei, nous nous arrêtons à l'ombre pour un pic-nic bien mérité avant de reprendre la navette vers le parking. Nous entamons alors la ballade vers HiddenVlei. Je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas très douée ou si l'endroit porte particulièrement bien son nom, mais j'ai trouvé que les indications (poteaux blancs) n'étaient pas très claires et je ne suis pas trop sûre d'avoir trouvé le lieu en question. De toutes façons, nous décidons de faire demi-tour au moment où, au loin, on appercoit une antilope poursuivie par un animal bas et très rapide, probablement un guépard nous dirons les locaux... La ballade est cependant très belle et offre de beaux paysages. Vers 16h, nous partons à l'attaque de la dune 45 et là surprise, il n'y a personne, la dune est entièrement à nous ! A mi-hauteur, nous abandonnons l'ascension (nous avons perdu la bataille mais pas la guerre...), la dune fait tout de même 170 mètres de haut et si marcher dans le sable est fatiguant, c'est surtout son côté vertigineux qui aura raison de nous. Nous effectuerons le coucher de soleil sur la dune Elim en regardant les dunes s'embraser autour de nous. La journée fut chargée mais encore loin d'être finie pour nous, malheureusement. En rentrant au camping nous retrouvons notre emplacement où nous avions planté notre tente fin de matinée avant de se diriger à l'intérieur du parc. L'emplacement n'est pas aussi terrible que j'avais pu le lire. Bien équippé et relativement grand son plus gros défaut reste le sol, dur comme de la pierre, impossible d'y planter quoi que ce soit. Le vent se lève et devient violent, le temps de la douche, notre tente est pliée. L'un des arceaux de la tente forme désormais un angle droit...c'est la cata. Pour ce soir, on attache la tente à un arbre et espérons que cela tienne le coup (heureusement on doit se lever tôt demain ;-) ). Nous téléphonons à Camping Car Hire qui nous promet qu'une nouvelle tente sera disponible dans 36 heures là où nous logeons (à Swakopmund), heureusement pour nous, nous avons 2 nuits d'hôtel de prévues d'ici là... Pas le courage de se faire à manger ce soir et nous allons au resto de Sesriem pour y déguster un très mauvais steak...
TI Titili7 ·
Bonjour à tous et toutes,

Concernant l'aéroport de Francfort, mon sentiment est qu'il n'est pas idéal pour y faire des transferts et qu'il faut prévoir du temps (minimum 1h30). A mon retour de New-York, c'était déjà la pagaille: un A380 qui atterrit et une seule personne pour contrôler les passeports, une file monstrueuse au contrôle des bagages et une porte d'embarquement au bout du monde, bref 1h30 à courir à 6h du matin...Nous avions à l'époque rencontré une famille essouflée revenant de Johannesbourg. Et à notre retour idem, 1h seulement pour faire le changement, ce qui nous a valu une petite course contre la montre (passage VIP aux passeports et au contrôle et bien sûr un embarquement déjà fini, comme dans les films). Comme pour mon retour de New York, l'avion a décollé en retard pour cause de passagers en provenance d'autres vols. Bref, probablement un très bon aéroport mais un temps de transfert souvent sous-estimé par les compagnies.

Pour la Terios, ce n'est pas moi qui la conduisait mais on n'a pas eu de problème particulier et on a trouvé que c'était plutôt une bonne voiture. Nous étions cependant très prudents et bien en dessous des limitations de vitesse.

Bonne soirée

Julie
Que serait l'Afrique sans un peu d'aventure ? 😉 Heureusement que votre tente vous a lâché avant deux nuits en dur ! Elle était en bon état ?

Pour Francfort, si je peux me permettre… Une heure pour un transfert dans n'importe quel grand aéroport international, c'est très, très juste ! Que vous y soyez arrivés plaide plutôt en sa faveur. À mon avis, 1 heure pour un transfert à CDG = 0 chance d'avoir son vol ! Ce ne sont pas les compagnies qui décident des temps de transfert. À l'achat du billet, à toi de juger si c'est jouable ou pas. J'avoue qu'à ta place je n'aurais pas tenté.
TI Titili7 ·
En effet, l'aventure a son charme aussi. La tente était en parfait état mais le vent était vraiment violent durant une quinzaine de minutes. C'est sûr que nous avons eu de la chance dans notre malchance. La même blague dans la damaraland ou à etosha nous aurait fait moins rire.

Je ne veux pas créer de polémiques sur l'aéroport de Francfort ;-). Il est clair que tout transfert demande un minimum de temps surtout dans un aéroport de la taille de celui de Francfort, c'est bien pour cette raison que nous avons demandé à l'agence de prendre un vol plus tôt pour Francfort à l'aller (au retour si on rate l'avion c'est moins grave ;-) ). Je rappelle juste qu'il faut être prudent lorsqu'on achète ses billets d'avion (agence ou internet), officiellement 50 minutes sont suffisantes pour faire le transfert ce qui me semble vraiment sous-estimé !

Bonne soirée

Julie
50 minutes sont suffisantes pour faire le transfert ce qui me semble vraiment sous-estimé !

100 % d'accord ! 🙂 Ça sert surtout aux agences à vendre n'importe quoi avec des connexions impossibles.

Bonne soirée à toi aussi !
EL Ellobo Veteran ·
Salut, je continue à suivre ton CR. Au niveau de Francfort, habitant une région où il faut obligatoirement passer par un HUB pour aller à la destination finale, j'en ai testé plusieurs : Amsterdam, CDG, Londres et Francfort. Il n'y a pas photo, Francfort est le mieux. Il est grand certes, il faut se mettre un délai, OK, mais il est bien indiqué, bien équipé, notamment en sièges (ce qui n'est pas le cas de CDG par exemple). Les Bretzels sont bons. Son gros défaut : c'est vrai qu'ils confisquent les bouteilles d'Afsud, une complète hérésie. Après chacun garde des mésaventures sur des aéroports et en fait des conclusions souvent hâtives. Il y a beaucoup à dire sur les aéroports américains... a+ pour tes aventures
MU Musungu Veteran ·
Bonsoir à toutes et tous,

Une heure pour un transfert dans n'importe quel grand aéroport international, c'est très, très juste ! Que vous y soyez arrivés plaide plutôt en sa faveur.

+1 pour Frankfort 😎

@ Julie : après la mauvaise expérience du retour de NewYork, tu n'avais pas imaginé y aller en voiture ? (et en plus dans ce cas, ils ne peuvent pas te piquer les bouteilles d'Amarula ou de vin sud'af, n'est-ce pas Vincent ? 😎😎

Mis à part Frankfort (parce que le sujet c'est un peu la Namibie ou bien ?), ça commence pas mal les aventures africaines ! Un lodge dont le nom prête à confusion, une tente qui vous lâche à la première tempête venue, heureusement qu'il y a des moments magiques pour apprécier le voyage ! Seuls à la Dune 45, c'est pas donné à tout le monde.

A+

Musungu
TI Titili7 ·
J5: 02/09 De Sesriem à Walvis Bay

Réveil matinal, il est 4h45 et il fait terriblement froid ! On replie la tente (qui a survécut !) et sommes à l'entrée du parc à l'ouverture des portes (5h15). 45 kilomètres à parcourir pendant que la lumière éclaire petit à petit le parc. Cette fois-ci nous ne sommes plus seuls sur la dune 45. Nous retentons l'ascension. A mi-chemin, nous nous posons pour observer le soleil faire son apparition et là, la magie opère...En un instant les dunes deviennent d'un rouge éclatant, je n'ai jamais vu d'aussi beau lever de soleil. Nous sommes bien décidés à vaincre cette dune 45 et lentement, nous reprenons la marche. D'en haut la vue sur les autres dunes est merveilleuse. Difficile de partir de cet endroit, mais dejà les hordes de touristes arrivent et nous décidons de descendre la dune à toute allure ! Il est un peu plus de 9h quand nous quittons le parc. Nous décidons de nous arrêter à nouveau à Solitaire pour faire le plein, prendre un café et une petite collation. Plus d'essence à la pompe...pas de problème pour nous, nous utiliserons notre jerrican de 20l mais d'autres étaient bien plus embêtés. La route pour Walvis Bay est longue et parfois en mauvais état à cause des travaux. Quelques beaux passages cependant. L'arrivée à la côte est impressionnante. Le paysage change soudainement, le brouillard a tout envahit, il n'y a plus un arbre à l'horizon et la terre prend une couleur grisatre...la fin du monde, ça doit ressembler à ca, non ?! Par contre à Walvis Bay plus de brouillard mais un grand soleil et ciel bleu. Nous arrivons au Lagoon Lodge vers 16h. Très bon accueil et chambre magnifique avec balcon et vue sur le lagoon. Nous allons vite faire les courses avant de se promener le long de la lagune et puis rentrons à l'hôtel pour voir le coucher de soleil depuis notre terrasse. Sur conseils de notre hôte, nous allons manger au Lyon des Sables dirigés par 2 chefs français qui revisitent la cuisine namibienne. Très bel endroit, original dans une ancienne église. Nous prenons le menu dégustation. Nous recevons un petit choix d'entrées composé d'huitres, de paté d'oryx et de délicieuses petites verrines. En plat, nous aurons du steak d'oryx et du Kingklip. Délicieux !!! Repus, nous rentrons pour une bonne nuit!

J6 03/09 : De Walvis Bay à Swakopmund en passant par Sandwich Harbour.

Encore un délicieux petit déjeuner pour bien commencer la journée. Nous avons rendez-vous à 8h au port pour notre excursion. Nous avions réservé à l'avance le combo Mola-Mola/ Sandwich Harbour via l'hôtel. En attendant le départ, les pélicans font leur show pour nous occuper. Nous commençons par le tour de la baie en bateau. Nous sommes ravi car nous embarquons dans un petit bateau, nous sommes 9. Il y a encore un peu de brume ce matin mais la mer est calme, signe annonciateur de beau temps pour l'après-midi, dixit les locaux. Très vite une otarie se joint à nous. Nous recevons plein d'explications sur l'animal. Après l'otarie, c'est au tour des pélicans de voyager un peu à nos côtés. Malheureusement, aucun dauphin ce matin...Nous nous approchons d'une colonie d'otaries. Cela fait un bruit incroyable et l'odeur est déjà forte, je n'ose penser à Cape Cross ! On nous dépose alors sur la terre ferme où un 4X4 nous attend. Le long de la route on croise beaucoup d'oiseaux, d'otaries et quelques chacals. Mais la mer est déjà trop haute, il faudra passer par l'intérieur des dunes, ce qui n'est pas mal non plus, en tout cas c'est digne des montagnes russes ! Déjeuner au milieu des dunes où on nous sert huitres, salades de pates et plein de bonnes choses à manger, le tout arrosé de mousseux. L'ambiance est agréable et on fait connaissance avec les passagers des 3 autres 4X4. Le ciel est totalement bleu mais le vent est violent. La vue est impressionnante, les dunes se jettent dans l'océan et c'est deux monde qu'à priori tout sépare qui se rejoignent. Nous sommes de retour à Walvis Bay vers 16h30 et nous repartons en direction de Swakopmund. Nous arrivons à la Pension Rapmund où notre nouvelle tente nous attend, on effectue l'échange avant d'aller faire quelques courses au supermarché. Pension est un grand mot pour cet hôtel aux côtés “un peu usine” mais les chambres sont confortables. Ce soir nous mangerons au Tug, restaurant sur pilotis au bord de l'océan. Nous mangerons du délicieux poisson mais nous la faisons pas longue, cette journée au grand air nous a exténué.

J7 04/09 : De Swakopmund à Spitzkoppe

Réveil à son aise ce matin, nous commençons par un peu de shopping à la recherche de souvenirs. Vers midi nous arrivons à Spitzkoppe. Nous optons pour un bungalow. Le camping est particulièrement rustique. Les “toilettes” ouvertes ont vue sur un groupe de campeurs ;-) et il n'y a pas d'eau. Le principe du camp est par contre très interressant, géré par la Nacobta, il permet aux communautés locales de prendre en charge le camp et les bénéfices sont redistribués à la communauté. Malheureusement l'organisation des activités est plutôt mauvaise. On nous avait ainsi proposé une visite de la région (magnifique) avec un guide. Il s'avèrait en fait d'une ballade de 3heures avec notre voiture conduite par deux gérants du camp. Pour des raisons d'assurance (autre conducteur, piste alors que nous étions en 2X4) nous avons refusé. Dommage aussi qu'il n'y ait pas une carte disponible des différentes promenades à pied qui peuvent être faites. Bref le Spitzkoppe est un très bel endroit, mais nous n'étions pas assez préparés et nous n'avons pas pu vraiment en profiter. Reste que le coucher de soleil sur la montagne est vraiment splendide et que le calme de l'endroit est de tout repos.
EL Ellobo Veteran ·
Salut, quel plaisir de lire tes aventures. Elles ressemblent beaucoup aux nôtres, les mêmes arrêts mais c'est super. a+
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Julie,

Super ! Que c'est agréable de se replonger dans l'ambiance des dunes de Sossusvlei. Quels souvenirs !

Et l'arrivée à Walvis dans le brouillard, ça doit drôlement trancher avec les couleurs du matin. Pour la petite histoire, nous avons fait le trajet inverse : nous étant levés dans le brouillard, nous avons retrouvé le soleil à la sortie de Walvis, à peu près là où l'asphalte cède la place à la piste (ou vice versa si on fait dans votre sens). Ça donnait l'impression d'une deuxième aurore, avec vue sur le désert.

Je guette la suite.

Loïc
TI Titili7 ·
J8 05/09: De Spitzkoppe au Brandberg.

Pas beaucoup de route à nouveau aujourd'hui. Nous quittons Spitzkoppe pour le Brandberg. Vers 14h, nous arrivons au parking pour la visite. L'heure n'est certainement pas idéale, il doit approcher les 40 degrés mais nous décidons de tout de même commencer la visite. On fait la rencontre de notre guide, sympathique mais fort discret et timide. La promenade de 45 minutes est splendide, ici les paysages coincés entre les montagnes sont beaucoup plus luxuriants. Arrivés à la “grotte”, nous nous arrêtons devant les peintures et la fameuse Dame-Blanche, c'est très beau et bien conservé. Nous sommes au calme et au frais, nous pouvons dès lors discuter un peu plus de l'histoire de ces lieux. Nous avons égalment l'occasion d'entendre le guide parler sa langue maternelle. Cette langue à “click” m'intrigue encore fortement. Le retour est plus facile car le soleil diminue déjà. D'énormes babouins passent devant nous. Et puis en un coup, des babouins partout autour de nous, ils sortent par dizaines des buissons pour aller rejoindre les montagnes. Le Brandberg est magnifique et mériterait de s'y arrêter beaucoup plus longtemps. En s'organisant bien, des randonnées plus longues peuvent etre effectuées accompagné d'un guide pour découvrir les secrets bien gardés du massif. Ca sera pour un prochain voyage ! Il est maintenant l'heure de rejoindre le Brandberg White Lady Lodge à quelques kilomètres de là. Nous dormons dans l'énorme camping où nous choisissons notre emplacement. Le camping est plutôt bien équippé et nous découvrons pour le première fois (mais pas la dernière) le principe des douches ouvertes. Puisque l'éléphant drive ne se fait pas aujourd'hui (les éléphants du déserts sont trop loin), nous décidons de profiter de la fin de l'après-midi dans la piscine. Cela fait un bien fou. Nous allumons un feu au camping pour nous préparer à manger et profiter de la soirée. La nuit fut un peu agitée, beaucoup de bruit dehors. Les chiens des environs aboient et semblent particulièrement agités. Dehors, des bruits non identifiables. Nous ne verrons rien mais il n'y a rien à faire on ne sent pas super à notre aise dans notre tente, question d'habitude sans doute.

J9 06/09 Du Brandberg à Twyfelfontein.

Comme toujours, nous roulons le matin pour arriver pour midi au camp suivant. En plus de la mauvaise nuit, nous commencons notre traitement anti-malarique, c'est pas la grande forme. Nous arrivons au Camp Aba-Huab où nous avons pris une tente toute équippée (la route est longue demain et nous voulions nous épargner le temps de démontage et de rangement de nos affaires de camping). Le camping géré par la Nacobta est sympathique même si les emplacements sont un peu plus petit. Notre tente est équippée de confortables matelas, coussins et couettes. Afin d'éviter la même erreur que hier nous décidons d'attendre un peu au campement avant de partir pour les gravures de Twyfelfontein. De toutes façons, il est plus que temps de faire la lessive ! Vers 15h nous partons en direction du site, nous rencontrons notre jeune guide et retrouvons un couple d'allemand qui avait fait le tour en bateau à Walvis Bay avec nous. Nous décidons à l'unanimité de faire la promenade de 45 min qui permet de voir un peu plus de gravures. Ici les oeuvres d'art sont partout, sur de grosses pierres à l'air libre. La promenade est facile, les paysages toujours aussi beau et le guide très chouette. Il y a cependant beaucoup beaucoup plus de monde qu'au Brandberg. Attention, tout ferme relativement tôt (17h) par conséquent nous n'auront pas l'occasion d'aller visiter le musée vivant ou organ pipes. Ce soir, nous mangeons au “resto” du camp. Le repas est composé d'un potage, d'un plat chaud et d'un dessert, c'est simple, bon et pas cher. Nuit calme.

J10 07/09 De Twyfelfontein à Opuwo

Réveil très matinal. La route est longue et me fait particulièrement peur, j'ai en plus lu qu'elle était en très mauvais état suite aux pluies. C'est dur ce matin, dès que l'on rejoint la C39, c'est l'horreur … C'est simple, ici, il n'y a plus de route mais un lit de rivière à sec mais gigantesque à traverser. Nous devons ralentir sous peine de crever. Nous roulons à 30km/h maximum. Il y a plus ou moins 80 km à parcourir entre Twyfelfontein et Palmwag, ca nous prendra près de 3h. Nos nerfs sont à bout, nous sommes en retard sur le planning et nous avons encore près de 200km à faire. A Palmwag, nous passons le contrôle vétérinaire sans soucis. Que faire continuer (mais si c'est dans le même état, on y arrivera jamais) où bifurquer et rejoindre Kamanjab pour ensuite monter vers Opuwo sur la route goudronnée. Sur conseils des locaux, nous prenons le risque et continuons sur la C39. Ouf, peu de temps après Palmwag, la route a été réparée et est de bien meilleur qualité. Nous augmentons notre moyenne à 60km/h. L'apparition de giraffes et de zèbres sur le bord de la route détend enfin l'atmosphère. Les kilomètres défilent et il est à peine 15h quand nous arrivons à l'indication pour Camp Aussicht où nous devions initialement passer la nuit. Ca commence bien, il faut traverser un lit de rivière à sec, c'est sportif. Les panneaux s'excusent de la mauvaise qualité de la route ...5km à faire, j'avais pourtant explicitement demandé si c'était possible de venir avec une 2X4 SUV. Ca n'en fini pas, nous sommes à mi chemin, ca fait déjà 30 min qu'on a quitté la route principale (oui oui 30min pour 2.5km, on va aussi vite qu'à pied...). Après ce matin, on n'en peu plus, à tout instant nous risquons de crever. Mon conducteur prend la décision, c'est demi-tour, pas question de refaire ça demain matin. Nous avons encore 70km à faire avant Opuwo, nous y sommes un peu moins d'une heure. Opuwo est une ville intriguante, il y a du monde partout dans les rues, ici les Himbas vont au supermarché dans leur habits traditionnels et discutent paisiblement avec des femmes Herero...Nous partons pour l'Opuwo Country Lodge, nous n'avions pas réservé mais réussissons tout de même à obtenir une chambre. Le prix est vraiment cher pour ce que c'est...enfin au moins leur buffet est délicieux. Nous avons l'occasion de goûter de l'oryx, du springbok et du kudu. En rentrant dans la chambre nous avons la mauvaise surprise d'y découvrir un beau spécimen de scorpion. Nous n'avons pas le choix, il faut le tuer...C'est une longue journée qui s'achève mais au final nous ne sommes pas mécontents, nous arriverons plus tôt à Epupa demain...
GR GreenRainet ·
Bonjour, Nous voilà arrivé à presque la moitié de votre séjour, et à une étape importante : Epupa ! Je ne pense pas que tu iras beaucoup plus loin dans le récit avant notre départ (demain midi) ! Mais ce n'est pas grave, je lirai la suite à notre retour à la fin du mois... avec un oeil différent ! En tout cas, merci déjà pour le début qui est des plus captivant !

Bonne continuation ! et à bientôt !!!
TI Titili7 ·
Bon voyage !!!
MU Musungu Veteran ·
Captivant

Bonjour Julie,

Oui, captivant est le mot juste, j'adore. Et un scorpion ! Il y en a en Namibie ? J'ai vraiment du mal a y croire, mais le plus dur ce sera de ne pas faire paniquer ma moitié quand nous y retournerons ...

A+

Loïc
EL Ellobo Veteran ·
C'est dur ce matin, dès que l'on rejoint la C39, c'est l'horreur … C'est simple, ici, il n'y a plus de route mais un lit de rivière à sec mais gigantesque à traverser. Nous devons ralentir sous peine de crever. Nous roulons à 30km/h maximum. Il y a plus ou moins 80 km à parcourir entre Twyfelfontein et Palmwag, ca nous prendra près de 3h.

Ah oui cette route, quelle horreur !! En plus on roule très doucement et pas une bestiole à l'horizon. M'enfin, après la barrière sanitaire cela est vite oublié, d'ailleurs si tu ne le rappelais pas j'avais déjà oublié... a+
C'est bizarre… Je garde un très bon souvenir de cette route très sauvage à travers les paysages du Damaraland…

En 2008, elle était nickel.

Mais les pluies ont dû la rendre moins agréable cette année… 🙁
EL Ellobo Veteran ·
Salut Pierre, il ne faut pas oublier que au mois d'avril et de mai il a beaucoup plu en Namibie. Te rappelles-tu d'une photo avec de la neige ? Cette route a vraiment souffert, et nos voitures aussi a+
TI Titili7 ·
Bonjour, après quelques jours d'absence me voilà prête à reprendre le fil de notre voyage en Namibie

J11 08/09 : De Opuwo à Epupa

L'avantage de ne pas avoir pu se rendre à Camp Aussicht hier soir, c'est que ça nous permet d'être plus proche d'Epupa. Nous reprenons la route un peu inquiet des fameux 80 derniers kilomètres, la route est calme. Beaucoup d'enfants Himbas nous “invitent” à visiter leur village quitte à se jeter sous les roues de la voiture. Mieux vaut être prudent ! La route est en bon état et ne présente pas de difficultés majeures, nous arrivons à Epupa vers midi. Nous avions réservé au Epupa Camp (qui propose également des lodges), le camp est situé le plus loin des chutes et il faut traverser le village sur une route plutôt mauvaise pour atteindre la réception. Encore une fois nous aurons de la chance, nous sommes seuls au campement ce soir, les emplacements au bord de la rivière sont charmants. Les palmiers offrent un peu d'ombre et chaque emplacement possède ses sanitaires privés (mais toujours en plein air, on a parfois l'impression en prenant sa douche de faire une pub pour de célèbres gel douche ;-)). Il fait très chaud cet après-midi et nous profitons d'un peu de repos bordé par le bruit de la rivière. Les paysages sont radicalement différents de tout ce qu'on a pu voir pour le moment, ici la nature est luxuriante et tropicale. Fin d'après-midi, nous rejoignons notre guide Eric et 2 autres couples pour effectuer le sundowner. On commence par les chutes d'Epupa en elles-mêmes. C'est magnifique et impressionnant, les enfants du villages jouent des les piscines naturelles sans peur pourtant crocodiles et courant sont au programme. Nous nous dirigeons ensuite sur les hauteurs en 4X4 et là, la vue est incroyable, des chutes d'eau par dizaines et l'Angola à portée de main. C'est d'ici qu'on profite réellement de la beauté du paysage. La rivière Kunene a créé un véritable oasis de palmiers au creu des montagnes. Au loin quelques babouins tentent de traverser la frontière. Nous avons le temps de discuter avec le guide de la région, du projet abandonné de barrage, de son histoire, .. D'ailleurs, il nous invite à le rejoindre après le repas pour une bière dans le café du village, ce que nous acceptons avec grand plaisir. Nous sommes soudainement plongé dans un autre monde, ils ne doivent pas voir beaucoup de touristes rentrer dans le bar et tous les regards sont portés sur nous. Nous retrouvons Eric et discutons encore longuement de son quotidien. C'est très enrichissant même si parfois les rires portés sur nous ne sont pas faciles à gérer. Encore une belle journée qui se termine.

J12 09/09: Epupa

Ce matin nous avons rendez-vous avec notre guide Eric pour effectuer la visite d'un village Himba. Nous commençons par nous rendre au “supermarché” du village afin d'y acheter de la nourriture. Nous arrivons au village. Le chef, un très vieil homme, est assi à l'emplacement du feu sacré. C'est sa fille qui nous accueille. Eric nous explique les couutmes et traditions du village et de ces femmes. Je ne suis pas particulièrement à mon aise. Difficile de savoir si nous sommes vraiment les bienvenus ici. Nos cultures sont tellement différentes et la barrière de la langue est difficile à dépasser. Heureusement, j'avais apporté avec moi des crayons de couleurs et des cahiers, l'atmosphère se détend lorsque je les distribue aux enfants qui me font de grands sourires. Nous entrons dans la maison de la femme aînée du village où elle me fait essayer son mélange orangé à la très forte odeur de beurre. A nouveau un merci exprimé dans sa langue et un sourire permettent de détendre l'atmosphère. Nous leur achetons quelques bijoux avant de repartir en signe de remerciement. La visite me laisse un drôle de sentiment. A la fois, heureuse d'avoir vu ses femmes, d'avoir appris un peu plus de leur culture et de leur mode de vie mais également cette profonde certitude que les deux cultures sont trop éloignées et que chacun regarde l'autre comme un animal de zoo, surpris, craintif et dérangé. Sur le chemin du retour, nous récuppérons sur le 4X4 les enfants du village d'Epupa qui rentrent de l'école. Ils se mettent à chanter, à rire, à nous interroger...quel beau moment. Nous prenons le lunch au lodge au bord de la rivière où nous croiserons, au loin, un crocodile prenant le soleil. Cet après-midi, nous nous balladerons, seuls cette fois, au bord de la rivière jusqu'aux chutes dont on ne se lasse décidément pas. Nous sommes loin d'imaginer les aventures qui vont encore nous arriver....et oui, c'est ça l'Afrique.

Ce soir, nous préparons à manger au camp quand soudainement, mon regard est attiré au loin, une lumière orangée, je demande confirmation à mon compagnon, mais je sais déjà que j'ai raison, un peu plus loin, un palmier est en feu...Nous sommes en saison sèche, cela fait des mois qu'il n'a pas plu dans la région et le vent s'est levé. Nous avons vu dans le donkey comme le palmier brûle bien, très bien...Nous courrons chercher quelqu'un au lodge mais il n'y a personne...Nous rentrons au camping décidés à prendre la voiture pour rejoindre le village, on ne peut pas traîner à partir de maintenant, tout peut aller très très vite. Heureusement nous croisons la gérante du camp qui inquiète appelle de l'aide. Après 1heure, ils viendront à bout du feu et c'est sous une pluie de remerciements que nous partons nous coucher.

J13 10/09: De Epupa à Opuwo

Nous partons à notre aise ce matin, enfin une grasse-matinée. Encore des remerciements et des cadeaux et nous reprenons la route pour Opuwo où nous arrivons début d'après-midi. Nous nous rendons à l'Ohakane Guest House situé au coeur d'Opuwo. L'hôtel est simple mais charmant. Nous n'avons pas grand chose à faire cet après-midi et profitons pour faire quelques courses au supermarché et nous reposer. Le dîner de l'hôtel est fort bon et nous discutons avec les quelques touristes présents.
EL Ellobo Veteran ·
Nous sommes soudainement plongé dans un autre monde, ils ne doivent pas voir beaucoup de touristes rentrer dans le bar et tous les regards sont portés sur nous

Salut, je connais aussi le bar d'Epupa, et pourtant on ne peut pas dire que j'en fréquente beaucoup en France. En fait, une erreur d'intendance et nous n'avions plus de vin pour nos repas.... Donc je suis allé au bar en acheter et c'est vrai que je me suis senti plongé dans un autre monde. Le fait d'acheter de l'alcool avait l'air de faire rire les gens et j'ai eu droit à deux ou trois réflexions que je n'ai pas compris entièrement mais qui était sur un ton plaisant. En tout cas, c'est toujours intéressant de te suivre a+
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Que de merveilleux souvenirs tu évoques ... Telle Julie, nous avons fréquenté le "Epupa Camp" (le plus éloigné des chutes, à ne pas confondre avec le Epupa Campsite situé lui le plus proche !), je ne saurais que le recommander . Merci Julie ... Vivement la suite !

Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
TI Titili7 ·
En tout cas, c'est toujours intéressant de te suivre

Merci à vous !! Voilà la suite alors ;-)

J14 11/09: De Epupa à Kamanjab

C'est bien reposés que nous reprenons la route. Nous en avons terminé avec les petites gravel roads, à nous les routes goudronnées...moins belles mais moins fatiguantes et surtout beaucoup plus rapides. Les kilomètres défilent et nous arrivons au Kavita Lion Lodge vers 13h. Nous sommes accueillis par un délicieux repas en compagnie du propriétaire des lieux, un homme un peu bizarre mais passionné. Nous prenons ensuite possession de notre tès belle chambre avant de partir, la boule au ventre faut-il l'admettre, pour le rhino-tracking. Nous sommes 4 à tenter l'aventure. Un guide nous amène en 4X4 près de l'endroit où sont signalés les rhinos noirs de la réserve. Là nous rejoignons deux autres guides et partons à pied s'approcher de l'animal. Il est 16h et le rhino s'éveille doucement. Nous avancons prudemment dans les hautes herbes, tentant de ne pas effrayer l'animal et de ne pas marcher sur un serpent. Le rhino est seulement à quelques dizaines de mètres et entre nous et la bête, ni voiture, ni barrière seuls quelques arbustes nous offrant protection et discretion. L'expérience est incroyable ! Il est temps de repartir, le rhino commence à se douter de notre présence. Le retour en 4X4 est en fait un game drive où nous avons la possibilité d'appercevoir des élans, des kudus, des phacochères, ... Le soir nous dînons tous ensemble autour d'une grande table et partageons nos aventures namibiennes avec les autres touristes présents. Il est temps d'aller dormir, le rendez-vous est fixé demain matin à 7h !

J15 12/09 : Kamanjab

Réveil 6h15 ! Une brève petite collation et nous voilà tous en route pour le sanctuaire des lions. Nous commençons par la visite de l'école où l'on reçoit toutes les informations concernant l'AfriCat foundation (Kavita Lion + Okonjima). Ici, ils s'occupent d'aller sauver de l'abattage les lions d'Etosha qui rentrent sur les terres des fermiers avoisinants. Il faut savoir que faute d'argent le gouvernement namibien autorise les fermiers à tirer sur un lion entrant sur leur terres. Pourtant moins de 500 lions sont encore présents dans le parc … On apprend énormément lors de cette visite. Au Kavita, on trouve également le sanctuaire où 4 lions (3 lions et 1 lionnes), qui ne peuvent pas être relachés, vivent paisiblement dans un enclos de plusieurs centaines d'hectares. A l'extérieur de l'enclos, on a une vue magnifique sur les 4 lions que l'on observe pendant près d'une heure ! Une belle expérience et des photos a couper le souffle !!! Nous rentrons ensuite au lodge que nous devons quitter à regret après un délicieux petit-déjeuner. Nous avons peu de route aujourd'hui, seulement quelques kilomètres nous séparent de l'Otjitotongwe Cheetah Farm. Ici, l'accueil est nettement plus froid, voire même glacial. On sonne à une portre grillagée d'où le proporiétaire nous indique le campement. L'emplacement n'est vraiment pas fameux, grand mais pas très beau et des sanitaires installées des des bâtiment en tôles, ça manque un peu de charme. Le propriétaire nous a donné rendez-vous à 15h pour la visite de la ferme aux guépards. De toute évidence il a oublié le changement d'heure et ne viendra nous chercher qu'à 16h...On commence par la visite des guépards apprivoisés, véritable zoo où on retrouve un bus entier de touristes espagnols ! Par rapport à la visite de ce matin, on est vraiment déçu, on n'a aucune explications et tout ce que le propriétaire nous répette c'est que si on veut on peut s'assoir sur le guépard 🙁...Heureusement, on aura aussi l'occasion d'assister au repas des guépards en semi-liberté un peu plus interressant. Dans la remorque, on fait moins les fiers lorsque les guépards affamés nous suivent, évidemment c'est l'occasion de très belles photos...Mais à nouveau aucune explication ! Vraiment dommage ! Retour au campement, où on allume le feu pour le barbecue de ce soir !
EL Ellobo Veteran ·
Salut, je continue à lire et tes impressions sur Kavita puis les guépards ne sont pas les mêmes que les miennes. C'est vrai que j'ai vu les guépards non pas à Otjitotongwe Cheetah Farm, mais dans une autre réserve privée, mais je pense que c'est sensiblement la même chose. Pour moi j'ai trouvé très intéressant la visite de Kavita et le discours du gars. Tout a commencé à se gâcher, quand il a commencé à donner ses consignes, notamment aux deux ados qui nous accompagnaient de rester à côté de lui, qu'il arrêterait la visite s'il le jugeait bon, que ses lions étaient sauvages, etc...soit tout un cinéma pour voir quoi ? 4 lions, il est vrai splendides, mais qui étaient là parce que quelqu'un quelques minutes avant notre arrivée avait jeté de la viande. Cela ne fait pas trop animal sauvage. Au moins, à Epako Game Lodge, le gars nous a clairement dit que les guépards ne pouvaient être considérés comme sauvages, qu'ils les nourrissaient avant notre arrivée, ce qui ne les empêchaient pas de les recueillir. J'ai préféré la franchise de ce dernier au simili discours du gars de Kavita qui en fait faisait la même chose. a+
TI Titili7 ·
Pour moi j'ai trouvé très intéressant la visite de Kavita et le discours du gars. Tout a commencé à se gâcher, quand il a commencé à donner ses consignes

Bonjour,

D'accord avec toi sur ce point, c'est vraiment trop cérémonieux et c'est vrai que ca gâche un peu le plaisr. Par contre, il ne nous a jamais dit que les lions étaient sauvages et c'était très clair qu'ils sont nourris à l'avance afin d'être vu, comme dans toutes les fermes de ce genre d'ailleurs. De même que les guépards qui ne nous approchent que parce qu'il savent que l'on transporte leur viande (ou que si on a oublié les touristes entassés dans la remorque feront l'affaire ;-) ). Ce que j'ai aimé au Kavita c'était les informations que l'on a eu : l'association, les lions, ... Le sanctuaire nous permet juste de nous approcher des lions dans une ambiance plus sauvage qu'un zoo, ce qui pour moi était une expérience inédite.

Ce que je n'ai pas du tout aimé à la cheetah farm, c'est justement le manque d'informations, qui sont ils ? Pourquoi ont ils des guépards ? Qui sont les guépards, quel est leur mode de vie, ... Dès que je posais une question, j'avais droit à la même réponse "Asseyez-vous sur le guépard apprivoisé, ça fera une belle photo"... 4 guépards entourés de 50 touristes qui les embrassaient, les caressaient, ... c'était, pour ma part, triste à voir. La deuxième partie où on nourrit les guépards en semi-liberté ressemble plus au Kavita et est plus chouette mais à nouveau dommage de ne pas avoir un tout petit peu d'infos. C'est vraiment, faites vos photos, payez et puis partez.

Pour comparer, nous avons été à Okonjima plus tard. Cela me semble être le juste milieu moins cérémonieux mais informatif tout de même. On ressort de là avec un appareil photos bien rempli et notre tête aussi !!

Voilà, à part cela, tout est une question d'expérience, évidemment. On y retournera pour se faire une seconde opinion ;-)

Bonne journée

Julie
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis avec attention votre carnet ... et pour cause je devrais y aller en Août 2012 😉

Merci pour ce retour d'expérience.🙂🙂

Le game drive pour aller voir les rhinos me plait bien, surtout parce que l'approche finale est à pieds ce qui donne un autre cachet à l'affaire 😛

cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
EL Ellobo Veteran ·
Ce que je n'ai pas du tout aimé à la cheetah farm, c'est justement le manque d'informations, qui sont ils ? Pourquoi ont ils des guépards ? Qui sont les guépards, quel est leur mode de vie, ... Dès que je posais une question, j'avais droit à la même réponse "Asseyez-vous sur le guépard apprivoisé, ça fera une belle photo"... 4 guépards entourés de 50 touristes qui les embrassaient, les caressaient, ... c'était, pour ma part, triste à voir. La deuxième partie où on nourrit les guépards en semi-liberté ressemble plus au Kavita et est plus chouette mais à nouveau dommage de ne pas avoir un tout petit peu d'infos. C'est vraiment, faites vos photos, payez et puis partez

D'accord avec toi si tu n'as pas eu d'informations. De mon côté, à Epako, même si je n'ai pas eu autant d'informations qu'à Kavita, nous n'étions que 4, donc nous pouvions poser des questions. Par contre, impossible de caresser les guépards, c'était comme ta deuxième partie. a+
TI Titili7 ·
J16 13/09 : De Kamanjab à Etosha

C'est avec une excitation palpable que nous reprenons la route ce matin, nous voilà enfin en direction d'Etosha National Park. Nous sommes à peine entrés dans le parc que déjà, au point d'eau d'Ombika, nous en prenons plein les yeux. Des zèbres partout, par centaines, des antilopes, des gnous, des autruches, ... Nous prenons notre temps pour rejoindre Okaukuejo et photographions tous les animaux que l'on croise. Au camp, c'est la folie, longue file afin de s'enregistrer et pour recupérer le permis. Heureusement, il n'est as trop tard et nous avons un campement bien situé proche du point d'eau. Le camp en lui-même est surchargé, emplacements petits, trop peu de douches et de wc, c'est la queue partout. Comme nous sommes en début d'après-midi, nous décidons de rester un peu au camp car on se dit que vu la chaleur, on ne croisera pas énormément d'animaux sur les routes...On a bien fait, car au point d'eau près d'une vingtaine d'éléphants ont décidé de venir se rafraîchir. C'est impressionnant, ils sont si près de nous et on prend un grand plaisir à observer leurs rituels. Impossible de partir, c'est maintenant au tour des zèbres et des oryx de venir s'abreuver pendant qu'au loin approchent les giraffes qui attendront encore un peu avant de venir faire leur gymnastique pour boire. Vers 16h, nous quittons difficilement ce merveilleux spectacle afin de nous diriger vers les quelques proches points d'eau au nord ouest du parc (Okondeka, Wolfsnes et le Pan) en espérant y appercevoir quelques prédateurs. Nous ne croiserons pas grand chose si ce n'est 2 éléphants au loin. Ca sera pour une autre fois, de toutes façons nous avons des étoiles plein les yeux pour aujourd'hui. Après le repas, nous nous installons autour du point d'eau, giraffes et éléphant sont au programme et plus tard quand le ciel s'est assombri et que le calme de la savane a tout envahit, nous croiserons 4 jeunes rhinocéros qui reviendront régulièrement tout au long de ce début de nuit.C'est une belle journée qui s'achève.
MI Mimi48 Regular ·
Super ton récit, j'adore. Un superbe voyage. Merci de le partager ... Vite la suite !!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
TI Titili7 ·
Super ton récit, j'adore. Un superbe voyage. Merci de le partager ... Vite la suite !!!.

Merci beaucoup !!!

J17 14/09: Etosha

Réveil tôt matin afin de partir à le recherche des animaux et des prédateurs en particulier. Nous n'avons pas beaucoup de chance ce matin et commençons à douter de nos talents pour observer les animaux sauvages. Certes beaucoup de zèbres, quelques giraffes et un ou deux éléphants de loin, certes c'est toujours magnifique mais nous aussi on voudrait observer des lions, des guépards, des rhino, ... Avant de prendre la direction du camp Halali pour s'y installer un manger un petit bout, nous effectuons le détour par les points Sueda, Salvadora et Charitsaub, d'autant plus qu'il semble y avoir quelques voitures arrêtées (c'est ça le “truc”, repérer les points d'eau peuplés). A Charistsaub, il y a de toute évidence quelque chose d'intérressant à voir dans les hautes herbes de la plaine puisque les centaines de springboks regroupés derrière nous n'ont pas droit à la moindre photo. A nous les jumelles (indispensable!! Peut-être est-ce parfois nécessaire de le rappeler !). En effet, il y a une lione bien caché qui se repose. Elle ne bouge pas beaucoup et nous tourne le dos, très vite les voitures s'en vont déçus du spectacle. Nous décidons d'être un peu plus patients (ca c'est le second “truc”), il n'y maintenant plus qu'une autre voiture sur le parking quand on comprend qu'il n'y a pas une mais 3 lionnes au minimum. Soudain, les lionnes se retournent et nous regardent gueule grande ouverte, nous auraient elles remarqués ? Il nous faudra près de 10 minutes pour se rendre compte que nous sommes bien peu interressants pour des lionnes, c'est l'énorme éléphant qui est seulement à quelques mètres derrière nous qui intrigue les fauves... Le spectacle est impressionnant mais angoissant également, nous sommes sur une route sans issue, coincés entre un éléphant et 3 lionnes, nous décidons que notre sécurité est plus importante et tout doucement, nous quittons l'endroit. C'est encore tout tremblants que nous nous installons au camp de Halali. A nouveau, l'après-midi sera peu propice aux rencontres. Nous tenterons de retrouver nos lionnes mais elles sont parties laissant sur le chemin un pauvre zèbre dont la patte arrière est en très très mauvais état, ça nous soulève le coeur, c'est aussi ça la réalité de la savane africaine...Sur le chemin du retour, nous connaîtrons enfin notre première rencontre éléphantesque...Un éléphant a décidé qu'il prendrait la route aujourd'hui et pendant près de 20min, nous seront obligés de reculer lentement dans la direction opposée au campement. Une longue file de voitures s'est maintenant crée et nous guêtons tous les moindres accès de colère du pachyderme. Enfin, il se décide à quitter la route et nous pouvons passer. A Halali, nous partons directement en direction du point d'eau beaucoup plus sauvage que celui d'Okaukuejo, un autre style mais toujours d'incroyables vues. Nous avons bien fait, à la lumière du soleil couchant, 2 rhino profitent du calme des lieux. Soudain, des impalas arrivent bruyamment, autour du point d'eau nous retenons tous notre souffle, personne n'avait vu s'approcher le léopard buvant calmement au point d'eau ! Il est maintenant chassé par les impalas mais il reviendra à de nombreuses reprises tout au long de la nuit. Plus tard nous aurons même l'occasion de voir deux léopards se battrent. Etosha est bien au dessus de nos attentes qui étaient pourtant déjà très hautes ! C'est une fois de plus très heureux que nous nous endormons.
MU Musungu Veteran ·
Sympa la rencontre avec le Léo à Halali !

Et les rhinos se sont-ils frottés à gros caillou avant de venir s'abreuver ?😉

Musungu.
Voir un léo à Etosha c'est déjà bien mais alors une bagarre de léos 😮 quelle chance !!
MI Mimi48 Regular ·
Superbe la 1ère photo des rhinos avec leur reflet dans l'eau. Les autres sont belles aussi. Quel matériel photo aviez-vous ?. Encore merci pour ce super reportage.
TI Titili7 ·
Bonjour à tous et merci de suivre mon récit !

Les rhinos n'ont pas bougé, ils ont laissé les impalas faire le sale boulot 😉

On est ravi et chanceux d'avoir vu le léo (même si Halali reste définitivement le meilleur point pour l'observer), d'autant plus si tôt dans la soirée et encore sous la lumière du jour, nous qui nous attendions à devoir rester éveillés toute la nuit pour l'appercevoir. La bagarre de léo n'a pas duré bien longtemps, mais c'était impressionnant, d'autant plus qu'au début on avait pas vu le deuxième se reposant gentillement sous un arbre. En tout cas le léopard numéro un semblait vouloir toute l'attention sur lui et a vite fait de chasser le léopard numéro deux !

Concernant le matériel photo, nous sommes de petits amateurs de photo (on est très très loin du matos de certain...), on avait un compact lumix TZ10 (du bon matériel pour amateur) avec un zoom 16X et ça, ça fait toute la différence ...

Je continue le récit :

J18 15/09 : Etosha

Réveil tôt pour partir le plus vite possible sur les routes d'Etosha, aujourd'hui sera notre journée "les grands". D'abord les éléphants, on en croise par dizaines sur le bord des routes et c'est vraiment stressant par moment: "Attention un éléphanteau devant, faut reculer un peu, ah oui mais il y a aussi 10 éléphants à gauche, 10 à droite, 1 derrière....bon on attend..." En fait, ce sont les seuls animaux qui m'ont fait un peu peur pendant notre séjour, pourtant peu se sont montrés agressifs, mais ils sont tellement gigantesques...La route qui longe le pan (Okerfontein) est magnifique bien qu'on y croise que peu d'animaux sauf quelques ...éléphants 😉. Sur notre chemin vers Namutoni, nous verrons également de grands troupeaux de gnous et des phacochères que nous n'avions pas vus dans la partie ouest du parc. Et puis les seconds grands autour de presque tous les points d'eau que nous visiterons aujourd'hui : les giraffes, pas du tout peureuses, elles s'approchent très près de nous et traversent les "parkings" afin d'aller boire. Avant de rejoindre Namutoni pour la pause midi, nous effectuerons, comme la veille, un petit passage par un dernier point d'eau, Kalkheuwel, il y a beaucoup de voitures et quelqu'un nous dit que quelqu'un y a vu des lions, mais les gens abandonnent, rien ne bouge ... je prends les jumelles, je suis devenue l'experte de la track aux lions. Ca y est une lionne bien cachée entre les arbres et les hautes herbes, et puis un touriste, une voiture se place entre moi et la lionne, grrrrrrr. Il me faudra près d'une demi-heure pour récupérer sa trace, je suis entre temps convaincue qu'il y également un lion dans les parages. Depuis notre rencontre avec le léopard à Halali, nous avons également appris à faire beaucoup attention aux signaux donnés par les autres animaux. Les impalas qui crient, la giraffe qui regarde fixement dans une direction, les zèbres regroupés qui semblent à l'affut du moindre bruit...Mais les fauves sont calmes, il fait chaud, on repassera plus tard. Le campement de Namutoni est le plus rustique des trois, c'est le moins chouette, à mon avis, c'est surtout dû à son point d'eau nettement moins impressionnant que les autres. Cet après-midi, nous retournons au point d'eau de Kalkheuwel, nous avons bien fait, nos lions ne sont pas restés inactifs. 2 lionnes et 2 jeunes lions mangent calmement près du point d'eau. Nous observerons le spectacle pendant 1 heure, c'est absolument génial, les lions sont très proches de nous. Waow, là on est bouche bée !!! Il faut malheureusement rentrer avant que le soleil ne se couche. Au point d'eau nous croiserons nos amis les éléphants s'amusant dans l'eau boueuse. Ce soir diner au resto. Attention, beaucoup, beaucoup de moustiques à Namutoni et précautions nécessaires !
MI Mimi48 Regular ·
Très très agréable de lire ton récit et merci pour les précisions sur le matériel photo. Ça me fait plaisir de voir de belles photos prises avec un appareil "normal" !!!. ça me console avec mon FZ28. Pour notre safari en Tanzanie, on s'était offert un Nikon D5000 avec une optique 70-300mm. Côté luminosité c'est mieux que nos petits appareils mais ... ne crachons pas dans la soupe !!!. http://www.vacanceo.com/voyage_membres/fiche-voyage_4924.php Allez merci pour le récit et j'attends la suite ....
EL Ellobo Veteran ·
Bravo pour ton récit, quelle chance d'avoir vu tant de fauves !! Cela a été mon seul petit soupçon de déception : 3 lionnes et un léopard et nada mas ! a+
TI Titili7 ·
J19 16/09 : De Etosha à Otjiwarongo

Pour notre dernière matinée à Etosha, nous nous lançons sur les pistes à l'est du parc, le long du Fischer's Pan. La vue est belle mais vraiment peu d'animaux en chemin et nous nous décidons à quitter le parc vers 11h. Un dernier "au revoir" aux zèbres, giraffes et antilopes et nous revoilà sur la route goudronnée. Avec le départ d'Etosha, c'est la fin des vacances qui approche. Un seul regret nous n'aurons croisé ni guépards, ni hyènes...il faudra revenir. Pour tout avouer, nous ne sommes pas si mécontents de quitter le parc, 3 jours à guetter les animaux, c'est fatiguant pour les apprentis trackeurs que nous sommes. On peut rouler plusieurs heures sans croiser le moindre animal, ce qui est alors un peu lassant et agaçant et puis d'un coup observer un spectacle magique qui vous fera oublier les longues routes. Sur la route d'Otjiwarongo, nous passerons des paysages noircis par le feu et même certains où les arbres brulent encore à quelques mètres seulement de la route. Sur des dizaines kilomètres, il n'y a plus rien, nous croiserons les babouins fuyant leur forêt pour se mettre à l'abris. Ce sont des images dures pour nous mais probablement indispensable au renouveau de la nature. Nous arrivons au c'est si bon hotel d'Ojiwarongo en milieu d'après-midi. Nous avions choisi de ne pas réserver cette étape à l'avance car on ne voulait pas se mettre de limite sur l'heure de sortie d'Etosha pour pouvoir en profiter un maximum. Au final, notre choix n'était pas optimal, il aurait mieux valu réserver une nuit supplémentaire à Okonjima pour y effectuer plus d'activités. Ceci dit, l'hôtel est vraiment très sympathique et nous en profitons pour aller acheter quelques souvenirs.

J20 17/09 : De Otjiwarongo à Okonjima

Ce matin, nous allons visiter la ferme aux crocodiles d'Otjiwarongo. Visite plutôt interressante où on assiste au repas des crocos. Nous tenterons ensuite une expérience gustative : manger du crocodile. Bon, ca ne deviendra pas notre met préféré mais au moins on aura essayé. Nous prenons la route pour Okonjima où nous avons réservé un emplacement de camping. Il faut dire que lorsque j'avais voulu réserver plusieurs mois à l'avance, les chambres les moins chères étaient déjà complètes et ce qui restait à disposition était véritablement hors de prix ! Le camping est très bien, parfaitement équipé (espace en dur où on trouve un évier, de l'eau, de l'électricité et une lampe extérieure pour nous éclairer le soir), l'emplacement est énorme et très calme, à l'écart. Malheureusement, comme je m'y attendais, il n'y a pas de place pour le tracking de cet après-midi (les campeurs ne peuvent faire l'activité que si il reste de la place...autant dire rarement). L'après-midi est alors un peu longue, nous allons nous reposer le long de la piscine où nous rencontrons les volontaires d'Okonjima. C'est un peu bizarre car les campeurs n'ont pas le droit d'aller utiliser les installations du lodge (pas question par exemple d'aller boire un petit verre au bar !). Bref, je regrette vraiement de ne pas avoir réservé plus tôt afin d'avoir une chambre... Le soir, un garde vient nous amener un talkie-walkie de même qu'un appareil sur lequel se trouve un bouton rouge d'urgence si jamais on croise un léopard....quoi ?!? Ni une ni deux, je décide que ce soir, hors de question que je dorme dans la tente au sol, j'installe la voiture de manière confortable pour pouvoir y dormir paisiblement.

J21 18/09 : De Okonjima à Windhoek

On vient nous chercher tôt ce matin pour visiter l'association. Nous commençons par un guépard en semi-liberté. Même principe qu'au Kavita Lion, derrière une barrière de bois, nous pouvons observer l'animal de très près. Il est magnifique !! Nous pourrions rester là des heures mais le léopard retourne se cacher dans son vaste enclos après avoir mangé. Direction la clinique vétérinaire où l'on reçoit toutes les informations concernant le but de l'association et le mode de vie des guépards et des léopards. Nous allons ensuite vers l'enclos des guépards où nous avons encore l'occasion de faire de magnifiques photos. Nous retournons ensuite vers le camp en traversant les terres d'Okonjima, endroit idéal pour faire un game drive, on croisera toutes sortes d'antilopes mais aussi des phacochères et des giraffes. Nous prenons calmement notre petit déjeuner et quittons Okonjima vers 11 h. Direction Windhoek, la dernière étape de ce voyage. Nous arrivons à Londiningi 2 bonnes heures plus tard. La boucle est désormais bouclée. Pas le temps de se reposer, il faut vider la voiture, trier, ranger, faire les valises et ne rien oublier. Nous prenons l'apéro dans ce charmant hôtel suivi par un délicieux repas préparé par le proporiétaire des lieux. Nous discuterons ensuite longuement avec les autres touristes présents (une majorité de français), Londiningi est aussi un lieu de rencontre : les touristes arrivants et ceux sur le départ, c'est l'occasion de donner tous nos petits conseils et de revivre ces 3 semaines de voyage. On s'endort avec un pincement au coeur...demain c'est retour au pays.

J22 19/09 : De Windhoek à Bruxelles

Ca y est, c'est le départ, un délicieux petit déjeuner à l'hôtel (avec évidemment des pancakes ! ) et puis direction Camping Car Hire.Nous arrivons plus tôt que prévu car nous voulons avoir le temps de réclamer en cas de problème. Mais il n'y en aura pas. Ils nous déposent bien à temps à l'aéroport. Et nous voilà parti pour le long trajet du retour.

Un voyage sans embûche, sans soucis mais avec des émotions intenses, quelques moments de frayeur mais l'immense sentiment de bien-être. Un voyage en dépaysement total, un voyage au rythme de la nature. Des souvenirs plein la tête et des étoiles plein les yeux. Et puis cette profonde certitude....celle de revenir un jour, nous aussi... La Namibie a, une nouvelle fois, conquis !
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Julie,

Et bien, voilà un superbe récit qui m' évoque personnellement de très nombreux souvenirs ... J' avais parfois l' impression d' y lire ma propre expérience et de visionner mes propres images . Merci beaucoup pour le partage .

Amicalement . Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
EL Ellobo Veteran ·
Salut, vraiment un beau carnet. Cela fait plaisir de revivre à travers d'autres un si beau voyage. a+
DO Domi22 Regular ·
Bonjour, très beau récit.

Les kilomètres défilent et il est à peine 15h quand nous arrivons à l'indication pour Camp Aussicht où nous devions initialement passer la nuit. Ca commence bien, il faut traverser un lit de rivière à sec, c'est sportif. Les panneaux s'excusent de la mauvaise qualité de la route ...5km à faire, j'avais pourtant explicitement demandé si c'était possible de venir avec une 2X4 SUV. Ca n'en fini pas, nous sommes à mi chemin, ca fait déjà 30 min qu'on a quitté la route principale (oui oui 30min pour 2.5km, on va aussi vite qu'à pied...). Après ce matin, on n'en peu plus, à tout instant nous risquons de crever. Mon conducteur prend la décision, c'est demi-tour, pas question de refaire ça demain matin.

j'ai cru une minute que c'est vous que nous avions attendus mais non, nous y étions la veille. J'avoue que le fait de devoir refaire la route le lendemain matin m'a tracassé dans la nuit. j'étais persuadée que nous allions crever...

Similar discussions

You might also like