Retour de notre double croisière sur le Costa Atlantica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Coucou,

Un grand merci à vous tous pour votre aide dans la préparation de ce superbe voyage. Voici un petit compte rendu de départ.

Après une nuit passée à Venise nous prenons place à bord de la navette gratuite, il est 10h00, direction notre bateau.

Arrivé au port nous allons enregistrer les bagages. On nous remet le numéro qui correspond à l’ordre d’embarquement. Numéro 4 jaune. Dans le hall d’embarquement, je signale que nous sommes en embarquement prioritaire du fait de notre appartenance au costa club en catégorie « coral ». On nous remet alors une carte bleue mais avec le numéro 4. C’est comique en fait carte jaune ou bleu, peu importe.

Nous attendons que l’embarquement commence. A 12h30 on appelle le numéro 4. C’est parti, nous pouvons embarquer. Nous devons remplir la fiche sanitaire signalant que nous ne souffrons d’aucune maladie respiratoire ou digestive.

C’est toujours avec une grande euphorie que je découvre un nouveau bateau. A l’entrée du bateau un agent de sécurité nous prend en photo. C’est nouveau pour nous. Tout cela parait très sérieux.

12h40 nous sommes à bord. Nous nous dirigeons seuls vers notre cabine. Cabine 1205 pont n°1.

Très belle cabine avec hublot. Nous sommes situés à tribord (à droite), de notre cabine nous voyons la passerelle d’accès. Comme nous fêtons nos 25 ans de mariage, nous avons commandé le pack lune de miel.

Sur le lit se trouvons nos cartes costa, la carte d’accès au restaurant « Tiziano » comme souhaité nous mangerons au 2ème service (21h) à la table 55. Se trouve aussi sur le lit le « Today » petit journal de bord nous informant quotidiennement des activités, des repas, etc….

2 peignoirs au logo costa, un certificat d’amour signé du commandant, un cadre photo, un montage floral et une bouteille de prosecco.

De plus le costa club nous offre une bouteille Nous avons donc sur la petite table 2 bouteilles de prosecco. Nous en ouvrons de suite une et « trinquons » à notre futur voyage.

Il est alors 13 h, nous nous rendons au buffet du pont n°9 « botticelli » pour déjeuner.

Première constatation des distributeurs de produit désinfectant se trouvent un peu partout sur le bateau. Petite note dans le « today », il est interdit d’embarquer et de débarquer de la nourriture et des boissons. Il semble que les normes d’hygiène soient plus strictes qu’auparavant.

Nous pouvons commencer la visite du bateau. Nous profitons du peu de monde pour prendre des photos.

Comme d’habitude l’exercice d’abandon du navire est prévu 1/2h avant le départ à 17h30. Gilet de sauvetage en main nous nous rendons au lieu de rassemblement. Après avoir entendu le message en 5 langues nous pouvons regagner nos cabines.

Sur le « Today » posé sur notre lit, tout le monde doit être à bord à 17h30. Le commandant Francesco Schettino nous propose une navigation touristique. 18 h nous appareillons. Nous montons sur le pont pour profiter du départ. Nous commencons la navigation dans le canal de Giudecca, le navire traverse ensuite le bassin Saint Marco, la place Saint Marc. Superbe départ, beaucoup de monde salue le passage de ce grand navire. Il est l’heure de nous rendre au restaurant. On nous installe à une table de 8 personnes. De retour dans la cabine, le today se trouve sur le lit, ainsi que nos tickets d’excursion réservés en ligne Nous avons choisi "Alberobello".

Jour 2

Après une très belle nuit, nous nous rendons au petit déjeuner au restaurant Tiziano.

Nous aurions aimé une petite table pour deux, que nenni, on nous dirige vers une table ronde de 8 personnes.

Un beau buffet est installé au milieu du restaurant, si on souhaite un plat chaud les garçons viennent prendre la commande. La différence avec le service buffet du 9ème est que les boissons chaudes sont servies en permanance par le personnel et que l’on mange dans des assiettes et tasses en céramique et non en plastique.

A 13 h nous nous rendons au lieu de rassemblement pour les excursions

Notre correspondante francophone Corrine, nous appose une étiquette représentant le numéro du car correspondant à l’excursion.

Nous nous retrouvons dans un car avec deux nationalités. Des Anglais et Français. Nous avons deux guides qui se partagent la présentation. Comme le chemin vers Alberobello prend minimum 1h nous avons droit tout le trajet aux explications historiques et autres de nos deux guides.

Arrivés sur place, ils est 14h45 nous nous dirigeons au pas de course vers le site des trully. Petite dégustation prévue à 15 h dans un restaurant . Oreiciette sauce tomate plus un verre de vin des pouilles.

Ensuite nous nous promenons dans les rues d’Alberobello, c’est très joli. Surprise de la guide , elle nous emmène dans une boutique ou le propriétaire nous conduit sur le toit pour une dégusation des produits de la région. Liqueur aux amandes, à la mangue, biscuits de la régions, etc…

C’était très bien, retour rapide vers le car.

Nous sommes rentrés vers 18h. Nous devions être tous à bord à 18h30. 19h le bateau appareille pour Corfou.

Ce soir soirée de gala, diner du commandant.

Arrivé à notre table, nos places sont prises par une famille de quatre personnes. Nous nous décallons donc, ces personnes n’ont visiblement pas compris que nous étions présents la veille à cette table. De plus ils parlent entre eux et semble ne pas avoir envie de partager la conversation.🙁 Nos voisins de droite sont des Suisses Alémaniques, la dame parle très bien le français,

En quittant le restaurant nous avons demandé au maître d'hôtel de nous attribuer une table pour 2 pour la prochaine croisière.

Pas de problème. Dès Venise nous pourrons nous présenter à la table 251.

A demain pour la suite😉
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
TI Titi77310 Globetrotter ·
Merci pour ce premier msg de C/R, c'est dommage tu ne dis pas sur quel bateau tu étais, (certains auront deviné!!!) mais pour les autres... (19:35, le titre a été changé c'est bon) aussi le jour 2, c'est quoi l'escale? pour tout le monde merci

Cet embarquement prioritaire commence à me faire bien rire........(mais y a des chanceux je pense, pourtant ça ne doit pas être une question de chance normalement!!!)

merci on attend Corfou😉😉😉

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
CH Chewy Regular ·
Bonsoir Anke,

J'ai hâte de lire la suite de votre c/r. Je prends le Costa Atlantica en septembre, pour la croisière " Passage vers l'Est ". Ma cabine se situe elle aussi au Pont 1 mais c'est une intérieure et elle est située à l'avant du navire.

En vous lisant j'ai l'impression d'y être déjà un peu.😉😎

Bonne soirée, à bientôt pour la suite
Doris M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
CH Chewy Regular ·
Salut Titi, 😉

Eh oui, je l'avais reconnu, mais c'est aussi parce que je suis en train de l'apprendre par coeur😉😉

Bonne soirée et à bientôt
Doris M/S Regina 2003 /Costa Marina 2006 / Classica 2008 / Victoria 2009 / Luminosa 2010 / Atlantica21011/ Pacifica 2012/neomoRantica 2013/ Mediterranea 2014/ Magica 2015/Favolosa 2016/ Pacifica 2018.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Salut Titi, 😉

Eh oui, je l'avais reconnu, mais c'est aussi parce que je suis en train de l'apprendre par coeur😉😉

Bonne soirée et à bientôt

Une modif a été faite sur le titre du post!!!! c'est anke qui l'a faite?

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
BR Bruno06220 Globetrotter ·
merci pour ce début de C/R.

et en attente de la suite avec impatience. 🙂
AN Anke Regular ·
Coucou coucou,

Un peu trop pressée sans doute de faire mon compte rendu j'en oublie l'essentiel🙁 Apparemment l'oubli est réparé😉 Il s'agit bien du costa Atlantica. L'escale du 2ème jour était : Bari. 😊 A bientôt

Anke
Azur(1996)Costa Fortuna(2006)Costa Séréna(2008)Costa Atlantica(2011)Costa Pacifica(2013)Costa NéoClassica(2015)Costa Magica(2016)Costa Favolosa(2017)NCL Jewel of the see(2018)NCL Spirit(2019)Msc Grandiosa(2022)Msc Seaside(2023)Msc Seascape(2024)
AN Anke Regular ·
Jeudi 14 avril. Jour 3 Escale à Corfou😉

Cette nuit nous avons avancé l’horloge de 1h. Il est 7h30 nouvelle heure.

Quand j’ouvre les yeux nous sommes déjà à quai. Nous n'avons rien entendu. Ce bateau est très calme comparé au costa Séréna, très bruyant lors de l"accostage. Les excursions démarrent à 8h.

Nous décidons de quitter le port à pied. Une navette Costa est proposée au prix de 6 € aller/retour et elle vous dépose au pied du fort. Il y a également une navette gratuite mais qui vous conduit uniquement jusqu’à l’entrée du terminal. C’est tout à fait possible de visiter la ville à pied.

Nous décidons de louer une voiture. Nous nous présentons à la sortie du terminal et recevons une petite voiture. Une Nissan micra. Pour 50€ nous pouvons faire autant de km voulu , la seule exigence est de remplir le réservoir comme nous l’avons reçu. Nous avons rempli pour 10 € le réservoir.

Du port nous nous dirigeons vers Paleokastritsa, ancien monastère. Nous nous promenons dans ce petit monastère (visite gratuite), à l’entrée d’une petite chapelle, une petite dame nous tend un cierge et nous montre de suite l’urne pour y placer une petite pièce. Cette église est remplie d’icônes. Très jolie.

Nous reprenons la petite voiture et nous nous rendons dans une petite crique appelée Ermones. Superbe petite plage avec une mer de couleur turquoise.

Ensuite direction l’Achilleion, le palais de l’Impératrice d’Autriche (Sissi). L’entrée 7€, nous aurions souhaité un audioguide 3 € (indisponible). Très beau jardin. Très belle vue sur Corfou et sur le bateau. A la fin de la visite une petite dame nous fait déguster différents produits de la région. Le produit de corfou le kumquat. Nous achetons des kumquats confits, c’est délicieux.

Nous redescendons sur Corfou, garons la petite voiture et nous nous rendons en ville. Très joli toutes ces petites rues commerçantes. Sur une avenue bordée de différentes terrasses nous dégustons une boisson chaude confortablement installés.

Nous rendons la voiture, petite inspection du véhicule et aurevoir Corfou. J'ai adoré😎

- Il est 17h et nous devons être tous à bord pour 17h30. 18 h nous appareillons comme prévu après les 3 coups de sirène du costa Atlantica.

Ce soir soirée Italienne. Danse des serviettes, chenille endiablée dans le restaurant. Tout ça est bien sympathique.Retour dans notre cabine et repos.

Jour 4 Dubrovnik

Dans le courant de la nuit, nous reculons nos montres de 1h.

Nous choisissons de visiter Dubrovnik par nous-mêmes. Départ matinal. Nous allons déjeuner au pont 9, ensuite direction le « café Florian » pour obtenir le ticket pour le débarquement en chaloupe.

Nous avons le numéro 20. Nous nous asseyons dans le salon en attendant l’appel du numéro.

Au moment voulu nous nous rendons au lieu de débarquement. Après contrôle nous sommes sur la chaloupe. 5 minutes pour nous rendre à terre. Il est alors 9h30. Nous visitons directement les « remparts » appelés « raguse ». Prendre à droite à la sortie de l’embarcadaire et rester sur la droite pour trouver l’entrée des remparts. 10 € par personne pour la visite. Il existe des audio guide mais ne le sachant pas nous n’en avons pas profité. C’est superbe, très belle vue sur Dubrovnik et sur le bateau encré dans la rade. Il faut compter entre 1h et 1h30 pour faire le tour, le circuit n’est pas simple, beaucoup d’escaliers. Nous sommes descendus en ville et avons parcouru les petites ruelles bien pitoresques de Dubrovnik. La monnaie locale est le Kunna, mais l’euro est accepté partout. Petits achats pour cadeau et nous nous présentons à l’embarcadaire. Le trajet jusqu’au bateau prend plus ou moins 5 minutes.

Le moment de l’accostage fût plus pénible, pas doué le pilote nous basculions dans tous les sens. Limite mal de mer. J’étais heureuse de remonter à bord du « gros bateau » beaucoup plus stable.

Il est alors 13h. Le « Today » dernière chaloupe à 13h30. Nous rentrons dans notre cabine déposons nos emplettes et direction « buffet ». Spécialités orientales ce jour.

A 16h45 est prévue l’importante réunion d’explication pour le débarquement à Venise. Nous n’en ferons pas partie. Nous allons tout de même nous renseigner pour la suite de notre voyage. Visiblement tout est ok, nous n’aurons rien à faire. Uniquement signaler quand nos bagages seront bouclés pour qu’une personne vienne les transférer dans notre autre cabine.

Le soir défilé des serveurs avec le dessert et les fusées lumineuses. Pour cette mini-croisière les passagers ont droit à toutes les festivités du restaurant.

Au retour du restaurant nous trouvons un courier nous informant que l’on effectuera le transfert de nos bagage à 9h.

Nous nous couchons heureux de profiter d'un nouveau départ le lendemain😊
AN Anke Regular ·
Venise. Départ de la seconde croisière😉

Le lendemain nous quittons donc la cabine en laissant nos bagages à l’intérieur. Nous allons déjeuner et nous pourront prendre possession de notre nouvelle cabine à 10h. Nous nous rendons donc à l’heure dite dans notre nouvelle cabine avec balcon située au pont 6. Jessica notre fille de chambre nous accueille. Les bagages sont dans la chambre. Elle est identique à la précédente mais ici il y a un balcon. De plus le bateau est orienté de façon à ce que l’on voit Venise de notre chambre. Superbe.

Nous montons sur le pont et profitons de ce bateau bien vide maintenant. Seuls quelques membres Costa ont l’air de s’accorder quelques heures de repos.

Nous plaçons certains objets dans le coffre que nous fermons avec ma carte et nous quittons le bateau. Nous partons visiter Venise à pied. Nous déambulons dans les rues jusque la place St marc en passant par le Rialto. Après 4h de promenade. Nous prenons le Vaporetto pour rentrer vers Piazzale Roma. 13 € pour 2 personnes. Quel monde à bord. Nous sommes dimanche et beaucoup de personnes rentrent de vacances. Les gens se poussent et nous sommes très nombreux. Le vaporetto se vide à la gare ferrovière. Il est à présent 16h50 à la Piazzale Roma. Il nous reste 30 minutes pour regagner le port à pied. 17h10 nous embarquons. Petit hic, notre carte d’accès à la cabine, qui soit disant allait se changer automatiquement, ne fonctionne pas. Mon mari se renseigne et rentre avec nos 2 nouvelles cartes. Super ça marche, la porte s’ouvre. Mais le hic c’est que nous avions fermé le coffre fort avec la carte précédente. On nous envoit une personne qui vient débloquer le coffre. Ouf. 😎

18h nous quittons le port et partons pour notre 2ème croisière.

Le MSC Musica est aussi en attente de départ. Nous passons à coté et on se salue tous, c’est très chouette.

Première fois que nous avons une cabine avec balcon. Nous profitons pleinement de ce départ de Venise. C’est superbe. Une bouteille de Prosecco en guise d’apéritif que nous savourons tout le long du canal.

20h45, heure du repas du 2ème service. Nous nous rendons au restaurant Tiziano. On nous a attribué une jolie petite table pour 2 couverts. Nous sommes très contents. Notre serveuse Lanove est très chouette. Le menu, est une redite de la première croisière. C’est pas grave, on a le choix.

Il est 22h30 je rentre me coucher, mon mari assiste au spectacle : Samuel Show. Il a beaucoup aimé.

😉 A bientôt pour la suite😉
LE Leonnorg Regular ·
Bonjour Le coup de le carte lorsque l'on fait 2 croisières de suite sur le même bateau, avec des cabines différentes, à été identique pour nous sur le Séréna en novembre 2010 à Savone, soit disant il fallais sortir du bateau et en regagant celui-ci elles s'activeraient automatiquement, faux : elles n'ouvraient toujours pas la porte de la cabine, à la réception on m'en à immediatement refait d'autres avec la date d'entrée de la 1ère croisière jusqu'a la fin de la 2ème, ce qui fait que le dernier jour de celle-ci on avait qu'une facture pour les 2, coup de chance j'avais penser à demander de garder la 1ère pour le coffre fermé avec celle-là. Je vois que Costa n'a toujours pas l'air d'être au point sur ce genre de situation pas très courantes !!!😕 cordialement
COSTA CROISIERES: 19 croisières avec un total de 231 nuits à bord MSC CROISIERES: 13 croisières avec un total de 149 nuits à bord CROISIERES DE FRANCE: 1 croisière avec 7 nuits à bord
AN Anke Regular ·
2ème croisière

Jour 2 Bari

Petit déjeuner au buffet Boticelli.

Arrivée prévue à 11h30. Nous partons nous promener dans Bari.

Nous déambulons dans les petites ruelles. Une petite dame nous signifie clairement que cette rue est un « cul de sac ». Visiblement ce flot de touristes l’embète beaucoup.

Nous allons visiter la basilique St Nicolas. Très joli. Nous descendons dans le tombeau et assistons à une cérémonie religieuse qui ressemble à un chemin de croix. C’était très joli tous ces chants. Nous continuons notre promenade et visitons le château. 2€ la visite. Personnellement je trouve que cela ne vaut pas la peine.🙁

Retour au bateau en longeant la promenade du bord de mer de la Puglia.

Il est 13h. Direction le buffet. Spécialités italiennes ce jour.

Au retour dans notre cabine, nous avons un message comme quoi on nous accorde à notre demande une nouvelle table. Quesaco ? 🤪 On verra ce soir.

14h30 le Costa Atlantica appareille pour Katakolon.

Ce soir repas de gala du commandant. En tenue de gala, nous nous rendons au pont 3. Petite photo avec Fransesco, et direction le théâtre. Coupe de prosecco et petits fours. Présentation des officiers par le commandant et « salute ».

20h30 nous nous rendons au restaurant, la mise en place est remaniée. On nous a attribué une table pour 2 située à 2 mêtres de l’endroit où nous étions la veille. Nous changeons à nouveau de serveur. Il s’agit de Ernaldo. Menu identique à celui servi le 2ème jour de croisière.

Pour Anne

Pour Dominique

Crevettes sauce aurore

Crevettes sauce aurore

Crème de champignons

Tranche de Saumon gratiné aux herbes, légumes variés et huile à la boutargue.

Canard à l’orange avec la traditionnelle sauce à l’orange, pdt macaire asperge et chou rouge

Fruits frais

Fromage

Feuilleté au mascarpone

A la fin du repas nous nous sommes rendus au café « Florian ». Superbe décor représentant le café du même nom à Venise. Service d’un petit expresso avec sa carafe d’eau et son petit chocolat.

Retour dans notre cabine. Je complète la fiche du petit déjeuner en cabine et je l’appose sur la porte.

Bonne nuit et à demain.😉
AN Anke Regular ·
Bonsoir bonsoir,

Quelle joie😉 vous allez embarquer sur notre beau navire. Nous avons fait un superbe voyage. N'hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt

Anke
AN Anke Regular ·
Bonsoir leonnorg,

Et oui, le système des cartes n'est pas très au point🙁 Heureusement que c'est vite solutionné😉 A bientôt

Anke

Similar discussions

You might also like