Retour du passage vers l'Est Costa Déliziosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
Passage vers l’Est Costa Déliziosa du 21 Mai au 3 Juin 2014 Avant évènements Ukraine : Savone-Katakolon-Mykonos-Izmir-Istambul-Yalta-Odessa-Constanza-Le Pirée-Civitavecchia-Savone. Ensuite les évènements ne s’arrangeant pas malheureusement pour ce pays, les escales de Yalta et Odessa sont supprimées et remplacées par une deuxième journée à Istanbul et rajout d’une escale en Bulgarie : Burgas

Bonjour à tous , De retour des cette croisière voici un petit résumé qui j’espère intéressera quelques uns d’entre vous . - Vendredi 23 embarquement … eh oui ! Deux jours de retard… Mais , comme on dit dans les feuilletons, retour aux épisodes précédentes ! - La veille du départ , soit Mardi 20 avant midi coup de téléphone de l’agence elle vient d’avoir l’information : annulation de la croisière, le bateau est en panne à Valence en Espagne. - Toujours Mardi 20 milieu de l’après midi la croisière est maintenue mais , embarquement à Savone le Vendredi 23 dans la soirée… Escales de Katakolon et Mykonos supprimées… ainsi que le deuxième jour à Istanbul ! En contre partie Costa annonce un remboursement de 25 % de la croisière plus 100 € par personne à dépenser sur le bateau … D’autre part notre agence nous annonce, mais je crois que cela n’a pas été le cas pour d’autres agences, de nous rendre comme convenu à Nice le 21 pour le car vers Savone où nous serions pris en charge en pensions complète dans un hôtel 4 étoiles en attendant l’embarquement du 23. Ce qui ne fut pas le cas, le séjour à Savone s’est transformé en… séjour à Nice ! - Enfin le 23 au soir on embarque et départ pour direct Izmir.

- Izmir : Nous avons fait la visite d’Ephèse avec Costa, belle visite avec guide expérimentée sous une forte chaleur avec passage obligé dans une fabrique de vêtements cuir…C’est malheureusement le prix à payer quand on « joue » la sécurité des excursions Costa que nous préférons mais, cela n’engage que nous bien sûr ! - Istanbul : Excursion Costa , avec, visite de la Mosquée Bleue, du grand bazar, de sainte Sophie etc …Très belles visites également mais beaucoup, beaucoup de monde ! Cela est très intéressant mais… trop rapide ! Une circulation épouvantable et encore la il faut mieux être dans un bus affrété par Costa que dans un taxi avec le risque de rater le bateau … - Passage du Bosphore = magnifique avec un beau soleil. - Constanza Vu ce que nous avions vu et lu sur le Web nous sommes restés sur le bateau ! Ce qui nous a permis de constater aucun trafic et pratiquement aucune activité dans ce port. C’est un port fantôme ! Pas un bateau n’est rentré ou sortie pendant que nous étions à quai, jamais vu ça ! Une inactivité complète… - Burgas Excursion avec visite d’un monastère et d’un village , reconstitution d’un vieux village plutôt pour les fêtes et bien sûr les touristes mais pas inintéressant avec spectacle folklorique .Lors de notre circuit en car nous avions l’impression de revenir de nombreuses années en arrière par la pauvreté environnante et notre guide nous à pratiquement expliqué que les Bulgares avaient beaucoup de mal à se prendre en charge et la plupart regrettaient le communisme … et … ne parlons pas de l’état des routes … - Descente du Bosphore et passage dans la « foulée » des Dardanelles ver Le Pirée Magnifique ! - Le Pirée Comme nous l’avions vu lors de précédentes croisières Athènes et Corinthe, cette fois-ci nous avons opté pour la descentede la cote jusqu’au cap Sounion avec visite du temple de Poséidon. La cote est magnifique surtout avec un beau soleil. - Civitavecchia : Une fois n’est pas coutume nous avons délaissé les excursions Costa pour un minibus avec visite de Rome plus en détails, mais, beaucoup de monde et une circulation …Très très dense !

Je terminerai ce petit CR en signalant que des cinq bateaux Costa que nous connaissons le Déliziosa nous a paru le plus beau avec une très bonne cuisine et un personnel la plupart du temps qualifié Le personnel Philippin ayant toujours le sourire et sa gentillesse, ce qui n’est pas le cas avec d’autres, mais ceci bien sûr n’engage que nous !
Joël
TR Traveller197 Regular ·
Merci JR3 pour ton compte-rendu que j'ai lu avec attention.

Tu penses donc que pour des endroits comme Istanbul c'est un peu risqué de le faire par soi même au risque de râter le bâteau ? (remarque si dans notre cas les deux jours sont maintenus sur place, on ne devrait pas râter le bateau le premier jour, d'ailleurs savez-vous si lorsque le bateau reste à quai, il y a des horaires limites pour rentrer ? comment ça se passe, il y a un bracelet ou une carte pour rentrer ?)

J'hésite à prendre "l'acropole" par costa, je préfèrerais le visiter par moi même mais un peu peur vu le peu de temps que l'on a de ne pas être revenue dans les temps

idem constanza je ne sais pas quoi faire, beaucoup de gens sont restés sur le bateau ?

en tout cas, si vous trouvez qu'il y a eu bcp de monde + très chaud, j'appréhende un peu juillet les bus d'excursions sont vraiment très blindés ?

merci en tout cas pour ce retour
LE LePiou Regular ·
Bonjour Joël,

Je rejoins totalement ton analyse générale. Je confirme un prix d'excellence pour la cuisine. Pour l'anecdote, j'ai été diner au Club Deliziosa, profitant de l'invitation CostaClub : Mal nous en a pris car le repas était minable ! Nous avons failli redescendre à notre table au pont 2 !!

J'ai quand même tenté le Delta du Danube à Contanta ... 5 heures de route AR et 4 heures de navigation sur une espèce de bateau mouche inconfortable ( pas assez de sièges pour tout le monde ! ) , heureusement entrecoupées par un repas correct. Mon pauvre Papa dans sa chaise roulante s'est royalement fait chier (désolé pour le terme mais je n'en vois pas de plus imagé ) ... Escale à éviter ! J'ai également fait Ephèse ( je pense que nous étions dans le même car ... , si j'en crois la liste qu'on nous a fait remplir ). Effectivement, le passage obligé par le commerce de cuir est too much, mais nul n'est tenu à acheter ... Petit prix d'honneur à Burgas où j'ai visité deux villages typiques, encore préservé de l'afflux touristique. Effectivement, pays très pauvre qui n'a rien gagné à la chute du communisme ... Triste et difficile à avouer ...

Quant à Rome, cela laisse sans voix : brillante idée de Costa que d'y faire escale et organiser des excursions le jour de la fête nationale italienne !!! Surtout avec 6 bateaux en même temps, et pas des moindres !!! Imaginons des cars de milliers de touristes tentant de s'approcher des Champs Elysées un 14 juillet ...

Mais, pour moi, et malgré tous nos déboires, entre les suppressions de l'Ukraine puis ce départ raté avec les conséquences que l'on sait, je considère avoir fait une agréable croisière. Mon but était de faire profiter mes parents un dernière fois : mission réussie.

Au plaisir de te lire,

Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
Ah donc Le Piou tu me déconseillerais la promenade sur le Bosphore, du coup ya vraiment rien à faire et à voir là bas c désespérant j'espère que tu as au moins vu quelques oiseaux ?
CV Cvojje Regular ·
bonjour, Istanbul , il y à le tram ultra moderne pour 2 livres et qu relie les sites au bateau ! aucun soucis pour le départ bonne journée
Oh vraiment, ça c'est une bonne nouvelle, donc le tram se prend directement vers le port ? faut il chercher des plans des arrets du tram avant la croisière ou est ce que Costa fournit des docs ?
LE LePiou Regular ·
Ah donc Le Piou tu me déconseillerais la promenade sur le Bosphore, du coup ya vraiment rien à faire et à voir là bas c désespérant j'espère que tu as au moins vu quelques oiseaux ?

Coucou ! Non, pas d'erreur : je ne parle pas du Bosphore, endroit superbe s'il en faut ! Je parle de l'excursion dans le delta du Danube, sorte d'immense marais poitevin, où les oiseaux se cachent pour éviter des dizaines de bateaux de touristes qui le sillonne. J'y ai vu quelques oiseaux mais il ne faut pas se bercer d'illusions : une dizaine en 4 heures, photographiés parfois posés sur les ilots d'immondices ... Tristounet ...

J'ai hésité avec la visite de Bucarest et ses 8 h de car, aller-retour, mais les retours entendus à bord le soir même, ne me le font pas regretter ... Je suis hélas obligé , à mon corps défendant, de rejoindre des avis lus avant notre départ : " Circulez, il n'y a rien à voir " Peut-être des explorateurs free-lance ont-ils eu plus de chance ...

Pour le reste, je suis à ta disposition pour te renseigner, sachant que je n'ai pris que des excursions et rien en électron libre. ( avec un fauteuil roulant à pousser, ce n'était pas recommandé ! )

bien à toi,

Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
CV Cvojje Regular ·
en sortant du port à gauche , station à 400m à pied.avoir des pieces turques pour prendre les jetons au distributeur .

les sites se voient sans pb car le tram passse devant .pour le grand bazar , c'est à 700m de la mosquée bleue et c'est une gare routiere donc beaucoup de bus , on peut pas se tromper . dans le pire des cas il y à au maximum 3 km a pied pour rejoindre le bateau ; seul pb , ste sophie , il faut des livres et arriver vers 8h30 max pour avoir un minimum de queue . je repete istanbul est très facile , sure et sympa , c'est vraiement la ville orientale a faire sois meme ! cvoj
JR JR83 Regular ·
Je pense effectivement que si vous avez le plaisir d'avoir une deuxième journée à Istambul ( ce qui nous a été " retiré" ) une visite par soit même peut être tenté. Je ne peux répondre si il y aurait une heure limite pour rentrer au bateau, mais, peut-être une heure limite pour rentrer dans l'enceinte du port par les contrôles de police !A se renseigner sur place pour ne pas rester à l'entrée du port rt admirer le Déliziosa toute la nuit ... La débarquement et l'embarquement se faisant avec la carte Costa cela ne doit pas poser de problème . A Constanza je ne peux dire si il y a eu beaucoup de personnes à descendre à terre parce que nous étions côté-mer et non côté-quai mais en arrivant je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de cars.Je pense qu'Hervé qui est descendu à terre doit pouvoir te répondre.

Joël
Joël
Oui pardon je voulais dire Delta du Danube et non pas Bosphore donc même les gens qui sont allés à Bucarest ont été déçus ??? Je ne comprends pas pourquoi ils ne diversifient pas leurs excursions depuis le temps que les gens se plaignent, il y a forcément des choses jolies à voir alentour
Pour le tram c'est un forfait journée ? ou tu repaies lorsque tu remontes ?
Le Piou as tu pris des excursions en Grêce ? pour l'acropole ? auquel cas quel est ton avis ?
JR JR83 Regular ·
Salut Hervé,

Effectivement nous étions dans le même car pour Ephèse, puisque sans s'avoir que c'était toi, ma femme et moi-même avons admiré la ténacité que vous avez développée pour visiter Ephèse avec un fauteuil roulant, chapeau !

Désolé pour ta visite du Danube mais effectivement les renseignements que nous avions pris sur le web auparavant ne nous avait pas incité à effectuer cette excursion.

En ce qui concerne la cuisine au Club Déliziosa nous avons nous-même été déçus, le service n'était pas à la hauteur de ce que nous connaissions sur d'autres bateaux ! Mais, il faut dire que la cuisine du restaurant Albatros est exceptionnelle.

Pour nous également cela a été tout de même une excellente croisière sur un très beau bateau.

@+ Joël
Joël
CV Cvojje Regular ·
2 livres , c'est moins d'un euros et c'est par trjet car le jeton sert au tourniquet , cela fait moins de 4 euros par personne si vous retournez déjeuner au bateau . les differents sites se font a pied 300m max entre sites .
MG Mguibentif Globetrotter ·
bonjour, Istanbul , il y à le tram ultra moderne pour 2 livres et qu relie les sites au bateau ! aucun soucis pour le départ bonne journée

C'est une faute de frappe ou ont-ils baissé le prix du tram ? 😛 Parce qu'avant c'était 3 TL la course...
Mathilde

Similar discussions

You might also like