Retour de Prague: ne pas changer de devises dans la rue

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je reviens de Prague et je tiens à vous faire part d'une arnaque dont j'ai été victime. Il y a des années que je ne change plus mes devises dans la rue. Et pourtant non loin du pont St Charles, je suis tombé sur un tchèque qui palait un peu français et qui a insisté, sans agressivité aucune, pour que je lui change des euros. Comme j'avais déjà la somme nécessaire pour mon séjour, j'ai consenti à lui échanger 50 euros. Résultat des courses, je me suis retrouvé avec des billets "neufs", mais qui n'avaient plus cours. Ca m'apprendra à ne pas avoir détaillé les billets que j'avais retiré la veille à la banque. Hormis cette mésaventure aux conséquences heureusement limitées, le séjour s'est très bien passé dans cette magnifique ville.
Douz
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Jean-Luc

Et pourtant non loin du pont St Charles

Il n'y a pas de pont Saint Charles à Prague. Vous voulez probablement parler du pont Charles.

je suis tombé sur un tchèque qui palait un peu français et qui a insisté, sans agressivité aucune, pour que je lui change des euros. Comme j'avais déjà la somme nécessaire pour mon séjour, j'ai consenti à lui échanger 50 euros

Plusieurs questions :Comment savez-vous que c'était un tchèque ? Et au delà, est-ce une question de nationalité ?Pourquoi lui avoir changé 50€ alors que, d'une, vous n'en aviez pas besoin et que, de deux, vous ne changez plus dans la rue depuis des années, selon vos propres dires ???

Résultat des courses, je me suis retrouvé avec des billets "neufs", mais qui n'avaient plus cours

C'est bel et bien une arnaque connue et reconnue de toutes les villes touristiques....

NE JAMAIS CHANGER D'ARGENT DANS LA RUE, OU QUE CE SOIT, AVEC QUI QUE CE SOIT !!!

On ne le dira jamais assez, et il y a toujours des naïfs qui se font avoir.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BI Billgates Regular ·
je ne savais pas qu'il y avait encore des pigeons pour se faire prendre à ce jeu. dans l'union européenne. plaie d'argent n'est pas mortelle. ce ne sont que 50 euros. j'ai connu le change sauvage en pologne dans les années 70 (très intéressant) et le change sauvage musclé un peu plus tard (la voiture qui vous bloque en forêt déserte pour vous proposer de "changer" voire moins si pas d'affinités)
DO Douz Regular ·
Bonsoir,

Effectivement, c'est le pont Charles. Désolé j'ai écris trop vite. Quant à la nationalité de l'escroc, je ne lui ai pas demandé son passeport. Sinon nous n'aurions pas cet échange. Il ne faut pas chercher la petite bête où elle ne se trouve pas. Si j'avais des préjugés sur certaines nationalités je ne voyagerais pas depuis plus de 30 ans à travers le monde. J'étais à Prague et le type avait l'air d'être en terrain de connaissance. Un point c'est tout ! La question me semble déplacée sur un tel forum. Pourquoi ai-je changé un peu d'argent, alors que je n'en avais pas besoin ? C'est parce qu'il m'a eu par les sentiments, en me disant que c'était pour lui son seul moyen de subsistance. Je n'ai même pas discuté le taux de change. Appelez ça de la naïveté si vous voulez, mais les raisons pour lesquelles je me suis fait avoir n'ont guère d'intérêt. L'objet de ce message est d'éviter à d'autres voyageurs de tomber dans le même piège. Ni plus, ni moins. Et c'est d'ailleurs le but de cette rubrique.
Douz
DO Douz Regular ·
S'il n'y avait pas de pigeons pour se faire plumer, cette rubrique n'aurait pas lieu d'être. Moi je n'ai perdu que 50 euros et effectivement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat (que ceux qui vont me demander pourquoi on fouetterait un chat ? s'abstiennent). En revanche, je propose que Voyage forum crée une rubrique "donneurs de leçons", car je constate qu'ils sont nombreux à lire cette rubrique. Certes, je me suis senti un peu c... quand j'ai réalisé l'arnaque. Mais quitte à passer pour un naïf ou un pigeon, moi au moins je partage mes expériences pour que d'autres ne se muent pas en pigeon justement.
Douz
KE Kedor Globetrotter ·
Quant à la nationalité de l'escroc, je ne lui ai pas demandé son passeport. Sinon nous n'aurions pas cet échange. Il ne faut pas chercher la petite bête où elle ne se trouve pas. Si j'avais des préjugés sur certaines nationalités je ne voyagerais pas

Peut-être. Mais en supposant la nationalité de l'escroc, vous ne faites que renforcer des préjugés s'ils existent, ou installez un terreau très fertile pour la naissance desdits préjugés. D'autant plus que ce n'est ni une information pertinente, ni sûre.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, il fallait dire : "Une personne supposée de sexe masculin -car habillée en homme- vivant en République tchèque (ou venue pour la journée depuis un pays voisin) parlant français avec un fort accent d'Europe de l'est à moins que ce soit une imitation" Là, on n'aurait pas renforcé les préjugés
ChR
KE Kedor Globetrotter ·
Oui, il fallait dire : "Une personne supposée de sexe masculin -car habillée en homme- vivant en République tchèque (ou venue pour la journée depuis un pays voisin) parlant français avec un fort accent d'Europe de l'est à moins que ce soit une imitation" Là, on n'aurait pas renforcé les préjugés

C'est une façon de faire.

Ou alors, aller au plus simple : un homme. Point.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Moi, je dirais plutôt "une personne" car en parlant d'un homme, on renforce les préjugés sur la moitié de l'humanité
ChR
KE Kedor Globetrotter ·
Au delà de votre sarcasme bon marché, il s'agit de faire la différence entre un élément de langage qui véhicule une certitude et une hypothèse potentiellement préjudiciable. Si vous ne la faites pas, grand bien vous fasse.

You might also like