Retour de quatre mois en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Namaste,

De la Khumb Mela aux sommets du Zanskar, d'ouest en est, du nord au sud, mes 4 mois de trip en Inde en mots et en images :

http://erranceindienne.over-blog.com

Si vous souhaitez des infos, des contacts dans les régions traversées (notamment le laddakh dont je suis revenu il y a quelques jours) n'hésitez pas !
DA Dauclair Veteran ·
Je viens de parcourir ton blog, on peut dire que j'en ai pris plein les yeux ! Merci pour ce beau partage 🙂 Comme je t'envie, mais alors vraiment beaucoup beaucoup 😏 d'avoir pu te rendre à la Khumb Mela. N'ayant finalement pu le faire cette année, ça sera je l'espère pour moi... dans 3 ans ! Tu peux nous en dire plus ? Sur place, tu t'es débrouillé comment, niveau logement, tu l'as fait à l'arrache ou tu avais organisé le truc à l'avance ? Pas de souci particulier ? Combien de jours étais-tu resté ? Comment as-tu été reçu, quel était le regard porté sur toi si regard il y avait ou la ferveur est telle que personne ne fait vraiment attention ? Enfin j'aurais un tas de questions !!!

Merci encore 😎
DA Dauclair Veteran ·
En fait, je n'avais pas fini la lecture, il me restait la dernière chronique. Je l'ai trouvé belle, juste, émouvante... Les mots me manquent en fait. Contente que tu es trouvé ton lieu. Tu m'as donné envie de le découvrir.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour, merci, photos hautement réussies, BRAVO

les DKP
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
LI Lilyo ·
Namaste,

Je viens de lire tes très jolis articles, qui m'ont plongé avec bonheur quelques instants dans l'Inde qui me manque tant!

Tu as un vrai talent d'écriture, et tes photos n'en font que renforcer l'impact.

La fin du voyage a du être des plus difficiles.

Je te souhaite un bon retour malgré tout. Pour moi, le départ est pour dans deux mois et demi pour 5 mois environ!

Si tu as quelques tuyaux à me donner (sensiblement le même parcours envisagé, mais dans le sens inverse), je t'en remercie d'avance.

Merci pour cette belle parenthèse dans ma soirée :)

Aurélie
Aurélie, http://itineranceasiatique.blogspot.com, http://enterreandine.blogspot.fr
SA SamHall Regular ·
Namaste Dauclair... et merci pour tes commentaires relatifs au blog !

Oui, la Khumb Mela restera certainement l'un de mes plus beaux souvenirs ! Je ne connaissais pas l'Inde et je m'y suis rendu deux jours après mon arrivée à Delhi, autant dire que j'ai pris ma claque mais aussi que je l'avais bien cherchée ! 🤪 En 4 mois de trip c'est bien la seule destination pour laquelle j'avais réservé une piole, un ou deux mois à l'avance avant mon départ. 1600 Rs quand même ! Mais bon, difficile de trouver moins cher. La khumb revient tous les 12 ans dans chaque ville alors evidemment, ils ne laissent pas passer l'occasion de faire du biz... saurait-on leur en vouloir ? J'y suis resté une semaine jusqu'au bain principal du 14 avril alors que j'avais initiallement prévu de n'y séjourner que pour les trois derniers jours. Grand bien m'en a pris car autant c'était praticable au début, autant à l'approche du grand bain c'est devenu très dûr pour circuler et se rendre là où voulait. Les derniers jours plus de 40 trains quotidiens arrivaient à Haridwar, les pélerins à peine débarqués allaient direct s'immerger dans le Gange leur valise encore sur la tête ! Côté logement, les hotels n'ont affiché complet que 4/5 jours avant le grand bain mais en ville des gens proposaient des chambres chez eux aux touristes. Je pense donc que même à l'arrache ça aurait été jouable... sauf peut-être sur les train !

Sur l'ambiance, un régal ! Et, à ce niveau, je suis pourtant du genre à relativiser... Combien de fois dans les sites très touristiques d'Inde du nord j'ai pu être désagréablement surpris par l'accueil blasé, limite arrogant que l'on réserve aux touristes ! Seulement, la Khumb n'est pas un évènement touristique !!! Il y a bien evidemment beaucoup de photographes venus du monde entier mais finalement très peu de touristes ! Comme tu le dis, la ferveur est telle que l'on passe plus ou moins inaperçu mais beaucoup d'indiens sont aussi venus très gentiment à ma rencontre s'encquérir de la façon dont je goûtais ce joyeux bordel ! Ils se demandaient un peu ce que des touristes, des non hindous surtout, pouvaient venir faire là mais cela ne les dérangeait aucunement, bien au contraire. On peut sans problème arpenter les immenses camps de pelerins, de saddhus qui entourent la ville. Ils sont ravis de nous voir et insistent pour nous inviter sous leurs tentes ! Un vrai bonheur partagé ! Spectacle assuré que ce soit dans les camps, sur les ghats, dans la rue, on ne sait plus où poser le regard ! Tous les jours jusqu'au grand bain les saddhus, les gourous défilent dans les rues et rivalisent d'excentricité... Un autre monde !

Pour moi, un rendez-vous est pris : Allahabad dans trois ans ! Et là c'est Maha Khumb Mela : 60 millions de pèlerins au lieu des 15-20 de cette année ! Peut-être s'y croisera-t-on ? Un conseil : s'y rendre plusieurs jours avant les grandes dates sinon tu risques de ne pas bien comprendre où tu as débarquée 😕 Ci-dessous les photos d'un pote photographe qui était aussi à Haridwar cette année. Du travail de pro : http://www.flickr.com/photos/tribuducoin/sets/72157624602870930/

PS : en parcourant le forum je m'aperçois que l'on a dû se trouver plus ou moins en même temps au Kerala et Tamil Nadu. Mon grand regret : avoir zappé Rameswaram ! Un peu contraignant niveau transport de Kanyakumari a Maduraï mais à te lire ça valait le détour !

Bertrand.
DA Dauclair Veteran ·
Namaste Bertrand !

Merci pour ce récit, ahhh j'enrage un peu plus eh eh 😛 et merci pour le lien vers les photos de ton ami que je valide totalement !! A te lire, tu aurais effectivement, en plus de la beauté des lieux, aimé l'ambiance et l'atmosphère très spirituelle de Rameswaran. Mais je crois comprendre que ça ne sera pas ton dernier périple dans ce grand pays... Rendez-vous est pris pour Allahabad 😎

Delphine
SA SamHall Regular ·
Namaste,

Merci d'avoir pris le temps de consulter le blog et merci mille fois pour tes commentaires ! Comme je t'envie de repartir bientôt pour un si long voyage ! Voila 10 jours que je suis revenu et j'attends encore la prochaine étape ; comme si chez moi, j'étais encore en guest house ! Je me dis qu' indépendamment de la destination, le voyage c'est peut-être avant tout l'itinérance, faire son sac, le défaire au gré des envies et des rencontres... Et c'est peut-être ça dont il est si dur de se séparer lorsqu'on rentre à la maison ! J'ai également consulté tes blogs avec grand intérêt... et découvert que tu as aussi vécu la Khumb Mela cette année ! Quelle folie n'est-ce-pas ?

Concernant ton prochain itinéraire je ne peux que te donner une impression très générale des étapes que j'ai réalisées et qui, pour certaines, seront vraissemblablement les tiennes mais si tu souhaites des infos plus précises, n'hésite pas à me les demander.

Au Tamil Nadu mieux vaut porter de l'intérêt aux temples et à l'architecture religieuse car c'est le principal attrait : Maduraï, Tanjore, Chindambaram... chaque temple est différent mais personnellement j'ai rapidement frôlé la saturation. Mention spéciale tout de même pour Mammalapuram qui combine les plaisirs du patrimoine avec ceux de la plage :-) Surtout, à l'extrême sud, Kanyakumari vaut, à mon avis, le détour. C'est certes une place touristique mais j'y ai fait de magnifiques rencontres dans le quartier des pêcheurs, je suis d'ailleurs parti à la pêche avec certains d'entre eux tôt le matin... Inoubliable ! Si tu envisages de t'y rendre je te demanderai d'ailleurs peut-être de leur remettre un petit paquet de ma part... A voir, mais j'aurais davantage confiance que dans les services postaux indiens (surtout pour un colis). Sinon, Pondy... bof !

Au Kerala, que du bonheur ! Quel accueil et quelle douceur de vivre... Voilà une région pour le moins reposante ! (rare en Inde :-) Sur la côte, Varkala est une étape sympathique mais c'est surtout dans les backwaters qu'il faut prendre son temps. De Quolam à Allepey, préférer le bateau (8h) au bus ou au train mais il y a beaucoup d'autres balades à faire, notamment autour de Cochin, étape également intéressante. Enfin, si tu aimes la montagne, un petit détour par Munnar, une étape que j'ai bien davantage préférée à Outy ou Kodaïkanal dans les monts Nilgiri... des plantations de thé à perte de vue et des cueilleuses si charmantes !

Et si, comme tu sembles l'envisager, tu passes par Calcutta, fais une grosse bise de ma part à cette ville que j'ai vraiment aimée. La cité de la joie ! Véritablement ! Contrairement à l'image que l'on en a en Occident cette cité n'a rien de sordide, bien au contraire ! Il n'y a pas grand chose à y voir, certes, mais des quartiers à découvrir, des gens à rencontrer... J'y ai passé trois jours inoubliables !

J'espère pouvoir suivre ton itinéraire, notamment au coeur de l'hiver, ça me fera le plus grand bien ! De mon voyage, je garde tout de même ce sentiment que l'Inde, c'est surtout, et avant tout, l'Inde du sud !

Bertrand
LI Lilyo ·
Effectivement du sud de l'Inde je garde un souvenir inoubliable, plus calme, plus respectueuse, plus luxuriante, plus paysanne...

Malgré cela, le nord et la Khumba Mela de cette année m'ont réservé de très belles surprises! Une ambiance incroyable, même à Rishikesh, 3 semaines de pure folie!

Je rejoins ton avis sur le Rajasthan, région à qui j'ai consacré mon second voyage et dont je n'ai pas gardé un souvenir impérissable...

Pour mon retour dans le sud, je souhaite repasser dans les lieux dont je garde le meilleur souvenir ou bien que je souhaite découvrir davantage. J'envisage effectivement de repasser par Kanyakumari mais j'hésite à m'engager vis-à-vis de toi pour ton colis car si mes plans changent, j'en serai bien génée! Faut qu'on y réflechisse!

Je pensais aller à Ooty plutôt qu'à Munnar afin de changer de lieu tout en gardant les paysages superbes des plantations de thé mais tu me dis que tu as moins apprécié. Peux tu me dire pourquoi? Auquel cas je pourrai changer mes plans.

J'envisage d'aller à Rameshwaram également, ayant entendu de très bons échos sur ce lieu.

Ton ressenti sur Calcutta me conforte dans l'idée que cela peut me plaire, même si je ne me sens guère à l'aise en ville. A découvrir donc!

Peux tu me donner les noms des GH dans lesquelles tu as séjourné à Mamallapuram, Kanyakumari, Munnar, Ooty, Bénarès et Calcutta? Ainsi que les tarifs, car mon budget sera très limité!

Je serai ravie de te faire voyager à mon tour cet hiver, même si je doute d'atteindre ton niveau d'écriture! Je suis passionnée par l'écriture mais il me reste beaucoup de progrès à faire pour faire vivre encore mieux mes lecteurs! Heureusement j'ai un bon public!

C'est toujours un plaisir de partager avec d'autres sa propre passion... Je rejoins ton avis sur l'itinérance, que j'apprécie beaucoup. Et ce mode de vie risque de perdurer en France étant donné que je n'aurai plus ni appartement ni boulot au retour!!

Belle soirée à toi!

Aurélie
Aurélie, http://itineranceasiatique.blogspot.com, http://enterreandine.blogspot.fr
DI Didilolo ·
bonjour je commence a penser a allahabad pour 2013 aurais tu deja une idee pour le logement et sur la meilleure façon d'aller au grand bain merci d'avance
didier

Similar discussions

You might also like