Retour de quatre semaines dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous Merci à tous ceux qui prennent le temps de conseiller et d'aider les voyageurs en partance pour de nouvelles destinations , bien souvent inconnues pour eux.J'en fait partie. C'est en lisant vos post sur le Vietnam que j'ai pu découvrir ce pays avec toutes les infos dont j'avais besoin.Il y a 2 ans Vietnam Sud et Centre et le mois dernier Nord Vietnam pendant 4 semaines. Je suis rentrée le 28 mai et vous envoie un tout petit compte rendu.J'essaierai de le détailler et commenter dans les jours qui viennent.

VIETNAM 2011 2 mai départ marseille 8 h direction CDG CDG_Hanoi nuit dans avion

3 mai arrivée Hanoi 6h35 taxi envoyé par hotel, nous sommes 5 ,2 taxis pour 20$ hotel Especen Merci LARSAY. Rue calme dans le quartier de la cathédrale.Chambre double 35 $, chambre triple 45 $, chambres avec balcon.Petit déj inclus. journée à Hanoi

4 mai Hanoi nuit à Hanoi Hotel Especen

5 mai départ vers le sud :La Montagne aux Parfums, 70 km en bus local Pour y aller:Bus No 1 (pas trés loin de l'hotel)jusqu'à Ha Dong et bus No 213 jusqu'à HUONG PAGOGA. Location d'une barque pour aller jusqu'au site:demandez à plusieurs agences pour prix entrée car passent du simple au double.Moins chers au bout du quai. Retour Hanoi le soir hotel Especen

6 mai Vers Est d'Hanoi Pagode But Thap et villages aux alentours.Nous avons loué les services d'un taxi. Le Mat (Village des serpents) retour Hanoi dodo à l'Especen

7 mai : Hanoi-Babe ,240 km d'Hanoi(6h de route) __Thai nguyen sur la route:musée des cultures des ethnies du vietnam 2 nuits chez les thaïs de Pac Ngoi nuit à Pag Noi

8 mai Lac Babe nuit Pag Noi

9 mai Babe- Cao Bang NUIT à Cao Bang

10 mai Les chutes de Ban Gioc et le lac Thang Hen - -grotte de NGUOM NGAO nuit à Cao Bang

11 mai Cao-Bang-Meo vac Nuit à Meo Vac Nous avons obtenu notre permis à Méo Vac, le poste de police s'en ai chargé, inutile d'aller à Ha Giang.

12 mai Meo Vac-Dong Van Nuit à Dong Van

13 mai Dong Van-Ha Giang col de Quan Ba Nuit à Ha Giang

14 mai Ha Giang-Bac Ha. nuit à Bac Ha Marché, il vaut vraiment le déplacement.Y aller tôt.

15 mai Marché Bac Ha le matin, randonnée ensuite. - puis BH-Sapa __nuit à SAPA Des trombes d'eau nous empêche de prévoir trek.

16 mai Sapa-Phong To Toujours pluie incessante et temps complétement bouché. Nous pensions rester plus longtemps à Sapa mais temps vraiment trop mauvais pour trek, nous décidons de quitter Sapa pour aller vers Phong Tho Nuit à Phong Tho Va falloir que je reparte au Vietnam car beaucoup de regret d'avoir zappé SAPA.

17 mai Phong To-Muong Lay (ou Say) Nuit à Muong

18 mai Muong Lay-DBP Visite DBP puis DBP-Sonla Nuit à DBP

19 mai DBP-Sonla Nuit à Sonla

20 mai Son la-Mai Chau Ballade dans les riziéres et petits villages. nuit à Ban Lac (3 à 4 km de Mai Chau)

21 mai Ban Lac Mai Chau Descente en bateau de la rivière Ma que nous avons remonté à pieds pour visiter les petits village .Relax à Ban Lac.. Nuit à Ban Lac

22 mai Mai Chau-Hanoi nuit à Hanoi

23 mai Départ matin 8h vers Bai Tu Long A noter, nous n'avons rien réservé à l'avance sauf transport pour aller de Hanoi à Bai Chay le premier jour.Horaire bateau oblige. Nous prenons mini bus réservé par agence la veille car faut pas rater bateau qui part à 13h de Hong Gai.(Voir plusieurs agences les prix vont du simple au double !!!) Trajet: __Hanoi-Bai Chay (Ha Long) en minibus 4h de route (pause 2 h aprés dans une grande surface pour touristes) __Bai Chay- Hong gai en taxi jusqu'à embarcadére (rue Long Tien à côté du resto WONDER) pour Quan Lan- Van Don.Le bateau part à 13 h (13h15) .Il s'arrête dans 3 ou 4 petits ports pour approvisionner habitants et débarque les locaux, il faut 4 h de traversée pour arriver à QUAN LAN.Authenticité assurée !! __Arrivée à Quan Lan vers à 17h15.Tuk tuk de l'embarcadére jusqu'à la Homestay. Diner fruits de mer, poisson et biére locale à la pression, et quelle pression!!!.Un régal.

24 mai Découverte de l'île de Quan Lan Nous partons à pieds avec nos sacs à dos pour découverte de l'île.......WAOUOUHHHH.!...des plages de sables blancs, désertes...MAGIQUE! A voir sur la route l'élevage de crabes bleus, délice.... Arrivée à Minh Chau aprés 12 km de batifolage sur les plages et les petits sentiers. Nuit dans une Homestay, une seule rue dans le village. Il y a évidement la possibilité de se déplacer partout dans l'île en tuk tuk ou en vélo, mais nous aimons marcher. Beaucoup de produits de la mer frais sur l'île, excellente soupe d'huître, crabes bleus, calamars, clams, palourdes.....MIAM, nous avons vraiment bien mangé.

25 mai Retour au vilage de Quan Lan-Van Don en tuk tuk Prêt de vélo par l'hotel, baignade et ballades.Cool, cool.

26 mai Retour à Hanoi en passant par CAI RONG __Départ de l'hotel à 6h30, le bateau part pour CAI RONG à 7h. __3 h de traversée.OUPS!!!A mon gout encore plus beau que la Baie d'HALONG (Vue lors d'un premier voyage au Vietnam). __Arrivée à CAI RONG vers 10h __Bus local (20 000 VND) pour Bai Chay (2h de transport).Pour prendre ce bus, remonter la rue principale au départ du port, dépasser le marché et tourner à gauche dans la grande rue transversale, aprés 50 m , sur votre droite une boulangerie, le bus pour Bai Chay s'arrête juste devant.Pour repére, en face un petit café trés sympa pour boire un coup en attendant le bus.Nous avons pris celui de 11h 15 mais je pense que d'autres doivent passer assez réguliérement. __Bai Chay, bus avec clim pour Hanoi (90 000 VND) (4h de route mais pause au bout de 2H, dans un grand resto self local ) Nuit Hanoi

27 mai journée à Hanoi derniers achats décollage à 23h40 nuit dans avion

le 28 mai arrivée CDG 7h Marseille 11h50

Bon aprés midi Jocelyne
CH Chantapat ·
Bonjour, Ces renseignements me sont très précieux car je vais au Nord Vietnam dans 10 jours. Une seule question reste en suspens, comment avez-vous fait les trajets Hanoi- Babe, Cao-Bang-Meo vac , Meo Vac-Dong Van et Dong Van-Ha Giang ? En bus locaux? En 4X4 de location?

Merci pour les éclaircissements. Bonne réadaptation à la France Chantal
JO Josse1312 Regular ·
Salut Chantapat

Nous avons loué les services d'un chaufeur avec 4x4 pour faire toute la boucle nord ouest.Du 7 au 22 mai.

Si besoin de renseignements n'hésitez pas , c'est encore tout frais dans ma tête.

A+

Jocelyne
CH Chantapat ·
Bonjour Jocelyne,

Votre périple dans le Nord me plaît énormément car j'aime bien sortir un peu des sentiers battus.

Si vous pouviez me donner les références du chauffeur qui vous a fait le trajet ou l'agence, la gamme de prix et les détails que tu voudras bien me livrer ce serait bien accueilli.

A+ Chantal et Patrick
PI Pileg Regular ·
Bonjour Jocelyne,

Merci pour votre compte-rendu. Vous ne pouvez pas savoir combien il me fait du bien d'en prendre connaissance.

Et les vietnamiens, vous les avez trouvé comment ? Gentils, accueillants ? Vous n'avez pas été soumis à des arnaques ou à des pressions désagréables envers les touristes ?

Pileg
«Il faut ramer si on ne veut pas dériver dans le courant»
JO Josse1312 Regular ·
Bonjour chantapat

Lorsque nous avons décidé de partir découvrir le Nord Vietnam nous avons fait faire plusieurs devis sur internet pour des chauffeurs car en bus local pas assez de temps et routes vraiment en mauvais états. Nous nous sommes décidés pour la proposition de LARSAY et un de ses chauffeurs.Nous étions 5 a partagé le prix donc intéressant pour nous. Prix :1440 $ pour 16 jours. Nous avons élaboré un circuit sans trop de rigidité, LARSAY nous a aidé à le peaufiner surtout par rapport aux distances et à l'état des routes :Merci LARSAY. Nam (notre chauffeur) est venu nous chercher à l'hotel le 7 mai et nous a ramené le 22 mai. Pour les 2 autres semaines nous avons voyagé avec les transports en commun.

Bonne journée Jocelyne
JO Josse1312 Regular ·
Bonjour Pileg

Et les Vietnamiens...... Comment trouver les bons mots ?

__Le Vietnam est pour moi le pays de l'Arnaque avec un grand A .Et oui, mais je le savais et j'ai fait avec, car les commerçants, et heureusement, ne font pas la majorité au Vietnam.A chaque achat, même pour une bouteille d'eau ou quelques bananes les vietnamiens essaient de vous estorquer un max de dongs.Il faut donc marchander en permanence pour ne pas être pris pour des .... . Cela devient parfois épuisant surtout lorsqu'ils refusent catégoriquement de vous vendre à un prix décent et qu'ils vous tournent le dos.Plutôt ne pas vendre que de vendre à des étrangers.La colére en prime !

__Le Vietnam c'est surtout l'acceuil chaleureux, la main tendue, les invitations pour boire le thé et partager un moment trés fort de sympathie avec des gestes et des regarts.C'est aussi une invitation à diner ou dormir, une poignée de fruits , un verre d'eau (oups, faut le boire !d'où vient cette eau trouble !?) , des rires et des fou rires, des échanges, des invites à se mettre à l'abri quand la pluie déferle, des petits match de foot avec les enfants, tout un peuple chaleureux qui donne sans rien en retour sinon un sourire, une poignée de main ou une étreinte sincére et émouvante.Quelques larmes débordent parfois.......C'est le Vietnam !

En conclusion: A chaque fois que vous devez sortir votre porte monnaie c'est l'arnaque.Partout.Il faut discuter et être vigilant tout le temps. Dés que ce cap est passé le Vietnam se présente à vous dans toute sa splendeur.Un peuple qui a souffert, qui se redresse et qui rit, qui avance la tête haute, plein d'espoir.Quel peuple magnifique, courageux, travailleur.....!Tel est mon ressenti même s'il est trés subjectif.

Jocelyne
JO Josse1312 Regular ·
départ vers le sud :La Montagne aux Parfums, 70 km en bus local Pour y aller:Bus No 1 (pas trés loin de l'hotel)jusqu'à Ha Dong et bus No 213 jusqu'à HUONG PAGOGA

Petite erreur pour le numéro de bus, c'est le 212 qu'il faut prendre et non le 213
CH Chantapat ·
Bonjour Jocelyne,

Merci pour ces précieux renseignements d'organisation et vos impressions sur les vietnamiens et le pays. Encore une petite question: de quelle manière entrer en contact avec LARSAY, j'ai lu ces commentaires sur les différents sites.

Excellent Week-end, Cordialement,

Chantal
JO Josse1312 Regular ·
Pour rentrer en contact avec LARSAY il suffit de lui envoyer un message en privé via le forum.
CH Chantapat ·
Bonjour Jocelyne,

Je vous remercie pour tous ces renseignements et j'ai contacté LARSAY pour une dizaine de jours dans le nord.

Larsay vous salue bien. Je vous donnerai mes impressions à mon retour sur ce pays que vous connaissez bien.

Tès cordialement Chantal
PA Pascalotto ·
Bonjour, Je préparais hier soir notre prochain voyage au Vietnam et m'interrogeais sur les temps de transport pour un périple assez semblable à celui que vous avez fait : Babe - Meo Vac Meo Vac - Dong Van Dong Van - Ha Giang Ha Giang - Bac Ha Bac Ha - Sapa

Pouvez-vous me donner des précisions (durée des trajets sans les stops)

Merci d'avance
JO Josse1312 Regular ·
Bonjour pascaletto

Je suis trés paresseuse en voyage et je n'inscris pas le temps de transport.Je ne peux t'aider car je risque de ne pas être trés précise.Mes souvenirs sont trés frais mais pas chiffrés. D'autres membres du forum pourront mieux te renseigner. Ce qui est certain c'est que l'état des routes ralenti, ainsi que la pluie.Les routes du nord sont étroites, boueuses et parfois bien encombrées de camion allant ou revenant de Chine. Désolée. Jocelyne
JO Josse1312 Regular ·
Une petite portion de route....

Similar discussions

You might also like