De retour de quinze jours au Sri Lanka - Août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Après 2 semaines passées au Sri Lanka, voici un petit récap de notre itinéraire, et des guest house où nous avons logé. Nous avons vraiment apprécié ce voyage, notamment de part les supers contacts que nous avons eu avec les Sri Lankais, qui sont des gens vraiment ouverts et accueillants.

Nous avons voyagé en bus et en train, ce qui se fait très facilement, et qui coûte très peu cher.

Jour 1 : arrivée Colombo et départ direct pour Anuradhapura (triangle culturel) 5h de bus (230 Rp/pers.) Hôtel : french garden à Anuradura (super!) Visite du site de Minhitale (pas impératif à mon sens ...)

Jour 2 : visite du site d'Anuradhapura (en tuc-tuc)

Jour 3 : Départ pour Polonnaruwa, avec un stop à Dambulla 4h30 de bus (90Rps + 100 Rps / pers). Visite des grottes de Dambulla (magnifique) Hôtel : Devi guest house à Polonaruwa (très moyen, je déconseille) + un stop à la piscine de The Village, pour 500 Rps (top !)

Jour 4 : Visite de Polonnaruwa, en vélo, et départ pour Sigirya 2h de bus (125 Rps). Hôtel : Flower Inn à Sigirya (très bien)

Jour 5 : Visite de Sigirya, et départ pour Kandy 3h de bus (150 Rps) Hôtel : Freedom Lodge (très bien) Spectacle de l'Esala Perhara le soir (magique ...!)

Jour 6 : Orphelinat des éléphants à Pinnawela, et jardin botanique de Kandy

Jour 7 : Départ en train pour Nuwara Eliyia 4h de train (180 Rps) Hôtel : Hill View à Nuwara (très bien)

Jour 8 : Visite d'une plantation de thé, et des cascades Départ en train pour Ella 2h de train (110 Rps) Hôtel : Sun Top Inn à Ella (super!)

Jour 9 : Little Adam's Peak + cascades

Jour 10 : départ pour Tissa 2h30 de bus (200 Rps) Hôtel Kent à Tissa (moyen, mais avec une piscine sympa !)

Jour 11 : parc de Yala et départ pour Mirissa 3h de bus ( 150 Rps) Hôtel : Sun Shine Beach Inn (basique, mais sur la plage)

Jour 12 : plage, et départ pour Galle en soirée 1H de bus (60 Rps) Hôtel : Fort Inn (Super !)

Jour 13 : visite de Galle, et départ pour Unawatuna 20 min de tuc-tuc (400 RPs) Hôtel :Tampabhanni Retreat (un peu cher, mais super !!!)

Jour 14 : Unawatuna

Jour 15 : Unawatuna, et retour en soirée pour Colombo 4h de bus jusqu'à l'aéroport avec 2 changements (650 Rps) Départ pour la france à 1h du matin ...

Les seuls "regrets" du voyage : nous n'avons pas eu le temps de faire le safari au Minneria Parc, qui nous aurait permis de voir beaucoup d'éléphants, ni de faire un tour sur la côte Est et notamment Trinco, qui valait le détour à priori !

Si vous avez besoin de conseils, ou d'infos, n'hésitez pas à me contacter !
MU Mushu23 Veteran ·
J'ai également été à la Devi guest house et je l'ai trouvé sympa.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
PA Pat06670 Regular ·
Bonjour, Merci pour ce compte rendu precis. J'aurais quelques petites questions pratiques car je compte y aller en aout 2013. J'aimerais savoir ce qu'il en a été du climat? Comment avez vous procedé pour les reservations d'hotels et pour les resrvations des transports? Aprés coup, est ce que vous trouvez que votre voyage était bien équilibré ou supprimeriez vous quelques etapes au profit de rester un peu plus longtemps à certains endroits? Je pense plutot faire les etapes en taxi et en tuk tuk, peut etre certaines en train, je n'ai pas envie d'un chauffeur guide, que pensez vous du cout, nous sommes 4? Merci d'avance Pat
NI Ninakopel ·
On a passé 15 jrs au sl même période! À mon avis pas de regret à avoir pour trinco. on a commencé par 3 jrs la-bas. Il fait près de 40 degrés à l ombre avec un bon vent chaud . Nuits étouffantes. La plage y est magnifique et quasi déserte , l eau très belle ms fin juillet des petites bestioles ns piquaient ds l eau. Rien de méchant ms pas très agréable ! Ceci dit ds ces mers là, ça va , ça vient! Qd au village, vu le circuit que vs avez fait, vs en avez vu plein , au moins aussi beau et intéressant . Perso, ns , on a pris un chauffeur sur 8 jrs. On a adoré sa réserve , sa distinction, sa gentillesse et tt le mal qu il s est donné pr ns faire voir des endroits auxquels on n aurait même pas pensés. De plus , à force de sourires echangés , on a finit par bcp communiquer en anglais. Et on appris énormément de choses sur le pays: nature, animaux Ms surtout culture, religion, régime politique . Et côté régime politique , c est pas gai pr eux! On est au pays de Kandy, pas de Candie!!
ME Mellee06 ·
Bonjour,

En réponse aux différents messages :

- Devi guest house : nous n'avons peut-être pas eu la meilleure chambre😉, car pour nous la chambre était bien défraîchie, humide et pas très propre (c'était la dernière dispo). Idem pour la salle de bain. Bon il faut dire qu'à 1700 Rps / nuit, on s'attendait pas à du grand luxe, mais c'est la moins belle guesthouse que nous avons pu faire du voyage. La femme est très sympa, mais le patron un peu trop "commercial" à mon goût.

- Pour les hôtels, nous avons toujours réservé la veille, en les appelant directement. Nous avions pour cela acheté une carte sim à notre arrivée, qui coûtait 100 Rps. Nous pouvions la recharger ensuite du montant souhaité. Nous en avons eu pour 150 Rps de recharge pour la durée de notre séjour.

- Le bus ne se réserve pas. Il en passe partout, tout le temps. Nous avons dû attendre 10 minutes maxi à chaque fois pour trouver le bon bus pour notre destination suivante. C'est très pratique, mais parfois bondé.

- Le train se réserve uniquement pour le wagon panoramique (1ère classe). Pour la 2ème et 3ème classe, pas de résa, les billets s'achètent 30 minutes avant le départ du train. Voyager en 2ème est très sympa pour être au contact des locaux (confort idem au TER chez nous, dès lors que l'on trouve une place assise!). Les temps de trajets étaient longs, ça laisse le temps de discuter avec les gens, qui sont ravis de vous parler de leur pays, de partager leur nourriture. Et les paysages sont magnifiques.

Nous n'avons jamais utilisé le taxi, mais des échos que nous avons pu avoir, les coûts étaient assez élevés (trajet Ella -> Tissa dans les 7 500 Rps). Le trajet Galle - Colombo nous a été proposé à 85€, en bus on s'en sort pour moins de 15€.

- Au niveau de l'itinéraire, si c'était à refaire nous garderions tout (sauf peut-être Mihintale...). Mais nous essayerions de passer quelques jours de plus, notamment pour se "poser" un peu plus dans le triangle (et garder un jour off), faire 1 journée de plus à Kandy, 1 à Ella, région magnifique et peut-être un jour de plus à la plage !

- Quant à la météo, comme l'indique Ninakopel, il a fait très chaud !! Près de 40° dans le triangle (dur !), un peu plus frais dans les montagnes, mais très beau, ce qui était très agréable, et beau et chaud aussi sur la côte sud. Une seule journée de pluie à Unwatuna, mais qui ne nous a pas empêché de nous baigner. La mer était un peu agitée, des vagues assez importantes, mais très facile de se baigner tout de même, sans trop s'éloigner des côtes.
NI Ninakopel ·
Les taris qu on t as proposés sont exorbitants! Un chauffeur prend environ 35€ à 40€ / jr tt compris( logement et nourriture). L essence étant hors de prix pour eux.(il me semble que c est environ 1 dollar)je trouve ce tarif plus que raisonnable. Le salaire moyen d un sri lankais dépasse rarement les 300 dollars par mois. Du jour au lendemain , les prix sur certains produits comme les allumettes par ex.peuvent doubler. Si possible, faites les travailler! Ils en ont vraiment besoin! Même sur 2 ou 3 jours! On gagne énormément en énergie et temps! Mais 80€ pr une course....là, c est de l arnaque à touriste. Le triangle culturel est bcp moins chaud que trinco!!! Dc faites comme nous: passez 3 jours à trinco . Et après, vos verrez , les visites au triangle vous paraîtront très agréables . Choisissez bien vos visites, chaque lieux coûte 25 dollars par personne.parfois 30. Les conseils de ganaelle sont excellents. Nous étions avides de culture . 100 dollars à 2 sont vite dépensés , en une journée parfois , qd on veut tout faire. Les parcs à voir pour les éléphants , c est magique mais prévoir également un budget conséquent .
LA Laurentmorel ·
bonjour

Nous préparons notre voyage pour l'été prochain en famille ;toutes infos sont bonnes à prendre aussi je voulais votre ressenti sur le climat rencontré et quels endroits à eviter merci
BA Bananette Regular ·
Bonjour,

Je pars dans quelques jours au Sri Lanka et j'aurais aimé savoir quelles cascades vous êtes allés voir autour d'Ella?

Je cherche justement des idées de balades dans les environs...

Autre question : combien avez vous payé le safari à Yala?

Merci d'avance et merci pour toutes les infos ! 😉
MU Mushu23 Veteran ·
Tout compris pour une jeep et 2 personnes j'ai payé 8 635 rp pour le safari à Yala.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
NI Ninakopel ·
À qq dollars près, en août 2012, toutes les visites faites dans le triangle culturel , parcs et musées nous ont coûté environ 50 $ pour deux.

Similar discussions

You might also like