Retour d'un séjour de quatre semaines au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

De retour d'un voyage de 4 semaines au Mexique (de Mexico à Cancun), en mode routard, je serais ravie de partager avec vous mes expériences et mon ressenti sur ce magnifique voyage !

N'hésitez pas à mon contacter si vous avez des questions.

Voici l'itinéraire que nous avons effectué pour info :

Mexico (+ Teotihuacan) Taxco Cuernavaca Puebla (+ Cholula) Oaxaca (+ Monte Alban + Hierve el agua, Mitla...) Mazunte Puerto Escondido San Cristobal de las Casas (+ Canon del Sumidero) Palenque Campeche Merida (+ Celestum) Chichen Itza Tulum (+ réserve Sian Kaan + Coba + Cenote + Akumal) Isla Mujeres Cancun

Au plaisir de vous lire.

Marion
JU Judobrazil ·
Bonjour Marion,

je lis que tu es prête à partager ton expérience au Mexique, donc voilà :

Nous partons dans quelques semaines, au programme : l'état du Oaxaca sur 7 jours (dont surf à puerto excondido) , mexico (2 ou 3 jours) et Queretaro (j'y ai de la famille - 2/3 jours)

Nous n'y allons pas pour visiter un maximum de choses en un minimum de temps, donc j'hésite sur LE site archéologique du séjour (sachant qu'on fera sans doute une visite à Teotihuacan de toute facon)! j'ai lu que Monte Alban était super - et facile d'accès depuis Oaxaca, ce qui tombe bien pour nous mais j'ai lu aussi que Palenque était magique....même si bien plus loin dans notre itinéraire.

Question cruciale : peut-on se passer de Palenque et en avoir quand même plein les mirettes avec Monte Alban et Teotihuacan? Si non, combien de temps prévoir pour visiter Palenque (au départ de Oaxaca ou de Puerto excondido)

merci!

julie
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Marion,

je lis que tu es prête à partager ton expérience au Mexique, donc voilà :

Nous partons dans quelques semaines, au programme : l'état du Oaxaca sur 7 jours (dont surf à puerto excondido) , mexico (2 ou 3 jours) et Queretaro (j'y ai de la famille - 2/3 jours)

Nous n'y allons pas pour visiter un maximum de choses en un minimum de temps, donc j'hésite sur LE site archéologique du séjour (sachant qu'on fera sans doute une visite à Teotihuacan de toute facon)! j'ai lu que Monte Alban était super - et facile d'accès depuis Oaxaca, ce qui tombe bien pour nous mais j'ai lu aussi que Palenque était magique....même si bien plus loin dans notre itinéraire.

Question cruciale : peut-on se passer de Palenque et en avoir quand même plein les mirettes avec Monte Alban et Teotihuacan? Si non, combien de temps prévoir pour visiter Palenque (au départ de Oaxaca ou de Puerto excondido)

merci!

julie

Réponse partiale....aucun site ne peut rivaliser avec Palenque, sauf Tikal au Guatémala.😎 Et il s, agit de 3 civilisations différentes. Téotihuacan `n, est pas tout a fait azteque mais un mélance de plusieurs civilisations, époques .Monte Alban serait d, lorigine zapoteque avant de devenir olmeque.... Perso, les 3 pyramides de Téotihuacan ne m, ont jamais impressionné....cela manque de mystere....de silence....d, oiseaux. Idem pour Monte alban(tres facile d'accès à partir de Oaxaca)

Les autobus Cristobal Colon partent de Puerto Escondido à 19hr pour arriver à San Cristobal de las Casas le lendemain matin .De là il faut une autre journée de bus pour atteindre Palenque.....

Quérétaro(750,000 hab.) fait partie des villes négligées du Mexique. C, est une ville superbe mais il faut oublier les plages et la bronzette pour s, intéresser à l, histoire du pays....des révolutions....de Maximilien de Habsbourg etc.....etc Qui plus est, elle est située au centre d, une magnifique région, là où se trouvent les authentiques villes coloniales du Mexique. Mais cette région devrait faire le but d, un long voyage à elle seule. Buen viaje
On met longtemps à devenir jeune...
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour Julie,

Super le Mexique comme choix de destination, vous allez adoré ! Je viens juste de recevoir l'album de photos de mon voyage et ça m'a replongé dans mes souvenirs, la beauté des paysages et la gentillesse des mexicains.

Pour répondre à tes questions : Mexico, 2/3 jours c'est bien. Il y a pleins de choses à faire dans la capitale qu'il serait dommage de zapper. Puerto Escondido, ça ne m'a pas emballé plus que ça mais en même temps, je ne fais pas de surf ! Je crois que c'est l'idéal pour les surfeurs !! Les vagues sont énormes en tout cas. On a tenté des baignades, mais ce n'est pas très rassurant. Pour barboter, la mer des Caraibes est plus conseillée ;)

Queretaro, je ne connais pas.

Concernant les sites archéologiques par ordre de préférence : 1- Palenque !!! C'est MAGIQUE ! (un petit air de Tikal, si tu connais) 2- Monte Alban 3- Teotihuacan

Perso, si j'avais dû en zapper un (après avoir vu les 3, toujours plus facile à dire après), je zapperais Teotihuacan. Après historiquement, je sais que c'est un site important mais visuellement, ça ne vaut pas Palenque ni Monte Alban. Si vraiment, c'est compliqué pour vous d'aller à Palenque car trop loin, Monte Alban est déjà un site magnifique... Mais moins magique...

Vous avez prévu de vous arrêter dans quelles villes sinon ?

Moi j'ai adoré la ville de Oaxaca ! Si vous y restez quelques jours, aller faire un tour à Hierve el agua, c'est sympa. Pour la visite de Monte Alban, environ 1/2 journée. C'est juste à coté de Oaxaca. Nous y sommes allés en bus, par nos propres moyens, sans passer par une excursion.

Si vous allez à Palenque (il faut compter environ une journée pour la visite), vous pourrez séjourner à San Cristobal de las casas. Très sympa aussi. Mais effectivement, il faut compter quelques heures de route entre Oaxaca et San Cristobal puis encore pour aller à Palenque.

Mais après c'est à vous de voir, en fonction du temps que vous avez et de vos préférences.

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu as besoin d'en savoir plus.

A bientôt. Marion
JU Judobrazil ·
merci pour vos réponses!
RA Raquelitafra ·
Bonjour Marion,

c'est sympa de partager ton expérience, c'est exactement ce que je recherche mais je n'avais pas vu ton message jusqu'à maintenant. Du coup, j'ai posté celui -là : http://voyageforum.com/forum/mise_jour_situation_securitaire_mexique_D4577220/

Quel ressenti as tu eu cet été sur la situation sécuritaire au Mexique en général et dans les différentes régions que tu as visitées? Es tu allée à Veracruz ?

Je ne suis pas particulièrement parano mais je voyage avec ma fille et du coup on se sent plus responsable.

Je parle espagnol, j'ai une copine à Veracruz et je suis habituée à voyager en sac à dos mais un peu moins en dehors de l'Europe.

Je veux partir qqs mois avec ma fille :commencer par le Mexique et Cuba et après on verra en fonction de comment on se sent. J'ai très envie de me poser à certains endroits. Quelles villes moyennes recommanderais tu au Mexique pour y rester qqs semaines ?

Merci de ton aide !

Raquel
Raquelitadeparis
KI Kiruna06 Regular ·
Bonjour Raquel

Nous sommes partis avec une petite appréhension au Mexique, ayant entendu de nombreux commentaires négatifs concernant la sécurité au Mexique.

Cependant, nous nous sommes sentis parfaitement à l'aise et tranquille, dès notre arrivée à Mexico.

En gardant un peu de bon sens, éviter de se balader seul la nuit, éviter les signes extérieurs de richesse... T'adapter à leurs styles de vie et être respectueux... mais je pense que si tu aimes voyager, ce sont des réflexes que tu dois connaitre et qui doivent t'être naturels. Si tu parles espagnol en plus !!!

Nous ne sommes pas allés à Veracruz par manque de temps. Nous avons dû faire des choix. Nous avons beaucoup aimé la ville d'Oaxaca. Il me semble que c'est une ville très agréable pour séjourner un petit moment. Tu peux aussi passer un moment dans le Yucatan. San Cristobal est agréable aussi.

Sinon, j'ai fait quelques autres pays en amérique latine : Guatemala, Honduras. Puis, plus bas, Pérou et Bolivie.

Où comptes-tu aller par la suite.

N'hésite pas si besoin.

A bientôt. Marion

Similar discussions

You might also like