Retour de Socotra au Yémen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Voyage en solo du 28 mars au 15 avril 2013

Si vous êtes prêts à oublier votre confort et à respecter le lieu et ses habitants, je vous donner quelques clefs pour une découverte de cette île incroyable...

- prise de contact avec une agence locale qui ne travaillent qu' avec des socotris..Pour 100$ par jour on a un 4x4, chauffeur, guide tente, repas, visites - je trouve un vol paris-sanaa avec emirates (7h15 d'attente à dubai à l'aller et stop de 4 jours au retour) pour 463 euros - pour le vol sanaa-socotra a-r avec felix airways j 'envoi par western union 370$ à l'agence locale et dès le lendemain j'ai le billet sur mon mail ! - pour le visa je constitue un dossier avec : billet international, billet national, passeport valable 6 mois aprés retour sans tampon israélien, 70 euros, mail de l'hotel arabia felix à sanaa (30$ avec petit déj)qui confirme nuit + transfert a-r aéroport-hôtel, lettre de l'agence socotri qui confirme ma prise en charge dès l'arrivée + programme de 7 nuits et une lettre de motivation où je m' engage à ne pas me balader hors de sanaa ! Aprés dépôt à l'ambassade yéménite de paris j'obtiens le visa en 8 jours !

*Le voyage : 2nts au Taj à Hadibo(20$) pour s'imprégner de l ambiance, voir l'architecture, les gens, marché au poisson, et 3nts au retour au Delisha Beach : des huttes de palmes avec lit et douche-sanitaire commun mais nikel au bord d'une plage de rêve : 15$ la nuit,5$ le petit déj et 8$ par repas (déj et diner) *felix airways : bonne compagnie : bien se mettre à droite de l'appareil pour l'arrivée à socotra la vue est spectaculaire..ne pas tenir compte de ce qui est indiqué sur le billet : vous avez droit à plus de 10kg de bagages en soute : j'avais 25kg+5kg à la main ! * le circuit : 4x4 pas propre, chauffeur qui fume dedans et laisse trainer la nourriture et 4 jours pour qu'on me donne enfin un guide et des couvertures ! si c'était à refaire je prendrais l'agence concurrente car les quelques touristes (y compris solo) qui voyageait avec étaient enchantés....oui j'aurai pu être plus ferme mais le guide les 3 derniers jours était remarquable (c'est Ahmed le fils du proprio de Adeeb camp et botaniste qui supervise la "nurserie" de plantes endémiques)et je considère que notre niveau d'exigence doit aussi être tolérant...je ne voyage pas pour engager des bras de fer... le chauffeur était au petit soin et bien que pas anglophone il conduisait bien et ne lésinait pas à s'arrêter où je voulais quand je voulais..un bon chauffeur quoi ! *nouriture : poisson riz/riz poisson..si vous croisez un pêcheur avec ses langoustes ne vous privez pas : 8euros la bête de 2kg et la deuxième offerte si vous avez de la chance ! petit déj : pain local(chaud..mmmm) avec miel du yémen (pour le miel local vous en trouvez en ville pour 40 euros le kilo), fromage vache qui r..., confiture, thé à la cardamome ou café - plage : de rêve, pas de soucis pour le bikini on s'arrête loin des villages autochtones - nature : incroyable..une route principale et chemin plus ou moins difficile impossible sans 4x4..paysages à tomber : faune, flore, villages, point de vue, routes, pffff -villages, habitants : on croise des gens qui saluent, les enfants aiment vous prendre la main..pas mal d'émotions dans les rencontres car en dépit du language, un sourire, un regard...une complicité d'un instant mais que vous n'oubliez pas... Belles rencontres à Hadibo avec des anglophones qui luttent pour la survie de leur culture et déplorent le manque d'intêret du gouvernement pour leur île qu 'ils savent être une richesse à préserver.... * nuits : superbement étoilées mais je vous déconseille de dormir à la belle étoile sur les plages : des centaines de crabes vous passeront dessus en quête de nourriture ! Tente bien hermétique avec matelas fin, prévoyiez un sac de lit perso c'est mieux...

Bilan : je ne retiens que ce que j ai vu, partagé, ressenti : tant pis pour la logistique.... ...on laisse un peu de soi à socotra...on en deviens nostalgique... bon vent, Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
VO VoyageForum Globetrotter ·
up
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
GR Grimat ·
Merci lolodinde poir ce recit ! Le yemen me fascine depuis quelques annees mais la situation ne semble pas evidente dans le pays, il ne semble plus possible de sortir de sana.

Peux tu m en dire plus sur la situation a socotra ? Penses tu que malgre tout le charme, est ce risque de s y rendre ? Je recherche a voyager en dehors des sentiers battus comme j ai pu le faire en birmanie avant le debut de l ouverture (?) du pays mais j evite les zones dangereuses pour un occidental (bien que lorsque je voyage je me met aux couleurs locales)

Merci d avance pour ton retour d experience
LO Lolodinde Regular ·
Bonjour Grimat ! Tu peux trés bien te rendre à Socotra sans passer à Sanaa en aterissant à Dubai et de là pour 20euros aller à l'aéroport de Sharjah(un petit émirat à coté) d'où décolle Felix Airways (ou passer une nuit à Dubai pour avoir une marge au lieu d'enchainer et prendre le risque de rater l'avion...je connais un petit hotel pas cher du tout à dubai si besoin). A Socotra les gens vivent modestement de pêche, d'élevage de chèvres et je ne vois pas ce que les pirate somaliens viendraient y faire (ils naviguent plus vers le sud de la somalie)...Socotra est une ile exceptionnelle d'originalité et si tu aimes les endroits peu communs n'hésites pas ! Cela écrit j'ai cru comprendre que tu hésitais avec l'Iran qui est aussi un pays fascinant et c'est surement une bonne conjoncture pour s'y rendre le nouveau président semblant vouloir "discuter " avec les occidentaux. A toi de décider donc mais les deux lieux font partis de mes plus beaux voyages : l'un est culturel, l'autre naturel : quels sont tes envies du moment ? un danger quand même à Socotra : en devenir obsédée...se dire qu'on a rêvé et qu'un tel endroit ne peut pas exister...et lutter pour ne pas y retourner encore et encore 😕 restant à ton écoute, cordialement, Laurence
VE Verocd ·
bonjour! nous préparons un voyage à Socotra en fevrier/mars 2014 nous avons déjà fait 3 voyages en famille au Yemen, et avons toujours revé de cette ile mais je cherche une agence locale pour organiser notre voyage à Socotra.aurais tu une adresse? merci Veronique
LO Lolodinde Regular ·
Bonsoir Véronique.. Deux agences se font concurrence sur l'île : - Socotra dream - Socotra Eco Tours les deux ont des sites sur internet de présentation et des programmes mais tu peux demander du "à la carte" aussi...les réponses peuvent être un peu longues à venir ! j'ai fait confiance à la premiére et n'ai pas été entiérement satisfaite... sois plus ferme que moi pour un bon déroulé du programme selon vos souhaits !!!

j'en garde néanmoins un souvenir extraordinaire ! bonne préparation, Laurence
VE Verocd ·
merci! j'avais trouvé ces 2 agences sur internet, mais j'esperai vaguement la petite agence familiale dont on se refile le telephone entre initiés...bon, meme à Socotra, cela n'existe plus apparement. tes commentaires vont nous aider à preparer notre voyage: depart le 26 fevrier par Dubai et Sharja. les vols sont hebdomadaires et j'hesite ente 10jours et 17 jours sur place.cela dependra du prix que demande ces agences..je suis impatiente veronique
GB Gbubu Regular ·
Un petit conseil : préférez Socotra Eco-Tours à l'autre agence. Allez voir sur le site de Trip-Advisor (si vous lisez l'anglais), cela vous expliquera la raison de mon post. Je vais très régulièrement à Socotra, j'aime cette île et les Socotris mais comme partout ailleurs il y a des "bons" et des "mauvais". Cordialement.
ME Meli09 ·
Bonjour Laurence,

Peux-tu me dire via quelle compagnie tu as fais Dubaï - Socotra? As-tu voyager seule la-bas? aucun risque pour une ou deux filles seule?

Merci

Melissa
LO Lolodinde Regular ·
Bonjour Mélissa, comme expliqué dans mon compte rendu j'ai effectué les vols Paris-Dubai et Dubai-Sanaa avec Emirates puis Sanaa/Socotra avec Felix Airways... Tu peux aussi faire Paris-Dubai et te rendre dans le petit état à coté de Dubai qui s'appelle Sharjah (ça coûte 20 euros de l'aéroport de Dubai à celui de Sharjah m'a dit un taxi)et de là prendre Felix Airways en vol direct pour Socotra. L'agence de Socotra avec laquelle tu prendras contact s'occupera de la résa du vol avec Felix Airways.

au sujet de la sécurité à Socotra : aucun soucis ...mais il faut évidement respecter les coutumes et la pudeur des socotris qui sont musulmans...donc tenues adéquates !! je n'ai connu que respect, politesse, sourire et curiosité de la part des gens et enfants croisés.... bonne préparation ! Laurence
VE Verocd ·
Un petit conseil : préférez Socotra Eco-Tours à l'autre agence. Allez voir sur le site de Trip-Advisor (si vous lisez l'anglais), cela vous expliquera la raison de mon post. Je vais très régulièrement à Socotra, j'aime cette île et les Socotris mais comme partout ailleurs il y a des "bons" et des "mauvais". Cordialement.

un grand merci!!!!!!!!!!!et j'ai glané au passage d'autres renseignements intéressants.je pensais demander nos visas pour le Yemen en France, munis d'un courrier de l'agence et de nos billets d'avion. mais le vol sharjah/mukallah/hadibo me pose un probleme en découvrant que le poids de bagages inclus n'est que de10+5 kg avec felix airways.je vais donc me renseigner avec yemenia airways peut etre à bientôt pour d'autres questions! cordialement veronique
MA Marmottes4 ·
Bonjour Laurence,

Nous partirions fin novembre 2014 sur Socotra. Je viens de voir sur le site diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/yemen-12308/ qu'il ne faut surtout pas partir là-bas... Lorsque tu y étais, est-ce que la situation était la même ? Ce texte fait peur, qu'en penses tu ?

Si je passe par Dubaï et Shardjiah. Ne faut-il pas un visa pour le sol des Emirats ? Turkish airlines, Russian airlines, Royal Jordania, as-tu testé ?

Autre question "plaisir", as-tu vu des raies manta ?

Merci ! Marie
LO Lolodinde Regular ·
Bonjour Marie, * Lorsque je suis partie il ya tout juste un an la situation était moins dramatique que maintenant à toi de juger donc et de prendre le risque ou pas, reste à savoir si l'ambassade yéménite te fournira un visa ! * Si tu arrives à Dubai tu n'as pas besoin de visa pour les émirats si tu es titulaire d'un passeport français et tu peux passer une nuit à Bur (il y a des hôtels à 50 euros la nuit) ou partir directement à l'aéroport de sharjah, qui est l'état voisin (pour environ 25 euros en taxi). * Je n'ai jamais emprunté les compagnies que tu cites. * Non je n'ai pas vu de raies manta j'allais surtout à Socotra pour la nature endémique et la population pas pour le côté plongée/balnéaire !

Bon vent ! Laurence
MA Marmottes4 ·
Merci Laurence pour tes infos précieuses. J'ai tardé à répondre, car je n'ai pas été prévenue de ta réponse .

J'ai contacté une agence de voyage française. Ok pour tout, ils ne parlent pas d'insécurité là-bas. Ils passent même par Sanaa.🤪

Je peaufine mon voyage et nous y partirons en janvier 2015 (je préférais en novembre ou décembre 2013, mais il parait qu'il pleut encore ces mois là), en passant par Dubaï. Nous prendrons l'agence sur place ECO Tour. L'attente va être bien longue...

Nous avons surtout choisi cette destination pour connaitre les Socotris, pour sa flore endémique magique, et grande surprise, j'ai appris que nous pouvions voir des raies manta... mon rêve ! Alors difficile de ne pas y partir !

Si vous avez oublié quelque chose là-bas... demandez !

Bonsss voyagesss à venir ! Marie
MA Marmottes4 ·
Bonjour Véronique, Normalement, tu devrais être rentrée de Socotra. Alors ? Est-ce que tout s'est bien passé ? Il me tarde de lire tes commentaires... Nous allons y partir du 20 janvier au 1 février 2015. Merci ! Marie
VE Verocd ·
Nous avons été obligés de repousser notre voyage.à cause d'un heureux evenement familial! nous ne sommes donc pas encore partis et hésitons à partir en novembre, à cause de la méteo. pourquoi avez vous choisi janvier? quand nous aurons eu la chance de voyager à Socotra, il y aura bien sur un compte rendu sur le forum!!! à tres bientôt Veronique
MA Marmottes4 ·
Bonsoir Véronique,

Depuis des jours, je pense à vous et vous image à Socotra !... Raté !

En novembre et décembre, des averses sont possibles d'après certaines personnes, d'après d'autres non. C'est plus vert, les paysages sont plus jolis. Les fleurs sont le plus ouvertes en février, donc nous avons choisi fin janvier... mais je trouve trop long d'attendre tous ces mois...

Le guide de Socotra nous procure les visas pour 50 dollars chaque. Il réserve aussi le vol Shardjah/socotra. Nous passerons par Dubaï, puis taxi jusqu'à Shardjah.

à+... Marie
JR Jrm69 Regular ·
Socotra.... un de mes rêves depuis pas mal de temps.

Je devais partir en février 2012 mais l'ambassade de Paris à refusé 4 fois ma demande de visa. A chaque fois je devais fournir plus de document, bref j'ai du annulé mon voyage 3 jours avant le départ.

Et la je tombe sur ce poste... ça relance mon envie de partir.

Quelqu'un a des infos récente sur la sécurité à Socotra et sur l'obtention du visa?

Marie je veux bien le nom de ton guide qui te propose de te faire les visas pour 50$ ?
MA Marmottes4 ·
Bonjour ! Il s'agit de Mahadi. Il est guide depuis longtemps sur son île. Un Dr français qui revenait de Socotra en février 2014 ma contactée pour me parler des "risques" ( Il m'a complètement rassurée ) et après pleins de mails, il m'a parlé de Mahadi son guide. Contacte moi à brumaliva@live.fr
JR Jrm69 Regular ·
Merci Marmottes4 pour ta réponse aussi rapide. Le mail que tu me donne c'est celui de ton guide ou le tiens?
MA Marmottes4 ·
c'est le mien
GB Gbubu Regular ·
Ce message s'adresse à ceux qui souhaitent se rendre à Socotra. Je précise tout de suite que je n'ai aucun intérêt dans la communication de ces informations. Je sais que certaines personnes cherchent des contacts pour se rendre sur cette île c'est pourquoi j'interviens. Il y a plusieurs agences locales à Socotra (je suis déjà intervenue sur ce sujet). Mehdi (ou Mahdi) avec qui j'ai voyagé en février 2010 a avec son ami Adnan (j'ai fait mon trek avec lui en fév. 2010) et une autre personne Salem (je ne le connais pas) créé un site http://socotra-trek.com Ils peuvent aussi être joints aux adresses suivantes: socotra.trek@gmail.com et tours@socotra-trek.com

Ils parlent anglais donc pour les anglophones pas de problème de communication.

Comme toujours il est très important de bien définir vos centres d'intérêts, l'île n'est pas très grande mais les activités surtout sur un court séjour peuvent être complètement différentes (activités plutôt mer, activités plutôt randonnée/trek, découverte des populations, faune et flore, observation des oiseaux, grottes, etc.). Le succès de votre voyage sera basé sur une bonne préparation de celui-ci. Après 6 séjours à Socotra, je découvre toujours des lieux étonnants, une faune et flore exceptionnelle et surtout une grande gentillesse de la population Socotri.
MA Marmottes4 ·
Bonjour Gisele,

Il faudrait le commentaire récent d'une personne qui a eu son visa délivré en arrivant sur Socotra. ça rassurerait les suivants. à+ Marie (après la page 1, il y la page 2... j'avais trop la tête à Socotra !)
GB Gbubu Regular ·
Lors de mon dernier voyage en décembre 2013 je n'avais pas eu mon visa à Paris (refusé), c'est donc un document reçu par mail "entry visa" émis à Socotra qui m'a permis d'arriver à Sanaa de Dubai. Au départ je devais faire Sharjah-Socotra mais j'ai râté mon vol à Sharjah, donc j'ai finalement racheté un billet Dubai-Sanaa, cela s'est bien passé à l'arrivée à Sanaa. Lors de mon prochain voyage je ferai Sharjah-Socotra en espérant que je ne râterai pas mon vol cette fois. Pas mal de personne se rendant à Socotra passent par Sharjah maintenant. Je parlerai de mon expérience personnelle lors de mon retour (en 2015). J'ai côtoyé des personnes lors de mon dernier voyage qui sont venus à Socotra par Sharjah avec un document comme celui que j'avais, émis de Socotra (par une autre agence socotra eco-tours). Cela dit chaque voyage au Yémen est un peu une aventure (comme dans beaucoup d'autres pays) alors on ne peut être sûr à 100% que tout se passera bien (idem prendre un train ou un vol en France maintenant !!!) Cordialement.
JR Jrm69 Regular ·
Merci Gbubu pour ton retour d'experience.

Je suis entrain de me renseigner pour partir en novembre prochain en passant par Sharjah. Beaucoup d'incertitude et de crainte pour ce voyage (on m'a refusé le visa en 2013).

J'ai l'intention de partir sur Socotra pour faire un trek d'une 10aine de jour seul et en autonomie... je sais ce que vous allez me dire: je devrais prendre un guide, c'est bon pour l'économie local, cela me permettra de rencontrer des gens, .... je voyage uniquement comme ça. C'est ma maniere de découvrir un pays, je passe à coté de beaucoup de chose mais etre seul en pleine nature me permet de m'impregner au mieux de chaque chose.

Compliqué ce voyage... sécurité? visa?...c'est pas simple et diffcile de trouver des infos
GB Gbubu Regular ·
A chacun son voyage...
JR Jrm69 Regular ·
Bonjour Gbubu,

Tu semble bien connaitre SOCOTRA, j'ai quelques question... tu vas peut etre pouvoir m'aider:

1- L'agence SOCOTRA ECOTURISM propose de me vendre le billet d'avion à partir de Sharjah + Visa + nuit hotel en début et fin de séjour. Tu connais cette agence? Peut on leur faire confiance? Surtout pour l'obtention du visa? 2- Jaimerais partir en novembre prochain (surement du 05 au 15/11), quel est le climat à cette periode de l'année? 3- Pas de probleme de sécurité pour voyager à Socotra?

Merci
GB Gbubu Regular ·
Bonjour,

1) Agence SOCOTRA ECOTURISM : je ne connais pas. Moi j'ai entendu parler de Socotra EcoTours : personnellement je n'ai pas voyagé avec eux. J'ai rencontré des personnes à Socotra qui voyageaient avec cette agence, je n'ai rien entendu de négatif, plutôt même des statisfactions. Maintenant, je ne séjourne à Socotra que 3 semaines par an donc mon avis ne peut être que limité. 2) Climat, même problème, la météo n'ai pas une science exacte : je suis allée 2 fois en novembre à Socotra (2008 et 2010), j'avais eu du très beau temps. L'an dernier (2013) fin octobre/début novembre il y a eu des pluies torrentielles à Socotra. Ils sont victimes des changements climatiques comme partout. En décembre 2013-début janvier 2014, j'ai eu un temps plutôt médiocre (pluies pendant mon trek, et un ciel plutôt nuageux en général), alors que l'année précédente à la même période j'avais eu du très beau temps. De mes voyages je n'en tire qu'une conclusion : il est de plus en plus difficile de prévoir à plusieurs mois le temps qu'il fera tel ou tel mois. 3) Sécurité : début janvier 2014 il n'y avait aucun problème de sécurité. Mes contacts me disent toujours qu'il n'y a aucun problème. Toutefois ne jamais oublier que Socotra est une île qui appartient au Yémen. La population change là-bas aussi, moi je prévois d'y retourner en mars 2015, ma philosophie c'est inch'allah !
MA Marmottes4 ·
Bonjour, J'avais promis de donner des nouvelles au retour de Socotra... Départ le 20 janvier 2015, et nous voilà déjà revenus... La compagnie Félix Airways a annulé nos vols. Problèmes aux toursites français volontaires. Pas de solution sans passer par Saana actuellement. 11 mois que nous attendions ce voyage... Adieu Socotra...
GR Grimat ·
Bonjour a tous,

Je suis alle a socotra avec ma conjointe pendant les vacances de la Toussaint en 2013, c était extra ordinaire !!! Voir les raies, les plantes endémiques, ces arbres si typiques, des paysages de reves déserts, ... La liste serait longue. Nous avons ete rassures par certains étrangers qui vivaient ou avaient vécu au Yémen, nous avons passe une demi journée a sana'a au retour pendant l escale : on était bouche bes !
LO Lolodinde Regular ·
Bonjour Marmottes4 désolée de lire ton message : tu tenais tellement à ce beau voyage... cependant je ne comprend pas bien les raisons de l'annulation... pourrais tu expliquer comment tu avais acheté les billets et les avais payés, obtenu le visa et pourquoi et comment les billets ont ils été annulé ?? ton expérience pourrais servir à d'autres ! j'espére que tu as une alternative pour tes vacances...le monde est vaste et les endroits jolis accessibles cordialement, Laurence
MA Marmottes4 ·
Bonjour, Merci Grimat de remuer le couteau dans la plaie ! Dommage, mais novembre 2013, ce n'est pas janvier 2015. Je reste optimiste, je verrai un jour Socotra ! Et si quelqu'un trouve une solution pour atterrir sur Socotra sans passer par Sana'a... je suis preneuse.
JR Jrm69 Regular ·
J'ai fait quelques recherches en fin d'année derniere pour partir à Socotra en février 2015.

Meme si il existe un moyen de s'y rendre sans passer par Sanaa, je pense qu'avec ce qui arrive en ce moment il faut oublier l'idée de ce rendre la bas.
MA Marmottes4 ·
Bonjour Laurence, Nous avions réglé par Western Union, à Mahdi, guide sur place, le visa et billet Felix Airways Dubaï/Socotra. Nous avions ses billets. Samedi, Félix a prévenu Mahdi que la compagnie arrête cette ligne pour quelque temps. Mahdi nous conseillait une ligne avec Egypte Airways (je crois) avec une escale de 3 heures à Sana'a, nouveau billet depuis la France. Il nous proposait aussi une attente de 3 jours à Sana'a et prendre l'autre compagnie du Yemen. Les 2 cas étaient impossibles pour nous, notre billet Toulouse/Dubaï n'est pas modulable. Nous avons donc demandé à Mahdi le remboursement des billet Dubai/Socotra. Les raisons de Félix ? voilà les explications de Mahdi : Felix air ways caused many troubles for tourists not just you. Tu penses y aller ? Bonne journée. Marie
MA Marmottes4 ·
Effectivement, il faut attendre que la situation se calme... Je pensais limiter les risques en faisant Dubai/ Ryan/Socotra. On ne risque rien sur l'ile...
GR Grimat ·
Marmotte, desole poir mon message, tu as vrziment rate qqchose ;-) je te confirme que socotra est tres safe au moment ou on l a fait, nje ne vois pas trop comment ca aurait pu se degrader
MA Marmottes4 ·
Bonjour, C'est juste une histoire de compagnie aérienne Félix, qui a annulé les vols.

Similar discussions

You might also like