Retour du sud-est marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour a tous et merci a ceux qui m'ont aide a preperer mon circuit. A mon tour de livrer un résumé de mes impressions. Vous êtes le bienvenu mon ami, lisez comme chez vous. Inch Allah! Vol Paris-Ouerzazate par Transavia a 123 € A/R sans problème. Avion moitie vide. Location Logan 380 Dhs/jour chez Draa car. Nickel. Circuit: Agdz-Tamnougalt-Zagora-M'Hamid-Tansikht-N'kob-Tazzarine Alnif-Rissani-Merzouga-Arfoud-Errachidia-Tinejdad-Tinehir Tamtattoucht-Tinehir-Boumalne Dades-M'semrir-Boumalne Dades-Skoura-OZZ Incontournables: Tamnougalt pour le site et l'accueil de Yacob, Alnif: la boutique de fossiles et minéraux de Mohand Ihmadi, géologue, qui explique tout autour d'un the. Le lever du soleil dans une mini oasis (4 palmiers) au milieu des dunes de l'erg Chebbi. Les Gorges du Todra et Tamtattoucht (quel site!) Les Gorges du Dades et M'semrir pour les paysages. Le Musee des Oasis dans le Ksar El Khorbat a Tinejdad. Ait-Benhaddou, Telouet, Col du Tzi-N-Tichka. A voir: Le Ksar de Oulad Atmane, ne se visite plus, le proprio étant en travaux de transformation en maison d'hôtes qui promet d'être magnifique (dans 8 mois). Le Ribat de Tin Zouline exemple unique dans la région, habite et presque en ruine. La coopérative de potiers de Tamegroute, Le grenier collectif de Irherm-n-Ougdal (encore en service) J'en passe sans compter tout ce que j'ai le sentiment d'avoir manque. Mais je vais revenir... Inch Allah! A oublier: M'Hamid si on va a Merzouga. Le bivouac a l'oasis de Mezgarne dont le site internet est trompeur. La source bleue de Meski (attrape couillons) Le point de vue sur les dunes depuis Tingheras (Rissani) enfants tres desagreables et point de vue décevant. Voila, en bref. A la disposition de tous ceux qui veulent en savoir plus.
SI Sidiifni Regular ·
merci pour ces infos. svp pourquoi le site de mezgarne est trompeur ?
brigitte
FR Fraspain ·
Bonjour Sidiifni. Le site web est magnifique: beaucoup d'informations, de très belles photos, des liens utiles, des propositions de randonnées qui font rever, collaboration avec des associations et coopératives...etc. On s'attend a trouver un Bivouac en ligne avec tout ça. Erreur! Il n'a d'oasis que le nom. Perdu au milieu de rien. Aucun charme, aucun effort de décoration, l'abri qui sert de salle a manger est équipé de meubles de jardin en plastique, quatre photos gondolées collées sur des bouts de carton, le tajine arrive tiède de Tazzarine, les tentes "berbères" sont montées avec tuyaux en acier, tubes en plastique et cordes en nylon multicolores, aucune référence aux associations, pas de boutique, pas de calendriers...... Certes ce n'est pas cher 200 Dhs 1/2 pension et petit déjeuner.(le prix n'est connu qu'au moment de partir) mais pour moi c'est le plus mauvais rapport qualité/prix du séjour. Je n'oublie pas la gentillesse du gardien-jardinier, seule personne réellement présente. Je pense être resté objectif et j'espère pour les suivants qu'il ne s'agit que d'un relâchement de fin de saison.
SI Sidiifni Regular ·
merci pour ces infos, je voulais y aller en fevrier mais.... peut etre serait il bon d'en faire part a la responsable qui met très souvent des messages sur le forum ? cordialement brigitte
brigitte
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ne t'en fait pas elle a deja lu le message 😏
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je suis désolée mais jamais nous n'avons prétendu "tout" était disponible à l'Oasis et à partir de l'Oasis. Nous expliquons clairement qui nous sommes et ce que nous faisons, c'est à dire des circuits d'une part, et un camping d'autre part.

La description du camping parle de tentes berbères, de toilettes européennes et de douches chaudes, ainsi que d'un restaurant en dur. Y a t il quoi que ce soit qui soit mensonger dans cette description ?

Le prix n'est pas connu au moment de partir, il est clairement expliqué sur le site ça s'appelle "tarifs et conditions de paiement" et c'est accessible à partir de la page de garde du site. Si vous parlez de 200 dirhams par personne, vous avez donc payé la demi pension et une bouteille d'eau par personne.

En ce qui concerne les calendriers, la boutiques à laquelle vous faites allusion est très clairement en Europe. Là aussi je cite notre site "Nous voyageons beaucoup entre le Maroc et l’Europe, et à chaque voyage, nous emmenons au Maroc des dons pour notre association, l’Ayour de Mezgarne. Au retour, dans les valises un peu vidées, nous ramenons des produits marocains, que nous vous proposons ici. " Ici = en Europe.

Vous imaginez vous ce qui arriverait aux calendriers, aux tapis et aux broderies si ils étaient laissés en permanence dans un endroit où les tempêtes de sable soufflent pendant 5 mois par an ?

L'association a son propre site internet, et je ne crois pas que nous y mentionnions que le siège de l'association est au camping ? Il est à Tazzarine même, et le jour où vous y étiez, au moins deux membres du bureau étaient sur place.

Les tubes en métal et les cordes en plastique utilisées pour fixer les tentes sont exactement ceux que les nomades utilisent.

Quand aux sièges et aux tables en plastique, c'est exact que nous avons choisi cela plutôt que les habituels sièges bas qui obligent à manger plié en deux.

Quand j'ai vu passer votre post où vous indiquiez vouloir passer chez nous, sans nous avoir contacté, je vous ai envoyé un mail, pour vous en demander la confirmation, en vous expliquant que comme nous sommes tout petits (cela aussi est expliqué sur le site), nous préférons savoir à l'avance quand les gens viennent, pour pouvoir préparer les choses.

Sans réponse de votre part, j'ai conclu que vous aviez changé vos projets, et que vous ne passiez pas. Il n'y avait donc aucune nourriture de prête à l'Oasis, (à moins que vous ne souhaitiez partager le tajine du gardien ?) Vous auriez répondu à mon mail vos tentes auraient été prêtes, et votre nourriture aussi.

Vous avez notre mail sur le site, je me ferai un plaisir de vous rembourser votre séjour, puisque vous avez été si déçu. Mais je ne pense pas que notre site soit mensonger.

PS : les photos sont une initiative du chef chamelier, qui était très fier de pouvoir les montrer. Quand j'ai vu ça je lui ai demandé de les enlever, et nous allons insister. Mais vous sacrifier au pittoresque, elles ne sont pas gondolées :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Mariannehon Regular ·
En réponse à : A oublier: Le bivouac a l'oasis de Mezgarne dont le site internet est trompeur.... __

Bonjour ! Intéressant comme les points de vues divergent : je viens de passer 3 jours et 4 nuits à l'oasis de Mezgarne avec ma nièce et nous avons beaucoup aimé (62 ans/26 ans)! Nous avions même envie de prolonger !!! Enfin un endroit calme et convivial, sans sollicitations permanentes, on a le temps d'y méditer, de lire, de regarder les étoiles, de faire diverses excursions dans les environs à très bon prix si on en a envie, de discuter avec les propriétaires, Bilal et Marie-Aude, qui ne sont pas avares d'informations et connaissent parfaitement la région et son histoire, nous la font découvrir (Tazzarine vaut plus qu'un passage rapide... notamment la partie ancienne du village). Sans parler des repas variés et très agréables préparés par Hassan et Sahid, qui se sont donnés de la peine de nous servir autre chose que les tajins habituels !

Honnêtement, je ne sais pas ce que "fraspain" s'attendait à trouver, le site Internet n'a rien de grandiloquent et les douches chaudes sont effectivement chaudes !!

Nous n'avons d'ailleurs qu'une envie: c'est d'y retourner bien vite pour nous y ressourcer. Amitiés Marianne
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part j'ai passé d'excellentes soirées au Bivouac de Mezgarne, à refaire le monde sous les étoiles avec Bilal et Marie Aude. le mobilier en plastique, tellement banal au Maroc ne m'a pas gèné, et les matériaux des tentes ne m'ont pas empéché d'y passer d'excellentes nuits. la cuisine préparée sur place était excellente, nous n'avons pas vécu la meme expérience, dommage !

Je pense que cette adresse comme beaucoup d'autres n'est à conseiller qu'en présence des "hotes", il est très facile de leur faire confirmer!
MA Mariannehon Regular ·
Salut ! D'accord avec toi, une confirmation de réservation est plus que recommandée (comme dans tout camping, maison d'hôtes, etc.), et ceci parce que 1) Mezgarne n'est pas vraiment sur les "chemins battus", qu'il faut donc vouloir y aller; 2) il est impossible de maintenir en permanence le fonctionnement parfait d'une petite structure pour d'éventuels voyageurs de passage (notamment en ce qui concerne les réserves de nourriture); 3) en prenant cette précaution élémentaire, on y est très très bien accueilli.

A+ et amitiés Marianne
BO Bouriane Veteran ·
Salut Tu as oublié de dire qu'à l'occasion on pouvait même boire un verre de rosé avec d'autres touristes de passage. J'espère que vous allez bien.

didier
didier
BO Bouriane Veteran ·
bonjour Je suis d'accord avec les différents commentaire qui précèdent. J'étais un soir avec "mariannehon" par hasard et je dois dire que j'ai passé une bonne soirée avec d'autres amis. L'endroit il est vrai est au mileu de rien, mais le rapport qualité prix nous a paru plus que correcte, cela dépend peut être de ce que l'on recherche. Nous c'est la convivialité. Serveur, patron, amis tout le monde a été sympa. C'est pas du 5 étoiles, le prix non plus. Je n'ai pas eu de surprise car j'avais réservé et le prix avait été fait 8 jours avant. didier
didier

You might also like