Retour de trois semaines du Vietnam: parcours, prix, etc...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Nous rentrons de 3 semaines d'un beau voyage au Vietnam. Considérant que notre "expérience" peut être profitable pour les prochains chanceux en attente ou en construction de vacances, nous indiquons ci-dessous les options retenues lors de celui-ci. En espérant que ces quelques lignes puissent être utiles.

Dates de voyage: 24 mars au 15 avril 2008

Formule de voyage: billet Paris-Hanoi-Paris réservés ainsi que les 2 premières nuits à Hanoi. Le reste libre et programmé au jour le jour. Les chambres sont toutes des doubles avec salle de bain privative.

Avion: Paris - Hanoi via Moscou par Aeroflot - 730 euro par personne Entre 3h30 et 4h de vol jusqu'à Moscou puis plus de 10h pour Hanoi. IL-96 entre Moscou et Hanoi. Bel avion, proche en apparence d'un A340. Pas de pb. Service relativement pauvre à bord. Pas de film, pas de musique et surtout des équipages peu aimables. Mais bon, là n'est pas l'essentiel de notre point de vue.

Jour 1&2: Hanoi. Visite de la ville 2 nuits au Venus Hotel à 15$ la nuit et transfert depuis l'aéroport à 10$. Hotel que nous ne recommandons pas. Trajet depuis l'aéroport pratique mais les navettes Vietnam Airlines vous conduisent en ville pour 2$ par personne.

Jours 3, 4 & 5: formule organisée vers la baie d'Halong en 3 jours et 2 nuits dont une sur le bateau et l'autre sur l'ile de Cat Ba. Prix: 50$ par personne en "pension" complète. Réservé directement auprès de l'hotel. Formule très facile à trouver.

Jour 6: Retour à Hanoi avec changement d'hotel. On choisit le Ocean Stars 1 à 14$. Bon choix. www.oceanstarshotel.com

Jour 7: Excursion d'une journée vers Ninh Binh pour aller voir Tou Duc. 17$ par personne tout inclus. Très sympa. Puis nous demandons de rester à Ninh Binh pour prendre un bus de nuit direction Hue. Bus de nuit arrive avec 2h de retard et nous nous installons pour une nuit mouvementée à cause de la route et d'un énorme orage. Cout du trajet: 17$ par personne.

Jours 8, 9 & 10: Hué. Ville à taille humaine très agréable. 2 nuits au Thai Binh 2 à 22$ la nuit. Bon hotel. Nous louons des vélos pour aller voir les différents temples et pagodes. Transfert en bus vers Hoi An le dernier jour: 4$ par personne.

Jours 10, 11, 12 & 13: Hoi An. Plage, ballades dans la vieille ville et on se fait plaisir avec un super hotel avec piscine: Cua Dai à 35$ la chambre. cuadaihotel@dng.vnn.vn Vieille ville classée au patrimoine de l'Unesco. Très agréable et présence de tailleurs à tous les coins de rue. Petite halte dans le voyage pour profiter aussi de la plage. Le dernier jour, nous prenons la direction de HCMV en avion depuis Danang: 60$ par personne sur Pacific Airlines et incluant le taxi jusqu'à l'aéroport.

Jours 13, 14 & 15: HCMV. Ballade dans cette immense et très moderne ville. Hotel Saigon confort à 20$ la nuit. Tout à fait correct. www.saigonconfort.com

Jours 15, 16 & 17: 3j et 2n dans le delta du Mekong. Excursion prise au Sinh Café à 35$ par personne incluant simplement 1 repas et 2 petit-dej. 1 nuit à Chau doc et une nuit à Can Tho.

Jours 18, 9 & 20: Retour à Hanoi et direction le Bin Duyen Hotel pour 20$ la nuit. bichduyenhotel@yahoo.com. Bien. Journée complète pour faire des achats et le dernier jour direction Dalat en bus. Trajet à 5$ par personne. Compter logiquement entre 6 et7h. Résultat, près de 9h dans un bus en petite forme. C'est long ...

Jours 20, 21 & 22: Installation au Dreams Hotel pour 20$ la nuit. Bien. dreams@hcm.vnn.vn Ballade dans la ville et location d'un motorbike (6$ la journée car tout automatique sinon 5$) pour faire les visites en dehors du centre. Le dernier jour, retour sur hanoi en avion depuis Dalat pour 110$ par personne avec Vietnam Airlines.

Jours 22, 23 & 24: Dernière visite d'Hanoi puis retour en France. Holidays Hotel à 17$ la nuit. www.hanoiholidayhotel.com

Comme vous le voyez, notre parcours a été des plus classiques. Nous aurions souhaité faire Sapa mais le temps manquait et des touristes rencontrés avait eu du très mauvais temps ce qui ne nous a pas encouragé. Avec 4 jours de plus, on y allait.

L'objet du mail est de vous donner un max d'infos chiffrés mais peu de commentaires sur nos impressions. En effet, nous ne sommes que peu sortis des sentiers battus pour notre première visite du Vietnam. Chacun se fera son idée sur place. Néanmoins, c'est un très beau voyage que nous recommandons pour la diversité de ces paysages, la gentillesse et l'excellent accueil des Vietnamiens et le dépaysement assuré.

Bon voyage à tous et à votre dispo si vous souhaitez encore plus d'infos.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons puisé beaucoup de bonnes idées dans le "rapport" publié sur le forum ..

Nous partons fin mai et si nous connaissons très bien Hanoi et le Nord, par contre vos renseignements sur le centr e et Ho Chi Minh Ville vont nous être très précieux - nous avons particulièrement apprécié les indications de nom et de prix des agences pour le Delta - ainsi que les tarifs aériens -

Un petit détail que je confirme malheureusement pour les lecteurs dudit Forum : l'hôtel Vénus à Hanoi a été très très valable il y a environ 2 ans, mais les anciens propriétaires qui étaient des amis ont vendu l'hôtel pour prendre leur retraite.. et alors là, vous avez raison : il faut l'éviter - bien des forumistes qui le connaissaient avant, comme Tintina, etc, auraient bien de la peine à le reconnaitre pas plus le cadre que l'accueil des nouveaux propriétaires.🙁

Je vais me replonger dans la lecture de votre post - encore merci - bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Merci a toi pour le rapport. Quand tu veux pour les photos 😉

Je vais qd mm mettre qq bemols si tu le permets :

Jours 3, 4 & 5: formule organisée vers la baie d'Halong en 3 jours et 2 nuits dont une sur le bateau et l'autre sur l'ile de Cat Ba. Prix: 50$ par personne en "pension" complète. Réservé directement auprès de l'hotel. Formule très facile à trouver.

Pourrais-tu nous montrer le bateau, car ce prix me semble bien faible. Je m'explique, il y a deux "grands" types de jonques et a ce prix, j'aimerais savoir a quoi ressemblait celle que tu as prise.

Jours 15, 16 & 17: 3j et 2n dans le delta du Mekong. Excursion prise au Sinh Café à 35$ par personne incluant simplement 1 repas et 2 petit-dej. 1 nuit à Chau doc et une nuit à Can Tho.

Ce qui signifie que vous avez du payer l'hotel ? Si non, te souviens-tu des noms et/ou adresses de ces hotels ? Combien etiez-vous pour cette excursion (au total de participants), quel etait votre moyen de transport, etc...

Jours 18, 9 & 20: Retour à Hanoi Journée complète pour faire des achats et le dernier jour direction Dalat en bus. Trajet à 5$ par personne. Compter logiquement entre 6 et7h. Résultat, près de 9h dans un bus en petite forme. C'est long ...

Ben oui, je suis un peu surprise de votre choix (HCMV - Hanoi - Da Lat). Quand on sait que Da Lat se situe plus pres de HCMV, pourquoi avoir choisi de remonter a Hanoi ? A 5$ le trajet depuis Ha Noi jusqu'a Da Lat, ca a du etre vraiment "chaud"...😕

Comme vous le voyez, notre parcours a été des plus classiques.

Pas tout a fait, vous avez fait beaucoup de chemin...😉 Classique par contre dans le choix des excursions et endroits visites, mais je concois que pour une "premiere", ce n'est pas une mauvaise idee.

Un petit "conseil", pour le Nord, prevoyez plus de temps, 4 jours, c'est vraiment peu vu la grandeur du territoire. Vous avez d'ailleurs probablement pu le constater dans le delta : HCMV - Chau Doc - Can Tho - HCMV, vous avez du passer le temps a rouler...

Bon retour et au plaisir de vous rencontrer peut etre dans le Sud (d'ou vous pourrez visiter les Hauts Plateaux et la cote depuis Mui Ne jusqu'a Hoi An) lors d'un prochain voyage.
AB Abalone Globetrotter ·
Ben oui, je suis un peu surprise de votre choix (HCMV - Hanoi - Da Lat). Quand on sait que Da Lat se situe plus pres de HCMV, pourquoi avoir choisi de remonter a Hanoi ? A 5$ le trajet depuis Ha Noi jusqu'a Da Lat, ca a du etre vraiment "chaud"...

Pardonnes lui🙂

Emporté par son élan, il a remplacé HoChiMinhVille par Hanoi
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
TI Timsit ·
Bonjour, Quelques réponses aux questions posées.

Excursion Halong: n'étant pas un expert en jonques, je dois avouer ne pas être en mesure de faire la différence entre les différents bateaux. Celui emprunté avait, je pense, 8 cabines avec salle de bain privées. C'était tout de même une jonque assez volumineuse, de moyenne gamme de mon point de vue.

Excursion Mékong: le tarif indiqué incluait les nuits d'hôtel. A Chau Doc, nous étions logés au "Hang Chau 2 Hotel" hangchau2agg@hcm.vnn.vn. Je ne me souviens plus de celui de Can Tho mais il était situé à 25 min à pied du centre-ville. Effectivement, nous avons fait pas mal de route lors de cette excursion. En fait, Sinh Café propose des formules sur 1j, 2j et 1n ou 3j et 2n. De fait, certaines étapes étant communes, il y a des mélanges de groupes. Ca permet aussi d'échanger avec de nouvelles personnes. Nous avons cependant fait une bonne partie du trajet à 5. Tout a été fait en bus et en bateau.

Dalat: le parcours réalisé a bien été HCMV - Dalat - Hanoi. En effet, le retour en France se faisait depuis Hanoi.

Merci pour les conseils sur le Nord. Pour un prochain voyage peut-être.
AB Abalone Globetrotter ·
Excursion Mékong: le tarif indiqué incluait les nuits d'hôtel. A Chau Doc, nous étions logés au "Hang Chau 2 Hotel"

La catégorie d'hôtel correspond bien au tarif proposé par Sinh Café qui possède toute sorte de formules, très accessibles au petit budget
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Hello Timsit,

Merci pour les precisions. Je me disais aussi que faire Ha Noi - Da Lat en bus en venant de HCMV, c'etait du delire...😉

Je ne me souviens plus de celui de Can Tho mais il était situé à 25 min à pied du centre-ville.

Ceci explique cela. En fait, je trouve dommage de faire autant de route en si peu de temps. Evidemment, les personnes qui debarquent au VN ne savent pas que 300 km ici ne sont pas 300 km en Europe ou aux States vu la vitesse maximale a laquelle les vehicules peuvent rouler.

Ceci dit, si tu es satisfait, c'est le principal. Le plus important etant de garder de bons souvenirs du voyage.

Merci pour les conseils sur le Nord. Pour un prochain voyage peut-être.

A ton service !
JL JL78 Regular ·
🙂bonjour Merci pour les infos ( nous préparons un voyage pour le VN en avril-mai 2009 ) Néanmoins, pourquoi vous n'avez pas choisi une agence locale pour organiser l'ensemble de votre voyage ? ( un de leurs arguments, c'est qu'un guide parlant français nous accompagne, cela facilite les contacts, et surtout a priori, on ne "manque" rien d'important ) Globalement, sans compter le trajet avion AR Paris-Hanoi, si cela n'est pas trop indiscret, quelle a été votre dépense totale ( sans compter les souvenirs perso, bien sur) Cordialement JL
TI Timsit ·
Bonjour, Effectivement, il y a sans aucun doute des avantages à bénéficier de la connaissance de la culture et du pays d'un guide local. Néanmoins, nous préférons, pour le moment, organiser notre voyage comme bon nous semble et à notre rythme. Nous nous équipons de 2 guides (livres) pour avoir des informations. Généralement Lonely et Routard. Nous les trouvons souvent complémentaires. Nous lisons également les commentaires et retours d'expériences des forums. En plus, pour revenir à ta question, rien ne t'empeche de "louer" les services d'un guide sur place de façon ponctuelle. Et puis si tu tombes sur un guide avec lequel le courant ne passe pas trop, ça peut être compliqué. C'est une formule que n'avons pas encore testée.

Coté budget, j'ai listé l'essentiel des dépenses dans le premier message. Manque tout ce qui concerne la nourriture. Quasiment tous les hotels utilisés proposaient le petit-dej. Nous n'avons pas mangé dans la rue (petit regret) mais pas uniquement dans des restaurants pour touristes. Ayant de petits appétits, nous nous contentions généralement d'un plat principal accompagné d'une boisson. Compter, entre 50 000 et 130 000 VNDongs par personne. Avec ce budget, on mange bien. De toute façon, la cuisine vietnamienne est bonne et variée.

En espérant avoir répondu à tes questions.
GI Ginoux Regular ·
bonjour Timsit,

merci pour ton récit de retour de voyage au VIETNAM, c'est très intéressant et très agréable à lire. Merci pour toutes les précisions que tu nous donnes. Cependant j'ai une petite question, sur internet ou sur le forum, plusieurs personnes conseillaient de ne prendre que des euros et non pas de dollars. Et ne pas prendre bien sûr des euros et des dollars en même temps, pour éviter les doubles commissions. J'avais vu cela pour des amis (n'ont pas internet) qui partent dès le 13 mai prochain pour 15 jours au Vietnam, ils vont donc s'inspirer de ton circuit. Par contre peux-tu nous dire pourquoi tu n'as pris que des dollars, quelle est la différence entre prendre des euros sur place et prendre des dollars. Y a t'il un avantage quelconque. Mes amis ne savent plus ce qu'ils doivent prendre. De plus si on regarde le taux du dollars US il est à 78 Et le taux de l'euro à 119.33

Merci si tu peux nous aider, car là l'échéance approche et ils ne voudraient pas se tromper. En tout cas le prix de tes chambres d'hôtels semblent vraiment bas. Sont ils confortables et propres ? Désolée pour toutes ces questions, mais on a besoin de ton aide. A très bientôt j'espère. Ginoux et merci encore pour ta réponse😉
CATEL
MA Mahieustef Regular ·
EUR, USD, les taux, etc... c'est simple. J'ai 100 EUR dans ma poche, en theorie, si... je change en dollars puis en dongs : 100 EUR = 157.5 USD = 2 550 408 VND je change directement en dongs : 100 EUR = 2 550 279 VND C'est pareil ! La seule difference, c'est qu'en prenant des USD, on s'embete a changer / payer des frais une fois de plus.
TI Timsit ·
Bonjour,

Monnaie: quand tu es touriste, tu peux quasiment tout acheter (excepté les repas) en $. Néanmoins, il est aisé de changer tes euros en Dongs et facile de trouver des distributeurs. Donc pas de panique. Tu prends des dollars si tu en as, des euros sinon et tu prends des VNDongs à ton arrivée à l'aéroport. Concernant les DAB, les plafonds sont souvent fixés à 2 000 000 D. Dans tous les cas où nous les avons utilisé, bien entendu pas exhaustif, nous avons eu une "pénalité" de 20 000 Dongs. Petite précision, nous n'avons pas pris que des $, c'est simplement que le prix de toutes les chambres ou excursions sont exprimés en $. Bien entendu, rien ne t'empèche de payer en VNDongs.

Hôtels: en effet, comparativement à l'Europe, le prix des hôtels ne parait pas très élevé. Les hôtels dans lesquels nous sommes allés correspondaient à chaque fois (excepté le Venus) à notre attente ie suffisamment propre, confortables et bien situés. Bien sur, ce n'est pas un Hilton. Je pense, de plus, qu'il est facilement possible de trouver encore moins cher.

En espérant avoir répondu à tes questions.
SA Satu Veteran ·
Très bonnes infos qui changent des états d'âmes, des infos qui n'en sont pas et du nombrilisme d'un trop grand nombre de forumistes.
Très bonnes infos qui changent des états d'âmes, des infos qui n'en sont pas et du nombrilisme d'un trop grand nombre de forumistes.

J'adore ce genre d'insinuations profondement mechantes. On te laisse volontiers la place puisque tu sais si bien juger de tout et de tous.
GI Ginoux Regular ·
bonjour mahieustef et bonjour timsit, 😉 (désolée je ne sais pas si on peut remercier deux personnes en même temps si oui, je ne sais pas comment je n'ai vu que ce moyen là) (lol)

merci pour vos réponses oui en effet cela nous aide bien. Ils vont pouvoir partir plus tranquilles.

Bonne journée à vous et à bientôt. Ginoux😎
CATEL
DA Dantonnet ·
Bonjour, Je viens juste de prendre connaissance de votre message car j envisage moi aussi unes escapade au Vietnam. Pouvez vous me dire si vous avez rencontré des difficultés pour trouver des transports comme le Bus ou le train dans la règion HCM Phan thiet. Merci
Pouvez vous me dire si vous avez rencontré des difficultés pour trouver des transports comme le Bus ou le train dans la règion HCM Phan thiet. Merci

Il y a des bus directs de jour ou de nuit qui font la liaison entre ces deux villes. Vous trouverez des agences pour réserver votre billet partout dans le quartier touristique.

Cordialement, Pat

Similar discussions

You might also like