Retour d'un voyage de trois semaines à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GB
Je rentre d'un voyage de 3 semaines à Oman. Sachant très précisément les lieux que je voulais visiter, j'avais posé la question sur ce site sur la possibilité de se déplacer en transport locaux (comme on peut le faire en taxis collectifs au Yémen). La réponse pour Oman est qu'il existe des bus pour relier les (plutôt) grandes villes avec arrêts possibles en cours de route. Par contre (à part Mascate-Salalah plusieurs bus par jour), les liaisons entre les autres villes sont souvent un bus/jour donc difficile de visiter plusieurs villages le même jour sur un même axe routier. J'ai fait Mascate-Salalah en bus avec Gulf Transport Company (départ à 7h00 de Mascate, arrivée 12h00 plus tard à Salalah avec arrêt à Nizwa (possiblité de se ravitailler) et dans une "resthouse" pour déjeuner et prière). Très bien, bus très propre, air conditionné et film indien (SRK). Donc, j'ai alterné des parties voyage avec voiture-chauffeur et déplacement libre (bus, ferry, avion). Les premièrs 10 jours j'ai fait la côte Mascate-Sur-Ras Al Hadd-Ras Al Jin-Wahiba Sands-Sinaw-Nizwa-djebels : pas besoin de 4x4 pour faire la côte, toutefois attention aux possibles inondations des routes à cause des débordements des wadis (Sur était dans 60 à 80 cm d'eau), désert des Wahiba il faut un 4x4, Sinaw, Nizwa (pas de 4x4 si on ne passe pas par le désert et si on ne visite que les villages accessibles par routes goudronnées. Pour les djebels et villages accessibles seulement par chemins et en altitude il faut un 4x4. Avec les conditions météo (orages, trombes d'eau) de cette première semaine je n'ai pas pu me rendre dans certains endroits malgré le 4x4. Pour info, j'avais pris une carte de téléphone Omantel, bien pratique car on reçoit les infos (en arabe et anglais) concernant les problèmes éventuels liés aux intempéries. J'ai passé 4 jours au Musandam sous un grand ciel bleu, la journée dans les fjords sur un "dhow" est sympa. Le séjour (5 jours) dans le Dhofar avec un temps magnifique, les deux jours dans le Rub Al-Khali resteront longtemps dans ma mémoire, ce désert est simplement sublime (des milliers d'étoiles, nuit de presque pleine lune, coucher et lever de soleil inoubliables et un sable d'une douceur incroyable). Sites à visiter (pour la culture) dans le Dhofar : site de Ubar dans le désert, site de Khor Rori (Sumharam) à l'est de Salalah, site de Al Balid à Salalah (au Musée Archéologique de Salalah). Autres lieux (pardon pour les oublis) : les forts de Nizwa, Bahla (de l'extérieur), Al Nakhl, Khasab (Musandam), Taqah (Dhofar), chateau de Jabreen (superbes plafonds), les villages des djebels (trop nombreux pour être cités), les villages abandonnés (Tanuf, Ghul), les maisons anciennes des villes et les magnifiques paysages de ce beau pays (petite rando dans le Jebel Shams vers un village abandonné (W6)). J'ai fait aussi à Mascate la petite randonnée chemin C38 qui permait d'avoir une jolie vue sur Mascate. J'ajouterai un mot pour la population omanaise très accueillante, un peu timide (me semble-t-il si je compare au Yémen), qui parle très bien l'anglais, vraiment j'ai été enchantée par ces trois semaines de voyage à Oman. Je n'ai qu'une envie comme chaque fois que je quitte un pays attachant : y retrouner ! J'ai séjourné au Corniche hotel (ch. 201) à Mascate (30 euros/nuit), la vue sur la Corniche est fantastique. Inconvénient, un peu de bruit mais il y a des remèdes à la chose. Voilà brièvement mon retour sur ce joli pays ! Merci à tous ceux qui ont posté des retours de voyage, je m'en suis bien sûr largement inspirée pour préparer mon propre voyage.
KA Kattty Veteran ·
salut Gisele,

j'ai pris note de 2 de tesi nfos comme interessantes : la carte téléphonique OMANTEL .. mais pour une belge blondasse comme moi, une question bete : les messages arrivnt ils par SMS sur un telephone de base, ou faut il avoir un blackberry ou un apple pour pouvoir les recevoir ? aussi cette carte est elledispo dés l'aéroport ou dans une boutique du coté du carrefour où nous feront un arret obligé avant de prendre la routes des montagnes ?

enfin, conernant ton "corniche hotel" impossible de le trouver sur internet, as tu une adresse web ou un site internet pour le dénicher et le réserver ? merci katty
Katty
GB Gbubu Regular ·
1) carte téléphone : chez un vendeur de téléphone. Petit bémol, tous ne vendent pas les cartes malgré les affiches, mais comme ce sont des commerces qui "courent" les rues alors pas trop difficile d'en trouver un qui en vends. Les messages arrivent par SMS. La carte coûte 2 OMR (4 euros) et après on prends ce que l'on veut pour la charger (j'avais pris 5 OMR -10 euros- et je n'ai pas tout utilisé donc choisir moins si on n'a pas l'intention de refaire un voyage à Oman). Pas besoin de smartphone, j'avais un téléphone portable standard. J'avoue ne pas avoir regardé si on la trouvait à l'aéroport ou à Carrefour. 2) Corniche hotel : mail : corniche_hotel@mjsoman.com pas de site web mais j'ai fait ma résa par mail.
KA Kattty Veteran ·
merci merci ...

concernant ton corniche hotel, faute de site internet pour aller y jeter un oeil avant de réserver, je suppose que si tu en parle sur le post , c'est qu'en plus de la vue ( et du bruit, mais ici au caire on y est plutot habitué ! lol ) c'est qu'il était tout a fait acceptable au niveau "fréquentation" (etant toi une femme seule, et nous que des filles) et que l'hygiène et les services de base attendus ( des draps propres, une salle de bain avec douche chaude et un matelas confortable ) ..tout cela était réunis ?...

car de fait si tu as payés 30 euros la chambre ??tu bas de plus de moitié tous les records de prix de ce que j'ai pu trouvé sur internet jusqu'à présent ...et pour juste de l'hotelerie de passage acceptable ...

dernier détail , quand tu parle de la corniche, etais tu du coté de la vieille ville ? à coté du port ou du souk ? j'arrive pas trop encore à visualiser mascate (car les plans sont pas terrible sur internet) mais j'aurais souhaité etre au moins "bien située" pour pouvoir me promener , visiter et manger dans un quartier sympa
Katty
GB Gbubu Regular ·
Le "Corniche hotel" avait été cité sur le site par des voyageurs de passage à Mascate. Sur TripAdvisor tu peux lire aussi des commentaires. J'ai aimé sa situation (il y a d'autres hôtels à côté) qui permet d'aller au souk (5mn à pied), de faire de belles balades sur la Corniche le soir, d'aller à pied à Old Muscat, de faire la petite rando (C38), de flâner dans Muttrah. Côté sécurité, aucun problème ni à Mascate ni ailleurs. J'étais seule et toutes les soirées passées à Mascate je me suis promenée sur la Corniche, dans le souk, dans Muttrah, Oman est un pays où on se sent bien et en sécurité. J'habite le sud de la France et jamais je ne me promènerai à Marseille, Aix ou même dans mon village comme je l'ai fait à Mascate et crois-moi je tiens à ma petite personne au vu des pays qu'il me reste à découvrir ! Maintenant l'hôtel Corniche n'est pas un palace, mais j'avais une salle d'eau (lavabo, douche, WC) propre, une chambre propre, des draps propres chaque fois que j'ai repris la chambre pour une nouvelle nuit entre mes divers déplacements. Depuis de nombreuses années mes voyages ont été au Proche et Moyen Orient donc pour moi c'est dans le standard acceptable et largement suffisant. L'hôtel est côté "Fish Market" mais des balcons on a une superbe vue sur la Corniche. On peut très bien manger à côté de l'hôtel (restos : La Brasserie (11 OMR, environ 22€ -plat, dessert-eau minérale-) et le restaurant en haut de l'hôtel Marina pour environ le même prix -plat, dessert, boisson, mais il y a beaucoup moins cher car cela c'est presque du luxe. Ces deux restaurants proposent d'ailleurs des mets plus chers mais personnellement je ne vais pas à Oman pour manger du homard ou de la langouste. Pour moins de 1 OMR j'ai diné dans le coffee shop à côté du Corniche !!! et c'est entre 2 et 5 OMR dans un coffee shop ou resto près du souk pour un repas plat-boisson et éventuellement dessert (tout dépend de l'appétît bien sûr). Dans les visites j'ai oublié de mentionner la mosquée du Sultan Qaboos qui ne serait-ce que pour le lustre et le tapis mérite une visite. Il y a aussi de petits musées si on a un peu de temps, le palais du Sultan Qaboos à Old Muscat mais surtout flâner dans Muttrah et sur la Corniche en soirée.
KA Kattty Veteran ·
merci pour tes infos, pour le coté sécurité, je n'ai pas du tout peur d'aller seule a oman ...

mais j'ai lu sur plusieurs post que les hotels étant les rares lieux servant de l'alcool; les discothèques, bar, salles de jeux et salles de gogo danseuses étaient très couru pour certains ....et que du coup la vie nocturne de ces hotels était bien différente de celle recherchée à la base par le voyageur lambda ! ... de fait, voyageant entre filles (dont une musulmane), je ne voudrais etre prise pour une de ces gogo danseuses ...

pour la mosquée , elle est déja prévue au programme et tenant compte de ses horaires resteinds

pour l'hotel, je l'avais bien vu sur trip advisor, mais abandonné faute d'info tarifaire recoupée avec booking .com ! ...et puis hélas - comme pour quasi tous les hotels a petit budgets - les avis de trip advisors sont souvent tres mitigés ; chaque voyageur voulant tout le service des 5 étoiles pour le prix d'un ticket de bus !

je préfère donc l'avis direct d'un voyageur ayant le meme profil que moi, les memes attentes, un avis récent et ainsi baser mes choix sur une expérience de vive voix ! encore merci donc pour ton retour détaillé ..
Katty
SO Sousou1010 ·
Bonjour, Je vais allée avec mes enfants en Oman , plus précisément à Musandam. Auriez vous des informations concernant la village Tawi, afin de voir les pierres préhistoique? Puis-je louer (à Khasab)sur place un dhow pour voir les dauphins? est ce qu'il un super-marché pour le travitaillement?

Au plaisir de vous lire
GB Gbubu Regular ·
Je ne suis pas allée au village de Tawi, dans le guide Bradt ces pierres sont mentionnées. Plusieurs agences à Khasab proposent la journée sur un dhow en petit groupe. Vous pouvez réserver un dhow (pour vous seulement) auprès de ces mêmes agences, mais cela coûte relativement cher. Il y a un supermarché LULU MARKET à Khasab pour votre ravitaillement. Bon voyage ! Cordialement.
SO Sousou1010 ·
Merci gbubu! dans le Oman off road aussi. Mais aucune précision :/
PU Puce77 Regular ·
Bonjour Nous allons faire une escale de 8/10 heures à Mascate avec Costa et nous aimerions faire une visite de la ville avec un guide parlant un peu français car nous ne comprenons pas bien l'anglais. Avez vous des adresses d'agences locales à nous indiquer. Merci d'avance
Puce77
GB Gbubu Regular ·
Désolée pour la réponse tardive. Je pense qu'il y a des agences qui propose des guides francophones mais étant bilingue je n'ai pas de réponse à votre demande. Voir éventuellement avec Golden Tours mais sans engagement. Bon voyage.
ME Mercantour Regular ·
Bjr, J'envisage un voyage en solo (senioreeee) en avril / début mai en Oman donc. Pouvez vous me dire si ça a été aisé d'organiser vos visites dans le désert : agence ou particulier ? Hébergement : à prévoir ou trouvé au coup par coup ? Puis je avoir une idée du budget pour 3 semaines ?

Merci de votre réponse. Bien cordialement. Régine
Mercantour
GB Gbubu Regular ·
Pour les visites dans le désert, vous pouvez passer soit par une agence soit directement par des hôtels qui peuvent aussi organiser ce genre de déplacement. Pour le désert des Wahiba Sands cela peut se faire à Mascate (agence ou hotel) pour le désert du Rub Al Khali cela peut se faire à Salalah (idem agence ou hotel). Je pourrai vous donner des noms en message privé si vous le souhaitez. Je rentre du Soudan (retour hier), je pourrai vous répondre plus en détails si vous le souhaitez d'ici quelques jours. Un voyage à Oman coûte relativement cher si vous ne choisissez pas l'option location de voiture et camping. Cordialement.
JU Justine8430 ·
Bonjour, Est ce que tu pourrais me dire comment tu as fait pour rejoindre musandam et le coût ? Et le prix du dhown pour visiter les fjords ? Merci d'avance.
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, pour rejoindre Musandam, tout dépend si vous considérez l'option maritime (voire aérienne) depuis Mascate ou la route depuis Dubai. Je n'ai fait que par la route. Le coût est donc celui du passage de la frontière (7 EUR/pers. pour quitter les Émirats, gratuit pour rentrer) et (10 EUR/pers pour entrer en Oman, gratuit pour sortir). Ces tarifs ne se paient pas en Euros, bien sûr mais en AED ou OMR.

Pour le dhow, je crois que c'est 200 ou 250 AED/adulte pour la journée complète (incluant repas, boisson (sodas) à volonté et matériel de snorkeling). Moitié prix pour les enfants de moins de 10 ou 12 ans, grtuit en dessous de 3-4 ans.

Bon voyage,
GB Gbubu Regular ·
Désolée pour ma réponse tardive. J'ai pris un vol Muscat-Khasab à l'aller et le ferry Khasab-Muscat pour le retour. Il y a un vol tous les jours de mémoire par contre seulement 1 ou 2 ferry par semaine selon la saison. Il y a des agences à Khasab pour la journée sur un Dhow. C'est relativement cher (tout dépend de son budget bien sur), le déjeuner est compris dans le prix. C'est une belle journée que je recommenderai. Bon voyage, Oman est un très beau pays, je retourne une semaine à Salalah dans 2 semaines, j'aime beaucoup le Dhofar aussi.

Similar discussions

You might also like